Forum orthophonie Nice
Suite résultats sont en ligne, magouilles.... |
!!!!!!!
---.49.81-79.rev.gao
07-07-2008 21:50
|
Suite à tout ce qui à été dit dans les divers posts que j'ai lus je ne peux attendre plus pour écrire mon sentiment.
Tout d'abord je crois qu'il faut vraiment arrêter de se regarder le nombril et de prendre la mouche à chaque nouveau post. Le constat est clair il y a plus de gens du Sud qui sont pris à Nice. Mais a-t-on dit qu'ils étaient moins méritants que les autres?Il me semble que non, nous savons tous que les écrits ortho sont durs et qu'il n'y a pas ou peu d'improvisation possible le jour "j". Donc oui vous avez mérité votre place comme les autres. Néanmoins il faut aussi arrêter de penser que tout va bien dans le meilleur des mondes et que cet oral de Nice n'a rien à se reprocher. Je suis très franchement mort de rire quand je lis que cet oral est bien ficelé et qu'il permet de déceler des personnalités qui "semblent sortir du lot"..... Ah oui bien sûr en 10/15 minutes nous pouvons totalement découvrir quelqu'un. Des vrais boss le jury de Nice.....En tout cas j'espère que dans la profession en 10 minutes nous ne jugeons pas d'un enfant en difficultés...sinon le pauvre...
Ah oui, et j'oubliais expert en graphologie en plus.Vraiment le jury de Nice au top du top.
Ensuite, arrêtons de dire que les gens recalés font des critiques pour le simple fait qu'ils ne sont pas admis. Même des personnes qui ont intégrées l'école reconnaisent le côté éminemment absurde de cet oral...et certains même, s'interrogent sur les véritables modalités et critères de selection..et j'irai même jusqu'à dire s'interrogent sur la sélection qui s'avère tout de même assez comment dire..Géographique...Désolé mais on ne peut la nier et elle laisse tout de même planer de gros doutes...
Ensuite pour ce qui est des questions sur Nice, la ville, les concours que nous avons passés...ah oui ça permet de vraiment travailler au corps l'individu..de trouver la perle rare....Il n'y a quasiment pas de place pour la motivation à Nice....quelques questions qui ne veulent pas dire grand chose..Pas de questions sur les stages, l'intérêt que nous y avons trouvé et même lorque l'on s'embarque dans le sujet peu de réactions....Bref inutile...Les épreuves oui peut etre un intérêt le thème de culture générale notamment, pour voir effectivement les réactions mais quand je lis sur certains posts que le contenu de la culture gé n'a que peu d'intérêt, il suffit juste de réagir et de parler....ben c'est génial..du coup ne parlons pas de culture gé....
Et puis n'ayant pas de compte-rendu d'oral, et en ayant juste une note sur 100 qui ne veut rien dire, qui n'est même pas détaillée par épreuves comment retirer quelque chose de sa prestation et progresser...Progresser...un mot pourtant important dans la profession...
Enfin je crois qu'il faut aussi être réaliste et observateur un minimum, mais l'oral de Nice est le seul qui fait débat, agite le forum et prête largement à confusion...Bizarre? En fait non je ne crois pas....
Quoiqu'il en soit félications aux admis, euh pardon aux admises même si un garçon a été retenu cette année tout de même...Miracle...C'est vrai que les écoles regorgent de mecs...alors quand il y en a de motivés apparemment ils préfèrent quand même les laisser de côté...
Bonne continuation à tous et toutes dans l'orthophonie..et pour celles qui sont dépitées de ce concours qui est effectivement difficile à supporter mentalement courage et n'oubliez pas, il n'y a pas que l'orthophonie pour s'épanouir...
|
|
|
Re: Suite résultats sont en ligne, magouilles.... |
tototiti
---.w83-113.abo.wana
07-07-2008 22:24
|
le jury :

|
|
|
|
|
|
mimou123
---.rev.numericable.
08-07-2008 16:51
|
salut tout le monde!!!
j'ai été prise a nice et pourtant je pense vraiment comme toi!!! L'oral est un vrai foutage de gueule, ils choisissent les personnes qui leur plaisent sur des criteres TOTALEMENT subjectifs, sur un ressenti en 15 minutes. Je suis sure que si ca avait été un autre groupe de personnes ca ne serait pas du tt les mêmes prises cette année!!! et c'est ca qui est bien dommage, en plus aucune transparence: une note sur 100 et voila!!! il manquent vraiment de respect pour tout le monde qui a vraiment bossé dur... et effectivement en tant que professionnel travaillant avec des personnes j'espere qu'ils ne jugent pas aussi vite et ne sont pas aussi catégoriques et subjectifs, sinon ca craint vraiment..... et c'est vrai que c'est l'oral le plus flou de toutes les ecoles d'ortho... allez ne vs découragez pas, ailleurs, ils ne sont pas comme ca....
|
|
|
niniefleur
---.fbx.proxad.net
08-07-2008 20:09
|
Moi aussi je suis vraiment interloquée depuis l'annonce des résultats! Je n'ai pas été à l'oral de Nice car j'ai appris deux jours avant que j'étais admise à paris...mais pourtant, ça me chiffonne. Il y avait 7 élèves admissibles (issus d'une très bonne prépa...) et aucun admis!!!! D'autre part, quand on voit les noms sur la liste, il est flagrant que les candidats viennent pratiquement tous du Sud!!!!
Mais qu'est-ce que c'est que ce concours???? Il faut le dire si les étudiants parisiens ou autres n'ont pas droit d'accès à Nice....Ca éviterait bcp de dépenses à tout le monde!!! Enfin ceci dit, d'autres oraux sont bien discutables dont celui de Paris....On peut même se demander si d'une manière générale l'oral d'un concours, quel qu'il soit, n'est pas une épreuve discutable....car forcément la subjectivité y a une part très importante!!!
|
|
|
|
|
|
C
---.w90-28.abo.wanad
09-07-2008 15:50
|
C'est vrai, c'est si simple de penser que nous sommes pris car nos noms se terminent par un "i" ou un "o" !!! Bravo ! lol
Choups ???? Alors ????? Toulouse !! Je ne te vois pas sur msn !
|
|
|
AFON
---.w83-194.abo.wana
14-07-2008 16:27
|
Il y a plus de gens du sud admis dans l'école tout simplement parce qu'il y a plus de gens du sud qui le passent. Nous avons eu accès à la liste des candidats et leurs villes d'origine et proportionnellement on s'y retrouve, il y a la même proportion de gens du sud admis que ceux qui passent le concours. Donc statistiquement, il n'y a aucun favoritisme sur la ville d'origine on ne peut pas le nier. Pour ce qui est des épreuves, nous rappelons que le jury teste les connaissances à l'écrit, et seulement la personnalité à l'oral. Certes c'est court en 10 minutes, mais le jury ne veut pas connaitre la vie perso de chacun, et pour ce qui est des motivations, quand on bosse à fond ce concours et qu'on réussit l'écrit la motivation n'est plus à démontrer. Qu'on veuille être ortho pour telle ou telle raison importe peu, tous les candidats sont motivés sinon ils ne seraient pas là. Nous rappelons également que c'est effectivement le seul oral qui est assez flou et subjectif, mais il y a du pour et du contre: au moins, on ne juge pas une nouvelle fois les gens que leurs compétences en français... Bref, cet oral est différent des autres car pour une fois il faut être spontané et naturel, pas montrer qu'on a bossé comme des malades. C'est l'esprit de l'école de Nice en général, apporter à la fois ses connaissances acquises en travaillant mais aussi ses qualités persos et son petit quelque chose...
|
|
|
lililalalulu
---.w86-216.abo.wana
14-07-2008 21:32
|
c'est ça,
on va te croire !!!
|
|
|
AFON
---.w90-40.abo.wanad
16-07-2008 09:14
|
Nous écrivons sous le nom de l'AFON, Association des Futurs Orthophonistes de Nice. Nous sommes les membres du Bureau des étudiants de l'école, qui organise des petites choses toute l'année pour chouchouter les étudiants en ortho! Nous avons donc accès à des renseignements régulièrement auprès de l'administration, et on ne se permettrait pas de mentir sur internet... Cela étant, vous étiez réellement une très grosse majorité de "sudistes" à passer le concours. Nous essayons d'éviter les fausses rumeurs et de donner de vraies infos aux candidats. N'hésitez pas pour tout renseignement!
Le Bureau de l'AFON.
|
|
|
chachou75
---.fbx.proxad.net
16-07-2008 11:58
|
salut
En réaction à ce que je lis depuis quelques temps, je pense que l'AFON est vraiment digne de confiance. Plus de gens du Sud passent Nice donc plus sont admis c'est logique non?Comment certains peuvent-ils le contester? Et à celui ou celle qui prétend savoir d'où vient quelqu'un grâce à son nom bravo! quel talent!
C'est sûr un oral est très très subjectif mais nous le savions avant de le passer. Comme le dit l'AFON nos capacités "techniques" ont été testées et je pense qu'avec nos futurs patients le côté relationnel sera la chose la plus importante.
De plus, je trouve normal que le jury veuille des personnes motivées pour Nice. Ils ne veulent pas de désistement. Même si beaucoup des admissibles voulaient un autre concours (comme Marseille ou Toulouse) il faut la jouer stratégique et dire qu'on veut Nice! Evidemment ça ne suffit absolument pas. Je pense que le côté relationnel compte plus que tout. En conséquence, un enregistrement audio d'un oral ne dit pas tout. Le para verbal est aussi important que le verbal!
|
|
|
bizarre
---.28.114-78.rev.ga
16-07-2008 16:22
|
Encore une fois, ce n'est pas la guerre de cessession nord sud , forcément il y à plus de gens du sud à ce concours , qui ont droit à leur place sans discution sur leur compétences équivalentes à ceux qui viennent de loin . C'est encore une fois sur l'oral Baclé par le jury qui fait débat. 98 candidats donc une chance sur 3 , je suis déja à 12 candidats (nordistes!!!) et pas un n'a eu l'oral .comme préocupation du jury ( 8 minutes d'oral)de parler des concours passés ailleurs comme si le seul but était d'avoir sa promo au 15 juillet complète et c'est ce qui arrive tous les ans . Donc pas besoin d'une grande liste complèmentaire.
Merci à l'Afon pour l'aide apportée tout au long de l'année aux futurs candidats sur ce forum , mais il faut aussi enlever les oeillères, L'oral de NICE est le seul qui pose autant de problème !!!! .On ne lit rien de semblable sur les autres écoles , et pour avoir passé d'autres oraux , je peux vous dire que celui ci est lamentable .
C'est juste une mise au point qui s'impose , mais je ne pense pas que l'école de Nice s'en inquiète ni l'AFON qui se laisse persuader que tout est pour le mieux .....
|
|
|
tototiti
---.w86-216.abo.wana
17-07-2008 13:25
|
Essayez aussi de comparer les notes d'une même candidate :
- à l'oral de Nice
- aux autres oraux quelles ont pu passer ailleurs.
pour mon propre cas, je suis archi-nulle à l'oral de Nice,
et pas mal bonne ailleurs !
c'est une histoire d'accent, de tchatche, ou de bonne prépa-où-il-y-a-les-copines ?

|
|
|
lilou83
---.ppp.tiscali.fr
17-07-2008 18:35
|
j'avoue en fait tous ceux qui ont été pris à nice ont soudoyé le jury et fait quelques gateries...
en tout cas comme on entend les mêmes choses tous les ans et dans toutes les écoles je ne vois même pas pourquoi vous venez passer vos concours dans le sud, mais j'oubliais que c'est tellement plus simple de dire qu'on a râté parce qu'on ne vient pas de la ville... et pour ce qui est des notes différentes selon les villes faudrait peut être se dire qu'on est pas tous les jours dans le même état et que des discours ne sont pas forcément intréprétés de la même façon par tout le monde.
Pour finir, et avant qu'un autre poste ne s'ouvre à ce sujet, nous avons toutes les couleurs de cheveux dans les promos, donc oubliez cette excuse...
en espérant pour vous que vous appreniez à être moins bons que d'autres sans autres raisons...
|
|
|
|
|
|
Stéphanoise
---.fbx.proxad.net
17-07-2008 19:41
|
Tu sais Lilou, pour ma part, j'essaie vraiment de comprendre ma note. Personne n'est la pour critiquer les admises, bien au contraire. et sincèrement, je ne pense pas avoir été moins bonne (ou meilleure d'ailleurs) qu'une autre comme tu le dis. A 26 ans,et vu le travail que j'ai je suis tout à fait à l'aise à l'oral.
Ce qui me choque c'est d'avoir un 20/20 à l'oral de Besak et sortir avec un 4.5/20 de celui de Nice. Avec le meme raisonnement, je trouve qu'un 20 à un oral peut paraitre tout aussi surprenant. Et quand je compare les 2 oraux, c'est flagrant. A besak, une discussion avec le jury, aucun exercice a part le chant. Ils ont tout fait pour en connaitre le plus sur moi et ce pendant 20min. Ce qui n'est pas du tout le cas à Nice. Donc qu'on ne vienne pas me parler d'un choix fait sur la personnalité de chacun , je n'y croierai pas une seule seconde...
Ce que je retiens de Nice, c'est qu'il ont du penser que je serai acceptée à Besak étant sur LC. Ils me l'ont d'ailleurs clairement dit. Mais malheureusement pour moi, la LC n'avance pas...
En tout cas, om m'avait prévenue pour l'oral de Nice, j'ai pas voulu écouter ce qu'on me disait, et je m'en mords les doigts.
La prochaine fois (si prochaine fois il y a) je passerai le concours le plus proche de chez moi...a savoir Lyon.
|
|
|
tototiti
---.w86-216.abo.wana
18-07-2008 08:52
|
pareil que stéphanoise,
même constat, LC sur besak, attente sur Caen,
le jury de nice ne devrait pas tenir compte de ça,
mais apparemment, c'est ce qu'il a fait.
lilou83, c'est quoi ta spécialité, pour les gâteries ?

|
|
|
mulero
---.w86-217.abo.wana
18-07-2008 08:57
|
bonjour,
Je voulais juste preciser qu'à mon avis notre classement dans les autres concours importe peu le jury de nice. Je leur ai dit que j'etais prise sur lp a besançon et ca ne les a pas empeches de me mettre une bonne note a l'oral (pourtant quand ils m'ont demandé si je preferais nice ou besançon, j'ai été tres honnete et leur ai dit que ca dépendrait de plusieurs facteurs pratiques...)
Voila, c'est vrai que cet oral est tres special...moi meme l'an dernier j'avais eu une mauvaise note, je ne comprenais pas bien non plus...mais c'est comme ca, on sait que la selection de ce concours repose sur des choix qu'on ne comprend pas toujours.
|
|
|
Quichlou
---.fbx.proxad.net
28-07-2008 17:48
|
Juste pour rajouter ma touche, sans polémiquer encore pendant des heures...
L'an dernier à l'oral on m'a mis 33/100, une note pas terrible (mais qui peut se justifier, gestion du stress etc...) Cette année rebelotte, mais on m'a mis 23/100...
Comment expliquer 10pts de moins????? Pourtant j'ai vraiment mieux gérer mon oral , j'ai eu une très bonne impression, deux membres du jury ont même sorti un "c'est très bien" et "c'est parfait" ! Ce qui m'a laissé supposé que c'était dans la poche!!
Hélas, non!! Mais je ne comprends vraiment pas ces 10points de différence...
J'ai eu des bonnes notes à l'écrit...et c'est sûr qu'avec même 33/100 j'étais largement prise........No comment......
|
|
|
Quichlou
---.fbx.proxad.net
28-07-2008 17:52
|
L'AFON, un conseil , si jamais vous avez un pouvoir dans cette histoire...
Ce serait bien à l'avenir, dans un soucis d'équité et de transparence, que l'on ne nous balance pas une note d'oral comme ça sans explications...
Si on pouvait avoir un détail de cette note, ça serait quand même plus correct...
Du style : Lecture sans ponctuation 5/10, Motivations : 7/10, Elocution : 4/10....
Un truc comme ça!!!!
Enfin, ils font ce qu'ils veulent on l'a bien compris...
|
|
|
AFON
---.w90-40.abo.wanad
06-08-2008 08:38
|
Nous n'avons aucun pouvoir de changer les modalités de l'oral. Une baisse de la note de l'oral peu s'expliquer par un meilleur niveau global des candidats d'une année à l'autre. Il est évident qu'il serait plus clair des noter chaque épreuve si le jury s'attachait vraiment à la façon dont vous réussissez les exercices. Cependant, nous avons déjà expliqué que le jury attache bien plus d'importance à une personnalité qu'à un exercice réussi. Il y a du positif et du négatif, mais pour une fois on ne se base pas sur des notes, des moyennes, des performances techniques. Nous n'essayons pas de défendre à tout prix les membres du jury, mais nous comprenons le sens de leur démarche. A la rentrée nous nous renseignerons afin de connaître leur véritable manière de sélectionner les nouveaux étudiants. Nous ne pouvons pas faire plus que ça malheureusement...
Le Bureau de l'AFON.
|
|
|
Mimile
---.10.141-88.rev.ga
10-08-2008 17:37
|
Oui, merci bcp l'AFON! C'est vrai que ça serait sympa si à la rentrée vous pouviez vous renseigner sur ce qu'ils attendaient concrètement cette année!
merci!

|
|
|
lilipouetpouet
---.w83-112.abo.wana
25-08-2008 17:43
|
par hasrad j'ai lu les posts que vous avez toutes laissées et étant en deuxieme année dans un mois je tiens a vous préciser que dans ma promo seules deux filles sont de la région (nice etc) donc conclusion les critères géographiques ne sont pas valables! par contre les vrais critères restent eux tres subjectifs...
|
|
|
quichlou
---.46.74-86.rev.gao
25-08-2008 17:51
|
Je suis d'accord, ils ne sélectionnent pas uniquement au niveau géographique, bien que je pense qu'ils aient une préférence pour les gens du coin, si une candidate de Paris leur plaît, bien sûr ils la prendront... Reste à savoir qu'est-ce qui leur plaît!!
Et c'est bien ça le mystère...
|
|
|
bizarre
---.36.141-88.rev.ga
16-09-2008 22:49
|
Dernière intervention de ma part... et oui admise en logopédie à Bruxelles je vais voir si les gens du nord sont plus réglo que dans le sud.Je veux surtout bien prévenir les futures et futurs candidats aux concours de Nice que s'ils réussissent l'écrit, ils se préparent à une MASCARADE D'ORAL voila c'est dit, j'ai la conscience tranquille. je ne règle pas mes comptes, je fais part d'une vérité. Voila dans 3 ans,grace à une licence sciences du langage ,qui n'avait aucun intéret pour Nice (d'ailleurs en 6 minutes d'entretien pensez vous pouvoir exposer votre motivation!!!!!!!) je serai ortho, je sais que je vais avoir un travail fou mais c'est là que ma motivation va jouer.
Bon courage à toutes, surtout celles qui sont sur liste d'attente ailleurs, je pense à "Stéphanoise " qui prend 20 à Besançon et 3 à Nice , j'espère pour toi que la liste va remonter, et comme tu le précise plus haut, tu as tout à gagnerà aller à lyon si tu repasses le concours.
|
|
|
AFON Nice
---.fbx.proxad.net
17-09-2008 09:10
|
Il semblerait que bien qu'avec des explications certains n'acceptent pas leur résultat. L'AFON souligne que l'oral de Nice n'est pas une mascarade, et que les jurys des différentes villes se basent sur des critères différents, ce qui explique des notes différentes tout simplement. Nous rappelons que l'entretien comporte plusieurs épreuves et des questions, chacune ayant un intérêt particulier pour le jury.
L'AFON.
|
|
|
cha23
---.118.195-77.rev.g
19-09-2008 11:22
|
Excusez moi de vous déranger comme ça, mais en quoi consiste exactement le concours d'oral? j'ai cru lire "lecture sans ponctuation"
On ne fait pas part de sa motivation?
Merci d'avance 
|
|
|
|
|
|
!!!!!!!!!!!!!!!!!
---.117.100-84.rev.g
19-09-2008 15:19
|
Lilou 83, l'avantage avec toi c'est que c'est vite résolu!!!!!! Assez drôle. Bon pris, pas bon pas pris.....J'adore les gens qui ont du recul lorsqu'ils sont pris.....Heureusement que j'en connais qui sont en ortho et qui ont un tout autre recul sur les événements et sur le caractère archi ridicule de cet oral.....
Arrêtons SVP de dire qu'ils jugent la personnalité des individus dans cet oral de Nice ce n'est pas vrai, c'est absolument impossible même pour le meilleur des psy en 8minutes. C'est l'oral le plus creux, vide de sens auquel j'ai participé...On ne tente absolument pas de vous connaître. Deux années de suite à l'oral, même constat....une mascarade..Des gens qui ne me paraissent pas du tout intéressant...Puneze ils sont hyper réactifs et vivants en plus....Bizarrement je viens de réussir dans deux autres concours d'un autre type et beaucoup plus rigoureux (45 minutes d'entretien en français....là au moins ils apprennent à nous connaître....)...Alors vous aurez beau dire ce que vous voulez, les gens qui sont dans l'école ont mérité leur place on ne remet pas cela en question, loin de là. Il s'agit juste que l'école à l'avenir soit beaucoup plus claire et limpide dans sa sélection, ça évitera tant de désagréments. Qu'elle fixe un barème une bonne fois pour toutes dans ces épreuves orales et nous saurons à quoi nous en tenir et personne ne râlera. Aussi quand on ne correspond pas au profil, autant le dire la 1ère fois, ça éviterai de revenir une 2ème fois messieurs, dames du jury.....C'est beaucoup plus simple et plus efficace que de donner une note d'oral encore plus faible pour éviter de se justifier......Bref une certaine incompétence, une année longue, envie d'en finir avec les oraux.....Courage à toutes les personnes qui poursuivent dans l'orthophonie....
|
|
|
AFON Nice
---.fbx.proxad.net
22-09-2008 11:07
|
Ce sera notre dernier message à ce sujet, parce que certaines semblent trop têtues pour tenter d'accepter. Ce n'est pas bon, pris pas bon, pas pris MAIS le jury doit bien faire un choix. Ne perdons pas de vue que la majorité des candidats de l'oral ont un très bon potentiel et que le niveau est bon dans l'ensemble. Donc, il faut choisir des bons parmi des bons, ce qui est aléatoire certes, mais loin d'être une mascarade puisqu'on voit bien dans l'école que tout le monde semble être à sa place. Echouer ne signifie pas ne pas être à la hauteur, retentez-le!
L'AFON
|
|
|
mimile
---.94.204-77.rev.ga
22-09-2008 13:10
|
Merci l'AFON pr ces encouragements!
|
|
|
bizare
---.72.141-88.rev.ga
10-10-2008 22:36
|
Enfin moi je n'appelle pas cela des encouragements , j'appelle cela du bla bla qui ne fait absolument pas avancer le smilblic, enfin si rentrer dans une école formate à ce point .......
|
|
|
ortho06
---.w86-202.abo.wana
20-11-2008 18:09
|
Bonsoir; je peux comprendre la déception des recalés qui avaient mis beaucoup d'espoir et de travail dans ce concours, cependant je peux affirmer qu'il n'y a pas, et ce dans aucune école de France, de favoritisme. Que les concours soient criticables, c'est certain; que Nice soit plus criticable que les autres c'est possible mais sélectionner est un travail difficile et, comme il a été dit, choisir les meilleurs parmi des très bons n'est pas facile.
Les critères de sélection sont parfaitement connus, et très clairs pour le jury. Une note n'est jamais un jugement de valeur sur la personne mais le résultat d'épreuves courtes mais précises prévues par les textes réglementaires. Capacités d'oralisation et de compréhension de la lecture, d'expression orale, aptitudes psychophysiques (graphisme, voix, articulation, contact...) motivation.
Le jury ne prétend pas à l'omniscience mais ne pratique pas de manière malhonnête.
Affirmer le contraire sans preuve comme cela est fait sur ce forum relève de la diffamation pure et simple, sous couvert d'anonymat c'est, de plus, parfaitement lâche.
|
|
|
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

Nouveaux forums Orthophonie!
Plusieurs nouveaux forums spécialisés pour l'orthophonie ont été créé pour répondre à vos besoins:
Cliquez ici pour aller à la section Orthophonie
|