Forum orthophonie Montpellier: résultats concours orthophonie montpellier

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

expériences de l'oral

élo34
---.w90-48.abo.wanad
08-05-2008 15:42

il y a plusieurs post qui parlent de l'épreuve orale... je propose de rassembler ici toutes les expériences de celles qui l'ont déjà passé, et qui voudront bien nous apporter leur témoignage..!

Re: expériences de l'oral

cacahuète
---.111.196-77.rev.g
08-05-2008 17:56

Bonne idée!

JooooOooo
---.fbx.proxad.net
08-05-2008 18:41

Coucou, j'ai passé l'oral l'an dernier à Montpellier donc je vais essayer de faire une ptite synthèse de ce qui était demandé :
- se présenter et présenter son CV (s'il est encore demandé cette année)
- motivations
- tests de mémoire : retenir certains mots, par exemple on vous lit une liste de mots et on vous demande de retenir chaque mots qui se situe après un nom de fruit (environ 5 à retenir)
- test de mémoire : retenir certaines lettres, par exemple on vous lit une liste de lettres et vous devez retenir celles qui se trouves après la séquence "t-s"
- former une phrase avec trois mots qui n'ont en général rien en commun
- décrire une scène de BD avec certains verbes proposés
- expliquer un texte
- rapporter une situation à 2 personnes différentes (un enfant de 5 ans et la coiffeuse par exemple)
- faire trois dessins de mots compréhensibles par un enfant de 5 ans, avec un certain phonème dedans
Pour ce dernier exercice, je suis tombée sur le phonème "ch", et je voudrais savoir si les filles qui ont passé l'oral l'an dernier pouvaient donner le phonème sur lequel elles étaient tombées, pour avoir un ordre d'idée, parce que j'ai un peu paniqué sur ces dessins. Merci !

cacao
---.111.196-77.rev.g
08-05-2008 18:49

Et t'as dessiné quoi??? lol

élo34
---.w90-0.abo.wanado
08-05-2008 21:22

est-ce que qqun pourrait expliquer un plus en détails l'épreuve des "saynètes" (rapporter une situation à 2 types de personnes) ??
est-ce qu'il faut parler directement au jury.. ou mimer une scène en imaginant l'enfant/la personne à côté de nous...?
quelle est la durée? avez-vous développer le sujet en imaginant une scénario ou faut-il se limiter à énoncer la situation donnée dans l'énoncé ??
:huh:
j'avoue que cette épreuve me laisse perplexe !
;) merci à tous ceux qui nous font part de leur expérience !

bubu
---.univ-fcomte.fr
09-05-2008 08:42

oui merci
:)

JooooOooo
---.fbx.proxad.net
09-05-2008 10:47

J'ai dessiné une chaise, un chapeau et un chat... mais je sais trees tres mal dessiner et j'avais que des mots comme "chèvre", "vache", "cheval", "chou" qui me venaient et impossible de dessiner un truc comme ça !
Par contre pour l'épreuve des saynètes je sais pas du tout ce qu'ils attendent c'est venu un peu tout seul, sans temps de préparation, et c'était pas fameux.

Galedria
---.129-224-89.dsl.c
09-05-2008 13:20

je vais essayer de vous détailler un peu cette fameuse épreuve des saynètes. donc, vous avez une situation à expliquer à deux personnes très différentes ( un enfant et une grand-mère, la boulangère et un académicien), pour voir si vous pouvez adapter votre niveau de langage à l'interlocuteur.

moi personnellement, j'ai choisi de dire au jury que je faisais comme si la personne était à côté de moi et je m'adressais au mur de côté. je trouvais ça mieux, car je ne me sentais pas de dire 'tu' à une personne du jury en la regardant!
après, laissez marcher votre imagination mais soyez naturelles, pas la peine d'inventer des choses trop complexes! mon sujet c'était de raconter une scène dont j'avais été témoin chez le véto, une dame voulant faire couper les oreilles de son chien et le véto refusant. j'avais dit que cette dame voulait faire participer son chien à des concours de beauté, mais que le véto refusait l'intervention pour la seule cause esthétique, donc vous voyez, pas compliqué comme histoire! en tout cas, je m'étais bien amusée, je faisais des gestes, un peu comme si j'étais vraiment en discussion!

voilà j'espère que j'ai un peu éclairci cette épreuve. en tout cas, ne stressez pas, lancez vous dedans et ça ira, j'en suis sûre!

élo34
---.w90-48.abo.wanad
09-05-2008 17:48

merci d'avoir pris le temps de répondre... j'y vois beaucoup plus clair !
et est-ce que tu t'es levée pour cette épreuve ou tu es restée assise ? (d'ailleurs je sais même pas si on est assis durant l'oral ??)
et combien de temps ça a duré ? et comment enchaîner les 2 types de discours...?
haaaaa promis après j'arrête avec mes questions !!!
comme tu dis faut se lancer !!! je ferai le grand saut.... :cry:

Galedria
---.129-224-89.dsl.c
10-05-2008 21:56

on est effectivement assis pour l'oral, j'étais restée assise pour les saynètes, je m'étais tournée de côté pour faire comme si je parlais à quelqu'un à ma droite.
comment enchaîner les 2 discours ? Je crois me rappeler que j'avais fait une fin à chaque fois, comme si je prenais congé de la personne. Pour la vieille dame, j'avais fini en disant 'bon je vais devoir m'en aller, à bientôt Mme X' ou un truc du genre.
Et pour le tps, aucune idée, dans le feu de l'action je ne sais pas du tout combien de tps s'est passé. A vu de nez (comme dirait notre phoniatre en occitan ! ) je dirais moins de 5 min par dialogue, vu qu'on est seul à parler, c'est déjà pas mal!

élo34
---.w90-48.abo.wanad
10-05-2008 23:54

MERCI ^_^

carlota
---.163.100-84.rev.g
11-05-2008 13:28

moi je m'étais mise debout, j'avais serré la main au garagiste et je m'étais accroupie pour parler à la petite fille.

élo34
---.w90-48.abo.wanad
11-05-2008 13:55

humhummm interressant ! merci pour ton témoignage...

heu j'en profite pour vous demander aussi comment vous avez présenté votre CV ? cad est-ce qu'il faut mettre adresse, n°tel, mail (comme pour un CV d'embauche)..
et pour ce qui est du cursus scolaire, 2 questions :

1/doit-on détailler années après années ce qu'on a fait depuis le bac ? parce qu'il y a une année que je ne voulais pas mentionner (erreur d'orientation après le bac, rien à voir avec l'orthophonie), et ne mentionner que les diplômes obtenus.

2/ doit-on noté sur le CV qu'on a fait une prépa ? il paraît que certaines écoles n'apprécient pas... quant est-il de montpellier ?

élo34
---.w90-48.abo.wanad
11-05-2008 13:57

:blush: oups... "qu'en est-il de Montpellier ?"

carlota
---.163.100-84.rev.g
11-05-2008 14:04

ne cache pas une année de cours, essaie de comprendre pourquoi t'as fais cette "erreur" plutôt pour pouvoir la justifier à l'oral. Et je ne pense qu'il y ait d'erreures ds les parcours étudiants, ce qui compte c qu'au moment present tu veuille devenir ortho, tu n'es pas obligée d'avoir toujours voulu faire ça..
a montpellier ya pleins d'étudiants qui ont fait des parcours très diverses avant d'arriver à l'école.
Et en plus c'est risqué : s'ils te posent une question la dessus ils peuvent insister en comprenant que tu l'as oublié volontairement de ton cv..

millefeuille
---.4-226-89.dsl.com
14-05-2008 16:38

moi aussi je l'ai passé l'an dernier, je trouve que tout le monde a bien résumé comment ça se passe !
je voulais juste dire une ou deux choses en plus : essayer de ne pas s'angoisser, de respirer, de boire 1 peu d'eau avant d'entrée dans la salle (je me souviens que tellement j'étais stressée j'étais en apnée, terrible !). Et puis aussi j'ai trouvé que la difficulté c'était de s'adresser aux 3 membres du jury à la fois, parce qu'on a tendance à répondre seulement à celui qui a posé la question..
voilou, en tout cas je vous souhaite bonne chance !

JooooOooo
---.fbx.proxad.net
14-05-2008 22:19

Et tu as eu quoi comme phonème à dessiner ?

millefeuille
---.4-226-89.dsl.com
15-05-2008 18:55

comme phonème j'avais eu le "s", j'avais dessiné une souris, un sac et un serpent je crois.. pas très brillant ! :)

JooooOooo
---.fbx.proxad.net
15-05-2008 23:35

ok, je sais pas si dans l'ensemble c'est une épreuve réussie, peut etre certaines ont des grands talents de dessinatrices, mais on est un peu prises au dépourvues ! J'avais l'impression de passer des heures à reflechir à ce que j'allais dessiner et ça m'a fait paniquer.

libellulebleue
---.fbx.proxad.net
16-05-2008 10:17

Je me joins à cette discussion.

Combien de temps dure l'oral ?
Et désolé mais je n'ai ps très bien compris cet exercice:
test de mémoire : retenir certaines lettres, par exemple on vous lit une liste de lettres et vous devez retenir celles qui se trouves après la séquence "t-s"
quelqu'un pourrait l'expliquer???

merci pr vos conseils les filles, vs êtes en école à montpellier cette année?

JooooOooo
---.fbx.proxad.net
16-05-2008 12:20

Il me semble que l'oral dure une demi-heure environ, puisqu'on est convoquées toutes les demi-heures. Je vais te donner un exemple pour cet exercice de liste :
On te donne la consigne et la liste suivante à l'oral :
m, p, t, s, u, n, o, j, e, t, s, r, q, a, n, t, k, t, s, n, s, l, m, e, l, t, h, z, o, t, s, e, j, g, s
On t'as demandé de repérer toutes les lettres situées apres la séquence "t, s" pour reprendre mon exemple précédant, tu dois donc retenir "u, r, n, e". C'est un travail de concentration et en principe ça va tout seul.
J'espere avoir était claire !

libellulebleue
---.fbx.proxad.net
16-05-2008 16:33

Oui c très clair, merci pr cette précision. Je croyais qu'il fallait chanter aussi c ps le cas à Montpellier? car là c cata déjà qu'avec les dessins c galère je dessine comme une bille s'en est même effrayant.

1/2 heure d'oral c court qd m, en fait la présentation de soi est rapide.

pomponnette
---.fbx.proxad.net
16-05-2008 17:07

pitite question rapport au cv: il faut détailler dans chaque expérience ce en quoi consistait le travail ou pas?(parceque je l'ai fait sur mon cv pour embauche donc pour savoir). Autre question: faut-il écrire avec un stylo bille de préférence ou plume ça va?encore noire ou bleue?
Merciiii

Galedria
---.fbx.proxad.net
17-05-2008 11:22

tu parles pour le CV ? je pense que le mieux reste encore de le taper à l'ordinateur, comme ça c'est plus propre et plus lisible. enfin c'est ce que j'avais fait en tout cas.
après pour le détail des expériences, c'est comme tu le sens. si tu ne détaille pas sur le CV tu pourras toujours en dire plus dans ta présentation. le jury pourra aussi te demander de revenir sur une de tes expériences en te posant des questions précises.

leah
---.adsl.proxad.net
17-05-2008 13:08

Pays: France

non Galedria, cette année ils demandent un CD écrit à la main.
J'opterai pour une écriture au stylo plume, mais après je sais pas ce qui est le mieux...

prissou
---.fbx.proxad.net
17-05-2008 15:28

Personnellement, j'ai toujours eu une plus belle écriture au bic qu'au stylo plume. Je pense qu'il vaut mieux utiliser le stylo avec lequel on est le plus à l'aise, ils ne jugeront jamais sur ce genre de détail (quoique... je sais pas en fait :ermm:)

leah
---.adsl.proxad.net
17-05-2008 20:47

Ah et une question qui hante mes nuits.... est-ce déjà arrivé qu'à l'oral de Montpellier on nous demande de chanter? Doit-on par précaution en avoir une en mémoire?:ermm:

élo34
---.w90-48.abo.wanad
17-05-2008 23:22

questions sur la lecture du texte sans ponctuation...
quelle est la longueur du texte à lire? ça doit être dur, non ?? est-ce que les majuscules sont présentes (du début des phrases) ou rien du tout..? :cry:
MErci d'avance pour vos réponses ;)

millefeuille
---.4-226-89.dsl.com
18-05-2008 19:07

pour ce qui est de chanter, ça n'est pas demandé à montpellier (à lyon oui).
pour le texte sans ponctuation, il n'est pas très long, 10-15 lignes peut-être. je ne sais plus s'il y avait des majuscules, je crois que non. par contre je pense que tu peux trouver sur internet des textes sans ponctuation, ou demander à qqun de t'en taper un rapidement, ça fait un entraînement.. le tout le jour de l'oral c'est de pas lire trop vite, et si jamais tu fais une pause au mauvais moment tu peux te corriger..

pomponnette
---.fbx.proxad.net
19-05-2008 14:27

Autre pitite question toujours en rapport au CV: on se présente nom prénom age et on enchaine comment pour parler de nos expériences?ils posent des questions ou on doit se débrouiller seul et parler de notre cv?les expériences sont dites avant la motivation ou ça peut etre l'inverse?
Merciiii

Mélissoune
---.chello.fr
19-05-2008 15:06

Sur qu'on ne doit pas chanter à Montpellier ? J'ai vu en prépa qu'on pouvait nous le demander (mais étant dans une prépa parisienne, le concours de Montpellier n'est pas le plus connu par les profs !)... Je demande juste confirmation pour être bien sûre !

leah
---.net-81-220-8.ver
19-05-2008 18:11

Arf Mélissoune j'espère que tes profs se trompaient :ermm: :lol:
J'ai demandé à une élève de l'école, et elle m'a dit que ces dernières années ils n'avaient jamais demandé de chanter. Après c'est peut-être plus sûr d'avoir une chanson en tête...

Mélissoune
---.chello.fr
19-05-2008 20:22

Oui moi aussi ça m'arrangerait bien qu'il ne faille pas chanter... ^_^ Je vais probablement en avoir une en tête au cas où mais je ne vais pas concentrer tous mes efforts de révision dessus, ça m'enlève un poids !
Bon courage à toi en tout cas, tu dois probablement passer l'oral aussi !

leah
---.net-81-220-8.ver
20-05-2008 15:57

Oui je passe l'oral aussi, le 27. J'ai un peu d'appréhension, mais je pense qu'on est toutes plus ou moins dans le même cas. Personne ne sait vraiment sur quels exos on va tomber..
Et puis statistiquement, on a presque une chance sur deux de réussir, alors profitons-en pour ns donner à fond!!
(Ouais je fais ma maligne ms si il faut chanter je pars en courant :lol:)

cibou
---.w90-9.abo.wanado
20-05-2008 19:24

coucou!
alors moi j'ai passé l'oral l'an dernier et pour répondre à vos questions, j'avais eu le phonème "f" et dessiné une fleur,une forêt et une fenêtre, le texte sans ponctuation n'a pas de majscules, j'ai jms entendu personne dire qu'il avait dû chanter (ya qu'à lyon non?), au niveau des présentations, au début tu parles tout seul en présentant dans l'ordre que tu veux (mais plutôt parcours puis motivations), faut pas hésiter à mettre en avant toutes ses expriences et comme disait Carlota, une erreur de parcours c'est vmt pas grave, le tout c'est de pouvoir justifier et de montrer que ça t'as permis de réfléchir et de te rendre compte que ce que tu veux vmt c'est être ortho! et après le jury te pose des questions puis te fait faire les exercices.
voilà, en tout cas, soyez tranquilles, essayez de bien vous entraîner (à plrs si c'est possible) et vous verrez, cet oral il est rigolo...:)
bon courage à tous (puiqu'il paraît que cette année ya des garçons!!!)

élo34
---.w90-0.abo.wanado
20-05-2008 20:10

Merci cé cool...

louloute31
---.26.115-78.rev.ga
20-05-2008 21:27

Cibou (ou autres) j'ai quelques questions concernant le CV:

Faut-il mettre une photo (même si cela n'est pas précisé)?

Faut-il mettre une adresse mail? (je ne sais pas comment seront communiqués les résultats)

Faut-il mettre les compétences informatiques?

Merci

kek
---.106.192-77.rev.g
21-05-2008 12:35

Coucou!
J'ai une petite question pour un exercice de l'oral avec les lettres à retenir. Dans mes annales j'ai un exemple comme ça :
" Dans la suite de lettres suivante, donnez toutes les lettres dites après I et G:
G D F A I D H K M X B V "
Donc si on fait comme a expliqué Jooooooo et comme j'avais compris moi aussi, on répond D et D ?
Seulement le problème c'est que dans la correction ils mettent " D H K M X B V "
J'ai pas trop compris, soit le principe est différent soit il y a une erreur dans mon livre... Qu'en pensez vous?

JooooOooo
---.fbx.proxad.net
21-05-2008 13:47

Oula... c'est vrai que je ne comprends pas du tout leur réponse. Dans mes souvenirs il fallait que les deux lettres " I - G " soient cote à cote, ce qui n'est pas le cas dans l'exo de tes annales... apparemment pour eux il faut retenir toutes les lettres qui apparaissent une fois que le I et le G sont sortis. C'est pas très cohérent.
Demande simplement à qqun de tes faire des listes si tu en as la possibilité, au moins tu lui explique exactement ce qu'il faut faire, et puis meme si on ne te demande pas exactement ça le jour de l'oral tu auras au moins exercé ta mémoire !

cibou
---.w90-9.abo.wanado
21-05-2008 14:19

bon alors moi l'an dernier il fallait repérer les lettres qui suivaient un couple de lettres et former ensuite un mot avec les lettres retenues. je donne un exemple pck je sais pas trop cmt expliquer.
par exemple il est demandé de retenir les lettres suivant le couple A-Z. dans la série suivante B A Z E R T Z A B A Z R O I A Z E A I F A Z P A I H. Il fallait donc retenir les lettres E R E et P et former le mot PERE. D'apres ce que tout le monde m'a dit, il y avait toujours 4 lettres à remettre dans l'ordre.
Je sais pas si c'est tres clair, je veux bien essayer de réexpliquer autrement si vous avez pas compris.

concernant le CV, j'vais mis une photo, il me semble que c'était demandé. Il me semble que j'avais également marqué mon adresse internet bein que les résultats soient communiqués que par courrier ou sur le site internet de la fac. et je ne pense pas qu'il soit très utiles de mettre en avt les compétences informatiques mais bon après pk pas.

Léo Ho Tep
---.w86-194.abo.wana
21-05-2008 15:16

La question que je me pose concerne les dessins: comme tu l'as dit JoooooOooo, le fait de ne pas trouver immédiatement trois mots faciles à dessiner est plus que probable, alors est-ce que le jury se montre pressant si on a du mal à trouver?

Et en général, comment les avez-vous trouvé ces jurés?

Merci par avance de vos réponses.

cibou
---.w90-9.abo.wanado
21-05-2008 15:59

Ba moi j'avais trouvé qu'ils étaient plutot sympas, les seuls mots qui me venaient à l'esprit c'était fantôme et fusil alors bon pas évident de dessiner ça....:( et il me semble pas qu'ils m'avaient pressé ni rien, ils regardent bien sûr tt ce que tu fais ms bon...
dans l'exercice de remettre les bulles de tintin à l'envers je m'étais complètement plantée et ils m'avaient alors dit de prendre mon temps après m'avoir réexpliquer la consigne.
il faut par contre faire bien attention à tous les regarder et pas seulement fixer son regard sur celui qui parle. moi y en avait une qui parlait bcp et dirigeait la majeure partie de l'entretien, une qui faisait presque que regarder et je sentais bien qu'elle analysait un peu tout ce que je disais et faisais (c'est d'ailleurs la prof de psycho!!! comme quoi, elle a bien choisi son boulot) et la 3ème un peu entre les deux.

kek
---.106.192-77.rev.g
21-05-2008 15:59

ok ben je conclus que c'est une faute du livre parce que c'est vraiment étrange ce truc... merciiii!
Au fait pour la présentation si on a rencontré des ortho et assisté à des séances, on en parle spontanément dans le détail ou vaut mieux qu'ils nous posent la question? parce que 5 minutes pour se présenter c'est plutôt court...

leah
---.net-81-220-8.ver
21-05-2008 17:49

5 mn pour se présenter??! Comment tu sais?
Kek, tu as le détail du temps de chaque partie de l'entretien?
Si oui, tu peux m'éclairer stp? :ermm:

Léo Ho Tep
---.w90-57.abo.wanad
21-05-2008 18:05

Pour l'exercice de ton livre, peut être qu'il faut comprendre la consigne ainsi: mémoriser les lettres se situant à la fois derrière i et G.

kek
---.40.72-86.rev.gao
22-05-2008 12:58

D'après mes sources il y aurait 5 à 8 minutes consacrées à la présentation et au commentaire libre du CV avec les questions du jury, donc je conclus que le reste durera environ 20 minutes...
Pour Léo Ho Tep, ça me parait bizarre cette histoire de consigne, parce que je me dis qu'une fois devant le jury, quand ils vont nous dire quoi faire, on ne saura pas précisément ce qu'il faut faire si les 2 sont possibles... Je sais pas si je suis très claire... Peut-être quelqu'un ayant passé l'oral l'an dernier pourrait nous éclairer?

pomponnette
---.fbx.proxad.net
22-05-2008 13:45

j'aurais une question: quand ils dictent les series où il faut retenir des lettres etc est-ce un débit normal?lent?rapide?
Merci d'avance

barbouille
---.w83-115.abo.wana
22-05-2008 14:12

ils dictent les lettres normalement (ni trop vite ni trop lentement!) mais pas d'inquiétude, demandez à vos parents/frères/sœurs/amis que sais-je de vous faire de listes et des listes si vous êtes inquiets pour cette épreuve! avec de l'entraînement, ça va tout seul!
Ils expliquent les consignes très clairement, il ne faut SURTOUT pas hésiter à leur demander des précisions/de répéter si vous n'avez pas compris la consigne. ça vaut mieux que de se tromper dans l'exercice!
pour chaque exercice, personnellement, j'avais pris mon temps avant de répondre , j'avais littéralement "tourné sept fois ma langue dans ma bouche", et le jury ne se montrait pas pressant! Je ne me précipitais pas pour répondre la première chose qui me venait! (après il ne faut pas non plus les faire attendre plus que nécessaire!)
comme phonème j'avais eu le son "k" j'avais dessiné une carotte, une carte et je suis désolée, mais je ne me souviens plus du troisième! c'est surtout sur cette épreuve que j'avais mis du temps parce qu'avec le stress, tous les mots qui me venaient à l'esprit étaient impossibles à dessiner!
pour ce qui concerne le temps de présentation, je pense qu'il varie selon les personnes, puisqu'ils me semble qu'ils nous demandaient de présenter notre CV, et que quand on avait fini, on passait aux exercices.
et pour la photo sur le CV, l'an dernier c'était précisé : CV manuscrit avec photo. je pense que ça leur permettait de se rappeler de qui était qui à la fin de la journée... si ça n'est pas précisé, faites comme bon vous semble!
bon courage à tous!

;)

pomponnette
---.fbx.proxad.net
23-05-2008 11:54

est-ce que certains qui ont passé l'oral auraient d'autres sujets de saynetes que ceux qui sont cités plus haut?merci ;)

JooooOooo
---.fbx.proxad.net
23-05-2008 12:08

Pour moi c'était raconter à un enfant de 5 ans et à un adulte ( je sais plus exactement qui) que j'avais vu au supermarché un enfant qui avait perdu sa mère et qui l'attendait à l'accueil.

cibou
---.w83-113.abo.wana
23-05-2008 12:10

alors, si je me souviens bien, mon sujet c'était "racontez, à un enfant de CP et à votre garagiste, l'hitoire d'une mamie qui prenait l'avion pour la 1ère fois et qui avait peur.":)

Cette
discussion
est
fermée

Pour continuer la conversation ou commencer une nouvelle discussion dans le forum courant, cliquez ici. Sinon, choisissez le forum désiré, puis cliquez sur "Écrire Nouveau Sujet".

Veuillez noter: les discussions sont fermées automatiquement lorsqu'il y a plus de 50 messages dans une discussion afin de maintenir la qualité du forum.

Nouveaux forums Orthophonie!
Plusieurs nouveaux forums spécialisés pour l'orthophonie ont été créé pour répondre à vos besoins:

Cliquez ici pour aller à la section Orthophonie

Web www.reseauetudiant.com