Pour Lilisson 971:
Tout comme toi ma fille est en ST2S (elle va en Terminale à la prochaine rentrée) et veut devenir orthophoniste. je suis contente de pouvoir te donner quelques renseignements. En Guadeloupe, pas mal de choses se font, mais les infos ne circulent pas toujours très bien, alors si cela peut t'aider voici ce que nous avons pu trouver:
Oui, tu peux te présenter au concours d'ortho en ayant un bac ST2S. En fait, peu importe le type de bac que tu as. L'essentiel est d'avoir ce diplôme. Mais il est exeptionnel de réussir ce concours très sélectif sans une bonne préparation parce que les matières du concours ne correspondent pas vraiment à celles que tu peux préparer pour un bac. Ceci dit, certaines réussisent le bac et le concours la même année, mais c'est rare.
Puisque tu es en Terminale, tu viens de passer ton bac et si tu l'as, tu peux passer le concours de Lille en Guadeloupe à la DSDS (derrière le CREPS au niveau de l'aéroport du Raiset,début septembre 2009 (le 3 je crois). Mais tu dois te dépécher car les inscriptions seront closes à la mi juillet (je n'ai pas la date exacte. Tu dois aller sur le site de l'école). Si c'est encore possible, tu dois faire ton inscription à Lille en leur précisant que tu veux passer les épreuves en Guadeloupe. Il te restera alors 2 mois pour te préparer à ce concours. Si tu réussis l'écrit, tu devras partir à Lille pour l'oral. Tu pourras alors bénéficier d'une aide pour ton billet d'avion par l'ANT ou la Région.
Le parcours sera le même pour le concours de Paris en Mai 2010. Je pense que ce sont les deux seules écoles qui acceptent que les épreuves se passent en Guadeloupe. Je n'en suis pas certaine. (Pour Nancy et Momtpellier, c'est non c'est sûr.)
En ce qui concerne les prépas en Guadeloupe, je n'en connais qu'une sans vraiment la connaitre, je sais simplement qu'elle existe (j'ai encore vu une pub dans le France-Antilles de cette semaine). Il s'agit de IFACOM au 15, rue Frébault à Pointe-à-Pitre, tel 0590 93 06 30.
Si tu as d'autres questions, n"hésite pas
|