Forums étudiants. Actualités sur l'éducation. Rencontres.
Dossiers sur prêts, bourses, emplois, formations, ...
Recherche personnalisée

Forum Histoire de l'art

Forum histoire de l'art

Érire nouveau sujet |  Rechercher  |  Connexion 

Rapporter message inapproprié RSS Partager sur Twitter Partager sur Facebook
  Enseigante primaire cherche noms de tableaux
nath06
---.fbx.proxad.net
20-05-2009 11:27

Bonjour à tous :)
Je suis professeur des écoles en CE2, et dans une lecture que je vais proposer à mes élèves, un enfant visite un musée et "entre" dans les tableaux.

Plusieurs tableaux sont décrits dans le texte, et j'aurais aimé les montrer à mes élèves, mais je n'arrive pas à trouver les titres exacts pour certains, donc je fais appel à vous, si ça vous dit quelque chose, je pense que ce sont des tableaux célèbres.

1er tableau:"un palais avec des colonnes de marbre, des hommes vêtus de longues tuniques de couleur discutent dans une grande salle. Plus loin dans le tableau, un homme qui semble être en colère" (je pense à l'école d'Athènes de Raphael pour celui là.)

2è tableau: "Là, dans un tableau, les arbres du chemin sont courbés par le vent. Des femmes et deux enfants avancent dans la boue avec des sabots aux pieds."

3è tableau: " Là, dans la forêt, des hommes à cheval galopent avec une meute de chiens qui aboient et qui courent à la poursuite d'un pauvre chevreuil terrorisé"

4è tableau: "Là, une énorme tempête sur une mer verte, un ciel noir et de la pluie. Le bateau s'enfonce dans l'eau; des hommes effrayés s'accrochent tant bien que mal aux différents éléments qui se trouvent à côté d'eux! La mer est complètement démontée." (un Turner?))

5è tableau:"un grand tableau très coloré. quel vacarme! Quelle horreur! Des chevaux hennissent, des gens crient en s'enfuyant de tous les côtés, c'est un immense champ de bataille. On y trouve, fuyant, des soldats avec des turbans de couleurs vives sur la tête et de grosses moustaches noires, des femmes avec de très beaux bijoux de pierres précieuses. Elles portent des anneaux aux cheveilles et des robes brodées."

6è tableau: "Tom se retrouve dans un jardin rempli de fleurs de toutes les couleurs qui embaument. derrière lui, une petite fille le regarde, un petit arrosoir vert dans une main et des marguerites dans l'autre. Elle porte une robe bleu sombre avec des broderies, des bottines avec des boutons et un ruban rouge dans les cheveux" (Renoir la petite fille à l'arrosoir)

7è tableau: "le soleil dessine des taches lumineuses sur l'herbe. des dames et des messieurs discutent et rient autour d'une nappe étalée sur l'herbe avec des assiettes et un tas de bonnes choses à manger. un chien, tranquille jusqu'alors, commence à aboyer"

8è tableau: "Tout autour de lui, des gens emmitouflés patinent en riant sur un lac gelé" (dans le dialogue qui suit entre le héros et un petit garçon du tableau, Hans, on apprend qu'ils sont en Hollande au XVIIè siècle)

Voilà, désolée d'avoir été un peu longue, certaines de ses descriptions me disant quelque chose mais je ne me rappelle pas des titres ou des peintres, si vous avez des idées n'hésitez pas.

Merci à tous :)
Écrire un nouveau message
dans le forum Histoire de l'art
Lister les autres messages
du forum Histoire de l'art

Votre nom:  
* Le nom sera affiché.
Entrez un surnom unique comme "sophie482"
pour faciliter le suivi de vos conversations.
 Votre adresse email:  
* Votre adresse email est protégée dans cette case
et ne sera jamais divulguée. Vous serez averti par email
si quelqu'un répond à cette discussion. RECOMMANDÉ
Sujet:  
Afin de prévenir le pollupostage, veuillez taper le code
de sécurité suivant dans la case ci-dessous:

(Le code correspondant aux 3 chiffres en bleu)

Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

Inscrivez-vous (gratuit) pour:
• Cacher toute la publicité
• Ne pas avoir de code de sécurité à taper
• Protéger votre nom d'usager, votre identité
• Avoir un rang, augmenter votre crédibilité

Cliquez ici pour vous inscrire

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous.
Si vous avez des problèmes de connexion, essayez d'effacer les cookies de votre navigateur web.
Pour votre protection:
- Évitez de donner vos informations personnelles (email, téléphone, etc.) ou de communiquer hors du forum, SAUF pour les annonces classées ou les propositions commerciales.
- N'envoyez JAMAIS d'argent à un organisme qui n'est pas reconnu
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!

Tous les forums dans
cette section:
Sciences humaines & Sociale
Aménagement & Environnement
Art
Audiovisuel & Cinéma
Bâtiment, Travaux publics, Architecture
Commerce & Gestion
Droit & Justice
Enseignement
Hôtellerie, Restauration & Tourisme
Information & Communication
Informatique
Ingénierie & Génie
Langues & Lettres
Mode, Coiffure & Esthétique
Paramédical
Santé & Médecine
Sciences
Sciences humaines & Sociale
Social, Famille & Communauté
Sport
Transport & Logistique
© 2010 Cubexar Média Inc. Tous droits réservés.