Forums étudiants. Actualités sur l'éducation. Rencontres.
Dossiers sur prêts, bourses, emplois, formations, ...
Recherche personnalisée

Forum Orthophonie: Concours

Forum concours orthophonie 2006, 2007, etc.

Érire nouveau sujet |  Rechercher  |  Connexion 

Rapporter message inapproprié RSS Partager sur Twitter Partager sur Facebook
  je désespère, besoin d'aide
catmo
---.25.64-86.rev.gao
26-06-2009 16:37

:( j'ai besoin d'aide, de conseils, je panique.....

voilà je résume ma fille ( 20 ans ) a obtenu son BAC S il y a 2 ans, elle a choisi de passer des concours pour devenir orthophoniste, donc prépas et concours en 2008, résultats : aucun concours décroché sur 6 ou 7 ( je ne sais plus ) on décide donc puisqu'elle était fermement décidée à poursuivre dans cette voie, de l'inscrire en Belgique : résultat elle a abandonné au bout de 6 mois, la psycho c'était pas son truc et elle ne se plaisait pas là-bas.....en désespoir de cause elle a passé des concours de manip radio et psychomotricien mais échec aussi ( il fallait s'en douter , aucun travail en physique chimie depuis plus d'un an et i y a forcément des lacunes ) nous sommes donc à l'heure où je vous parle dans l'impasse totale, aucune école pour la rentrée, rien ne lui plait ( en dehors d'orthophoniste ) :( que faire ? dois-je tenter une nouvelle inscription en prépa pour les concours ? chaque fois elle pêche en Français ....dommage parce qu'en prépa elle faisait partie des meilleures de la classe..dois-je lui conseiller de continuer , de s'acharner ? je ne sais plus.....
  Re: je désespère, besoin d'aide
clochette37
---.w90-19.abo.wanad
27-06-2009 22:03

Pays: France

Je veux bien discuter car j'ai vécu un peu la même situation. Mon mail :
proffr
---.w92-139.abo.wana
02-07-2009 10:59

Je me permets de vous répondre bien que je sois prof dans une prépa. Je suis étonnée que votre fille veuille être orthophoniste puisqu'elle n'a pas pu continuer sa formation. On peut penser qu'elle était un peu jeune pour partir loin du nid familial. Par contre, ce qui est plus inquétant c'est qu'elle dise ne pas aimer la psycho. Car tout cursus en formation orthophoniste contient de la psychologie.

Aussi est-il bien judicieux qu'elle poursuive dans cette voie ? On peut penser qu'elle pourra réussir son concours mais sera-t-elle en capacité de partir : elle peut être reçue par exemple à Nice, Strasbourg ? Il serait peut-être intéressant qu'elle fasse un bilan de compétence.

Toute prépa sérieuse doit obligatoirement avoir une longue discussion avec elle avant de l'admettre.
catmo
---.25.64-86.rev.gao
02-07-2009 14:58

Merci pour vos conseils, je pense en effet qu'il faut peut être envisager autre chose, je ne pense pas qu'elle manque de maturité, je pense qu'elle supporterait très bien l'éloignement mais pour des études en lien direct avec le métier envisagé, en Belgique, il fallait passer par la fac (l'ambiance ne lui plaisait pas ) et les matières étudiées ne lui semblait avoir qu'un rapport vraiment très lointain, tout cela cumulé a fait qu'elle a été écoeurée......je pense qu'elle va continuer à passer le concours orthophoniste mais entamer une prépa visant autre chose...c'est dommage mais c'est la vie.
r
---.net-80-236-114.l
03-07-2009 17:25

Bonjour,
Si je peux me permettre, le sujet devrait être:"je désespère besoin d'aide", et là, c'est votre fille qui s'exprime, ou bien:"ma fille désespère, besoin d'aide".
Je vais vous dire ce que j'en pense, et parlez-en avec votre fille, vous m'en direz des nouvelles.
Votre fille a apparemment tout pour réussir. Elle n'est pas mauvaise aux exercices du concours puisse qu'elle était parmi les meilleures de sa prépa, mais sa confiance en elle a considérablement pris un coup. Elle souhaite être lucide, et fait tout pour ne pas faire le mauvais choix, et elle a peur de l'échec. Elle a bien fait de quitter la Belgique: trop de psycho, le cursus universitaire pour devenir orthophoniste n'a rien à voir avec le système français.
Mais, si elle désire par dessus tout être orthophoniste, autant tout faire pour y arriver et de s'en donner les moyens: ce peut être via une prépa, ou bien, toute seule si elle est méthodique, car parfois, les prépas peuvent inhiber certaines personnes, car l'esprit peut être compétitif. Par dessus tout, il faut qu'elle cultive sa confiance en elle. Elle peut suivre des études en sciences du langage , et préparer son concours. Cela lui confirmera qu'elle veut effectivement continuer dans cette voie, en plus elle aura un bagage universitaire. Il faut qu'elle évacue son expérience belge. Ce n'est pas parce que cela s'est mal passé, qu'elle ne sera pas capable de poursuivre ses études d'orthophonie. Ca n'a rien à voir.
J'irai même plus loin, c'est justement parce que c'est ce qui lui tient le plus à coeur, qu'elle ne veut pas vous décevoir, que vous avez investit tellement pour elle financièrement,qu'elle stresse, elle a peur de rater, par conséquent elle n'est pas à son top niveau le jour J. Donc, pour optimiser ses chances:qu'elle augmente son niveau en français etc., et qu'elle se fasse plaisir(en faisant autre chose à côté).
A bientôt.

Votre nom:  
* Le nom sera affiché.
Entrez un surnom unique comme "sophie482"
pour faciliter le suivi de vos conversations.
 Votre adresse email:  
* Votre adresse email est protégée dans cette case
et ne sera jamais divulguée. Vous serez averti par email
si quelqu'un répond à cette discussion. RECOMMANDÉ
Sujet:  
Afin de prévenir le pollupostage, veuillez taper le code
de sécurité suivant dans la case ci-dessous:

(Le code correspondant aux 3 chiffres en bleu)

Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

Inscrivez-vous (gratuit) pour:
• Cacher toute la publicité
• Ne pas avoir de code de sécurité à taper
• Protéger votre nom d'usager, votre identité
• Avoir un rang, augmenter votre crédibilité

Cliquez ici pour vous inscrire

Si vous êtes déjà membre, connectez-vous.
Si vous avez des problèmes de connexion, essayez d'effacer les cookies de votre navigateur web.
Pour votre protection:
- Évitez de donner vos informations personnelles (email, téléphone, etc.) ou de communiquer hors du forum, SAUF pour les annonces classées ou les propositions commerciales.
- N'envoyez JAMAIS d'argent à un organisme qui n'est pas reconnu
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!

Tous les forums dans
cette section:
Orthophonie & Logopédie
Orthophonie & Logopédie: Général
Annonces Classées Orthophonie
Annonces Classées Orthophonie: CNED
Orthophonie: Algérie
Orthophonie: Belgique
Orthophonie: Belgique: Mons
Orthophonie: Canada
Orthophonie: Canada: Montréal
Orthophonie: Concours
Orthophonie: Dates concours
Orthophonie: Emploi
Orthophonie: France
Orthophonie: France: Amiens
Orthophonie: France: Besançon
Orthophonie: France: Bordeaux
Orthophonie: France: Caen
Orthophonie: France: Liège
Orthophonie: France: Lille
Orthophonie: France: Lyon
Orthophonie: France: Marseille
Orthophonie: France: Montpellier
Orthophonie: France: Nancy
Orthophonie: France: Nantes
Orthophonie: France: Nice
Orthophonie: France: Orléans
Orthophonie: France: Paris
Orthophonie: France: Poitiers
Orthophonie: France: Strasbourg
Orthophonie: France: Toulouse
Orthophonie: France: Tours
Orthophonie: Par correspondance
Orthophonie: Prépa
Orthophonie: Résultats concours
Orthophonie: Stage
Orthophonie: Suisse
Audioprothése
Ergothérapie
Kinésithérapie
Orthophonie & Logopédie
Psychomotricité
Forums Orthophonie
Voir toute la liste
© 2010 Cubexar Média Inc. Tous droits réservés.