Forum orthophonie Lyon
Discussions suggérées du forum Orthophonie: France: Lyon:
à ceux qui vont passer l'oral
2011-06-06 16:30
Salut tous le monde!
Alors j'ai passé mon oral mardi et j'aimerais donner quelques conseils aux "nouveaux"!
Surtout, si on a déplacé votre date et que le jour J, ya personne devant la salle, ne bougez pas, vous attendrez une heure ou deux et ils se rendront compte de leur erreur et viendront vous chercher (ils ont un exemplaire de votre convoc)! C'est ce qui s'est passé pour moi, et j'ai bien fait de pas courir de droite à gauche parce que Mme Peillon ne m'aurait pas trouvé!

Pour le chant, ça a marché, elles m'ont arrêté à la deuxième strophe parce que il n'y avait pas besoin de +! J'ai passé deux oral. Le 2ème était plus technique. Entrainez vous à faire le cheval (ou le clignotant, comment expliquer???? :emm  avec la langue et à lire des textes avec intonation!
J'ai eu aussi de la rétention de phrase et des mots difficiles à répéter, elles m'ont demandé d'avaler ma salive la bouche ouverte.
Voila en quelques phrases ce qui m'a été demandé
Bon courage à tous
|
2011-06-06 19:05
Réponse à flicfloc30:
Faire le cheval ? Mon dieu c'est quoi cette horreur ??? ^^
|
2011-06-06 19:39
Réponse à Lolow83:
je sais pas comment expliquer... 
ne t'effraie pas c'est rien de méchant, un des jury te le fais avant,
c'est des sons avec la langue contre le palais, mais aucun son ne vient des cordes vocales 
c mieux là?
|
2011-06-06 19:39
Réponse à flicfloc30:
Ah oui comme pour faire le bruit du clignotant comme tu l'as expliqué ?
|
2011-06-06 20:15
Réponse à Lolow83:
c'est ça!
Désolée de t'avoir affolée!
|
2011-06-06 20:42
Réponse à flicfloc30:
Euh... "Elles m'ont fait avaler ma salive la bouche ouverte" ?!
|
2011-06-06 22:58
Réponse à kriket:
J'ai aussi eu ce petit exercice et étant passée durant les trois premiers  jours je n'étais absolument pas au courant !
|
2011-06-07 08:46
Je n'étais pas du tout au courant non plus mais franchement c'est pas difficile.
Un peu d'entraînement suffit je pense. Quoique moi j'en avais pas et j'ai qd mm réussi.
|
2011-06-07 13:06
Ils veulent voir si on a une déglutition atypique. L'orthophoniste que j'ai vue la semaine dernière m'a fait faire le même exercice.
Merci en tout cas pour ces précisions
|
2011-06-07 13:50
Ok, merci pour toutes ces précisions ! Après réflexion, je me rappelle que l'orthophoniste que j'ai vue début juin m'avait également fait faire cet exercice ! Sur le coup, la phrase m'a fait un peu peur, mais en fait ça devrait aller
|
2011-06-07 14:12
Réponse à flicfloc30:
C'est très gentil de partager ton oral avec nous.
Merci!
|
2011-06-07 17:35
Réponse à flicfloc30:
question bête certainement mais c'est la bouche grande ouverte pour avaler la salive? la langue s''appuie-t-elle sur la "bosse" derrière les dents du haut???
je passe pas Lyon mais ça peut arriver à un autre oral.
merci beaucoup
|
2011-06-07 18:31
Réponse à nadorthophonie:
J'en sais rien mais je pense que c'est plus difficile comme ça.
En tout cas moi c'était à moitié ouvert.
|
2011-06-07 21:51
Tout d'abord merci pour ton témoignage, c'est vraiment super sympa 
En ce qui concerne les phrases, je ne comprends pas trop l'exercice, peux tu nous donner plus de précisions ? Sont-elles lues plusieurs fois, plus ou moins longues ?
Merci beaucoup !
|
2011-06-07 22:37
coucou  Merci Flicfloc pour ton témoignage c'est super sympa de ta part pour celles n'étant pas encore passées  J'ai quelques petites quesions : en ce qui concerne la chanson faut-il apporter les paroles ? Et combien de temps ont duré tes deux oraux ? Et enfin c'est donc sûr que notre CV n'est pas nécessaire car ils se basent sur notre fiche d'inscription ?! Merci pour tes réponses, et bonne chance à toutes ( & tous ^^ ) !!
|
2011-06-08 17:20
Réponse à mizz:
Je vous donne mes expériences personnelles mais c'est pas dit que je me trompe pas! 
Le premier oral à duré presque 20min et le deuxième était très cout, moins de 10 min je pense.
Je n'avais pas apporté les paroles de la chanson, ça m'était mm pas venu à l'idée. Je pense que ça serait précisé dans les modalités si il fallait apporter d'autres pièces que les 3 certificats médicaux, la pièce d'identité et la convocation.
Pour ma part j'avais commandé le journal "oeil de larynx" à l'aeol. Ils me l'ont envoyé rapidement et c'est une mine d'infos ce journal! cf site de l'aeol
|
2011-06-08 17:25
Réponse à titemel:
Un des menbres du jury te dit une phrase plus ou moins longue, avec des adjectifs qualificatifs assez nombreux, et tu dois le répéter.
Mais n'oubliez pas que je suis aussi une novice puisque c'est la première année que je le passe. Je conseille à toutes (et tous  ) de commander le journal de l'aeol.
Bon courage à celles qui passent le bac comme moi et qui doivent réviser les deux en mm temps.
|
2011-06-08 18:10
Réponse à flicfloc30:
pour une première fois tu as réussi à être admissible c'est formidable!! tu as suivi une prépa cette année en plus de la terminale ou tu as travaillé seule? j'espère que tu seras admise! bonne chance!!!
|
2011-06-08 18:18
Réponse à nadorthophonie:
Pas de prépa, c'est pas possible avec les cours!
|
2011-06-08 18:50
Salut tout le monde!
Tout d'abord, merci pour toutes ces infos c'est vraiment très sympa 
J'ai une question, j'ai appris en décembre, suite à un rdv chez l'orl, que j'avais des nodules sur les cordes vocales. J'ai donc, par la suite, été suivie par une orthophoniste mais apparament mes nodules n'ont toujours pas disparu...
Pensez-vous que le jury élimine directement ce genre de candidats sans même chercher à les connaître et les évaluer ?? En tout cas, sur la convoc c'est ce qu'ils nous laissent entendre... je passe vendredi, j'ai peur d'être recalée à cause de ça!
En attendant, bonne chance et bon courage à tous!!
|
2011-06-08 19:19
Réponse à cloclo54:
J'en sais rien, regarde dans d'autres rubriques ya des filles qui ont parlé de ça.
|
2011-06-08 20:51
Je trouve que c'est quand même dommage que personne ne parle de son oral à part flic floc.
Pour ma part je suis passée lundi, je suis tombée sur un jury très souriant, deux orthophonistes. Le temps file très vite, elles posent beaucoup de questions, demandent des justifications, plus les exercices techniques, je suis restée 25 minutes et pourtant il y a pleins de choses que j'aurais aimé rajouter. Sinon je pense que l'oral est très différent d'une personne à l'autre, bizarrement on a beaucoup discuté de mes expériences,de moi, mais au final pratiquement aucune question sur l'orthophonie, ou pourquoi l'orthophonie. Je m'étais beaucoup préparée sauf qu'en fait elles orientent la discussion sur ce qui les intéresse.
J'espère vous avoir rassuré(e)s
|
2011-06-08 20:55
et je n'ai passé qu'un oral
|
2011-06-08 21:15
Réponse à barbara42:
Je suis aussi passée lundi !
Je n'ai passé qu'un seul oral qui a duré environ 20 min, je ne sais pas exactement. Le jury était très gentil et souriant : 2 orthophonistes aussi. Et elles m'ont posé des questions sur moi, pourquoi ce métier...etc. Des questions assez bateau en fait. Puis elles rebondissaient sur ce que je disais mais plus pour me faire parler de moi que pour me piéger, ce qui est beaucoup plus agréable ! Et après : quelques exercices techniques.
Mais impossible de savoir si ça s'est bien passé ou non. Comme toujours
|
2011-06-08 21:23
Réponse à Alma:
Tu es passée à quelle heure??
et ben moi non pas de questions dans ce genre, bizarre ou pas...
|
2011-06-08 21:32
Réponse à barbara42
Je suis passée à 15h, et toi ?
Je suppose qu'ils n'ont pas envie d'entendre tout le temps la même chose et que c'est pour ça qu'ils posent différentes questions. Mais même si mes questions étaient liées à l'orthophonie, je crois que c'était surtout ma façon de penser, mes qualités/défauts et ma personnalité qui étaient visés. Enfin, c'est ce que j'ai ressenti, car les questions étaient en général liées à ces aspects. Enfin, je me trompe peut-être !
|
2011-06-08 21:43
Réponse à Alma:
11h30.
Oui, pour ma part je ne sais pas quelle image j'ai donnée mais je ne pense pas avoir cartonné...
|
2011-06-08 21:46
Réponse à barbara42:
Oh, bah en même temps on ne peut pas vraiment savoir, puisqu'on ne sait pas ce qu'ils recherchent ni comment seront les autres candidats.
Ca va être long d'attendre du coup !
|
2011-06-08 21:49
Et d'ailleurs un oral parfait ça n'existe pas
|
2011-06-08 21:51
Réponse à Alma:
Oui j'avoue mais j'ai fait des quelques bêtises, j'ai peur que cela m'élimine directement même si j'étais à l'aise et souriante...
Tu l'avais déjà passé non l'oral de Lyon?
|
2011-06-08 21:51
sans le "des" lol
|
2011-06-08 21:54
Ah zut.  Bon, j'espère pour toi que non !
Non, c'était la 1ère fois que je passais l'oral de Lyon.
|
2011-06-08 21:57
Réponse à Alma:
Ah d'ac. Et ben plus qu'un mois à attendre, l'horreuuuur!
tu attends d'autres résultats?
|
2011-06-08 22:00
Réponse à barbara42:
Oui!!! Très long ! Mais c'est fait.
J'attends les résultats de Nantes (dont je n'ai pas encore passé l'oral), et Besançon.
Et toi ?
|
2011-06-08 22:01
Réponse à Alma:
J'attends encore Amiens, Nice, et Besançon aussi.
Quelle école voudrais-tu intégrer? (dans le cas où tu aurais à choisir)
|
2011-06-08 22:08
Réponse à barbara42:
Ah c'est bien tout ça 
Je choisirais Nantes ! La ville où je vis. Même si les autres villes ne me déplairaient pas non plus si je n'avais pas le choix.
Tu préfèrerais lequel, toi ?
|
2011-06-08 22:11
Lyon, je n'habite pas loin, et puis l'école me fait vraiment envie 
Je te souhaite alors bonne chance pour ton oral à Nantes
|
2011-06-08 22:14
Merci 
Et je te souhaite aussi bonne chance pour tous tes résultats, dont Lyon et surtout !
C'est vrai que l'école de Lyon a l'air vraiment bien...! Si ça ne tenait qu'à ça j'irai là-bas.
|
2011-06-08 22:51
Merci beaucoup
|
2011-06-08 23:07
Réponse à barbara42:
Les filles, pourriez vous donner plus de détails concernant les exercices?
Cette histoire de phrase me fait vraiment stresser, j'ai un excellente mémoire visuelle mais alors pour l'oral...elle laisse à désirer.
C'est vraiment très gentil de nous fait part de vos impressions, je ne passe que le 20 juin mais j'ai hâte que ce soit fait
Bon courage pour vos autres résultas!
|
2011-06-09 09:55
Réponse à titemel:
Je rejoins titemel pour vous remercier pour vos témoignages. Je voulais également savoir avez-vous eu une phtoto à décrire? c'était une photo ambiguë, y'avait-il un quelconque piège? car je suis sceptique face à l'intérêt d'un tel exercice.  Bonne journée à vous
|
2011-06-09 10:33
Réponse à titemel:
Je suis également passée lundi.
Ne paniquez pas pour les "exercices techniques". Il faut juste lire un texte en mettant l'intonation, et écrire une phrase de son choix, plus la chanson bien entendu. Enfin, pour ma part, c'était ça. Après, je ne sais pas si cela diffère en fonction des jurys..
Et je n'ai pas eu la photo à décrire.
|
2011-06-09 10:48
Réponse à _ClArA_:
Je rejoins Clara, ne stressez pas trop pour les exercices techniques!
j'ai eu une photo à décrire, une photo banale, et elles m'ont demandé ce que cela évoquait pour moi, c'est personnel je pense que le ressenti change d'une personne à l'autre... donc pas de panique, je ne peux pas juger en bien ou mal ce que j'ai tiré de cette photo.
J'ai également eu la chanson, je n'ai chanté qu'un couplet 
Et la phrase à écrire avec mon nom
|
2011-06-09 19:03
Réponse à barbara42:
Merci beaucoup
|
2011-06-10 10:49
Bonjour,
je suis passée hier, et effectivement je n'ai pas eu "d'épreuves", juste la chanson et un texte à lire avec l'intonation, mais sans difficultés majeures. Et au début, 10 minutes sur le parcours, les motivations. Le tout passe très vite, et mon jury était souriant, sympa.
Par contre, j'ai 2 questions qui me taraudent (ces oraux nous rendent fébriles, c'est sûr !!) :
1. j'ai dit au jury que j'allais chez l'orthophoniste pour des séances de rééducation à cause d'une déglutition atypique (qui est en train de se résorber) : du coup, est-ce rédhibitoire ? est-ce que cela constitue des points négatifs ? (je me disais, que comme l'oral est sur 30, il y a peut être une grille de notation par 5 points (type 5 points pour la chanson OK, 0 point si mauvaise respiration, idem si problème de déglutition, etc... : ce qui permet d'arriver assez rapidement à la note éliminatoire de 15). Qu'en pensez-vous ? D'ailleurs, plus généralement, quelqu'un a-t-il une idée de la manière dont sont construites les notes à l'oral ?
2. Je n'ai pas eu à passer un 2e entretien. Quand je suis revenue dans la salle, elles m'ont dit : "Pour nous, c'est bon, vous pouvez partir, et bonne continuation.." C'est le "bonne continuation" qui me fait flipper : du genre, on ne vous reverra pas, bon courage pour la suite.. Avez-vous eu vous aussi cette formule ? (bon, c'est sûr, j'aurais préférer qu'elles me disent à bientôt
 !! Bref, vous rappelez-vous de la manière dont vous vous êtes quittées ? Qu'est-ce qu'elles vous ont dit à la fin ??
|
2011-06-10 11:05
Réponse à estelsteph:
Salut!
Déjà je ne pense pas qu'elles t'éliminent à cause de ta déglutition, tu es en rééducation, donc je ne crois pas qu'il y ait de souci. Ensuite pour l'évaluation de l'oral, je ne sais pas, mais je ne pense pas que ce soit AUTANT cadré, c'est subjectif comme épreuve, je pense qu'elles mettent une note de l'ensemble de ce qu'elles ont ressenti.
Euhh moi à la fin j'ai eu le droit à "vous pensez passer les concours pendant combien d'années? Si vous échouez que ferez-vous l'année prochaine?" ça ne veut rien dire, beaucoup de monde tombe sur ces questions...
Quand je suis partie elles m'ont dit que je n'aurai pas de 2eme oral, et simplement bonne fin de journée, ne te focalise pas là-dessus 
Je sais que c'est dur à faire, crois-moi je ressasse mon oral depuis lundi donc je suis dans le même état
|
2011-06-10 11:15
Merci beaucoup pour tous ces témoignages  Au final on n'apprend rien de plus que ce à quoi on s'est préparé, et c'est justement ça qui rassure! C'est très gentil à vous de nous faire part de vos expériences, je vous compterai la mienne bientôt. Et bon courage pour l'attente des résultats, et vos futurs oraux si vous en avez encore à passer.
|
2011-06-10 11:17
Réponse à MarjolaineC:
Derien c'est avec plaisir! Tu passes quand? C'est vrai qu'ils rebondissent tellement sur ce qu'on leur dit qu'on ne peut pas être préparé à tout!
|
2011-06-10 11:25
Réponse à barbara42:
Le 16 à 13h30, je t'avoue que je ne m'y prépare plus (à part la chanson bien sûr!), comme c'est un oral sur la personnalité et les motivations on n'a pas à se préparer à être soi et mes motivations sortent toutes seules maintenant, je me dit que le plus important est d'être reposée, disponible et zen  Et j'attends les résultats de Montpellier!!! Ca occupe beaucoup mon esprit, beaucoup trop même...
Tu attends d'autres résultats toi, as-tu encore des oraux?
|
2011-06-10 11:30
Réponse à MarjolaineC:
Ce serait ton premier choix Montpellier? Je comprends, j'ai une copine qui attend aussi ses résultats et ils sont vraiment longs depuis fin avril...
Je suis admissible à Amiens, j'attends aussi les résultats de Besançon mais c'est l'école de Lyon que je veux intégrer
|
2011-06-10 11:55
Réponse à barbara42:
Et oui, je préférerais Montpellier! Si j'ai Lyon ou Toulouse je ne serai pas mécontente non plus  J'espère que tu auras Lyon alors  ça va être long pour savoir...
|
2011-06-10 12:05
En effet c'est long... ou plutôt de la torture 
Bon courage pour ces fameux résultats, un mois c'est déjà terrible mais 2! Je vous plains!!
|
2011-06-10 14:44
@ estelsteph > Je n'ai eu moi aussi qu'un entretien et après les délibérations elles m'ont seulement dit "C'est bon vous pouvez partir." Comme l'a dit Barbara je ne pense pas qu'il faille vraiment en tenir compte.
Pour ce qui est des exercices techniques (hormis la chanson et la phrase), j'ai seulement eu une bande dessinée où l'un des personnages racontait ces vacances à l'autre et je devais parler en imaginant que j'étais ce personnage. Ca semble être peu de chose mais avec le stress ce n'est pas évident ... J'espère qu'ils ne se focalisent pas trop là dessus.
Sinon comme tout le monde l'a dit, le reste de l'entretien est un véritable échange. (Enfin un oral où on s'intéresse vraiment à nous !)
Bon courage pour celles et ceux qui ne sont pas encore passé(e)s !
|
2011-06-10 17:13
Réponse à Ratus / réponse à Barbara
Merci pour vos réponses, c'est sympa 
Pensons, et faisons autre chose jusqu'aux résultats !! De toute façon, maintenant, on NE PEUX PLUS rien changer..
|
2011-06-11 13:18
Saluuuut !
Bon, je ne vais faire que répéter ce qui a été dit plus haut, mais tant pis... 
J'ai passé l'oral hier, à 11h, et le jury était vraiment très sympa. Pas de question piège, pas de phrases qui mettent mal à l'aise, bref on sent bien qu'elles sont là uniquement pour mieux nous connaître & cerner notre personnalité. C'est vraiment un oral très agréable à passer. Bon, bien sur, on n'échappe pas aux questions de projection personnelle du genre "que ferez-vous si l'orthophonie ne vous tend pas les bras ?", mais ça fait partie du jeu.
En ce qui concerne les exercices, rien qui nécessite une préparation particulière en amont, je vous rassure.
Ah, petite précision, la fac est un vrai labyrinthe, prévoyez du temps pour la traverser et trouver la salle !
Sinon, comme l'a dit quelqu'un plus haut, le journal créé par les étudiants lyonnais est juste génial : c'est une mine d'informations, tant sur les questions qui reviennent tout le temps à l'oral que sur les études, la ville de Lyon, les autres professions paramédicales... Bref, merci à l'AEOL !
|
2011-06-13 15:54
Réponse à kriket:
Merci à tous pour vos infos, je passe vendredi et j'avoue que le stress commence à venir ^^
|
2011-06-15 16:37
Bonjour,
Déjà merci pour les infos que vous avez bien voulu nous donner !
Ensuite j'ai une question plus d'ordre pratique : je passe lundi prochain à 10h et j'arrive en train à 8h50. Je crois qu'il y a 30 min de trajet donc j'espère que ça va pas faire trop juste et surtout j'espère que je vais trouver la salle... Ceux ou celles qui seraient déjà passés ou des étudiant(e)s savez-vous où se trouve la salle IML 1B batiment principal ? Est-ce difficile à trouver ? Quel serait le chemin approximatif en sortant du métro à Grange Blanche ? Merci d'avance !
|
2011-06-15 16:46
Réponse à océane01:
Bonjour,
Pour ce qui est de ta salle je ne peux malheureusement pas t'aider, car je n'ai pas passé mon oral dans le même bâtiment que toi. 
Par contre, je peux t'indiquer approximativement le chemin depuis l'arrêt Grange Blanche :
A la descente du métro, dirige-toi vers la sortie "Ecole d'infirmiers". Une fois que tu as monté les escaliers, tu dois longer les lignes de tramway à gauche (il y a un arrêt de tramway juste à côté de la station de métro, et il me semble qu'il porte l'inscription "Fac de médecine et de pharmacie" avec des flèches pour confirmer la direction).
Donc, tu longes les lignes de tramway à gauche, puis tu vas traverser une rue (à sens unique, donc pas très large). Quand tu auras traversé cette rue, tu seras face à un grand bâtiment blanc (probablement le "bâtiment principal" que tu cherches). C'est la fac de médecine et de pharmacie (de toute façon, c'est écrit dessus  , mais en ton sur ton). La grille d'entrée du bâtiment est difficile à louper puisqu'elle donne sur la rue que tu auras traversée ! Ensuite, une fois que tu auras monté les grandes marches extérieures, tu arriveras dans le hall de la fac. Dirige-toi sur ta gauche : il y a un guichet "acceuil". Perso, j'ai demandé au Mr qui était là où se trouvait ma salle.
Voilà, j'espère avoir été claire...  Sinon, je pourrai réexpliquer !
|
2011-06-15 17:15
Réponse à kriket:
Merci pour ta réponse, c'est plutôt clair, je n'ai aucun point de repère vu que je n'y suis jamais allée  ceux qui sauraient exactement où est la salle indiquée au-dessus vos indications sont les bienvenues !
Tu as pris le métro de gare lyon pert dieu à grange blanche ? Tu as mis combien de temps approximativement ?
|
2011-06-15 17:38
Réponse à océane01:
Bonjour,
Pour trouver la salle IML 1B: Une fois les grands escaliers montés, il faut se diriger complètement à gauche pour prendre le couloir. A l'escalier B, monte encore d'un étage. Le couloir IML sera à gauche.
Bon courage à vous tous pour l'oral!
|
2011-06-15 18:00
Réponse à Babouille:
merci beaucoup à toi !
|
2011-06-15 23:26
Réponse à océane01:
Je n'ai pas pris le métro dans le sens Part-Dieu/Grange Blanche : étant convoquée à 11h et habitant Angers, j'avais pris un hôtel la nuit précédente !
Par contre, j'ai pris le métro pour retourner à la gare après l'oral, et en comptant large pour faire le changement de ligne à Saxe Gambetta, je pense avoir mis un peu moins d'une demi-heure !
Voilà voilà, il ne me reste plus qu'à te souhaiter bonne chance pour ton oral (soyons lucides, ça compte aussi)
|
2011-06-16 16:18
Vous avez eu quel numéro de jury ?
|
2011-06-16 16:30
Réponse à kriket:
merci beaucoup pour ta réponse !
|
2011-06-17 11:06
Je suis passé hier à 13h30.
Je vous le dit de suite, je ne pense pas l'avoir réussi...
J'avais le jury 39, une jeune sympa, une plus âgée tatillonne, qui cherche les failles (contrairement à d'autres jury d'après ce que j'ai lu)
1ère partie - questions : présentez-vous et pourquoi êtes-vous là.
questions sur mes études, mes boulots d'été et l'orthophonie.
2ème partie - exercices : le chant s'est bien passé (qui l'eût cru!), planche de BD où il faut inventer les dialogues, difficile, lecture d'un texte très simple. Aucune question sur pourquoi la chanson, sur le texte. La phrase et les nom et prénom à écrire.
Heureusement à la fin : Avez-vous quelque chose à ajouter qu'on ne vous aurez pas demander? J'ai pu caser ce que je n'avais pas dit et ça c'est mieux terminé que ce que ça avait commencé.
Le jury laisse pas mal parler, il faut faire attention à ne pas s'embrouiller. Je n'en ressort pas très contente...
Bon courage pour les dernières à passer!
|
2011-06-17 17:34
Celles et ceux qui ont déjà passé l'oral, y avait-il des absents? Des personnes qui ne se sont pas présentées?
|
2011-06-17 17:47
Réponse à clara23:
Mazuez Lena passait après moi, elle n'était pas là, mais on le savait déjà.
Je me joins à Clara, pour celles qui savent s'il y a eu des absents dites-le-nous, ça ne change pas grand chose, mais un petit peu quand même
|
2011-06-17 19:50
Réponse à MarjolaineC:
Rien de certain de mon côté : j'étais la dernière de la matinée à passer. Je sais juste que les 2 filles me précédant se sont bien présentées. Après, je ne sais pas si la 1ère candidate de la matinée était présente. J'ai croisé la demoiselle qui devait passer en 2nd, une connaissance à moi, et elle m'a dit qu'il y avait de l'avance !
De là à dire qu'il y avait 1 absente... Je ne m'y aventurerais pas.
(oui, post inutile, pardon  )
|
2011-06-17 22:39
Réponse à kriket:
A mon tour de venir parler de mon oral. Alors je n'ai pas vu de personne absente ce matin dans la salle où j'étais convoquée.
Ensuite j'ai dû commencer en expliquant pourquoi j'étais là, j'ai parlé directement de mes motivations, elles rebondissaient sur ce que je disais, et au final je pense qu'on a pas mal parlé d'orthophonie.
Elle m'ont ensuite posé des questions sur mes expériences professionnelles, sur mes hobbies,etc.
Ensuite j'ai eu des exercices : la chanson, un texte à lire, une phrase à écrire avec nom et prénom.
J'ai également pu rajouter ce dont je n'avais pas pu parler lors de la fameuse question "Avez-vous quelque chose à ajouter ?"
Voilà je pense que ça s'est relativement bien passé mais je ne peux pas dire que j'ai fait un oral parfait alors on attend les résultats maintenant.
PS: Je n'ai passé qu'un seul oral
|
2011-06-18 17:55
Réponse à Lolow83:
Alors moi étant passée hier après-midi je peux vous dire que sur 10 candidates ( sur deux jurys ) 3 ne se sont pas présentées ! Petit espoir
|
2011-06-18 17:56
Réponse à One_Of_Us:
Ah quand même !! Merci pour l'info
|
2011-06-19 09:29
Moi je passe demain avec le jury 30 quelqu'un l'aurait déjà eu?
|
2011-06-19 10:55
Réponse à titemel:
et moi jury 44 !
je ne sais pas si on aura beaucoup de réponses
courage à toi !
|
2011-06-19 11:48
Je pense que les numéros changent tout le temps et les jurys se mélangent!
en tout cas je n'ai pas eu ses numéros
|
2011-06-19 13:47
Réponse à barbara42:
C'est juste histoire de se rassurer
|
2011-06-19 19:50
bonsoir tout le monde !
je suis assez inquiete car je n'ai ni mon numéro de salle ni celui du jury.. il ne s'affiche sur aucun site car ils sont tous fermés et je passe mon oral demain! youpi..
yaura-t-il des panneaux nous indiquant nos salles à l'entrée du bâtiment ou pas?
|
2011-06-19 20:09
Réponse à nafnaf:
Euh je sais qu'il y a plusieurs bâtiments différents pour les oraux, et sauf erreur de ma part rien n'est affiché a la fac, mise a part sur la porte de la salle a laquelle tu es convoquée
|
2011-06-19 20:14
Réponse à nafnaf:
Sur le site d el'université - orthophonie - convocation à l'épreuve orale, il est marqué les lieux : bâtiment CIER et principal, sur les portes des salles sont inscrits les noms des candidats... Si tu ne passes pas demain à 8h appelle le secrétariat, sinon vient tôt et fait le tour de toutes les salles possibles...
Bon courage!
|
2011-06-19 21:29
merci beaucoup pour vos réponses, je suis plus rassurée pour demain !
j'espere que ça s'est bien passé pour vous
|
2011-06-19 23:19
Réponse à nafnaf:
J'espère que tu trouveras facilement ta salle pour t'éviter un stress supplémentaire. On ne peut pas savoir si ça s'est bien passé, je n'ai pas un avis négatif mais j'ai eu quelques cafouillages qui je l'espère ne me desserviront pas !
Bonne chance a toi
|
2011-06-22 18:18
Réponse à nafnaf:
Alors comment tu as fait pour trouver ta salle lundi ??? J'espère que tu n'as pas eu trop d'ennuis :S
|
2011-06-22 20:40
Bonjour !
Est-ce une impression ou il n'y a pas eu de second oral cette année ?
Y-a-t-il des personnes qui ont eu à passer un 2ème oral ?
|
2011-06-22 20:48
Réponse à bretzel:
Oui j'en connais
|
2011-06-22 20:55
Réponse à barbara42:
Ok merci ! Ca m'intriguait ^ ^
|
2011-06-22 20:57
Réponse à bretzel:
J'en ai vu aussi plusieurs le jour où je suis passée.
|
2011-06-22 21:18
Réponse à barbara42:
J'ai aussi l'impression qu'il était plus rare d'avoir un 2e oral mais il y en a eu. De toute façon dans les 2 cas ça ne veut rien dire !!
|
2011-06-22 21:20
Réponse à Lolow83:
Non c'est sûr mais comme je ne voyais aucun témoignage de 2ème oral, je me demandais si l'école n'avait pas changé de procédé.
|
2011-06-22 21:40
espérons qu'ils n'ont pas jugé plus radicalement cette année en donnant moins de seconde chance
|
2011-06-22 22:35
Réponse à barbara42:
Petit témoignage de second oral ^^ = il a duré 5min top chrono, aucune question sur le premier, lecture d'un texte en voix forte, rétention de 3-4 phrases assez longues, déglutir la bouche ouverte, et petite phrase de conclusion "vous pouvez y aller, pas de 3ème entretien à venir !". Bon,à suivre !
|
2011-06-22 23:11
Réponse à brindlille:
A propos du 2eme oral certaines ne seront peut-être pas d'accord avec ça mais je pense qu'à Lyon il y a trois types d'oraux : ceux qui ne se sont pas très bien passés et pour lesquels le jury préfère en rester là, ceux qui se sont moyennement passés ou plutot bien mais pour lesquels le jury a un doute et veut soit l'approfondir soit vérifier quelque chose comme la déglutition, d'où le 2eme oral rapide avec ces exercices, et enfin ceux s'étant bien passés et pour lesquels le jury n'a pas besoin d'en savoir davantage et n'a décelé aucun probleme, apres cela reste mon avis ^^
Par ailleurs j'ai une petite question : y a-t-il des gens parmi vous qui n'ont pas eu à écrire la fameuse phrase + leurs nom-prénom ? D'après les témoignages beaucoup d'entre vous ont eu à le faire, les années précédentes aussi, ça a l'air assez typique de Lyon, je suis donc en train de me demander si c'est pas mal parti pour moi car je n'ai pas eu beaucoup d'exercices à faire à part le chant , la gamme et la lecture d'un texte, donc ça me rassurerait de savoir si je suis la seule à ne pas l'avoir eue, merci
|
2011-06-23 09:41
Réponse à mizz:
pour ta théorie des 2eme oraux c'est ce que je pense aussi!
sinon je ne pense pas que le fait de ne pas avoir de phrases à écrire ou autre soit négatif, elles ont peut être oublié! donc pas de stress pour si peu !
|
2011-06-23 15:48
Réponse à mizz:
Je ne pense pas non plus que tu sois la seule à ne pas avoir eu cet exercice, l'oral dépend beaucoup de chaque candidat et de là où le jury veut t'emmener. Ne t'en fais pas pour ça
|
2011-06-25 17:45
merci de me rassurer les filles: ) j'avoue que comme mon oral s'est moyennement bien passé ( c'était mon premier oral, et même si je m'étais beaucoup entrainée à me présenter et à répondre tous types de question et d'exercices j'ai quand même réussi à être déstabilisée et à me mélanger par moments :S ), et qu'en plus je n'ai eu que 2 exercices j'ai tendance à me dire que je ne les ai pas convaincues et qu'elles ont préféré ne pas aller plus loin, enfin on verra bien, encore 2 semaines a attendre :/ bon courage à toutes!
|
2011-06-25 17:46
Réponse à mizz:
Tu as passé combien d'entretien ?
|
2011-06-25 18:39
Réponse à Lolow83:
Un seul . J'ai lu ton témoignage au dessus, mon oral s'est passé comme le tien dans son déroulement, & avec les mêmes exercices, je n'ai juste pas eu la phrase à écrire
|
Récentes discussions du forum Orthophonie: France: Lyon:
|