Forums étudiants et jeunes professionnels en France.
Prépas, concours, formation. Emploi, Stage. Aide financière, Finances, Prêts, Bourse d'études. Rencontres.
Recherche personnalisée

Forum ___Orthophonie: France: Lyon

Pr les futurs de la fac catho: "Introduction biologique à la psychologie"

ancienne de la catho
Visiteur anonyme
2009-06-19 09:15
Je m'adresse ici aux étudiants qui iront à la faculté catholique l'année prochaine en licence de psycho (couplée à la prépa ortho). Je vends le gros bouquin "Introduction biologique à la psychologie" qui vous sera demandé pour les cours de Bio.
Il est totalement neuf (je n'ai pas beaucoup -voire pas du tout- suivi les cours de bio!!), je le vends donc 20 euros (acheté 30,40€ prix fnac).

Laissez-moi votre adresse si vous êtes intéressé(e)s, je pourrai aussi répondre à vos questions sur la catho et les concours si vous le souhaitez (je suis en école d'ortho à lyon).
Elisette
Visiteur anonyme
2009-06-19 10:36
Bonjour! En fait je passe en terminale l'année prochaine, et je me renseigne sur la fac catho depuis un moment, et notamment sur le double cursus prépa+psycho. Cette prépa t'a plu? Le fait de suivre le double cursus ne t'empêche pas de bien bosser ton concours? Les profs sont bien? L'emploi du temps? As tu eu plusieurs concours grâce à cette prépa ?
Merci d'avance pour tes réponses.
autre ancienne de la catho!!
Visiteur anonyme
2009-06-19 13:09
et collègue de la catho, tu es qui ?lol

et pour lisette, cette prépa n'est en fait pas une "prépa" , c'est la FAC! tu seras très autonome et on te dira pas ce que tu es censée faire.donc la catho ne formate pas et ne te mâche pas le travail ca fait peut-être peur mais c'est un atout indéniable à mettre en avant à l'oral (enfin c'est mon avis). en revanche, c'est ambiance "débrouille" pour la culture g et les cours sont à approfondir tout seul. la psycho est évidemment utile pour la profession (pas pour le concours) mais ca permet d'acquérir de la culture dans ce domaine qui te mettra en valeur et surtout, cela permet de pas s'enfermer dans la bulle réductrice des concours. donc à la catho , il faut s'armer de courage et ne pas attendre qu'on te pousse. moi j'en suis satisfaite et je ne regrette pas, la catho m'a appris beaucoup de choses que je n'aurais jamais pu développer dans une prépa classique où le bachotage surtout est de mise (celà-dit, je n'ai rien contre les prépas car il en faut aussi du bachotage) et sinon, j'ai obtenu 2 oraux!
advienne que pourra....
chtitemarion10
Visiteur anonyme
2009-06-20 11:02
Bonjour à toutes!
J'ai été accepté dans la double filière psycho/prépa concours ortho à la catho, autant vous dire que je suis folle de joie =D
Je viens de télécharger le dossier d'inscription et je voulais savoir quel parcours B vous aviez choisi pour le licence de psychologie? votre parcours vous q-t-il plu? Vous a-t-il apporté pour le concours?
Je vous remercie d'avance de votre aide.
ancienne de la catho
Visiteur anonyme
2009-06-20 12:11
Le parcours lettres est plutôt conseillé pour les orthos, il apporte de la culture littéraire pour les QCM ainsi que des méthodes de rédaction (dissertation...)! Mais après si ce parcours B ne te tente pas du tout, ne te force pas, choisis-en un autre.
Mariion
Visiteur anonyme
2009-07-02 19:53
Salut à toutes!
Je suis aussi prise à la catho pour l'année prochaine et j'aurais voulu savoir si une "ancienne de la catho" pourrait me conseiller pour le parcours B. Le parcours lettres est conseillé mais comme j'étais en terminale S je me demande si je ne serais pas trop larguée..En + la description de ces parcours n'est pas très détaillée donc j'ai du mal a me décider!
Merci pour vos réponses!
chtitemarion10
Visiteur anonyme
2009-07-03 10:38
Bonjour Mariion,
Je suis aussi prise à la fac catho l'année prochaine et c'est vrai que les lettres sont conseillées mais le programme de ce parcours B ne me plait pas vraiment. Pour ma part j'ai choisi éducation et société parce que c'est ce qui m'attirait le plus. Je pense que t'engager vers un parcours qui ne te plait pas vraiment n'est pas très productif. Mieux vaut choisir ce qui, à ton avis, te conviendra le mieux.
twinkiloo
Visiteur anonyme
2009-07-06 11:12
Coucou !

Je suis une ancienne de la caho : j'étais en prépa ortho et licence de psycho parcours lettres cette année ! Alors, peut-être que vos choix st faits... Sinon, je peux détailler un peu peut-être... Le point négatif, c'est que vs devez aller à Lyon 2 (Bron) une fois par semaine, ms ce n'est pas la fin du monde et les cours y st intéressants ! Ce parcours lettres n'est pas spécialement indiqué pour les littéraires ms il est bien pr la culture G des concours. Il y a par exemple un cours au 2e semestre d' "histoire de la langue française". Le hic, c qu'il y a pas mal de livres à lire. Ms je vs rassure, mm en ne les lisant pas ts (on n'y arrive pas de tte façon^^), on peut avoir le semestre et des concours, je vs rassure ! Il faut que vs vs disiez que votre priorité, c vos concours et vs planifiez votre travail en fonction ! Moi, il m'a bcp intéressée. C'est vrai que c exigent ms le parcours éduc et société l'est aussi. Mnt, il y en a qui réussissent avec le parcours a comme le b dc no stress, cela ne conditionne pas votre réussite aux concours, c aussi votre travail personnel et votre curiosité qui joueront ! Ms le parcours lettres vs aménera pas mal de connaissances sur la littérature et il y a des QCM qui portent là dessus ms la culture G, c vaste !

Bon courage ! Et si vs avez d'autres questions, hésitez pas !
Mariion
Visiteur anonyme
2009-07-08 22:15
Merci pour vos conseil! Finalement j'ai pris le parcours Education et société..je pense qu'il me convient mieux.
Mari0nnette
Visiteur anonyme
2009-08-08 12:51
Bonjour, je rentre à la Catho l'année prochaine pour la prépa ortho + licence psycho et j'aurais aimé savoir si une ancienne pouvait me donner une idée des horaires dans la semaine...est-ce qu'on a des horaires comme au lycée (8h-12h, 14h-18h) ou est-ce qu'il ya certains jours où on fini plus tôt ou commence plus tard ? est-ce qu'on a cours le samedi matin ? Il y a certaines activités extérieures qui ne me sont pas très prenantes et que j'aimerais continuer l'année prochaine c'est pour ça que j'aimerais savoir si j'en aurais le tps l'année prochaine. Merci de me répondre ! ^^ ;)
une ancienne
Visiteur anonyme
2009-08-08 13:34
tu trouveras toutes les infos dont tu as besoin sur la catho dans le sujet "témoignages prépas lyon" un peu plus bas!!!!
Mari0nnette
Visiteur anonyme
2009-08-08 17:54
Je suis allée voir, merci beaucoup !
didi38
Visiteur anonyme
2011-09-05 12:02
Réponse à chtitemarion10:
Je vais à la fac catho en psycho cette année et j'ai aussi pris education et société,est ce que tu peux me donner un petit apercu de l'emploi du temps stp? :)
Érire nouveau sujet
• Aucune inscription requise pour écrire!
• Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!

Cette discussion est fermée.
Cliquez sur le bouton vert Êcrire Nouveau Message pour créer une nouvelle discussion.
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!
Écrire Nouveau Sujet
Enregistrez-vous ici pour enlever la pub et cette fenêtre (facultatif)
2014 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.