Forum sociologie, forum sociologue
Qu'est-ce qu'un système social? |
DenDen60
---.30-20-96.mc.vide
02-08-2008 13:17
|
Bonjour!
Je recherche de l'information sur les systèmes sociaux : Ex. familial, travail, sociétal et autre.
Plus particulièrement, je cherche à voir s'il y a une théorie qui explique ou décrit le développement des systèmes sociaux à partir du moment ou l'on est deux ou trois jusqu'à ce qu'on soit une centaine voir des milliers de personnes.
Merci
|
|
|
Re: Qu'est-ce qu'un système social? |
basile.d2
---.fbx.proxad.net
21-08-2008 19:16
|
es-tu allé voir du côté du concept d'interdépendance d'Elias? ça peux coller.
|
|
|
DenDen60
---.30-20-96.mc.vide
22-08-2008 13:31
|
En effet, ça pourrait-être intéresant. Je vais aller voir. Merci. Si d'autres presonnnes ont d'autres pistes, j'en recherche plusieurs.
|
|
|
basile.d2
---.fbx.proxad.net
22-08-2008 14:22
|
sinon t'as la théorie des systèmes de M. Crozier... je crois que son livre s'intitule "le système et l'acteur" ou qqchose comme ça. Comment se fait il que tu n'ai pas trop de référence sur ce sujet? TP pour la fac?
|
|
|
DenDen60
---.30-20-96.mc.vide
22-08-2008 22:54
|
Non, non. La fac est très loin derrière moi. Par contre, le doctorat se rapproche peut-être. J'essaie d'expliquer comment se forment les interactions et comment ils deviennent des systèmes pour par la suite expliquer comment trouver des meilleures pratiques de gestions de sociétés
Tu peux aller sur le site www.sijetais.ca pour plus d'information
|
|
|
basile.d2
---.fbx.proxad.net
23-08-2008 18:12
|
Humm... c'est un bon sujet de sociologie américaine ça.
Ca doit être passionnant.
|
|
|
DenDen60
---.30-20-96.mc.vide
23-08-2008 19:39
|
Pourquoi américaine? Pourquoi pas mondial? Les systèmes sont internationaux.
|
|
|
basile.d2
---.fbx.proxad.net
23-08-2008 21:44
|
ha non non, je n'ai pas dit ça, c'est juste que traditionnellement la sociologie des interactions vient de université américaines. Et il me semble que ton sujet porte sur l'explication des origines des interactions. Aprés si on veut les placer dans un système, c'est autre chose, n'est-ce pas? Tout dépend de ce que l'on enten d par système. Non? J'aierais savoir: êtes vous sociologue?
|
|
|
basile.d2
---.fbx.proxad.net
23-08-2008 23:26
|
C'est une définition...comment dirais-je... originale. Mais permet moi d'émettre quelques réserves sur ta définition, même si elle est sous royalites 
Je doit reconnaitre que j'ai le défaut des universitaires, j'aime chipoter sur les mots ^^. En ce qui concerne ta définition de la société, plusieurs choses me taquinent: 1) le mot "mécanisme" suppose un circuit fermé de pratiques ou de comportements qu'on peut résumer par système. Système qui est une notion désuète et mis à mal sans grand efforts par la sociologie contemporaine (qui parle encore de système, à part les informaticiens?)
2) "gestion des interactions", sans m'attarder sur les interactions (se serait trop long) il faut dire que ton expression ne me parle pas beaucoup, sachant qu'une très faible part des interactions sont gérés ou managées de façon conscientes. Donc la gestion des interactions ne concernent qu'une très faible proportion du "total des interactions" (quand bien même elles seraient quantifiables). Embêtant pour sociologie mondiale.
et 3) le "citoyen" me saute aux yeux, car nul n'est sans savoir que, sur cette planète en guerre constante, tout le monde n'est pas citoyen.
A quand la citoyenneté mondiale?
Je prépare un article sur ces sujets, ils ne sont donc pas libre de droit... mais libre de critiques
|
|
|
DenDen60
---.30-20-96.mc.vide
24-08-2008 02:15
|
Merci pour le qualificatif original. J'espère que c'est un compliment.
Merci aussi pour vos commentaires. En ce qui a trait au terme mécanisme, qu'il soit fermé, ne me dérange point puisqu'il y en a plusieurs. De plus, je ne crois pas qu'ils sont vraiment fermés parce qu'ils peuvent être changés par ceux qui les mettent en place soit les humains.
Au niveau de la gestion des interactions même si la gestion en est inconsciente, comme la gestion de l'équilibre sur un vélo lorsqu'on se promène tout bonnement avec quelqu'un, elle est tout de même acquise par la longue ontogenèse comportementale et sociale de notre espèce, qui elle est façonnée par des règles et des lois, des us et des coutumes appartenant à la collectivité à laquelle on appartient.
Enfin, peut-être devrions-nous inclure tous les individus dans notre définition de citoyens.
Peut-être que mon doctorat ne devrait pas se faire en sociologie, mais plutôt en administration publique. J'aurais peut-être moins de résistance. Remarquer que cela pourrait peut-être une bonne chose aussi. Ça nous force à être plus pointus dans nos recherches et nos arguments.
Je vous invite à vous inscrire sur le site sijetais.ca et me faire part de vos commentaires, si vous le désirez naturellement. Ou encore, envoyez-moi un courriel à soyezplusproductif à hotmail.com. j'aimerais bien savoir à qui j'ai affaire 
|
|
|
DenDen60
---.30-20-96.mc.vide
24-08-2008 12:43
|
Système qui est une notion désuète et mis à mal sans grand efforts par la sociologie contemporaine (qui parle encore de système, à part les informaticiens?)
Si je ne me trompe pas, ils sont utilisés en psychologie, en travail social et en gestion pour résoudre les problèmes individuels, familiaux et de groupes ainsi que pour augmenter le fonctionnement des équipes de travail.
De plus, la mode va et vient. Les systèmes seront peut-être à la mode demain.
|
|
|
basile.d2
---.fbx.proxad.net
24-08-2008 22:23
|
oui est toujours original est un compliment dans mon langage. Et vous vous dirigez vers l'administration publique, ce sera encore plus originale.
|
|
|
DenDen60
---.30-20-96.mc.vide
25-08-2008 03:01
|
En effet ce serait original.
Êtes-vous professeur?
|
|
|
basile.d2
---.fbx.proxad.net
26-08-2008 19:12
|
non je ne suis pas professeur (vous me flattez). En tout cas, je ne le suis pas encore... Qu'est-ce qui vous fait dire cela?
|
|
|
DenDen60
---.30-20-96.mc.vide
26-08-2008 20:56
|
Vous avez dit que vous étiez à rédiger un article sur les sujets.
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|