Forum orthophonie Strasbourg
Re: concours!!! |
Termite (n.m.)
---.w90-2.abo.wanado
14-04-2008 21:57
|
C'était comment alors?
|
|
|
|
Re: concours!!! |
bernard02
---.proxy.aol.com
14-04-2008 22:20
|
Est ce que qqn a trouvé les réponses de la qst 3 et 38 du qcm? (les maths, c'est pas mon fort)
|
|
|
|
Re: concours!!! |
bernard02
---.proxy.aol.com
14-04-2008 22:41
|
merci marlène!
|
|
|
|
Re: concours!!! |
Termite (n.m.)
---.w90-2.abo.wanado
14-04-2008 22:45
|
c'était sur quoi le commentaire ? non je ne l'ai pas passé, j'ai fait l'impasse...
|
|
|
|
Re: concours!!! |
shaym
---.w81-51.abo.wanad
15-04-2008 00:10
|
Salut
dite vous avez la rep a la question 38???
|
|
|
|
Re: concours!!! |
maoui
---.w81-53.abo.wanad
15-04-2008 09:45
|
B,C,D pour la 38 normalement
|
|
|
|
Re: concours!!! |
ChOoOuU
---.chello.fr
15-04-2008 10:48
|
Coucou,
Moi je suis d'accord avec toi Marlène pour les réponses de la question 38 : B et D

Alors moi pour le relevé des erreurs orthographiques j'ai fait un tableau : avec une première colonne erreurs orthogrphiques et les corrections, et un autre colonne avec le numéro de la ligne. Je pense qu'il ne fallait pas justifier les erreurs mais apporter juste une correction .
D'ailleurs j'ai trouvé le texte original :
Juin 2005 ; neuf heures du matin. La scène se passe dans la cour d’une école maternelle par une journée ensoleillée. La maîtresse place la petite Vanessa en un point précis de la cour et demande à Tiphaine de le marquer d’une croix. Puis Kader est chargé de dessiner sur le sol le contour de l’ombre de Vanessa. Tous les enfants reviennent à 10 heures, Vanessa reprend sa place, un autre enfant dessine l’ombre projetée au sol. On fait de même à 11 heures, à midi et ainsi de suite jusqu’à 16 heures. Ainsi, à mesure que s’égrènent les heures, se succèdent les traces qui rappellent les différentes positions de l’ombre de Vanessa. La maîtresse s’adresse alors à ses élèves et leur demande : « Que pensez-vous de ce que vous voyez par terre ? ».
Presque tous les élèves répondent en chœur : « Maîtresse, c’est une fleur ! » et de montrer du doigt les pétales et de discuter pour savoir de quelle fleur il s’agit : rose pour les uns, marguerite pour les autres…
Grâce à la grammaire la petite Vanessa a osé privilégier la réflexion à la perception ; le choix et l’organisation des mots lui ont donné le pouvoir d’aller plus loin que son œil le lui permettait. Cinq siècles après lui, elle a mis ses pas dans ceux de Nicolas Copernic ; les mots de cette enfant ont fait écho aux siens, audacieux et téméraires organisés par une grammaire qui portait sa pensée et l’opposait à la certitude de tous ceux qui voyaient, de leurs yeux, le soleil se déplacer au-dessus de leur tête. Face à la vérité « autorisée » il assénait, obstiné, mot après mot : « La terre tourne autour du soleil ». Et il fut compris au plus juste de ses intentions ; et si il fut compris comme il entendait l’être, c’est parce que, au-delà du simple choix des mots, il utilisa les moyens grammaticaux que lui donnait la langue. En positionnant « terre » devant « tourne », il imposait à ses interlocuteurs l’obligation d’en faire l’agent du procès « tourner ». L’agent et pas autre chose, quelque envie qu’ils en eussent ! En utilisant la locution prépositionnelle « autour de », Copernic donnait à « soleil » un rôle bien spécifique dans la scène que l’on devait reconstruire. Les indicateurs grammaticaux lui donnèrent ainsi l’assurance que quelle que fût la mauvaise volonté de ses interlocuteurs, ils ne pourraient pas trahir ses intentions de parole.
Imaginons maintenant Copernic privé des outils de la grammaire. Il met dans un grand chapeau les trois mots : « tourne », « soleil », et « terre » ; il les mélange bien et les jette à la tête de ses auditeurs en leur disant : « Messieurs, faîtes donc du sens ! ». Quelle mise en scène eût résulté de cette invitation ? Comme un seul homme, ses juges eussent attribué à « soleil » le rôle d’agent du verbe « tourner » et eussent fait de « terre » le centre de la rotation du soleil. Sans le pouvoir de la grammaire, les mots glissent naturellement sur la plus grande pente culturelle ; c’est l’attendu qui guide leur arrangement, c’est le consensus mou qui préside à leur mise en scène. Une langue qui se priverait du pouvoir de la grammaire livrerait ainsi ses énoncés aux interprétations banales et consensuelles fondées sur l’évidence, la routine et le statu quo. La grammaire apparaît ainsi libératrice alors qu’on la dit contraignante. Elle permet à la langue d’évoquer contre le conservatisme ce qui n’est pas encore mais sera sans doute un jour ; d’affirmer contre les préjugés ce que l’on ne constate pas de visu mais qui se révélera peut-être juste et vrai ; d’écrire contre le conformisme ce que l’on n’a pas encore osé formuler mais que les générations à venir trouveront d’une audace magnifique.
Moi j'ai trouvé 37 fautes ( dont une seule faute de ponctuation ).
Et sinon pour le QCM de culture générale ça a donné quoi ?
Bonne continuation à vous toutes,
|
|
|
|
Re: concours!!! |
Acer
---.196.197-77.rev.g
15-04-2008 12:24
|
Salut les filles, pour la 38 sur les diviseurs et multiples, êtes-vous sûres que c'est B et D ? Ce serait génial car c'est mon 25e point, je suis juste juste ..et connaissez-vous la réponse de la 5e question, sur la racine "voix" ? J'ai mis voyelle, avocat et vocation .. Merci beaucoup de me répondre !
|
|
|
|
Re: concours!!! |
ChOoOuU
---.chello.fr
15-04-2008 12:32
|
coucou,
pour la question 38 je penses que c'est BD mais je n'en suis pas certaine, et pour la question 5 c'est ABE ( voyelle, avocat, vocation ).
Bravo Acer tu as donc 25 points 
Bonne chance pour la suite,
|
|
|
|
Re: concours!!! |
Acer
---.196.197-77.rev.g
15-04-2008 12:39
|
Non j'en ai 24 ! je suis dégoutée.. merci quand meme
|
|
|
|
Re: concours!!! |
Prunebleue
---.fbx.proxad.net
15-04-2008 12:45
|
Lup!
En es-tu sûre pour "voyelle"? J'ai regardé dans le wikitionnaire sous "voix" et j'ai trouvé un tableau dans lequel se trouvent avocat et vocation mais pas voyelle 
Rho punaise j'esopère que tu dis juste ChOoOuU...
Je suis dégoûtée par la question sur l'Hydre de Lerne. Apparemment le nombre de têtes varie selon les auteurs. Le plus souvent c'est 7 ou 9 mais on peut en trouver de 5 à des centaines! C'est vicieux comme question nan?! Vous avez répondu quoi?
Hihi bon courage pr l'attente!
Ne vous fiez pas trop à vos propres corrections ; il peut y avoir de bonnes surprises. L'an dernier j'avais compté 26 et au final j'ai eu 29 
|
|
|
|
Re: concours!!! |
Acer
---.196.197-77.rev.g
15-04-2008 12:49
|
J'ai mis 7 pour l'hydre de Lerne car c'est un nombre symbolique, mais ca peut en effet aller de 5 à 20.. Seule l'attraction du parc astérix a 7 tetes (super référence pas très fiable ) , mais je les ai vues aussi sur des sculptures et peintures mythologiques, et comme yavait pas 9 dans les réponses je pense que c'est ça. J'avais mis la Loire en ne pensant qu'à la france, mais vous dites que c'est le rhin snif .. tant pis
|
|
|
|
Re: concours!!! |
Acer
---.196.197-77.rev.g
15-04-2008 12:49
|
et voyelle oui sûre que c'est la racine voix
|
|
|
|
Re: concours!!! |
hummingbird
---.w90-46.abo.wanad
15-04-2008 12:53
|
vocation c 'est sûr? ça serait pas plutôt "voie"?
|
|
|
|
Re: concours!!! |
Prunebleue
---.fbx.proxad.net
15-04-2008 12:56
|
Mdr oui le parc asterix j'ai vu ça ^-^ Boahf tfaçons moi j'avais mis 3. Ce qui est sûr c'est que c'est un nombre impair puisque qd on lui coupe une tête il lui en repoussent 2 ^-^
C'est vrai que la question sur les fleuves était ambiguë. Mais encore une fois j'etais à côté de la plaque je n'ai ni mis Rhin ni Loire!
Merci pour la voyelle 
Vous êtes venues de loin pour passer ce concours?
|
|
|
|
Re: concours!!! |
didy
---.w90-52.abo.wanad
15-04-2008 13:25
|
je suis assez d'ccord avec toi vocation j'aurai plus pensé à voie
|
|
|
|
Re: concours!!! |
Ju555
---.fbx.proxad.net
15-04-2008 14:30
|
Ah bon Marlène? Moi à vocation, j'ai trouvé du latin vocare= appeler, et hier, j'ai pensé vocation, soit la voie, et non la voix, donc piège!!!
Pour la 38, B et D sont équivalentes, A et C aussi, mais les ocrrectes sont donc B et D. Un matheux m'a confirmé ceci!!
|
|
|
|
Re: concours!!! |
shaym
---.univ-nancy2.fr
15-04-2008 14:48
|
Oh non je suis trop deçue , ça voudrait dire que je n'ai que 24/50
Quelle poisse!!!
Le pire c'est d'avoir cocher parmi plusieurs réponses ...Des bonnes et une mauvaise !!!
Je suis trop dèçue parce que la suite des épreuves était pas mal réussie je pense ...
|
|
|
|
Re: concours!!! |
Marlène.
---.fbx.proxad.net
15-04-2008 15:06
Messages: 264 Pays: france Ville: besançon École: école prépa orthophonie/fac de sciences du langage Spécialisation: orthophonie
    
          
|
euh alors, peut-être que c'est moi qui comprends mal, faut dire que je trouve pas ça très clair, mais j'ai regardé sur le dictionnaire "trésor" de la langue française, et ils disent :
VOCATION, subst. fém.
Étymol. et Hist. (blablabla)
formé sur le supin vocatum de vocare « appeler », dér. de vox, vocis « voix ».
Donc je suppose que le mot est dérivé de voix, après c'est peut-être moi qui me trompe..
J'ai aussi regardé dans le littré, et pour l'étymologie ils disent de se reporter à voyelle, et voyelle c'est bien voix.
voilà voilà!
--- Le bonheur c'est le sourire du coeur.
Message modifié (15-04-2008 17:23)
|
|
|
|
Re: concours!!! |
ChOoOuU
---.chello.fr
15-04-2008 17:13
|
Re,
Sûre et certaine pour la question 5 : ABE, vocation vient de la famille étymologique voix ( j'ai cherché sur le Petit Robert 2008 )
Pour la question sur l'Hydre de Lerne c'est vraiment trés aléatoire...moi j'ai validé 10, mais en y réfléchissant bien j'opterais plus pour 7 têtes maintenant...
Pour répondre à Prunebleue : moi je viens de Paris, et toi ?
|
|
|
|
Re: concours!!! |
Fafou
---.141.141-88.rev.g
15-04-2008 19:13
|
Pensez-vous que d'avoir justifier les fautes soit pénalisant ??? 
|
|
|
|
Re: concours!!! |
kookie
---.net-89-2-145.rev
15-04-2008 19:47
|
J'ai demandé à un prof de math et il trouve 75% à la question 3)...Je ne sais pas à qui me fier..mais apparemment pour trouver 65 il faut additionner des pourcentages et on aurait pas le droit, il m'a dit que ça se multipliait..
|
|
|
|
Re: concours!!! |
kookie
---.net-89-2-145.rev
15-04-2008 20:34
|
ben il a multiplié 1/6 avec 90% et il a obtenu 15%
et après il a multiplié 5/6 par 60% et il a obtenu 50%
et après il a multiplié 0,15 et 0,50 et il a trouvé 75% (0,75)
après je ne sais pas, j'ai fait ça moi, mais je suis perdue car vous trouvez toutes 65%
|
|
|
|
Re: concours!!! |
kookie
---.net-89-2-145.rev
15-04-2008 22:16
|
euh oui tu as raison j'ai oublié un zéro! enfin je ne sais pas du coup le résultat!
|
|
|
|
Re: concours!!! |
icocot
---.net-89-2-144.rev
16-04-2008 09:40
|
Pour moi je ne vois pas pourquoi on aurait multiplié en fait. Les chances que la flèche atteigne la cible sont les chances du premier + les chances du deuxième. Ca paraissait logique jusqu'à ce que tout le monde doute, en particulier le prof de maths... Mais multiplier me parait tout de même étrange. Enfin, on verra plus tard. Bon courage pour l'attente qui se réduit d'heure en heure !
|
|
|
|
Re: concours!!! |
léna51
---.139.194-77.rev.g
16-04-2008 10:25
|
Pour les joueurs de tennis c'est bien Sempras qui détient le record : . Il a gagné dans sa carrière 64 titres, dont 14 du Grand Chelem, ce qui représente le record absolu. (source wikipédia) et borg en a gagné 11
|
|
|
|
concours!!! |
luluciol
---.w90-10.abo.wanad
16-04-2008 11:49
|
pour les maths, j'ai demandé à une prof et elle trouve 65 %
il faut multiplier 1/6 (probabilité que le professionnel tire) par 9/10 ( = 90% probabilité que la flèche atteigne la cible) on obtient alors 3/20 et on ajoute à cela 5/6 (probabilité que l'amateur tire) multiplié par 6/10 (=60% probabilité que la flèche atteigne la cible) on obtient finalement 3/20 + 5/10 = 13/20 = 0,65 = 65%
Je ne pense pas avoir été très claire mais peut etre que certaine y comprendront qqchose. Bon courage pour la suite
|
|
|
|
Re: concours!!! |
julie234
---.static-ip.oleane
16-04-2008 13:16
|
pr la dictée, la consigne était: "faites un relevé exhaustif ligne par ligne etc..." Exhaustif donc détaillé, c'aurait été plus juste d'expliquer chaque faute.. en tt cas, c mon avis, impossible qu'ils ns enlèvent des points pr ca.
bonne chance a toutes pr cette aprem!
|
|
|
|
Re: concours!!! |
icocot
---.net-89-2-144.rev
16-04-2008 13:31
|
exhaustif veut plutot dire complet, et non détaillé ! Un relevé exhaustif est donc un relevé de toutes les fautes. Les autres années, quand ils voulaient que l'on détaille, ils le précisaient. Maintenant, je doute que ça vous fasse perdre des points, c'est juste le temps qui a dû vous être un peu court... Croisons les doigts !
|
|
|
|
Re: concours!!! |
Poumok
---.w90-13.abo.wanad
16-04-2008 15:47
|
Alors pour "voyelle", c'est absolument SÛR que ça vient du mot "voix" : je suis en 1ère année à Strasbourg, et on l'a vu en cours ! 
Pour vocation, il est fort possible que ça vienne de "voix" aussi (mais bon, c'est mon analyse du dico) parce que la 1ère définition est "Appel de Dieu..." >> ça semble assez logique, un appel se fait avec la "voix" et pas la "voie" !
|
|
|
|
Re: concours!!! |
fif'''
---.adsl.proxad.net
16-04-2008 16:03
|
coucou poumok!!! Peux-tu me donner ta note en culture gé de l'an passé stp? Cette note correspondait-elle à celle trouvée après correction perso ? Je trouve 25 tout pile alors c'est le GROS STRESS, j'ai pas le droit à l'erreur !!! bisou à toi
|
|
|
|
Re: concours!!! |
Poumok
---.w90-13.abo.wanad
16-04-2008 16:13
|
@ Fif''' : J'avais compté 27/50 et j'ai eu 26 !! Mais les erreurs de correction existent aussi dans l'autre sens !! Tiens bon, plus que 2h !!
|
|
|
|
Re: concours!!! |
icocot
---.net-89-2-144.rev
16-04-2008 16:17
|
Ne t'inquiète pas fif''', l'année dernière j'avais compté 25, et j'ai eu 25! Ras de la fesse mais c'est passé! Si tu es sûre de chez sûre de tes réponses, il ne devrait pas y avoir de problème... Courage, le verdict arrive vite!
|
|
|
|
Re: concours!!! |
fif\'\'\'
---.adsl.proxad.net
16-04-2008 16:20
|
Oué, c'est dur dur !!!! Merci en tout cas pour le temps que tu consacres à nous répondre! Tu étais surveillante cette année ? Si oui dans quel amphi ?
|
|
|
|
Re: concours!!! |
Bewitched Sun
---.dsl.club-interne
16-04-2008 16:23
|
Moi je me suis corrigée et je crois que j'ai 24... Alors j'espère que comme tu dis Poumok les erreurs de correction arrivent aussi dans l'autre sens ! Parce que ne pas être corrigée à un point près c'est tellement rageant... 
|
|
|
|
Re: concours!!! |
fcuk
---.fbx.proxad.net
16-04-2008 16:32
|
Dites, je suis un peu à la ramasse mais c'est à quelle heure les résultats sur le site de l'université ?
MERCIII
|
|
|
|
Re: concours!!! |
icocot
---.net-89-2-144.rev
16-04-2008 16:34
|
18h normalement !!
|
|
|
|
Re: concours!!! |
Poumok
---.w90-13.abo.wanad
16-04-2008 16:39
|
Fif''' : Je ne suis pas sûre que ta question s'adresse à moi (puisque icocot a répondu entre-temps ) mais non, je n'étais pas surveillante, il me semble que nous (les étudiants) ne pouvons pas être surveillants, ce sont des profs et du personnel de l'administration qui surveille... maheureusement, parce que j'aurai bien aimé ! 
|
|
|
|
|
|

Nouveaux forums Orthophonie!
Plusieurs nouveaux forums spécialisés pour l'orthophonie ont été créé pour répondre à vos besoins:
Cliquez ici pour aller à la section Orthophonie
|