Forum orthophonie belgique, logopédie belgique
ULB OU MARIE HAPS? |
amelie 54
---.w90-26.abo.wanad
04-12-2007 21:57
|
bonjour à tous,
je déménage à bruxelles début janvier pour vivre et travailler avant de reprendre la logo l'an prochain. J'ai besoin de vos avis... est il préférable d'aller à l'ulb quand on a une licence en sdl et en sde? ou vaut il mieux intégrer marie haps ? eh oui, je viens travailler et vivre à bruxelles afin de m'assurer un certificat de résidence pour sept 2009 dans le cas où je ne serais pas tiré au sort en 2008... mais si toutefois j'étais admise à l'ulb en 3 eme année et non tirée au sort à Marie haps alors je ne sais quel choix faire ?
bien à vous amelie
|
|
|
|
Re: ULB OU MARIE HAPS? |
naturnel
---.134-65-87.adsl-d
22-04-2008 11:45
|
salut je suis française et j'étudie la logo cette année à marie haps (j'ai eu la chance d'être tirée au sort)... Je pense qu'avec une licence en sde ou sdl, tu devrais plutôt aller à l'ulb, tu seras dans la continuité de tes études car à marie haps tu seras obligée de revalider des matières que tu as déjà eu de par tes études, tu vas refaire des choses que tu as déja vues, ça risque d'être un peu ennuyeux !!
en plus le rythme à marie haps est connu pour être très soutenu, et les critères de notation sont assez vigoureux !!! aller à marie haps c'est recommencer depuis le début...
En tout cas connaissant marie haps, j'aurais été dans ce cas-ci c'est ce que j'aurais fait... si tu as besoin de plus d'infos n'hésite pas !!!
|
|
|
|
couette
---.46.80-79.rev.gao
22-04-2008 21:07
|
Et ton année se passe bien à Marie Haps Naturnel?
Sais-tu si cet été en août, il y aura encore un tirage au sort?
|
|
|
|
naturnel
---.239-65-87.adsl-d
22-04-2008 21:12
|
oui mon année se passe vraiment bien... j'ai eu de très bons résultats aux partiels de janvier et maintenant on est en révisions pour mai... Nous avons pas du tout entendu parler de nouveauté à ce sujet donc je pense que ce sera très certainement encore un tirage au sort malheureusement !!!
|
|
|
|
couette
---.46.80-79.rev.gao
22-04-2008 21:15
|
T'as bcp d'heures de cours? Les profs sont sympas? Y-at-il une bonne ambiance? Le niveau demandé est-il surmontable? T'arrives à rentrer en France de tps en tps?
Je te pose toutes ces questions parce que je pense retenter le tirage au sort cette année (je n'ai pas eu la chance d'être prise l'année dernière...)
|
|
|
|
naturnel
---.239-65-87.adsl-d
22-04-2008 21:28
|
oui on a beaucoup d'heures de cours (42 heures au premier semestre, des journées de 10h assez chargées, le second semestre était plus libre 38 heures de cours mais beaucoup de dossiers à rendre)... le rythme est vraiment soutenu mais pas insurmontable !! après on a beaucoup de matières donc beaucoup d'exams aussi (11 en janvier et 22 en mai en plus des oraux...)... Je ne pense pas que ce qu'ils nous demandent soit insurmontable mais il y a certaines exigeances quand même par exemple tu ne peux passer en deuxième année que si tu valides l'épreuve de français (dictée et phrases à corriger) si tu ne la valides pas quels que soient tes résultats tu ne passes pas, ensuite il faut une moyenne de 12 et un certains nombre de crédits c'est assez compliqué !!! Par contre les profs et l'ambiance sont extras! je rentre en France que pendant les vacances car en un week end c'est très court !! Il faut vraiment être motivé pour suivre ces études car tu peux vite décrocher...
|
|
|
|
couette
---.46.80-79.rev.gao
22-04-2008 21:38
|
Je le suis mais ça m'effraie quand même pas mal cette charge de travail...
Les vacances scolaires sont les mêmes qu'en France?
Et questions pratiques: pour appeler en France? internet? les logements?
|
|
|
|
naturnel
---.239-65-87.adsl-d
23-04-2008 06:52
|
c'est clair que la charge de travail est assez importante mais comme je t'ai dit c'est pas insurmontable mais c'est peut-être bon de le savoir avant car moi j'en savais rien et ça été ma plus grande surprise, ce ne sont pas des études faciles et c'est pour ça que finalement faire une licence sde ou sdl et deux ans à la fac an belgique ensuite c'est pas si mal au moins tu bénéficies du ryhtme plutôt cool de la fac.... Très sincérement j'aurais eu une licence sdl ou sde je n'aurais pas fait marie haps et j'aurais continué à la fac!! pour les vacances on a eu une semaine à la toussaint (pas comme en france je crois), deux semaines à noel (comme en franceà et deux semaines à paques (avant n'importe quelles zones de la france)... pour les apparts, il faut s'y prendre tôt et les prix c'est comme en france... internet et téléphone c'est carrément plus cher qu'en France (ils connaissent pas les formules à 29,90 lol)
|
|
|
|
couette
---.46.80-79.rev.gao
23-04-2008 09:09
|
Merci pr tous ces renseignements.
J'espère quand même être tirée au sort si mes résultats sont négatifs en France...
|
|
|
|
couette
---.46.80-79.rev.gao
23-04-2008 09:39
|
J'ai oublié de te demander:
- Les notes des différentes matières se compensent comme en France? Ou il ne faut pas avoir en dessous d'une certaine note?
- Sais-tu si le retour en France s'effectue sans pb (mis à part quelques stages)?
- Vous avez des stages à Marie Haps? Si oui, à faire en France ou en Belgique?
Désolée pour ttes ces questions... 
|
|
|
|
gilel
---.w86-214.abo.wana
19-05-2008 15:29
|
j e crois qu'au minimum dans chaque matière il faut avoir 10
|
|
|
|
mart
---.w82-127.abo.wana
19-05-2008 18:21
|
ça, Gilel, c'est comme à la fac, 10 partout, 12 de moyenne, avec un rythme moins soutenu qu' à Marie Haps, certes mais avec les risques que l'on retrouve partout en fac, en France ou en Belgique, si on ne s'accroche pas sufffisamment et comme à MHaps un test de français qu'il faut absolument valider.
|
|
|
|
émiliedebordeaux
---.w82-125.abo.wana
21-05-2008 15:32
|
Je m'inscrit pour 2008/2009 à l'ULB. Je suis allée la semaine dernière à l'acceuil de cette université et IL N'Y A PAS DE TIRAGE AU SORT. La seule exigence est de n'avoir tenté le concours en France qu'une fois. Ainsi l'inscription est assimilée en Belgique à un redoublement. Mais faites attention le triplement est interdit. Ex: 2 ans de préparation au concours ou 1 an de fac sciences du langage + 1 an prépa = dossier refusé!
Sachez profiter de cette offre à temps!
Les inscriptions se font sur place à partir du 25 juin.
|
|
|
|
Nory
---.fbx.proxad.net
21-05-2008 19:47
|
Non, pas exactement, on a le droit a UNE ANNEE DE PREPA !!!! Mais pas deux, donc si c'est le cas, mieux vaut mentir en disant qu'on a pris une année sabbatique...
|
|
|
|
Gilel
---.w86-220.abo.wana
22-05-2008 10:09
|
il n'y a vraiment pas de possibilités pour s'inscrire par courrier postal?
Aller deux fois à bruxelles en l'espace de 3 mois ça fait beaucoup pour moi
|
|
|
|
alinea
---.brutele.be
22-05-2008 11:20
|
A l'ULB, avec une licence en sde ou sdl tu vas entrer en 2e année adapt, c'est-à-dire une deuxième aménagée dans laquelle tu auras les cours fondamentaux de 1ere et 2eme année. L'année d'après tu entres en 3e année.
Moi je suis à l'ULB, tout ce que je peux dire c'est que la formation universitaire est plus complète, bcp plus de théorie qu'en haute école, ou la formation est plus pratique. En tout cas, en Belgique, l'univ est mieux reconnue. En France, cela ne fait pas vraiment de différence quoi que.
dernière précision : à l'ULB, la formation se partage entre deux universités, celle de louvain la neuve et de Bxl, ça fait pas mal de déplacements et de temps perdu.
|
|
|
|
myraim13
---.227.194-77.rev.g
22-05-2008 16:53
|
sur le site de l'école il y a marqué que l'on n'a pas le droit de rentrer ds lécole si lon a redoublé 2 ans de logopédie ou bien 3trois ans ds d'autres études !
les prépas rentrent ds le 2eme cas non?
dans ce cas on a le droit davoir fait 2 ans de prépa, qqn pourrait-il minformer a ce sujet ?
|
|
|
|
mélo soprano
92.128.55.---
23-05-2008 15:06
|
Bonjour tout le monde j'ai besoin d'aide et de conseil au secours je suis perdue!!
J'ai tenté Marie Haps l'année derniere et bien sur je n'ai pas été prise, je retente cette année (je viends de finir les concours en France et franchment je lache l'affaire).
Ma grande question est la suivante: je voudrais m'inscrire à l'ULB en 1ere année de licence de...psycho je crois (ou peut être sciences de l'éducation, que faut-il faire pour aller en master de logo??) et ceci si je ne suis pas prise à Marie-Haps.
Mais je ne connais absolument pas la qualité des cours à l'ULB, est ce qu'ils ont une réèlle valeur? Une reconnaissance? Je veux dire, la qualité du contenu des cours, des profs, de la formation sont t'ils bon?
Est-ce vraiment moins bien que Marie Haps ou est-ce que cela se vaut?
Je voudrais savoir si en tentant l'ULB et si je peux devenir orthophoniste avec la même renommée que si je sortais d'une haute école, et au niveau des équivalences est-ce sans probleme?
ps: à toutes les filles dans mon cas, j'ai eu l'ULB hier et ils attendent le decret du minister qui veut mettre un numerus closus à partir de l'année prochaine...on a vraiment pas de chance!
merci de repondre je sais ya beaucoup de questions!
|
|
|
|
alinea
---.brutele.be
23-05-2008 15:12
|
honnetement, l'ULB, c'est mieux reconnu que les hautes écoles, autant en Belgique (au niveau salaire notamment) que pour les équivalences (plus faciles à obtenir). IEn même temps c'est normal, logopède à l'ULB c'est un niveau bac +5 alors qu'en haute école c'est Bac + 3...
Il y a d'ailleurs des gens dans ma classe qui viennent de hautes écoles et qui sont venus à l'ULB pour compléter leur formation. (je suis en 3e année)
Tu vas devoir t'inscrire en psycho et la spé commencera en 3e année.
Ceci dit je ne dit pas qu'en haute école la formation est de mauvaise qualité, mais elle bcp plus pratique d'après ce que j'ai entendu dire (mais j'ai pas pratiqué non plus)
voilà.
|
|
|
|
mélo soprano
92.128.55.---
23-05-2008 15:39
|
Merci beaucoup ça me soulage de parler à quelqu'un qui est à l'ULB!
Au niveau de la qualité des cours et des profs tu es satisfaite? Et les échos que tu as eu du master en logo sont positifs?
J'ai cru comprendre sur le site qu'on pouvait aussi faire les 3 1eres années de licence en sciences de l'éducation, que me conseilles-tu?
Ca fait maintenant 2 ans que je tente les concours et à 20 ans il faut que je me lance dans les études, tu penses que cela vaut le coup de faire ces 5 ans à l'ULB?
merci!!
|
|
|
|
alinea
---.brutele.be
23-05-2008 15:49
|
satisfaite, je dirai oui: bcp bcp de choses à apprendre, bcp de par coeur aussi. C'est bcp de boulot d'être à l'ULB, d'autant plus qu'il y a bcp de déplacements pour aller en cours (notamment les cours qui ont lieu à Louvain la neuve). Mais je sais que lorsque j'en sortirai j'aurai de bonnes bases. Je pense qu'il vaut mieux faire psycho (mais c'est ptet aussi parce que moi j'aime bien la psycho :-), et je me demande si c'est pas obligatoire de faire psycho avant logo (mais tu m'as mis le doute, en fait je suis pas sure mais je crois que pdt les deux premières années, psychoi et sc de l'éduc c'est la même chose à l'UL .
Si tu prends psycho, tu vas faire 2ans psycho + 3e année logo (avec qques options partagées avec la psycho et les sciences de l'éduc) + Master logo.
Je pense que ça vaut le coup, même si ça peut sembler long. A 20 ans, tu seras pas la plus vieille c'est sûr!
Essaie qd même les hautes écoles, le cursus est plus court. Faut voir. Moi j'ai pris ULB parce que j'avais une équivalence pour entrer direct en 3e année.
Si tu as d'autres questions n'hésite pas
|
|
|
|
mart
---.w82-127.abo.wana
23-05-2008 18:24
|
Alinea, merci pour tous les renseignements que tu nous donnes. Bien que le sujet soit abordé ailleurs, toi qui es en 3ème année, peux-tu nous parler du test de français? L'as-tu validé ? Quel est le % de validation en octobre ainsi qu' en janvier sur le total ULB/UCL. Y-a-til des annales qui circulent ? Que font ceux qui ne l'ont pas validé à la dernière session en septembre et qui auraient 12 de moyenne ? Y-a-t-il des cours organisés de français comme dans les hautes écoles ? Merci pour tes réponses.
|
|
|
|
alinea
---.brutele.be
23-05-2008 18:56
|
Euh ben l'examen de français je l'ai validé en Octobre, il y avait peu de gens qui l'avaient eu (8/70 à peu près).
Je sais pas trop combien l'ont eu en Janvier, en tout cas la plupart des gens qui l'ont travaillé sérieusement l'ont eu (sauf malchance). C'est un peu stressant mais BEAUCOUP moins dur que les concours ortho en France. Il y a 3 chances de l'avoir, octobre, janvier et août, mais si on ne l'a pas, il faut redoubler, même si on a 12 de moy. Il y a quelques filles dans ce cas dans ma promo, c'est assez rageant car lorsqu'on redouble il faut passer toutes les matières où on a pas eu 12 (donc si vous avez arraché un 11 à une épreuve difficile, il faut la repasser qd même...).
Mais si vous avez un niveau correct en français, quelques relectures du Bescherelle et quelques dictées entre amis suffisent, c'est pas non plus les dicos d'or de Pivot ! plutôt genre texte de Daniel Pennac.
http://www.psp.ucl.ac.be/etudes/horairesetinfosDV/ex_maitrisefrcs1.pdf
il y a aussi une épreuve de correction de fautes (ça c'est un peu plus difficile que la dictée) et un QCM avec des questions de syntaxe, grammaire, vocabulaire etc.)
Mais dédramatisez, rien d'infaisable. Malgré la prof qui essaie de faire peur à la rentrée.
Autre précision : plrs de mes amis ont eu la mention "devrait se réorienter" en septembre et ont eu l'exam en janvier, elle propose un peu vite la réorientation je trouve...
|
|
|
|
mélo soprano
---.w81-249.abo.wana
23-05-2008 19:22
|
C'est sur que quand on a vu à quoi ressemble les concours d'ortho en France (plutôt dictées pivot) j'imagine que plus rien ne fait peur!
Merci pour toute ces infos précieuses alinea, heureusement que des gens comme toi sont là!!!
Tu as parlé de certain cours à Louvain, combien de temps mets-tu pour t'y rendre de Bruxelles?
Et as-tu entendu parlé de ces nouveaux cotas qui vont être instaurés même à l'ULB??
|
|
|
|
alinea
---.brutele.be
23-05-2008 19:40
|
Pour les quotas, je sais absolument pas, je sais juste qu'ils parlent de ne plus faire d"équivalence pour les gens qui entrent en 3e année. (du coup ils seraient obligés de rentrer en 1e)
De l'ULB à la gare = 15min à pied mais y a des bus
de la gare de bxl à Louvain la neuve = 30 à 45 min selon l'heure à laquelle vous prenez le train.
de la gare de louvain à la fac= 1 min, c'est juste à coté
en caisse, de l'ULB à louvain, je dirai une demi-heure
voili voilou
c'est fatigant tous ces aller-retour. Mais ils essaient de s'arranger pour que les jours ou on a cours à louvain et à bxl soient différents (mais c'est as tjrs le cas selon les options)
|
|
|
|
mart
---.w82-127.abo.wana
26-05-2008 13:28
|
Alinea, tu es entrée à l'ULB en 1ère année, ou en 3ème année après une licence en France ? Est-ce que les cours qui n'ont pas de rapport même lointains avec la logopédie, comme l'éthologie ou la psycho du travail ne sont pas trop difficiles à absorber et à restituer lors des examens ?
|
|
|
|
nan
---.brutele.be
26-05-2008 15:36
|
salut mart, moi je suis en 1ere a l'ulb, et je la double cette année. je pense que c'est plus agréable d'arriver direct en 3e année car tu fais tout de suite des choses de ton vrai cursus. quand tu arrives en 1ere comme moi, tu peux tout de suite t'adapter a l'univ, et après les années suivantes tu revois des choses abordées en 1ere. seulement, tu te retrouves avec des matières a passer comme les stats, l'éthologie, la psy expé etc ... qui ne sont pas des matières faciles et qui ont surtout un examen très sélectif (étho et expé) donc c courant de devoir les repasser au moisn 3 fois..
et c sur que c'est décourageant quand tu sais que ( a part pour ta culture personnelle) ca ne te servira pas a grand chose. a partir de l'année prochaine, la logo doit commencer en BA2 seulement elle ne fait que 10 crédits sur les 60.... en gros c que de la psycho, donc... faut aimer.
|
|
|
|
alinea
---.brutele.be
26-05-2008 22:37
|
je pense que la réponse de nan te conviendra mieux que la mienne parce que moi je suis rentrée direct en 3e grâce à un master 1 de neuropsy en France...
|
|
|
|
alinea
---.brutele.be
26-05-2008 22:41
|
ceci dit j'ai fait de l'éthologie ne France et j'aimais bien, mais faut dire le prof était mignon ET intéressant ET drôle, je sais pas si c'est pareil à l'ULB^^
|
|
|
|
nan
---.brutele.be
26-05-2008 22:59
|
lol à l'ulb, il est vieux et vraiment pas très cool ..; pourtant j'ai bien aimé ce cours ! mais il note n'importe comment, et des personnes qui ont les mêmes réponses n'auront pas le meme nombre de points donc surtout allez a la visite des copies!!
Son cours est interressant, mais le pb est son examen, des fois il sort des questions c'est du jamais vu ! mais c'est comme ca depuis des années, meme maintenant qu'il est a la retraite, il donne tjrs son cours!
|
|
|
|
zrer
---.w90-39.abo.wanad
27-05-2008 09:00
|
cjhezoihf
|
|
|
|
mélo soprano
---.w80-12.abo.wanad
27-05-2008 11:27
|
heuu, entre nous c'est quoi l'éthologie? c'est bien l'étude des comportements animaux??
|
|
|
|
mélo soprano
---.w80-12.abo.wanad
27-05-2008 11:44
|
J'ai une autre question concernant l'ULB, comment ça se passe en Belgique au niveau de la sécurité sociale et de la mutuelle? J'imagine qu'il y a des mutuelles étudiantes mais pour la sécu ça doit être différent!
Et je pense qu'il n'existe pas d'APL en Belgique, y'a t'il un autre moyen d'être aidé?
|
|
|
|
mélo soprano
---.w83-114.abo.wana
27-05-2008 19:26
|
Moi je suis affiliée à la sécu de ma mere jusqu'à mes 20 ans (parce qu'elle est en profession libérale c'est spécial) mais apparemment, ce n'est plus possible dès nos 20 ans, pourtant toi tu me dis que tu es sur celle de tes parents? Donc sur ta carte vitale c'est le num de ton pere ou de ta mere? tu as plus de 20 ans? et tu peux faire ça jusqu'à quand?
|
|
|
|
Mélo soprano
---.w80-12.abo.wanad
28-05-2008 10:04
|
ah ok!!et cette sécu est en France? Donc en fait il faut juste trouver une Sécu qui accepte de t'assurer à l'etranger?
|
|
|
|
Mélo soprano
---.w80-12.abo.wanad
28-05-2008 13:14
|
Oui je crois aussi que c'est la meilleure chose à faire!!Merci quand même pour les quelques précisions!
Je voulais aussi me renseigner concernant les logements, je connais bien Bruxelles (mon copain y fait ses études) donc je connais les quartiers mais je voulais m'informer sur le campus de l'ULB, on m'a dit qu'il était à éviter...je voulais avoir plus d'infos!!merci
|
|
|
|
mart
---.w82-127.abo.wana
28-05-2008 18:28
|
Alinea, quand tu seras en master 1, pourrais-tu nous donner les résutats définitifs de
la 3ème année, combien d'élèves, combien de reçus, combien ont 12 de moyenne mais ne peuvent pas passer à cause de leur test de français ? Merci pour ton aide
|
|
|
|
lea2310
---.w83-112.abo.wana
04-06-2008 17:52
|
Bonjour,
Ma fille entre en 1ère L en septembre 2008 et elle souhaite devenir orthophoniste.
Or, eu égard au numérus clausus en France, elle pense faire ses études en Belgique.
Pouvez vous m'indique la marche à suivre car tout ceci a l'air bien compliqué (je n'ai pas compris la différence entre ULB et MARIE HAPS.
Merci pour tous vos précieux conseils.
|
|
|
|
lea2310
---.w83-112.abo.wana
04-06-2008 19:58
|
Merci à vous pour tous ces renseignements.
Je pense qu'effectivement, une visite s'impose en Belgique....
Par contre, pour vous qui êtes en Belgique, quel est pour vous le plus sûr moyen pour réussir à devenir orthophoniste , la fac ou les écoles ?
Merci encore.
|
|
|
|
Marie simon
---.w90-1.abo.wanado
05-06-2008 22:40
|
Bonjour, je suis actuellement étudiante en Licence 3 de psychologie et j'ai fait une demande pour intégrer l'ULB à la rentrée en année de préparation au master de logopédie.
J'ai plusieurs questions :
- ai je une chance d'être prise?
- combien y a t'il d'étudiantes lors de cette année de préparation?
- y a t'il une sélection important pr l'entrée en Master?
- je ne savais pas qu'il fallait passer un test de maitrise de la langue française à l'ULB, ce n'était pas une blague?
merci par avance pour les réponses
courage à tout le monde
|
|
|
|
marieortho
---.fbx.proxad.net
11-06-2008 19:38
|
HELP: une étudiante en belgique pourrait t elle me donner son adresse MSN j'ai plein de questions et je n'ai pas envie d'embêter tout le monde avec des choses qui ont déjà été dites!!! merciiiiiiiiii infiniment!!!
|
|
|
|
mélo soprano
---.w80-12.abo.wanad
12-06-2008 10:30
|
marieortho: Jsuis pas encore en Belgique mais jsuis assez renseignée et jpense pouvoir t'aider.
Je préfère que tu donnes ton adresse
|
|
|
|
siri
---.w83-193.abo.wana
12-06-2008 15:26
|
Bonjour bonjour!!
je reviens un peu sur le sujet mais pourriez vous me dire si je peux etre prise à l'ULB et en quelle année en sachant que:
- je viens d'avoir d'avoir une licence Science du Langage
- j'ai tenté 3fois les concours en France
Pour l'équivalence, je dois demander l'équivalence de mon bac ou de ma licence?
merci d'avance pr vos réponses!!
|
|
|
|
Anaïs15
---.w86-200.abo.wana
17-06-2008 17:08
|
coucou emiliedebordeaux, je suis dans le même cas que toi, je compte aller à l'ULB à la rentrée prochaine.. j'hésite à me rendre sur place début juillet pour les inscriptions et du même coup récupérer l'équivalence du bac.. comment t'y es-tu prise?? as-tu récupérer l'équivalence directement sur place? où as-tu envoyé le dossier?? vu la complexicité des démarches j'ai peur que mon dossier soit incomplet et non accepté et qu'ensuite celà retarde mon inscription.. que me conseilles-tu?
Ps : cette année j'ai préparé ortho à la prépa galien de Bordeaux et toi? (MMPP, Formasup??)
|
|
|
|
|
|

Nouveaux forums Orthophonie!
Plusieurs nouveaux forums spécialisés pour l'orthophonie ont été créé pour répondre à vos besoins:
Cliquez ici pour aller à la section Orthophonie
|