Forum orthophonie Lyon

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

prépa à lyon

besoin de conseils
---.ppp.tiscali.fr
15-01-2006 20:50

Bonjour à tous!
je suis en terminal S et je voudrais vraiment devenir orthophoniste, mais je sais que le concours est super dur c'est pourquoi je veux d'abord faire une prépa. Cependant il y en a tellement à Lyon que je ne sais pas laquelles choisir. Si quelqu'un pouvait me conseiller ça serait super sympa! :) S'il vous plait répondez au plus au vite!
Merci d'avance!!
Bisous à tous

Re: prépa à lyon

Gaëlle
---.w193-253.abo.wan
20-01-2006 09:07

Pays: France
École: d'orthophonie

salut, je suis actuellement en prépa à lyon et j'ai connu ça l'année dernière à savoir quelle prépa j'allais bien pouvoir choisir.
je peux te dire que les 3 meilleurs prépas de lyon sont galien, césame et carrel.
personnellement je suis à galien.
je m'étais renseignée sur les caractéristiques de chaque prépa et c'est vrai que ce sont ces 3 là qui m'avaient la meilleure impression. n"hésite pas à aller les voir moi ça m'avait aidée pour mon choix.
si tu as des questions à me poser, n'hésite pas
à bientôt

Clayre
193.252.18.---
20-01-2006 20:33

Pays: france
École: Marseille

bonjour!
j'ai fait une prépa à galien lyon en 2003/2004, j'en suis moyennement contente. mais je m'explique, certaines matières sont très bien traitées (culture gé, techniques littéraires, tests psychotechniques, et une partie des cours de français), en revanche si tu as l'immense chance d'accéder à l'oral, leur préparation à cette épreuve est lamentable! je suis allée à l'oral de lyon en 2004, mais cela s'est terminé en échec cuisant...! par contre j'ai réussi marseille la même année!! dc Galien bien pour la préparation à l'écrit mais nul pour l'oral!
bon courage et dis toi que le plus important c'est ton travail personnel!

zurpitonienne
---.w86-200.abo.wana
21-01-2006 10:48

Moi je suis à Carrel cette année! Dans le 7° !!! Elle a trés bonne réputation, autant pour l'oral que pour l'écrit! La masse de boulot est gigantesque mais indispensable. Les profs sont pas mal du tout, on est encadré, soutenu... De plus, le petit effectif (une vingtaine) nous permet de travailler dans les meilleures conditions! Un conseil, ne vas surtout pas à la fac catho de Lyon, c'est vraiment de l'arnaque, Gallien c'est pas le top non plus... Le style Acadomia, oublies! Mais bon, pour aller en prépa Carrel faut avoir un petit budget quand même: 2000 euros les 6 mois! A toi de faire ton choix...

nanoune
---.fbx.proxad.net
21-01-2006 11:51

Gallien n'a pas bonne réputation!

lyonnaise
---.ppp.tiscali.fr
22-01-2006 19:02

Bonjour à tous!
Je vous remercie pour tous ces précieux conseils cela m'aide beaucoup!
Mais je suis un peu surprise personne ne parle de la prépa "adonis" pourtant elle a l'air interressante. L'une d'entre vous la connait-elle?
merci et à bientôt.

zurpitonienne
---.w86-193.abo.wana
22-01-2006 19:26

Oui oui Gallien n'a pas bonne réputation DU TOUT !!! Sinon désolé mais je ne connais pas la prépa Adonis, inconnue au bataillon! A ta disposition pour d'autre renseignement! Bye

Jeanne01
---.w193-253.abo.wan
29-01-2006 13:18

Salut!
Je suis actuellement en prépa Césame à lyon et j'envisage pitetre de me mettre à la fac catho l'année prochaine... Je voudrais connaitres les éléments ki te permettent de dire ke la fac catho est nulle?
Les échos ke jen ai eus perso sont plutot bons?:huh:
Biz

zurpitonienne
---.w86-197.abo.wana
29-01-2006 18:23

Ben j'ai une amie qui a planté tous ses concours l'année dernière! Elle sortait de la fac catho! Sur sa promo, la plupart l'ont loupé! Elles bossaient comme des folles mais ça ne correspondait apparemment pas aux concours! De plus, en général, elles préparaient une licence en paralélle, du coup over booké 24h/24! Bref, on ne m'a pas dit de bien dessus! Puis les cours sont en amphi je crois, pas de suivi perso, peu d'encadrement... Enfin, c'est ce qu'on m'a dit!

magaliG
---.w193-250.abo.wan
03-02-2006 17:53

alors moi j'ai fait la prépa supsanté a Lyon l'année dernière, on était 13 en classe donc un très petit effectif, très encadré, avec des prof super donc je te la conseille!! il font en général des journées portes ouvertes en février ou mars et en plus si tu est en terminale scientifique il te propose une session de révision pour les vacances de Paques pour réviser ton bac et c'est très utile( je parle en connaissance de cause...!!)
bonne chance pr ton choix en tous cas!!

Clr
---.fbx.proxad.net
06-02-2006 21:08

Bonjour tout le monde!
J'ai lu attentivement tout ce que vous avez dit! Mais j'ai une autre question: est ce que vous connaissez la prépa "objetif concours" ?
Merci bien :)

line
---.w81-49.abo.wanad
09-02-2006 19:39

bonjour a toutes.

Etant etudiante en premiere année de sciences du langage ,j envisage d integrer une classe prepa au concours d orthophoniste.Petit pb, je ne sais laquelle choisir....j aurais aimé avoir vos avis sur la prépa supsanté.
merci .bisous

Emy007
---.ppp.tiscali.fr
28-12-2006 17:07

Salut !
Je suis en classe de terminale ES et j'aimerai faire des études d'ortophoniste.
Donc j'ai entrepris pas mal de démarche, je me suis renseignée auprés des prépas de Lyon etc ... Je ne sais pas tro quoi choisir mais bon...
Je vais tenter un ou deux concours, mais j'envisage aussi de m'inscrire au cas où en fac des sciences de language.
Alors même si ces messages commencent à dater, j'aimerais avoir si cette année apporte quelque chose, si c'est intéressant, pas trop dure ...
merci de répondre
+++

delf07
---.w86-219.abo.wana
08-01-2007 16:00

ben moi, cette année je suis en fac a lyon 2 lumière ! je sui en 1ere anné de licence de socio et science de l'éducation! cela m'interesse peu! j'aimerai faire une prépa d'orthophoniste, mais je sais pas laquelle choisir ! je pense a la prépa Objectif concours a Lyon, mais je suis pas sur ! est ce qu'on peut s'inscrire dans plusieurs prépa, fo t'il payé a chaque inscription ????
merci de ma répondre le plus vite !! et quand son les inscription si vou savé ???
merci d'avance!!!!

Clo
---.w83-205.abo.wana
08-01-2007 17:40

coucou
je voudrais avoir des echos sur le stage intensif de février organisé pas objectif concours ou supsanté. Savez vous si c'est intéressant ? Cela vaut-il la peine de "sacrifier" une semaine de boulot ? Quel est le niveau . . . ?
merci pour toutes les infos que vous pourriez me donner et bon courage à tous !!!;)

syl
---.w81-51.abo.wanad
09-01-2007 11:51

bonjour à toutes,
je suis en terminale ES et je suis d'un niveau moyen. J'aimerai etre orthophoniste. je vais tenter le concours en mars mais : dur dur ! en attendant je pense à la fac de sciences du langage. J'aimerai savoir si le programme est corsé. Est-il accessible pour moi qui suis une pauvre élève moyenne en T ES ? Merci de bien vouloir me répondre et bisous à toutes

poline
84.4.85.---
21-01-2007 16:39

bonjour! je suis en terminale S et je voudrais faire orthophoniste, dons une prépa sur lyon l'année prochaine, et j'envisage d'aller à césame. Peu-tu me dire ce que tu en penses? les horaires des cours, le prix, le taux de réussite.... :ermm: et si tu me conseilles d'y aller ou pas. merci bcp!!

étoile des neiges
---.ppp.tiscali.fr
24-01-2007 10:59

Oulala!!! Je vais relever un peu le niveau de réputation de la Catho car là je suis pas d'accord! J'ai moi même fait cette prépa l'année dernière et sur environ 25 on est 12 à avoir passé un oral et 11 a l'avoir eu donc c'est plutot une bonne réussite! De plus le licence de psycho n'est pas obligatoire mais apporte beaucoup de choses pour les concours. D'ailleurs, sur les 11, seules 2 ne faisait pas cette licence en même temps et les 9 autres ont eu concours + licence ce qui donne un super avantage pour après! Voilà...

*emma*
---.proxy.aol.com
24-01-2007 11:43

Bonjour poline!!!
Je suis en terminale ES et l'année prochaine je vais m'inscrire à Césame à Lyon! Comme ca fait un an que je recherche une prépa et que je me suis décidée pour Césame j'ai plein d'infos!!! Donc si ca t'intéresse d'en parler avec moi tu peux m'envoyer un mail sur mon adresse :

Voilou!

*emma*
---.proxy.aol.com
24-01-2007 11:44

Bonjour poline!!!
Je suis en terminale ES et l'année prochaine je vais m'inscrire à Césame à Lyon! Comme ca fait un an que je recherche une prépa et que je me suis décidée pour Césame j'ai plein d'infos!!! Donc si ca t'intéresse d'en parler avec moi tu peux m'envoyer un mail sur mon adresse :

Voilou!

Hadrien ton amour
---.181.97-84.rev.ga
24-01-2007 14:15

kikou elle est pas mal césame mon coeur alors fonce!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

carine
---.w83-197.abo.wana
20-06-2007 17:47

Je suis dans la même situation que toi.

Je ne sais pas si tu as eu un tract sur l'ecole Fomathmes comme moi lors des epreuves du bac.

Je les ai appellé en regardant leur site internet et j'ai su qu'ils organisaient ce lundu une réunion d'information générale sur les prépa métiers comme ortho.

Je m'y suis inscite. Va voi leur site. Tu trouveras tout, téléphone... comme ça on pourra se donner une idée, parce que j'ai à ce jour 4 brochures de Cours Gallien, Adonis... et je sais pas quoi choisir !!!!!!!

Sarah87
---.cust.tele2.fr
27-06-2007 18:51

coucou tt lmonde!! Moi je viens de m'iscrire a gallien pr la rentrée 2007-2008 et jusque la j'avais eu de bon échos sur cette prépa, mais en allant sur ce forum je vois que cela n'est pas le cas pour tt le monde!! A par le manque de préparation pour l'oral quels sont les défauts?? Je commence a stresser lool
Est ce que quelqun est inscrit pour l'année qui arrive? A plous!

clémence
---.dsl.club-interne
03-07-2007 11:27

salut je vais actuellement intégrer la 1ère année des sciences du langage à lyon et j'hésite entre une prépa ou me préparer seule qu'en pense ceux qui ont intégrer l'école d'othophiste?:huh:

clémence
---.dsl.club-interne
03-07-2007 11:31

salut je vais actuellement intégrer la 1ère année des sciences du langage à lyon et j'hésite beacoup sur la prépa peux-tu me renseigner sur Césame?merci

lea69
---.w86-219.abo.wana
10-07-2007 15:58

Salut tout le monde,
je pense m'inscrire à formathèmes mais personne en parle dans votre discussion... Avez-vous des remarques à me formuler? (bonnes ET mauvaises...)
merci

cactus
---.w90-0.abo.wanado
10-07-2007 18:22

Léa, il y a déjà un sujet ouvert concernant Formathèmes ! Pr moi la prépa a l'air sérieuse et pas mal d'atouts !

Camillou
---.w90-7.abo.wanado
18-07-2007 16:41

Coucou!!! juste pour te dire que moi aussi j'allais à Césame en septembre mais je ne suis pas de Lyon,je viens de la Somme! donc peut être que l'on sera ds la meme classe,jesper pouvoir faire ta connaissance!!! a+

poline
84.4.200.---
18-07-2007 17:21

hey! et bien no probleme, tu viens a lyon pendant les vacances ? tu fais comment pour l'année prochaine alors, tu prends un appart en ville ? si tu veux discuter aps de probleme je te file mon adresse :
a++

cactus
---.w90-9.abo.wanado
19-07-2007 08:28

personne ne parle de carrel ou d'adonis... quelles sont vos impressions ????

Camillou
---.w90-7.abo.wanado
20-07-2007 15:05

Re! oui je prend un appart, à 20 min de l'école,je descend sur lyon avec une amie,on sera ds la meme résidence!je serais rue de l'Epargne,dans le quartier "sans soucis"
Dailleur aujourd'hui j'ai recu un apel de la résidence et mon apart ds le quel je ne me suis pas encor installée, fort heureusement lol, a été inondé donc ca membete un peu,jai peur de trouvé un apart trempé qd je v alé minstalé en aout!!enfin bon,on véra!
jte laisse mon adresse msn :
jai bien noté la tienne,je la rentreré ce soir! biz a bientot

camillou
---.w90-7.abo.wanado
20-07-2007 15:16

Salut!!!! Je vais aussi a Césame en septembre 2007, donc il se peut que l'on soit dans la meme classe,jesper que l'on pourra faire connaissance!! Je ne suis pas de lyon,j' habite dans la somme,jai donc pris un appartement près de l'école et je descend avec une amie qui va fair également cette prépa!!! J'ai déja fais une prépa l'année dernière mais elle n'était pas du tout a la hauteur,g vrément été déçu!!je lai fait a amiens! enfin voila,jesper que Césame poura maider à décroché un concours!!!! en espérant avoir de tes nouvelles,je te laisse mon adresse msn si tu veux discuter!!
biz a+

cactus
---.w90-9.abo.wanado
20-07-2007 19:23

camillou,
j'ai essayé de t'envoyer un mail mais cela n'a pas marché.. je te donne mon adresse si tu peux me contacter pour parler de césame, j'aurais bien aimé savoir ce qui t'a fait choisir cette prépa ! je te remercie ! mon adresse : supermel_b @ hotmail.com (sans espaces)

lauresym
---.xpub.ac-grenoble
22-01-2008 13:23

salut emma tu pourrais me donner ton adresse mail je ne sais pas quelle école choisir pour 2008

louche!
---.ppp.tiscali.fr
23-01-2008 13:41

D'après les différentes filles que je connaisse ayant eu un concours j'ai eu différents retours sur les prépas:
-un très bon sur césame, aucun mauvais écho
-Galien aussi (même si paradoxalement cette prépa n'a pas bonne réputation)
-un bon retour aussi de la fac catho à condition de faire la licence à coté qui apparemment apporte bcp
-des échos très négatifs sur sub santé!
-et pr ma part j'ai fait une prépa en cours du soir avec l'université LyonII : interessante si l'on veut associer fac et prépa mais à mon gout pas assez complète étant donné qu'elle ne prépare qu'au concours de Lyon! (même si l'on est quelques unes à avoir réussi il y a 2ans!! 3 sur 15environ)
Voila! Bon courage à toutes!

cactus
---.w86-200.abo.wana
23-01-2008 20:51

je confirme césame est vraiment trés trés bien et sup santé une énorme arnaque !!! je peux l'affirmer en connaissance de cause, j'étais à sup santé l'an dernier, énorme déception, j'ai perdu mon temps et mon argent, hyper décevant, aucun point positif par conte césame c'est vraiment trés trés bien ! hyper satisfaite de cette année ! voilà si ça peut vous aider dans vos choix, surtout n'allez pas à sup santé !!

marion1102
---.w90-9.abo.wanado
27-01-2008 11:02

Bonjour à toutes!
Pour ma part moi j'ai choisi la fac catho donc si il y en a qui y vont et qui souhaite discuter je vous laisse mon msn:

Bonne chance à toutes!

tortuegeniale69
---.fbx.proxad.net
31-01-2008 14:06

Pour ma part je trouve Adonis très bien. On est une petite classe, les profs nous connaissent personnellement... la préparation orale est très régulière avec des professionnels...

Pour le moment rien à redire.

Bounty
---.w86-200.abo.wana
31-01-2008 16:05

Pour ma part, je commence à me rendre dans les écoles pour me donner une idée. Je me suis dèjà rendue au Cours Gallie, Cesame et mercredi 6 février, je vais à une réunion à formathemes afin de rencontrer une orthophoniste.

L'idée me plaît car j'ai réellement besoin de savoir exactement ou m'orienter. Je suis en terminale L et j'ai peur de me tromper dans mes choix.
Je pense qu'après ces trois écoles, je pourrais enfin me décider.

Je conseille à tout le monde de voir le maximum d'écoles avant toute inscription dans une prépa.
Si certaines d'entre vous se rendent à formathemes, on pourrait se retrouver?
J'y vais pour 17 h00?

tortuegeniale69
---.fbx.proxad.net
04-02-2008 13:59

Moi j'avais même pris des rendez vous... Je trouve que c'est mieux que des portes ouvertes ou des réunions d'informations. C'est plus personnel, on de meilleures informations etc

Jesse-lewis
---.fbx.proxad.net
07-02-2008 18:19

Bonjour à toutes!
marion1102, je veux m'inscrire a la fac catho , je suis entrain de remplir mon dossier , ca m'interresserait de discuter avec toi si tu veux bien
Par contre, on ne peut plus lire ton adresse msn donc ...

Gomar38
---.w81-251.abo.wana
12-02-2008 15:14

bonjour, je vais a lyon l'année prochaine preparer le concours d'orthophonie.
je pense aller a carrel mais j'hésite quand je vois toutes les écoles de prepration qui existent...
que pensez vous de carrel, le sujet a été abordé mais pa de r"elle reponse donc c pour ca que je redemande.

merci d'avance

lina01
---.w86-211.abo.wana
12-02-2008 21:59

bonjour,
alors je te déconseille très vivement carrel. j'y ai moi même fait récemment ma prépa donc je parle en connaissance de cause! j'étais dans une classe à petit effectif ce qui aurai pu être une bonne chose mais les cours n'était à pas la hauteur. Ils étaient ininteressant et pas du tout adaptés aux concours. Durant toute la formation je n'ai jamais eu un seul véritable cours du culture gé alors que c'était censé être ma matière principale! Le prof concerné s'occupait également du français et il n'avait selon moi aucune pédagogie.
on avait aussi des cours de biologie, ceux ci étaient tout à fait inutiles puisque leur niveau était bcp trop élevé (et je sors de S donc j'avais quand même un minimum de bases!). de plus il y a très peu de concours qui contiennent de la bio aujourd'hui.

j'espère avoir pu te renseigné un peu. je te déconseille une nouvelle fois alexis carrel. C'est vrai que ce lycée a une bonne réputation mais je sais que personnelement j'ai été très déçue par ma formation surtout par rapport au prix!

bon chance dans tes recherches.

a+

cactus
---.w90-9.abo.wanado
12-02-2008 22:06

Moi je te déconseille un milliard de fois Supsanté ! j'étais là-bas l'année dernière et ce fut une trés grosse déception !! c'est vraiment de l'arnaque cette école
cette année je suis à Césame et je suis vraiment trés trés satisfaite alors je recommande vraiment ma prépa !!!!

Gomar38
---.w86-197.abo.wana
13-02-2008 18:58

Je te remercie lina01, c'est pas facile de choisir une ecole en fonction d'un nom ou d'une réputation, donc merci de ton avis.
j'entends beaucoup parler de césame, est ce vraiment une bonne ecole (dsl cactus lol ) ou est ce seulement une bonne réputation comme carrel ?

merci d'avance

Gomar38
---.w86-197.abo.wana
13-02-2008 19:34

je logerais sur un studélite, qu'en pensez vous ?

cactus
---.w90-9.abo.wanado
13-02-2008 21:09

pourquoi désolé cactus ? mdr
je n'oblige personne à aller à Césame, juste que je tiens vraiment à faire savoir toute ma satisfaction car j'ai été énormément dessus l'année dernière et je voudrais bien éviter à d'autres de faire la même erreur que moi ! après chacun est libre de faire ce qu'il veut !

Mika
---.47.67-86.rev.gao
13-02-2008 22:05

Je suis aussi super satisfait par Césame.

Gomar, je pense que l'école mérite la réputation qu'elle a. Il y a un vrai travail complet dans tous les domaines, pour tous les concours et pas un concours en particulier ; des professeurs compétents qui pensent réellement à notre réussite et sont toujours là pour répondre à nos questions et nos angoisses ; des devoirs et une dictée chaque semaine... et j'en passe ^_^

cactus
---.w90-9.abo.wanado
13-02-2008 22:11

ehhhhhhhhh un des deux garçons du groupe 2 sur le forum ??!
c'est quoi ton adresse msn?! :p

Lola69
---.net81-64-33.noos
14-02-2008 11:18

Je remercie les personnes qui critiquent SUPSANTE d'éviter de critiquer cette école, les choses ont bien changé depuis et dorénavant, les ortho ont pour prof Mme DUMAS, professeur que les écoles tentent de s'arracher, auteur de plusieurs livres sur le concours ortho et elle-meme jury de concours !

Cactus, votre échec vous a laissé de l'amertume, certes, mais je pense qu'une grosse partie de cet échec est en partie votre faute aussi !

Gomar 38
---.w193-251.abo.wan
14-02-2008 15:01

Merci de vos conseils ;-)

Cette
discussion
est
fermée

Pour continuer la conversation ou commencer une nouvelle discussion dans le forum courant, cliquez ici. Sinon, choisissez le forum désiré, puis cliquez sur "Écrire Nouveau Sujet".

Veuillez noter: les discussions sont fermées automatiquement lorsqu'il y a plus de 50 messages dans une discussion afin de maintenir la qualité du forum.

Nouveaux forums Orthophonie!
Plusieurs nouveaux forums spécialisés pour l'orthophonie ont été créé pour répondre à vos besoins:

Cliquez ici pour aller à la section Orthophonie

Web www.reseauetudiant.com