Forum concours orthophonie 2006, 2007, etc.
Récentes discussions dans le forum Orthophonie: Concours:
Jess12
---.mrs.modulonet.fr 12-04-2009 17:41
|
Bonjour =). Voilà, je suis en 1ère S, et l'année prochaine, j'aimerai préparer mon concours en même temps que mon bac. Ca me permettrait de ne pas perdre d'années, et de toutes façons, je n'ai pas les moyens de me payer une année de prépa.
Je voulais donc savoir si on peut quand même réussir sans aller en prépa, et comment s'inscrire au concours.
Merci =)
|
|
|
Candice
---.w90-58.abo.wanad 13-04-2009 20:49
|
Coucou !
Moi qui prépare les concours depuis 2 ans , j'ai un peu de mal à te dire que tu vas y arriver.
Pourtant j'ai eu mon Bac avec mention BIEN ( et j'ai toujours beaucoup travaillé)
Mais de toute façon tu peux toujours essayer, plus tu commences tôt et moins tu "perdras" d'années comme tu dis.Mais préparer les concours pendant 1 an ou 2 n'est pas un perte de temps, c'est un peu indispensable !
Il n'y a que très peu de personnes qui réussissent à l'avoir l'année du Bac ( 1 ou 2 sur 2000 mais je n'ai pas de source sûre)
En tout cas, si tu n'as pas les moyens de te payer une prépa tu peux t'inscrire à la fac et travailler les concours toi même, c'est très difficile mais possible !
Tu peux en plus prendre les cours du CNED, c'est une prépa par correspondance au prix de 240 euros.
Si tu veux, je pourrais te revendre les cours de cette prépa, à 100 euros maximum.
Si tu veux d'autres conseils, n'hésite pas à me demander!
Bon courage car la route qui va te mener dans une école d'ortho est très longue ( mais bien sur je ne connais pas ton niveau alors tout est possible )
|
|
|
lune
---.237.195-77.rev.g 14-04-2009 08:53
|
donne toi à fond! pour ma part cela fait 3 ans que je prépare le concours! j'approche de l'admissibilité! je ne désespère pas mais parfois je me dis que c'est inutile de faire tout ça pour ne pas l'avoir au final! mais je peux dire qu'en plus du travail tu as vraiment besoin d'un soutient! moi j'ai ma mère et mon copain toujours là pour me motiver quand je craque! et puis je peux te dire que les prépa ne te donne pas un accès à l'école c'est juste une aide! en bossant par toi même tu peux faire aussi bien mais entoure toi de bons bouquins!!!
bon courage!
|
|
|
Candice
---.w90-58.abo.wanad 14-04-2009 08:59
|
Coucou Lune
Comme on est dans le même cas, ca te dirait de discuter par msn ?
On pourrait s'aider un peu
Mon adresse
candou  (sans les espaces )
A bientôt
|
|
|
jess12
---.mrs.modulonet.fr 14-04-2009 19:23
|
Merci Beaucoup =)
Je tenterai quoiqu'il arrive, je saurai au moins ce qu'il m'attend l'année d'après si je ne réussis pas =)
|
|
|
akeloup
---.243.97-84.rev.ga 18-04-2009 21:19
|
Salut !!
Moi j'ai fait deux ans de médecine, mais j'ai été contrainte de me réorienter cette année. J'ai passé les concours de septembre en les ayant un peu bossés toute seule, et j'ai été admissible à l'oral... Bon après j'ai planté l'admission.
Du coup cette année je suis en prépa, et super motivée ! Dans ma classe y a plein de filles qui ont déjà fait un voire deux ans de prépa et qui n'ont jamais décroché un seul oral... Comme quoi, la prépa ça fait pas tout...
Par ailleurs, je connais quelques personnes qui ont eu le concours en sortant du bac !! (Bon, je reconnais que c'est pas la majorité, mais y en a !!)
Bon courage à toi !
|
|
|
TiteMel
---.65.83-79.rev.gao 21-06-2009 13:51
|
Bonjour,
je suis aussi ex étudiante en médecine , et je compte préparer le concours d'orthophonie en même temps qu'une licence de bio.
J'aimerai avoir des conseils sur les livres à choisir s'il vous plait.
Merci
|
|
|
mat
---.fbx.proxad.net 21-06-2009 17:50
|
lune,
je te laisse mon adresse aussi parce que je suis un peu dans le même cas que toi:
|
|
|
mat
---.fbx.proxad.net 21-06-2009 17:52
|
l'adresse ne passe pas donc je l'écris avec des espaces:
|
|
|
|
Coucou Jess12.
je suis en terminale S, en pleine période de bac.
Depuis le milieu de mon année de première j'essaie de réviser ce concours, ce que j'ai aussi fait cette année. Je te cache pas que concilier les deux a été vraiment très difficile cette année. J'ai passé deux concours, Montpellier & Toulouse, je n'ai pas été admise, mais bon je ne connais pas mes notes. Mais je sais que c'est possible car j'avais discuté sur ce forum avec une fille qui avait eu le concours l'année du bac !
Alors courage pour ta préparation.
|
|
|
loura
---.35-226-89.dsl.co 23-06-2009 16:33
|
Tout est possible ! Et je trouve ça très bien que tu t'y mettes dès maintenant ! En ce qui concerne les prépas, j'essaie de me convaincre qu'on peut réussir sans et je me dis même qu'on te formate un peu trop là bas. J'ai donc préféré (et aussi par soucis d'argent) faire la fac en attendant d'avoir un concours. Je te conseille les sciences du langages qui, même si ça n'aide pas directement pour le concours, te donnent un aperçu du domaine. Et puis la fac, c'est 15h de cours par semaine, alors tu as du temps pour préparer ton concours à côté ! Mais c'est sûr que seule, c'est vraiment pas évident. Je me suis découragée plus d'une fois, et c'est maintenant que je reçois les résultats (négatifs) des écoles que je suis plus motivée que jamais !
Alors, courage à toi ! Fais ton maximum (sans oublier d'avoir ton bac ^^) et ne te décourage pas trop vite, on est tous/toutes dans la même merde (si j'peux me permettre  ).
|
|
|
Mélaly
---.fbx.proxad.net 09-08-2009 21:07
|
À LA RECHERCHE D’UNE PRÉPA EFFICACE ET PEU ONÉREUSE AU CONCOURS D’ORTHOPHONIE ?
Formatrice pour adultes diplômée ayant exercé 5 ans, j’ai décidé de me reconvertir en 2008. J’ai préparé seule et sans aide extérieure le concours que j’ai réussi (reçue dans les 10 premiers à Paris et admissible à Caen).
Désormais étudiante, je mets à votre service mes compétences pédagogiques, mon expérience et ma méthode de travail pour vous permettre de passer le cap de l’écrit si sélectif.
Pourquoi me choisir plutôt qu’un organisme de formation implanté depuis longtemps et ayant pignon sur rue ?
1. Je vous propose une formation individualisée, pas de programme type : après avoir diagnostiqué avec précision vos besoins, je vous conçois un plan de formation personnalisé pour vous mettre à niveau en fonction des épreuves du(des) concours concerné(s).
2. J’organise des groupes de travail de 1 à 5 personnes maximum : des conditions de travail optimales, pas de groupe de 20 ou 30 personnes qui rendent le rythme d’apprentissage plus lent puisqu’adapté à l’ensemble du groupe ; avec moi, chaque heure vous profite réellement.
3. Je m’adapte à votre emploi du temps : que vous soyez en parallèle étudiant, en activité, en congé parental ou à la recherche d’un emploi, nous convenons ensemble d’un rythme hebdomadaire et de plages horaires qui vous conviennent.
4. Je pratique des prix extrêmement raisonnables : comme le programme, le tarif est individualisé et calculé au plus juste en fonction de vos besoins détectés lors du diagnostic.
Contactez-moi pour un diagnostic et un devis gratuits et sans engagement
|
|
|
Récentes discussions dans le forum Orthophonie: Concours:
|