Forum orthophonie Bordeaux
concours bordeaux, alors??? |
calou1
---.w83-202.abo.wana
21-03-2008 02:31
|
Alors Bordeaux, c'est fait...
Vous en avez pensé quoi? Vous évaluez avoir quelles notes???
|
|
|
|
Re: concours bordeaux, alors??? |
marion28
---.cust.tele2.fr
21-03-2008 10:51
|
salut, ben j'ai corrigé l'ortho + voc ça me fait 13 et 14.5 donc c'est rapé à moins d'avoir une pure note au texte à corriger, on a le droit de rêver! lol! dommage parce que sur annales j'étais jamais descendu en dessous de 15, c'était plutôt la discussion que j'appréhendais, et puis j'ai l'impression de l'avoir bien réussie par rapport à d'habitude... Et vous, qu'est-ce que vous avez trouvé de plus difficile? D'ailleurs, quelqu'un qui aurait dans sa biblio "les mémoires d'Hadrien" pourrait-il mettre la page qui nous intéresse en ligne, ça serait vraiment sympa on pourrait mieux s'évaluer sur cettté épreuve! Allez, courage à toutes, et puis, il en reste plein d'autres des concours!
|
|
|
|
nanou123
---.w86-205.abo.wana
21-03-2008 11:34
|
Salut à toutes et tous! Bon j'ai corrigé les épreuves de vocabulaire (13.5/20) et d'orthographe (17/20). Je ne sais pas si ce sera suffisant, surtout en vocabulaire. On verra bien avec les notes de la dictée à corriger. Je vous souhaite bon courage pour vos concours!
|
|
|
|
Leana
---.fbx.proxad.net
21-03-2008 11:39
|
Pour ma part, c'est raté... pas eu le temps de finir l'epreuve de vocabulaire... dommage!
Ca me fait 10.5 en vocabulaire et 15.5 en orthographe...
|
|
|
|
marion06
88.183.130.---
21-03-2008 11:42
|
et pour ma part , j'ai 16.5 en vocabulaire et 15 en orthographe...reste plus qu'à attendre le texte à corriger!
|
|
|
|
lolo46
---.w90-30.abo.wanad
21-03-2008 11:50
|
pour moi ça fait 12.5 pour le voc et 15.5 pour l'orthographe je ne sais pas du tout quoi penser!!!il faut voir apparemment le voc n'a pas été une grande réussite pour pas mal de monde peut-être qui reste une chance!
|
|
|
|
mimi54
---.fbx.proxad.net
21-03-2008 11:52
|
bonjour à toutes! Au vu de vos notes, une question me vient à l'esprit: quelle est la façon dont vous vous évaluez? (pour les demi-points??)
|
|
|
|
J'entends siffler le train
---.w86-214.abo.wana
21-03-2008 12:30
|
Pour ma part ça me fait 15.5 en voc et 15 en ortho mais bon pour le texte à corriger je pense que c'est mort...j'ai trouvé très peu de fautes, et vous? Je ss dégoutée car je me ss corrigée pr la grammaire et ça me fait 18 et pr la discussion je pense avoir à peu près géré mais bn c'est le jeu... Au fait vous étiez ds quel amphi? Moi le 9, c'est mn 1er concours et je trouve que Bordeaux et pas mal organisé (sauf la discussion qui était de 150 mots et non de 563 mots!lol)
|
|
|
|
marion06
88.183.130.---
21-03-2008 12:46
|
j'ai trouvé 22 fautes à peu près pour le texte à corriger! Et vous ?
|
|
|
|
J'entends siffler le train
---.w90-12.abo.wanad
21-03-2008 12:55
|
Moi j'ai trouvé moins de fautes que toi mais j'ai une amie qui en a trouvé 23, Qui dit mieux??lol
|
|
|
|
Fish
---.ppp.tiscali.fr
21-03-2008 12:59
|
Bordeaux, ça, c'est fait...
Pour ma part, j'ai pu corriger les épreuves d'orthographe et de lexicologie, j'ai obtenu 14.5 et 15.5... Qu'en pensez-vous ? Je sais bien que ça dépend de la dictée, mais bon... Au sujet de la dictée, d'ailleurs, j'ai trouvé 24 erreurs, donc pas loin de toi, marion06.
On verra, on verra...
Et sinon, je voulais demander à "j'entends siffler le train" si elle avait les réponses pour la grammaire ? parce que, personnellement, je ne peux pas corriger ça toute seule !
Merci d'avance !
Fish
|
|
|
|
palou
---.145.62.212.tph.t
21-03-2008 13:07
|
Coucou
Pour le texet a corrigé moi jai chié mais je crois kil y a 24 fautes a corrigées enfin apres cest pas du sur a cent pour cent voilou!!
|
|
|
|
Fish
---.ppp.tiscali.fr
21-03-2008 13:16
|
Salut !
En tout cas, si ce que tu dis est vrai, Palou, c'est plutôt une bonne nouvelle pour moi ! Enfin, encore faut-il avoir corrigé les bonnes erreurs... Moins sûr déjà !
Mais comment sais-tu que c'est 24 fautes qu'il y a ?
|
|
|
|
palou
---.145.62.212.tph.t
21-03-2008 13:20
|
bin je me base juste sur des gens de ma prépa ki sont des betes en dicteé a fautes voila je peux pas en dire plus bisous
|
|
|
|
P et D
---.145.62.212.tph.t
21-03-2008 13:49
|
Coucou!!
Pour le concours D a eu 14.5 en voca et 18 en ortho dictéé a fautes a voir...Pour ma part jai eu 18 en ortho et 15;5 en voca ms dictée a fautes ma semblé un peu ardue!!...qu'en avez vous pensé??
Si vous avez le texte ce serait super sympa de faire un lien ici
bye
|
|
|
|
nanou7
---.ppp.tiscali.fr
21-03-2008 14:16
|
au fait vous avez pu garder les sujets?
|
|
|
|
poiuy
---.145.62.212.tph.t
21-03-2008 14:57
|
oui bien sur pas toi?!
|
|
|
|
A
---.chello.fr
21-03-2008 15:18
|
Coucou !
Pour ma part, en vocabulaire j'ai eu 16 et en orthographe 19.
Pour le texte à corriger, j'ai trouvé 23 fautes !
Plus qu'à attendre maintenant..
"J'entends le train siffler", comment t'as corrigé la grammaire ?
|
|
|
|
marioni!
---.w83-193.abo.wana
21-03-2008 15:27
|
Bonjour!!!!
Alors après calcul ça me ferait 16 en orthographe et 17 en vocabulaire. Mais pour la dictée à corriger je n'ai pas eu le temps de compter mes fautes mais je ne crois pas en avoir trouvé plus de 20... Ca va vraiment se jouer à rien... Pour la grammaire est-ce que ce serait possible que celles qui ont les réponses les mettent sur le net??? Merci beaucoup!!
|
|
|
|
Zazou888
---.w90-38.abo.wanad
21-03-2008 17:35
|
Ben moi je pense avoir obtenu 18 au test de langage et 19 en orthographe. Et j'ai trouvé 26 fautes dans la dictée a corriger. Voila je ne sais pas si ca sera suffisant mais j'éspère vu que je pense avoir bien réussi la grammaire et le resumé discussion.
|
|
|
|
Croquetout
---.w86-212.abo.wana
21-03-2008 18:03
|
et le résumé discussion, c'était sur quel thème ? long ? difficile ? 
Merci !
|
|
|
|
calou1
---.w90-24.abo.wanad
21-03-2008 18:38
|
sur les nouvelles technologies de l'information et de la communication et ce qu'elles modifiaient dans le rapport à soi et à l'autre.
Il faisait 560 mots et était à résumer au quart de sa longueur.
Pour mes notes, sinon euh ça sera pas pour cette année lol
|
|
|
|
Oussenou
---.w86-201.abo.wana
21-03-2008 19:34
|
J'ai eu en vocabulaire et en orthographe à peu près parce que pour certains mots je ne sais plus ce que j'ai mis et pour certaines définitions, c'était un peu tendancieux. bref, un de moins c'est déjà ça :-)
et sinon je m'associe aux autres pour harceler "j'entands siffler le train": comment as-tu corriger la grammaire!
Bon courage pour la suite à tout le monde...

|
|
|
|
Oussenou
---.w86-201.abo.wana
21-03-2008 19:35
|
Euh mille excuses mes notes: 15 et 18

|
|
|
|
Hellwoods
---.fbx.proxad.net
22-03-2008 01:03
|
Coucou
De mon coté, je pense avoir 15 en orthographe ( je men veux tellement, j'ai fait des fautes aux mots que je connaissais et j'ai reussi aux autres!!!) et sinon, 18 en vocabulaire. Pour le texte a fautes, je n'ai pas eu le temps de compter, mais je pense que c'est a peu près comme tout le monde, autour de 23-24.
J'espèe que ca ira, parce que je pense que mon analyse est top... Mais bon... A voir!
|
|
|
|
Camiche
---.net81-64-175.noo
22-03-2008 10:16
|
J'ai moi aussi corrigé et ça devrait être 16.5 en orthopgraphe et 17 en vocabulaire mais bon rien n'est gagné d'avance...Reste le texte à corrigé qui est pour moi la pire épreuve!!! Mais bon je l'ai quand même trouvé assez accessible par rapport à d'autre ( notamment celui de l'année dernière ) je sais pas comment vous l'avez resenti ?
Dans tous les cas c'est une bonne chose de faite et quel soulagement à la sortie ....
Maintenant il ne reste plus qu'à attendre fin avril en espérant que ça passe vite...
...très vite!!!!
|
|
|
|
fliflah
---.w83-205.abo.wana
22-03-2008 13:23
|
bon ben déception quand tu nous tiens.... 13 en ortho et 15 en vocab....
pour baderne la proposition était-elle juste?
parce que dans mon dico je vois "homme agé et rétrograde" et là ils ns mettent " personne attachée à des idées ou des habitudes d'un autre age"
"d'un autre age" c'est un peu vague quand meme...
flifl
|
|
|
|
Oussenou
---.w86-201.abo.wana
22-03-2008 13:38
|
Oui j'ai regardé pour baderne, la proposition est juste...
|
|
|
|
fliflah
---.w83-205.abo.wana
22-03-2008 15:24
|
u
|
|
|
|
perrine
---.w83-113.abo.wana
22-03-2008 17:17
|
Moi je suis assez contente pour bordeaux, mes notes sont de 17.5/20 en vocabulaire et 17/20 en orthographe, et grammaire + épreuve rédactionnelle ont bien marché !mais bon moi aussi une certaine appréhension pour le texte à corriger...je crois que j'ai trouvé 28 fautes.... on verra bien ! bon courage pour la suite à vous tous 
|
|
|
|
a
---.w90-44.abo.wanad
22-03-2008 22:22
|
hola!
Je n'ai pas trouvé héliodore dans le dictionnaire! Pourriez-vous me dire quelle est sa signifiaction? Je vous remercie. Mes notes sont 15 en vocabulaire et 18 en orthographe...si je ne me trompe pas!!!
|
|
|
|
A
---.chello.fr
23-03-2008 00:36
|
J'ai trouvé comme définition :
Héliodore (n.m) = Pierre fine reconnaissable à sa couleur jaune d'or
Voilà 
|
|
|
|
L
---.w83-200.abo.wana
23-03-2008 11:43
|
Bonjour,
Je voulais savoir si quelqu'un savait d'où est tirée le texte de la dictée à fautes du concours de Bordeaux? Merci d'avance!
|
|
|
|
|
|
|
|
Maeva89
---.w90-50.abo.wanad
23-03-2008 13:30
|
Salut les filles,
Une question en vocabulaire : calembredaine, blague ou pas ?
Merci
Maeva
|
|
|
|
L
---.w83-200.abo.wana
23-03-2008 13:39
|
salut Maeva, pour te répondre, calembredaine est bien une blague.
|
|
|
|
Maeva89
---.w90-50.abo.wanad
23-03-2008 13:47
|
Merci !!! C'est ce que j'ai mis ...
|
|
|
|
Maeva89
---.w90-50.abo.wanad
23-03-2008 13:55
|
Une autre question pour adventice : vrai ou faux ?
Maeva
|
|
|
|
palou
---.ppp.tiscali.fr
23-03-2008 13:56
|
opaiuoidvhcb
|
|
|
|
dictee 2008
---.w86-200.abo.wana
23-03-2008 14:05
|
Voila , je crois que c'est le texte qu'on avait a corriger : ( si chacun pouvait signaler les fautes qu'il a relevées ce serait bien !!! )
Le destin impérial qu'a fait revivre Marguerite Yourcenar dans les Mémoires d'Hadrien, n'a pas fini de hanter les imaginations humaines. Taillée dans l'une des étoffes les plus somptueuses qu'ait jamais tissées un écrivain français, «d'une exactitude fictive qui va jusqu'à créer l'illusion, d'ailleurs basée sur d'importants fondements scientifiques» 2, cette oeuvre logée à la frontière de l'histoire et de la légende, ou plutôt aux confins du mythe, a un pouvoir de fascination qui tout à la fois tient de la magie du verbe et de la signification exemplaire d'un destin admirablement singulier.
Car le grand art de Marguerite Yourcenar l'a fait s'effacer si parfaitement derrière son personnage, que ce long récit en forme de lettre, qu'écrit l'empereur Hadrien à l'intention du jeune Marc-Aurèle, peut tout autant s'adresser au lecteur sensible d'aujourd'hui qu'à cet antique successeur qui ne jugera pas incompatibles l'exercice du pouvoir et la pratique de la philosophie. D'ailleurs, ce n'est pas l'un des moindres sortilèges des Mémoires d'Hadrien que de rendre on ne peut plus facile, par-delà les âges, l'identification avec un Romain du IIe siècle. En effet, d'aussi loin que vous parvienne cette voix aux accents inimitablement personnels, ses propos et ses inflexions mêmes restent toujours audibles, comme si quelque ventriloque indifférent aux écrans du temps la faisait surgir du plus profond de vous-même. C'est qu'à dire vrai, en donnant sans fard «audience à ses souvenirs» 3 pour fin d'éducation d'un prince, Hadrien propose un art de vivre point du tout anachronique, où le sens de l'humain forme avec celui du relatif un parfait attelage.
Comment un homme, fût-il empereur, parvient-il à établir ce fragile équilibre? Parce qu'il en va de l'art de vivre comme de n'importe quel autre art, il lui faut évidemment emprunter les voies usuelles: l'achèvement ne vient jamais couronner qu’une exigeante ascèse à laquelle ont à la fois collaboré l'intelligence et la fantaisie, la réussite et l'échec, la vérité et le mensonge, ainsi qu'une infinité d'autres facteurs encore plus variés qu’impondérables. Par-dessus tout, quand il s'agit d'une sagesse plus longuement mûrie que ces «vignes improbables» 4 qu'évoque Saint-John Perse, peut-être faut-il d'abord compter avec le lent épuisement des jours dont les leçons ne peuvent qu'être fécondes à l'homme attentif au seul écoulement de cette vie dont il est un moment le lieu privilégié. À n'en pas douter, les précieux enseignements d'Hadrien à «son cher Marc» ne dérogent en rien à ces prémisses-là: d'une part, ils ne proviennent pas «idées préconçues et de principes abstraits» 5, mais d'une expérience tout entière sortie d'un sain empirisme et de la confrontation incessante d'une pensée à la pierre de touche des faits; d'autre part, ils appartiennent en même temps à un homme qui «commence à apercevoir le profil de sa mort» 6. Et dans cette mort, où il souhaite entrer les yeux ouverts, Hadrien y entrera avec des yeux d'autant plus ouverts qu'il les aura moins fermés sur ces grandeurs et ces bassesses dont n'est exempte aucune vie. Les enseignements de cet empereur sont donc, doublement, d'un homme qui a vécu.
L'ascèse à laquelle s'est soumis en son commencement ce sexagénaire essoufflé, que ses jambes enflées portent difficilement à présent, s'est tout d'abord fondée sur la connaissance de soi. En effet, c'est par l'exploration de «cet étroit canton d'humanité» 7 qu'incarne chaque homme que se fait l'apprentissage de la vie. D'entrée de jeu, le jeune et fougueux Hadrien, déjà engagé sur la voie de la sagesse mais encore informe, a compris que l'universel n'est jamais mieux atteint — et peut-être étreint — que dans l'approfondissement du singulier. Aussi va-t-il s'abreuver à toutes les sources, mais jamais trop longuement; occuper tour à tour des positions extrêmes, mais sans s'y installer; «essayer une fois pour toutes chaque méthode de conduite» 8, mais en se gardant bien d'adhérer trop complètement à quelque système que ce soit. Car il s'agit de vivre ses contradictions et non de se contrefaire pour les réduire; de procéder à un inventaire méthodique des possibles et non de dilapider gratuitement ses forces; bref, de posséder et non d'être possédé.
Le jeune homme, à qui un grand-père un peu sorcier a une nuit promis l'empire du monde, s'adonnera «avec fureur» à la chasse et vénérera les livres qui seront «ses premières patries» 10; il se grisera de chevauchées à fond de train et aimera le grec «parce que tout ce que les hommes ont dit de mieux a été dit en grec» 11; il se livrera à la débauche et mangera avec sobriété, en évitant toute «ostentation d'ascétisme» 12; i1 sera profondément séduit par l'austère discipline de l'armée et momentanément conquis par les molles délices de Rome. Vivre ainsi à fond toutes les expériences, fût-ce par intermittences et selon un rythme d'alternance, peut certes présenter les plus graves dangers. Là où bien des hommes se perdraient, Hadrien, lui, dans ce flirt avec les écueils, trouve son salut. Cet Ulysse latin qui ne ferme pas ses oreilles aux voix profuses du monde, plus dangereuses encore que celles des Sirènes, ne succombe pas à leurs enchantements: il se donne toujours sans s'abandonner jamais.
Cette périlleuse entreprise qu'est dans ces conditions la connaissance de soi, ne constitue pourtant qu'une première étape. Si, à beaucoup d'égards, Hadrien a franchi victorieusement la distance qui le séparait de lui-même, il lui faut aussi franchir celle qui encore le sépare du pouvoir, et c'est alors seulement «que les fruits passeront la promesse des fleurs». Avec un sens de la discipline analogue à celui dont la rigueur lui est déjà familière, il consacrera donc à la connaissance du gouvernement des hommes une énergie au moins égale à celle qu'a exigée de lui la connaissance de soi. Sa longue ascension vers le pouvoir, depuis le poste de tribun jusqu'à celui de gouverneur de Syrie, s'effectuera avec une constance — on pourrait presque dire une consistance — qu'explique largement cet inestimable gain qu'est la possession de soi à un âge où tant d'hommes ne se sont pas encore trouvés. Consciencieusement, avec une application à laquelle les «honorables tentations de la minutie et du scrupule» 13 ne restent pas étrangères, Hadrien remplit d'abord des emplois modestes, puis plus prestigieux avec l'affirmation de sa personnalité de chef, partout rouage provisoire qui chaque fois entre plus avant dans la connaissance de cette colossale mécanique aveugle dont l'empereur doit être le regard: l'empire romain. Graduellement, le petit-fils de Marullinus, avec une admirable intelligence des êtres et des événements, s'élève vers le pouvoir «qu'il veut pour imposer ses plans, essayer ses remèdes, restaurer la paix» et «surtout pour être lui-même avant de mourir» 14. Pendant ce long apprentissage, une vingtaine d'années, Hadrien «transforme en conscience une expérience aussi large que possible» 15. Ses actes, dans cette vivante argile qu'est tout homme, façonnent en lui l'empereur futur dont l'avenir va bientôt échoir au présent.
L'art de vivre de l'empereur Hadrien, fait d'ascétisme et d'hédonisme conjugués à une réflexion entée sur l'action, c'est à la fin l'art de vivre d'un homme «presque sage» 16. Pour une grande part, la fascination prodigieuse qu'exerce sur les imaginations cet être à la fois historique et fictif, plus grand que nature et pourtant fraternel, trouve son explication dans ces deux vocables: sage, mais humainement sage. Certes, l'extraordinaire liberté que procure à Hadrien le pouvoir, qu'accompagnent les fastes d'un empire à son apogée, fascine aussi: il y a en chaque homme suffisamment de volonté de puissance à l'état latent pour que son imagination se laisse glisser sur les pentes faciles d'un rêve inoffensif dans la mesure où l'Histoire, qui aime bien les conquérants, ne le change pas en cauchemar.
|
|
|
|
Lolotte17
---.w90-30.abo.wanad
23-03-2008 14:38
|
Bonjour à toutes!!
Merci de nous avoir fait passer le texte à corriger! Mais quelqu'un sait-il de quelle façon on est noté? J'ai cru comprendre que les fautes oubliées et les fautes rajoutées n'étaient pas notées de la même façon...
|
|
|
|
marion06
88.183.130.---
23-03-2008 15:03
|
la notation c'est :1 point pour faute d'usage et 2 points pour faute grammaticale! Certaines personnes se rappellent-elles des fautes à corriger ?
|
|
|
|
dictee 2008
---.w86-200.abo.wana
23-03-2008 15:10
|
D'apres mes souvenirs , il y avait :
taillée , confins , s'effacer , incompatibles , inimitablement , fard , attelage , écueils , cauchemar , mûrie , exempte
Apres je ne suis pas sûre de :
mêmes , tissées , fût , collaboré , occuper , ses , chevaucher , austere , fût et conjugués
|
|
|
|
nbtrd
---.adsl.proxad.net
23-03-2008 18:01
|
zcvrd,wbfdx
|
|
|
|
boire le calice jusqu'à la lie
---.w81-50.abo.wanad
23-03-2008 21:53
|
y' a aussi il me semble:
"qu'AIT jamais tissées", "D' ENTREE de jeu"
Concernant tes hésitations dictée 2008, "austère" c'est certain qu'il était à corriger ; les autres je me souviens plus s'ils étaient écrits de la bonne manière... ARGHhhhh
|
|
|
|
calou1
---.w90-24.abo.wanad
23-03-2008 23:41
|
je ne suis plus sûre mais peut-être "dilapider".
Question sûrement idiote mais pourquoi fût s'écrit-il comme ça dans "Comment un homme, fût-il empereur, parvient-il à établir ce fragile équilibre?" ?
|
|
|
|
a
---.w90-44.abo.wanad
24-03-2008 12:24
|
alors cb de fautes!!? le stress...
|
|
|
|
a
---.w90-44.abo.wanad
24-03-2008 12:34
|
C'était quand même plus dur que l'année passée en ce qui concerne le vocabulaire... Qu'en pensez vous??
|
|
|
|
|
|
|
|
dictee 2008
---.74.103-84.rev.ga
24-03-2008 23:13
|
Quelles sont les fautes corrigées que nous avons en commun ?? ou pas d'ailleurs , juste pour que je puisse m'évaluer !!! Que je ne me sois pas décarcassée a trouver le texte pour rien!!! Merci
|
|
|
|
May-leen
---.immofac.org
25-03-2008 13:22
|
Salut, tu pourrais m'envoyer la correction du qcm de grammaire STP (1-V, 2-F...) J'aimerais bien savoir à peu près ma note en cette matière. Merci d'avance. Bon courage pour la suite des concours.
|
|
|
|
|
|

Nouveaux forums Orthophonie!
Plusieurs nouveaux forums spécialisés pour l'orthophonie ont été créé pour répondre à vos besoins:
Cliquez ici pour aller à la section Orthophonie
|