Forum orthophonie Lyon
CESAME 2008 |
|
|
|
Re: CESAME 2008 |
Mika
---.47.67-86.rev.gao
24-03-2008 17:18
|
Salut,
Je suis cette année à Césame.
Pour les infos:
Niveau: Le niveau général est bon, il n'est n'y trop élitiste donc tu ne vas te noyer au bout de deux semaines, ni trop bas, t'auras pas l'impression de perdre ton temps.
Cours: 6h de français par semaine (une dictée de mots, de phrases et de texte de haut niveau chaque semaine), 2h30 de culture G (avec énormément de bachotage), 1h30 de cours avec un Orthophoniste, 1h30 de test psychotechnique, 2h de terminologie médicale, et 2h de grammaire
Et chaque semaine, un ou plusieurs devoir surveillé pour une ou plusieurs matières
Réussite: Ils sont assez discrets sur ce point là mais je dirais entre 15 et 20% selon les années
Emploi du temps: Cette année c'était deux demi-journées (selon le groupe c'est soit lundi et mardi matins, soit lundi et mardi après-midi), mercredi et jeudi toute la journée. Le vendredi est libre.
Ambiance: Ca dépend des années, en tout cas pour nous cette année, très bonne ambiance, plusieurs petits groupes mais aucun clan. Les profs sont à notre écoute et plein d'humour.
|
|
|
margotton
---.adsl.proxad.net
26-03-2008 22:02
|
Etant à césame cette année, je viens donner mon point de vue sur cette prépa:
-cours de français: mal ciblé, perte de temps fou avec des cours dictés et souvent inutiles, peu d'entrainement aux épreuves rédactionnelles, et des copies non rendues depuis le mois de décembre (+ humeur très spéciale de la prof qui s'épanche un peu trop sur sa personne à mon goût, mais chacun est comme il est, elle est surment pleine de bonnes intentions...) donc objectivement, je pense ne pas avoir, ou très peu, progressé cette année en français.
-cours de grammaire: génial! programme clair et bouclé, une prof très précise et qui explique très clairement. Merci beaucoup à elle!
-cours de culture G (assuré par la même prof qui s'occupe donc de la grammaire et de la culture G): encore plus génial! je suis arrivée à césame avec un niveau assez déplorable en culture générale, il faut bien l'avouer, et grâce à la mise en place dès la 1ère semaine de cours d'un thème par semaine, on progresse très très vite! je pense donc que ce cours est trèèès efficace, et paye réellement.
-cours d'orthophonie (avec un orthophoniste): très très bien aussi, même si certain(e)s trouvent ce cours inutile - sans doute parce que l'on quitte l'ambiance compétition et bourrage de crâne!- personnellement, j'ai beaucoup aimé car on parle enfin du métier pour lequel on se prépare, des pathologies, des patients...passionnant! et remotivant!
-cours de terminologie médicale: super aussi, cette prof a le don de simplifier et de clarifier la complexité scientifique! et croyez-moi, même pour les bac L, la bio devient passionnante!
-cours de tests psychotechniques: une prof très marrante qui nous prépare à toutes les épreuves proposées dans les différents concours. Un enseignement pas trop mal je pense - même s'il peut paraître un peu chaotique - car enseigner une telle matière avec une classe aussi hétérogène, cela ne doit vraiment pas être évident!
Pour compléter ce roman, juste un petit mot sur l'ambiance: de mon point de vue, je suis assez déçue, en tant que futures orthophonistes, nous sommes censées dialoguer, échanger, communiquer,et surtout s'aider! je dois dire qu'aucun de ces 4 verbes n'existe réellement dans notre classe, si ce n'est parmi des clans...
deuxième point négatif: l'ambiance bourrage de crâne où nous sommes pris en tant que têtes à remplir et non futures professionnelles de la santé. Je sais bien que nous sommes en prépa pour avoir ce fichu concours, et que nous sommes obligées d'apprendre des tas de listes de mots par coeur, mais delà à perdre d'objectif les valeurs du métier...ça me gêne. Nous n'avons été amenées à aucune réflexion autour de notre projet professionnel et je trouve cela dommage.
Voilà pour ce qui est de mon point de vue! Si tu as d'autres questions, pas de problème!
Bonne soirée

|
|
|
|
|
|
manuelle
---.14.141-88.rev.ga
27-03-2008 21:14
|
bonjour!!
je viens rajouter mon opinon sur césame, puisque moi aussi j'y suis cette année. Je partage entièrement le point de vue de margotton, je n'aurai pas mieux dit moi même! lol je voulais juste rajouter que l'ambiance cette année semble être bonne dans un groupe et très décevante dans l'autre (malheureusement nous ne sommes pas dans le bon...)
Pour le français j'ai été très déçue cette année, j'avais pour projet d'améliorer mon orthographe (que j'avais jusque là négligée pour cause de bac S) mais j'ai trouvé les dictées et/ou cours mal ciblés, trop pointilleux sur certaines choses alors que d'autres ne sont pas même abordées!
Pour tous les autres cours, grammaire, culture générale, terminologie médicale, tests psychotechniques et ortho, j'ai vraiment eu l'impression de faire des choses utiles, interessantes, et d'avoir progressé!
Les bémols sont donc pour moi l'ambiance et le français rédactionnel/orthographe.
Bon courage à toi, n'hésites pas si tu as des questions!!
(au fait, tu as passé lyon??)
|
|
|
|
|
|
courgette
---.w90-42.abo.wanad
28-03-2008 13:38
|
alors marie- chou, je t'écris car moi aussi je suis inscrite à cesame pour l'année 2008. j'ai rencontré le directeur qui m'a parut plutot honnête quant aux pourcentages de réussite (en effet 20%_ 30% environ) et césame semble se placer en première postition talonné de près par la fac catho...et surtout les cours avec une orthophoniste est un gros point positif qui n'est pas présent dans toutes les prépas.j'ai discuté avec plusieurs élèves, les échos étaient pour la plupart positifs. mais tout comme toi, je redoute une mauvaise ambiance de compétition...mais je reste optimiste!je voulais également savoir si ceux qui étaient à césame cette année ont l'impression d'avoir réussit l'écrit de lyon gràce a la prépa et comment l'oral se prépare-t-il à césame?
|
|
|
cactus
---.w90-9.abo.wanado
30-03-2008 19:24
|
Bonjour,
Moi aussi je suis à Césame cette année ! Effectivement on peut reprocher certains points à la prof de français (son humeur, les cours d'orthographe, les copies qui se font attendre etc..) mais dans l'ensemble c'est quand même une prof dévouée!
Sinon c'est vrai que l'ambiance n'est vraiment pas top (surtout dans le groupe 1) mais bon on fait avec! Mais en général, je suis vraiment trés contente de cette école, et vraiment je la recommande (pour avoir déjà fait une autre prépa sur lyon auparavant et hyper déçue) donc vraiment je la recommande à 200 %
Par curiosité, Manuelle et margotton, révèleriez-vous votre identité? car si j'ai bien compris on est dans la même classe! héhé!
|
|
|
margotton
---.adsl.proxad.net
30-03-2008 20:50
|
La prof de français est certes dévouée (on commence à le savoir, elle nous le répète 4 fois par cours!) mais ça ne change rien au fait qu'elle nous fait perdre beaucoup de temps...bref
Pour ce qui est des oraux puisque la question a été soulevée, pour le moment pas grand chose hormis un entretien personnel avec l'orthophoniste. Nous n'avons jamais eu de vraie préparation à l'oral pour le moment, mais apparemment ça arrive! en gros à césame, ils vous préparent vraiment à l'oral seulement si vous avez un écrit, et donc au dernier moment!
Avec la prépa, le concours de Lyon devient plus abordable au niveau de la culture G je pense (même si elle ne vous aidera jamais à répondre à leurs questions bidon! eh oui on n'a pas appris si le chocolat donnait des boutons! zut!)
Et puis une petite précision Marie-chou, le directeur de Césame est quelque peu prétentieux et pédant je pense...Certes, il n'a pas le culot de certaines prépas d'annoncer un taux de réussite de 70%, mais l'année passée il me l'avait annoncé à 50% (moyen comme pourcentage quand tu apprends à la rentrée que 8 élèves sur l'ensemble des 2 classes ont réussi!) Alors d'après ce que l'on m'a dit, et après renseignements, la fac catholique est largement devant, mais bon il faut bien qu'il vende!
et désolée ça me gêne vraiment de dévoiler mon nom sur internet "cactus" à un pseudo dont j'ignore qui se cache derrière!
bonne soirée!
|
|
|
|
|
|
manuelle
---.14.141-88.rev.ga
30-03-2008 22:20
|
bonjour!
ne t'inquiètes pas, de toute façon chaque prépa a ses avantages et inconvénients! et puis je ne pense pas qu'on puisse dire maintenant si c'est une bonne ou mauvaise prépa, il ne faut pas oublier que pour l'instant personne n'est rentré en école d'ortho...
ensuite pour le concours de lyon, pour ma part, je pense que c'est mort soit je ne passe pas la culture générale, soit je suis éliminée au texte fautif, au choix!! enfin on verra bien aux résultats, il faut rester motivée pour les autres concours!!
ce que je te conseille c'est de trouver des gens qui ont déja passé plusieurs concours, ou qui ont déjà fait une prépa avant (merci margotton!!^^) , voire meme discuter avec des filles en école, de cette manière tu ne perds pas tes "vrais" objectifs en te perdant dans la prépa!! et puis tu restes motivée!
si tu as d'autres questions n'hésite pas!!
au fait, vas-tu tenter d'autres concours? quel bac passes-tu?
|
|
|
margotton
---.adsl.proxad.net
31-03-2008 18:29
|
Je ne voulais pas te décourager Marie-Chou, au contraire!
Césame a des points négatifs, c'est sûr, mais toutes les prépas en ont! alors pas de panique! et puis si l'on enlève la mauvaise ambiance, il n'y a que le français qui est déplorable (oui j'utilise ce mot, car la prof nous prend vraiment pour des imbéciles, on demande nos copies depuis décembre, et celles qui ont osé les réclamer se sont royalement fait jeter! bref...)
Pour ce qui est de la fac catho, une fille de la prépa m'a dit qu'il y avait un meilleur taux de réussite, mais apparemment cette année c'est moins bien.
C'est le problème des prépas, d'une année sur l'autre ça change pas mal, donc les avis, il faut s'en méfier!
Et puis n'oublie pas, dans n'importe quelle prépa que tu sois, ce qui compte et paye, c'est ta motivation!
à bientôt!
|
|
|
Mika
---.47.67-86.rev.gao
04-04-2008 19:56
|
Je trouve vos propos exagérés en ce qui concerne les cours et la prof de français, certes elle a un sacré caractère mais ses cours sont de grandes qualités (à savoir que si tu connaissais les cours de français donnés, tu pouvais avoir facilement 45/60 à l'épreuve de français de Poitiers).
Et puis c'est quand même la seule prof qui continue à nous voir alors que les cours sont censés être terminés.
Donc de là à dire que les cours sont déplorables, je trouve ça un peu trop sévère.
|
|
|
|
|
|
margotton
---.adsl.proxad.net
06-04-2008 19:24
|
C'est peut-être un peu sévère, mais je ne supporte pas sa manière de faire. Car quand on s'engage dans un boulot, on l'assume en rendant les copies, c'est la moindre des choses me semble-t-il! Surtout quand on paye une prépa ortho où le concours est majoritairement axé sur le français. Elle se fout de nous, se permet de se donner encore raison quand on lui fait part de nos remarques qui ne lui plaisent pas, donc il y a un moment où il faut prendre ses responsabilités et nous dire clairement si elle ne veut pas corriger nos copies ou si elles les a perdues...je ne sais plus quoi penser!
|
|
|
cactus
---.w90-9.abo.wanado
06-04-2008 19:29
|
margotton, je te suggère de lui faire part de tes remarques directement puisque tu la détruis sur les forums et en cours personne ne la ramène ! C'est tellement simple de critiquer sous un pseudo plutot que d'agir en face de la personne!
|
|
|
|
|
|
margotton
---.adsl.proxad.net
07-04-2008 17:03
|
A ce que je sache cactus, la plupart de la classe n'en pense pas moins, et personne n'ose intervenir ou se mettre en travers de cette prof. Pourquoi donc? le problème est juste qu'elle n'accepte aucune critique ou avis contraire au sien, donc aucune discussion n'est possible!
Et un forum c'est fait pour donner son point de vue, son opinion, ses idées. Et j'ai le droit de penser tout celà de cette prof et d'en faire part, c'est tout.
|
|
|
voilà
---.fbx.proxad.net
07-04-2008 23:10
|
Margotton, "cactus" n'est autre que Mélanie Batiar(d).
|
|
|
camillou & sof
---.pck.nerim.net
10-04-2008 12:47
|
Bon et bien Sophie (Scarlino) et moi (Camille Czékai) on vient de tomber sur tous ces petits commentaires bien sympathiques! Il n'y a dons qu'une seule chose à dire : parler derrière c'est toujours plus facile,c 'est sur!!Donc un peu de courage!!!Osez révéler qui se cache derrière Margotton et Manuelle. C'est bien gentil de faire vos revendications maintenant,mais vous pensez pas qu'il aurait mieux valu en faire part un peu plus tot avant que les cours soient finis???? Surtout quen sachant qon est du meme groupe,on auré pu en discuter ensemble!!!Et dernière chose,nous on ne partage pas votre avis sur les cours de la prof de français!!Bien au contraire!!!Et je pense qu'elle n'est pas là pour se faire aimer ou non,son but est qu'on réussisse un point c'est tout!!Ses cours sont intéressants et complets,en effet elle est tout un personnage mais il ne faut surtout pas s'arréter à ça!!il faut voir plus loin que dele bout son nez,et pensez qu'on est là pour bosser et pas pour se tirer dans les pattes (celles des profs y compris bien entendu) enfin voila, on recommande Césame à tous ceux qui hésitent, prépa complète,motivante et bonne ambiance, en tt cas,pour ttes celles qui ont l'esprit ouvert,rappelons que louverture d'esprit est primordiale en orthophonie!!!!!!!!! a lundi margotton et manuelle!!! tcho!!! +++++
|
|
|
poplili
---.157-224-89.dsl.c
11-04-2008 17:50
|
coucou,
je me pose exactement les mm questions que toi marie-chou, je suis admise à césame et a la salle et j'ai fais une demande pour la fac catho, je suis pas très rassurée par tout ce que je lis mais bon j'étais prévenu, accéder à l'école d'orthophonie n'est pas évident du tout....enfin bref j'aimerais bien avoir ton adresse mail pr qu'on puisse en dicuter et puis qui sais , si on se retrouve l'année prochaine a césame toute les 2 ça fera déja une connaissance...lol
|
|
|
|
|
|
celine145
---.237.66-86.rev.ga
12-04-2008 17:20
|
Etant à Césame cette année, je vous recommande vivement d'y aller!
Nous avons reçu de très bons cours et les profs se soucient réellement de notre réussite!
Concernant la prof de français, elle a une personnalité que certains trouveront originale, mais ses cours sont très complets (en le connaissant sur le bout des doigts, il était facile de valider énormément de questions du QCM de français de Poitiers).
Pour l'ambiance, faisant partie du groupe 1, je constate qu'il y a plusieurs petits groupes, mais ces groupes sont des rassemblements par affinité et il n'y a pas vraiment de rivalité. On se parle quand même, tout dépend de l'ouverture des personnes.
Donc ne prenez pas peur les problèmes d'affinité, c'est partout pareil!
Et en venant à Césame vous ne serez pas déçu(e)s!
Le tout c'est de se mettre dans le bain tout de suite pour ne pas se laisser déborder par le travail.
|
|
|
icocot
---.net-89-2-144.rev
16-04-2008 17:06
|
Salut tout le monde!
Du groupe 1 moi aussi, je suis un peu d'accord avec vous Céline, Sophie et Camille! Césame est je pense la meilleure prépa (ou en tous ca pas loin) de Lyon. Les profs, quel que soit leur caractère, sont vraiment là pour nous (contrairement à d'autres prépas), toujours à nous aider, y compris la prof de français qui n'a pas que des points négatifs comme certaines peuvent le laisser entendre. Et quant à l'ambiance, je ne vois pas pourquoi vous dites qu'elle est mauvaise, on début de l'année c'était peut-être un peu galère, mais depuis je pense qu'il n'y a pas de problème. Dans une classe de 30 il me semble difficile d'être la grande copine de tout le monde, on a nos affinités, et ce n'est pas pour autant qu'on descend les autres. Idem pour l'esprit de compétition que d'autres nous reprochent, je pense qu'il n'existe pas. On crée des petits groupes de travail, on s'entraide si problèmes, même si c'est évident que ça reste un concours et qu'on va pas crier nos connaissances sur tous les toits et à tout le monde. Les personnes qui se permettent de balancer sur notre classe, apprenez d'abord à nous connaître les filles. Alors à celles qui doutaient pour leur choix de l'année prochaine, vraiment, si vous êtes motivées à bosser, à réussir votre concours, et que vous êtes ouvertes d'esprit, je pense que Césame ne vous décevra pas. Et bon courage à celles qui attendent la première réponse de Strasbourg!
|
|
|
didou
---.adsl.proxad.net
17-04-2008 11:38
|
Combien de pré-admissibles pour la culture gé à Césame ? 
|
|
|
Mika
---.173.66-86.rev.ga
17-04-2008 14:03
|
Pour strasbourg ?
Si oui, il y a déjà moi, ainsi que l'autre garçon de la classe
|
|
|
didou
---.adsl.proxad.net
17-04-2008 15:56
|
Oui pour Strasbourg ! Vous êtes deux gars dans votre prépa? Nous on en a même pas un ...
|
|
|
kiki kakou
---.adsl.proxad.net
02-05-2008 11:56
|
suis inscrite à césame pour la rentrée. J'aurais aimer savoir cb de personnes vont à l'oral de strasbourg pr me faire une petite idée des chances de réussite. Je demande Celui-ci car il me semble que c'est le seul où vous avez déjà les résultats? et j'aimerais bcp réussir là-bas l'année prochaine puisque mon copain est strasbourgeois.MERCI
|
|
|
cactus
---.w90-9.abo.wanado
02-05-2008 13:56
|
2 élèves vont à l'oral à Strasbourg cette année
à priori aucune l'année dernière donc c'est plutôt positif...
|
|
|
icocot
---.net-89-2-147.rev
02-05-2008 14:09
|
Sophie A. n'a pas été prise du coup cactus ?
|
|
|
manoonette
---.adsl.proxad.net
02-05-2008 16:54
|
tu pourrais nous dire qui sont les 2 élèves qui vont à strasbourg cactus? Mets juste les initiales, je chercherai! merci!
PS: tu la tiens d'où cette info? les 2 élèves c'est seulement de notre groupe, ou aussi du groupe 2?
|
|
|
icocot
---.net-89-2-147.rev
02-05-2008 17:19
|
manoonette, les Li(..) de notre groupe 
|
|
|
cactus
---.w90-9.abo.wanado
02-05-2008 17:52
|
au risque de recevoir encore moultes critiques, je ne divulguerai aucun nom ! ma source est Mlle Girard donc source fiable me semble-t-il
|
|
|
manoonette
---.adsl.proxad.net
02-05-2008 17:56
|
J'ai mis du temps à comprendre, mais ça y est, j'ai trouvé! ben bravo à elles 2 en tout cas! mais sur toutes les admissibles qu'on était ça m'étonne qu'il y en ait si peu.
Moi je finis 116ème, c'est un peu dur à digérer mais bon...il y a encore Besançon!
Au fait c'est qui icocot???
|
|
|
cactus
---.w90-9.abo.wanado
02-05-2008 17:58
|
c'est clair que c'est rageant car beaucoup méritaient d'aller à l'oral !!
au fait, qui es-tu manoonette?
|
|
|
manoonette
---.adsl.proxad.net
02-05-2008 18:00
|
ben manoonette, sorte de diminutif du prénom. C'est bon?
|
|
|
cactus
---.w90-9.abo.wanado
02-05-2008 18:01
|
il y a plusieurs marion dans la classe...
|
|
|
manoonette
---.adsl.proxad.net
02-05-2008 18:02
|
non tu n'y es pas là, il n'y a pas de "r" dans manoonette, c'est manon 
|
|
|
cactus
---.w90-9.abo.wanado
02-05-2008 18:05
|
oups pardon :s
ils en prenaient cmb exactement à l'oral ?
|
|
|
manoonette
---.adsl.proxad.net
02-05-2008 18:06
|
80!
|
|
|
cactus
---.w90-9.abo.wanado
02-05-2008 18:08
|
ouais c'est rageant effectivement !! faut pas baisser les bras !!
c'était quoi tes notes?
|
|
|
manoonette
---.adsl.proxad.net
02-05-2008 18:09
|
31/50 au QCM, 12.5/20 en dictée, et 20/40 au commentaire (ce qui m'a plombée je pense!)
|
|
|
cactus
---.w90-9.abo.wanado
02-05-2008 18:13
|
c'est pas mal du tout !!! vraiment !
pour le commentaire, à ce qu'on m'a dit, les notes étaient assez catastrophiques alors 20 tu t'en sors bien je trouve !
si tu veux, donne moi ton adresse msn on pourra discuter plus "intimement" 
|
|
|
manoonette
---.adsl.proxad.net
02-05-2008 18:19
|
je veux pas trop mettre mon adresse sur un forum, j'ai pas trop l'habitude de ce genre de chose!
|
|
|
kiki kakou
---.adsl.proxad.net
03-05-2008 10:27
|
mci pr l'info, pas très encourageant, mè merci!
|
|
|
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

Nouveaux forums Orthophonie!
Plusieurs nouveaux forums spécialisés pour l'orthophonie ont été créé pour répondre à vos besoins:
Cliquez ici pour aller à la section Orthophonie
|