Forum sociologie, forum sociologue
sociologie |
ghamzi
---.242.140-88.rev.g
13-04-2008 13:27
|
salut je prend des cours par correspondance et je dois faire un exposer sur l utilité de la sociologie pouvez vous m aider en me donnant votre avis sur la sociologie s il vous plait merci
|
|
|
Re: sociologie |
nado nado
41.221.26.---
27-05-2008 12:45
|
salut rhamsi est enchanté j un avie sur la sociologie pour moi c une science qui concerne les solution pour sortir du plusieurs problemes qui touche la société comme le chomage et l'analphabétisme est la diperdition scolaire et le probleme de logement tous ca est faite par les sociologues a partir des études faites sur le terrain et des questionnaire posés au habitats des sites défavorable .merçi de m'avoir mon opinion bye bye et bon courage
|
|
|
basile.d2
---.fbx.proxad.net
01-06-2008 23:12
|
tous ces trucs sont des problèmes sociaux et non pas des faits sociaux comme l'entend Durkheim, dans notrez bonne vieille tradition socio française. Il ne faut pas confondre les deux. Les émeutes sont un problème social, la stigmatisation des jeunes des ZUP est un fait social.
Sur ce.... bon devoir par correspondance
Basile.d2
|
|
|
diagne
---.fbx.proxad.net
28-06-2008 23:09
|
Je ne pense pas que la sociologie soit simple que vous le pensiez...mais, je dois reconnaitre que Basile.d2 a quand même quelques notion sur le fait social...
|
|
|
mustrum
---.fbx.proxad.net
29-06-2008 17:15
|
"salut rhamsi est enchanté j un avie sur la sociologie pour moi c une science qui concerne les solution pour sortir du plusieurs problemes qui touche la société"
J'arrive un peu après la bataille mais, même si je ne sais pas quelle est l'exigence du devoir en question, faut surtout ne pas présenter les choses comme ça.
Le but d'une science n'est jamais l'utilité sociale mais la connaissance. La socio ne sert pas à trouver des solutions aux phénomènes sociaux mais à connaitre leur fonctionnement. Les solutions tiennent du domaine de la politique, pas de la science.
Par contre, de par la connaissance qu'apporte la socio à propos de son sujet (le monde social, les faits sociaux et toutes leurs composantes blah blah), elle permet par incidence de réfléchir sur, cette fois, des solutions et actions pour les milieux dont le travail est de justement chercher cela.
La but de la socio est pour résumer grossièrement un travail de connaissance des implicites qui régissent la vie collective.
tu peux prendre comme exemple le dévoilement des déterminismes par Bourdieu, les évolutions de société par le biais du contrôle des pulsions (entre autres) par Elias ou même le suicide de Durkheim. etc.
|
|
|
diagne
---.fbx.proxad.net
29-06-2008 20:55
|
Je suis en master2 de socio et je pourrai evantuellement t'aider si tu disais vraiment ton sujet...
|
|
|
basile.d2
---.fbx.proxad.net
29-06-2008 23:32
|
salut à tous et un salut particulier à diagne,
la pensée sociale n'est évidemment pas si simple, et ne s'explique de toute façon pas en un post sur un forum presque adandonné.
mais libre à nous de le faire revivre...
B.D2
|
|
|
diagne
---.u-strasbg.fr
30-06-2008 12:12
|
Je suis tout à fait d'accord avec toi Basile.d2. Je vous proposerai, comme y'a pas de sujet precis, que quelqu'un en lance un...sur n'importe quelle theorie sociologieque et comme ça on pourra y cogiter...
Cordialement
|
|
|
basile.d2
---.fbx.proxad.net
01-07-2008 01:34
|
humm... disons la Chine... ou bien l'université en France tiens!
|
|
|
diagne
---.fbx.proxad.net
01-07-2008 03:26
|
Tu sais quoi basile.d2, je trouve que t'es tres fort. Tu nous sors un sujet à base tres banale mais peut etre traité pendant des années sans que la discussion se tarisse...Enfin bref.
Qaund on parle de l'université française ou en France, la première chose qui me vient à l'esprit c'est que l'université française a mal : amphis surchargés, bâtiments vétustes, budgets anémiés, professeurs démotivés, étudiants déboussolés, redoublants déprimés par des échecs en cascade, filières bouchées... rien ne va plus sur les bancs de la fac.
Mais, d'un pint de vue purement sociologique, je tournerai volontier le debat sur ces echecs en cascade. De loin Boudonnien (je n'ai rien contre Bourdieu), l'inégalité des chance ne saurait s'expliquer par la theorie de la reproduction et du concept d'habitus. (Pour etre plus clair, chez Boudon, theoricien del'individualisme méthodologique, les faits sociaux s'expliquent non pas par d'autres faits sociaux mais par l'ensemble des actions des individu). L'individu ou l'etudiant pour e sujet qui nous interesse a une marge de manoeuvre pour ses actions et strategies. Pour lui, 'il existe en France une « inégalité des chances » selon l'origine sociale et ceci s'explique par le fait que les inégalités ne sont que le résultat de stratégies individuelles qui sont fonction de l'origine sociale. En effet,l'université est caractérisée par tout un ensembl de points de bifurcation (chosir les modules, les langues, les filieres...). Alors que, à chaque point de bifurcation, existent des stratégies individuelles, fonction de l'origine sociale .
En effet, les étudiants et leurs prochent comparent les coûts et avantages de leurs choix à chaque décision. Ainsi, un étudiant issu d'un milieu modeste choisira plus facilement de s'incrire dans des filieres qui ne necessitent pas de longues études(c'est déjà une réussite par rapport aux parents = faible coût d'arrêt des études) alors qu'un étudiant issu d'un milieu aisé fera de longues études et choisira des filières sur-cotés.(coût psychologique trop important de l'arrêt des études).Ainsi, les inégalités scolaires et donc sociales s'expliquent par les actions, les stratégies individuelles des familles dans le système scolaire...
C'est un complexe, j'ai essaie de le rendre le plus accessible possible à tous...A votre tour.
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|