Forum orthophonie Bordeaux

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

re concours ortho bordeaux 2008

tiphaine16
---.w90-30.abo.wanad
19-04-2008 19:51

j'ai reçu mes résultats ajourd'hui et je suis outrée!!!!!!
j'ai moi aussi eu zéro au texte à corriger et pareil pour une amie! je vois que nus ne somms pas les seule et que d'autres qui ont eu de très bonnes notes au deux premières épeuves se retrouvent avecdes notes de 3 à 6 au texte, PERSONNE NE TROUVE-T-IL DONC CA ANOMAL??? De pus pourquo les personnes dans les 160 premiers n'ont-elles pas leurs notes? Cela à l'air joué d'avance, les dés n'ont ils pas l'air pipés?!!
Je suis également intriguée qu'aucune d'entre vous ne trove ça bizarre d'avoir zéro à ce texte à corriger qui ne m'a vraiment pas paru difficile! Réagissez un peu je ne vois pas comment il est possible d'avoir 0 à ce genre d'épreuve! Pour ma part je vais appeler l'école dès lundi, tout cela mérite es explications et elles ont intérêt à être convaincantes! Ma copine va faire de même et je pnse qu'il serait bien que toutes les personnes qui ont eu zéro ou tout simplement une note qui leur semble imméritée en fasse autant! plus nous seront nombreuses plus cela aura de poids!
Il nous faut des réponses cohérentes, faisons en sorte de les avoir!!
merci de ne pas vous laisser faire et appelez!

Re: re concours ortho bordeaux 2008

Chrysalide
---.w193-253.abo.wan
19-04-2008 20:24

Tiphaine,
si beaucoup se retrouve avec 0 au texte corrigé, cela provient certainement du fait qu'il y avait des points négatifs lorsque l'on rajoutait des fautes ou que l'on ne les relevait pas toutes ...
Voilà. je comprends ta deception mais de là à insinuer que les résultats sont truqués ..
Bon courage à toi pour la suite néanmoins.

mlledalloway
---.fbx.proxad.net
19-04-2008 20:42

Pays: france

Bonsoir,

je suis d'accord,avec les points enlevés ça part très très vite en texte à corriger!Surtout avec un texte long comme celui que l'on a eu...

Sinon pour répondre à la personne qui se demandait s'il y avait des coeffs je me pose aussi la question car en effet certains classement plus élevés ont des notes plus basses que d'autres et vice versa.
Je me souviens que les 2 qcm étaient sur 40,et la dictée à corriger sur 30 c'est ça?Cela voudrait peut-être dire que les qcm ont plus de coeff,je ne sais pas...
Quelqu'un d'informé peut il nous éclairer?
Merci et bonne soirée!

calou1
---.w83-202.abo.wana
19-04-2008 21:19

Je sais pas si ça peut vous aider mais sur le relevé de notes il y a les notes de chacune des trois parties puis un total sur 60 donc je ne pense pas qu'il y ait de coeff (enfin moi en total j'ai 0 vu ma note éliminatoire donc je peux pas vous dire si c'est réellement un total). Euh en fait je crois que je sers à rien là lol.

tiphaine16, les autres à avoir eu 0 acceptent simplement leur défaite, voilà tout. Dans un concours, certains gagnent et d'autres perdent. Après je crois l'école d'ortho assez honnete pour qu'il y ait le même barème pour tous, barème sévère peut-être mais bon si c'est le même pour tous il n'y a vraiment que ça qui compte à mes yeux. Si certains arrivent à avoir des notes correctes en texte à corriger, c'est bien que ça doit être possible, à nous de faire les efforts nécessaires pour atteindre ce niveau...
Et il faut arrêter de crier à la fraude dès qu'on n'est pas satisfait de sa note... Dans beaucoup de concours les admissibles n'ont leur note qu'après les oraux et ce n'est pas non plus truqué pour autant...
Sinon tu as fait comment pour préparer le concours, tu étais en prépa? tu t'es entraînée pour l'exercice de la dictée à corriger?

Savez-vous si on peut avoir accès à nos copies??? Parce que j'avoue que j'aimerais bien savoir si j'ai eu quelque chose comme moins 2 ou comme moins 20 pour savoir si ça vaut le coup de le retenter l'an prochain...

ALEX33
---.fbx.proxad.net
19-04-2008 21:56

Tout à fait d'accord, avoir 0 pour le texte à corriger, c'est difficile à avaler, je voudrais bien voir ma copie. Je ne vois pas mes erreurs. Je suis d'accord avec tiphaine 16.

Tchl'ag !
---.ppp.tiscali.fr
20-04-2008 00:34

Taillée, ait, tissées, confins, logée, s'effacer, incompatibles, inimitablement, fard, attelage, couronner, mûrie,exempte, soi, d'entrée de jeu, s'abreuver, chevauchées, austère, ostentation, molles, écueils, conjugués, accompagnent, cauchemar . Voilà les fautes recensées pour la dictée à corriger. Cette liste n'est certainement pas exhaustive puisqu'elle provient de souvenirs de l'épreuve.. Regarde si tu n'as pas rajouté des fautes ou si tu n'en as pas oublié. sachant qu'une faute de grammaire ou conjugaison oubliée ou rajoutée vaut -2 et qu'une faute d'orthographe rajoutée ou oubliée vaut -1. En ce qui concerne les accents (hors accent de conjugaison) cela vaut -0,25.
Peut etre qu'avec ces quelques indications tu comprendras mieux ta notes..
C'est sur les points partent extrêmement vite.. Et qu'on trouve cela souvent injuste!
Courage a vous toutes!

fouuu
---.w86-193.abo.wana
20-04-2008 09:31

Tchl'ag , tu as deja eu tes résultats ou pas encore ?
Pour ce qui est du bareme , les fautes relevees correctement sont comptabilisees de la meme maniere que celles oubliees mais en positif ou c'est différent ?

mlledalloway
---.fbx.proxad.net
20-04-2008 10:21

Tout le monde y va de son barème à propos de cette dictée,cependant je pars du principe que si la fac ne nous en fait pas part,on ne peut pas savoir ce qu'il en est vraiment!Ma prépa m'avait indiqué un autre barème,une copine dans une autre prépa en avait encore un autre...enfin bref seule l'école sait vraiment ce qu'il en est,nous n'avons que des suppositions.

ALEX33
---.fbx.proxad.net
20-04-2008 12:56

bonjour à toutes
j'ai donc reçu moi-aussi hier mes résultats pour Bordeaux et j'avoue que j'ai très mal pris le 0 au texte à corriger :cry: !!Je me suis effondrée ,je me suis sentie vraiment nulle ; moi qui n'en avait jamais eu en français ,mon grand souci étant les maths !!!! Je n'acceptais pas cette note et je ne la comprenais pas surtout !! Et c'est ce qui m'a amenée sur ce forum ; je voulais comprendre et partager avec vous autres ; car au tout début, j'ai pensé que je n'avais pas du comprendre la consigne et j'ai pensé comme Tiphaine 16 que cela était joué d'avance !! Juste pour répondre à un commentaire , tu sais , je crois que lorsqu'on se présente à un concours où il y a 1040 candidats pour 30 places , on a déjà intégré la notion du pourcentage de chance que l'on a et que cela n'a rien avoir avec le fait d'être bonne ou mauvaise perdante.Bon, ceci mis à part, il est vrai que la notation expliquée avec des points négatifs explique ces notes si basses ; c'est juste que je n'ai plus le souvenir de cela ; était-ce marqué ??J'aurais aimé être classée , histoire de connaître mon classement et voir mes notes au résumé -discussion car pour ma part, j'en ai passé qu'un et ce sera sûrement le dernier car je suis un cas un peu à part, j'ai bientôt 35 ans , mariée avec enfant !! J'ai révisée par moi-même et un peu au dernier moment et j'ai eu 12 et 15,5 et ... 0 :ermm: Je dois dire que hier soir , j'étais révoltée comme Tiphaine16 ; je voulais les appeler demain et demander à voir ma copie pour mieux comprendre !!! Mais je pense bien que cela ne sera pas possible !! Il est vrai que j'ai aussi envie de pousser un vrai "coup de gueule" car 1040 candidats pour 30 places (et je ne parle pas de Paris) à 70 euros le concours , c'est tout simplement une honte !!!Les jeunes travaillent l'été pour pouvoir payer tout ça ; d'autres limitent le nombre de concours ou ne se représenteront pas l'année prochaine car à chaque fois il faut débourser une somme conséquente et qu'à un moment ,il faut bien dire stop et passer à autre chose !!! Et toute la différence s'est faite sur un exercice à Bordeaux!!! Autant ne faire passer que le texte ,cela aurait été plus vite pour tout le monde !!!Les concours sont devenus un véritable commerce , avec derrière ces fameuses école prépas qui attendent les jeunes à bras ouverts à des prix exorbitants !!! Tout ça est honteux !! Sans compter que je suis tout à fait d'accord avec Tiphaine16 , le piston , les connaissances bien placées dans le milieu ,aident et jouent bien entendu et ce, même lors de concours , foi de personne bien plus âgée que vous toutes !!! On met des quotas mais on a besoin d'orthophonistes ; il en manque ; elles sont surchargées , refusent des personnes et le temps d'attente est long quand vous en avez besoin pour votre enfant : 3 semaines d'attente pour un rdv !! J'en connais une qui disait refuser des rdv , ne plus y arriver croulant sous la demande et cherchant absolument une associée qu'elle ne trouvait pas !!! J'ai aussi passé les concours d'infirmière , c'est pareil : 640pour 40 places ; mais où va-t-on ??? Il faut soit limiter aux premiers dossiers , soit prendre les personnes selon des critères géographiques mais surtout il pourrait largement augmenter le nombre de places ; on entend partout qu'il manque d'infirmières ; eh bien , on ne dirait pas; c'est sûr , c'est plus facile d'aller les chercher en Espagne ; elles sont déjà formées et peuvent repartir dans leur pays !!! Une amie m'a dit : "Infirmière , tu dois avoir pas mal de places au concours , ils en cherchent !!!" Et bé , non !!!! Les concours deviennent de plus en plus durs (j'ai passé prof aussi , il y a 10 ans et 5 ans !!); il y a de plus en plus de candidats , de moins en moins de places et donc des concours de plus en plus ardus !!! Jusqu'où cela va aller ?? Les concours deviennent des parcours du combattant , voyez orthophoniste : pé-admissibilité, admissibilité puis oraux , tests d'aptitude , audiogramme et patati et patata !!!! Je ne parle pas de profs où on peut se demander si les iufms n'ont pas pour missions de décourager les étudiants : arts plastiques, chant, musique , physique, chimie , anglais quasiment obligatoire, hist.géo ,savoir absolument nager car il n'y a pas de maîtres-nageurs à la piscine et bien sûr les petites campagnes sont toutes dotées de piscine et tout ça pour enseigner en maternelle et primaire !!!Pas mal non ?? Alors que nos gamins ne savent même plus lire correctement et surtouut ne comprennent pas ce qu'ils lisent !! Et là, direct chez l'orthophoniste , des patients en plus !!!Et que l'on crée , merci la méthode globale et semi-globale !!! Et pour finir , ras-le-bol aussi de cet élitisme basé sur les maths dans tous les concours vous trouvez des maths (sauf ortho.!!) ; alors si vous êtes comme moi , à chaque fois vous ratez car c'est panique à bord , avec les souvenirs de classe et de jeunesse qui rejaillissent; de toute façon, je ne vais pas y arriver puisque je suis nulle en maths et ça ne loupe pas; enfin , plutôt si, ça loupe !!!! Mais pourquoi mettre des maths à toutes les sauces bon sang !!! En Italie , l'élite de la société , c'est les littéraires !!! Ah, là, ça fait plaisir , un peu pour nous !! En France, tout est basé sur les maths ; à partir du moment que vous êtes bon en maths , tout vous est permis !!! Autrement que de portes qui se ferment !!! Et cela n'est pas normal!! Il n'y a pas que les matheux qui sont intelligents , un littéraire est très intelligent , possède une forme d'esprit particulière , a une extrême sensibilité .... !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Je m'excuse , je me suis lâchée aujourd'hui !! Mais je pense à vous , à mes enfants !!!
Alors, foncez , ne vous découragez pas , vous valez toutes beaucoup (je sais que ces concours peuvent auusi "casser" certaine personne sur l'opinion qu'elles ont d'elles-même !!) .L'échec est dur à encaisser mais il faut absolument rebondir !!!;)
Beaucoup de chance et de réussite à vous toutes !!!!! :)

ALEX33
---.fbx.proxad.net
20-04-2008 13:02

Petit oubli : je suis d'accord avec Tiphaine16 , ce n'est pas normal que celles qui sont dans les 160 n'aient pas leur note ; pourquoi ? Le classement est fait de toute façon , alors pourquoi ne pas le leur donner ??? :huh:

mlledalloway
---.fbx.proxad.net
20-04-2008 13:31

Je comprends le sentiment d'injustice que l'on peut avoir en recevant ses résultats,(moi-même je n'ai pas encore reçu ceux de Bordeaux),mais je dois dire que vos réactions me semblent un peu disproportionnées.J'ai moi-même été mise sur liste d'attente de l'école de Nancy après avoir passé l'oral pour 0.5 points,donc je sais ce que c'est que d'être frustrée après les résultats.
Cependant en faisant la démarche de passer les concours d'orthophonie,on sait ce que cela implique:des déplacements,des sacrifices pour les révisions,des frais (bouquins,inscriptions etc),et un pourcentage de réussite de 1%.
Bien sûr tout cela est injuste,bien sûr on nous pose des questions qui n'ont pas vraiment de rapport avec notre capacité à être de futurs bons orthophonistes!Pourtant il faut bien qu'il y ait une sélection,c'est ce qui nous garantie de trouver du travail facilement en sortant de l'école!
D'autre part,auriez-vous la même réaction et le même sentiment de révolte si vous étiez dans les 160?Je pense que vous vous diriez juste "ouf c'est vrai que c'est vache pour celles qui sont 165eme,200eme etc,mais après tout dans les concours ça se joue à des dixièmes de points et il s'agit d'être dans les meilleures"...
Moi-même en faisant des dictées et en appliquant un barème sevère je me suis souvent retrouvée à -10,-8,en à peine quelques fautes!
Je trouve qu'en plus le concours de Bordeaux est assez juste par rapport à d'autres,en s'entraînant sur de nombreuses annales il est plutôt sans trop de surprise.Que pensez du concours de Lyon qui change deux fois une épreuve en deux ans?Si vous l'aviez passé que feriez-vous?Porter plainte contre l'école???
Chaque année des filles réussissent et elles ne sont pas surhumaines,mais juste elles acceptent le jeu des concours,et ne perdent pas du temps et de l'énergie en s'insurgeant contre le système.Si c'est quelque chose qui vous tient vraiment à coeur vous aurez tout le temps de vous en préoccupez quand vous serez en école.
En attendant il est peut-être possible de demander ses copies,et de comprendre quelles erreurs vous avez faites pour s'améliorer.

annec16
---.w90-55.abo.wanad
20-04-2008 14:14

j'ai également passé le concours d'ortho à bordeaux et bien évidemment g u 0 en dictée à corriger. je suis tout à fait d'accord pour dire que rien n'arrive sans travailler mais fo quand même pas exagérer. C concours c juste une forme de discrimination. Seule les meilleures arriveront à qqchose. Qd on voit qu'il manque pleins d'infirmières, d'aides soignantes... et qu'en contre partie on paye un anesthésiste intérimaire à 3000 euros par semaine c vraiment se foutre de nous! alors laissons faire les choses!!! on est tellement bien parti! moi je voudrais bien comprendre comment on peut proposer seulement 30 places dans un concours qui vaut 70 euros. On nous dit qu'il y a pas d'argent!!!!!
ces concours permettent juste de se remettre en question et de douter de c capacités: donc un effet bien positif!!!!! je pensais que l'éducation était obligatoire pour tt le monde!!!

tiphaine16
---.w90-30.abo.wanad
20-04-2008 14:16

Je vois que soulever ce sujet apporte beaucoup de réflexion, et bien sur comm dans tous les cas de cette société, il y a plusieurs partis: ceux qui trouvent ce système normal, ceux qui le trouvent complètement absurde, et ceux un peu entre les deux et qui n'osent pas trop se mouiller. Si on y regarde de plus près, que voit- on? Des tas de jeunes et moins jeunes tous très doués dans ce qu'ils font et e sont investis à fond dans quelque chose qui leur tenait vraiment à coeur. Ce sont tous les meilleurs et n'ont pa à douter e leurs capacités parce que s'ils passent ce concours c'est qu'ils étaient déjà doués à la base et qu'ils se seont entrainés arduement pour être vraiment les meilleurs! et qu'avons nous au final??? Rien que des espérences bafouées les meilleurs sot tombés et cela ien qu'à la suite d'une épreuve! Je ne sais pas comment cette épreuve a été notée, cela n'a été signalé à aucun moment, et c'est dailleurs inadmissible! résultat: Des personnes très douées cumulant 17 et 18 aux deux premiers exercices se retrouvent avec 2 ou 0 à cette épreuve, et par le même coup une élimination et aucun classement, tout espoir envolé! Encore une fois, comment ce fait- il que celles parmis les 160 n'aent pas leurs notes? A t on peur des réactions? ne serions ous as encore plus en colère de nos rendre compte que la place est prise par quelq'un de finalement tout à fait moyen? Pourquoi la chance n'es elle pas donnée à tout un chacun de faire ses preuves correctement?? Comment peut- on décider de l'avenir de quelqu'un sur une telle épreuve?? Suis- je la seule à trouver cela ridicule? Cette épreuve ne signifie en aucun cas que celles qui l'ont réussi feront de meilleures élèves et de meilleures orthophoniste que les autres!!!
pour répondre à une question, j'ai toujours été trè bonne en français, je fais une licence de sciences du langage et je me suis également préparée par le CNED et les annales! Je pense pour ma part que la prépa ne fait qu'entrainer des bêtes de concours (c'est mon avis perso) qui ne savent pas se débrouiller autrement que de se faire tenir par la main et qu'il faut déjà avoir du fric à dépenser pour y entrer et encore du fric à débourser pour passer les concours et encoredu fric pour l'école... on tourne en rond on n'en fini pas et il est totalement éronné de dire que tout le monde peut faire ce qu'il lui pait! c'est archi faux! et c'est même totalemet discriminatoire! Et encore une fois oui je pense que ce concours n'est pas totalement impartial! et ça n'engage que moi!
peut êtreen aurais- je choqué quelques unes par ce message mais si 4 ans de fac m'ont appris quelque chose c'et bien à ne plus être naïve etdpe comme je l'étais en sortant du lycée et comme le sont certainement encore bon nombre parmis nous! Cela m'a aussi appris que personne n'est là pour nous aider, en tout as pas sans intérêt et qu'il ne faut compter que sur soit même et savoir trouver les personnes qui peuvent vous faire grimper. Tout marche comme ça, il faut être déterminé et connatr les bonnes personnes. Et avoir du fric, bien entendu. Pour ma part, je n'ai pas changer d'avis, je vais appeler l'école demain, surement que cela ne servira à rien mais je compte bien me faire entendre et je le ressens comme un devoir envers les prochaines personnes qui passeront ce concours et misent beaucoup dessus

Rita
---.ppp.tiscali.fr
20-04-2008 14:18

Bien sur que les épreuves ne garantissent pas le fait qu'on serai un bon orthophoniste mais il faut bien faire une sélection sur les candidats !
J'vous trouve injuste de critiquer ainsi le concours, d'une certaine façon c'est enlever du mérite à celles qui réussissent. Personnellement je n'ai aucun contact avec des orthophonistes ou avec la faculté, je n'ai pas suivi de prépa et j'espère bien avoir le concours !
Alex, au concours d'infirmières ce ne sont pas vraiment des maths mais des tests psychotechniques, avec de l'entrainement on améliore vraiment ses résultats. Et d'autre part, une infirmière doit être capable de faire un calcul de dose ( dilution des solutions dans les perfusions ) il vaut mieux avoir des notions de base en math.
Quant au zéro en dictée, avec les points négatifs c'est vraiment pas difficile d'y arriver, le fait que vous soyez étonnée ne montre qu'une chose : votre préparation n'a pas été complète !
Par ailleurs il est tout a fait possible de demander à l'école des précisions sur la notation, sa copie et sa note.
IL faut apprendre à se remettre en question avant de s'attaquer au système, et de porter des accusations un peu facile. Faites preuve d'un peu plus de tolérance et d'humilité...
Je suis sure que l'année prochaine vous allez cartonner à l'épreuve de dictée ;)

tiphaine16
---.w90-30.abo.wanad
20-04-2008 14:24

aucun suci du côté dhumilité je sais très bien que je ne suis pas la meilleure et j'aurais tout à fait accepté une très mauvaise note! mais mettre 0 à une épreuve est incompréhensible, alors peut être que le sysytème de notation est quand même à revoir. Un 0 signifie la nullité et aucun classement, aucune appréciation de ses performances, et c'est tout simplement dommage.
apres pour calculer des doses de dilutions il faut pas être ortie de st cyr et quand bien même dans tout concours on nous demande de savoir des choses qu'ils sont censés nous apprendre après! encore une fois nous sommes là pour apprendre nous n'avons pas la sciences infuse et ne pas savoir certaines choses ne signifie pas que nous sommes incapables de les intégrées par la suite. Malheureusement il faudrait rentrer dans l'école et sachant déjà tout, c'est ridicule

tiphaine16
---.w90-30.abo.wanad
20-04-2008 14:28

oula désolée pour les fautes vous devez vous dire qu'effectiement je n'ai rien à faire en orthophonie :lol: Enfin tant pis je sais ce que je vaux et le principal est que vous le sachiez aussi. bon courage à toutes (et tous il y a des hommes aussi)

bichette
---.w90-24.abo.wanad
20-04-2008 14:32

Ca me fait mal de voir les gens souffrir. J'attends encore et je souffre à ma manière! C'est vraiment des gros coups durs. Et je me demande bien pourquoi je n'ai pas ma note...

martine16
---.fbx.proxad.net
20-04-2008 15:25

oui effectivement, le concours a l'air couru d'avance !! ZERO d'accord mais pourquoi ? Aucune explication !!! Je doute que les correcteurs soient capables de donner une explication légitime pour que les candidat(e)s aient des réponses satisfaisantes !

ALEX33
---.fbx.proxad.net
20-04-2008 16:06

Je me permets de répondre: en effet, ma préparation au concours n'a pas été des plus complète mais pour une première fois et en l'ayant travaillé seule par mes propres moyens, à la maison avec mari et enfant ,je suis satisfaite de mes notes (12 et 15,5 ) , sauf du 0 comme Tiphaine16 ; je suis du même avis qu'elle ; je partage totalement ses opinions ; c'est sans doute notre âge , notre expérience et le recul que l'on a avec le temps !! Pour ma part, j'ai une maîtrise de Lettres Modernes avec mention bien et j'ai été prof remplaçante dans un collège . Je réitère le fait que je critique ouvertement ce système de concours ; ce que je critique , c'est 1040 candidats pour 30 places à 70 euros ; dans ce cas-là, l'année prochaine c'est 1200 pour 30 ou 25 places puis 1300 et ainsi de suite ; c'est tout bénéf pour les écoles !!!!Tout le monde ne peut supporter de telles dépenses !!!! Perso, je n'ai su le nombre total de candidats lorsque j'ai reçu ma convocation et d'ailleurs si je l'avais su avant je ne me serais pas inscrite et j'aurais économisé 70 euros pour un concours d'infirmière car moi-aussi j'étais limitée par l'argent !! Si j'avais réussi, j'aurai également criqué ,mais c'est sûr que l'on doit être un peu plus doux mais on est aussi aveuglé par sa réussite ; ça en fait quand même 1010 sur le carreaux !!!! Et 1010 fois 70 =70700 euros d'empocher !!! Je suis d'accord , il faut une sélection mais pourquoi prendre 1040 candidatures ; ils auraient pu en prendre plus tant qu'à faire ; pourquoi se sont-ils arrêtés à 1040 ? Sur quels critères ?
Bonne continuation à tout le monde !!!

lou_
---.fbx.proxad.net
20-04-2008 16:10

c quand meme la loi des concours et on le sait tous en s'y inscrivant, 1040 personnes pour 30 places il faut bien qu'ils éliminent des personnes pour arriver à 30 non? le bareme de la dictée est le suivant et je pense qu'il a deja été dit plus haut: -2 pour une faute de conjugaison ou de grammaire, -1 pour une faute d'orthographe, -0,5 pour une faute d'accent. et c'est le même bareme si on a rajouté des fautes. Apres j'avoue que cette année le texte était tres long et qu'il y avait pas mal de fautes.

bichette
---.w90-24.abo.wanad
20-04-2008 16:13

Il n'en n'ont pris que 1040 car 1040 s'étaient présentés!

ALEX33
---.fbx.proxad.net
20-04-2008 16:18

Oui, il faut éliminer avant , ok !! Mais en attendant ils ont empoché 72800 euros :mad: !!!
Comme je l'ai délà dit plus haut , pourquoi s'arrêtait à 1040 candidats ???? Pourquoi ne pas faire intelligent comme l'école d'infirmière de Niort qui fait payer 15 euros les écrits et si vous réussissez vous payer alors la suite du concours pour aller à l'oral !!! Ca , c'est correct et juste , accessible à tout le monde ;là, ce n'est pas la recherche du profit, de l'argent, qui pourrit tous ces concours !!!

ALEX33
---.fbx.proxad.net
20-04-2008 16:19

Donc Bichette , cela peut bien augmenter comme chiffre et bientôt cela n'aura plus de sens !!!

lou_
---.fbx.proxad.net
20-04-2008 16:21

biensur que cela peut augmenter puisque l'année dernière on était 1100 exactement, c'est en fonction des inscriptions! c'est pas l'école qui fixe un chiffre

ALEX33
---.fbx.proxad.net
20-04-2008 16:22

Il n'y a donc pour seule limite la date de clôture du concours !!C'est fabuleux !!!

lou_
---.fbx.proxad.net
20-04-2008 16:24

exactement! et (avec ironie) on peut s'estimer heureuse car on fait partie du concours paramédical le moins cher. kiné, infirmiere etc... environ 100 euros

ALEX33
---.fbx.proxad.net
20-04-2008 16:25

Bichette , 1100 l'année dernière ,il y en avait donc moins cette année 1040 !! Je suis mauvaise en maths mais quand même :D !!!!!!!!!!!!!!

bichette
---.w90-24.abo.wanad
20-04-2008 16:26

Fabuleux de chez fabuleux!!

bichette
---.w90-24.abo.wanad
20-04-2008 16:28

Oui il y en avait moins car Lyon le même jour mais, d'habitude, ça ne fait qu'augmenter!

ALEX33
---.fbx.proxad.net
20-04-2008 16:28

Oh, pardon, c'est Lou !! J'ai du mal à suivre , c'est mon grand âge :lol: !!!
Et non, infirmière pareil : 65 euros à Marmande et 70 euros ailleurs :cry: !!!! SAUF à Niort comme je l'ai déjà dit !!!

bichette
---.w90-24.abo.wanad
20-04-2008 16:29

Et les sous ça va dans le gros trou de la dette!

ALEX33
---.fbx.proxad.net
20-04-2008 16:39

Et oui, Bichette et les sous, c'est pour qui ... ?? En tout cas , nous nous sommes plus légers ; on a été délesté de quelques euros dont on ne savait pas trop quoi faire :lol: !!!! Alors on s'est dit : " tiens pour quoi ne pas les donner au concours d'ortho , moi , je n'en ferai rien:lol: !!! Non, mais quel délire !!!

ALEX33
---.fbx.proxad.net
20-04-2008 16:42

Il y a quand même de quoi être écoeurée !!! A se demander si ce n'est pas leur but ???:ermm:

Mo.
---.w82-122.abo.wana
20-04-2008 16:46

Et encore dites vous que vous n'avez pas passer le concours le plus cher! A Lyon il fallait débiter 90€! De même pour Paris!

mlledalloway
---.fbx.proxad.net
20-04-2008 16:57

Une étudiante en école d'ortho avait expliqué dans un précédent post que les ressources dues au concours servaient à payer la plupart des profs etc car les écoles d'ortho n'avaient guère de subventions.
De plus je ne sais pas si vous vous représentez les frais qu'engendre l'organisation d'un concours (préparation des sujets,salles etc)...
Enfin il me semble que cette discussion est un peu vaine et loin du sujet initial,passez à autre chose et visez les prochains concours!

couette
---.207.204-77.rev.g
20-04-2008 17:04

Alex33, tu parles de la selection par les maths mais il y a des maths à Bordeaux??? Pas que je sache!

De plus, je suis bien d'accord que le concours est extrémement difficile mais que proposes-tu comme autre solution???

calou1
---.w90-24.abo.wanad
20-04-2008 17:42

Vous qui êtes si mécontente, que proposez-vous comme solution???
Alex33, tu trouves "fabuleux" que le concours soit limité en nombre seulement par la date limite des inscriptions, mais comment veux-tu faire autrement??? Explique-nous, quiconque a le bac a bien le droit de passer le concours et c'est tout à fait normal, par quoi voudrais-tu que l'on séléctionne d'autres??? L'âge? Le lieu d'habitation? Ma foi je pense qu'on peut faire un bon orthophoniste à tout âge et venant de tout endroit alors sur quoi devrait se faire cette rude sélection selon toi???

Je pense qu'il ne faut pas tout mélangés ici, ça ne sert strictement à rien. Le prix du concours est élevé et engendre beaucoup de frais, c'est une chose, est-ce qu'elle a à voir avec le fait qu'il y ait des maths partout ou le nombre de place en école, je n'en suis pas sûre personnellement...

h
---.w90-24.abo.wanad
20-04-2008 19:03

!

ALEX33
---.fbx.proxad.net
20-04-2008 19:12

Je crois que vous oubliez que j'ai déjà fait des propositions : limiter aux départements ou aux régions dans lesquelles on habite ; je pense aussi que vous oubliez mon âge , bientôt 35 ans :D !!! Personnellement, je campe sur mes positions ; il y a d'autres façons de gérer les frais qu'engendrent les concours pour ces établissements et en ce qui concerne le salaire des profs , alors, là , je ris car qui administre une telle école ? Ne serait-ce pas le conseil régional ??? Le salaire de ces profs dépasse largement cet argent !!!! Ils ont profite , c'est tout !! Un jour, on aura l'école et le cursus des pauvres et celui des riches , si ce n'est pas entrain de se faire !!!

ALEX33
---.fbx.proxad.net
20-04-2008 19:15

C'est aussi le problème du bac que l'on a démocratisé !!! Tout le monde a le bac et après ... Que faire par la suite !!! Moi qui y est passé quelques années , je peux vous dire que la fac est l'antichambre de l'anpe !!!!

ALEX33
---.fbx.proxad.net
20-04-2008 19:27

Ah, oui , j'oubliais que j'avais vu , je ne sais plus où , que ce qui risque d'arriver , c'est qu'un jour ils mettent la formation d'ortho en passant par une première année de médecine comme cela s'est passé pour sage-femme (et là , bonjour les maths:huh: !!) !!

papouill
---.adsl.proxad.net
20-04-2008 19:35

Tiphaine,
l'année dernière une personne de ma prépa avait eu de très bonnes notes aux épreuves de bordeaux, mais un 0 éliminatoire à la dictée. Elle avait demandé à voir sa copie, et il n'y avait malheureusement pas eu d'erreur, 20 points peuvent partir très vite.

azerty75
---.w82-120.abo.wana
20-04-2008 19:43

" limiter aux départements ou aux régions dans lesquelles on habite "

ah ah ah
donc moi dans mon département et dans ma région il n'y a PAS d'école d'orthophoniste!! je fais quoi alors? non mais réfléchissez deux minutes avant de balancer tout ca. :lol:

calou1
---.w90-24.abo.wanad
20-04-2008 19:59

hum je ne vois pas où tu as marqué ça désolée

pour l'histoire de la région, quel serait l'intérêt? Au final il y aurait autant de places pour un nombre total de candidat égal mais avec des villes où le concours aurait plus ou moins de personnes selon la zone où on admet les personnes donc pas très équitable tout ça...

Si le fait que l'on donne le bac à tout le monde même à des personnes qui ne devraient pas l'avoir et qui n'ont pas de capacités si je suis bien ton raisonnement, ils ont le droit de se présenter au concours mais je ne suis pas sûre que pour quelqu'un d'entraîné et de compétent ils soient un réel handicap...

Norge
---.w81-49.abo.wanad
20-04-2008 20:06

Bonjour à toutes, je viens de lire tous ces post et je suis un peu choquée par les coups de gueule de certaines...je tiens à rectifier certaines choses.

Tout d'abord, il est vrai qu'une partie de l'argent reçue pour les concours sert à payer les professeurs, en fait la plupart des profs en orthophonie sont des intervenants donc des médecins, chirurgiens, orthophonistes et leurs prestations sont beaucoup plus chères que celles d'un véritable enseignant...l'école d'orthophonie ne dépend pas du tout du conseil régional (il s'occupe du financement des lycées) le département d'orthophonie dépend du ministère de la santé et du ministère de l'éducation nationale...et la fac de médecine ne donne que très peu de subventions pour le département d'orthophonie et ça c'est une honte certes mais c'est comme ça! certes vous trouvez les concours trop chers mais ils servent à financer notre formation et si vous êtes admises dans une école vous serez bien contentes d'avoir une bonne formation!

En ce qui concerne les quotas, il est vrai qu'il manque d'orthophonistes mais il y a une explication, tout d'abord, augmenter les quotas coûterait trop cher pour le gouvernement car il faudrait créer de nouvelles structures et engager plus de professeurs ensuite le ministère ne veut pas qu'il y ait le même problème qu'en médecine qui a largement ouvert les quotas à un moment, 10 ans après il y avait trop de médecins et ils ont été obligés de rediminuer les quotas. Pour l'orthophonie, il préfère augmenter les quotas tout doucement.

Ensuite je tiens à dire que je trouve ça lamentable d'insinuer qu'il y ait du piston lors des concours d'orthophonie...Bordeaux est une des écoles les mieux tenue et il n'y a jamais de problèmes lors des résultats (comparé à d'autres écoles), la directrice est très stricte et très compétente, ces insinuations n'ont vraiment pas lieu d'être!!
Alors au lieu de critiquer, remettez-vous en question et allez travailler il reste encore des concours à passer.

En ce qui concerne les notes des admissibles, c'est comme ça dans toutes les écoles (poitiers, strasbourg...) les notes ne sont donnés que lorsque vous avez vos resultats finaux soit lors de l'échec soit lorsque vous êtes admises, en plus à Bordeaux dès que la première selection est passée les compteurs sont remis à 0.

je suis passée par là, je sais que les concours sont très éprouvants mais ce n'est pas une raison pour émettre des insinuations non fondées...
bon courage à toutes et à tous (peut-être)

a n n a
---.w82-122.abo.wana
20-04-2008 21:10

Je suis tout à fait d'accord avec Norge et MlleDalloway, si vous aviez été admise aucune de vous n'aurait fait de telles protestations! Plusieurs autres personnes ont eu 0 à cette fameuse dictée et ce n'est pas pour autant qu'elles hurlent piston, et inadmissibilité! Vous avez beau avoir 30ans et plus vous me paraissez bien immature, mal renseignée, et mauvaise perdante! Or les qualités premières d'une orthophonie c'est de savoir se remettre en question et accepter l'échec. Alors si vous tenez vraiment à exercer cette profession au lieu de vous lamentez et de déblatérer de pareilles âneries retournez travailler tout simplement et défoncez vous pour le prochain concours. Point barre!

ALEX33
---.fbx.proxad.net
20-04-2008 21:31

Quelle honte !! Ces concours ne sont pas un jeux ; il n' y a pas de mauvaise perdante , ni d'immaturité quelconque ; vous ne savez pas à qui vous parlez !! Toute la différence entre vous et moi , c'est que moi, je n'ai jamais dénigré qui que ce soit ici ; moi, j'ai une famille à faire vivre et je suis au coeur de tous les problèmes de la vie ; à 20 ans , je n'aurais pas vu les choses comme cela , bien que le nombre de candidats à tous ces concours m'est toujours effarée !!!! Des concours où l'on réserve des places à des étudiants existes !! Je n'ai en aucun cas dit que c'était le cas de l'école d'otho de Bordeaux ; il faudrait savoir mieux lire que ça !!! J'ai juste dit que ça existait car j'en ai connu !!! Et quant à l'argent public , le ministère et çie , tout cela nous dépasse mais bon, je campe sur mes positions qu'un fossé se creuse !! Tout est basé sur l'argent !!

ALEX33
---.fbx.proxad.net
20-04-2008 21:33

Désolée pour les fautes .
Bonne chance à toutes et à tous .

mlledalloway
---.fbx.proxad.net
20-04-2008 22:25

Merci Norge d'être venue éclaircir quelques points!
Je trouve cette discussion complètement hors de propos et déplacée,heureusement que toutes celles qui échouent au concours ne réagissent pas de la même façon,ce serait l'insurection sur le forum!
Bonne soirée

calou1
---.w90-24.abo.wanad
20-04-2008 22:35

complètement d'accord avec mlle dalloway... Merci Norge ;)

ALEX33
---.fbx.proxad.net
20-04-2008 22:40

Je vous ai dit que c'était un coup de gueule !! Comprenez que 0 à un concours est extrêmement déstabilisant ; si vous ne le comprenez alors c'est vous qui faites preuve d'intolérance ; moi-aussi, j'ai été éclairée par certaines informations et je clos cette discussion qui n'a pas été comprise comme il le fallait .Bonsoir

Cette
discussion
est
fermée

Pour continuer la conversation ou commencer une nouvelle discussion dans le forum courant, cliquez ici. Sinon, choisissez le forum désiré, puis cliquez sur "Écrire Nouveau Sujet".

Veuillez noter: les discussions sont fermées automatiquement lorsqu'il y a plus de 50 messages dans une discussion afin de maintenir la qualité du forum.

Nouveaux forums Orthophonie!
Plusieurs nouveaux forums spécialisés pour l'orthophonie ont été créé pour répondre à vos besoins:

Cliquez ici pour aller à la section Orthophonie

Web www.reseauetudiant.com