Forum orthophonie Toulouse

  En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Psychomotricien
Centre d'appels
Fac de droit
ENM
CAVEJ
Clerc de notaire
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Rapport de stage
Annonces Classées
Demande d'inscription
Correspondre

|  Rechercher  |  Connexion    

 licence au mirail

choups
---.fbx.proxad.net
05-02-2008 20:43



Messages: 521
Pays: France
Ville: Toulouse
École: Toulouse, UPS
Spécialisation: Orthophonie 1A



Salut à tous et à toutes !
j'écris ce post car j'aurais aimé connaître les personnes en licence (ou master !) au mirail qui passent le concours d'orthophonie ! (notamment ceux de Toulouse et Caen)
Personnellement je suis en L1 de SDL mineure psycho.
Le but de mon message est de savoir comment vous comptez faire pour les partiels, car si vous ne l'aviez pas encore remarqué, le concours de Toulouse (ou Paris) et celui de Caen tombent en même temps que les partiels (semaine du 12 mai). Et le rattrapage de septembre sera du coup probablement en même temps que Lille... Ô joie, Ô bonheur !
Je suis allée au secrétariat demander s'il n'y avait pas possibilité de passer en contrôle terminal en juin puisque je ne serais pas là 3 des 5 jours de partiels (oui car passant Caen je dois partir le jeudi du coup !) et je me suis entendu répondre ''ah ben je pense qu'il va falloir choisir : les concours ou les partiels" par la secrétaire. (j'adore leur attitude je m'en foutiste dans cette fac !)
Donc si qq1 a des infos, à savoir si oui ou non c'est possible de passer en contrôle final pour le 2° semestre ça serait gentil de répondre !
Merci !! bonne révision ;)

        
 

 Re: licence au mirail

lulu31
---.fbx.proxad.net
06-02-2008 10:58

J'étais en sciences du langage au mirail, j'ai eu l'oral de toulouse en même temps qu'un partiel et je me suis organisée avec la prof concernée qui m'a fait passer le partiel à l'oral. Pour 3 jours par contre c'est plus délicat, je pense que tu dois pas être la seule dans ce cas au mirail tu devrais voir avec les autres comment elles font. La serétaire est bien je trouve, elle pourra voir si tu peux passer en contrôle terminal ou alors tu vas directement à l'administration. Si rien n'est possible, mise tout pour les concours d'ortho en mai, tu en auras peut-être un et donc plus besoin de valider ta première année de SDL. Si tu n'as rien, ce que je ne te souhaite pas tu pourras repasser les partiels en septembre ce serait vraiment pas de chance que ça tombe en même temps que Lille. Voilà ce que j'en pense, je te souhaite bon courage et bonne réussite pour tes concours.

        
 

 Re: licence au mirail

choups
---.fbx.proxad.net
06-02-2008 21:32



Messages: 521
Pays: France
Ville: Toulouse
École: Toulouse, UPS
Spécialisation: Orthophonie 1A



Le but de ce message était justement de demander à des élèves de SDL comment elles comptent faire, car bon à la fac on va dire que personne parle à personne, personne sait ce que font les autres, donc avec un peu de chance elles verront mon message sur le forum !
sinon demain je compte aller voir la secrétaire pour lui demander ce que je peux faire et si elle m'envoie bouler comme celle de L3 (oui car c'est supposé être ouvert de 14h a 16h mais quand tu y vas à 15h ya jms personne ...) ben je demanderai 1 RDV avec le directeur de l'UFR ou j'enverrai 1 courrier, mais je sens qu'il va falloir se battre :mad:
Dans tous les cas j'ai pas d'autre solution que de me faire transférer en controle terminal sachant que si j'ai aucun concours je fais 1 prépa intensive cet été sur lille et que je serais de mi aout jusqu'au 6 7 septembre la bas ... ça va être fabuleux si j'arrive à faire bouger tout ça !

        
 

 Re: licence au mirail

lulu31
---.fbx.proxad.net
07-02-2008 17:05

oui j'ai relu ton message après t'avoir répondu et j'ai vu que j'étais un peu à côté de la plaque! c'est pas facile tout ce qui t'attend mais je te souhaite bon courage pour te battre face à l'administration, ce qui n'est pas toujours évident...

        
 

 Re: licence au mirail

choups
---.fbx.proxad.net
07-02-2008 17:11



Messages: 521
Pays: France
Ville: Toulouse
École: Toulouse, UPS
Spécialisation: Orthophonie 1A



j'irai, je verrai, je vaincrai l'administration :lol:
Merci lulu31 en tout cas pour ton soutien ;) j'espère avoir un concours cette année ça me faciliterai la vie (et ça me l'égayerai parce que bosser ce foutu concours c'est ch**t à la longue !):sleep:
Enfin en tout cas si d'autres personnes sont dans le même cas que moi faites signes, on sera plus fortes à plusieurs que seule !

        
 

 Re: licence au mirail

carine
---.d4.club-internet
07-02-2008 22:17

bonjour!!je suis un peu dans le même cas! je suis au mirail en licence SDL en 3° année.bon cette année je ne passe que toulouse parce que je n'ai pas du tout eu le temps de bosser ce super concours!! en tout cas bon courage!!faut peut être que t'essaye de voir avec les profs directement. pour les erasmus ils donnent souvent une autre date..
bon courage!!!!

        
 

 Re: licence au mirail

dicietdela
---.fbx.proxad.net
11-02-2008 19:20

Bonjour Choups.
J'étais l'année dernière au Mirail en SDL, 2ème année et le concours de Toulouse est tombé la veille des partiels ; je pense qu'ils ne sont pas fous : ils savent que la moitié des gens en SDL passent ce concours ! Par contre, ça m'étonnerait que l'administration tienne compte du concours de Caen... Aussi, j'ai passé Marseille en septembre 2007 et c'était pile sur le jour du rattrapage d'une des matières que je n'avais pas validée... Si tu tiens vraiment à passer un concours en septembre, ne t'inquiète pas : tu peux être en deuxième année sans avoir validé la première en entier (tu repasseras tes partiels loupés de 1ère année en 2ème année).
En espérant avoir été assez claire...

        
 

 Re: licence au mirail

choups
---.fbx.proxad.net
11-02-2008 19:37



Messages: 521
Pays: France
Ville: Toulouse
École: Toulouse, UPS
Spécialisation: Orthophonie 1A



oui je sais que je peux passer en 2° année sans avoir validé toute la 1° année mais je crois qu'il faut qu'il y ait au maximum 1 ou 2 UE non validée et le problème c'est que si je peux pas les passer ni en mai ni en septembre j'aurais rien du tout de validé à part l'option (à la limite peut-être la psycho puisque apparamment ils veulent le faire fin mai, à moins que le prof se soit planté dans les dates ...)
Enfin demain je vais au secrétariat pour voir !
Mais il faut croire qu'il y a que les élèves pas concernés qui répondent ça m'énerve car je pense que si on est plusieurs dans le même cas peut-être qu'on pourra faire bouger les choses ! (je dis pas que le fait que vous répondiez m'énerve hein ! au contraire !)
Sinon rien à voir mais tu penses qu'on peut choisir le 1° semestre en controle continu et le 2° en controle final ou t'es obligé de tout passer en final (on sait jamais pour l'an prochain si j'ai aucun concours ça peut servir -espérons que ça me porte pas la poisse !)
En tout cas merci pour votre aide;)

        
 

 Re: licence au mirail

dicietdela
---.fbx.proxad.net
11-02-2008 20:47

Tu es obligée de choisir contrôle terminal ou continu pour toute l'année. Aussi, il faut savoir que si tu es boursière, tu n'y auras plus droit si tu t'inscris en contrôle terminal.

        
 

 Re: licence au mirail

lulu31
---.fbx.proxad.net
11-02-2008 20:54

Juste pour info, je connais des gens boursiers en contrôle terminal.

        
 

 Re: licence au mirail

lulu31
---.fbx.proxad.net
11-02-2008 20:57

allez courage choups prends la parole devant toute la classe de SDL pour former une coalition! tu trouveras peut-être des copines de concours...;)

        
 

 Re: licence au mirail

choups
---.fbx.proxad.net
11-02-2008 21:36



Messages: 521
Pays: France
Ville: Toulouse
École: Toulouse, UPS
Spécialisation: Orthophonie 1A



ben déja ya une prof qui a demandé qui comptait passer les concours d'ortho : on était 5 ou 6 à tout casser :huh:
D'un côté ça fait moins de concurrentes :lol:
Enfin demain je vais au secrétariat on verra bien ! sinon j'enverrai 1 courrier au directeur du département pour le supplier :P
Merci les filles en tout cas c'est zentil de m'avoir 1 tit peu aidée :)

        
 

 Re: licence au mirail

dicietdela
---.fbx.proxad.net
12-02-2008 08:05

Désolée pour l'erreur par rapport aux bourses, ça a dû changer...
Ne t'inquiète pas Choups, si les profs demandent, c'est bon signe !

        
 

 Re: licence au mirail

choups
---.fbx.proxad.net
12-02-2008 21:32



Messages: 521
Pays: France
Ville: Toulouse
École: Toulouse, UPS
Spécialisation: Orthophonie 1A



tte façon jsuis pas boursière !
bon jsuis allé voir la secrétaire, et dans tous les cas j'étais dans la mouiiiissseee car ils ont changé les dates du controle terminal et apparamment ça serait aussi du 12 au 17 mai, mais personne est sur, c'est pas voté ... blablaaaablaaaa (la super organisation de la fac quoi !)
mais elle m'a dit que si on était plusieurs (environ 10) dans mon cas, peut-être (mais c'est pas sûr !) qu'il pourrait éventuellement faire 1 session de rattrapage !
Alors les filles du L1 SDL MANIFESTEZ VOUUUUSSSSS ! please !
(évidemment je dois être dans la seule classe dans laquelle seulement 3 personnes passent le concours, et même pas celui de toulouse ou de caen ! la poisse !)

        
 

 Re: licence au mirail

12cloe
---.w90-20.abo.wanad
20-02-2008 23:46

Bonsoir à toutes. Je passe le concours d'orthophonie cette année pour la première fois, mais je suis réaliste, je sais que je ne l'aurais pas, je n'ai pas révisé étant donné que je passe le concours de pharmacie en parallèle. L'année prochaine je souhaite intégrer une licence science du langage, la plus proche de chez moi se trouve à Orléans, mais elle est très pauvre en option. J'ai vu sur le site de la fac de Toulouse, qu'il est possible de prendre une mineure, ce qui permet d'élargir le niveau d'études et une option de méthodologie.
Voici ce que l'on trouve sur internet, ce que j'aurais aimé, c'est vos avis, sur cette fac, l'ambiance, combien d'élèves vous êtes, si ce n'est pas compliqué d'obtenir l'option que l'on souhaite, le métro, le sport à l'université... Enfin la vie de toulousaine ^^
Si vous voulez des infos sur Tours, je suis là :)
Bon courage à toutes surtout pour obtenir le rattrapage des partiels !

        
 

 Re: licence au mirail

dicietdela
---.fbx.proxad.net
21-02-2008 09:04

Bonjour Cloé. Alors, pour qualifier la fac du Mirail, ça va être difficile et à mon avis, tout le monde ne sera pas d'accord avec moi ! Déjà, il te faut savoir que l'on était (je n'y suis plus cette année mais j'y suis restée trois ans) 27000 étudiants mais qu'en Sciences du Langage, on n'est pas très nombreux.
"La mineure"
Ensuite, en première année, tu es obligée de prendre une "mineure" pour au minimum 6 mois [enfin, un semestre de fac soit 3 mois !!] . Tu as le choix entre psychologie, sociologie, langue étrangère, lettres modernes (peut être qu'il y en a d'autres mais je ne me souviens plus)qui en fait, te permet, à la fin du premier semestre, de pouvoir de réorienter dans ta mineure si ta majeure (Sciences du langage) ne te convient pas.
A la fin du premier semestre, tu choisis ou de garder ta mineure ou de te consacrer à ta majeure.
"les options"
Alors là, tu as un choix énorme qui va des langues à la philo, aux arts plastiques. C'est toi qui choisis mais reste cohérente par rapport à ton parcours. J'ai eu la chance de pouvoir faire Langue des Signes mais on n'est qu'une vingtaine par an à pouvoir le faire (lettre de motivation et entretien de rigueur !)
"le sport"
A mes souvenirs, c'était 12 euros pour les étudiants non boursiers et gratuit pour les boursiers. Il faut que tu précises lors de ton inscription administrative que tu veux faire du sport. Après, tu as beaucoup de possibilités (yoga, danse, boxe...) mais il faut se lever tôt pour aller aux inscriptions car les places sont vite prises.
"l'enseignement"
comme partout, je pense qu'il faut savoir choisir ses profs. En sciences du langage tu en as des excellents et tu en as des vraiment mauvais.
La première année n'est pas difficile à avoir ni la deuxième, il n'y a pas une charge de travail trop importante (apparemment, ça change l'année de licence !). Néanmoins, il faut être assidu même si les profs ne font pas l'appel car, même si ça parait facile, tu perds vite pied !
"les locaux"
A part la bibliothèque qui est magnifique et quelques amphis, il faut savoir que les locaux du mirail sont pourris et peu accueillants mais bon, tu n'y passes que 16 heures par semaine alors tout va bien !
"Toulouse"
C'est une très jolie ville étudiante ! Je m'y plais énormément !! Et, mis à part le vent, il n'y a pas vraiment de chose à redire !!

Fini le roman, si tu as d'autres questions, je suis là !

        
 

 Re: licence au mirail

choups
---.fbx.proxad.net
23-02-2008 17:52



Messages: 521
Pays: France
Ville: Toulouse
École: Toulouse, UPS
Spécialisation: Orthophonie 1A



je suis tout à fait en accord sur la description de dicietdela ! (tu vois on a pas toutes une opinion différente :lol:)
ce qu'il faut savoir (et ce n'est pas négligeable) c'est que le mirail est une fac de lettre et sciences humaines DONC environ 1 grève tous les 2 ans (et encore je pense que ça va pas aller en s'arrangeant ...) Mais bon ! C'est comme ça dans pas mal de villes !
Si ça peut t'aider cloe moi je suis en L1 j'ai pris majeure Science du Langage, mineure Psycho et option Expression Française (qui ne m'a servi malheureusement à rien au 1° semestre puisque c'était rédiger une lettre, faire de la reformulation et oral de pub ; mais ça reste de l'écrit ! par contre au 2° semestre c'est résumé donc ça aide pour les concours ! en revanche quand on est bon en français, on se gaaaave de point : j'ai eu 16,5 de moyenne au 1° semestre :P)
Bref le Mirail ça reste la fac quoi (avec pas mal de soucis administratif au début d'année mais je te laisse découvrir ces joies la par toi même !)

        
 

 Re: licence au mirail

12cloe
---.w90-8.abo.wanado
23-02-2008 18:12

Merci beaucoup pour toutes ces informations, je n'ai plus qu'à attendre les inscriptions. Comme toute fac littéraire qui se respecte, la grève bien sûr, à Tours cela a bien été suivi également, c'est inévitable. C'est sûr que ça risque de continuer en plus, puisqu'il y a pour la rentrée 2008 une habilitation des facultés et c'est principalement lettres et psycho qui sont attaqués. Encore merci et je vous souhaite bon courage pour obtenir un concours cette année :)

        
 

 Re: licence au mirail

doudichooopsinette
---.w86-221.abo.wana
10-03-2008 18:09

En fait ma prof de lexicographie m'a expliqué que cette année il n'y aura pas de partiel le jour du concours d'orthophonie à Toulouse pour le département de sciences de langage !!!! voila !!!
Bizxx

        
 

 Re: licence au mirail

choups
---.fbx.proxad.net
10-03-2008 21:28



Messages: 521
Pays: France
Ville: Toulouse
École: Toulouse, UPS
Spécialisation: Orthophonie 1A



oui mais ya le concours de Caen aussi le 16, et on doit donc partir le 15 ! en gros s'ils regroupent tout le mardi c'est bon (oui psk le lundi est férié en + !) en gros heuuuu ... c'est mal barré !
enfin moi j'en ai parlé à une autre prof qui m'a dit que de toute façon c'était au prof de décider s'ils faisaient un rattrapage ou pas et elle m'a dit qu'elle essayerait de voir pour moi (ouaiiii 1 partiels de 2 matières - sur 4 partiels - de presque arrangé !)
Moi ce qui me fait quand même bien tripé, c'est que selon les personnes, on te dit 20 choses différentes c'est bien grâve quand même cette organisation au Mirail :ermm:

        
 

 Re: licence au mirail

shaitana
---.54.196-77.rev.ga
18-03-2008 21:28

bonjour
Je suis en L3 de psycho et pour des raisons d'emploi du temps j'ai du passer des UE en contrôle terminal. Je suis boursière et cela ne pose pas de problème, nous avons droit a 2 UE en contrôle terminal (c'est l'administration de l'UFR de psycho qui m'en a informée). Par ailleurs, il me semble bien que tous les étudiants ont le droit de passer en contrôle terminal a n'importe quel moment de l'année.

        
 

 Re: licence au mirail

fanni
---.proxy.aol.com
18-03-2008 22:37

Salut Shaitana,

je m'appelle fanny et je suis étudiante ortho à toulouse. j'ai un deug de psycho et j'envisage peur-être de passer ma licence l'année prochaine... mais j'ai quelques interrogations... accepterais-tu que je te pose quelques questions par mail ?

Voici mon mail (enlever les points entre chaques lettres sauf le . com) :


merci, à bientôt

        
 

 Re: licence au mirail

fanni
---.proxy.aol.com
18-03-2008 22:39

nouvel essai pour l'addresse :
OLfanny + chez aol + .com

        
 

 Re: licence au mirail

fanni
---.proxy.aol.com
18-03-2008 22:40

Bon, cette fois-ci c'est la bonne (ne vous moquez pas !)
OLfanny2 + chez aol + .com

        
 

 Re: licence au mirail

choups
---.fbx.proxad.net
18-03-2008 23:08



Messages: 521
Pays: France
Ville: Toulouse
École: Toulouse, UPS
Spécialisation: Orthophonie 1A



tous les étudiants peuvent peut-être passer en controle terminal (c'est pas ce qu'on m'a dit mais bon !) mais dans tous les cas, le prétexte des grèves leur a permis de faire passer tous les controles continus comme terminaux en même temps ! donc voila pour moi ça reviendrai au même ! enfin j'attend les dates, sachant que tous les profs ont une version différente et en cas de chevauchement : lettre au directeur de l'ufr + convoc et inch'allah comme on dit :P

        
  




 

dans le forum Orthophonie: France: Toulouse
 
 
 Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion
   

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)





Nouveaux forums Orthophonie!
Plusieurs nouveaux forums spécialisés pour l'orthophonie ont été créé pour répondre à vos besoins:

Cliquez ici pour aller à la section Orthophonie
 
Web www.reseauetudiant.com