Forum MANAA, liste d'attente manaa, concours manaa, etc.

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

Lettre de motivation : originalité a quel point ??

`claire`
---.dsl.club-interne
01-02-2008 19:01

Alors ...
Sachant qu'il n'y a plus le concours d'entrée en manaa, la lettre de motivation est super importante. Mais jusqu'à quel point peut-on être original ?? Je m'explique : (lol on dirait que je commence une dissert :sleep:)
Je me suis lancée dans la lettre de motivation, et je suis parti dans un truc assez abstrait qui montre surtout ma motivation et ma personnalité (timide, envie d'apprendre de nouvelles choses, envie de créer ...). Et je suis allé voir des sites, et là patatra (lol) ils disent qu'il faut expliquer pq tu veux aller dans cette école, le diplome que tu veux préparer et tt et tt en étant bref et clair. Donc au final je suis un peu perdue :ermm:
Si qqun peu m'expliquer où est le juste milieu ça m'aiderait bcp ...
Merciii !
A bientôt

Re: Lettre de motivation : originalité a quel point ??

la barbapapa
---.108.101-84.rev.g
02-02-2008 11:06

j'ai parlé ac une prof d'estienne hier aux portes ouvertes, et elle m'a dit que la suppression du concours graphique leur avait été imposée et qu'ils avaient un peu la rage.. je vois mal comment une lettre de motivation et des notes en anglais ou en géo peuvent montrer que tu as ta place en manaa.. :huh:
donc il faut une lettre de motivation en béton !
explique pourquoi tu veux etre là, ce que tu fais en ce moment, ce que tu prévois de faire (meme si tu ne sais pas exactement, il faut que tu leur montre que tu ne viens pas parce que tu t'ennuies chez toi B)) et aussi ce que tu pense que cette année t'apportera (là tu peux parler de ta personnalité, et tout).
voilà ! moi je ferais ça comme ça.. ms c sur que pour trouver l'originalité dans des centaines de lettres.. bon courage !
bon courage à toi :D t'inquiète pas ! tu vas faire une super lettre !

Pupuce
---.111.204-77.rev.g
02-02-2008 18:09

Moi je ne suis qu'en 1ère... vous pensez que le système du concours, etc... ça va se remettre en place à partir de l'année prochaine? Je veux dire, si ce système n'est que temporaire et a été mis en place par dépis, combien de tps avant que cela ne change d'après vous?
Merci d'avance :D

`claire`
---.dsl.club-interne
02-02-2008 18:19

Merci la barbapapa ^_^ Moi je suis allée aux portes ouvertes à boulle et à olivier de serres ajd, et ils ont dit à peu près la même chose que toi. Ils restent assez evasifs concernant cette fameuse lettre de motivation et ça me donne encore plus envie de tenter le tt pour le tt dans ma lettre, histoire de rien regretter après et de ne pas aller dans le tas des banalités.

Hey point important ! Faut pas trop écrire, 1 feuille A4 recto verso GRAND MAXI, le recto seulement c'est parfait. Ils en lisent tellement, après ils sont découragés en voyant les longs récits de 18 pages lol ! A Boulle yen a qu'on été pris en écrivant 15 lignes ... Mais bon on va pas jouer les suicidaires non plus !
Olivier De Serres m'attire vachement comme école ... c'est celle dans laquelle je me suis sentie le mieux pour l'instant. Et le lycée Renoir trop déçue ...

A bientôt !

`claire`
---.dsl.club-interne
02-02-2008 18:23

Euuuh Pupuce dsl j'avais pas vu ta réponse ^_^
Ben moi perso (mais c'est juste un avis personnel parce que je pense que pour l'instant personne ne peut savoir) je pense qu'ils garderont ce système uniquement s'ils ne sont pas déçus par les gens séléctionnés en manaa (en gros uniquement si le niveau n'est pas plus bas). Mais après pour remettre le système du concours en place, il faut que toutes les écoles se mettent d'accord ... Ou alors après le concours se fera dans cetaines écoles et pas d'autres ...
En gros ma réponse ne sert à rien ! ^_^

Pupuce
---.111.204-77.rev.g
02-02-2008 18:28

Merci quand même! :P
De tte façon avant le coucours servait surtout à juger la créativité... mais bon c'était tjrs ça...:(

Elena*
---.w90-14.abo.wanad
02-02-2008 19:04

J'suis allée aux portes ouvertes à Lyon et j'ai demendée à une prof si on pouvait donné une forme originale à sa lettre de motivation genre sous forme de dialogue pour sortir du lot. Elle était choqué, genre "on m'lavait encore jamais faite celle là". :s Elle avait l'air de trouver ça très bizare comme idée. Elle m'as dit à la limite si t'es super doué pour ecrire des pieces de theatre, mais la forme ne doit pas l'emporter sur le fond. Donc j'sais pas si il faut rester dans le classique ou si c'est juste que j'suis tombée sur une petite bourge lyonnaise. Peut être qu'ailleurs les professeurs sont plus ouverts.

Pupuce
---.111.204-77.rev.g
02-02-2008 19:12

:huh:Lol 'faudra se renseigner selon l'école^^

`claire`
---.dsl.club-interne
03-02-2008 21:15

C'est vraiment bizarre ... Moi je ne comprends plus rien ! Lol. Ils disent qu'ils ne veulent pas lire 1500 fois la même chose, et quand on veut être original ils sont choqués ...
Je pense qu'il faut juste faire attention à ne pas paraître prétencieux dans sa lettre. Mais bon allééé ils veulent voir notre personnalité alors pq se priver ? ^_^
Parce que perso j'ai peur d'avoir des regrets si je fais une lettre banale et que jsuis pas prise. Alors que si jfais une lettre à ma sauce et que ça marche pas, ben je pourrais toujours me consoler en disant que je suis une incomprise de la vie lol !!! :D

barbapapa
---.108.101-84.rev.g
04-02-2008 10:27

je crois qu'ils veulent vraiment une lettre de chez lettre.. mais ils doivent en avoir tellemnt marre au bout de 15 lettres qui disent toutes la mm chose ! de tte façon on veut tous rentrer en manaa +- pr les mm raisons ! vous croyez qu'on peut faire des petits dessins ? juste pour rendre le truc un peu moins ennuyeux...?
'claire' olivier de serres m'avait bien plus aussi ! j'hésitait entre estienne et de serres ?

`claire`
---.dsl.club-interne
05-02-2008 16:42

barbapapa pour les dessins NON NON NON c'est super mal vu ! La proviseur adjointe de l'école boulle l'a même dit à la conférence de samedi ... Pas de dessins, pas de lettre tapée à l'ordi, pas de couleur autre que bleu ou noir. Mais après concernant la forme de la lettre elle a rien dit, bien sûr ! lol.
Après si t'hésite entre estienne et de serres, il faut voir quel bts tu veux faire après ... Et puis tu vois quelle école le propose ! Sachant que de serres c'est plus le design et estienne c'est plus l'édition et le graphisme en gros je crois ... Estienne je connais pas trop.
A bientôt !

mjolln
---.36.141-88.rev.ga
08-03-2008 11:24

yo
moi aussi je suis dans le meme cas que vous, je vais essayer de rentrer en manaa. j'ai fait trois demande. une a lyon et deux a paris(on sais jamais)
le probleme c'est que avec les inscriprions sur post bac je suis assez perdu. dans le dossier qu'ils nous donnent sur le cite on se retrouve avec une page deja prete pour la lettre de motivation... mais il faut l'utiliser ou bien prendre une feuille vierge.:rip:
en plus je suis trop stresser par ce qui est de la forme. je sais pas comment je doit la presenter, j'ai jamais vu de lettre de motivation d'entree en manaa.
:P
bonne chance dans votre galere a tous...

Marjorie_69
---.w86-193.abo.wana
12-03-2008 18:53

si ils te fournissent une feuille déjà prete c' est bien pour écrire dessus ?! lol
Sinan bah après si tu veux en rajouter à coté je sais pas si c' est vraiemnt bien vu ... Mais dans une lettre de motiv' faut pas être très long non plus, faut aller droit au but tout en se décrivant le plus fidèlement possible ( très dur je le conçois ! ) .
Bon courage !

So-leil
---.w83-199.abo.wana
14-03-2008 22:15

Bonjour, et bien tout pareil que vous...
Aujourd'hui je suis allée aux portes ouvertes de Sevres (leur MANAA est super bien d'aprés ce que j'en ai vu) et une des profs m'a dit qu'il fallait tenter l'originalité, que (pour leur lycée en tout cas) les dessins sur la lettre de motivation n'étaient pas mal vu et qu'au contraire ca égayait et ca leur faisait plaisir de voir des lettres originales...
Donc pour la lettre de motivation que je vais envoyer à cette école, je compte prendre des risques. Pour les autres, je n'sais pas trop encore et je m'y prends tard =/

Pour rebondir sur ce que disait 'Claire', c'est a dire:
"je pense qu'ils garderont ce système uniquement s'ils ne sont pas déçus par les gens séléctionnés en manaa (en gros uniquement si le niveau n'est pas plus bas). Mais après pour remettre le système du concours en place, il faut que toutes les écoles se mettent d'accord ... Ou alors après le concours se fera dans cetaines écoles et pas d'autres ..."
Ba en fait pas du tout! D'aprés ce que mon prof de dessin m'a dit, il n'y a plus de concours parce que la femme qui s'occupait de les préparer est partie en retraite et qu'elle n'a pas été remplacée (et que visiblement c'est pas prévu pr l'instant). Une raison vraiment stupide qui va empecher plein d'gens qui n'ont pas forcément de bonnes notes à intégrer des MANAA ou écoles d'arts...

Bonne chance à vous, qui sait peut etre qu'on se croisera en MANAA l'année prochaine (prions) ;)

FemiCutie
81.91.239.---
18-03-2008 21:49

pourkoi tétai decue pour re,oir? jai y postulé et je sai pa tro
merci pour les detail

Zoé*
---.fbx.proxad.net
20-03-2008 19:12

Bonjour à tous
Je me permet une petite intrusion dans ce forum : les concours des écoles ont été supprimés pour des raisons financières : il faut payer les salles, les gens qui préparent les concours, les correcteurs, les surveillants, etc... L'éducation nationale a décrété qu'une simple lettre de motivation et des buletins scolaires suffisaient largement à évaluer les capacités artistiques des élèves (ce qui est une énorme conneries, les profs et les élèves sont tous d'accord la dessus). Donc l'histoire de la nana qui part à la retraite (navrée "So-leil") mais c'est n'importe quoi.
En ce qui concerne les dessins & co sur la lettre moi je le sens très moyen... Les profs d'ODS ont dit que c'était déconseillé.
Bonne chance et à l'année prochaine peut être ;)

So-leil
---.w86-217.abo.wana
20-03-2008 21:11

Ah ok ba autant pr moi et merci pr la correction alors :P
En effet c'est une énorme connerie... on verra bien!

dans le forum MANAA

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Web www.reseauetudiant.com