Forum MANAA, liste d'attente manaa, concours manaa, etc.
Manaa à paris |
Haru-jenn
84.5.11.---
19-11-2006 13:21
|
Bonjour tout le monde!
J'ai plusieurs questions au sujet de la Manaa. J'ai lu pas mal des topics dans ce forum mais il ya encore quelques trucs qui ne sont pas claires dans mon esprit.
Actuellement je suis en terminal S en charente, j'ai des bons résultats et des bonnes appréciations. Plus tard j'aimerais faire décoratrice d'interieur et n'ayant pas fait d'études en arts appliqué, je dois donc faire une MANAA pour ensuite faire un BTS espace design.
Déjà je voudrais savoir si c'est la bonne orientation pour faire ce projet ?
Ensuite, je souhaite étudier à Paris, donc soir a Oliviers de Serre, Boulle, Duperré ou Estienne. Le problème c'est que mon lycée ne s'occupe pas des dossiers quand il s'agit de changer d'académie.
Je voulais donc savor comment faire pour présenter mon dossier à ces écoles? si je peux l'envoyer à ces 4 écoles à la fois ? et s'il fallait une lettre de motivation ?
Je voulais aussi savoir, si on es prit par dossier dans plusieur de ces écoles, est ce qu'on peut ensuite passer le concours dans toutes les écoles où on a été selectionner ou il faut en choisir qu'une seule ? ( ce qui nous enlève des chances d'être pris non? )
J'espère vraiment que vous pourriez m'éclairer. A bientôt
|
|
|
Re: Manaa à paris |
creationssss
---.fbx.proxad.net
20-11-2006 14:08
|
Je suis dans le meme cas que toi sauf que je sors de terminale littéraire.
Pour plus d'informations sur ces ecoles tu devrais les contacter pour connaitre les modalités d'inscription.
- Ecole Estienne : 01.55.43.47.47
- Ecole Boulle : 01.43.46.67.34
- Ecole Duperré : 01.42.78.59.09
Ensuite pour repondre à ta question oui, tu peux t'inscrire dans autant d'écoles que tu le souhaites et passer autant d'entretiens que tu veux.
Pour savoir ce que tu dois envoyer apelle les, mais en général il faut cv lettre de motiv et les bulletins de premiere et terminale et les notes du bac.
J'espere que tu es au courant du prix de ces ecoles sinon assied toi puisque ca tourne en myenne a 5000 euros l'année. Il y en a des moins cheres mais celle que tu as selectionné sont dans ces prix.
Je veux aussi faire un bts design d'espace et c'est bien une MANAA qu'il faut faire.
Sur ce jte souhaite beaucoup de courage et jte dis merde pour ton inscription dans ces ecoles. A plus tard
|
|
|
créationsss
---.fbx.proxad.net
21-11-2006 21:51
|
Oups jme suis trompé en faite jcrois bien kles ecoles ke ta selectionné sont des ecoles public dc pas payante!
Il y a des avantages et des inconvénients, l'avantage c'est que tu depenses pas 5000 euros en un an mais l'inconvénient c'est que l'entrée est beaucoup plus selective puisqu'elle se fait sur concours. Voili voilou, bonne continuation 
|
|
|
KannO
---.ipt.aol.com
24-11-2006 21:08
|
Moi aussi je suis dans votre cas (je suis en terminale ES)
Perso, jsuis un peu dégoûté, jme suis informé trop tard sur les MANAA, et avec mes résultats de première et de mon premier trimestre de terminale, a moins d'avoir 16 de moyenne partout au 2e trimestre et des appréciations de fou, c'est perdu -_-....
Enfin bon, ça veut pas tout dire, d'après ce que j'ai lu et entendu la personnalité artistique et tout joue aussi.
Bref, POUR REPONDRE A LA QUESTION:
donc, je me suis bien informé sur le sujet, et voilà ce qu'il faut exactement faire pour aller dans une école PUBLIQUE à paris (Oliviers de Serre, Boulle, Duperré, Estienne)
- fin janvier/début février faut aller aux journées portes ouvertes des écoles et retirer les dossiers d'inscription.
- renvoyer son dossier d'inscription avant les environs du début mars, avec bulletin de 1ère, terminale, note du bac de 1ère. (si on a déja eu son bac, et si on l'a eu l'an dernier uniquement et pas y'a deux ans on peut encore tenter -ds ce cas fo les notes du 3e trimestre de terminale et du bac-)
- La, PREMIERE selection, l'école analyse le dossier: bulletins + lettre de motivation, etc, ttes les modalités sont sur les dossiers d'inscriptions on peut les consulter sur les sites des écoles.
- si t'es pris, tu vas passer le CONCOURS d'entrée. si t'es repris, bah t'es accepté dans l'école.
Pour la MANAA, y'a donc aucun book à présenter ou entretien.
Attention, t'as le droit de formuler que 2 voeux: par exemple Olivier de Serres et DUperré. Et si t'es pris direct à Olivier de Serres, tu passes le concours à olivier de serres seulement, de toute façon l'examen est national donc en même temps partout. Si t'es pas pris, le dossier va à DUperré, et si t'es toujours pas pris... bah il va nul part -_-' !! Donc ceux qui disent qu'on peut envoyer 50 dossier a toutes les écoles il faut m'expliquer...
Ma conseillère d'orientation m'a dit que si on était pas pris, 'il valait mieux envisager une école privée, et la tu postules ou tu veux et cb de fois tu veux, de toute facon c'est toi qui paies (5000 euros l'année et tt), on m'a dit que fallait faire gaffe et surtout les visiter, parce les diplômes sont pas reconnus par l'état, mais y'en a beaucoup qui sont bien et qui sont appréciées des entreprises!! APrès tout le but c'est de trouver du travail lol...
|
|
|
creationssss
82.237.158.---
24-11-2006 21:50
|
WWa tu m'as fait peur, j'ai cru que le nombre d'ecole ou on voulait postuler était limité mais ca me concerne pas puisque je veux aller dans une ecole privé.
Apres pour te rassurer j'ai une amie qui a été prise à l'école condé en ayant redoublé sa terminale, en étant passé 2 fois au rattrapage au bac donc et son dossier n'était pas si bon que ca donc jpense qu'ils regardent plus le coté artistique et ta motivation que ton dossier meme si ca compte un peu quand meme.
Bon courage a vous tous. Bizouu
|
|
|
youte3105
---.dsl.club-interne
13-01-2007 20:03
|
pour le dernier message dsl mais il regarde surtout tes sous vue que c des écoles privées elles sont la pour vendre donc quand tu la choisit fait gaff vue que tu paye il faut faire attention au niveau de l'école, sa réputation ... et elles varient de 3500 euros la moin chere que g trouvée à 6500 euros pour Condé par exemple c cher mais bon !!!
jenny
|
|
|
ax
---.21.69-86.rev.gao
16-03-2008 16:33
|
Bonjour!!
En fait j'ai un problème : j'aimerais faire une manaa à Paris donc à Estienne, duperré ou olivier de serres, mais comme je me suis dit que j'avais peu de chance d'être prise j'ai choisis dans mes choix -> estienne, duperré et charles de gaulle (un lycée près de chez moi) , j'ai validé car je ne trouvais pas ODS sur post-bac, mais j'aimerais néanmoins trouver le dossier d'inscription sur internet sauf que je suis incapable de le trouver, ça fait je ne sais combien de temps que je cherche! Alors pouvez vous me mettre le lien si vous le trouvez svp? :s :s jvous en serais très reconnaissante parce que là je panique un peu XD
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|