Forum _Orthophonie: International: Belgique

Forum orthophonie belgique, logopédie belgique

  

Réussir un test de "Maîtrise de langue française" pr accéder au module logopédie (orthophonie international belgique) 2008-06-04


33
2007-07-30 13:02
J'ai pas mal cherché cette info sur ce forum, mais même s'il est vaguement effleuré, ça reste un peu obscure pour moi donc je me permet d'ouvrir un sujet sur ce fameux "test d'orthographe"...

Je suis admise en 3ème année à liège et, en tout petit en bas du contenu des cours il est indiqué:

"Remarque Pour accéder à ce Module (logopédie), les étudiants doivent réussir un test de "Maîtrise de la langue française". Les modalités de ce test doivent encore être définies en concertation avec le cabinet de la Ministre Simonet."

ça reste quand même bien vague...
Savez vous quand est ce que ce test a lieu?(début d'année? fin d'année? pour toutes les facs -ULB,UCL et ULG- ? est ce pour toutes les années?doit on le repasser chaque année?)
j'ai entendu parléd'une dictée limitée à 5 fautes... est ce le seul contenu de ce test?

toute info sera la bienvenue ^^
Merci d'avance!!!
 

124
France - Belgique
Grenoble - Liège
université de liège
logopédie
2007-08-05 16:38
Salut,
j'étais cette année en 3ème année à la fac de liège et j'ai donc passé le test de français!
Il est constitué d'une dictée de 450 mots, d'une détection d'erreurs et d'un QCM.
Cette année on avait 3 chances: une en octobre, une en janvier, et une en aout.
On devait faire maximum 5fautes à la dictée, idem pour la détection d'erreurs et avoir 16/20 au QCM, pour pouvoir valider ce test de français.
Enfin tu passes ce test qu'en 3ème année, une fois que tu le réussis tu es tranquille, par contre si tu ne l'as pas, tu ne peux pas passer en master logopédie!
Voilà j'espère avoir répondu à ta question!
 

33
2007-08-05 23:52
vi, merci beaucoup, c'est quand même bien plus clair!!! je te remercie
par contre, sais tu si ça fonctionne de la sorte pour les autres fac? et... l'as tu trouvé accessible? ça me stresse cette histoire de teste vu comment je me suis plantée aux concours cette année...
et le QCM, ya de la grammaire?

Merci beaucoup!!!

Julie
 
magali30

2007-08-07 15:54
salut,
je suis acceptée à liège en 3ième année et j'ai lu ton msg,. Je voudrais savoir si tu pouvais me conseiller des livres pour m'entrainer au test qui me fait relativement peur. Toi, personnellement tu trouves que c'est un test difficile ou faisable? est-ce que tu t'es entrainé ou bien tu l'as fait comme ça?
Merci de me répondre, j'attends ta réponse,
Biz magali
 

124
France - Belgique
Grenoble - Liège
université de liège
logopédie
2007-08-09 14:39
Salut,
le niveau du test de français est moins élevé que pour les concours français, ceci dit je trouve qu'il n'est pas évident et qu'il faut connaître un minimum de choses!!!
Dans le QCM, il y des mots de voc (par exemple un mot est proposé et on donne 4 def et il faut choisir la bonne), il y également de la grammaire. Pour la dictée, il faut revoir les exceptions de la langue française, exemple accords des mots-composés, les adverbes en -ment, le pluriel des noms, etc...
Essayer pour vous entrainer, de faire des dictées le plus souvent possible!!!
Voilà bon courage!
 
mart

2007-08-16 19:00 Je viens de voir sur le site de l'UCL qu'on ne parle pas du QCM mais d'un résumé de texte. Je croyais que l'examen de Français était le même pour toutes les universités.Quelqu'un peut-il m'en dire plus ?Autre question : quelqu'un connaît-il les résultats sur l'ensemble des universités du test de Français, en oct 06, janv 07, sachant je suppose que le test de rattrapage de l'été 07 n'est pas encore passé. Merci pour ces renseignements.l
 

124
France - Belgique
Grenoble - Liège
université de liège
logopédie
2007-08-16 19:09 Normalement les tests sont censés être identiques, mais bon chaque fac décide!!!
A liège, 7 personnes ont réussis le test en oct 2006, et en janv 2007 un dizaine!!!
Maintenant on attends les dernières repêchées de août
 

33
2007-08-16 23:39 ça fait environ 17 personnes sur une promo de combien?
 

124
France - Belgique
Grenoble - Liège
université de liège
logopédie
2007-08-17 09:00 Sur une promo d'environ 60 personnes! Enfin c'est le nbr qu'on était au départ! Puis il y en a qui ont arrêté en cours d'année, entre celles qui ont réussi les concours français de septembre et d'autres qui se sont découragé!
En gros je pense qu'en janvier on devait être un peu moins de 50 à passer le test!
 
FB

2007-08-17 18:38 Pendant qu on y est je voulais préciser que pour ceux qui arrivent en cours de cursus al ULB ou l UCL (ex: en 3 eme année= année unique preparant au master en logopédie) il y a egalement des cours d anglais obligatoires, avec un test a la fin de l année qui n est pas de la tarte. (Ecoute (2 textes a trous pas fastoch fastoch), QCM grammaire/conj, exo de vocabulaire...).
Il ne faut pas avoir trop de retard, ou avoir laissé de coté l anglais, si non c est faisable d avoir juste la moyenne.
 
mart

2007-08-18 02:31 Merci pour les précisions concernant l'examen d'anglais. Tu sembles faire tes études à l'ULB, aussi connais-tu les résultats du test de français en sept 06 et janvier 07 à l'ULB/UCL ? Ressemblent-ils à ceux évoqués par Aud à Liège et peux-tu confirmer qu'il y a un résumé et non pas un QCM comme à Liège ?
 

124
France - Belgique
Grenoble - Liège
université de liège
logopédie
2007-08-18 09:17 Oui moi aussi ça m'interesserait de savoir la constitution du test à l'ULB et à l'ULC, et également le nbr de ceux qui ont réussi!!!
 
FB

2007-08-18 09:51 Nous sommes une promo de 70 environ, et il me semble qu il y en a 11 qui ont reussi le test en Janv et 3 en Sept, nous le repassons fin Aout.
Dans notres promo UCL/ULB: en Juin, il y en avait 5 filles qui avaient reussi leur année (dont 2 redoublantes), toutes les autres ont le rattrapage en Aout pour diverses matieres (plus ou moins nombreuses selon les etudiantes).
Heureusement que les etudes sont intéressantes !
 
loita

2007-08-18 14:28 Et à Liège il y en a combien/promo qui ont réussi leur année en juin
 
mart

2007-08-20 17:21 Je vois que les études sont difficiles à l'université que ce soit à l'ULB/UCL ou à Liège. peux-tu nous dire si au test de français il y a en plus de la dictée et de la correction de dictée un résumé de texte ou bien un QCM et si c'est un QCM quel est le genre des questions : orthographe, vocabulaire, grammaire, conjugaison ?
 
FB

2007-08-21 08:03 QCM avec tout ce que tu viens de dire, pas de résumé.
 
mathilde1

2007-08-21 09:51 à l'UCL/ULB
combien redoublent la 3°bac logo à l'UCL/ULB
ou plutôt ne passent pas en master/maitrise
 
mart

2007-09-03 09:39 Maintenant que les examens de rattrapage sont presque finis en Belgique, je voudrais savoir si et Aud1 connaissent les résultats de la session d'aoùt pour le test de français ,dans toutes les facultés, afin de pouvoir faire le bilan de l'année pour ce fameux examen. Par ailleurs, je trouve la question de Mathilde1 intéressante : test de français + cours, combien ont le droit de passer en 1ère année de master logo ? J'ajoute une question : que font-celles qui ont validé leurs examens (12 de moyenne et rien en-dessous de 10) mais qui à la dernière session de rattrapage de français en août n'ont pas encore une fois validé le test ? Merci pour les réponses.
 

124
France - Belgique
Grenoble - Liège
université de liège
logopédie
2007-09-03 10:18 Salut,
nous n'avons pas encore les résultats du test de français d'août mais nous les aurons dans quelques jours et je vous dirai à ce moment combien il y a en tt de personnes qui ont obtenu ce fameux test!

Concernant l'orientation, ben pour l'instant à liège on n'est pas plus avancé, on ne sait pas encore qu'est-ce qu'il en sera des personnes ayant validé l'année sans avoir obtenu le test.

On ne sait pas s'ils vont être indulgents et les laisser passer sous réserve de repasser le test en octobre, ou s'ils vont être moins indulgents et s'opposer au passage en master1!

Voilà c'est très frustrant de ne pas avoir de réponses à ses questions, mais on sera fixé dans pas longtemps donc il faut prendre son mal en patience!
 
ingrid

2007-09-04 16:41 bonjour,

il y a eu le test de frçs d'oct puis janv
Maintenant que le test de français d'aout est passé,
est-ce que vous continuez à dire qu'il est moins difficile que les sujets des concours (ortho) de france, svp ?
 
1 2 3
Faire un lien de votre site/blog vers: [cette discussion] [ce forum] [ce site]
 
Répondre à cette discussion





2015 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.