Forum orthophonie nantes

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

IRSS Nantes

Sharlyne
---.255.192-77.rev.g
02-03-2008 16:32

Certains disent qu'elle est ouverte, d'autres non.
Et moi j'avoue que je n'arrive pas trop à voir ou ça en est.
L'IRSS de Rennes étant bien réputée, ça m'interesse de savoir ce qu'il en est pour celle de Nantes.

Merci d'avance !

Re: IRSS Nantes

neer
---.w90-25.abo.wanad
02-03-2008 21:56

L'IRSS de Nantes est bien ouvert depuis Septembre! Nous avons les mêmes enseignants qu'à Rennes. Nous ne sommes que neuf dans la classe donc c'est vraiment agréable pour travailler. Pour l'instant je suis vraiment satisfaite et je recommande réellement cette prépa. Si tu as d'autres questions, je serai ravie d'y répondre. Bonne soirée!

Sharlyne
---.1.195-77.rev.gao
03-03-2008 18:45

Merci de ta réponse.
La prépa vise plutôt le concours de Nantes ou entraîne à l'ensemble des concours ?

Le niveau est exigeant ? Les profs sont sévères ? (oui, je suis curieuse ^^)

Et sinon, tu faisais quoi avant d'arriver dans cette prépa ?

Merci de répondre =)

neer
---.w90-25.abo.wanad
03-03-2008 19:10

Cette prépa nous entraîne à tous les concours! Et notamment celui de Nantes étant donné que nombreuses sont les étudiantes qui le passent. Mais on travaille sur les annales de toutes les villes. Ensuite, les profs s'adaptent aussi en fonction des concours passés par les étudiantes.

Que dire du niveau requis? Il faut bosser mais comme dans toutes les prépas. Après, les profs sont quand même là pour nous faire avoir ce concours donc ils nous motivent à leur façon, selon les pédagogies... Mais dans l'ensemble, ça se passe très bien! Ils se rendent vraiment disponibles. Et quel avantage d'être 9 pour travailler... On progresse vite!

Le niveau de la classe cette année est plutôt bon (à mon avis)! Pour te donner un ordre d'idée, sur 8 à avoir passé Besançon, 6 ont été prises à la seconde épreuve(malheureusement pas moi)!

Pour terminer, avant d'entrer à l'IRSS, j'ai fait une licence en sciences de l'éducation (3 ans) et je suis ensuite partie en prépa à l'IFOM. Donc c'est ma deuxième année de prépa (la denière...)!

Sinon, les portes ouvertes de l'IRSS se dérouleront Samedi prochain! Si tu veux venir faire un tour... Bon courage dans tes recherches et si tu as encore des questions, je suis disponible! :)

Sharlyne
---.1.195-77.rev.gao
03-03-2008 20:43

Bon, déjà, merci pour tous ces renseignements :)

Ensuite, est-ce que cette prépa est accessible directement après un bac (ES) ?

Euh aussi, comme tu étais à l'IFOM avant, que trouves tu de différent entre ces 2 prépas ?

Et enfin, oui je compte aller aux portes ouvertes, le seul problème c'est que je vois pas du tout dans quelle partie de Nantes ça se situe :huh:

Bisous et bonne soirée

neer (Charlotte)
---.w90-25.abo.wanad
03-03-2008 23:20

Oui, certaines filles sortent juste du bac dont une d'un bac ES. Donc je pense qu'il ne faut pas trop t'inquiéter pour ça! De toute façon, tu passeras un entretien et il suffira seulement de prouver que tu as ta place dans cette prépa. Mais franchement, c'est accessible.

Pour ce qui concerne les différences entre l'IFOM et l'IRSS, se sont vraiment deux bonnes prépas avec leurs avantages et leurs inconvénients. Points positifs pour l'IRSS: les cours de grammaire, la biologie, la méthodo, un petit effectif. Et pour l'IFOM, les maths, le vocabulaire, la culture gé. Après, se sont deux méthodes de travail vraiment différentes. Ca dépend vraiment de chacun. Ce que je te dis ici ne sera peut-être pas le même ressenti d'une personne à l'autre. Mais c'est vrai que l'IFOM a une méthode très scolaire et l'IRSS, plus autonome. Pour ma part, l'IRSS me convient largement mieux. Mais vraiment, comme je le disais précédemment, c'est propre à chacun. En fait, les deux prépas sont vraiment complémentaires. Si tu as un choix à faire, fais le en fonction de ta méthode de travail.

Enfin, pour les portes ouvertes, la prépa se situe juste à côté du centre commercial beaulieu. arrêt du busway "beaulieu". Tu es de Nantes?

neer (Charlotte)
---.w90-25.abo.wanad
03-03-2008 23:22

Désolée pour les fautes.... Inadmissible!!! :(

Sharlyne
---.31.193-77.rev.ga
04-03-2008 16:36

Euh jsuis pas de Nantes meme, mais bon j'suis au lycée sur Nantes et j'passe pas mal de temps en ville, donc voila =)

Merci pour la situation géographique, j'vois beaucoup mieux maintenant !

Tu passes le concours le 20 mars ?

( J'avais autre chose à te demander, mais entre temps j'ai oublié, alors j'repasserai quand ça me reviendra... )

neer (Charlotte)
---.w90-25.abo.wanad
04-03-2008 17:21

Je ne passe pas Nantes le 20 Mars (vraiment déçue...), je pars sur Lyon! Tu tentes Nantes?

Sharlyne
---.31.193-77.rev.ga
04-03-2008 17:32

Oui je tente Nantes, mais bon c'est plus pour l'expérience du concours, j'ai pas vraiment l'espoir de passer l'admissibilité avec le peu de préparation que je peux faire par moi même...

Bonne chance pour Lyon ;)

(au fait, j'ai retrouvé ma question de tout a l'heure : Comment se déroule un entretien d'entrée en prépa, concrètement ?)

Merci pour tout, tu m'aides vraiment beaucoup :D

neer (Charlotte)
---.w90-25.abo.wanad
04-03-2008 17:44

L'entretien de prépa, je m'en rappelle pas énormément... :blush: Je l'avais passé avec le responsable de la formation qui est assez "impressionnant" de prime abord, mais il ne faut pas du tout s'y fier. Il teste seulement ta motivation à faire une année de prépa. Après, pour ma part, ça s'était plus transformé en discussion sur mes années de licence. Ensuite, il te rappelle bien que la prépa c'est une année difficile et qu'il faudra vraiment travailler. Mais si tu veux, je demanderais demain aux filles de ma prépa comment ça s'était passé pour elles car j'ai vraiment peu de souvenirs... Désolée... Sinon, tu as des annales de Nantes pour te préparer? Car si tu veux, je peux t'en donner, histoire que tu vois à quoi ça ressemble concrètement.

Sharlyne
---.31.193-77.rev.ga
04-03-2008 17:48

Oui, j'ai un livre d'annales. Il y a plusieurs villes mais je me concentre surtout sur les exercices de Nantes, histoire de cibler au mieux possible !
Sinon, si tu peux demander aux filles de ta prépa pour l'entretien, c'est pas de refus parce que je crois que ça me rassurerait de savoir à quoi m'attendre !

C harlotte
---.w90-32.abo.wanad
06-03-2008 18:56

Coucou!

Donc je me suis renseignée auprès d'une fille qui a le même cursus que toi (sortie d'un bac ES) sur son entretien. Alors ça s'est bien passé. Le responsable avait ses notes de première et terminale sous les yeux et surtout ses notes de bac de français. Elle a dû exposer ses motivations. Ne pas oublier de mentionner les cours que cette prépa propose et ce qu'ils pourront t'apporter dans la préparation de ton concours. Ensuite, en général, le responsbale n'est pas très délicat dans ses propos car il veut vraiment tester ta motivation et ta connaissance de la difficulté du concours ortho. Ne te démontes surtout pas! Sinon, un conseil pour la porte ouverte de samedi, si tu peux, viens le matin car il y aura une élève (une seule a pu se libérer) qui pourra t'informer (en plus des profs). Après, si tu veux qu'on se voit pour en parler plus amplement, pas de soucis. Toujours aussi disponible pour d'autres questions, bonne soirée! :)

Sharlyne
---.253.194-77.rev.g
08-03-2008 18:23

Coucou !

Bon déjà, merci pour les conseils de l'entretien ;)

J'suis allée à la prépa IRSS cet après midi (je pouvais pas ce matin).
Y'avait le prof de français, mais aussi une élève (elle s'appelle Claire je crois).
Ca m'a vraiment donné une bonne impression, donc je pense que j'vais envoyer ma candidature (à l'IFOM aussi, parce que bon, si je suis pas reçue, mon 2e choix sera l'IFOM).

J'te r'dirai quand j'aurais d'autres questions mais en tout cas merci pour tout franchement ;)

Sharlyne
---.223.119-80.rev.g
09-03-2008 21:05

Bon, bah j'ai une nouvelle question :D

Je connais les matières qu'on travaille dans la prépa mais en fait tu pourrais me dire un p'tit peu comment se déroule ta semaine (emploi du temps quoi ^^). Enfin c'est peut etre un peu vague c'que je demande, mais bon j'pense que tu comprends c'que j'veux dire.

C harlotte
---.w90-32.abo.wanad
09-03-2008 23:53

Coucou!

Oui, c'est bien Claire que tu as vu. Elle ne devait être là que le matin mais elle a pu se libérer pour l'après-midi finalement. Le prof qui était là est le responsable qui fait passer les entretiens.
Pour l'emploi du temps... Alors le lundi, journée scientifique, 3h de maths le matin, 3h de bio l'après-midi avec la même prof. Mardi après-midi est réservé aux devoirs ou concours blancs et aux épreuves rédactionnelles. Mercredi après-midi, 3h30 d'orthographe avec le prof que tu as vu. Le Jeudi est une journée assez difficile. Début des cours à 8h15 pour terminer à 17h15. Plusieurs matières sont alors réparties sur la journée, grammaire, culture gé et méthodo. Les cours sont toujours assurés par le responsable. Enfin, la semaine se conclut le vendredi par un cours de 3h de communication orale l'après-midi. Cet emploi du temps semble particulièrement établi, mais en fait, il permet de travailler le matin, ce qui est vraiment intéressant. Après, je ne sais pas comment ce sera organisé l'année prochaine vu que c'est la première année d'ouverture.
Je ne sais pas trop si je t'ai bien répondu mais n'hésite pas à me dire si tu veux que j'éclaircisse un point.

Bonne soirée. :)

toup
79.87.113.---
10-03-2008 13:31

salut à toutes et tous !
merci pour les reponses apportées par Charlotte, et puis les questions de Sharlyne. C'est cool d'avoir des reponses précises comme ça, c'etait aussi les questions que je me posais ..
je suis aussi allée aux portes ouvertes, et aie vu Claire et le résponsable. Leur acceuil et regard porté sur les objectifs de cette prépa m'ont bien plu .
Seulement, j'ai oublié de poser qq questions :
-les élèves de cette prépa, comment avez vous fait financierement ? il n'y a aucune bourse possible?
-vous avez le temps d'avoir un pti job à coté??
aussi: les maths sont pour moi un point FAIBLE , mais alors hyper faible :
-la prof est -elle bien ? elle explique beaucoup ?
derniere question: a ce moment de l'année, vous , les 9 eleves de la prépa , vous sentez vous prêtes pour les concours ..? bon , je sais , on ne se sent jamais a 100%, culture G, vocab etc.. ya toujours des failles, mais dans l'ensemble?
ah, et derniere (cette fois-ci c vrai !! ;) question :
-penses-tu que l'an prochain la prépa puisse faire le choix d'accueillir une vingtaine d'élèves ?? est-ce que ca te parait "travaillable" dans cette petite salle , a 20 ??
j'ai un peu peur de ça ..
j'aurais dû venir cette année ; avec vous !!!
bon, merci pour ton attention...
et bonne chance pour le concours de Nantes !!
A+!

C harlotte
---.w90-32.abo.wanad
10-03-2008 18:47

Coucou Toup!

Alors, côté financier, j'ai de la chance d'avoir des parents qui me financent la prépa... Mais dans la classe, il y a plusieurs cas de figure. Certaines participent en partie et leurs parents mettent le complément. D'autres financent complètement la prépa avec leurs économies des boulots saisonniers. Aucune travaille en dehors de la prépa mais à mon avis, je pense que c'est assez difficile vu la charge de travail que l'on a. Il n'y a pas d'aides directes pour financer la prépa (du moins je ne suis pas au courant) mais pour le logement, il y a les APL par exemple qui peuvent t'aider en partie.

Pour ce qui est des maths, la prof est pas mal (à mon goût moins compétente qu'à l'IFOM) mais elle est vraiment disponible et à l'écoute. Il ne faut vraiment pas hésiter à poser des questions en cours si tu n'as pas compris. Après, quand je dis qu'elle est moins compétente, c'est quand même une bonne prof. C'est vraiment un avis personnel.

Pour ce qui est de se sentir prête pour les concours à ce stade de l'année, je n'en sais strictement rien. Ce qui est sûr, c'est que nous avons progressé mais de là à dire que nous sommes prêtes... Ca dépendra vraiment de ce qui va tomber le jour J.

Cette année à 9 était vraiment excellente. Pour l'année prochaine, ils comptent faire une classe d'une vingtaine d'élèves et le projet d'être dans un nouveau bâtiment à la rentrée est en cours... A voir!

Bonne chance à toi pour Nantes (je passe Lyon)...

Bonne soirée

Sharlyne
79.80.178.---
10-03-2008 21:04

Bon me revoila.
Merci Charlotte pour tes réponses, et pour ton emploi du temps...
Et le mardi, mercredi et vendredi matin, c'est du temps libre pour travailler ?

Et pour répondre a Toup, pour ce qui est de l'effectif de l'année prochaine, le responsable nous a dit qu'il était prévu d'accueillir environ 25 élèves. (sous réserve de dossiers qui leur conviennent bien sûr ^^)
Et pour le déménagement, c'est pas sur qu'il soit réalisé dans la rentrée.

( Ps : le responsable est vraiment content de la classe de cette année, apparament le groupe avait vraiment un bon niveau... )

C harlotte
---.w90-32.abo.wanad
11-03-2008 09:36

En général, oui, les matinées sont réservées au travail personnel! Après, tu organises tes journées comme tu veux! Travailler n'est pas une obligation...

toup
79.87.113.---
11-03-2008 10:20

yep ! merci pour ces infos !!:D

Sharlyne
79.80.178.---
27-03-2008 19:03

Alors, comment s'est passé Lyon ? (avec une semaine de retard mais bon ^^)

Bisous

Charlottee
---.w83-195.abo.wana
27-03-2008 20:26

Coucou!

Eh bien, cette année, Lyon, du moins le QCM de culture gé, était assez difficile à mon goût! Donc à mon avis, ça sera compliqué de passer... Et toi, Nantes? Ca a été?

Sharlyne
79.80.178.---
27-03-2008 21:46

Dur a dire...
Le raisonnement ça a été, l'rothographe pas trop mal, mais j'ai bien galéré sur la MLF (normal quand on est pas beaucoup préparé ^^)

Mais bon, comme tu sais, moi c'est plus pour l'expérience, je compte pas spécialement sur ma réussite la dessus (même si je cracherai pas sur une place aux épreuves d'admission :p)

T'auras quand tes résultats ? Bisous

Charlottee
---.w83-195.abo.wana
27-03-2008 23:36

C'est bien déjà si ça a été en raisonnement/culture gé car apparemment, cette année, l'épreuve était assez dure. Dans ma classe, les filles n'ont pas trop réussi ce QCM. Mes résultats de Lyon sont fin Mai (le 23 ou 24 , je ne sais plus exactement)! En attendant, il faut se replonger dedans car Poitiers arrive à grands pas! Tiens-moi au courant pour tes résultats! Ca fait plaisir d'avoir des nouvelles! Bon courage pour ta préparation du bac! A bientôt! Bises

Sharlyne
---.8.199-77.rev.gao
20-04-2008 21:53

Coucou !!

Alors, pas encore les résultats de Lyon ?
Les filles de ta prépa qui ont passé Nantes ont du avoir leur résultat, elles sont admissibles alors ?

Pour ma part, bien sur, j'suis pas admissible mais bon j'suis pas déçue non plus de mes notes sachant que j'étais pas préparée =)

Bisous

adeline44
---.fbx.proxad.net
21-04-2008 16:36

Alors c'est vraiment bien, IRSS Nantes?

Charlottex
---.w83-195.abo.wana
21-04-2008 17:44

Toujours rien pour Lyon... En ce qui concerne Nantes, elles sont 5 sur 8 à être admissibles (les autres n'étaient pas loin du tout...) et Strasbourg (première partie), nous sommes 6 sur 9. Tu étais loin dans tes résultats de Nantes? Quand as-tu ton entretien à l'IRSS?

Sharlyne
---.201.80-79.rev.ga
22-04-2008 12:17

Bah il fallait 37.6 pour être admissible, et j'ai obtenu 31.4... Donc je trouve ça plutôt encourageant sachant que j'étais pas préparée.

Mon entretien à l'IRSS c'est Mardi 6 Mai à 10h...

Mais j'ai passé l'entretien de l'IFOM hier et je suis prise :D donc c'est déjà ça ...

Tu me diras quand t'auras des nouvelles de tes concours ;)

Bisous

geesse
---.w81-48.abo.wanad
24-04-2008 18:26

Salut,

j'ai bien lu tous vos messages, mais moi j'ai de mauvais échos sur l'IRSS, du coup je vais m'inscrire à Galien pour en avoir entendu du bien. Apparemment, eux aussi ont très peu d'étudiants et de bons résultats sur la promo de cette année pour les admissibilités, enfin, c'est ce qu'ils m'ont dit...
bon courage à ceux qui passent des concours...B)

C harlotte
---.w83-195.abo.wana
24-04-2008 19:26

Comme quoi les avis divergent... J'ai également entendu de mauvais échos sur Galien... Après, tout dépend vraiment de chaque personnalité! Mais je maintiens tout le bien que j'ai pu déjà dire de l'IRSS. Qu'avais-tu entendu de si mauvais sur l'IRSS geesse? Ca m'intéresse...

Sharlyne
---.93.80-79.rev.gao
24-04-2008 20:29

Geese... Tout en respectant ton avis et tes opinions, je m'étonne que tu ais entendu du mal de l'IRSS nantes alors que c'est sa première année et que les élèves actuels n'ont pas l'air de s'en pleindre...

Je tiens juste à te dire que j'ai entendu pas mal de mauvaises choses sur les prépa Galien (préparation trop éloignée du concours, enseignements peu pédagogues etc).

Après, chacun son avis, et c'est sur que c'est assez difficile de se faire une idée vraiment fiable.

Bisous & bon courage pour la suite =)

Sharlyne
---.208.80-79.rev.ga
02-05-2008 17:44

Coucou.

J'ai une petite question ^_^

Quand tu remplis ton dossier de pré-inscription a l'IFOM (celui ou tu donnes le chèque de frais d'inscription et les contrats de formation), ça te reserves automatiquement une place non ?
Parce que je veux savoir s'il est préférable de continuer a se fixer sur plusieurs écoles ou pas, une fois la candidature acceptée...

Merci d'avance, biisous

C harlotte
---.w90-25.abo.wanad
03-05-2008 13:24

Coucou!

A mon avis, oui, une fois que tu as transmis un chèque à la pré-inscription, je pense qu'une place t'est réservée... Mais je ne t'assure pas à 100% de ce que j'avance! Après, tu peux faire le choix de ne pas te lancer dans d'autres recherches de prépa si ton choix est déjà arrêté sur l'IFOM. Renseigne-toi tout de même au secrétariat pour savoir si cette pré-inscrption t'assure bien une place pour l'année prochaine...

C harlotte
---.w83-195.abo.wana
08-05-2008 11:50

Alors, cet entretien?

Sharlyne
---.13.199-77.rev.ga
08-05-2008 12:27

Ouups, j'avais oublié de te préveniir.

J'ai pas passé d'entretien, étant reçue à l'Ifom et ayant ce même jour 4 heures de DS comptant pour 50% des moyennes trimestrielles... J'avais donc annulé :blush:.

Au fait, toujours pas les résultats de Lyon ?

C harlotte
---.w81-53.abo.wanad
09-05-2008 12:40

Ah! D'accord! Bon, tu verras, l'IFOM est également une très bonne prépa! Non, toujours rien pour Lyon! Mais en ce moment, avec tous les résultats négatifs qui s 'enchainent, je me vois de plus en plus en Belgique l'année prochaine... Bonne chance pour tes révisions du bac (tu dois être en plein dedans). Et je te fais signe dès que j'ai des nouvelles de Lyon! Bonne journée!

ccil
---.w81-53.abo.wanad
12-05-2008 11:48

bonjour à toutes,
je cherche aussi une prépa sur nantes pour l'année prochaine et j'hésite. en fait j'habite à angers et on me déconseille les prépas de ma ville, donc je voudrais aller à nantes. qui pourrais me donner des renseignements sur l'emploi du temps de la semaine de l'IFOM ? j'ai vu qu'à l'IRSS cette année les cours sont tous les jours, mais à l'IFOM?? ça m'arrangerait de ne pas avoir à payer le train tous les jours pour juste 3h de cours..
merci d'avance!

C harlotte
---.w90-1.abo.wanado
12-05-2008 11:59

A l'IFOM, du moins, en ce qui concerne l'année dernière, j'avais cours 4 jours par semaine.

Sharlyne
---.183.80-79.rev.ga
12-05-2008 12:03

Coucouu !

Pour avoir comparé longtemps les 2 (et en partie grace a l'aide de Charlotte ^^), je pense que ça doit etre un peu équivalent... Les cours sont souvent répartis sur l'ensemble de la semaine...

Pour ma part, a moins d'une possibilité de logement en ville (que j'espère mais bon...), je prendrais aussi le train...

Je pense qu'il faut que tu te fasses a l'idée que le train, tu risques de le prendre tous les jours... sauf si tu envisages un logement sur Nantes...

Bon, je pense pas avoir apporté beaucoup de réponses aux questions que tu te poses, mais bon...

Bisous

C harlotte
---.w86-214.abo.wana
19-05-2008 09:36

Coucou Sharlyne!

En allant passer le concours de Paris, j'ai revu une fille qui était avec moi l'année dernière et qui refait une prépa à l'IFOM cette année! Je voulais donc te faire partager ce qu'elle m'avait dit! Déjà l'année dernière, la direction ainsi que la prof de communication orale avaient changé! Visiblement, quelques bons profs (maths et grammaire) s'en vont à la rentrée prochaine! Je ne pense pas que ça soit des rumeurs mais renseigne-toi quand même! Ce serait dommage que tu te retrouves avec des profs pourris à la rentrée! Bises et bonne journée!

Sharlyne
---.201.195-77.rev.g
19-05-2008 20:01

Je te remercie de me prévenir...
Mais bon après, les nouveaux profs peuvent être très bons aussi ^_^
Je me suis déjà préinscrite, alors je verrais bien (de toute façon, le choix d'une école reste toujours un peu aléatoire...)

Sinon , Paris s'est bien passé ? T'as des résultats en attendant (Lyon ou d'autres villes d'ailleurs ^^) ?

Bisous & bonne soirée, & merci encore de m'avoir prévenue ;)

C harlotte
---.w83-195.abo.wana
23-05-2008 22:40

Coucou sharlyne!

Je voulais juste te prévenir (comme je t'avais dit que je le ferai), je suis admissible à Lyon... Vraiment heureuse et soulagée! Mais rien n'est fait! Nous somme encore 293 pour 94 places! Il y a encore du boulot! Bonne soirée! Bises

Sharlyne
---.177.80-79.rev.ga
24-05-2008 23:05

C'est super pour Lyon =D
Bon courage pour bosser les épreuves d'admission... c'est quand d'ailleurs ??
En tout cas j'te souhaite vraiment d'être admise la bas ^^

Bisous & bonne soirée

plume
---.hd.free.fr
02-06-2008 11:11

Bonjour Charlotte,

je tenais à te remercier très chaleureusement pour les réponses précises et développées que tu as faites concernant l'IRSS de Nantes !

En tant que future élève, j'aurais aimé savoir comment cela se passe dans les locaux d'une manière générale : a-t-on accès aux salles de sport autant qu'on le désire ? L'ambiance est-elle bonne, détendue ?

Enfin, plus au niveau des cours, avais-tu l'impression parfois d'être surchargée de travail ? Ou bien c'est tout de même conciliable avec une vie sociale assez bien remplie ? (ex: activités sportives et "baby-sittives" le soir, parfois un week end assez pris, etc)

Je serais très heureuse de pouvoir entendre ton avis sur ces questions. Merci encore :)

Carpicure
---.8.199-77.rev.gao
04-06-2008 00:15

Les résultats pour l'admissibilité de l'IRSS Rennes cette année :

Nantes : 10/14.
Lyon : 4/ ( je crois que c'est 12, sans certitude).
Strasbourg : 1/quasiment toute la classe. Curieux, il y avait des gens vraiment très forts en commentaire qui ont eu des notes minables ( genre 10/40 voire moins alors qu'ils avaient entre 14 et 16/20 aux commentaires et expressions écrites, et ils n'ont pas une correction particulièrement conciliante dans cette prépa), enfin, je voudrais pas polémiquer sur ce concours qui semble être corrigé de manière très consciencieuse ( ironie et amertume inside).
Poitiers : 3/totalité de l'effectif-4.

A Besac, 5 personnes ont passé la barrière du premier écrit.

Tant qu'on y est, quelqu'un connaît les résultats de l'IFOM ? Ca n'a pas une grande valeur en soi, mais...

Marie33
---.109.197-77.rev.g
04-06-2008 11:12

Coucou,

Je réponds à plum. Moi aussi j'étais à l'IRSS cette année et je peux te dire que c'est une bonne prépa; je n'en avais pas fait d'autre contrairement à Charlotte mais elle m'a semblé de bon niveau. Pour te répondre, cette année, nous avions accès gratuitement à la salle de sport et aux cours collectifs le soir à partir de 19h ce qui n'était pas mal vu qu'on pouvait travailler et y aller après. Mais je t'avoue qu'après certaine journée aucune d'entre nous n'avait envie de rester. Pour ma part, j'ai fait deux ans de fac et j'ai travaillé un an et revenir à des cours aussi intenses a été assez dur. Au début j'avais l'impression d'être complètement débordée de boulo et je paniquais en voyant le niveau des autres (surtout celles venant de prépa) mais je peux en revanche t'assurer que je n'ai jamais senti de jugement de la part des autres filles même quand je me plantais sur un truc que tout le monde savait. Nous n'étions que 9 cette année donc ça a facilité les choses aussi côté relation.
En ce qui concerne la vie sociale, tu auras encore le temps de voir tes ami(e)s je te rassure mais je pense que le baby-sitting le soir, c'est assez dangereux. Dis-toi que tu pourras avoir plusieurs pages d'annales à faire le jour pour le lendemain ou des mots à chercher. Si je peux me permettre un conseil, ne fais pas comme moi, ne te dis pas que tu trouveras toujours le temps plus tard pour le faire parce que ça s'accumule et on finit par ne plus en voir le bout.
Voilà j'espère avoir répondu un peu près à tes questions n'hésite pas si tu en as d'autres.
Bon courage à toi pour l'année prochaine

Indy35
---.w90-12.abo.wanad
04-06-2008 12:21

ah! mais c'est notre amie carpicure!!! toujours pas décider à dévoiler ton nom?:hum:

plume
---.hd.free.fr
04-06-2008 18:02

Merci mille fois Marie !

Je pense correspondre à ton profil, et mon cas est peut-être même "pire" que le tien, puisque cela fait 6 ans pour ma part que je suis sortie du lycée, avec 5 années d'études à la fac, puis un an de préparation toute seule... Autant dire que j'ai perdu totalement l'habitude du milieu scolaire ! Pour tout t'avouer, je crains d'avoir l'impression par moments d'étouffer par manque de liberté :( , moi qui suis plutôt un "électron libre".

Pour ce qui est de la masse de travail à fournir, je vais être plus concrète : Charlotte semblait dire que nous avions des matinées pour bosser librement. Ces matinées, si elles sont sérieusement utilisées en plus du week-end, penses-tu que ce soit du suicide de bloquer un 18-23H par soir qui ne serve pas au boulot pour les cours ? (baby+sport 4 fois/semaine) ? :blush: (mon rythme actuel)

Voilà, j'espère ne pas t'ennuyer avec ces questions personnalisées... je serais ravie d'échanger quelques mots avec toi par mail à l'occasion (si tu es partante : cetestelle chez yah en france)

Encore merci ^_^

Plume.

Marie33
---.27.76-86.rev.gao
04-06-2008 18:44

Plum je t'ai envoyé un mail si je ne me suis pas trompé dans l'adresse

C harlotte
---.w86-195.abo.wana
04-06-2008 19:46

Bonjour à toutes!

De retour de mon oral de Lyon, je peux enfin m'inclure dans votre petite conversation et donner mon avis sur le sujet... Franchement, plume, je suis du même avis que Marie en ce qui concerne les baby-sitting le soir! Il y a quand même pas mal de boulot en prépa et je pense que quitte à en faire une, autant mettre toutes les chances de son côté. Pour ma part, j'ai également obtenu mon bac il y a quelques années également (2002) et je pense que l'IRSS te conviendra vraiment dans le sens où ce n'est pas trop scolaire! Je n'ai pas du tout adhéré à l'IFOM mais l'IRSS est vraiment bien pour sa méthode de travail (bien évidemment, quand on ne sort pas du bac). De toute façon, au pire, tu peux tenter d'allier baby-sitting et sport avec la prépa durant les premières semaines et voir si ce rythme te convient! Mais surtout, suis le conseil de Marie de ne pas te faire surprendre par la masse de travail car après, c'est difficile de se remettre à niveau!

Alors, Marie, t'en es où? Appelle-moi quand tu viens faire un tour dans le centre! Je suis là jusqu'au 3 Juillet! On pourra peut-être se manger un petit bout...

Cette
discussion
est
fermée

Pour continuer la conversation ou commencer une nouvelle discussion dans le forum courant, cliquez ici. Sinon, choisissez le forum désiré, puis cliquez sur "Écrire Nouveau Sujet".

Veuillez noter: les discussions sont fermées automatiquement lorsqu'il y a plus de 50 messages dans une discussion afin de maintenir la qualité du forum.

Nouveaux forums Orthophonie!
Plusieurs nouveaux forums spécialisés pour l'orthophonie ont été créé pour répondre à vos besoins:

Cliquez ici pour aller à la section Orthophonie

Web www.reseauetudiant.com