Forum orthophonie Montpellier: résultats concours orthophonie montpellier
Récentes discussions dans le forum Orthophonie: France: Montpellier:
Mumu974
---.w90-63.abo.wanad 04-10-2009 12:24
|
Bonjours à tout le monde !
Je vois que vous êtes tous de Métropole ^^ je suis une Réunionnaise (île de la Réunion) et je prépare les concours de Montpellier et de Toulouse. Tous les organismes d'aide sont en France, je le travaille donc seule avec des livres de cours, d'exercices, d'annales. J'ai également passé le concours de Lille cette année pour être dans les conditions de l'examen, et mon plus gros soucis a été le temps ! Il n'y a vraiment pas beaucoup de temps pour réaliser tout le travail demandé. Quelqu'un pourrait-il me dire le tarif du concours de Toulouse et/ou de Montpellier ainsi que le commencement des inscriptions svp ? Combien de temps consacrez-vous à votre préparation ? Quelles sont vos méthodes d'apprentissage ? Je vous encourage très fort !!!
|
|
|
|
Le prix de ces deux concours est situé entre 70 et 80 € si mes souvenirs sont bons. Les inscriptions pour Montpellier sont en novembre ou décembre, et pour Toulouse c'était fin janvier l'année dernière il me semble...(infos à vérifier ou confirmer par quelqu'un d'autre  ). Pour ce qui est de l'apprentissage, pour moi ça a été du "rabâchage" et des QCM sans arrêt, et pour le temps 4 semaines non stop avant les premiers concours (matin et aprem, à la place d'aller à mes cours de fac  ). Après, selon les personnes ça varie, selon ce que tu sais faire, ce que tu as besoin d'apprendre, si tu retiens vite ou pas (et aussi si tu as une mémoire à long terme ou à court terme, etc...). Je te souhaite bon courage pour cette année de préparation !
|
|
|
|
Ta mé  'inscription est d'environ 75€ pour chaque concours. Pour Montpellier les inscriptions se font de novembre à début décembre. Pour Toulouse je ne me souviens plus quand est ce qu'elles ont débuté mais il me semble qu'on avait jusqu'à mi mars pour les renvoyer (au moment des cours de Montpellier et Lyon).
|
|
|
Mumu974
---.w90-63.abo.wanad 22-10-2009 16:57
|
Merci beaucoup ! J'ai pu voir sur le site de la fac en effet que les inscriptions au concours commençaient le 1er novembre par internet. Je pense que j'utiliserai ta mé  émoire est assez courte ^^' mais je vais quand même éviter de rater mes cours à la fac
|
|
|
del
---.w92-143.abo.wana 26-10-2009 08:40
|
Je vois que tout le monde est en alerte. Vous avez déjà passé le concours auparavant? en ce qui me concerne je travaille avec les éditions réactualisées de Vuibert, complètes, toutes matières dispo. Je suis d'accord avec vous pour ce qui est du rabachage! pour les qcm, ya que ça de vrai. Beaucoup d'exercices, de dictées, feuilleter sur internet le dico, les expressions, les pièges de la langue française..... Je suis vigilante pour la date des inscriptions sur Montpellier.Si vous savez qqchose, faites-moi signe. Merci. Bon courage à tous et à toutes. delphine.
|
|
|
|
Bonjour Del,
Les inscriptions à Montpellier se font du 1er au 30 novembre
|
|
|
del
---.w92-143.abo.wana 26-10-2009 20:15
|
Merci @lex!
c'est cool pour l'info.
As-tu déjà passé ce concours?
En ce qui me concerne, je l'ai passé il y a plus de 10 ans de cela ! J'ai 33 ans, marre de bosser dans ma branche actuelle et entame une reconversion.
En tout cas merci. C'est tout de même rassurant d'avoir une date.
a plus.
del
|
|
|
|
De rien  tu as toutes les infos sur http://www.univ-montp1.fr/l_universite/ufr_et_instituts/ufr_medecine/formation_initiale_scolarite/paramedical_orthophonie_et_orthoptie (au cas où).
Sinon oui j'ai passé ce concours l'année dernière, et je suis en 1ère année 
Bon courage dans ta préparation !
|
|
|
|
@lex07 qu'as tu révisé pour ce concours? je compte le passer cette année! En avais-tu passé d'autres? As-tu des conseils à me donner pour réussir? Merci bcp d'avance!
CAmille
|
|
|
|
J'ai déjà donné des réponses à ces questions (une dizaine de fois...) dans d'autres post, alors allez voir sur les autres vous trouverez des réponses
|
|
|
del
---.w92-143.abo.wana 28-10-2009 13:14
|
salut @lex!
Je connais en effet le site de l'UFR1, par contre, j'ai téléphoné à l'école, et à ma question suivante: comment sont répartis les cours sur la semaine, et combien d'heures y-a-t-il? est-ce du 8h-12, 14h-18h ou irrégulier? Le responsable n'a su répondre. Si tu pouvais me répondre ce serait cool, je sais que des cours magistraux seront obligatoires mais plus de détails m'arrangeraient. Au fait, félicitations! c'est qd même quelque chose de réussir un tel concours! Comment se passe ton année? Contrairement aux matières du concours tu dois plus bosser l'anatomie et le psy que l'orthographe et les conjugaisons?
Bon, je te souhaite une bonne continuation.
Merci encore.
Del
|
|
|
|
Alors notre emploi du temps est très irrégulier (certains cours sont fixes, mais sur certains créneaux horaire on n'a jamais le même cours d'une semaine à l'autre), le secrétariat a une organisation "particulière" (pour ne pas dire qu'ils sont hyper désorganisés...!) mais ça vous vous en rendrez vite compte avec le concours.
Pour l'instant cette année on a plus souvent cours de 12h à 14h, 14h à 16h, ou de 16h à 18h que le matin, mais ça doit varier d'une année à l'autre.
Ensuite, une fois le concours en poche, exit l'orthographe et tout ce qui a servi pour le concours  A présent c'est anat, psycho, linguistique, etc... et je crois bien qu'on entendra plus jamais parler des règles de grammaire !
Voilà, j'espère avoir répondu à tes questions  bonne journée !
|
|
|
del
---.w92-143.abo.wana 28-10-2009 21:14
|
Oui, tu as répondu à mes questions. Les cours ne doivent donc pas dépasser les 25H par semaine. Ok!
Il me semble avoir entendu un peu de satisfaction quant aux régles de grammaire!! lol.
Il est vrai que l'anat et le reste doivent être beaucoup plus plaisant.
Je ne connais pas ton âge, mais ton souhait serait d'exercer en libéral ou autre? l'orthophonie a été ton 1er concours ou as-tu déjà tenté d'autres concours auparavant?
Bon, je te remercie une fois de plus d'avoir pris le temps de me répondre.
A temps perdu, tu peux laisser tes impressions sur les cours ou autre, concours, ce qui t'as paru le plus difficile, ou bien encore, quelques mots sur l'oral, histoire d'avoir des commentaires de "déjà vécu".... histoire du dissiper tout le stress que ces moments représentent dans ma tête.....
Merci alex.
a bientot.
del
|
|
|
|
J'ai 20 ans et je n'ai pas encore décidé où j'exercerai, mais je pense que ça sera en cabinet libéral. C'est mon 1er concours, mais j'ai fait 2 ans de fac de sciences (physique/chimie) avant, par défaut.
Pour les impressions, quand ça me viendra je te mettrai quelque chose et pour l'oral, pas besoin de se prendre la tête maintenant pour ça, faut déjà s'occuper de l'écrit
|
|
|
Coco-
France 78.250.119.--- 29-10-2009 16:25
|
La date du concours 2010 est déjà fixée? Si oui savez vous quand?
|
|
|
del
---.w92-143.abo.wana 29-10-2009 19:59
|
bonsoir manselle alex!
sympa le message.
J'admire du haut de tes 20 ans d'avoir choisi une telle branche malgré tes antécédents scientifiques. Une fois de plus bravo; J'ai vraiment une forte attirance pour le métier d'orthophonie et espère bien y arriver.
passe une bonne soirée, et week end.
a plus et merci.
del
|
|
|
Récentes discussions dans le forum Orthophonie: France: Montpellier:
|