Forum MANAA, liste d'attente manaa, concours manaa, etc.

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

Les entretiens aux MANAA: Quel démarche à adopter? Quel erreurs à ne pas faire ?

Chiara
---.w90-25.abo.wanad
12-04-2008 12:05

Je passe un entretien (Lundi 14 avril 2008) au Lycée Pablo Picasso (Fontenay sous Bois)
J'aimerai savoir comment cela se passe ? Quel questions les examinateurs posent-ils? ....
Alors si quelqu'un a déjà cette expérience ....merci de me rassurer .. :ermm:

Re: Les entretiens aux MANAA: Quel démarche à adopter? Quel erreurs à ne pas faire ?

lilo00w
---.13.71-86.rev.gao
13-04-2008 14:11

Salut,
Alors pour les entretiens, ramènes le plus de choses possibles. Montres des dessins, des croquis, de la peinture,... Il faut que tu montres que tu sais faire pleins de choses différentes(par exemple, ne montre pas que des natures mortes). Après,ils doivent voir que tu es super motivé(la manaa c'est beaucoup beaucoup de travail!!). Ils vont surement te demander pourquoi tu veux faire la manaa, qu'est-ce que tu veux faire après, qu'est-ce que tu as fait avant(comme formation),si tu fais des activités artistiques,...Voilà j'espère avoir répondu à tes questions. Bon courage pour ton entretien

Re: Les entretiens aux MANAA: Quel démarche à adopter? Quel erreurs à ne pas faire ?

Chiara
---.w90-25.abo.wanad
13-04-2008 15:34

Merci beaucoup !! Je suis entrain de faire de remplir mon carton à dessin !

johanna
---.b3g-telecom.com
22-04-2008 17:48

salut
Maintenant que ton entretien est passé c à toi de nous raconter!!! qu'est-ce qu'il t'on demandé??? koi ki space? au fait commen sa sfai ke t'a eu un entretien avan les résultat du 3 juin??? jvai finir par étre omplétement paumé moi!!!
MDR

Chiara
---.w90-32.abo.wanad
23-04-2008 10:31

Bonjour à tous !

Je suis désolée du retard; je voulais répondre plus tôt !
Tout d'abord P.Picasso n'est pas vraiment une MANAA mais une CAAP( Classe Aprofondissement en Arts Plastiques).Les entretiens sont une manière de sélectionner avant de donner leur réponse le 3 juin pour les MANAA.
Sinon pour le déroulement de entretien.Il s étaient 4: deux profs et deux élèves.Ils ont commencé par m'amener à parler sur ma lettre de motivation (perso c'était les stages que j'avais fait !).Ils m'ont demandé de justifier la baisse de moyenne générale sur mon bulletin(très destabilisant comme question !!!!!!!).Ensuite l'éternel commentaire d'un de mes travaux, que j'avais choisi ,ils posent des questions sur ce que tu dis , en général ils vont tester tes limites comment tu t'en sors etc...Puis ils m'ont présenter une oeuvre de "Raynault" (tu sais les carrelages blancs "contener 0" à Beaubourg !).Il fallait que je parle de l'oeuvre (description , petite analyse perso , mais surtout aucun jugement de valeur )Mon cousin, qui a fait les beaux art me la redit ils attendent avant tout à être surpris !A savoir si tu pourras assumer la formation en terme de motivation et qualité de travail.
Voilà j'espère avoir répondu aux questions ! Bon courage à tous !
(Pour les entretiens MANAA il me semble que c'est courant mai )

Re: Les entretiens aux MANAA: Quel démarche à adopter? Quel erreurs à ne pas fai

pantomime
---.w86-220.abo.wana
04-05-2008 18:56

Waw et ben :)
J'ai postuler pour une Manaa à Quimper et je suis en train de choisir mes oeuvres (on a le droit qu'à 3 oeuvres.) J'ai deja fait un book photo, mais pour les 2 autres oeuvres je suis bien embêtée... On m'a dit de faire des planches à dessin, mais je n'ai aucune idée de l'organisation de ces planches... Un découpages de différents dessins ou peinture? Des thèmes?
Hooo si quelqu'un a une idée, je lui serais très reconnaissante :)
A bientot!

Chiara
---.ppp.tiscali.fr
04-05-2008 20:02

Les planches c'est avant tout un moyen de rendre compte de ton travail. Tout dépend de ce qu'ils attendent de toi : -voir comment tu te débrouilles en dessin ou bien si tu est capable de te mettre en danger (de tester des tehniques nouvelles, un questionnement ...).
Alors ,faire des regroupements pertinent entre plusieurs croquis (la question du corps, ou une technique particulière que tu as exploité) peut-être un bonne idée.
Je crois qu'il n'est pas exclu de mettre quelques mots clés mais attention à bien les choisir tu dois t'attendre à devoir les justifier.
Pour l'organisation c'est pareil à toi de choisir des partis pris (entremêlement, foisonnement ou sobriété ....). Pour avoir déjà fait un oral avec ma prof d'art plastique il faut savoir que ce que tu avances sur une planche peut-être sujet à une justification ! ça parait dur comme ça mais il ne s'agit pas non plus de se prendre la tête, juste de savoir ce qu'on fait !

Po
---.fbx.proxad.net
04-05-2008 20:52

Je passe egalement un entretien a Pablo Picasso a fontenay sous bois, c'est demain j'dois avouer que j'ai gavé peur.. Ca a l'air assez dement toutes ces questions..
Est-ce que tu t'es sentie bien en sortant? Ils ont l'air cmt lol ? SYMPA?
Parce que là c'est le stress assuré, je sais pas trop cmb de travaux je dois enmener tt ça? Si qqn peut m'aider lol ^^

Po
---.fbx.proxad.net
04-05-2008 21:58

Je passe egalement un entretien a Pablo Picasso a fontenay sous bois, c'est demain j'dois avouer que j'ai gavé peur.. Ca a l'air assez dement toutes ces questions..
Est-ce que tu t'es sentie bien en sortant? Ils ont l'air cmt lol ? SYMPA?
Parce que là c'est le stress assuré, je sais pas trop cmb de travaux je dois enmener tt ça? Si qqn peut m'aider lol ^^
je reposte une deuxieme fois je suis désolée lol mais si qqn peut m'aider s'il vous plait

Chiara
---.ppp.tiscali.fr
05-05-2008 18:59

j'espère que ce n'est pas trop tard. Alors je n'ai pas trouvé qu'ils avaient l'air sympa (sauf les élèves qui mettent vraiment à l'aise).Pour les projets pas la peine d'en enmener trop tu ne pourra en montrer qu' un.
pour moi j'étais stressée aussi alors les pieds bien à plat, respirer un bon coup et hop on y va !!!
Bon courage !

Po
---.fbx.proxad.net
05-05-2008 20:10

Et bien je suis apssée a 14h30
ils m'ont posé aussi des questions sur Raynaud, j'sais pas trop sque j'dois en penser vu qu'il avait pas l'air tres j'sais pas il etait blasé on aurait cru mais bon on verra bien a priori les resultats sont dans deux semaines.
Je passe mon entretien pr gagny vendredi.. J'espere que ça ira Tu as tenté d'autre prepa toi?
MErci en tt cas pr les conseils !

pantomime
---.w86-214.abo.wana
05-05-2008 20:44

Okay Okay, merci pour ces infos!
Par contre je n'ai pas vraiment de culture artistique, ils posent bcp de questions la dessus?

Po
---.fbx.proxad.net
05-05-2008 20:53

Ben pas specialement juste savoir faire une analyse c'est pas trop trop compliqué
mais j'pense aussi que ça depend des jurys et tt
En tout cas c'est stressant avant mais apres c'est la liberté un peu !

Chiara
---.ppp.tiscali.fr
06-05-2008 20:20

J'ai en effet tenté d'autres prépa: Olivier de serre, Boulle et puis Léonard de Vinci à Montaigu (je viens d'ailleurs de recevoir ma convocation j epasse lundi 19 mai !!!!c'es-à-dire 2 jours avant mon épreuve d'arts plastiques facultatif ahhhhhhhhhhhhhhh)

Po
---.fbx.proxad.net
06-05-2008 20:35

Ah ouais ça fait qq mme aps mal d'ecole tant mieux il faut!
Ah ben moi j'passe le 19 mai en facultatif lol !
mais t'es loin de val de fontenay? enfin j'veux dire t'habite dans le coin?

pantomime
---.w86-214.abo.wana
06-05-2008 22:34

Héhéhéééé je viens aussi de recevoir une convoc pour montaigu le 14 mai huhu.
Y'a plus qu'a gérer mtn :)
et demain...quimper ^^

Chiara
---.ppp.tiscali.fr
07-05-2008 12:40

Pour répondre à la question (de Po )plus haut: j'habite à Angers , dans l'ouest donc oui c'est loin de Val de fontenay !!
Je ne pas dire à quel point je stress tout arrive en même temps !! Bon courage à nous tous !

johanna
---.b3g-telecom.com
07-05-2008 15:16

mai pourquoi boulle et olivier de seres attende le 3juin pour nous donner une réponsse et pa les aures?
c relou
vous savez pas si camille claudel aussi atten cette date*?
merki pour tte les info c pratique!!

carofun
---.217.83-79.rev.ga
08-05-2008 22:21

Hey, je passe aussi un entretien le 14 mai a montaigu !!
Par contre si il y a des question d'analyse d'oeuvre je suis assez mal, je n'ai pas trop de connaissance a ce niveau la !! :(
Pour les presentations qu'on doit emmener par contre il n'en faut que deux donc c'est chaud la aussi, il faut vraiment bien choisir ! Et puis bien expliquer la choix...Enfin, ca s'annonce pas facil tout ca et ca stress !

pantomime
---.w86-220.abo.wana
09-05-2008 17:16

j'ai aussi eu ma convoc pour montaigu! (via internet ca m'a fait un choc de recevoir ca par mail :p) et c'est aussi pour le 14 mai.
C'est vrai que seulement 2 oeuvres à présenter, c'est super compliqué! En tout cas, le truc à faire, c'est de beaucoup se renseigner sur les noms d'artistes qui nous inspirent. Enfin parce qu'a l'entretien à Quimper, ils ont demandé ça, et ça fait toujours bien de sortir quelques noms de peintres photographes ou autre... Enfin voila ce que je peux dire de ma toute petite experience :)

ashetwo
---.124.197-77.rev.g
11-05-2008 20:02

jai un entretien aussi pour montaigu
bonne chance tt lmonde

popsy
---.w90-8.abo.wanado
11-05-2008 20:44

Hey Carofun et Pantomine, vous passez à quelle heure ??? J'ai aussi un entretient mercredi 14 là bas ! 4h de route dans une seule journée ... Mais c'est pour la bonne cause, chuis trop motivée ! J'espère que ça se passera bien pour vous et qu'on se retrouvera l'année prochaine ! On se verra peut être mercredi :)

guigui
---.w86-193.abo.wana
12-05-2008 00:03

si c pa avan le 3 juin johanna c ke ods et l otre ecole ke tu di sont des école public donc se son les résultat sur post bac

dans le forum MANAA

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Web www.reseauetudiant.com