Forum relations publiques, forum PR, forum public relations

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

Demande d'avis sur les écoles de communication

Marianne
84.99.130.---
01-01-2005 21:22

Bonjour,

Je suis en licence 2 de psychologie et je souhaite m’orienter vers le secteur de la communication d’entreprise .J’aimerais devenir chargée de communication.
A l’issue de cette année, j’aimerais intégrer une école de communication. Je ne veux pas entrer en BTS ou IUT mais plutôt faire un concours en admission parallèle pour entrer directement en troisième année.
Cela fait maintenant un moment que je recherche les différentes écoles, que j’étudie leurs programmes, les diplômes qu’elles préparent et surtout la valeur réelle que ceux-ci ont auprès des entreprises et j’avoue que je suis un peu perdue.
Tout d’abord, j’ai découvert l’existence des grandes écoles telles que l’ISCOM, l’EFAP communication, l’IICP…des écoles bénéficiant apparemment d’une renommée importante, avec une sélection sévère et surtout chères…mais mettons cet aspect de côté.
Ensuite, je sais qu’il existe des cursus de communication dans les universités, notamment les IUP info-com et les filières info-com de la FAC. Dans ces 2 cursus, il y a des stages, et un enseignement professionnel, ce que je recherche. Cependant, pour la filière info-com de la FAC, plusieurs personnes m’ont dit ne pas avoir été satisfaites des enseignements qu’elles ont suivies :ceux-ci étaient selon elles très divers, intéressants, mais pas assez approfondis pour être opérationnel après obtention du diplôme. De plus, elles m’ont dit qu’elles avaient rencontrées des difficultés par la suite pour trouver un emploi.
Enfin, je me suis intéressée à toutes les autres solutions possibles. Parmi elles, il semble exister des instituts privés proposant des formations sur une année ou plus, intégrant aussi à BAC+2. Ce que ces instituts proposent parfois et qui m’intéresse, c’est l’alternance. Pourtant, selon les instituts, les diplômes sont différents et d’autres, quand ils sont identiques, ne semblent pas avoir la même valeur...je prends l’exemple du DESSCOM. Apparemment, les entreprises ne le reconnaissent pas toujours. Sur un forum, j’ai même vu que les titulaires du DESSCOM ne sont pas toujours plus valorisés qu’un BTS..Alors ?Où est la réalité ? Cette reconnaissance du monde professionnel est-elle différente selon les instituts ou est-ce que c’est le diplôme qui n’a pas de valeur ?
De même, pour le DESSCOM, il n’est pas homologué par l’état, cela a-t-il une importance capitale ? Et pour les autres diplômes non reconnus par l’état, cela a-t-il une incidence par la suite sur l’immersion dans la vie professionnelle ?
Parmi les instituts préparant le DESSCOM, j’ai noté le CEFP (centre européen de formation professionnelle), l’ISCPA institut des médias, Kalliope, IBSP et EPPA(école de préparation à la pratique des affaires). L’ISCPA et le CEFP, sont les 2 principaux qui m’inspirent confiance. Qu’en est-il réellement de leur valeur ?

Je me pose énormément de questions concernant les choix que j’ai à faire, les dossiers d’admission se préparant au début de l’année c’est pourquoi il est important pour moi de faire d’avoir des témoignages.
Pour vous, quel parcours peut-être intéressant en communication pour une personne sortant de la fac ?… J’ai conscience de ne pas avoir encore eu de cours de communication (excepté en psychologie sociale), comme ont pu en avoir des personnes ayant un BTS ou un IUT.

Merci d’avance pour vos réponses…elles me seront d’une aide précieuse...et bonne année à tous.....:)

Re: Demande d'avis sur les écoles de communication

Marie
---.w82-127.abo.wana
12-01-2005 09:29

Salut, je me permets de te répondre puisqu'actuellement je suis en Master à l'IUP Infocom de Lille... Pour moi les écoles privées ne sont pas forcément les meilleures (c'est toujours plus valorisants d'entrée sur des concours publics plutot que privé puisque si t'alignel'argent, t'es quasiment sure d'être prise) mais elles ont l'avantage d'être mieux équipées (plus d'ordi, plus de confort...) et te permettent surtout de te faire un bon carnet d'adresses en sortant de l'école... parce qu'au de là de la formation ,c'est cela que vendent ces écoles privées! Concernant les débouchées de l'IUP, je ne peux rien te dire maintenant puisque je rentre sur le marché du travail à la fin de l'année scolaire! Mais ce que je peux te dire, c'est que les IUP représentent une formation sérieuse pour les professionnels : en tous cas, aucun de ma promo ne galère pour trouver un stage! Mais bon, si tu veux rentrer directement en troisième année, la concurrence est rude mais pas insurmontable (j'en suis la preuve!). Avant toute chose, il faut vraiment aimer ce métier, s'intéresser à l'actualité, au monde qui t'entoure... Renseigne toi aussi sur cette nouvelle réforme LMD qui a pris effet dans mon IUP mais aussi dans bcp d'autres cette année (maintenant, on ne peut plus renter à bac plus 1, il faut obligatoirement un bac + 2)!
En 2 mots, la formation est assez complètes: socio des organisations, un peu de droit, cours de presse, marketing, langues, gestion des ressources humaines... c'est assez complet (même s'il y a des cours qui sont assez prises de tête! mais au bout de 2 ans, je ne suis plus objective!)... on a ausssi des rencontres organiser avec des professionnels et des projets de groupe à mener (ce qui t'apprends à bosser avec les autres! hyper stressant mais hyper enrichissant! tu passes par bcp d'états en boulot de groupe mais au final, c'est ce que tu retiens de meilleur dans l'année, rien que pour cela, ces formations valent le coup! Mais à mon avis, dans les écoles privées c'est pareil et tu dois avoir des moyens fianciers plus importants, à 40 OOO francs, l'année, c'est un peu normal!)
Voilà, si tu as d'autres questions, n'hésitent pas!

dans le forum Relations publiques

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Web www.reseauetudiant.com