Forum MANAA, liste d'attente manaa, concours manaa, etc.
manaa parisiennes - mode de vie |
walid51
---.fbx.proxad.net
05-02-2008 21:46
|
Bonjour. Voila, j'aimerais savoir, pour ceux qui viennent de provinces et qui vont a paris, j'aimerais savoir comment se passe le logement, quels sont vos revenus, (petits boulots, parents) quels sont les aides attribuées . j'aimerais savoir en gros si c'est difficile à vivre ou si ca se passe bien, car j'aimerais entrer à olivier de serres et j'habite a strasbourg. J'aimerais également savoir combien coute une année, niveau matos, cotisations, frais d'inscription, etc. Merci d'avance pour vos réponses
|
|
|
Re: manaa parisiennes - mode de vie |
Fabiowe
---.219.103-84.rev.g
06-02-2008 18:07
|
Salut ! je ne peux pas t'aider mais j'attends la réponse avec impatience car j'aimerai aller dans la région parisienne pour mon année de manaa (pour l'instant je ne suis qu'en premiere mais je prefere avoir toutes les infos avant pour pouvoir être organisé quand le moment sera venu !). a+
|
|
|
|
|
|
Joyce
---.w82-123.abo.wana
16-02-2008 11:47
|
Je suis rentrée à OdS en septembre 2007, et je venais de Narbonne (c'est pour te dire si ça fait de la distance...) !
Dès que j'ai su que j'avais mon concours, j'ai appelé l'école pour savoir s'ils avaient des annonces d'apparts (ils ont souvent des bons plans). Comme j'ai eu un gros coup de chance, j'ai trouvé mon logement tout de suite. Sinon, tu peux tenter des sites comme www.pap.fr par exemple. Fais bien gaffe à la superficie/au loyer/à la situation/aux "services" (digicode ou pas, toilettes dans l'appart ou pas...)/au "régime de location" (si es locataire ou "sous locataire").
Pour payer, mes parents m'aident beaucoup (ils ont un peu préparé le coup depuis un moment en "économisant" pour payer mes études), mais sinon, tu as la place de caser un petit boulot pas trop envahissant dans tes horaires de Manaa, j'ai des gens dans ma classe qui le font. Pour les aides, tu as les bourses du CROUS, l'APL et les bourses que la région (la tienne, et la région parisienne) te donne si t'as une mention "bien" ou "très bien" au bac (bien se renseigner si tu as très bien, tu as droit à la bourse "Coup de Pouce" d'Île de France. Compte pas sur OdS pour te prévenir, moi je l'ai pas eu parce que l'école m'a filé le papier trop tard...'fin bref... lol).
Après pour la vie à Paris, faut t'adapter... c'est pas du tout la même mentalité qu'en province ! Au début tu déprimes un peu, surtout la première fois que tu reviens de chez toi (du genre au retour des vacances de la Toussaint...). Mais sinon c'est super sympa, tu as tout à portée de main : magasins, ciné, théâtre, expos... Louvre, Beaubourg, etc ! Ça t'aide vraiment beaucoup pour l'année de Manaa.
Niveau matos, j'avais jamais fait trop "d'art" avant, donc je pense bien m'en être pris pour 300euro sur TOUTE l'année (au début de l'année, tu payes dans les 150/200 euros, mais au fur et à mesure que tu découvres des nouvelles techniques, tu peux pas trop te retenir d'acheter du matos supplémentaire pour les approfondir ;-) ).
Pour les frais d'inscription, je me souviens plus du tout. Je sais même pas s'il y en a... T'as juste la cantine à payer, si t'y manges. Après je sais plus !
Si t'as d'autres questions, je suis sur msn : joyce @ tryo. com
|
|
|
Walid51
---.proxad.net
18-02-2008 11:35
|
Merci pour ta réponse, ca m'aide beaucoup
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|