Forum orthophonie Montpellier: résultats concours orthophonie montpellier

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

les épreuves de l'oral...

mamamia
---.w90-0.abo.wanado
31-05-2008 20:16

Et si on confrontait nos expériences ? histoire de passer le temps en attendant les résultats... :cry:
Je me demande ce que vous avez eu à dessiner.. moi c'était un mouton et un HLM !!!
:huh:
pour les lettres à retenir : APRD --> DRAP
et vous ?

Re: les épreuves de l'oral...

azert
---.fbx.proxad.net
31-05-2008 20:33

moi un coq :blush: et une loupe
et pour le mot pareil que toi mamamia!

Mélissoune
---.chello.fr
01-06-2008 12:53

Pays: France

Moi théière et grenade !
Et pour les lettres je ne me souviens plus exactement de l'ordre mais je crois que ça formait le mot NOUS à la fin. Voilà ^_^
Et pour les saynètes ?? Moi j'ai eu : expliquez à une fillette de 3 ans et à un député européen qu'un animal sauvage s'est échappé du zoo d'à côté !

azert
---.fbx.proxad.net
01-06-2008 13:26

expliquez à un collégien et à une personne âgée dans un groupe de 3ème âge qu'un jeune garçon en essayant de rattraper le ballon qu'il a laissé rouler, manque de se faire renverser. La mère hurle contre le chauffeur.

prissou
---.fbx.proxad.net
01-06-2008 23:20

Moi pour les lettres j'avais le mot NOUS (que je n'ai pas réussi à remettre dans le bon ordre d'ailleurs :hum:)

A dessiner j'avais un vélo et une bouteille (impossible à dessiner un vélo c etait horrible)

Et pour les seynettes... Expliquer à deux ados qui attendent devant un ciné et à un SDF que j'avais vu qqun interpeller une personne qui laissait son chien faire ses besoin sur le trottoir.

Passionant tout ça hein? ^^

lib
---.w193-253.abo.wan
02-06-2008 11:41

Oui passionnant effectivement!

Moi les saynettes j'ai galéré c'était archi nul, la chute bidon et j'ai fait super court. Les dessins c'était aussi super dur à faire je trouve. Pas évident de lier 2 choses complétement différentes. Ces 2 épreuves je les ai carrément loupées!!!
Et puis aussi j'ai pas brillé à mettre les verbes dans l'ordre inverse des bulles de BD, je me suis mélangée.
Ce qui était ps facile c'était de ne pas avoir trop de temps pr réfléchir.
Le reste ça peut aller et le mot j'ai eu Drap aussi. D'ailleurs elle les a dits super super vite c'était chaud! et vous c'était à quel débit?

bye bye

etteiluj
---.fbx.proxad.net
02-06-2008 14:20

Jeudi, face au jury de 3 femmes, j'ai eu:
-les lettres NOSU et j'ai formé NOUS
-saynètes: Le prof de maths rentre en classe avec ses charentaises. Un élève le lui fait remarquer. Vous racontez ceci à 2 ados dvt le ciné et à votrre coiffeuse. (J'ai oublié de faire une chute moi aussi... :ermm: )
-texte sans ponctuation sur les Chats de Sernberg (?!? Me rappelle plus de l'auteur)
-deux dessins: un rhinocéros et un tapis
Voilà, j'ai fait le tour. Les dessins, ce n'était pas du grand art, je ne suis ni dessinatrice, ni actrice mais j'aime bien le boggle :P Maintenant, on verra ce que ça a donné!

Bon courage à tous pour l'attente!!

kek
---.103.192-77.rev.g
02-06-2008 14:30

Alors comme saynete j'ai eu à raconter à une élève de CP puis à mon garagiste: "un enfant s'est perdu dans un magasin, sa mère se présente à l'accueil mais elle n'a pas ses papiers pour prouver son identité" j'ai fait une chute genre tout est bien qui finit bien, ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants, amen. et j'ai complètement craquer pour le garagiste, style: "bonjour monsieur! comment allez vous aujourd'hui? et bien moi ça va très bien, au fait je vous remercie pour ma voiture, elle roule comme sur des rails, blablabla" je me sens legerement ridicule, heureusement que ça tue pas... lol
sinon pour la rétention, elle avait un débit assez rapide aussi et je devais former le mot TARD si je ne me suis pas trompée...
Pour le texte sans ponctuation, je suis restée choquée parce que j'avais même pas d'espace entre les mots, c'était une fable de La Fontaine: "Le coq et le renard" bref, la grosse galère... j'ai pas très bien capter leurs péripéties, j'avais la situation de départ et la morale... bof bof
et pour finir mon roman: j'avais un jury de 4 femmes qui devait être le A du 26 mai.

lib
---.w193-253.abo.wan
02-06-2008 14:34

Moi aussi c'était le même dessin, tu as fait quoi toi? Moi j'avais pas d'idées qui me venaient c'était la panique!

kek
---.103.192-77.rev.g
02-06-2008 14:40

Ah oui j'ai oublié de dire, pour les dessins, j'avais cloche et épingle, c'était très rocambolesque aussi...
D'ailleurs j'ai une petite question, après pour la phrase qui reprenait les 2 mots j'ai mis "la cloche est épinglée...", sur le coup je me suis pas rendu compte mais au final j'ai pas vraiment utilisé le mot "epingle", qu'en pensez vous? le jury considère peut-être que je n'ai pas respecté la consigne?

lib
---.w193-253.abo.wan
02-06-2008 15:04

aaaaaah parce qu'il fallait reprendre les 2 mots???? j'avais ps compris cette consigne!
moi j'ai fait une phrase sur ce que voulait dire mon dessin.

etteiluj tu as fait quoi comme dessin?

pour ton épingle je ne pense ps que ce soit pénalisant, justement tu es capable d'adapter ton voca.

Mélissoune
---.chello.fr
02-06-2008 17:26

De même pour moi je devais dessiner une théière et j'ai mis le mot thé dans ma phrase ^^ on est plusieurs apparemment !

zazou30
---.w90-37.abo.wanad
02-06-2008 18:28

coucou! n'ayant pas réussi la rétention de lettres,:blush:, j'ai dû dire en 1minute tous les mots qui me passaient par la tête qui contenaient le son .
pour ce qui est des saynètes, j'ai dû raconter à mon garagiste et à un collégien le sujet suivant: "vous passez devant une école où s'effectue un exercice d'évacuation et c'est la panique".
quant aux dessins, j'ai eu les mots "cinéma" et "étoile"... dessins pas très convaincants!!:(
enfin voilà, vivement qu'on ait les résultats!!
a bientot

zazou30
---.w90-37.abo.wanad
02-06-2008 18:31

désolée, je ne sais pas ce qui se passe, certaines parties de mon paragraphe apparaissaent barrées:ermm:. peut-être est-ce un problème avec mon ordinateur... pr ce qui est du son, c'est le S (il n'apparaît pas sur le message précédent!)

etteiluj
---.w86-197.abo.wana
02-06-2008 20:44

Moi, j'ai dessiné une peluche sur un tapis, et la phrase pour l'expliquer c'était du type "un enfant a oublié de ranger sa peluche qui traîne sur le tapis" ;) Sauf qu'au lieu de faire un rhino, j'ai fait un hippopotame... :ermm: J'sais pas pourquoi j'ai fait cette bête confusion..

Et vous, comment avez-vous mis en lien vos dessins?

prissou
---.fbx.proxad.net
03-06-2008 10:05

Moi aussi je devais donner tous les mots qui me venaient à l'esprit qui contenaient la lettre "S".. au début ça allait, j'ai du en dire quelques uns de pas mal mais apres plus rien ne me venait à l'esprit. La dame en face me stressait avec ses bâtons :(

Du coup à la fin, les deux seuls mots qui me sont venus étaient "scrotum et prostate" ... super fin quoi!

J'avais à dessiner un vélo et une bouteille, j'ai donc écrit "la bouteille était attachée à l'arrière du vélo". Tres original, effectivement!

Joséphine
---.fbx.proxad.net
03-06-2008 10:11

allez à mon tour , ça nous fait patienter : j'ai dû dessiner un poisson et un avion , j'ai noté : un petit garçon dans l'avion imagine la vie des poissons dans l'océan !
Je devais donné des mots contenant le son "k" et j'ai aussi fini par dire un truc naz : cathéter !
ma saynète : expliquer a une petite fille de 3 ans puis à un sénateur la situation suivante : une dame perd son petit garçon dans un supermarché et doit prouver qu'elle est bien sa mère pour le récupérer à l'accueil !

leah
85.69.129.---
03-06-2008 10:59

mdr prissou!! et dire que j'ai bloqué 15 ans à savoir si j'allais oser dire "fesses"...

bubu
---.univ-fcomte.fr
03-06-2008 11:18

Pays: france

coucou alors moi j'ai eu
un avion et un poisson j'ai juste fait un hameçon qui sort du hublot et j'ai écrit un poisson est péché par l'avion mdr
le texte j'ai eu le coq et le renard (rien compris)
le son était /k/
la saynete était la mairie autorise un promoteur immobilier à construire un immense supermarché alors que l'espace était réservé pour un jardin public raconter cette histoire à un groupe détudiant devant un cinéma puis à sa coiffeuse
pffffffffffffffffff dur dur
en tout cas bon courage pour l'attente
:ermm::ermm:

Cacaoho
---.dsl.club-interne
04-06-2008 10:37

Bonjour!

C'est marrant de voir tous les exemples posés, en "condensé"!

Alors ma saynète c'était : racontez à un collégien et à un curé (???) que vous avez vu un serveur refuser de servir de l'alcool à un mec ivre, puis ce dernier s'enerve...
Les lettres formaient "haie" (j'ai mis un moment avant de trouver... trop de voyelles!)
Le son était "v"
J'ai aussi eu le coq et le renard, au fait, avez vous retenu l'histoire?? Il y en avait un qui voulait faire une trève non?
Les dessins étaient "chapeau" et "poêle" (m'enfin j'aurais pu choisir "poil" si je voulais...), j'ai dessiné un type au grand sourire, un chapeau sur la tête et un poêle à la main, avec "l'homme préparait un repas à la poêle, sans avoir enlevé son chapeau", hyper original!
Le jury était composé de trois femmes, dont je ne connais pas du tout la fonction (prof? ortho? psychologue?)

J'ai une question: combien de temps êtes-vous restées dans la salle???

Cacaoho
---.dsl.club-interne
04-06-2008 10:38

"unE poêle"...

mamamia
---.w90-48.abo.wanad
04-06-2008 11:56

moi j'ai pas eu le coq et le renard... je me rappelle plus du titre ni de l'auteur, c'était un poème sur un voyageur, enfin ça parlait du voyage quoi... c'est connu je crois..
quelqu'un a eu comme moi ??

lib
---.w193-253.abo.wan
04-06-2008 12:04

non moi je crois que c'était une déclaration d'amour!

et les bulles de BD à commenter avec les verbes non adéquat, vs en pensez quoi? je me suis mélangée les pinceaux, j'arrivais plus à faire une histoire à cause du stress.

plus j'y pense et moins j'y crois à cet oral..........:cry:

prissou
---.fbx.proxad.net
04-06-2008 12:08

Moi j'avais un texte sur un mec qui n'avait pas mangé depuis 3jours et qui voyait de la bouffe partout.

Je suis restée 30min dans la salle pour ma part

Quant aux bulles de BD j'ai troucé ça assez facile, ce dont j'avais peur c'est de mettre une conjonction de coordination dans la phrase. Je crois que j'avais dit "il s'est effondré apres qu'on lui ait ouvert la porte parce qu'il avait sonné". Voilà

Pareil, plus j'y pense, moins j'y crois. Mais je pense que c'est normal. J'espere!:cry:

titiii
---.fbx.proxad.net
04-06-2008 13:08

Si on a eu l'épreuve ou il fallait dire le + possible de mots avec le son s par exemple ca veut dire qu'on a raté l'épreuve des séries de lettres??

zazou30
---.w90-41.abo.wanad
04-06-2008 13:26

j'ai eu à dire les mots avec le son /s/ parce que j'avais raté la série de lettres mais à mon sens, avec le stress ce n'était vraiment pas évident de se concentrer, et personnellement, avec les lettres que j'ai retenues, je n'ai pas réussi à former un mot...:ermm: mais, je vous rassure, si vous etes dans le même cas que moi, je connais une fille en école qui n'avait pas du tout réussi cet exercice non plus... alors ne démoralisons pas!!

myrtille
---.fbx.proxad.net
04-06-2008 13:47

non non je vais peut-être vous rassurer, j'ai trouvé trés vite le mot avec les 4 lettres mais j'ai quand même eu droit à dire le plus de mots possible avec le son K ...

pour ma part j'ai eu un texte parlant de.......café : café crème, café remué, café agité........enfin je crois ,je pense que c'était les pensées d'un homme mais honnetement je n'ai rien compris du tout... Quelqu'un aurait-il eu la même chose?? pour m'expliquer l'histoire?? merciiiii

sinon j'ai eu a dessiner un coq et une loupe...et une magnifique bd de tintin...
bon courage a vous les filles !!

prissou
---.fbx.proxad.net
04-06-2008 14:01

Myrtille j'ai eu le même texte que toi mais ça n'avait rien à voir avec le café ^^

C'était juste un mec qui mourrait de faim parce qu'il n'avait pas mangé depuis 3jours et 3nuits et tout lui faisait penser à de la nourriture. A un moment il pense à de l'argent et il dit "assez pour pouvoir m'acheter un café crème" ou un truc du genre.

C''était juste à ce moment où il y avait du café dans l'histoire.

Personnellement je n'ai pas eu de mal à résumer l'histoire. Je pense que pour mettre le ton quand on lit un texte (surtout sans ponctuation) il faut faire attention au sens de l'histoire. Du coup je savais de quoi parlait le texte. Bref, une épreuve que j'ai réussi, c'est déjà ça ^^

lib
---.w193-253.abo.wan
04-06-2008 15:59

Moi aussi j'ai eu une série de son après avoir réussi de justesse à trouver le mot de l'épreuve des séries de lettres.
Donc pas de soucis on a ts eu la même chose.
Pr ma part ça a duré 20/25min. C'était super court, c peut-être pas bon signe.

A votre avis quels sont les barèmes des exos?

Et là l'attente est INSUPPORTABLE................................

myrtille
---.fbx.proxad.net
04-06-2008 18:23

ahhhhhhhh prissou maintenant que tu le dit, ben oui c'est évident....bon ben écoute je leur ai mijoté quelque chose du genre "je pense que ce sont là un ensemble des pensées confuses d'un homme qui est bouleversé" . enfin bon pas la peine de te dire que j'ai loupé cette épreuve!! lol en tout cas merci pour tes explications j'y vois un peu plus clair comme ça!! alala !

moi ça a duré 30 minutes

N'Aurore
---.131.77-86.rev.ga
04-06-2008 21:00

Moi j'ai eu à dessiner les mots diplodocus et guitare... J'ai dessiné un diplodocus qui jouait de la guitare et j'ai écrit: dans le dessin animé, le diplodocus joue de la guitare... héhé. Enfin. Je rigolais toute seule en faisant mon dessin.
^_^
Enfin, j'ai totalement raté les séries de lettres, et j'ai aussi dû donner les mots avec le "S" (j'ai quand même sorti le mot saucisson, ça comptait triple, non? xD)
et puis après ils m'ont posé des questions.
Voilou, en espérant les résultats bientôt:ermm:

Mazette
---.net-81-220-239.r
04-06-2008 23:39

Ahh, toi aussi N'Aurore tu as eu le diplodocus ? Je croyais que j'étais la seule à avoir eu cette "chaaance"... J'aimerais bien revoir ma tête quand ils m'ont dit ça...^_^ Eeenfin, ça fera des souvenirs ! :lol:
Joséphine ? Comment s'est passé ton oral au fait ? Contente ? Moi noooon ! Enfin, vivement vendredi quoi, qu'on sache si on a le droit d'espérer encore ou non !
"Du courage, du courage, du coura-aage"

Joséphine
---.fbx.proxad.net
05-06-2008 09:37

Mazette, je ne suis pas mécontente du tout de mon oral, mais on ne sait jamais à quoi s'en tenir, alors difficile de se prononcer ! Moi je l'ai bien vécu en tous cas .. j'espère que eux aussi !!! :D on sera bientôt fixées .. j'ai hâte je n'en peux plus d'attendre !

mémé
---.cg13.oleane.fr
09-06-2008 10:56

Youyou!!!
j'ai eu les mots: "cinéma" et "étoile" à dessiner, les rétentions de lettres, je peux pas dire(j'ai même pas pu me rappeler d'une seule:), les saynètes, c'était l'histoire des animaux sauvages échappés, d'ailleurs, je me suis bien plantée...
mais par contre, ce que je n'ai pas compris, c'est que je passe un 2e oral, lol, ils devaient avoir picolé, les membres du jury!!!

Nath**
---.w90-28.abo.wanad
09-06-2008 11:58

Pour ma part j'ai eu le plus de mots avec le son "je", le dessin avec les mots orteil et four (???)et le résultat était pas terrible du tout j'avoue, après la saynète c'était raconter à un poussin (footballeur) et à un SDF qu'un prof est arrivé en charentaises et puis j'ai eu un poème de Mallarmé mais j'y ai pas compris grand chose :huh:
Sinon ça a duré 25/30 min

bubu
---.fbx.proxad.net
10-06-2008 09:30

en ce qui me concerne j'ai eu l'impression de rester 3 min dans la salle :cry:
vus avez réussi combien d'épreuves en moyenne?
MOI J'ai réussi la série de lettres
la bd de tintin aussi je crois
le son /k/ moyen
les dessins bof
la saynete bof
et le texte pas du tout du tout
:cry:
et la présentation on verra bien :(
mais bon je suis déjà convoquée au deuxieme oral c'est déjà ça

Adi*
193.55.52.---
19-06-2008 17:38

Pour continuer l'échange avec 3 semaines de retard...

Je suis passée avec le jury des trois femmes (la directrice, la prof de psycho-linguistique et... une inconnue!) et je n'ai pas parlé de mes motivations!!! Rah! Bref. Moi j'ai eu l'impression d'être restée 3 heures dans la salle et je ne suis restée qu'un 1/4 d'heure, 20 minutes... Donc, je suis super mitigée sur le résultat.

Pour les exercices: j'ai eu le mot "HAIE" à former, je leur ai donné les lettres en leur disant que je n'avais pas d'idée, elles m'ont regardée en souriant, pis j'ai trouvé (l'honneur est sauf!)
Une minute avec le son "R", j'ai sorti des énormités comme "réarmement, armée", je ne sais pas pourquoi!
La Bd de Tintin, tranquillou.
La saynette était "raconter à la fille de trois ans d'un ami et à un académicien q'une femme âgée est dans l'avion, terrorisée, à côté d'un garçon qui la rassure"
J'ai eu les mots "scie" et "saucisson" et j'ai fait la phrase "mon saucisson étant trop sec, j'ai dû le trancher avec une scie", bidon.
Voilou!

Et puis, le deuxième oral s'est relativement bien passé, l'orthophoniste m'a fait un peu poireautée mais la phoniatre a été super mais alors super gentille! Plus qu'à attendre, plus qu'à prendre son mal en patience avec entre-temps l'oral de Toulouse (y en a d'autres d'ailleurs??.)

Courage à tous/toutes et qui sait, peut-être à septembre prochain!!!

Adi*
193.55.52.---
19-06-2008 17:39

Bubu, tu es bisontiiiine??? Vrai de vrai? (l'esprit chauvin franc-comtois ressort hum hum...)

bubu
---.w90-39.abo.wanad
26-06-2008 13:20

oui je suis bisontine
toi aussi?

dans le forum Orthophonie: France: Montpellier

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Nouveaux forums Orthophonie!
Plusieurs nouveaux forums spécialisés pour l'orthophonie ont été créé pour répondre à vos besoins:

Cliquez ici pour aller à la section Orthophonie

Web www.reseauetudiant.com