Forum orthophonie nantes

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

Concours Nantes suite

lilou499
---.w90-12.abo.wanad
21-03-2008 14:51

Je garantis, en faisant des cours de phonétique à la fac, que le premier son de ailleurs est bien (ajoer), donc c'est bien un "a", et raphia s'écrit (rafja) donc se termine par un "a". Donc c'était bien la réponse A

Re: Concours Nantes suite

lilou499
---.w90-12.abo.wanad
21-03-2008 15:18

Ah et puis pour la dictée j'ai trouvé une autre faute : qui renaît de ses cendres au lieu de ces cendres...mais à vrai dire je ne sais plus trop si c'est correct^^^
je ne me rappelle même plus d'où venait le texte. Si quelqu'un retrouve sa provenance on pourra comparer plus facilement nos réponses.

azerty75
---.w86-217.abo.wana
21-03-2008 15:50

Alors j'ai pas encore cherché mais j'ai tout noté!
La dictée:
Alberto Manguel, Dans la forêt du miroir.
si jamais tu la trouves,passe la stp!

didine29
---.43-224-89.dsl.co
21-03-2008 16:07

Salut
Pour ce qui est de la difference entre C et E pour l'exercice sur les genres je pense que pour C il y a changement de sens selon le genre tt en restant dans le domaine "objet, chose" alors que pour le E changement de sens : un objet l'autre personne.

ML
---.net-89-3-207.rev
21-03-2008 16:10

Je suis contente pour la question phonétique !!! merci !
Sinon je comprends pas pour la difference C et E tu peux me réexpliquer stp ?
Sinon pour le texte... introuvable !!! (je suis dég j'ai pas vu le "ces")

princessaya
---.w83-200.abo.wana
21-03-2008 17:17

j ai une petite question
Donc voila j ai pass le concours aussi hier a nantes peut etre nous nous sommes croisés lol c'etait vous les yeux stressés!
heu oui je voulais savoir si nous sommes 300 à avoir ts la meilleure note comment sommes nous départagés?

ML
---.net-89-3-207.rev
21-03-2008 17:29

Déjà, c'est pratiquement impossible...
Ensuite je pense que dans ce cas ils attribuent des coefficients aux 3 matières et enfin, je sais qu'ils font ça à Strasbourg mais peut être pas à Nantes, c'est l'âge qui prime. En somme les plus vielles l'ont et pas les autres !

princessaya
---.w83-200.abo.wana
21-03-2008 17:31

ok merci pour ta réponse ML et tu connais les notes éliminatoires? et la date des réponses ?

Karine2008
86.72.184.---
21-03-2008 17:38

Salut !
Merci pour vos corrections...savez-vous sur combien est la dictée ?

Agathe-en-camel
---.w83-195.abo.wana
21-03-2008 18:09

Coucou ! J'ai passé le concours à Nantes hier, et je voulais savoir quand seront donnés les résultats ... Et quelles sont les notes éliminatoires ?

Merci

choukette89
---.w90-23.abo.wanad
21-03-2008 19:32

Salut, alors moi je reviens sur la culture G : est-ce-que qqun pourrait affirmer de source sûre sa réponse pour "sage-femme", parce que j'ai mis maïeuticien (en philo, maïeutique = art de faire accoucher l'esprit), mais en regardant dans le hachette 2007, ils disent qu'on les appelle "hommes sage-femme". Et puis ensuite une personne vient sur le forum dire que c'est maïeuticien, qu'elle en est sûre venant de médecine..donc je sais plus trop; j'voudrais juste être fixée !

puis sinon pour groseillier au lieu de groseiller j'suis pas sûre qu'il fallait le rectifier parce que le dico l'écrit "groseillier, variante groseiller"..

Voilà juste une petite précision
En tout cas la culture G c'était trèèèès chiatique!

Agathe-en-camel
---.w83-195.abo.wana
21-03-2008 19:37

Pour sage-femme ... Moi, qui suis en Médecine à Lille, on nous a dit que normalement c'était Sage-Femme mais maïeuticien peut se dire aussi ... Donc je ne sais pas, mais pour moi, c'est Sage-femme

Bisous

Agathe-en-camel
---.w83-195.abo.wana
21-03-2008 19:48

D'après Wikipédia:

Les termes de « maïeuticien » et d'« accoucheur » figurent dans le dictionnaire, mais « sage-femme » reste l'appellation la plus courante pour les praticiens des deux sexes ( l'étymologie du mot "sage-femme" signifiant " qui possède la connaissance de la femme"; ainsi, les hommes peuvent aussi bien utiliser cette dénomination

azerty75
---.w86-217.abo.wana
21-03-2008 20:15

choukette,change de dico alors!!"groseillier" et sans variante selon le dico.
d'après le dico encore je dirais que c'est maïeuticien.
si on regarde la définition de sage-femme ça commence par "celle qui..."et maïeuticien la définition est "homme qui exerce la profession de sage-femme"
Enfin la question est "comment est nommé OFFICIELLEMENT" donc je pense qu'il faut se fier au dico et non à l'usage courant. (après tout c'est bien ce que l'on fait pour certaines tournures en francais pour le concours.)

Agathe-en-camel
---.w83-195.abo.wana
21-03-2008 20:31

Il parait que le mot maïeuticien, officiellement, n’existe pas dans le dictionnaire ...

ML
---.net-89-3-207.rev
21-03-2008 20:37

Moi j'ai mis maïeuticien j'ai pas réfléchit 3 secondes, j'étais sûre de moi !!
Ca m'agace, c'est tout Nantes ça... avec ces ambiguités! Le pire est qu'on ne saura JAMAIS la réponse !

azerty75
---.w86-217.abo.wana
21-03-2008 21:07

il parait? ouvre un dico, tu verras la réponse...à la lettre M tu trouves maieuticien "homme qui exerce la profession de sage-femme"

c'est certain ML c'est maïeuticien,je vois aucune ambiguité!!
et tu peux toujours appeler l'école quand on aura les résultats

Message modifié (21-03-2008 21:08)

ML
---.net-89-3-207.rev
21-03-2008 21:10

Bah j'espère que tu as raison parce que sinon je suis éliminée !!!
Ceci dit, il y a tout de même une ambiguïté avec le terme "offciellement", le mot maïeuticien n'existe que depuis 1980 et il n'est qd même pas certain qu'il soit officiel puisqu'on peut tout aussi bien dire un sage-femme.

Agathe-en-camel
---.w83-195.abo.wana
21-03-2008 21:24

azerty75
---.w86-217.abo.wana
21-03-2008 21:07

il parait? ouvre un dico, tu verras la réponse...à la lettre M tu trouves maieuticien "homme qui exerce la profession de sage-femme"

c'est certain ML c'est maïeuticien,je vois aucune ambiguité!!
et tu peux toujours appeler l'école quand on aura les résultats

TROP SYMPA LE MESSAGE ...

Alors, officiellement, c'est Sage-Femme. Enfin c'est ce que j'ai trouvé ...

azerty75
---.w86-217.abo.wana
21-03-2008 21:34

désolé je ne voulais pas paraitre aggressive,vraiment.
je suis désolée.
je voulais juste te faire part de ce que j'ai trouvé dans le robert.
vraiment excuse moi..

Agathe-en-camel
---.w83-195.abo.wana
21-03-2008 21:39

lol, ok, pas grave, je réagis un peu trop au quart de tour en même temps ...
J'ai demandé à mon père qui travaille avec des Sages Femmes, et il m'a dit "Pour moi, c'est Sage-Femme, mais les deux existent" ... Donc ... Lol, si on appelle l'école ils nous le disent ?

azerty75
---.w86-217.abo.wana
21-03-2008 21:48

bin je sais que ma prof de francais appelle souvent les écoles après les résultats quand une correction lui parait louche..
après je sais pas si ca marchera si c'est nous !
oui on est toutes un peu sur les nerfs en ce moment je crois,moi la première lol

Dictée

Karine2008
---.164.66-86.rev.ga
22-03-2008 01:08

HELP !
Savez-vous sur combien est notée la dictée ?

MERCI

Bérengère
---.w83-115.abo.wana
22-03-2008 13:13

Coucou alors moi auss ij'ai passé Nantes jeudi, et les maths et la culture G étaient très difficiles! J'ai mis Sage-femme pour la polémique mais je ne suis sure de rien !! c'est vraiment chaud de savoir vraiment !! Il n'y a plus qu'à attendre mais l'attente va être longue environ un mois et demi non ??

lalouch
---.w81-48.abo.wanad
24-03-2008 17:32

j'ai aussi mis sage-femme mais j'avoue que tout cela est un peu ambigu.

Sur un site internet, ils disaient que maieuticien était plutôt l'appellation ancienne, et qu'il était de plus en plus fréquent de dire "homme sage-femme".

On verra bien ... :)

Maïalen
---.w90-61.abo.wanad
24-03-2008 22:53

coucou à toutes !
au sujet de la polémique "sage-femme" vs "maïeuticien" le fait que la question soit posée dans la partie CG et dans dans l'épreuve "maîtrise de la langue" orienterait plutôt la réponse pour "maïeuticien"...
après j'ai mis "sage-femme" et je pense avoir la note éliminatoire... surtout après avoir lu les réponses sur les différentes corrections possibles de la partie maths!
bon courage à celles qui passent d'autres concours en tout cas.

lilou499
---.net.univ-angers.
25-03-2008 16:30

Alors les filles (et les gars)! j'ai trouvé le livre dans lequel était prise la dictée, mais je ne retrouve que quelques bouts...je vais essayer de taper ce que j'ai reconnu et je chercherai la suite plus tard :

Aucune traduction n'est jamais innocente. Toute traduction implique une lecture, un choix de sujet comme d'interprétation, le refus ou la mise à l'écart d'autres textes, une redéfinition des termes imposés par le traduction qui, à cette occasion, usurpe le titre d'auteur. Parce qu'une traduction ne saurait être impartiale, pas plus qu'une lecture ne peut échapper aux préjugés, le fait de traduire comporte une responsabilité qui dépasse de loin les limites de la page imprimée, non seulement d'un langage à l'autre mais souvent à l'intérieur d'un même langage, d'un genre à l'autre, ou des rayonnages d'une littérature à ceux d'une autre.
Si traduire n'était qu'un simple échange, la traduction n'offrirait pas plus de possibilités de distorsion et de censure que la photocopie ou, au mieux, les transcriptions de manuscrits réalisées par des moines copistes.
L'affaire du traducteur n'est ni d'améliorer ni de commenter l'original mais de donner au lecteur ignorant d'une langue un texte recomposé dans tous les mots équivalents d'une autre.
Mais la vérité (ainsi que le découvre tout traducteur dès le début de la première page), c'est que le phénix imaginé dans une langue n'est qu'un poulet de basse-cour dans une autre, et que pour investir ce volatile particulier de la majesté de l'oiseau relevé de ces cendres, une autre langue pourrait avoir besoin de la présence d'une autre créature , choisie dans un bestiaire possédant ses propres critères d'étrangeté.

Je crois que j'ai à peu près réussi à relever toutes les parties de la dictée. Si vous vous rappelez de passages que je n'aurais pas cités, faites le moi savoir.

Bon courage.

lilou499
---.net.univ-angers.
25-03-2008 16:31

OUps au lieu de la traduction lisez le traducteur!!!

azerty75
---.w86-217.abo.wana
25-03-2008 17:51

MERCI beaucoup!!!c'est gentil d'avoir tout recopié!
je crois juste qu'il manque une phrase,car j'ai écrit les mots que j'ai corrigés dans l'ordre et entre "équivalents" et "basse-cour" j'ai un "ait",mais je ne me rappelle plus du tout de la phrase lol alors je ne pense pas que ça puisse t'aider!
en tout cas merci, vraiment.

mady
---.adsl.proxad.net
25-03-2008 18:01

Un immense merci Lilou pour avoir recopié et recherché les passages !
Comme Azerty, j'ai relevé un ait. Si cela peut t'aider, le passage inclut "sans qu'ait lieu" ... si ça peut aider ... !

En tout cas, merci encore !;)

manou345
---.27.192-77.rev.ga
25-03-2008 18:01

Merci infiniment!! Je me souviens plus si il y avait autre chose.
Pour les fautes j'ai trouvé
saurait (au lieu de serait)
échapper (plus très sure de celui-là)
langage (deux fois)
une autre (au lieu de un autre)
ou, au mieux (au lieu de où)
réalisées (au lieu de réalisés)
au lecteur ignorant (je ne suis plus sure pour celui là)
équivalents (au lieu de équivalant)
basse-cour (au lieu de basse cour)

Après je ne me souviens plus. Si vous pouvez completer, ce serait bien!!
Et si je me suis trompée dites le!!

Merci à toi Lilou!

mady
---.adsl.proxad.net
25-03-2008 18:20

Il y avait aussi :
imposés (au lieu de termes imposé)
possibilités
ait (sans qu'ait lieu ...)
ou (au lieu de où des rayonnages ...)
relevé (au lieu de relevée de ces cendres je crois)
choisie (au lieu de choisi dans un bestiaire)
ses (au lieu de ces propres critères d'étrangeté)

Manou, je n'ai pas relevé échapper ni ignorant ... mais je les ai peut-être oubliés !
Avez-vous d'autres corrections ?

manou345
---.27.192-77.rev.ga
25-03-2008 18:27

Pour l'instant ca fait 11 fautes mais ta phrase "sans qu'ait lieu" je ne la voit pas et pour "ignorant" j'avais dû longtemps réfléchir dessus au concours ca doit etre ca!
Si d'autres voient qqch a rajouter, n'hesitez pas!!

mady
---.adsl.proxad.net
25-03-2008 18:35

Manou,

"Sans qu'ait lieu ..." c'est la partie de texte qui serait manquante dans ce qu'a pu reconstituer Lilou et je doute qu'avec ce maigre passage il soit possible de trouver la totalité.

Si je récapitule, ça ferait plutôt 15 fautes, non ?
1. saurait (au lieu de serait)
2. + 3. langage (x2)
4. une autre (au lieu de un autre)
5. ou, au mieux (au lieu de où)
6. réalisées (au lieu de réalisés)
7. au lecteur ignorant (je ne suis plus sure pour celui là)
8. équivalents (au lieu de équivalant)
9. basse-cour (au lieu de basse cour)imposés (au lieu de termes imposé)
10. possibilités
11. ait (sans qu'ait lieu ...)
12. ou (au lieu de où des rayonnages ...)
13. relevé (au lieu de relevée de ces cendres je crois)
14. choisie (au lieu de choisi dans un bestiaire)
15. ses (au lieu de ces propres critères d'étrangeté)

Je pense qu'il en manque une .... je verrai bien un total de 16 fautes, comme ça avec la conjugaison + le tableau ça ferait un total sur 40, ça me semblerait cohérent ...

Elle est où la 16ème ????

azerty75
---.w86-217.abo.wana
25-03-2008 18:39

"imposés"
et "tous" (dans tous les mots équivalents d'une autre) c'était écrit "tout".

mady
---.adsl.proxad.net
25-03-2008 18:54

Super ! Tu as raison, j'avais oublié celle-là. Ca en fait 17 mais avec langage apparaissant 2 fois, on peut le compter pour une seule, ça fait 16.
Le compte est bon on dirait. Vous en pensez quoi les filles ?

lilou499
---.w90-12.abo.wanad
25-03-2008 19:34

alors je cherche je cherche, je vous tiendrai au courant dans les heures prochaines car là je ne trouve pas le morceau...

mady
---.adsl.proxad.net
25-03-2008 19:40

Lilou,

C'est adorable de ta part mais ne t'embête pas, ne gâche pas ta soirée avec cela ! En plus, c'est sûrement pour une petite phrase de rien alors la trouver au milieu de centaines de lignes ... :blush::rip::cry:

lilou499
---.w90-12.abo.wanad
25-03-2008 19:41

Alors je pense que c'est juste ce petit bout de phrase : "et ce qui a été imaginé dans l'une peut être imaginé à nouveau dans une autre sans qu'ait lieu une création nouvelle".
Je ne sais plus s'il y avait la première partie de la phrase ou pas...

lilou499
---.w90-12.abo.wanad
25-03-2008 19:42

Merci merci mady mais c'est bon là je crois que c'était juste ce petit bout qu'il manquait!!!

mady
---.adsl.proxad.net
25-03-2008 19:44

Tu l'as !
Tu es trop forte ! :P

ML
---.net-89-2-25.rev.
25-03-2008 23:05

Je ne savais pas, je viens de le découvrir mais pour l'homme qui pratique le métier de sage-femme on peut dire soit : un homme sage-femme (le plus courant comme ils disent), un sage-homme, un parturologue ou encore un maieuticien... Mais en aucun cas "un" sage-femme...
Voilà qui n'arrange pas du tout mes affaires et qui m'assure que ce n'est pas la réponse maieuticien...

ML
---.net-89-2-25.rev.
25-03-2008 23:10

J'ai trouvé également : "Maïeuticien, néologisme proposé par l’Académie française pour désigner l’homme qui exerce la profession de sage-femme, n’a jamais été entériné par la Commission générale de terminologie et de néologie. Le terme officiel est donc… homme sage-femme!"

mady
---.adsl.proxad.net
26-03-2008 11:24

Salut !

Concernant le raisonnement, l'une d'entre vous connaitrait-elle la réponse pour les questions 15 (la gabare) et 19 (le tour de la terre) ?
:cry:

lalouch
---.net-81-220-244.r
26-03-2008 17:25

Bonjour!

Alors, c'est un professeur qui me les a corrigées donc je ne peux pas te garantir que c'est exact à 100% mais je pense qu'on peut faire confiance ^_^

Pour la gabare, réponse D : le niveau d'eau ne change pas et la gabare monte dans l'écluse.
POur la terre, réponse A : on voit passer un jour de moins que le calendrier.

En espérant t'avoir donné de bonnes nouvelles...

ML
---.net-81-220-107.n
26-03-2008 17:33

Pour moi en tout cas ce sont de très mauvaises nouvelles qui signent mon élimination...
Ceci dit la réponse D pour la gabare m'étonne vraiment, comment la gabare pourrait-elle monter si l'eau ne monte pas?... J'ai vu d'autres réponses de profs qui hésitaient plutôt entre A et B...
Enfin bon j'en sais rien...

mady
---.adsl.proxad.net
26-03-2008 17:42

Merci beaucoup Lalouch pour ces infos. Ca me ferait une bonne réponse sur les deux. Ce serait déjà ça ...

Quant à l'histoire du calendrier, j'ai vraiment du mal à voir pourquoi on perdrait un jour puisqu'on revient au même endroit après avoir fait le tour complet après x heures de vol ... donc au point de départ il serait x heures de plus à l'arrivée ... ? Vous y pigez quelque chose vous à ce truc ?
:blush:

azerty75
---.w86-217.abo.wana
26-03-2008 19:19

décalage horaire!! (aprés je ne saurais pas plus expliquer!)

mady
---.adsl.proxad.net
26-03-2008 19:51

Salut !
Ben oui il y a ce décalage horaire mais comme on revient au même endroit, ce qui compte, c'est le temps de trajet .... car le décalage en vol on s'en fout, non ? Et le temps de trajet = temps écoulé au point d'origine qui correspond au point d'arrivée .... donc pour moi, on suivrait le calendrier !?!!!???
Bah de toute façon on n'aura jamais la réponse mais ça m'aurait intéressée d'avoir le raisonnement parce que je sèche là.
Merci quand même !

lalouch
---.net-81-220-244.r
26-03-2008 22:30

Je suis un peu embrouilée :huh:
Si je n'ai pas de point là-dessus je suis aussi éliminée... décidemment, je pense que cette épreuve aura été fatale pour plus d'un(e).
A partir du moment où il y a un décalage horaire (puisque on va d'est en ouest) , il y a forcément un jour de plus ou de moins non? moi et la logique ça fait 2 :rip: mais j'aimerais bien trouver le raisonnement aussi

7mili7
---.w81-53.abo.wanad
27-03-2008 17:44

coucou !

juste pour la dictée je ne comprends pas pourquoi ce serait "oiseau relevé de ces cendres", j'ai beau chercher mais avec un déterminant démonstratif ça ne veut pas dire grand chose... moi je sais que je l'ai corrigé et ai mis "ses", ce qui semblait plus logique d'après moi mais bon...mais il reste à savoir s'ils enlèvent des points pour les mots que l'on a corrigés à tort. vous en pensez quoi ?

et au fait, pour la question sur "sage-femme" quoi qu'on en dise, la dénomination officielle est "maieuticien". dire "un sage-femme" pour un homme est une faute d'usage qui comme souvent est rentrée dans le langage courant. Mais au concours était demandée le nom officiel donc il n'y a pas à tergiverser.

Cette
discussion
est
fermée

Pour continuer la conversation ou commencer une nouvelle discussion dans le forum courant, cliquez ici. Sinon, choisissez le forum désiré, puis cliquez sur "Écrire Nouveau Sujet".

Veuillez noter: les discussions sont fermées automatiquement lorsqu'il y a plus de 50 messages dans une discussion afin de maintenir la qualité du forum.

Nouveaux forums Orthophonie!
Plusieurs nouveaux forums spécialisés pour l'orthophonie ont été créé pour répondre à vos besoins:

Cliquez ici pour aller à la section Orthophonie

Web www.reseauetudiant.com