Forum histoire de l'art

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

Stéréotypes Histoire de l'Art

JustineS
---.fbx.proxad.net
08-11-2007 18:46

Je suis en Terminale L, me lancer dans l'histoire de l'art m'interesserait, mais j'ai plein de stéréotypes en tête :( :
- Aucun débouché
- Fac = paresseux
- Seule l'école du Louvre est réputée mais c'est très dur d'y entrer

Ca me passionne vraiment mais je ne veux pas non plus être prof ou finir dans la précarité la plus totale..
HELP

merci

Re: Stéréotypes Histoire de l'Art

inanoa13
---.w81-251.abo.wana
04-01-2008 17:48

Coucou JustineS ! Je suis en terminale L option Histoire des Arts et je souhaite entrer l'année prochaine dans une fac histoire des arts-archéologie. Je sais que l'école du Louvre est la plus réputée mais je préfère tenter dans une fac toute simple mais qui donne les mêmes connaissance ( à Clermont-Ferrand pour ma part). Aussi, après une licence passée tranquille, tu auras eu le temps de t'améliorer jusqu'au niveau requis à l'école du Louvre et tu y rentres en Master!

Qu'en penses-tu ? aussi, les débouchés il y en a faut pas croire ! tu peux te retourner sur prof, sur bibliothécaire, journaliste, publicité, urbanisme (et oui!) etc etc! Courage! et puis de toute façon, si tu a envies d'étudier ce domaine pour l'instant cherche pas plus loin et essaie, tu verras bien ^^ en tout cas, c'est ce que je fais aussi donc bon.... ^^'

Bisoux

Re: Stéréotypes Histoire de l'Art

Edith
---.u-paris10.fr
05-06-2008 08:42

Je suis en master d'histoire de l'art, apres avoir fait histoire de l'art au lycée. ce sont des etudes passionnantes. Pour le choix entre ecole du louvres et universités, malgré la bonne réputation de la première la qualité de l'enseignent est equivalente. Il faut plutot te demander dans quel cadre tu preferes evoluer. Si tu veux etre tres encadré, va à l'école du louvre sinon prefere la fac. Le concours à l'école du louvre n'est pas si compliqué, il faut avoir une culture g. Sinon, Il y a des paresseux partout, la seule difference c'est qu'à l'université si tu n'es pas assidu personne ne te reprendras. Tu es plus autonome et Il faut juste s'imposer une discipline de travail .
Concernant les débouchés, tu as raison de te questionner. En effet, comme d'autres cursus, histoire de l'art ne te prepare pas à un métier mais te donne de solides connaissances dans un domaine. Et je te confirme, il n'y a pas beaucoup de débouches. Regarde des guides sur les metiers culturels et du patrimoine, tu auras une idée de la realité de l'emploi. Tu as peu de chance d'etre journaliste contrairement à ce qui a ete dit dans le post precedent, meme les journalistes culturels ont rarement fait histoire de l'art et si tel est le cas ont complété avec une ecole de journalisme. Apres la L3, tu as acces à des concours guides interpretes, conservateurs du patrimoine... tu peux integrés inp institut nationale du patrimoine... Tu peux t'orienter dans dans la médiation culturel en master . Je te conseille aussi de faire des stages des le debut de tes etudes. Il ne faut pas se décourager, etre perseverant, et te renseigner pour conduire au mieux tes etudes et accroitre ainsi tes chances de trouver ensuite un emploi.

dans le forum Histoire de l'art

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Web www.reseauetudiant.com