Forum pathologies, forum troubles psychologiques: dépression, dédoublement de la personnalité, etc.

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

transfert et dedoublement de personnalite

fred49000
---.w83-195.abo.wana
29-07-2005 17:11

bonjour,
j'aimerai connaitre les symptomes du dedoublement de personnalité qu'est ce qui peut amener a cet etat.la definition de transfert.merci d'avance pour vos reponses:ermm:

Re: transfert et dedoublement de personnalite

liloness
---.189.100-84.rev.g
31-07-2005 13:42

Bonjour,
Selon Freud, le transfert serait l'investissement de l'analyste par l'analysant. Cela designe le processus par lequel le desir inconscient s'actualise sur certains objets et ça dans le cadre d'un certain type de relation. Il s'agit d'un repetition de prototype enfantile et cette repetition est vecue avec un sentiment d'actualite. Freud designait par transfert, un mode de deplacement où le desir inconscient s'exprime et se deguise via le materiel fournit (rêve...) qui prend appuie sur des elements de la realite.
En ce qui concerne la schizophrenie, elle est cliniquement caracterisee par des signes de dissociation mentale, de discordance affective et d'activite delirante incoherente, entraînant generalement une rupture de contact avec le monde exterieur et un repli autistique. Pour l'origine de cette pathologie, je pense qu'il faut chercher l'origine de la psychose car c'est une "psychose grave".
:P

fred49000
---.w83-195.abo.wana
01-08-2005 16:57

merci pour le renseignement sur le transfert mais sur le dedoublement de la personnalité reste assez flou pour moi

liloness
---.189.100-84.rev.g
01-08-2005 18:35

Desole pour les termes utilises, je vais essayer d etre plus clair.

La dissociation mentale est le principal symptome chez le schizophrene, il s' agit de la perte de la continuité des idées et de la synthèse des pensées. Cela se manifeste par exemple par une difficulté à faire des associations d'idées, donc moins d'aisance pour développer une idée lors d'une discution. Comme autre exemple, il y a le fait de s'arreter au milieu d'une phrase, de perdre le fil une seconde, de le retrouver et de repartir. En fait c'est comme si le débit des pensées n'était pas stable. Parfois il y a des microcoupures, des ralentissements, des sacades, voire carrement des pauses, des absences.
La discordance est a peu pres synonyme de la dissociation.

Le dedoublement de la personnalite correspond a une atteinte de l'unite de la personnalite du patient, c'est a dire il est convaincu qu'il existe en lui plusieurs personnages differents vivant a tour de role ou simultanement, chacun pour soi meme, une vie totalement differente.
J espere que cela est un peu plus comprehensible.

fred49000
---.w83-195.abo.wana
02-08-2005 08:24

merci beaucoup je comprend mieux maintenant.comment peut on guerir d'un transfert?:blush:

liloness
---.189.100-84.rev.g
02-08-2005 13:10

La guerison du transfert passe par le travail therapeutique.
Cependant, pour cela, je pense qu'il faut bien comprendre le role du transfert.
Freud parle de "nevrose de transfert". Le transfert peut etre considere comme un obstacle dans la cure, dans le sens ou cela empeche la rememoration de ce qui est refoule. Freud constate que ce mecanisme de transfert sur l analyste est declenche au moment meme ou le contenu refoule particulierement important risque d etre devoile.
"Le transfert, aussi bien dans sa forme positive que negative, entre au service de la resistance mais entre les mains du medecin, il devient le plus puissant des instrument therapeutique et il joue un role qui peut a peine etre surestime dans la dynamique du processus de guerison. [...] Il faut limiter le plus possible le domaine de cette nevrose de transfert, il faut pousser le plus de contenu possible dans la voie de rememoration et d en abandonner le moins possible a la repetition."
C'est la realite psychique (desirs inconscients et fantasmes) qui va etre transfere.

L'analyste doit alors faire ressurgir ce qui est refoule pour guerir le patient.

fred49000
---.w83-195.abo.wana
03-08-2005 12:14

je te remercie pour tout ces renseignements.ma psy me dit que je fais un transfert sur elle pourtant j'ai pas l'impression car j'ai craqué sur elle dès le premier jour ou je l'ai vu.est ce vraiment un transfert ou juste une simple attirance?:(

liloness
---.189.100-84.rev.g
04-08-2005 19:02

Je pense que ta psy a raison, qu il s agit plus d un transfert. En effet, je pense que celui-ci est favorise par la representation que tu as de ta psy, c est a dire par le fait de savoir que ta psy est "psy" et quelle peut t aider a trouver une solutions a tes problemes. Cependant,c'est juste mon avis, je ne suis pas qualifiee pour affirmer quoi que ce soit etant encore simplement etudiante.

fred49000
---.w83-195.abo.wana
05-08-2005 14:23

comment ca la representation que je me fais de la psy c'est un peu confus:ermm:

liloness
---.189.100-84.rev.g
05-08-2005 17:58

J'entends par representation le fait que, tu as ta propre idee du role d'un psychologue . C'est-a-dire que tu sais que ta psy est la pour t'aider, t'apporter des reponses a tes problemes.Tu attends peut-etre d'elle qu'elle t'aide a "guerir".Je pense que cela a une influence sur l'attirance que tu penses avoir.Aurais-tu eu une attirance pour elle si vous aviez eu une relation differente que celle de psy_patient ?
Desole ne n'etre pas tres clair dans mes explications, j'espere simplement que tu as compris ce que j'ai voulu dire.

Ange_sombre
---.w82-125.abo.wana
06-08-2005 00:08

j'aimerai des renseignements sur un autre type de problème. En fait à ce que j'ai compris dans un cas classique de dédoublement de personnalité, le patient sait que les personnalités sont là (du moins il en est persuadé) mais quand elle prennent le controle (dans un cas avancé) il ne le sait pas. Le cas que je présente est en fait un cas ou le patient sait (est persuadé) qu'il y a une autre personnalité. Mais la prise de contrôle se fait au moment ou le patient entend la voix de la personnalité. Elle lui ordonne de faire, le patient résiste mais fini par craquer. Pendant la prise de contrôle le patient est présent de ce qui est dis, mais il arrive parfois quand même des trous de mémoire plus tard. La personnalité a étée crée après un grand choc psychologique, mais celui ci n'est pas refoulé. Comment doit on agir ?

fred49000
---.w81-250.abo.wana
06-08-2005 17:48

je te remercie pour tout tes conseil et pour repondre a ta question dans d'autre circonstance j'aurai quand meme ete attire par ma psy.merci pour tout;)

kitty
---.162-200-80.adsl.
08-08-2005 10:48

Hello!
pouvez-vous me donner 1 exemple de cas sur le transfert?
merci:)

liloness
---.189.100-84.rev.g
10-08-2005 10:39

Bonjour ange_sombre,
Je pense qu' il ne faut pas changer d'attitude face a ce patient, c'est-a-dire se comporter de façon normale et ne pas juger ou critiquer le comportement de celui-ci, afin qu'il ne sente pas "agressé". Dans ce cas, le patient est-il suivi par un psychiatre ?

liloness
---.189.100-84.rev.g
10-08-2005 10:43

Bonjour kitty,
Comme exemple de transfert, je peux te proposer le cas de Dora que Freud décrit dans son ouvrage "les cinq psychanalyses" (la 1ère des 5). Il s'agit d'une patiente de Freud qui a transferé sur lui l'amour qu'elle avait eu pour un homme antérieurement connu.

kitty
81.243.193.---
11-08-2005 13:35

Hello!
Merci beaucoup pour les renseignements:lol: car g 1 examen à passer et cela m'inquiète. On va me donner 1 cas et je dois donner des hypothèses psychodynamique et systémique.
merci encore!

désir

kitty
---.242.81.adsl.skyn
16-08-2005 17:34

Hello!
Comment peut-on déceler quel type de désir recherche le patient? De même pour la pulsion?
Merci d'avance.:huh:

georges
---.97.99-84.rev.gao
30-08-2005 12:33

bonjour, je suis schizophréne et j aimerai savoir si les personnalite qui me compose vont disparaitre de mes pensee si il y a guerison et je voudrai savoir pourquoi je suis obliger de repèter dans mes pensees tout ce que pense les autres.

merci beaucoup!!!!

leonie
---.dsl.versateladsl
03-09-2005 14:18

Pays: Belgique

bonjour, je viens de lire tout ce qui concerne le sujet sur le forum..... je n'y connais rien et suis à la recherche d'infos.......
Comment se rend-on compte qu'une personne est "malade" du dédoublement de la personnalité? Les symptômes les plus faciles à déceler? L'alcool peut-il alimenter ce phénomène? Le personnage concerné oublie-t-il, ne se rend-il plus compte de ce qu'il dit ou fait lorsqu'il "change" de personnalité? Qui consulter?

information
---.ipt.aol.com
12-09-2005 11:58

peu de gens sont nevroseé, le dedoublement de le personnaliteè appelé schizofrenie
et par tout les est diriger par 2 conscience une bonne est une mauvaise rien que sa peut etre considerer comme un dedoublement de personnaliter les vrai nevrose sont diriger par le bonne concsience seulement, pour illiminer la mauvaise consciense il n y a aucaun autre moyen que de reconnaitre que l on a eu tort ou de dire a la veriter et de l accepter, un exemple: une personne nevroseé , si elle a fait une chose qu elle pense etre mal et quel regrette , va la refouler est cree ainsi une mauvaise conciense , qui va par elle meme cree une nouvelle personnaliter.
Oui la drogue et l alcool peuvent accentuer le dedoublement de la personnaliter, et non et oui la personne considerer noublie pas, en tout cas elle ne le fais pas expret tout depend qu elle partie d elle meme la controle, et par qu elle partie elle veux etre controlé.Et oui un schkizofrene est consient lorsqu il change de personnaliter suivant l ambiance ou il ce trouve, tout depend de ces vrai desir, ex: la veriter la confiance, le regret....
Parmi celles-ci se trouvent les "schizophrènes paranoïdes" qui ont des "hallucinations et/ou des "illusions" de tendance "délire de persécution" ou "délire de grandeur" ; les "schizophrènes hébéphréniques" chez lesquels "des illusions bien développées sont habituellement absentes" ; les "schizophrènes catatoniques" qui ont tendance à être caractérisés par "la rigidité, la stupeur et souvent le refus de parler " ou, autrement dit, la tendance à rester assis dans un état d'immobilité non réactive (contrairement aux schizophrènes paranoïdes qui ont tendance à être soupçonneux et agités) ; et les "schizophrènes simples" qui présentent une "perte d'intérêt et d'initiative", comme les "schizophrènes catatoniques" (bien que dans un état moins grave) et qui, contrairement au "schizophrènes paranoïdes", ne présentent ni "illusions ni hallucinations".
PS: Et retient sa :
il ne faut pas changer d'attitude face a un schizophrene, c'est-a-dire se comporter de façon normale et ne pas juger ou critiquer le comportement de celui-ci, afin qu'il ne sente pas "agressé".

dedoublement de personnalite

audrey
---.w86-193.abo.wana
01-10-2005 18:21

bonjour j'ai 18 ans et je pense etre atteinte de dedoublement de personnalité ou de schizophrénie mais je n'en suis pas sure. Avec mes amis ca se passe a peu pres bien mais pas avec ma mère. Je lui hurle dessus et j'ai des pulsions violentes je vais pour la frappé mais je ne le fait pas, j'essaye de me contrôler. Je suis volontairement blessante a son égard, je ne m'interesse pas à elle même si je sais au fond de moi que je l'aime. Elle me dit que je suis horrible et je le croit mais ce sont comme des crises et apres j'essaye de respirée doucement , de revenir comme avant. Si quelqu'un pouvait m'aider ou m'expliquer . Je vais essayer de consulter un psy car je ne veux pas tué ma mère de chagrin.
merci d'avance

Re: dedoublement de personnalite

catoueni
---.w81-248.abo.wana
02-10-2005 06:13

Bonjour, Je suis maman d'un garçon de 20 ans qui a posé de graves problémes de comportement, de violence, d'agressivité vis à vis surtout de nous sa famille et en particulier son père. Il s'est aussi posé beaucoup de question sur lui, pourquoi, qui suis je vraiment, suis je malade, suis je schizophrène ?
Ce que nous vivons à l'intérieur de nous-m^me est très compliqué, trés confus. Dans ce que vous décrivez rien n'indique que vous êtes schizophrène mais tout indique que vous souffrez beaucoup. Vous avez raison, la seule façon de mieux vous comprendre et de vous aider à faire cesser votre souffrance est d'aller consulter sérieusement une personne compétente dont c'est le métier...un psy. C'est une démarche difficile, longue, il faut vous accrocher et ne pas vous découragez ( voyez en plusieurs jusqu'à ce que vous trouviez le bon ).
Parlez en à votre maman ou à un adulte en qui vous avez confiance ( votre médecin de famille ? ) et qui vous prendra au sérieux.
Courage et volonté et espoir.

help !!!!

barde
---.d4.club-internet
18-11-2005 12:38

mon enfant se réveille tous les matins à5h pour faire les pires bétises k on lui interdit dans la journée
je n en peux plus je déprime:cry:

Re: help !!!!

catoueni
---.w81-248.abo.wana
19-11-2005 12:23

Bonjour,
dificile de vous répondre...quelles bétises ?....ce que je retiens, c'est que vous êtes épuisée et quand on est fatiquée, c'est encore plus difficile de gérer une situation, de prendre du recul et de réfléchir à ce qui se passe...avez vous envisagé de vous faire aider par un psychologue ? Il suffit quelque fois de quelques rendez vous pour que déjà tout se passe mieux.
Votre enfant a 5 ans et en agissant ainsi, il essaie peut-être de vous dire quelque chose.
catoueni

barde a écrit:

> mon enfant se réveille tous les matins à5h pour faire les pires
> bétises k on lui interdit dans la journée
> je n en peux plus je déprime:cry:

Re: help !!!!

catoueni
---.w81-248.abo.wana
19-11-2005 12:24

suite

excusez moi, je ne sais pas pourquoi j'ai écrit 5 ans...un lapsus avec 5 heure du matin...mais cela ne change rien

schizophrènie affective

djiwai
---.w81-249.abo.wana
10-12-2005 04:52

bonjour,

je connais de manière epistolaire une schizophrne affective. en fait, elle me l'a avoué depuis peu et dans la douleur. ne vous voyant pas parler de ce trouble, j'aimerai en savoir d'avantage pour arriver a la comprendre, j'ai peur pour elle car cet aveu s'est fini en crise, et lisant tout ce que je peux trouver sur internet, je ne suis pas vraiment rassuré. répondez moi vite, je souffre enormement de cette incompréhenssion.

Re: schizophrènie affective

djiwai
---.w86-203.abo.wana
13-12-2005 20:48

je precise quand meme que depuis, j'ai "vu" que le terme "schizophrénie affective" n'existe pas. peut-etre a-t'elle voulu parler de troubles schizo-affectifs ? ou de maladie affective bipolaire ?

Cette
discussion
est
fermée

Pour continuer la conversation ou commencer une nouvelle discussion dans le forum courant, cliquez ici. Sinon, choisissez le forum désiré, puis cliquez sur "Écrire Nouveau Sujet".

Veuillez noter: les discussions sont fermées automatiquement lorsqu'il y a plus de 50 messages dans une discussion afin de maintenir la qualité du forum.

Web www.reseauetudiant.com