Forum orthophonie belgique, logopédie belgique
Documents a fournir pour le tirage au sort |
|
|
|
Re: Documents a fournir pour le tirage au sort |
kakou
---.w81-53.abo.wanad
27-12-2006 18:33
|
en fait il s'agit pas d'un formulaire déjà tout fait, il faut que la scolarité de ta fac prenne une feuille avec en en-tête le logo de l'université. Dessus il faut mettre les années de ta scolarité, le cursus suivi ainsi que les notes que tu as eues. Sans oublié le cachet de l'établissement et la signature du directeur. Pour ma part je suis à barbou, je suis passée par là, la scolarité de ma fac était un peu réticente aussi au début mais ça leur prend 10 mn de leur temps, donc bon, si la secrétaire sait taper à l'ordinateur, devrait pas y avoir de problème ! Insiste, car ces papiers sont indispensables. Les dossiers diffèrent un peu selon les écoles, mais si c'est comme septembre dernier tu n'as le droit de postuler que dans une seule école, donc ne t'amuse pas à en faire plusieurs !
|
|
|
|
|
|
kasiop
91.86.28.---
11-01-2007 12:18
|
Coucou
Alors concernant le "formulaire", moi j'ai juste fourni mon attestation de scolarité (pr la fac et ma prépa) et mes relevés de notes des partiels et c'est passé, pour certain c'était meme une photocopie et elle a été acceptée.
Par contre petit conseil....en ce moment au niveau des lois pour les francais c'est assez compliqué, je sais pas ou ça en est en ce moment meme mais il semblerait que les francais ayant effectué 2 prépas ne seraient plus finançables et donc refusés, renseignez vous bien quite a gruger un peu....car 2 années de fac(meme loupées), ou deux années de boulot semblent acceptées....assez paradoxal je trouve mais comment comprendre les administrations....
voila! bon courage
|
|
|
Corinne
---.w90-27.abo.wanad
16-01-2007 21:30
|
Mon fils est au au Barbou (Haute Ecole André Vésale, Liège). Après le tirage au sort, le secrétariat lui a demandé de fournir une attestation de présence en cours pour l'année précédente, sous peine de nullité de dossier.
L'université lui a fait la même réponse qu'à toi, lui disant que sa nouvelle école en Belgique devrait se contenter du document qui est le même sur tout le territoire français.
Alors, finalement, sur ce document, ils ont bien voulu rajouter deux lignes manuscrites, disant qu'il était bien en cours de telle date à telle date, une petite signature, et un coup de tampon. Le document a été accepté. Taches de les persuader, en disant que tu es obligé d'assurer tes arrières, que les concours à la française pour les écoles d'orthophonie c'est tout et n'importe quoi. Sinon tu peux dire que tu écriras une lettre au recteur pour lui expliquer ton problème.
Le seul bénéfice a être en prépa d'ortho c'est que l'on y acquiert des bases de français et un entrainement intensif (mais c'est pas valable pour toutes les prépas). Je sais de quoi je parle car ma fille aîné a tenté douze fois le concours préparé dans deux prépas, une au-dessous de tout et une bonne mais elle les a ratés.Finalement elle connaissait la filière belge, et elle est partie. Elle a eu son diplome il y a deux ans. Pour la prépa que tu prépares actuellement, tu ne seras pas autorisée à redoubler la première année en Haute Ecole, car ils considérent que les prépas françaises sont des écoles à part entière, performantes, sérieuses. On voit bien qu'ils ne connaissent pas la situation, et c'est vrai qu'avant d'y être passé, on ne peut pas savoir.
Je te souhaite bon courage pour le tirage au sort. Si tu veux vraiment devenir orthophoniste et partir en Belgique, penses aussi que tu peux devenir résidente belge après avoir travaillé six mois sur leur territoire. La Haute Ecole André Vésale le disait sur son site en juin 2006. Bonne chance, et surtout fonces.
|
|
|
|
|
|
Corinne
---.w90-14.abo.wanad
18-01-2007 10:27
|
La Haute Ecole André Vésale ne tiendra pas compte des notes de ton relevé. La conception des études en Belgique est différente de la France. Tu peux avoir tenté plusieurs voies, travaillé, eu des périodes de chomage, à l'instant où tu décides de commencer des études de logopédie (là-bas, c'est comme cela que ça s'appelle) on te fait confiance. Mais en contre-partie il faudra leur rendre leur confiance, car contrairement à la France où j'ai l'impression que lorsqu'on a franchi le cap du concours et que l'on est entré dans l'école d'orthophonie, les études sont relax, en Belgique c'est très dur. Il vaut mieux le savoir avant de s'engager. On ne te demande pas d'être particulièrement doué, mais de travailler dur, de ne pas craindre les nuits blanches, d'avoir une bonne santé et des nerfs solides, de ne pas craindre d'être loin de ta famille et de ton pays. Il y a beaucoup de stages, qu'il faut mener de front avec les cours, et les stages sont très surveillés et encadrés, mais la formation d'orthophonie est au top, comme du reste beaucoup de professions paramédicales, et quand on a fini ses études en Belgique on peut affronter beaucoup de difficultés.
Je te parle de la ville de Liège, il y a beaucoup de jeunesse, les loyers sont d'environ 250 € pour une chambre spacieuse charges comprises. Il fait froid, surtout en ce moment, température négative le matin quand on pointe le nez dehors, mais bon on s'y habitue.
Je ne sais pas si cela serait une bonne idée de dire que tu préparais le concours par le CNED. Si tu devais redoubler, ils en tiendraient compte, et pour eux cela équivaudrait à un second redoublement, donc tu ne serais plus financable, donc la candidature ne serait pas retenue. Si tu considéres que cette prépa par correspondance est une préparation à part entière, et qu'elle te permet de préparer ce concours d'entrée de manière optimale, mais par exemple comment prépares-tu l'oral du concours qui est une sélection impitoyable ? Le CNED t'aide-t-il ? Je n'ai rien contre cette formation qui a l'avantage d'être à la portée de tous pour son coût par rapport à d'autres prépas chères et sélectives et on se demande bien pourquoi car ils cachent soigneusement leur taux de réussite.
Je ne sais plus mais je crois bien que le bénévolat est admis comme une activité rémunérée qui te permettrait de devenir résidente. En fait il faut avoir un domicile, demander à être résidente à la Citée Administrative de Liège, et chercher du travail, ou peut-être alors une occupation bénévole. Je pense que la Citée Administrative pourra t'informer, c'est eux qui sont chargés des dossiers de résidence.
Bonne journée, et si tu as besoin d'autres renseignements, je serais heureurse de te venir en aide. Corinne.
|
|
|
Corinne
---.w90-14.abo.wanad
18-01-2007 10:33
|
Je voulais aussi te dire que tu as une bourse du CROUS pour tes études en France, les études en Belgique pour les formations para-médicales y ouvrent droit aussi. En cas de besoin, je te dirais ce qu'il faut faire lors de l'inscription.
|
|
|
Ana
91.86.14.---
18-01-2007 16:05
|
Bonjour Corinne,
vous dites: "Pour la prépa que tu prépares actuellement, tu ne seras pas autorisée à redoubler la première année en Haute Ecole, car ils considérent que les prépas françaises sont des écoles à part entière, performantes, sérieuses."
Je suis inscrite à Hazinelle en premiere année de logo et nous sommes nombreuses à se poser la question à savoir si nous pouvons redoubler la premiere année en ayant fait une année de prépa avant. Les réponses sont imprécises, certains disent que oui, d'autres non..etes vous sur de cela et si oui pouvez vous me dire où vous avez obtenu l'information?
Entre la prépa et cette premiere année, j'ai validé une année de fac, est ce que cela change qqch?
Merci pour les info
|
|
|
RionMa
---.w83-114.abo.wana
18-01-2007 17:30
|
Bonsoir,
Pourriez-vous me dire où se procurer les dossiers d'inscription pour les écoles de logopédie, en Belgique?
Merci de vos réponses, mais tout me semble confus.
Marion.
|
|
|
corinne
---.w86-216.abo.wana
19-01-2007 23:00
|
Oui, vous pouvez redoubler le première année. Pour ne pas être financable, il faudrait que vous ayez fait deux prépas orthophonie en France, et que vous ayez échoué ces deux années. L'année de fac n'est pas comptabilisé comme un échec. J'avais lu ces informations sur le site des Hautes Ecoles, après le tirage au sort, quand ils examinaient les dossiers pour savoir s'ils étaient recevables, et on abordait justement le problème de la non financabilité. Mais tu devrais aller voir le secrétariat de l'école Hazinelle, ils vous renseigneraient..
Mais là où il y un flou juridique c'est qu'on échoue jamais les prépas, seulement le concours d'entrée.Les Hautes Ecoles considérent que ces prépas sont des établissements qui préparent au concours. Mais elle ne le préparent pas toutes avec la même fiabilité. Il y en a qui ne relèvent pas de l'Education Nationale, ce ne sont des cours privés, avec de frais de scolarité importants, qui en cas de problème relèvent du Tribunal de Commerce parce que ce sont des établissements commerciaux. On est loin de l'enseignement, elles sont là uniquement pour le profit.Par exemple, dans certaines écoles d'orthophonie, il y a des épreuves de maths. La prépa qu'avait fait ma fille n'avait même pas abordé le sujet. Pareil pour l'oral du concours qui est très important, comment fait-on quand on prépare le concours par correspondance. Je ne suis pas contre toutes les prépas, il y en a certainement de très sérieuses. Mais quand elles ne le sont pas, et qu'elles n'ont préparé à rien, elles comptent quand même pour le non financement de l'étudiant en Haute Ecole.
|
|
|
corinne
---.w86-216.abo.wana
19-01-2007 23:15
|
Rion ma, Nous sommes en janvier, il faut que tu contactes les hautes écoles de logopédie (nom belge de l'orthophonie) et tu demandes la marche à suivre. Personnellement mon fils avait adressé une lettre de motivation. Les hautes écoles lui ont écrit pour lui demander d'être présent en septembre pour le tirage au sort. Une fois le tirage au sort effectué, il fallait presque immédiatement confirmer la demande par fax ou message électronique, régler les frais de scolarité qui ne sont pas très élevés, présenter l'original de l'équivalence du bac. Ensuite, on était convoqué pour une date, et c'est seulement là que le dossier était constitué, et qu'il fallait notamment présenter un certificat d'assiduité à la fac, qui nous a posé des problèmes, ce document n'existant pas en France, un extrait de casier judiciaire, un acte de naissance, un justificatif de toutes les années après le bac, même si chomage ou travail il faut tout justifier par document, enfin je ne me rappelle plus de tout, mais on a la liste bien avant de ce qu'on devra présenter. Voilà j'espère que ces renseignements te seront utiles.
|
|
|
|
|
|
Ana
91.86.8.---
20-01-2007 10:34
|
Merci Corinne pour votre réponse, tres complète.
Je suis déjà aller me renseigner aupres du secrétaria mais c'est assez flou, je crois que eux-mêmes sont assez perdus. Nous avons déjà tenté de leur expliquer que les prépa ne sont pas des écoles comme les autres car ils nous demandaient les résultats de prépa (chose que l'on a pas, où alors la réussite au concours...mais absurde car on ne serait pas là). J'ai cru comprendre que cette situation de "prépa qui entraîne la non financabilité" ne les arrange pas vraiment non plus et qu'ils tentent d'en discuter et faire évoluer les choses...à voir!
Autre chose, bon courage pour ceux qui tente la Belgique et accrochez vous car à tous ceux qui disent que l'on choisi la solution de facilité...ils se trompent lourdement! Deja maintenant même l'entrée dans l'école se complique avec ce tirage au sort (certes rien à voir avec la difficulté du concours) ms une fois dans l'école...le nombre d'heures et double de celui des écoles en France, le nombre d'examen aussi, qd aux exigences...n'en parlons pas!!!
Pour les documents à fournir, moi j'ai envoyé un mail aux écoles pour leur demander les documents à fournir, concernant Hazinelle (c'est celle qui m'interessait), ils m'ont envoyé (par mail)un dossier de demande d'inscription...mais tt ça c'était avant le tirage au sort...
voilà!
|
|
|
corinne
---.w90-14.abo.wanad
20-01-2007 16:55
|
Mlle DALLOWAY.
Il y a quelques années, Marie Haps avait plus d'exigences que les autres écoles au niveau du parcours de l'étudiant précédemment. De plus c'est une Haute Ecole Libre ( on doit comprendre privée) et les frais d'inscription étaient beaucoup plus chers que les autres. Je crois aussi qu'ils ont moins d'heures de stage que les autres hautes écoles, mais il faudrait le vérifier. Tous ces renseignements sont sur les sites des hautes écoles. Lorsque vous aurez obtenu votre diplome de logopédie, il faudra le valider pour travailler en France, et on demande généralement d'effectuer des semaines de stage. Et là le Ministère du Travail et des Solidarités examine votre parcours, et plus vous aurez fait de stages et mieux cela sera. Je vous explique (et peut-être que je vous noie) dans le détail, mais on est déjà passé par là, et on a trouvé difficile comme vous. Mais bon, il y a un diplome au bout, et un métier pour la vie, c'est pour cela qu'il faut s'accrocher.
|
|
|
corinne
---.w90-14.abo.wanad
20-01-2007 17:13
|
Ana, je comprends que le secrétariat soit perdu. Le décret non résident ne va pas arranger la situation des Hautes Ecoles puisqu'elles perdent et vont perdre des effectifs d'élève étrangers cette année, et les deux prochaines années. Je comprends bien la position de Madame SIMONET, ils forment des élèves étrangers qui s'en vont une fois diplomés. Mais quand même on est en Europe, et il y a un vrai gros problème en France pour ces histoires de concours pour professions paramédicales. Il y a des années que la Belgique forme des élèves, et qui c'est qui bénéficie de leur formation qui ne lui a pas couté un sou ? La France ne se donne même pas la peine de voir ce qui se fait dans ces prépas privés, elles dépendent de la chambre de commerce, pas de l'éducation nationale.
Les Hautes Ecoles ne peuvent pas comprendre non plus cette histoire de prépas. Là-bas, je crois que cela n'existe pas. Je pourrais demain ouvrir une prépas concours orthophonie, recruter les premiers venus comme professeur de français, et ça roulerait. Comment expliquer cela ? C'est bien que vous n'ayez pas de notes, ma fille n'en n'avait pas eu non plus, juste quelques appréciations orales qui ne laissent aucune trace.
Pour la difficulté de ces Hautes Ecoles, c'est vrai. Plus d'heures de cours, plus de stages, plus de travail. En France, je crois qu'une fois franchi le concours, ce doit être plus relax, mais je ne sais pas au juste.
je redis ce que j'ai dit, il faut s'accrocher, il y a un diplome au bout.
|
|
|
Barbara
84.4.230.---
21-01-2007 14:54
|
Pourquoi compliquer les choses, pour l'instant si le décret reste le mm, tirage au sort de 30 pour cent de l'effectif de la promo de l'école belge, soit pour 2006 de 28 à 60 candidats non résidents (Français)par école ( donc peu de places) pas de dépot de dossier à l'avance, il faut se déplacer début septembre, valider son dossier dans une seule école (sinon exclusion)et espérer etre tirer au sort par un huissier, résultat 10 septembre environ, tout tient à la chance. En france aussi mais on réussit ou non le concours.La nouvelle sélection Belge est débile, que le gouvernement Belge est voulu stopper l' invasion Gauloise, c'est un problème politique interne , mais décider d'un tirage au sort sans sélection préalable de cursus, de motivation,de capacitées...j'ai du mal à comprendre que tout un gouvernement et pu voter une loi aussi RIDICULE. Donc un conseil accrochez vous, car pour ce beau métier, il n'existe plus de sélection facile , beaucoup de travail et beacoup de chance . bon courrage à tous. Espérons juste que la cour européenne de justice annulera ce décret , comme en Autriche (problème identique avec les étudiants allemands) sinon à quoi sert le traité de Bologne) la Belgique avait signé aussi....
|
|
|
Redoublement Non résidents |
clara23
---.w86-204.abo.wana
13-09-2007 15:30
|
Salut à toutes et à tous!
Moi j'ai suivie une première année de logopédie au Barbou à Liège (H E André Vésale) mais je n'ai pas eu mon année 11 et quelques de moyenne....ca suffit pas!!! ( même quand on a eu k'un 9 et un 8!! alors que d'autres passent avec des 0 et des 2...merci les 48 crédits ECTS!!)
Une amie qui redouble aussi a été se réinscrire....et là...SURPRISE......ils ne veulent pas la prendre car elle a fait en 2005/2006 une année de prépa ortho en France....et ils considèrent celà.....comme un double redoublement (3 année d'orthophonie!!). Elle doit faire une demande de dérogation et sûrement payé la TOTALITE des frais d'inscription qui s'élèvent à 1900 euros!! (au lieu de 165!!) MOi en 2005/2006 j'ai fait une faculté de droit en France....et je voudrais savoir si j'ai le droit de redoubler..... 342 coups de tel à l'école mais soit occupé soit pose clope (lol!!)....mais personne en veut soulager mes nerfs....alors si qqn a la réponse à ce mystère.....moi fabuleux que ceux d'indiana Johnes!!!....merci de répondre....
Clara
|
|
|
josy
---.w90-8.abo.wanado
07-11-2007 09:56
|
Bjr,
je ne peux répondre aux questions car je suis en train de m'en poser. Ma fille est actuellt en prépa à tours. Tellement difficile qu'elle commence à "peter" les plombs! elle Veut absolument faire le métier d'orthophoniste carelle veut soigner des enfants. Ns commençons à perler de la belgique. Mais est ce que qqun peut me dire si c'est aussi difficile quune prépa française? Parce que si le niveau de difficulté est égal, je crois qu'il va falloir se résigner... Autre question, certains disent qu'il ne faut pas parler de ctte année de prépa au risque de ne pas être pris en belgique?
Merci de vos conseils à tous et toutes.
|
|
|
Réponse à Josy |
clara23
---.174-243-81.adsl-
07-11-2007 11:33
|
Alors tout d'abord je ne connais pas toutes les prépas donc je ne peux pas comparer les difficultés avec la logopédie (orthophonie) en Belgique. Mais c'est vrai que la première année de logopédie n'est pas simple. C'est beaucoup de par coeur. Environ 25 matières et beaucoup de matières scientifiques telles anatomie biologie statistiques physique ORL... En plus, il est demandé 12 de moyenne et 10 minimum à chaque matière.
Moi je redouble ma première année, j'ai eu 11 et quelques de moyenne et ça n'a pas suffit. J'ai un Bac ES avec mention. C'est beaucoup de travail. Mais pour une profession qui en vaut le coup. J'ai fait deux prépas par correspondance et je n'ai pas trouvé celà difficile mais c'est vrai que je n'ai pas trop de soucis en français et j'adore tout ce qui est culture gé et tests psychotechniques. Enfin, ce n'est pas pour ça que j'ai eu les concours, mais j'ai été bien placée dans la plupart (dans les 400 premières).
Pour ce qui concerne le fait de parler des prépas lorqu'on introduit un dossier en Belgique: pour s'inscrire, il faut justifier de ce qu'on a fait l'année précédente, c'est obligatoire pour être finançable (soir justifier d'une fac, d'une prépa ou un certificat de travail). Quand on a fait une prépa, la loi veut qu'on ne puisse pas redoubler la première année. Néanmoins, quelques dérogations sont données. Mais ce n'est pas sytématique!!
Voilà!
Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas!!!
Clara
|
|
|
josy
---.w90-8.abo.wanado
07-11-2007 14:56
|
Merci Clara de votre réponse.
Je lis et je relis un peu partout pour avoir des renseignements clairs....
J'ai cru comprendre que pour être sûr d'être admis dans une école belge, il
vaut mieux être résident belge soit 6 mois au moins dans le pays? sinon
c'est 30% d'admis?
Après avoir obtenu son diplôme...est on sûrs de pouvoir obtenir
l'équivalence pour pouvoir travailler en libéral en France?
j'ai lu aussi qu'il y avait peut être possibilité en faculté?...
merci de votre aide si précieuse.
Si je comprends bien, vous êtes en 1ere année d'école d'ortho?
Pourrai-je vous recontacter ? merci
|
|
|
jessy
---.54.140-88.rev.ga
07-11-2007 17:19
|
bonjour,
je m'appelle Jessy, je suis étudiante en L1 sciences sanitaires et sociales après avoir fait un bac S et je voudrais savoir précisément:
quelles sont les pieces à fournir pour constituer un dossier d'incription et s'il faut fournir les originaux.
où et à qui faut-il demander le dossier d'inscription
s'il ya des aides équivalentes à celles de la france(CROUS, aides au logement,...). Si oui, quand, comment et où faire les démarches.
quand faire sa demande d'inscription et quand est le tirage au sort
si apres le tirage au sort qui sélectionne 30% des fraçais le jury refait une sélection par rapport aux dossiers
si on à le droit de postuler dans plusieurs écoles de logopédie en belgique
Merci de tenter de répondre dans le détail à toutes mes question car je suis perdue...
|
|
|
BlackMao
---.w82-127.abo.wana
08-11-2007 22:49
|
Bonjour !
Mon ami et moi nous posions des questions au sujet des inscriptions en écoles de logopédie.
A ce que j'ai cru comprendre.
Le dossier est à rendre (et ce dans une seule école maximum par an) directement dans l'établissement choisi, juste un peu avant le tirage au sort, c'est à dire en septembre ?
Et ce qu'avec 30% de chance d'être choisi... (à deux, ce n'est pas pratique).
Le fait d'être résident depuis au moins 6 mois en Belgique (travaillé ou pas ?), permettrait d'être pris sans inquiétude ?
Autre question d'importance, connaissez vous les bourses (ou aides) qu'un étudiant étrangers puissent espérer en Belgique (style CROUS).
Personnellement j'hésite entre l'école de Ghlin qui est près de la frontière, et une école à Liège. Je me posais une question toute bête, il est probable que les étudiants préfèrent rester près de leurs parents (soit Ghlin la plus proche de la frontière). Ainsi peut-être y aurait il plus de chance d'être pris près de Liège ?
En espérant vos réponses, parce que je ne trouves pas ça très clair.
|
|
|
réponse a Blackmao |
clara23
---.62-244-81.adsl-d
09-11-2007 10:55
|
Cette année les dossiers étaient à apporter entre le 30 aout et le premier septembre.
Le fait d'être résident en Belgique dispense du tirage au sort mais pour la rentrée prochaine cela passe à 15 mois.
En ce qui concerne les bourses, il n'y a aucune équivalence avec le CROUS.
Le nombre de places par rapport au nombre d'inscrits est sensiblement le même dans toutes les écoles (car les écoles de Liège et Bruxelles sont plus réputées que celles près de la frontière) ainsi on a pas plus de chances d'être pris à Liège.
Si vous avez d'autres questions...n'hésitez pas!
|
|
|
BlackMao
---.w82-127.abo.wana
09-11-2007 14:00
|
Ainsi chaque école à sa propre date de remise des dossiers ?
POurrais-tu les indiquer ?
S'il n'y a pas d'équivalence avec le CROUS, comment les étudiants font ils pour subvenir à leur besoin pendant les cours ?
Que signifie ta phrase "mais pour la rentrée prochaine cela passe à 15 mois." ? Je ne la comprends pas bien
Dommage pour les pourcentages de demandes, cela aurait pu être pratique 
Merci de ta réponse !
|
|
|
Réponse a Blackmao |
clara23
---.62-244-81.adsl-d
09-11-2007 14:04
|
Non toutes les écoles ont les mêmes dates de dépo de dossier....mais elles ne seront connues que bien plus tard....en tout cas c'est dans les derniers jours d'août.
Pour faire des études de ce type (paramédical: kiné ortho...) il faut que tes parents financent ou certains étudiants font des prêts. Enfin, pour être considéré comme étudiant résident belge il faut avoir travaillé au moins 15 mois en Belgique. Voilà!
|
|
|
BlackMao
---.w82-127.abo.wana
09-11-2007 14:10
|
Donc, si tes parents n'ont pas une thune, tu ne peux pas t'inscrire ???
15 mois ? j'avais compris 6...
Et bien mes amis... j'ai l'impression que je ne suis pas prête de devenir orthophoniste...
|
|
|
|
|
|
BlackMao
---.w82-127.abo.wana
09-11-2007 22:38
|
Arf, c'est vraiment pas de chance... Pouvaient pas faire ça dans deux ans, de changer les mois pour être résident belge ^^ ?
Donc tu me conseilles d'aller voir mon assistante sociale de mon CROUS actuel ? (sachant que je suis à la fac en France).
Merci, peut être que j'ai moi aussi ma chance, on ne sait jamais.
|
|
|
marsh
---.ppp.tiscali.fr
17-01-2008 16:48
|
mais qu'est-ce qui obligerait à dire que l'on a fait une prépa en France (si c'est le cas...) alors qu'il n'y a probablement aucun moyen de le vérifier ?
qu'en pensez-vous ???
|
|
|
clmnc
---.fbx.proxad.net
17-01-2008 20:55
|
il faut bien justifier d une activité pdt un an!!
|
|
|
emeline.logopedie
---.206-83.static-ip
22-01-2008 08:17
|
Voila, j'ai vu que vous parliez vaguement des bourses en belgique....ca m'interesse beaucoup car je m'inscris en belgique pour la logopédie mais sans bourses ca risque d'être très compliqué pour moi!!!
Quelqu'un sait-il comment trouver des informations a propos des bourses en belgique!!!c'est très important pour moi!!
Merci a tous
|
|
|
|
|
|
mel04
---.adsl.proxad.net
28-01-2008 20:51
|
j'ai vu ke t inscrite pr le cned mais franchement ca ne vo pa le cou du tou jen é fé l'expérience ! 
|
|
|
sarah4
193.52.208.---
03-04-2008 16:37
|
Bonjour,
j'envisage de faire des études pour devenir orthphoniste. J'ai un master de philosophie. Je pense faire une prépa au concours d'ortho l'année prochaine mais je me renseigne déjà sur la Belgique. Je ne parviens pas bien à comprendre comment on entre à l'école. Il y a, semble-t-il, un tirage au sort. Mais y a-t-il une sélection sur dossier? Est-ce ennuyeux d'avoir fait des études avant ? Ou puis-je obtenir la liste de toutes les écoles en Belgique ?
|
|
|
marieortho
---.fbx.proxad.net
05-04-2008 12:13
|
HELP!!!!!!!!!!!!!!
Bonjour à toutes!
je voudrais moi aussi partir pour la belgique mais je ne m'en sors pas!! j'ai des tonnes de questions et pas des plus simples et ce que quelqu'un qui s'y connait ou qui est actuellement en belgique peut me passer son adresse MSN pour qu'on puisse discuter!
je vous remercie en espérant que ma requête mène quelque part.
bon courage à toutes...et à tous...
|
|
|
kasiope
---.fbx.proxad.net
05-04-2008 19:41
|
Salut Marie.
Je suis en Belgique depuis 2 ans et ok pr répondre a toutes tes questions...si tu veux laisser ton mail...jte contacterai.
a bientot
|
|
|
delphiiiiine
---.34.74-86.rev.gao
11-07-2008 14:21
|
Salut Marie! je me pose beaucoup de questions concernant les inscriptions en logopédie à Mons et je suis un peu perdue je te laisse mon adresse msn:
delphine . dejonghe @ hotmail . fr (sans espace)
Merci
|
|
|
perduperdu
---.fbx.proxad.net
11-07-2008 22:37
|
Bonsoir kasiope ,
j'ai posé une question sur le forum "une année sans justificatif pr le tirage au sort".
Comme tu es en Belgique depuis 2 ans tu pourras peut être m'aider alors je te laisse mon mail , si tu peux me contacter ça serait vraiment super gentil !!!! C'est titemanue77 @ hotmail . fr (sans les espaces)
|
|
|
laury-hanna
---.ppp.tiscali.fr
12-07-2008 13:43
|
coucou!! en fait voila je voulais demander si l'équivalence était réellement payante parce qu'ils m'ont demandé 124euro!! Franchement j'ai pas conpris! Et aussi est-ce que vous savez si c'est possible de déposer ce dossier d'équivalence plus tard que la date prévue???
|
|
|
|
|
|
Mathilde21
---.w90-44.abo.wanad
14-07-2008 14:11
|
je me rends compte sur ce forum du nombre que nous sommes à partir... ! et encore je pense que nous n'allons pas toutes sur ce forum..
personnellement j'ai mon rendez-vous demain pour l'équivalence, mais j'ai une grosse frayeur depuis hier... cela fait trois ans que j'ai mon bac ( deux PCEM1 et une année de prépa en validant une première année de SDL) du coup ça fait trois premières années... donc je peux pas m'inscrire en haute école ?
j'ai en effet lu que si on a fait deux prépas ou trois années de même niveau d'étude, c'est impossible. merci de me rassurer et bon courage à toutes
|
|
|
melo soprano
---.w86-203.abo.wana
14-07-2008 21:29
|
Dsl mais je t'apportes pas une bonne nouvelle mathilde, je reviens de Bruxelles je me suis inscrite a l'ulb, effectivement tu ne peux pas t'inscrire la bas si tu a fait 3 1ere années (ce qui correspond pour eux à 3 echecs) et à confirmer mais je crois que pour les hautes écoles c'est pareil.
|
|
|
Mathilde21
---.w90-44.abo.wanad
14-07-2008 23:36
|
même si je prouve que j'ai validé une première année de science du langage ? toi c'est bon tu es prise ? jveux bien qu'on se parle sur msn si tes ok
|
|
|
melo soprano
---.w82-121.abo.wana
15-07-2008 11:36
|
AH en effet si tu as validé une premiere année c'est certainement différent parce que dans ce cas tu n'as que 2 echecs!
Oui moi je suis prise j'ai ma carte d'étudiant et tout 
Je ne veux pas te dire de bétises et vu comme c'est difficil de joindre le service des inscriptions je sais pas quoi te dire...
Je serais toi je tenterai!!
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des foru | |