Forums étudiants. Articles sur l'éducation. Rencontres.
Dossiers sur prêts, bourses, emplois, formations, ...

Forum Orthophonie: Dates concours

Forum dates concours orthophonie

Érire nouveau sujet |  Rechercher  |  Connexion 

Rapporter message inapproprié
RSS

prépa à Cherbourg ??

chachouille
2007-10-21 23:07
coucou tout lemonde !!
J'ai vu que Marie tu fais une prépa ortho a cherbourg?? ça m'étonne beaucoup je croyais qu'il n'y en avait pas du tout par chez moi c'est pourquoi je comptait me diriger vers Rennes l'année prochaine pour y faire une prépa ( je suis en TL dans le 50).
Cependant, des infos concernant ta prépa m'intéresserait fort beaucoup!!!
notamment le prix ? privé ou public ? statut étudiant ou pas ? ....bref tout ce qui pourrais m'intéressait! Merci beaucoup de me répondre!!!
:D:)
coline
2007-10-22 10:24
salut chachouille,
je suis en prépa ortho à caen mais j'ai demandé cherbourg l'année dernière et j'ai été acceptée, mais comme j'habite à caen je suis resté là-bas. La prépa a cherbourg est public c'est au lycée jean-françois Millet (va sur le site du lycée tu trouvera ce que tu veux!) et il ya seulement 8 places!! (c'est pourquoi j'ai hésité à y aller car des cours à 8 ça peut être top!) mais je suis contente aussi d'être a caen l'ambiance et sympa et les cours très bien (ICARE) c'est privée mais en allant a l'internat a cherbourg ou en prenant un studio ça me revenait au même prix que de rester ici. Autrement si tu veus des renseignements sur caen fais moi signe!
bisous et bonne chance
chachouille
2007-10-22 17:17
Coucou Coline

merci d'avoir répondu :D , j'ai été sur le site du lycée JF MILLET et en effet il m'a l'air pas mal du tout surtout les cours à 8 qui peut etre très avantageux... je pense m'y inscrire mais le nombre de places étant limités ça me fait un peu peur :( , ai-je ma chance ?? quels sont leurs critères ? quand faut-il commencer à s'inscrire ? (sur dossier, entretien??)
merci de me répondre encore !! lol oui j'ai plein de question mais tu es la seule que je conaisse à connaitre un peu cette prépa..!!

Bisous, Chachouille.
coline
2007-10-22 18:13
Alors alors! je me fais un plaisir de te répondre car l'année dernière j'étais comme toi à chercher des infos tant bien que mal! D'abord je pense que tu as ta chance si 1) tu est en L et je crois que tu l'es 2) tes notes de bac français sont bonnes et 3) si tu fais une lettre de motivation correcte (pour ça il y a pas trop de soucis je pense) je crois que c'est les seuls critères. C'est sur dossier, il n'y a pas d'entretien du moins c'était comme ça l'an dernier. Sinon pour les inscription pas d'affolement tu as encore pas mal de temps c'est en avril il me semble (va de temps en temps sur le site du lycée à partir de février-mars et tu sauras!). Autrement je ne sais pas comment la prépa est en elle-même, c'est vrai que c'est avantageux d'être à 8 mais ça peut aussi être dur dans le sens déprimant car c'est déjà sans relâche dans une classe de 20 alors j'imagine pas à 8.. enfin ce que je te conseille c'est de t'inscrire là-bas mais pas seulement si tu veux être sûr d'avoir une place dans une prépa!
bisous
chachouille
2007-10-22 19:16
merci d'avoir rep si vite!

tes infos me sont précieuses, effectivement je suis en L, mes notes du bac de français sont assez bonnes (15 à l'écrit, 14 à l'oral), de plus je fais du grec (ça peut peut-etre jouer en ma faveur!! on sait jamais!!lol), et oui c'est vrai j'ai amplement le temps d'ici là mais j'aime bien avoir les idées claires sur mon avenir histoire de ne pas être prise au dépourvu! En tout cas j'espère pour toi que la prépa se passe bien à Caen, est-si intensif quon le dit ?? si oui bon courage mais je devine déjà ta motivation!
(qui dit motivation dit réussite!!) je vais essaer de faire caen cette année histoire de voir quand meme ce qui m'attend l'année prochaine et puis lille aussi qui est en septembre je crois, les dates sont avantageuses par rapport à mon bac... peut-être qu'on se verra aux couconrs!! D'ici-là bonne route n'hésites pas à me récrire (moi non plus j'hésiterais pas non plus tkt !lol)
becs
coline
2007-10-23 18:38
Coucou ,
Tes notes mon l'air très bien moi j'avais eu 16 à l'écrit et 15 à l'oral donc tu vois c'est à peu près pareil!
T'as raison de prévoir le coup à l'avance c'est toujours plus rassurant, pis tu vois par exemple moi je viens d'apprendre que la première épreuve de Besançon était en Décembre (d'habitude les concours sont que en Mars) et je suis bien contente d'avoir regardé à l'avance du coup!lol
A Caen ça se passe bien mais c'est vraiment aussi intensif qu'on le dit.. le problème c'est de savoir que sur 20 personnes il y en aura environs 4 ou 5 de prises.. Autant te dire qu'il faut pas mal mettre sa vie de côté dans le sens ou tes amis de la fac qui font pas mal la fête de jeudi faudra pas les suivre!lol Je suppose que tu es au courant mais c'est sur que ça il faut le savoir qu'il y a pas beaucoup de places donc par exemple je suis déjà en train de réfléchir si je vais refaire une année de prépa ou pas si je suis pas prise.. Je l'ai apssé à Caen l'année dernière (il y a une épreuve écrite puis une deuxième si tu es acceptée à la prremière puis l'oral!) et l'année dernière on étaient environs 2000 pour... 20 places! (sachant que caen était tous seul a cette dates d'où le nombres de personnes qui venaient d'un peu partout en france).
Oui on se verra peut-être à Caen ou à Lille si tu connait pas caen et que tu a besoin d'un guide pas de soucis!
je te donne mon adresse "
Adresse email protégée" si tu veux m'écrire directement par mail.
Valà bisouss
vivic
2007-11-13 21:22
Bonjour,
Pour ma part je suis en TES et je suis aussi intéressée par cette prépa à cherbourg :P . Pour l'admission, tu parles des notes du bac de français, auquel j'ai eu 15 à l'oral et 13 à l'écrit (vu les notes de la classe je suis heureuse, on est seulement deux à avoir eu des notes aussi bonnes, l'autre fille a seulement eu le contraire 15 à l'écrit et 13 à l'oral =) , mais j'imagine qu'ils ne se basent pas uniquement là-dessus. Dans le dossier, y-a-t'il des parties à faire remplir par les profs actuels? D'autres matières type histoire, éco... ont-elles aussi une grande importance? (là-aussi il faut rédiger ;), et en plus mes notes sont très bonnes dans ces matières, souvent aux alentours 16. Et pour l'éprenve anticipée scientifique (svt), ça compte aussi?
D'autre part, dans les prépas le niveau est-il assez élevé chez les élèves, ou on rencontre de tout?
coline
2007-11-14 20:58
hello vivic,
Alors tout d'abord, et malheureusement, à cherbourg il y a marqué qu'ils prennent les S et les L je crois qu'ils ne prennent pas les ES car j'ai une copine qui a essayé enfin en tout cas ils prennent en priorité les autres.. sinon à part les notes de français je crois qu'il y a les bulletins et les appréciations et aussi la lettre de motiv'.(peut être peut tu mentionner dans ta lettre que même si tu es en ES tu as des qualités littéraire?).
Autrement pour ma part dans ma prépa on ne peux pas dire qu'il y a "de tout" bien sur puisque les élèves ont quand même le niveau bac et une grande motivation à bosser donc ça change du lycée, mais autrement dans la classe en elle-même il n'y a pas que des surdoués si ça peut te rassurer! (moi j'avais peur!). Mais elle est très mélangée, il y a quelques uns comme moi qui sortaient du bac mais sinon il y a une eprsonne de 28 ans, une personne qui a une licence, des personnes qui viennent d'autres prépas, de medecine, de droit, d'histoire...
voilà pour les infos!
vivic
2007-11-15 17:52
Merci beaucoup pour tes infos colline, mais pour l'admission je suis allée voir sur le site, et ils ont l'air d'accepter les ES :D. Enfin je tenterai ma chance et après on verra!! Bonne chance à toi pour ton année et tes concours!
claire50
2007-11-21 08:07
Coucou tout le monde!
je m'appelle Claire et je suis avec marie en prépa ortho (elle est publique) à cherbourg, l'année dernière j'étais en TES dans ce même lycée (oui je suis du coin^_^) et ça a sûrement joué en ma faveur. Mes notes de bac de français n'étais pas mauvaises mais pas non plus extraordinaires: 11 à l'écrit et 16 à l'oral. pour ce qui est des appréciations des profs, je devais les demander à mes profs de bio et de français de 1ere (par rapport à toute l'année et aux notes du bac) mais c'est tout.
Le fait de n'être que 8 dans la classe c'est vraimet sympa car après à peine 3 semaines de cours on formait une bonne équipe, on est très solidaire et ça nous aide à tenir au niveau boulot, qui est chargé comme pour les autres prépa!
Si vous avez des question n'hésitez pas !
Vivic
2007-11-22 21:50
Et dans le cas où l'un des profs n'est plus dans le lycée ça se passe comment? en effet je crois que ma prof de bio est dans un autre établissement car elle était nouvelle et depuis la rentrée je ne l'ai pas vue (et je n'en ai pas entendu parler non plus ;) )
claire50
2007-11-23 08:00
Alors là je ne sais pas trop:blush:... tu peux aller te renseigner aurpès de l'administration pour savoir dans quel établissement elle est partie mais bon si c'est loin c'est pas très pratique. je pense que tu peux tenir compte de l'appréciation qu'elle a normalement laissé dans ton livret scolaire mais je ne sais pas si on te laissera y toucher. Il faut que tu en parles au secrétariat de ton lycée, je pense qu'ils pourront te répondre.
coline
2007-11-23 17:51
Honnêtement je pense pas que ce soit très grave! comme tu vas aussi donner tes bulletins ils vont voir à peu près, dans sa case si tu note qu'elle est partie dans un autre établissement je pense pas qu'ils t'en veuillent. Essaie de la retrouver si ellee st dans un établissement pas loin ou appelle le secréteriat au pire!
lou-lou
2007-12-24 16:38
avis aux filles qui sont en prépa à Cherbourg cette année, j'ai fait cette prépa il y a deux ans. J'aimerai savoir comment ça se passe pour vous, on m'a dit qu'il y a eu des changement de profs etc... Je vous laisse mon adresse mail parce que je ne suis pas trop les discussions du forum :
Adresse email protégée
clemousse
France
2011-06-09 15:30
Réponse à claire50:
bonjour,
juste une question par rapport à l'emploi du temps de la prépa ortho de Cherbourg :
Les heures sont réparties sur 5 jours ou moins ?
Merci d'avance de me répondre sur ma boite mail
Partager:
Le prochain message créera automatiquement une nouvelle discussion afin d'augmenter la qualité des discussions.
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!
Écrire Nouveau Sujet
Répondre à cette discussion Enregistrez-vous ici pour enlever la pub et cette fenêtre (facultatif)

Tous les forums dans
cette section:
Orthophonie & Logopédie
Réponse Orthophonie & Logopédie: Général
Réponse Annonces Classées Orthophonie
Réponse Annonces Classées Orthophonie: CNED
Réponse Orthophonie: Algérie
Réponse Orthophonie: Belgique
Réponse Orthophonie: Belgique: Mons
Réponse Orthophonie: Canada
Réponse Orthophonie: Canada: Montréal
Réponse Orthophonie: Concours
Réponse Orthophonie: Dates concours
Réponse Orthophonie: Emploi
Réponse Orthophonie: France
Réponse Orthophonie: France: Amiens
Réponse Orthophonie: France: Besançon
Réponse Orthophonie: France: Bordeaux
Réponse Orthophonie: France: Caen
Réponse Orthophonie: France: Liège
Réponse Orthophonie: France: Lille
Réponse Orthophonie: France: Limoges
Réponse Orthophonie: France: Lyon
Réponse Orthophonie: France: Marseille
Réponse Orthophonie: France: Montpellier
Réponse Orthophonie: France: Nancy
Réponse Orthophonie: France: Nantes
Réponse Orthophonie: France: Nice
Réponse Orthophonie: France: Orléans
Réponse Orthophonie: France: Paris
Réponse Orthophonie: France: Poitiers
Réponse Orthophonie: France: Strasbourg
Réponse Orthophonie: France: Toulouse
Réponse Orthophonie: France: Tours
Réponse Orthophonie: Par correspondance
Réponse Orthophonie: Prépa
Réponse Orthophonie: Résultats concours
Réponse Orthophonie: Stage
Réponse Orthophonie: Suisse
Dossier Audioprothèse
Dossier Auxiliaire de puériculture
Dossier Diététique
Dossier Ergothérapie
Dossier Infirmier
Dossier Kinésithérapie
Dossier Orthophonie & Logopédie
Dossier Orthoptie
Dossier Prothésiste dentaire
Dossier Psychomotricité
Forums Orthophonie
Voir toute la liste
© 2013 Cubexar Média inc. Tous droits réservés.