Bonjour,
Si je peux me permettre, le sujet devrait être:"je désespère besoin d'aide", et là, c'est votre fille qui s'exprime, ou bien:"ma fille désespère, besoin d'aide".
Je vais vous dire ce que j'en pense, et parlez-en avec votre fille, vous m'en direz des nouvelles.
Votre fille a apparemment tout pour réussir. Elle n'est pas mauvaise aux exercices du concours puisse qu'elle était parmi les meilleures de sa prépa, mais sa confiance en elle a considérablement pris un coup. Elle souhaite être lucide, et fait tout pour ne pas faire le mauvais choix, et elle a peur de l'échec. Elle a bien fait de quitter la Belgique: trop de psycho, le cursus universitaire pour devenir orthophoniste n'a rien à voir avec le système français.
Mais, si elle désire par dessus tout être orthophoniste, autant tout faire pour y arriver et de s'en donner les moyens: ce peut être via une prépa, ou bien, toute seule si elle est méthodique, car parfois, les prépas peuvent inhiber certaines personnes, car l'esprit peut être compétitif. Par dessus tout, il faut qu'elle cultive sa confiance en elle. Elle peut suivre des études en sciences du langage , et préparer son concours. Cela lui confirmera qu'elle veut effectivement continuer dans cette voie, en plus elle aura un bagage universitaire. Il faut qu'elle évacue son expérience belge. Ce n'est pas parce que cela s'est mal passé, qu'elle ne sera pas capable de poursuivre ses études d'orthophonie. Ca n'a rien à voir.
J'irai même plus loin, c'est justement parce que c'est ce qui lui tient le plus à coeur, qu'elle ne veut pas vous décevoir, que vous avez investit tellement pour elle financièrement,qu'elle stresse, elle a peur de rater, par conséquent elle n'est pas à son top niveau le jour J. Donc, pour optimiser ses chances:qu'elle augmente son niveau en français etc., et qu'elle se fasse plaisir(en faisant autre chose à côté).
A bientôt.
|