Forum orthophonie Montpellier: résultats concours orthophonie montpellier

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

pourquoi en selectionner 70?

jessicarambar
---.77.140-88.rev.ga
06-06-2008 11:35

salut, moi aussi je suis prise et convoquée le 17 juin... je voulais savoir pourquoi en prendre 70 alors que le classement est deja fait? Je ne comprends pas tres bien le but de l'operation la alors si quelqu'un sait a quoi ca nous servira ce deuxieme oral... merci!

ps: si corinne d'ipesud tu es dans ce forum moi c'est jess on est dans la meme classe donc fais moi signe si tu veux!

Re: pourquoi en selectionner 70?

leah
85.69.129.---
06-06-2008 11:37

Pays: France

Bah oui c'est complètement idiot, soit finalement le classement n'est pas encore si établi que ça, soit ils sont de mèche avec la sncf pour nous racketter :lol: !!
Ça aurait été tellement plus simple de le faire fin mai en même temps que les premiers oraux...

JooooOooo
---.fbx.proxad.net
06-06-2008 11:39

Non je pense que c'est tout simplement pour assurer le numerus clausus, vu qu'ils en prennent 35, ils s'assurent que le double est sur liste complémentaire au cas où y'ait un énoorme problème et qu'ils soient obligés de remonter jusqu'au bout de la liste.

prissou
---.fbx.proxad.net
06-06-2008 11:48

Je pense comme JooooOooo ...

On est beaucoup de Ipesud à avoir réussi il me semble ^^

jessicarambar
---.77.140-88.rev.ga
06-06-2008 14:14

ben moi j'étais dans le groupe 1 d'ipesud et toi prissou?

prissou
---.fbx.proxad.net
06-06-2008 18:19

J'étais dans le groupe 4...

Si tu étais dans les cours pour préparer à l'oral.. j'étais la 2e à passer devant cette affreuse psychologue :P .. celle qui a parlé pdt 2min top chrono et qui "planait" (dixit la psy ^^)

Voili voilou...

Et puis accessoirement, je suis la seule Déborah de l'école ^^ (on est 3 sur la liste ... on va peut-etre etre 3 Déborah, ca va être marrant ça)

Tite_co
---.w86-219.abo.wana
06-06-2008 19:07

hé jessica ui ui corinne est là :)

jessica07
---.adslgp.cegetel.n
11-06-2008 11:40

bon alors corinne ca s'est bien passé a ce que je vois! tu as vu caroline aussi avait ete selectionnée... ta été prise ailleurs ou pas? et mme gracy t'as contactée ou pas? moi je crois que avec cette prof ya meme pas moyen qu'on se reparle!!!

pour deborah je vois pas trop qui tu es car j'étais pas la lors de l'oral avec la psy (qui d'ailleurs ne valait pas forcement la peine d'etre vu d'apres ce que j'ai compris...)

prissou
---.fbx.proxad.net
11-06-2008 13:44

Moi Mme Gracy m'a contactée... en fait elle m'a appellée dès qu'elle a eu les résultats de l'écrit et moi je l'ai appelée quand j'ai su que j'étais admise au 2e oral. Pourquoi tu dis que y a pas moyen que vous vous reparliez? Perso, si je suis arrivée jusqu'ici, c'est en grande partie grâce à elle...

Bref bref, les cours avec la psy m'ont servis à moi... je ne savais pas du tout comment dire les choses que je pensais pour mes motivations, comment les organiser etc. et on m'a donné beaucoup de bons conseils et le jour J ca s'est plutôt bien passé de ce côté-là... donc voilà voilàà!

jessica07
---.adslgp.cegetel.n
11-06-2008 17:52

ah ok , je croyais apres avoir lu ton msg que tu disais qu' elle était out la psy c'est pour ca que je disais ca... ben en fait moi avec mme grassy ca s'est pas trop bien passé tout au long de l'année peut etre qarce que j'ai un peu trop ouvert ma gueule... ca lui plaisait pas que je lui posed es questions elle croyait que je mettais ses competences en doute alors que pas dut otu je buvais ses paroles mais elle comprenait pas ... en plus elle se trompait souvent et etait tres desagreable avec notre classe un truc de fou...

kokliko
---.w90-48.abo.wanad
11-06-2008 18:53

:lol: je reconnais bien là mme grassy ! j'ai bien eu la même cette année... PARANO à mort !!!

prissou
---.fbx.proxad.net
11-06-2008 19:08

Bon, là n'est pas le sujet les fiiiiilles! Chaque prof n'est jamais apprécié par tous les eleves d'une classe..

Allez, hop on continue à stresser pr les résultats! TOUS ENSEMBLE TOUS ENSEMBLEUH TOUS ENSEMBLEEEEEEEE!

Tite_co
---.w86-197.abo.wana
11-06-2008 21:20

re jessica ^^
Alors ui bien passé pr moi , la j'attend resultats toulouse je n'en ai pas passé d'autre ... Et toi ? Pas de nvlles de mme Grassy non plus a croire qu'elle ne m'appreciais pas non plus :D Pour Caro elle n'est pas dans les 70 ans :(
Et le 2nd oral est vraiment banal no soucis :P

fleur13
---.adsl.proxad.net
11-06-2008 21:23

pour revenir sur ipesud, mme Grassy est de loin la meilleure prof que j'aie jamais eue, et la plus impliquée!tellement impliquée même que son rythme de travail de folie explique certainement la fatigue entraînant les petits labsus ou erreurs commises, car après tout, rappelons-le, elle est avant tout un être humain et non un robot!
en tout cas si j'en suis où j'en suis aujourd'hui c'ets grâce à elle et aux autres prof de la prépa aussi, et je pense que c'est également le cas de toutes celles qui ont été admissbles ou admises à un concours, grâce à l'excellent niveau des cours dispénsés!
pour ce qui est de la psy, je confirme, elle était également excellente, et nous a toutes je suppose beaucoup aidées et données de précieux conseils!

prissou
---.fbx.proxad.net
11-06-2008 21:49

fleur13, je suis tout à fait d'accord avec toi, c'est exactement ce que je pense!

D'ailleurs j'ai pensé que si Mme Le Turlunere (je n'ai jamais su comment on écrivait son nom) partait en congé maternité ce serait bien dommage pour les prochaines eleves d'Ipesud!!

Et puis juste pour rajouter mon grain de sel, on écrit lapsus et non labsus (en échange tu peux corriger le nom de la prof ^^)

Tite_co
---.w86-197.abo.wana
11-06-2008 21:49

tout à fait d'accord avec toi fleur13 :)
Apres tout notre arrivée à ce niveau nous la devons en grande partie aux profs alors ne les dénigrons pas ;)

Bonne chance a ttes !!

prissou
---.fbx.proxad.net
11-06-2008 22:16

Par curiosité, comment vous appelez-vous tite_co et fleur13 ? dans quel groupe étiez-vous?

Tite_co
---.w86-197.abo.wana
11-06-2008 22:24

Corinne du groupe 1 :D
C'est moi qui suis passée avant toi au premier oral :) Celle à qui tu as dit ne sois pas trop forte :lol:

prissou
---.fbx.proxad.net
11-06-2008 22:33

Hey!!!
J'espere que tu ne l'as pas mal pris! C'était pas du sérieux ;-)

Ca s'est passé comment pour toi alors en fin de compte?
Entre Toulouse et Montpellier tu choisirais quoi?

Tite_co
---.w86-197.abo.wana
12-06-2008 19:10

ben écoute ça s'est bien passé :)
Mais la trop en stress pour ces résultats de **** ^_^
Et toi ?
Quelle question je suis montpelliéraine , et ma vie est ici ^^ alors je prefererais de tout coeur rester ici B)

jessica07
84.6.98.---
16-06-2008 14:15

Suite aux messages du 11 06 2008, je tiens à préciser que mes propos sont strictement personnels et n'engagent que moi.
Je me livre de surcroît à de plates excuses envers les personnes concernées par mes propos.

margott
---.252-81.static-ip
16-06-2008 17:33

Bonjour à tous,
Je suis actuellement en BTS et je voudrais changer complètement d'orientation pr me diriger vers l'orthophonie.
Je suis a Nîmes et donc intéréssée par le secteur de Montpellier.
Mais je ne connais pas du tout le chemin à suivre , quelqu'un pourrais m'aider?
Entre prépas, concours et écoles je suis un peu perdue.
En espérant que vos lumières éclaireroont ma lanterne ^_^ , merci d'avance.
Margott'

prissou
---.fbx.proxad.net
16-06-2008 17:55

Salut Margott!

Alors pour pouvoir entrer en école d'orthophonie il faut réussir le concours d'orthophonie. Il est franchement difficile à avoir, surtout que (puisque c'est un concours) seule la crème de la crème obtient le césame. Pour te donner un ordre d'idée, cette année (concours 2008) on était environ 700 à le passer à Montpellier et 35 seulement seront sélectionnés!

Pour te donner le maximum de chances, il te faudrait donc aller en école de préparation aux concours d'orthophonie (plus communément appelées "prépa"). Je me suis beaucoup renseignée l'année derniere pour trouver "la meilleure" et je me suis donc décidée pour l'école Ipesud sur Montpellier. Cette année ils ont encore tenu leur promesse car beaucoup beaucoup d'élèves d'Ipesud sont admissibles (c'est-à-dire qu'ils ont la possibilité de passer la 2e épreuve du concours, l'oral.. réservé aux 90 premiers). Je ne fais pas de pub, mais personnellement je suis descendue de Strasbourg rien que pour étudier dans cette école. Je ne connais que celle-là et en suis entièrement satisafaite!

Maintenant tu dis que tu es interessée par Montpellier parce que tu habites Nîmes. Tu peux penser comme ça pour savoir où faire ta prépa mais c'est dommage de restreindre ton choix de concours comme ça.
Je m'explique. Puisque le concours d'ortho est vraiment dur, les prétendants au concours n'hésitent pas à participer à plusieurs concours, c a d dans plusieurs villes. Surtout que d'une ville à l'autre, les concours ne se ressemblent pas du tout et ne ciblent pas les mêmes connaissances... donc pour avoir le maximum de chances, il faudrait que tu te renseignes sur les différentes modalités de chaque ville organisatrice de ce concours.

Malgré tout cela, il n'est pas trop tard pour tenter ta chance juste pour voir de quoi "ca a l'air". Il existe 3 villes qui font leur concours en Septembre: Nancy, Marseille et Lille pour la rentrée 2008/2009
Pour Marseille, c'est trop tard les inscriptions se sont finies le 31 mai. Il te reste encore quelques jours pour les deux autres villes mais il faut savoir une chose... si tu es admise à Lille, tu dois t'engager à rester les 4 ans là-bas, les transferts d'école ne sont pas acceptés là-bas. Effectivement, il existe des écoles qui acceptent de recevoir des étudiants en orthophonie en 2e année.. mais ça c'est une autre histoire!

Je ne connais pas tout à fait les modalités des concours de Nancy et de Lille, tout ce que je sais, c'est que pour chaque concours il y a d'abord un écrit... puis les meilleurs (cela change en fonction des écoles) seront selectionnés pour passer un oral. A l'issu de cet oral, les admis sont anoncés et voilà!

Je te souhaite beaucoup de courage car il en faut beaucoup pour tenter une chose comme celle-là et surtout sois sûre de ton choix ... ce serait dommage de laisser tomber un BTS et de "perdre" ensuite une autre année (je le mets entre guillemets car une année de prépa n'est jamais une année de perdu vu le nombre de choses qu'on y apprend !).

Si tu as d'autres questions, n'hésite surtout pas :)

pomponnette
---.142.87-79.rev.ga
17-06-2008 12:03

Tite rectification cette année à Montpellier on était 590 avec quelques absents.
Et pour la crème de la crème honnêtement je pense pas que ce soit le cas, c'est pas parcequ'on à accès à l'oral qu'on est un surdoué. Pour moi ce concours c'est beaucoup de bachotage et aussi un facteur chance important. De toute façon ça se joue à tellement peu de points entre le dernier admissible et les autres que je trouve ça délicat de dire qu'on est supérieur, ,le must du must, c'est pas non plus polytechnique lol
Et pour la prépa tout dépend des capacités de chacun, y'en a qui passent le concours l'année du bac et qui le décrochent, d'autres qui font 3ans de prépa et n'en ont aucun, de toute façon c'est énormément de travail perso, la prépa est utile je trouve pour te guider et te donner des pistes de révision, mais ça tu peux le faire seule chez toi si tu as une bonne capacité de travail et assez d'autonomie et de motivation je pense
A la limite c'est utile pour les épreuves rédactionnelles pour avoir un retour de ce que vaut ta copie et acquérir une méthode, même si pour les épreuves de Montpellier en l'occurrence je ne trouve pas que la méthodologie du résumé ou de la synthèse soit bien difficile à acquérir, ça demande juste de l'entrainement.
Après c'est mon point de vue, la prépa c'est utile pour l'écrit mais faut penser aussi au fait que ça peut desservir à l'oral aussi
Enfin à mon avis y'a du pour et du contre ^^

margott
---.252-81.static-ip
17-06-2008 15:27

MERCI beaucoup pour ttes ces précisions!
Je pensais tenter le concours l'an prochain mais je dois mener aussi de front mon examen du BTS que je ne veux pas bacler! Les pré-inscriptions commencent dés la rentrée pour une prépa nan? Je suis quand même motivée même si j'ai conscience que mon année va être dure...
Et pour le fait de rester sur Montpellier c'était juste comme ça, je vais tenter ma chance partout mm si je suis attachée a mon Sud ^^
Merci encore
Margott'

prissou
---.fbx.proxad.net
17-06-2008 17:02

Je me suis mal exprimée pour ce qui est de "la creme de la creme"... ce que je voulais dire par là, c'est qu'un faible pourcentage est admis et qu'il faut le savoir avant d'être déçu ou même démoralisé.
Je ne pense en aucun cas que les admissibles sont des surdoués (loin de là, j'en fais bien partie :lol: ) mais par contre, pas tous les concours sont de l'ordre du bachotage, surtout celui de Montpellier (en tout cas à mon sens). Il ne suffit pas de connaître bêtement les règles grammaticales et des mots de vocabulaire impossibles à placer dans une conversation. Il vise plutôt l'aptitude du candidat à bien écrire (il faut forcément avoir une bonne orthographe), à faire de jolies phrases (le résumé est noté non seulement sur le respect de la consigne mais également sur sa forme et son contenu), à avoir un esprit critique et une ouverture d'esprit (la synthese peut parler de tout et de n'importe quoi) et enfin, l'oral me semble interessant car ils font plus attention aux motivations et à la personnalité du candidat plutôt qu'à sa déglutition irréprochable et ses cordes vocales parfaites.

Tout ça pour dire qu'il ne suffit pas de passer 20heures par semaine derriere ses bouquins, et qu'il faut aussi (pour certains concours du moins) avoir une certaine aptitude. Maintenant la prépa donne un sérieux bagage surtout pour les personnes qui ont du mal à travailler seul... comme moi. Je ne savais pas ce qu'il fallait bosser, et comment. La prépa m'a bien aiguillée. Quant à l'oral, si tu justifies correctement ton choix d'avoir fait une prépa il n y a pas de problème...

Margott je n'ai pas tres bien compris... tu veux passer une année de BTS et en même temps faire une prépa? Ou juste passer les concours sans prépa?

pomponnette
---.142.87-79.rev.ga
17-06-2008 17:23

Pour le bachotage je te l'accorde Montpellier est un peu particulier, après personnellement la synthèse pour moi n'est pas l'exercice qui montre le plus la capacité d'analyse et de reflexion du candidat (je trouve que le commentaire est à ce niveau plus adapté) vu que, du moins pour moi, c'est juste être capable de recolter des idées et les trier sans donner aucune reflexion individuelle sur le sujet, après ça se discute ^^ pi pour la rédaction faut être clair et structuré dans ses propos, on demande pas non plus d'avoir un talent d'écrivain, donc ça encore ça se travaille je trouve.
Sinon c'est clair que l'oral de Montpellier est assez chouette, plus intéressant que dans d'autres villes ça c'est sûr. Le fait d'avoir fait une prépa pose ptete pas de problème majeur si tu justifies ton choix, mais il faut prendre en compte que selon les villes, rien que le fait de dire qu'on a fait une prépa peut donner des préjugés au jury, et même si ce que l'on peut dire est pensé rééllement etc, le fait que dans beaucoup de prépas on puisse insister sur les "choses à dire" et qu'au final presque tous les candidats sortent le même speech peut jouer en notre défaveur, enfin je pense

**bonbon**
---.w86-209.abo.wana
17-06-2008 18:18

perso je te conseille pas de faire une prépa, surtout pas ipesud !
j'y ai passé une année l'année dernière et j'ai pas du tout apprécié..
la prof te met une pression inutile, l'ambiance est du coup très "chacun pour soi". malgré un investissement total dans la préparation au concours, et une présence assidue aux cours, je n'ai pas du tout été soutenue. la prof principale est plutôt lunatique et elle se plaint beaucoup pour rien... Enfin bref cette année pas de prépa, et je m'en porte pas plus mal !!! je suis admissible à Montp, et je passe l'oral de PAris...
mon outil principal de travail a été internet : il existe bcp de site de soutien, dont un qui propose des cours de prépa: des exercices te sont envoyés, et tes résumés et synthèses sont corrigés !! (ça m'a bcp aidé)
En tout cas j'ai pu gérer mon travail, et m'investir dans d'autres activités !! j'ai passé une année bcp plus cool, détendue, et ça a été bénéfique je pense pour affronter ces concours et la pression qui va avec...
De plus je pense que c'est un plus pour l'oral de montrer que tu peux être autonome. Pour ce qui est de mon expérience, je pense que le jury a apprécié le fait que j'ai préparé le concours toute seule cette année et que parallèlement à ça je me suis investie dans une association (atelier lecture pr personne agée) et j'ai travaillé dans un centre aéré.
bonne chance pour ta préparation au concours, et surtout bon courage !!! ;)

prissou
---.fbx.proxad.net
18-06-2008 13:44

C'est vrai qu'en général le jury préfère quand un candidat arrive à l'oral en ne devant sa réussite qu'à lui-même, mais cela ne veut absolument pas dire qu'une personne ayant fait une prépa sera éliminée. Elle le sera si elle correspond au stéréotype qu'on peut faire sur quelqu'un ayant suivi un enseignement de préparation. C'est-à-dire débitant son speech sans reprendre sa respiration, n'arrivant pas à répondre aux questions qui dévient un petit peu de son plan, etc.
Ce qu'il faut, dans tous les cas, c'est être naturel! Et ça, ça n'a rien à voir avec le fait d'avoir fait ou pas une prépa.

De plus, il est aussi possible de ne pas dire toute la vérité lors d'un entretien (même si c'est risqué parce qu'on risque de s'emmêler les pinceaux). On peut tres bien dire qu'on a bossé avec le CNED par exemple ou même seul alors qu'on est allé en prépa. Mais je ne le conseille quand même pas, les mensonges sont relativement faciles à repérer je pense.

Quant à l'Ipesud, tu es peut-etre tombée sur une mauvaise année, je pense que cette année on est toutes globalement contente de l'enseignement... maintenant aucune école comme aucun prof ne peut plaire à tout le monde!;)

fleur13
---.adsl.proxad.net
19-06-2008 10:42

j'ai fait 2 années à IPESUD et j'ai au contraire trouvé des profs extrêmement disponibles, toujours à mon écoute, toujours prêtes à répondre à mes questions, et qui plus est, disponibles à n'importe quel moment au téléphone!j'ai été de plus extrêmement soutenue à chaque moment difficile des concours!et la seule "pression" que peuvent nous mettre les profs, c'est de nous encourager à travailler quand nos résultats sont insiffisants ou en baisse, et elles nous reboostent pour qu'on s'y remettent, et c'est vraiment très utile!ça m'a beaucoup servi!
et pour ce qui est de l'ambiance, tu étais certainement dans une mauvaise classe car dans les miennes, il y avait une excellente ambiance, et cette année surtout, nous étions toutes très soudées et nous avons travaillé ensemble et surtout nous nous sommes entraidées sans jamais nous mettre en compétition!
Après comme dit prissou, une prépa ne peut pas plaire à tout le monde, et tout est fonction de la personnalité dechacun, mais toutes mes amies ont la même opinion que moi sur cette prépa...et ça fait bizarre de lire des avi aussi divergents, oça donne l'impression qu'on ne parle pas de la même!

dans le forum Orthophonie: France: Montpellier

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Nouveaux forums Orthophonie!
Plusieurs nouveaux forums spécialisés pour l'orthophonie ont été créé pour répondre à vos besoins:

Cliquez ici pour aller à la section Orthophonie

Web www.reseauetudiant.com