Forum orthophonie Lyon
reformulation |
manuelle
79.82.111.---
20-03-2008 20:32
|
bonjour à tous!
est-ce que ça vous dirai de refaire (au moins en partie) le sujet de lyon? si chacun poste une ou deux questions avec les prposotions dont il se rappelle, on peut en reformuler déjà une grosse partie!
|
|
|
|
Re: reformulation |
Mika
---.47.67-86.rev.gao
20-03-2008 21:04
|
Tout d'abord, nous étions exactement 1442 convoqués (mais il y a eu quelques absents, notamment la personne devant moi)
|
|
|
|
jr
---.net-89-2-147.rev
20-03-2008 22:05
|
ok j'ai déjà des questions en tête:
1) En quelle langue écrivait kafka (allemand)
2) Ou se situe le temple d'Angkor (cambodge)
3) Qui est le dieu a delphes (Apollon)
4) Maison départementale des Handicapées
5) Rugby à 13 ou 15 (ou plus? ou moins?)
6 )Les prud'hommes règlent les litiges privés et publics entre les salariés et les employés ou entre les employés..
7) Des questions sur l'alzheimer (perte de mémoire..)
8) En combien de temps le soleil arrive t il a la terre? 8 min
9) Les gaz responsables de l'effet de serre ( CO2 méthane)
10 )Etymologie ( moka, leitmotiv, contrebande, conquistador)
11 )2c ou 1c: acompte, oculiste, occultisme, académie, ecclésiastique
12) Personnage et matière (Lavoisier et la chimie, Ohm et l'électricité, Paré et la chirurgie, Mendel, et Carnot)
13) Les contemporains de Manet (Cézanne, Monet, Fragonard, Picasso)
14) En cuisine: le pot au feu et le boeuf, l'osso bucco et le porc, la blanquette et le veau, le gras double et le boeuf..
15) Les auteurs et leur livre: hemingway, steinbeck...
|
|
|
|
DelphineB.
---.fbx.proxad.net
20-03-2008 23:46
|
J'apporte mes souvenirs :
1) la ville aux sept collines (rome)
2) date de naufrage du Titanic (1909-1910-1911-1912-1913)
3) date du RMI (1972-1977-1981-1988)
4) classer les énergies de la plus utilisée à la moins utilisée (uranium-bois-charbon-fuel ...)
5) que signifie agape (repas fraternel - assortiment de plats ...)
6) auteurs de BD et leurs BD (Franquin - Morris...)
7) faits sur le chocolat (crise de foie si on en prend trop - riche en magnésium - chocolat noir moins riche que chocolat au lait...)
8) question sur les médicaments génériques
9) pluriel des mots composés
10) question sur les oreillons
11) couleur(s) des fleurs de romarin (jaune-bleu-vert...)
12) Femmes célèbres (Marie Curie qui a reçu deux fois le Prix Nobel, Simone Veil, Camille Claudel...)
13) Extrait de poésie, trouver son auteur (Du Bellay, Ronsard....)
14) " Obscure clarté " --> le cid, trouver la figure de style (anacoluthe, oxymore, syllepse...)
15) Trouver les expressions bien orthographiées (Colosse de Rhodes - Mathusalem...)
|
|
|
|
Mika
---.47.67-86.rev.gao
21-03-2008 01:39
|
C'était Simone Weil avec un W donc la proposition "Simone Weil est une femme politique française" est fausse puisque Weil est philosophe.
|
|
|
|
epsilon
---.fbx.proxad.net
21-03-2008 08:00
|
Voici ce qui existe déjà sur
- qu'est-ce qu'une oligarchie?
- Quelle ville est appelée la ville aux "sept collines"? Madrid, Sao Paolo
- Qui a dit "veni, vedi, vici"? César, Auguste
- Les oreillons : peuvent rendre stérile les hommes, concernent les oreilles, ne s'attrapent qu'une fois, maladie infantile?
- Les films de Michel Serrault?
- Pour bien dormir :il faut se lever à heure fixe, se lever tôt, faire du sport dans la journée ?
- Et pourtant elle tourne" --> Galilée
- 2 agglomérations qui se rencontrent forment une conurbation ? une mégapole ?
- de quel dieu la pithie est-elle la messagère ? Apollon ? Zeus ? Icare ? Arès ?... ?
- est-ce 7 la ville aux collines ou 8 collines ?
- En quelle année le RMI a-t-il été créé ? 1981 ?1988 ?1995 ?
- Combien de temps la lumière du soleil met-elle à nous parvenir ? 8 min ? 30 min ? 1 heure ?
- en quelle langue écrivait Kafka ? Polonais ? allemand ?
- pluriel des compléments de nom : des aides-mémoire ? des aides-comptables ? des comités d'entreprises ?
-question sur les prud'hommes : peuvent être saisis par l'employé ? par l'employeur ? 2 employés l'un contre l'autre ? secteur public et privé ?
- question sur les îles à classer de la + gde à la plus petite : Cuba, Groënland, Angleterre, Madagascar, ?
- les mots utilisés uniquement au pluriel : agrès, arrhes, ?
- la figure de style était-elle une oxymore ?
- question sur les productions d'énergie qui produisent du gaz carbonique : hydraulique ? centrale au charbon ?... ?
- associer les dessinateurs à leurs personnages de BD : Morris, Peyo, Franquin, Greg ? Achile Talon, Schtroumpfs, Gaston Lagaffe, Lucky luke ?
(si je me suis plantée à cette question, je me fais lyncher par mes filles !! eh oui, j'étais une des seules "vieilles" aujourd'hui )
- auteurs de livres jeunesse : Antoon Krings, Claude Ponti, Fred Vargas ?
|
|
|
|
Milly
---.228.66-86.rev.ga
21-03-2008 09:53
|
Il y a deux questions que je peux ajouter:
- Quelles sont les constellations : Pégase, Cassiopée ...
- Chassez l'intrus : pinéale, lacrymale, fémorale, sébacéé, salivaire (jcrois que c'était fémorale car ce n'est pas une glande)
Pour le reste c'est le trou noir, je compte sur les autres pour continuer.
|
|
|
|
Milly
---.228.66-86.rev.ga
21-03-2008 09:54
|
erreur de frappe : sébacée 
|
|
|
|
Sandou
---.fbx.proxad.net
21-03-2008 10:36
|
Il y avait également :
- Qui est Roland Garros : aviateur, explorateur, tennisman
- Parmi ces différents sports, lequel possède le terrain le plus petit : tennis, basket, football, handball, volleyball
- Vocabulaire musical : toccata, adagio (je crois) motet ...
- Proposition(s) vraie(s) parmi : . Italie, membre du G8 ?
. ONU fonctionnement démocratique, chaque pays possède une voix de même importance ?
. Tous les membres de l'ONU sont membres de l'OMC ?
. Tribunal de l'ONU siégeant à la Haye, est antérieur à 1945 ?
. Les décisions de ce tribunal sont (ou ne sont pas.. je ne suis plus très sûre) plus importantes que celles émises par un pays. ?
- "mauvais coucheur" trouvez les synonymes parmi : pusillanime, chafouin, ...
- Quels éléments font partie de l'oeil ? macula, cornée, rétine, iris... (plus très sûre des propositions...)
|
|
|
|
Sandou
---.fbx.proxad.net
21-03-2008 10:44
|
et aussi :
- quel mot correspond à la définition suivante : ajouter de l'eau aux sucs de cuisson ? déglacer,...
|
|
|
|
Milly
---.228.66-86.rev.ga
21-03-2008 10:50
|
Il y avait combien de questions au total ?
|
|
|
|
patouill
---.w90-48.abo.wanad
21-03-2008 10:50
|
Aussi:
A chaque plat sa viande: le boeuf pour le pot-au-feu (je crois), le veau pour la blanquette, assortiment de viandes pour la fondue bourguignone ....
|
|
|
|
epsilon
---.fbx.proxad.net
21-03-2008 10:53
|
- matériel de maçon : riflard, fil à plomb, taloche ? ... ?
- sur un PC : port USB, Interne, Externe, ADSL, SCDI ?
Pour le romarin, à art jaune, blant, vert et bleu, quelle était la dernière couleur ?
|
|
|
|
epsilon
---.fbx.proxad.net
21-03-2008 10:54
|
ouh là là, j'espère que je me suis mieux relue hier 
blanc, avec un C 
|
|
|
|
camouch'
---.fbx.proxad.net
21-03-2008 10:56
|
Il y avait 70 questions, et la dernière couleur pour le romarin, il y avait orange et même rouge!
|
|
|
|
Sandou
---.fbx.proxad.net
21-03-2008 10:57
|
il me semble que la dernière couleur était violet
|
|
|
|
epsilon
---.fbx.proxad.net
21-03-2008 11:00
|
il est violet ou bleu, le romarin ? "j'ai descendu dans mon jardin..." dit la chanson, mais pas de couleur à l'horizon au mois de mars. Et dans le dico, la couleur est bleu violacé (ça m'aide beaucoup !!!)
autre question :
- Nobel inventeur de la dynamite ?
|
|
|
|
epsilon
---.fbx.proxad.net
21-03-2008 11:04
|
il y avait 70 question, pour l'instant on en a 55 avec :
- classification périodique des elts : Mendel ? Mendeleïev ?
- question sur la partie pleine d'un créneau : machicoulis, meurtière ?
Est-ce que certaines d'entre vous peuvent compléter des questions avec les autres propositions ?
|
|
|
|
Missortho
---.w90-20.abo.wanad
21-03-2008 11:05

|
J'ai retrouvé en grande partie le texte à corriger, dites-moi si vous pensez qu'il manque un morceau ou qu'il y en a un en trop... Merci !
Meaulnes, caché derrière les sapins, de crainte qu'on ne l'aperçût, examinait le désordre du lieu, lorsqu'il avisa, de l'autre côté de la cour, juste au-dessus du siège d'un haut char à bancs, une fenêtre des annexes à demi ouverte. Deux barreaux de fer, comme on en voit derrière les domaines aux volets toujours fermés des écuries, avaient dû clore cette ouverture. Mais le temps les avait descellés.
Son allure hésitante et gauche le ferait, sans doute, prendre pour un voleur. Il va s'en retourner délibérément vers la sortie, lorsque de nouveau il entend dans le fond du corridor un bruit de pas et des voix d'enfants. Ce sont deux petits garçons qui s'approchent en parlant.
“Est-ce qu'on va bientôt dîner? leur demande Meaulnes avec aplomb.
- Viens avec nous, répond le plus grand, on va t'y conduire.”
Avant que le jeune homme ait rien pu dire, ils sont tous les trois arrivés à la porte d'une grande salle où flambe un beau feu. Des planches, en guise de table, ont été posées sur des tréteaux; on a étendu des nappes blanches, et des gens de toutes sortes dînent avec cérémonie.
C'était, dans une grande salle au plafond bas, un repas comme ceux que l'on offre, la veille des noces de campagne, aux parents qui sont venus de très loin.
Il n'y avait pas un seul de ces convives avec qui Meaulnes ne se sentît à l'aise et en confiance. Certainement parmi ces bonnes gens-là les convives de cette salle avaient été choisis. Quant aux autres, c'étaient des adolescents et des enfants...
Cependant, auprès de Meaulnes, les deux vieilles femmes causaient. Meaulnes n'en perdait pas une parole. Grâce à cette paisible prise de bec, la situation s'éclairait faiblement: Frantz de Galais, le fils du château était allé à Bourges pour y chercher une jeune fille et l'épouser. Chose étrange, ce garçon, qui devait être très jeune et très fantasque, réglait tout à sa guise dans le Domaine. Il avait voulu que la maison où sa fiancée entrerait ressemblât à un palais en fête. Et pour célébrer la venue de la jeune fille, il avait invité lui-même ces enfants et ces vieilles gens débonnaires. Tels étaient les points que la discussion des deux femmes précisait. Elles laissaient tout le reste dans le mystère, et reprenaient sans cesse la question du retour des fiancés. L'une tenait pour le matin du lendemain. L'autre pour l'après-midi. Et elles continuaient ainsi à se tenir tête sans la moindre humeur. Meaulnes intervint dans l'espoir d'en apprendre davantage: “Est-elle aussi jolie qu'on le dit, la fiancée de Frantz?” Elles le regardèrent, interloquées. Personne d'autre que Frantz n'avait vu la jeune fille. Lui-même, en revenant de Toulon, l'avait rencontrée un soir, désolée, dans un de ces jardins de Bourges qu'on appelle les Marais. Son père, un tisserand, l'avait chassée de chez lui. Elle était fort jolie et Frantz avait décidé aussitôt de l'épouser.
Meaulnes, avec précaution, allait poser d'autres questions, lorsque parut à la porte un couple charmant: une enfant de seize ans avec corsage de velours et jupe à grands volants; un jeune personnage en habit à haut col et pantalon à élastiques. Ils traversèrent la salle, esquissant un pas de deux; d'autres les suivirent, puis d'autres passèrent en courant, poussant des cris, poursuivis par un grand pierrot blafard, aux manches trop longues, coiffé d'un bonnet noir et riant d'une bouche édentée. Il courait à grandes enjambées maladroites, comme si, à chaque pas, il eût dû faire un saut, et il agitait ses longues manches vides.
Un peu angoissé à la longue par tout ce plaisir qui s'offrait à lui, craignant à chaque instant que son manteau entre ouvert ne laissât voir sa blouse de collégien, il alla se réfugier un instant dans la partie la plus paisible et la plus obscure de la demeure.
|
|
|
|
Milly
---.228.66-86.rev.ga
21-03-2008 11:06
|
merci camouch
Il y avait aussi, comment s'appelle la partie pleine (c'était qq chose en architecture au Moyen Age) : hourd, merlon ...
Et puis une question sur les produits ménagers, désinfectants...
|
|
|
|
epsilon
---.fbx.proxad.net
21-03-2008 11:11
|
Missortho tu est formidable !
Quelle andouille je suis, moi par contre, j'ai enlevé la majuscule à Domaine 
|
|
|
|
epsilon
---.fbx.proxad.net
21-03-2008 11:12
|
oups ! tu "es"
|
|
|
|
Clr**
---.fbx.proxad.net
21-03-2008 11:56
|
- Date du naufrage du titanic: 1908, 1910, 1911, 1913
- Passage d'un poème à attribuer à Ronsard, Malherbe,...
|
|
|
|
Clr**
---.fbx.proxad.net
21-03-2008 12:08
|
il y avait également des question sur la curatelle:
-ne concerne que les majeurs,...
et aussi des propositions exactes à cocher:
-Ingrid Bétancourt s'est fait enlever par les FARC en février 2002
je me souviens plus des autres désolée...
|
|
|
|
bouba
---.fbx.proxad.net
21-03-2008 12:13
|
qui est à l'origine de la dialectique... parmi les réponses socrate et^platon
et pour le qcm de maths? ca a donné quoi? moi je n'ai pas pu le finir et je crois que je me suis un peu cassé la gueule la dessus.
|
|
|
|
djou
---.w86-209.abo.wana
21-03-2008 12:14
|
jai trouvé que la culture g de lyon etait + difficile que celle de besançon, vous trouvez pas?
|
|
|
|
Milly
---.228.66-86.rev.ga
21-03-2008 12:20
|
ah quelque chose me revient, il y avait une question qui disait :
si quelqu'un trouble l'ordre public et que cela peut mettre en danger la vie d'autrui, il peut être : emprisonné, hospitalisé d'office, hospitalisé si sa famille est d'accord...
Ce n'est pas ça exactement mais à peu près on dira 
|
|
|
|
jr
---.net-89-2-147.rev
21-03-2008 12:21
|
voilà j'ai tout noté plus clairement: ca fait 53 questions mais y a la curatelle a rajouter
il nous en manque une vingtaine!!
1)En quelle langue écrivait kafka (allemand)
2) Ou se situe le temple d'Angkor (cambodge)
3) Qui est le dieu a delphes (Apollon)
4) Maison départementale des Handicapées
6 )Les prud'hommes règlent les litiges privés et publics entre les salariés et les employés ou entre les employés..
7) Des questions sur l'alzheimer (perte de mémoire..)
12) Personnage et matière (Lavoisier et la chimie, Ohm et l'électricité, Paré et la chirurgie, Mendel, et Carnot)
14) En cuisine: le pot au feu et le boeuf, l'osso bucco et le porc, la blanquette et le veau, le gras double et le bœuf , la bourguignone et un assortiment de viande
15) Les auteurs et leur livre: hemingway, steinbeck, tolstoi et anna karénine
16) la ville aux sept collines (rome)
17) date de naufrage du Titanic (1909-1910-1911-1912-1913)
18) date du RMI (1972-1977-1981-1988)
19) classer les énergies de la plus utilisée à la moins utilisée (fuel, charbon, bois, nucléaire)
20) que signifie agape (repas fraternel - assortiment de plats ...)
21) auteurs de BD et leurs BD (Franquin et lagaffe, morris et lucky kuke, greg et achille talon...)
22) le chocolat (crise de foie si on en prend trop- chocolat noir moins riche que chocolat au lait, donne t il des boutons ?...)
23) question sur les médicaments génériques( faut il qu’ils soient brevetés et du domaine public ?)
24) pluriel des mots composés (aide-mémoire, compte-gouttes, basses-cours…)
25) question sur les oreillons (est une maladie infantile, peut on l’avoir qu’une fois, rend elle stérile les hommes, est ce une maladie des oreilles ?...)
26) couleur(s) des fleurs de romarin (jaune-bleu-vert...)
27) Femmes célèbres (Marie Curie qui a reçu deux fois le Prix Nobel en physique et chimie, Simone Veil est célèbre pour être sortie de la shoah, Camille Claudel est la sœur de l’écrivain claudel et elle est sculptrice...)
28) Extrait de poésie, trouver son auteur (Du Bellay, Ronsard : Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain ;Cueillez dès aujourd'hui les roses de la Vie.
29) " Obscure clarté " --> le cid, trouver la figure de style (anacoluthe, oxymore, syllepse...)
30) Trouver les expressions bien orthographiées (Colosse de Rhodes – vieux comme Mathusalem, fier comme Artaban...)
31) Qu'est-ce qu'une oligarchie? des pouvoirs sont détenus par une petite partie de la société
32) Qui a dit "veni, vedi, vici"? César, Auguste
33) Les films de Michel Serrault? Nelly et Mr arnaud, …
34) Pour bien dormir :il faut se lever à heure fixe, se lever tôt, faire du sport dans la journée ? dormir dans une pièce chaude
35) Et pourtant elle tourne" --> Galilée
36) 2 agglomérations qui se rencontrent forment une conurbation ? une mégapole ? mégalopolis
37) Les compléments de nom : des comités d'entreprises, des chaînes de montagne, des chauffeurs de taxi
38) question sur les îles à classer de la + gde à la plus petite : Cuba, Groenland, Angleterre, Madagascar, islande
39) les mots utilisés uniquement au pluriel : agrès, arrhes, bésicles, ténèbres, termite
40) auteurs de livres jeunesse : Antoon Krings, Claude Ponti, Fred Vargas ?
41) Qui est Roland Garros : aviateur, explorateur, tennisman
42) Parmi ces différents sports, lequel possède le terrain le plus petit : tennis, basket, football, handball, volleyball
43) Vocabulaire musical : toccata, motet, arioso, virelai
44) Proposition(s) vraie(s) parmi : . Italie, membre du G8 ?
. ONU fonctionnement démocratique, chaque pays possède une voix de même importance ?
. Tribunal pénal international siégeant à la Haye a-t-il été créé en 1945 ?
. Les décisions de ce tribunal aident mais ne remplacent pas celles émises de façon national?
45) mauvais coucheur" trouvez les synonymes parmi : pusillanime, chafouin, ...
46) Quels éléments font partie de l'oeil ? macula, corlée, rétine, iris...
47) ajouter de l'eau aux sucs de cuisson ? déglacer, défraisser, délayer
48) matériel de maçon : riflard, fil à plomb, taloche, spatler
49) sur un PC : port USB, port parallele, Interne, Externe, ADSL, SCDI ?
50) Nobel inventeur de la dynamite ?
51) classification périodique des elts : Mendel ? Mendeleïev ?
52) question sur la partie pleine d'un créneau : machicoulis, meurtière, merlon, hourd
53) Les produits ménagers, désinfectants et détergents : les trouve t on sur un marché, le détergent a un effet mouillant, ils enlèvent bactéries et …, …)
|
|
|
|
manoonette
---.adsl.proxad.net
21-03-2008 12:26
|
tchèque
|
|
|
|
jr
---.net-89-2-147.rev
21-03-2008 12:27
|
et bien kafka est tchèque mais c'était en quelle langue écrit il, et il écrit en allemand.
54) La curatelle : ne concerne que les adultes, c’est le juge des tutelles qui décide de la curatelle, sous curatelle on ne peut pas avoir le bail d’une maison ni gérer ses biens
c'est ce qui arrive a britney spears en ce moment! super la référence mais j'avais que ca sous la main! 
|
|
|
|
jr
---.net-89-2-147.rev
21-03-2008 12:32
|
il y avait une question aussi sur :
55) le transport de la chaleur dans un solide:
combustion, conduction, caléfaction, rayonnement
|
|
|
|
Milly
---.228.66-86.rev.ga
21-03-2008 12:48
|
54) La curatelle : ne concerne que les adultes, c’est le juge des tutelles qui décide de la curatelle, sous curatelle on ne peut pas avoir le bail d’une maison ni gérer ses biens
combustion, conduction, caléfaction, rayonnement
56) Livres et leurs auteurs: Léon Tolstoi et Anna Karénine (le reste je ne m'en rappelle plus)
57) Qu'est ce qui produit du CO2 ? usine hydraulique, usine à charbon...
58) Quelles sont les constellations : Pégase, Cassiopée ...
59) Chassez l'intrus : pinéale, lacrymale, fémorale, sébacée, salivaire (jcrois que c'était fémorale car ce n'est pas une glande)
60) si quelqu'un trouble l'ordre public et que cela peut mettre en danger la vie d'autrui, il peut être : emprisonné, hospitalisé d'office, hospitalisé si sa famille est d'accord...
61) Qui est à l'orgine de la dialectique? Socrate, Platon...
Allez plus que 9 questions

|
|
|
|
Milly
---.228.66-86.rev.ga
21-03-2008 12:58
|
La 56 y était déjà donc on en a 60
|
|
|
|
manoonette
---.adsl.proxad.net
21-03-2008 13:58
|
il y avait une question sur les nuages (ceux qui provoquent de grosses précipitations il me semble), en solution il y avait cirrus, cumulus, stratus et deux noms composés dont je ne me souviens plus (un avec stratus, l'autre avec nimbus)
et c'était quoi exactement la question sur la maison pour handicap?
|
|
|
|
epsilon
---.fbx.proxad.net
21-03-2008 14:18
|
pour l'ombilic : en proposition il y avait aussi appendice
pour la 55 : en proposition il y avait aussi convection
|
|
|
|
mélinouch
---.w90-36.abo.wanad
21-03-2008 14:46
|
il y avait également une Q sur la pasteurisation(si ça baissait la mortalité infantile, faut-il plonger une boisson dans l'eau bouillante et la faire refroidir de suite(qqch ds le genre)...) il y avait aussi une question sur les maladies provoquées par le réchauffement climatique (grippe, paludisme...),la Q sur le handicap concernait la loi du 11 février 2005 le nom d'une maison ou d'une institution je crois.Pour la Q56 il y avait "des souris et des hommes" et aussi "Le docteur Jivago"
|
|
|
|
Marie-Charlotte
---.w82-122.abo.wana
21-03-2008 14:58
|
Une question sur le tribunal de La haye (ou la conférence je ne sais plus)
Une question sur le chocolat noir ou une proposition je ne sais plus
Une question sur les mots composés bien orthographiés au pluriel (compte-goutte, basse-cour...)
|
|
|
|
Milly
---.228.66-86.rev.ga
21-03-2008 15:09
|
J'a rajouté les propositions de tout le monde, nous formons une bonne équipe : 65 questions sur 70
Merci à jr qui avait commencé la synthèse.
1)En quelle langue écrivait Kafka (allemand)
2) Ou se situe le temple d'Angkor (Cambodge)
3) Qui est le dieu a Delphes (Apollon)
4) Selon la loi du 11 février 2005 quel est le nom de l’institution pour les handicapés : Maison départementale des Handicapées, maison internationale des handicapés…
7) Des questions sur l'Alzheimer (perte de mémoire..)
14) En cuisine: le pot au feu et le boeuf, l'osso bucco et le porc, la blanquette et le veau, le gras double et le bœuf , la bourguignonne et un assortiment de viande
15) Les auteurs et leur livre: Hemingway, Steinbeck, tolstoi et « Anna Karénine », "Des souris et des hommes", "Le docteur Jivago"
16) la ville aux sept collines (Rome)
17) date de naufrage du Titanic (1909-1910-1911-1912-1913)
18) date du RMI (1972-1977-1981-1988)
19) classer les énergies de la plus utilisée à la moins utilisée (fuel, charbon, bois, nucléaire)
20) que signifie agape (repas fraternel - assortiment de plats ...)
21) auteurs de BD et leurs BD (Franquin et lagaffe, morris et lucky kuke, greg et achille talon...)
22) le chocolat (crise de foie si on en prend trop- chocolat noir moins riche que chocolat au lait, donne t il des boutons ?...)
23) question sur les médicaments génériques( faut il qu’ils soient brevetés et du domaine public ?)
24) pluriel des mots composés (aide-mémoire, compte-gouttes, basses-cours…)
25) question sur les oreillons (est une maladie infantile, peut on l’avoir qu’une fois, rend elle stérile les hommes, est ce une maladie des oreilles ?...)
26) couleur(s) des fleurs de romarin (jaune-bleu-vert...)
27) Femmes célèbres (Marie Curie qui a reçu deux fois le Prix Nobel en physique et chimie, Simone Veil est célèbre pour être sortie de la shoah, Camille Claudel est la sœur de l’écrivain claudel et elle est sculptrice...)
28) Extrait de poésie, trouver son auteur (Du Bellay, Ronsard : Vivez, si m'en croyez, n'attendez à demain ;Cueillez dès aujourd'hui les roses de la Vie.
29) " Obscure clarté " --> le cid, trouver la figure de style (anacoluthe, oxymore, syllepse...)
30) Trouver les expressions bien orthographiées (Colosse de Rhodes – vieux comme Mathusalem, fier comme Artaban...)
31) Qu'est-ce qu'une oligarchie? des pouvoirs sont détenus par une petite partie de la société
32) Qui a dit "veni, vedi, vici"? César, Auguste
33) Les films de Michel Serrault? Nelly et Mr arnaud, …
34) Pour bien dormir :il faut se lever à heure fixe, se lever tôt, faire du sport dans la journée ? dormir dans une pièce chaude
35) Et pourtant elle tourne" --> Galilée
36) 2 agglomérations qui se rencontrent forment une conurbation ? une mégapole ? mégalopolis
37) Les compléments de nom : des comités d'entreprises, des chaînes de montagne, des chauffeurs de taxi
38) question sur les îles à classer de la + gde à la plus petite : Cuba, Groenland, Angleterre, Madagascar, Islande
39) les mots utilisés uniquement au pluriel : agrès, arrhes, bésicles, ténèbres, termite
40) auteurs de livres jeunesse : Antoon Krings, Claude Ponti, Fred Vargas ?
41) Qui est Roland Garros : aviateur, explorateur, tennisman
42) Parmi ces différents sports, lequel possède le terrain le plus petit : tennis, basket, football, handball, volley-ball
43) Vocabulaire musical : toccata, motet, arioso, virelai
44) Proposition(s) vraie(s) parmi : . Italie, membre du G8 ?
. Tribunal pénal international siégeant à la Haye a-t-il été créé en 1945 ?
. Les décisions de ce tribunal aident mais ne remplacent pas celles émises de façon national?
45) mauvais coucheur" trouvez les synonymes parmi : pusillanime, chafouin, ...
46) Quels éléments font partie de l'oeil ? macula, cornée, rétine, iris...
47) ajouter de l'eau aux sucs de cuisson ? déglacer, défraisser, délayer
48) matériel de maçon : riflard, fil à plomb, taloche, spalter
49) sur un PC : port USB, port parallèle, Interne, Externe, ADSL, SCDI ?
50) Nobel inventeur de la dynamite ?
51) classification périodique des éléments : Mendel ? Mendeleïev ?
52) question sur la partie pleine d'un créneau : mâchicoulis, meurtrière, merlon, hourd
53) Les produits ménagers, désinfectants et détergents : les trouve t on sur un marché, le détergent a un effet mouillant, ils enlèvent bactéries…
combustion, conduction, caléfaction, rayonnement, convection.
56) Qu'est ce qui produit du CO2 ? usine hydraulique, usine à charbon...
57) Quelles sont les constellations : Pégase, Cassiopée ...
58) Chassez l'intrus : pinéale, lacrymale, fémorale, sébacée, salivaire
59) si quelqu'un trouble l'ordre public et que cela peut mettre en danger la vie d'autrui, il peut être : emprisonné, hospitalisé d'office, hospitalisé si sa famille est d'accord...
60) Qui est à l'origine de la dialectique? Socrate, Platon...
61 ) une question sur l'acupuncture:
Scientifiquement prouvée sur rhumatisme, sur migraines, non prouvée scientifiquement...
62 ) l'ombilic est ? un ver de terre, le nombril, une maladie, un appendice ...
63) Quels sont les nuages qui provoquent de grosses précipitations : cirrus, cumulus, stratus cumulo-nimbus, cumulo-stratus.
64) la pasteurisation : ça baisse la mortalité infantile, faut-il plonger une boisson dans l'eau bouillante et la faire refroidir de suite …
65) Maladies provoquées par le réchauffement climatique :grippe, paludisme...
|
|
|
|
jr
---.net-89-2-147.rev
21-03-2008 15:13
|
merci
j'aimerais bien aussi reconstituer le qcm de psychotechnique si ça vous dit!
mais il manque encore 5 questions en culture gé.... et pour les pluriels des mots composés question 24 il manque 2 propositions dont je ne me rappelle pas..
|
|
|
|
manuelle
---.29.201-77.rev.ga
21-03-2008 15:15
|
ah si il y avait aussi la question sur les "krak"
66) krak=forteresse
crac=onomatopée
crack=champion
krack=effondrement boursier
craque=mensonge
courage, plus que 4!!! 
|
|
|
|
mélinouch
---.w90-36.abo.wanad
21-03-2008 15:22
|
j'ai trouvé que Kafka écrivait en allemand mais qu'il avait aussi écrit des lettres en tchèque en plus la question demandait en quelle(s) langue(s)!!!
|
|
|
|
Xia
---.w82-122.abo.wana
21-03-2008 15:25
|
les homonymes de crack
|
|
|
|
epsilon
---.fbx.proxad.net
21-03-2008 15:26
|
1) polonais, tchèque
2) Birmanie, Viet-nam
24) aide-comptable (ne me demandez pas son pluriel, je n'ai plus de cerveau 
33) le bonheur est dans le pré
56) en proposition : centrale nucléaire
|
|
|
|
jr
---.net-89-2-147.rev
21-03-2008 15:38
|
On avance on avance! Mais il manque pour pas mal de questions des propositions, alors avis aux souvenirs!!
par exemple pour les médicaments génériques, les expressions bien orthographiées (colosses de rhodes..), les constellations et étoiles....on va y arriver!
|
|
|
|
|
|

Nouveaux forums Orthophonie!
Plusieurs nouveaux forums spécialisés pour l'orthophonie ont été créé pour répondre à vos besoins:
Cliquez ici pour aller à la section Orthophonie
|