Forum MANAA, liste d'attente manaa, concours manaa, etc.

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

Réponse MANAA

abcynthiA
---.adsl.proxad.net
18-04-2008 19:21

Voili voila, je me suis inscrite dans différents établissement public pour faire un MANAA l'année prochaine :
- Lycée des Arènes à Toulouse
- Lycée Charles de Gaulles à Chaumont
- Lycée le Corbusier à Ilkirsh

Je voulais savoir si d'autres s'étaient inscrit au même endroit, et si quelqu'un savait quand est-ce que j'aurais les "résultats"... ça me stresse un peu, vu que mon plan B, c'est essayer d'entrer aux beaux arts, mais je vois que c'est très dur ... j'ai passé un concours il y a 3 jours, j'ai un peu été dégouté :/

Re: Réponse MANAA

Marjorie_69_
---.w83-205.abo.wana
19-04-2008 15:40

Je ne me suis pas inscrite aux mêmes MANAA que toi mais je peux te dire que les résultats arriveront début juin, y'a 3 sessions ... je crois que çà commence à partir du 3 juin ... donc il va falloir s'armer de beaucoup de patience^^
Je te dis m**** pour tes écoles et bonnes vacances aussi ;-)

Pupuce
---.219.204-77.rev.g
19-04-2008 20:16

Ca se passe comment les concours des B-A? Tu les as passé où? Sais-tu s'il y a des frais de scolarité? (si oui, connais-tu les tarifs approximatifs?)
Merci d'avance, je sais que c'est agacant de poser des questions et d'obtenir comme seules réponse un tas d'autres questions... je mén excuse. Perso je suis en première, je prends juste un peu d'avance =) mais je ´compte demander le lycée Charles de Gaulles à Chaumon et peut-être le lycée le Corbusier à Ilkirsh, mais bon partout sur les forum j'ai lu que ce dernier avait une très très mauvaise réputation, un assez mauvais tôt de réussite, de mauvaise fréquentations, quequ'un a même dit quelque part sur ce forum que c'était un lycée "à risques" alors ca m'a un peu effrayé, ca m'embête un peu étant donné que c'est le deuxième lycée le plus proche de chez moi... la réput' j'men fiche royalement enfaite... même encore les bagarres à la rigueur ca j'ai l'habitude aussi dans mon lycée un peu pourri et pas très fréquentable de banc-lieue... c'est plus la peur de ne pas avoir le BTS...
Tu étais aux portes ouvertes d'un de ces deux lycées? Si oui, ca t'as paru comment (ambiance générale, sérieux, etc)? Et pour la lettre de motiv' tu as fait qqc d'original?
Enfaite vu que tu as fais presque les mêmes voeux que je compte faire l'an prochain, pourrait-on rester en contact afin de me tenir informée de si tu est prise ou non, et donc avec quelle moyenne, lettre de motiv', etc.
Je sais que j'en demande bcp d'un coup :blush:
Bonne chance en tout cas ^^
PS: mon adresse MSN (sans espaces): missgreen18 @ hotmail . fr

abcynthiA
---.adsl.proxad.net
19-04-2008 22:15

ALors, je vais répondre par ordre à tes questions :p

J'ai passé le concours pour l'Ecole Supérieure des Arts et de la Communication de Pau.
Déjà, il y avait le premier jour 3 épreuves écrite. La première, culture générale : on a eut un petit texte avec à l'intérieur quelques questions, et il fallait y répondre comme une disserte ... Ca parlait des sitations artistiques, et y'avait ce genre de question " si tout avait déjà été fait dans l'art, faudrait-il s'en réjouir ou s'en attrister ?" 3h, assez chaud quoi ...
Autre épreuve, celle de langue, fallait décrire et commenter une photo, soit en anglais/espagnol/allemand/italien. Ca représentait un gars au milieu de nul part, avec un panneau à côté de lui, sur lequel était inscrit "ART & LIFE". 1h, faut faire environ 200 mots.
Et la troisième épreuve, l'épreuve plastique. "sans avoir recours à la figure humaine, faite un autoportrait" 3h.
Tu fais tout ça dans la même journée, une fois fini, c'est un soulageument, mais le lendemain, j'ai passé l'entretient ... J'ai attendu 2h à peu près, et j'ai vraiment été déçu...
J'ai discuté avec quelques personnes, la plupart étaient en MANAA ou en prépa, et avaient 2-3 ans de plus que moi... donc à l'entretient, quand j'ai dit que j'étais en terminale et que j'avais 18 ans, direct "ah ouais, mais vous êtes jeune" c'est surtout ça qui est ressorti, trop jeune, et sans doute pas assez d'expérience ... Ils m'ont posé un tas de question "qui est tel artiste ? qu'est-ce qu'il a fait?" "pensez vous êtes prête pour entrer dans notre école?" "on dirait que vous n'êtes pas motivé" "si vous pouviez changer quelquechose dans la société, qu'est-ce que vous feriez?"

Bref, j'en suis ressortie blasé, je faisais un peu la gueule, je savais déjà que je n'étais pas prise ... faut être assez fort quand même, et je pense qu'ils ont raison, j'suis quelqu'un de super timide, j'ai eu du mal ...

J'comptais passer le concours pour celui de Toulouse la semaine prochaine, mais j'abandonne pour l'instant ... C'est un peu loin, et je sais que l'on va me sortir la même chose ...

Pour ce qui est des lycées, je n'étais pas aux portes ouvertes, et à vrai dire je n'ai jamais rien entendu sur ces lycées (réputation etc) étant donnée que j'habite vers Bayonne, j'ai juste choisi ces lycées parce que j'ai de la famille non loin ...

Pour la lettre de motiv', non, rien d'original "blablabla, je dessine depuis longtemps ... j'ai remporté des concours, j'ai fait des expos ..."

Ok, pas de problème, je t'ajoute à mes contacts msn
:)

Pupuce
---.219.204-77.rev.g
20-04-2008 17:37

OMG je suis choquée par la difficultée de cette épreuve, je ne voyais pas du tout du tout les choses comme ça :rip: les épreuves et même l'entrtien ont l'air complètement irréalisables... à part si on a énormément d'expérience dans ces domaines, ce qui n'est pas du tout mon cas lol.
Bon, va 'falloir que je bosse là en tout cas ^^ (tiens, j'ai aussi une tante à Pau lol)
En tout cas merci bcp (mille fois même^^) pour ta précieuse aide et le temps que tu m'as accordé! Oki ben bsx et à la prochaine, et encore bonne chance pour la MANAA ^^

founas
---.193.100-84.rev.g
21-04-2008 22:40

salut
moi aussi je me suis inscrite en MANAA
a chaumont nancy et metz
mais le souci c est qu a chaumont y a pas de logement je l ai mis en dernier
par contre il y a tres peu de places
18 a nancy
moi aussi je suis stressée a l idee de faire autre chose que se qui me plais d ailleur j y pense plus que je ne pense au BAC

dreamt123
---.w90-56.abo.wanad
30-05-2008 15:58

bijour me oci je me suis inscrite a chaumont aprés a lyon et never mais j'ai tenté une école privé a paris et je suis admise mais bonjour les px
plus ke 5 jour avt le verdict!!

axelita
---.w90-60.abo.wanad
30-05-2008 16:04

Moi j'ai postulée pour toulouse, montpellier et nancy... verdict dans 4jours... ^^ tenez moi au courant!:)

abcynthiA
---.w86-205.abo.wana
31-05-2008 17:24

Il parait que pour Toulouse, il y a eut environ 3000 demandes :/ Ca m'étonnerait que je sois prise, surtout vu mon "super dossier" ...

Les résultats dans 4 jours ? argh, je savais pas ça ! J'attends pas de miracle, je pense que je ne serais prise dans aucunes de mes MANAA demandées, pas grave, j'ai décidé de faire une prépra arts plastiques, ou sinon fac d'arts plastiques pour l'année prochaine réessayer les concours des écoles d'arts.

axelita
---.w90-60.abo.wanad
02-06-2008 15:15

3000 demandes? t'es sûre? ça me parait énorme!!!!!!!!!!!!! argh je ss encore plus d'éspéré quavant...
au moins tu nne sera pas trop déçue si rééllement tu n'es pas prise... :)
allez dans 24h on sait... ^^

morelle24
---.w90-5.abo.wanado
02-06-2008 16:13

Un tuyau pour ceux-(celles) qui sont vraiment désespérés et vraiment motivés pour faire une formation artistique.
L'an dernier j'ai passé concours de B.A et mes copines aussi et tenté manaa une première fois. J'ai trouvé l'ambiance B.A. du concours très dure , limite désespérante, vu qu'on s'est fait descendre en flèche ... pas assez de maturité , on correspond pas, bref trop de monde .. Et le dernier que j'ai passé c'était Limoges. j'avais pas beaucoup d'espoir mais là ça a été différent et j'ai un copain qui l' a passé à la session de rattrapage en septembre et ... on a été pris tous les deux. Et pendant le concours on n'a pas été "maltraités" comme ailleurs. Il y avait une écoute. L'année a été dure, mais voilà en s'accrochant on y arrive et il y a des profs pas mal du tout. J'ai encore tenté la manaa cette année mais si je l'ai pas, j'en ferai pas un drame cette fois et je continuerai à Limoges. Voilà, pour ceux que ça tente, Limoges c'est pas mal du tout et on peut encore passer le concours en septembre !
Bon courage à tous pour la suite ! :)

MaO
---.adsl.proxad.net
03-06-2008 19:27

Hellow !!

Bon ben moi comme je l'attendais... J'avais postulé a Toulouse, au lycée des Arènes en MANAA: Refusé par l'établissement!

Parcontre, chose à laquelle je ne m'attendais absolument pas, c'est que je suis sur liste d'attente pour la MANAA de la Souterraine !

J'ai envie de vous supplier de vous désister...mais ca ne se fait pas ( Si? )

B'sou !!!!

popsy
---.w90-19.abo.wanad
03-06-2008 19:29

MaO -> Je suis prise à La Souterraine, mais c'est mon 3ème choix, et le second je suiis sur liste d'attente ... Si je suis prise à mon deuxième choix, une place à La Souterraine se libèrera ... Peut-être pour toi ! :)

SymOn
---.ppp.tiscali.fr
03-06-2008 19:30

Pris a Olivier de Serres :D mais j'hésite , j'ai envi de répondre ' oui mais ' vu que j'ai Duperré en voeu 1 :ermm: vous en pensez quoi ?

sinon félicitation a tous ceux qui ont été pris :D

SarssOuille
---.w193-250.abo.wan
03-06-2008 19:38

SymOn... tout c'que j'peux te dire c'est que nous, nos profs nous ont conseillé de toujours répondre "oui mais" parce que soit disant "on n'a rien à perdre"...
Sauf si tu préfères dans tous les cas aller à Ollivier de Serres qu'à Duperré...

Wala juste un 'tit conseil parmis tant d'autres ! lol
Bon courage... ;)

SymOn
---.ppp.tiscali.fr
03-06-2008 20:03

merci du conseil ;) mais en admettant que je réponde ' oui mais ' et que je ne sois toujours pas accepté a Duperré, est- ce qu'il faut que je revienne sur admission post-bac pour validé définitivement Olivier de Serres ou est ce que c'est automatique ?
merci d'avance :)

Shiny
---.w90-12.abo.wanad
03-06-2008 20:06

il faudra revenir pour définitivement valider. Sinon, tu peux explorer le guide du candidat, tout y est expliqué.

SymOn
---.ppp.tiscali.fr
03-06-2008 20:08

Merci beaucoup pour les infos :) sinOn y a t-il des Oliviers de Serriens :p ???

TheCarotte
---.w90-4.abo.wanado
03-06-2008 20:10

d'apres qe que j'ai lu sur le guide du candidat, si on met "oui mais" sa réexamine les voeux pour lesquelles on est sur liste d'attente. Mais si t'es pris sur le voeu du dessus, le voeu pour lequel t'as mis "oui mais" n'est plus disponible..en gros tu libere ta place vu qu'il considère que le voeu du dessus tu le préfere..donc faut quand meme bien y reflechir!! (en gros qui part à la chasse perd sa place!)^_^

SymOn
---.ppp.tiscali.fr
03-06-2008 20:11

Mdr aaaaaahhhhh c'est horrible xD
Ben je sais pas alors :huh: Vous feriez quoi vous??? :blush:

TheCarotte
---.w90-4.abo.wanado
03-06-2008 20:15

honnetement je suis prise sur mon 4ème et en attente sur le 3ème, j'ai mis "oui mais" en me disant que le destin choisira!! mais si t'a une nette préference soit pour ton voeu accepté met "oui définitif" soit si c'est celui en liste d'attente"oui mais" en croisant les doigts!!..moi c'étais kiff kiff alors!!

SarssOuille
---.w193-250.abo.wan
03-06-2008 20:18

Ben SymOn dans tous les cas, tu as ta place à Ollivier de Serres... par contre si jamais tu mets "oui mais" et que t'es accepté à Duperré, et ben tu s'ras obligé d'aller à Duperré et tu libereras une place pour Ollivier de Serres...
Mais si tu mets "oui mais" et que t'es pas accepté à Dupperé, tu gardes ta place pour Ollivier de Serres... ;)

Par contre il faut se reconnecter sur le site jusqu'à qu'on mette "oui définitif"...

Wala et puis, moi j'ai eu mon 3ème voeu mais j'ai mis "oui mais" alors que mon 2ème voeu n'est pas une MANAA mais une école d'ingé (oui je sais y'a pas de rapport ! lol)...
SI je suis acceptée en école d'ingé et ben... j'aurai plus qu'à assumer ! lol

++

SymOn
---.ppp.tiscali.fr
03-06-2008 20:18

lOl ok okii jvais attendre demain , la nuit porte conseil comme on dit ... T'es pris ou toi sinon? :)

Shiny
---.w90-12.abo.wanad
03-06-2008 20:19

J'avoue .. le choix est difficile ! Surtout de pas savoir si tu es accepté à Duperre parce que si tu mets oui definitif, tu pourras jamais savoir .. >___<
A toi de faire le choix.
Olivier de Serres ou Duperre ?
Duperre est plus axé mody/stylisme, non ? ça dépend ce que tu préferes.
Hah bonne chance ! :p

SarssOuille
---.w193-250.abo.wan
03-06-2008 20:22

Heu SymOn je sais pas à qui tu parlais en demandant "t'es pris ou toi sinon ?" alors j'me permets de répondre... :p lol

Moi je suis acceptée à l'île de La Réunion et en attente pour école d'ingé + MANAA aux lycée des Arènes de Toulouse...
Voilà :D ^^

SymOn
---.ppp.tiscali.fr
03-06-2008 20:23

Ah mais en fait j'viens de voir que ca me met pour Duperré : 'refusé par l'établissement" donc ca veut dire que j'ai aucunes chances de toutes facons? :huh:

Marjorie_69_
---.w86-206.abo.wana
03-06-2008 20:33

Si c'est écrit "Refusé par l'établissement" tu n'as strictement aucune chance . Même pas sur liste d'attente ... dsl !

Mais t'as quand même Ods si j'ai bien compris =P
Chanceux !

SarssOuille
---.w193-250.abo.wan
03-06-2008 20:37

Hey oui SymOn ça veut dire que tu n'as aucune chance pour Duperré... DésOwlée mais bon, t'es accepté en MANAA c'est d'jà ça ;)
Et puis au moins... la nuit n'aura pas besoin de te porte conseil... lol

lolly
---.dsl.club-interne
03-06-2008 20:41

oui symon, pas de chance pour duperré.
Donc fonceee sur le oui définitif a Ods lol

SymOn
---.ppp.tiscali.fr
03-06-2008 20:41

lOl ouais je vais faire ca alors :) et vous allez ou vous ?? :D

lolly
---.dsl.club-interne
03-06-2008 20:42

moi je ne sais pas.
j'ai été refusée partout,
je me demande ce que je peu bien faire de ma vie lol

SymOn
---.ppp.tiscali.fr
03-06-2008 20:44

Arf t'avais pas mis genre de fac ou autre pour retenter l'an prochain?

Marjorie_69_
---.w86-206.abo.wana

Pour moi ça sera MANAA dans le privée !

SymOn
---.ppp.tiscali.fr

Ah ouais ou ca?

Marjorie_69_
---.w86-206.abo.wana
03-06-2008 20:45

Lyon , Bellecour école d'arts !

Et toi alors Ods heureux je suppose ?
Tu viens de Paris même ?

SymOn
---.ppp.tiscali.fr
03-06-2008 20:47

Oui heureux je m'y attendais pas trop en fait :huh: ^^ et non je viens d'un lycée de province Dieppe pour etre précis B) ^^

lolly
---.dsl.club-interne
03-06-2008 20:49

sinon je suis prise dans le privé mais je voudrais éviter a mes parents de dépenser cette somme d'argent :/

SymOn
---.ppp.tiscali.fr
03-06-2008 20:50

Ah oué c'est sur, moi aussi j'avais été voir les écoles privées, c'est vraiment Hors de prix c'est dégueulasse parce que c'est vraiment réservé a une élite quoi ...
Triste réalité des choses

lolly
---.dsl.club-interne
03-06-2008 20:53

ouai c clair que si tu veux faire des arts appliqués soit t'as un super dossier pour le public, soit t'as les moyens de payer le priver,
sinon tu peut pas faire ce qui te plais :hum:

Flo-pOapOa
---.w90-5.abo.wanado
03-06-2008 20:53

si quelqu'un a prevu de se desister a angouleme ou la souterraine...merci du fond du coeur vous sauvez peu etre une vie...:cry::cry::cry:

SarssOuille
---.w193-250.abo.wan
03-06-2008 20:55

Comme tu dis triste réalité des choses pour le privé...
Mais c'est bizarre, moi je suis sur liste d'attente pour MANAA privée à Saliège et heu, ben j'avais appelé le lycée et la secrétaire m'avait dit "les MANAA privées ne sont pas payantes, c'est juste qu'on ne founit pas le matériel..."
Du coup ma mère m'a dit de m'inscrire croyant que privée ou public c'était pareil niveau finances...

Me serais-je faite avoir ? :cry: ^^
Parce qu'en plus dans le public non plus on ne fournit pas le matériel alors...

Marjorie_69_
---.w86-206.abo.wana
03-06-2008 20:57

Euh sans vouloir te faire peur les MANAA privées s'élèvent à peu près à 5-6000 € l'année et y'a pas de 0 en trop :cry::cry:

plus le matériel évidemment !

Vraiment nul ça mais quand c'est vraiment ce qu'on veut faire je crois que l'argent passe après (même si c'est pas vraiment super)

Flo-pOapOa
---.w90-5.abo.wanado
03-06-2008 20:57

oui tu t'es faite avoir j'crois bien,desolé... en privé tu paye l'ecole (environ 3 ou 4OOOeuros voire plus) et le logement le transport le matos la bouffe enfin tt en fait. c pour ca que c'est deprimant.

lolly
---.dsl.club-interne
03-06-2008 20:58

C bizarre parceque toutes les manaas privées que je connais sont payantes.
Je connais pas la manaa que t'a mentionné, donc PEUT ETRE elle n'est pas payante,
mais ca me parait bizarre.
en plus si ella a le titre de privé ...je crois que tu t'ais fait avoir :s

ariaane
---.143.196-77.rev.g
03-06-2008 21:02

pour le prix en fait ça dépend... pr une prépa privée (après laquelle on n'a pas la possibilité de rejoindre un BTS ou DMA dans le public), effectivement, les prix dépassent souvent 5000€ l'année, mais dans les lycées privés sous contrat qui proposent une manaa (et pas prépa aa) c'est beaucoup moins cher, je pense pas qu'on y atteigne les 2000€ par an

SymOn
---.ppp.tiscali.fr
03-06-2008 21:03

En effet je crois aussi que toutes les MANAA privées sont payantes :huh: j'en ai meme vu une a 9000euros l'année :cry: ca pique les yeux ^^
Sur ce je vous laisse, révisions obligent ^^ et bon courage pour la suite ;)

SarssOuille
---.w193-250.abo.wan
03-06-2008 21:04

Heu ben oui la secrétaire a dû raconter n'importe quoi, parce que ça m'paraîtrait bizarre que juste la MANAA privée de Saliège ne soit pas payante...
Ou alors ma mère et moi avons total'ment déormé ce qui nous a été dit ! lol

En tous cas il est certain que je n'ai pas 6 000€ à mettre pour faire 1an en MANAA... surtout que j'habite à La Réunion et qu'il faut déjà compter 1 500€ de billet d'avion pour venir en métropole...

Bref j'arrête de raconter ma vie ^^
Merci pour les infos en tous cas... et puis... f*ck le privé :D lol

MaO
---.adsl.proxad.net
03-06-2008 21:05

Vous croyez que si j'appelle les établissements ils seront ok pour me dire en quelle place je suis sur la liste d'attente ?

lolly
---.dsl.club-interne
03-06-2008 21:07

au revoir symon! et félicitations!

SarssOuille, tu fais koi alors si tu vas pas en privé ?

Flo-pOapOa
---.w90-5.abo.wanado
03-06-2008 21:07

MaO moi j'ai appellé. Ils veulent pas dire la place precise. mais ca depend des ecoles. tu peux toujours essayer.

MaO
---.adsl.proxad.net
03-06-2008 21:08

Tu as essayé où toi ?

Cette
discussion
est
fermée

Pour continuer la conversation ou commencer une nouvelle discussion dans le forum courant, cliquez ici. Sinon, choisissez le forum désiré, puis cliquez sur "Écrire Nouveau Sujet".

Veuillez noter: les discussions sont fermées automatiquement lorsqu'il y a plus de 50 messages dans une discussion afin de maintenir la qualité du forum.

Web www.reseauetudiant.com