Forum étudiants actuels HEC Montréal: associations étudiantes, AEHEC, ACV, AEPC, CSL, PromoHEC, SRA, Fond de placement
HEC MONTREAL |
Bertrand
---.d4.club-internet
09-01-2005 16:02
|
Salut, je suis en 2eme année de classe prépa a toulouse et je suis fortement tenté par partir vivre l'aventure a Montreal.
Or cette école est entourée de mystères et il m'est très difficile d'avoir 1 avis objectif sur la crédibilité de cette école et sur son réel niveau.
c'est pour cela que je m'adresse a vous, si il ya des anciens eleves ou d'autres personnes connaissant HEC Montréal, je serais curieux d'avoir leur avis, a savoir si par exemple elle se situe au niveau des Ecricome? ou si l'enseignement y est de qualité?
Merci pour vos réponses qui m'aideront surement a faire mon choix 
|
|
|
Re: HEC MONTREAL |
Pierre
69.156.34.---
02-02-2005 18:38
|
Salut Bertrand,
je suis en 3 eme annee d'HEC montreal , option finance des marches, j ai repondu a une demande similaire a la tienne sur un site hier. Je te laisse l'adresse du site et n'hesite pas a me poser des questions si tu veux plsu de renseignements .....
Pierre
|
|
|
Re: HEC MONTREAL |
frogues
---.equant.com
25-02-2005 09:33
|
Pierre a écrit:
> Salut Bertrand,
> je suis en 3 eme annee d'HEC montreal , option finance des
> marches, j ai repondu a une demande similaire a la tienne sur
> un site hier. Je te laisse l'adresse du site et n'hesite pas a
> me poser des questions si tu veux plsu de renseignements .....
>
> Pierre
Bonjour Pierre
Peux tu mettre sur le forum l'adresse du site ou tu as déjà répondu pour que les personnes interessées (comme moi) puissent y accéder.
Merci d'avance
|
|
|
Re: HEC MONTREAL |
Karine
---.143-70-69.mc.vid
01-04-2005 20:03
|
Allo Bertrand
Je suis francaise et j'ai fait mon BAA et je suis en train de faire ma MSC à HEC Montréal. Je suis vraiment très satisfaite de la formation que j'ai réussi...c'est du très bon niveau. Les étudiants qui viennent ici en échange de France des meilleures écoles (HEC Paris, ESCP...) le disent eux mêmes. L'école est très moderne, dynamique et si tu vivres une belle aventure internationale alors tu fais le bon choix. Tous les étudiants francais qui y sont passés sont 100 % satisfaits de leur séjour ici. Beaucoup repartent ensuite ailleurs, d'autre retournent en France et certains comme moi restent....tu n'as pas de doute à avoir sur la crédibilité de l'école à avoir. La formation par contre est différente de ce que tu peux avoir en France car on est en Amérique du Nord ici...il faut vouloir quelque chose de différent mais ça en vaut la peine...
Karine
|
|
|
Re: HEC MONTREAL |
Louis
---.student.uu.se
19-05-2005 17:26
|
|
|
|
Re: HEC MONTREAL |
Yann
194.3.169.---
26-07-2005 11:05
|
Salut Louis,
J'ai lu ton message sur le Forum.
N'oublie pas que l'Association Européenne des Anciens de HEC Montréal (AEAHEC) est basé à Paris dans les locaux de l'Ecole (15 rue du Louvre 75001). Il faudra prendre contact avec l'AEAHEC dès ton retour en Europe ou avant.
Il faut mettre tes coordonnées à jour sur le site du Réseau ou de l'AEAHEC car tu recevras ainsi la newsletter de l'AEAHEC et toutes les invitations aux activités de l'Asso et de nos assos partenaires (EM Lyon et ESCP-EAP).
Nous avons également des partenariats pour avoir accès au Service Carrières de l'EM Lyon et un service de recherche de stages en plein développement !!!
N'hésite pas à venir nous voir, c'est très jeune et on a besoin de relève dynamique aussi si tu veux t'impliquer !
Yann Leclerc
Equipe AEAHEC
PS. J'étais aussi en échange en Suède (Lund) lors de mon passage à HEC Montreal
|
|
|
Re: HEC MONTREAL |
pier antoine
213.151.186.---
17-09-2005 17:40
|
salut, est il possible que LOUIS et YANN me donnent leur email, je souhaite vraiment avoir des informations précises sur votre parcours... Etant moi meme étudiant francais en 2eme année de prepa tenté apr Montreal.
|
|
|
Re: HEC MONTREAL |
Louis
---.sympatico.ca
17-09-2005 19:23
|
Salut,
voici mon mail, je te garantis pas de répondre immédiatement à tes questions car j'ai pas mal de boulot en perspective mais je ferai de mon mieux.
Mon mail:

Au fait dans quelle prépa es-tu??
bon courage et à +
Louis
|
|
|
Re: HEC MONTREAL |
amin
196.203.12.---
22-09-2005 10:36
|
salut
je suis etudiant en 4eme annee finance a l jhec de tunis et j amirai poursuivre mes etudes de 3eme cycle a l ihec montreal.
j aimrai savoir les criteres qui seront pris en consideration pour que je sois admis.merci
|
|
|
Re: HEC MONTREAL |
|
|
|
Re: HEC MONTREAL |
amin
196.203.13.---
23-09-2005 13:44
|
bonjour c'est nadia de tunis
je m'inscris a hec montreal pour la session d'hiver et je ne connais pas grande chose sur l'ecole
si vous pouvez me donner des conseils ou me passer des astuces qui me seront utiles pour m'integrer facilement et m'y plaire facilement
je vous suis reconnaissante
merci
|
|
|
Re: HEC MONTREAL |
Marion7
---.w83-193.abo.wana
11-10-2005 16:44
|
bonjour,
je suis actuellement en 2nde année de prepa EC à Tarbes. Je voulais tenter l'aventure Hec Montreal, mais j'ai appris par mon professeur que cela ne valait vraiment pas le coup compte tenu du niveau que l'école me donnera et qu'il valait mieux tenter une ecricome.D'un autre coté je n'ai compris ça du tout sur le site d'HEC Montreal ou l'ecole parait avoir un tres bon niveau. Je voulais donc savoir si on en sortait comme il me l'a dit a bac+4 ou bac+5 afin d'obtenir un master. J'aurais aussi aimé connaitre la cote de l'ecole sur le marché du travail. Merci bcp 
|
|
|
Re: HEC MONTREAL |
louis
---.sympatico.ca
11-10-2005 20:55
|
Salut Marion,
Moi aussi j'ai tenté l'aventure HEC Montreal après 2 ans de prépas à Paris, et moi aussi j'avais un proviseur qui voulait que j'aille dans une école Française l'histoire de faire bien dans les classements de prépa. Je suis finalement ici avec des personnes qui ont choici HEC Montreal par rapport à d'autres écoles dont des parisiennes et pas seulement des écricomes.
Au sujet des équivalences, tout dépend du nombre d'années de prépa que tu as. L'école prends aussi des personnes avec un très bon dossier d'un an de prépa, mais ces personnes la sont considérées bac +4 en France pour l'instant. En revanche, si comme moi tu as fait tes 2 ans de prépa, tu es alors Bac + 5 et ton diplome est considéré par les entreprises françaises comme quivalent à celui d'une parisienne. ( partage des offres d'emplois et double diplome possible avec l'EM Lyon, grille de salaire équivalente aux parisiennes...)
Je comprends cependant ta confusion avec le terme Master, qui n'a aucune reconnaissance hors de France puisqu'un Master in science (Msc) ailleur dans le monde correspond pas au Master Français mais plutot à un DESS que tu peux faire en France après ta grande école.
Au niveau de la côte auprès des entreprises, elle est excellente auprès des grands groupes Français et internationaux, mais pas encore très connu dans le milieu des PME françaises. Le bureau d'HEC Montreal Europe basé à Paris depuis 2 ou 3 ans travaille notamment dessus.
En ce qui me concerne, j'ai pu avoir d'excellents stages, et dans mon domaine ( Finance des marchés) il y a environ 3 à 5 nouvelles offres de stages ou emplois par semaines rien que pour la France!
Ceci dit, à toi de faire ton choix, en voyant si cette école te correspond et si tu es capable de partir loin de chez toi pendant 3 ans... Je veux juste aussi pousser un petit coup de gueule aux gens qui mentent sur cette école et qui privent les étudiants d'information fondée nécessaire pour faire un choix.
Bon je ne m'éternise pas plus, renseigne toi au maximum auprès du bureau de Paris, de DRH, sur internet... Et en tout cas bon courage pour ta prépa!
Ciao 
|
|
|
Re: HEC MONTREAL |
Yassine
---.adsl196-8.iam.ne
12-10-2005 14:37
|
|
|
|
Re: HEC MONTREAL |
|
|
|
Re: HEC MONTREAL |
seb
---.42.78.83.cust.bl
12-10-2005 21:02
|
Hello Louis, Léa et tous les autres !!
Je viens d'être admis a HEC Montréal pour la session d'hiver suite à une 2 ans à l'école polytechnique fédérale de Lausanne (Suisse)
J'ai de nombreuses questions sur la première année a HEC montréal et notament les débouchés (stages,études...)
Serait-ce possible d'avoir vos MSNs ? Je vous laisse le mien seb.dincau(at)bluewin.ch
merci beaucoup ;-)
A bientot!
séb
|
|
|
Re: HEC MONTREAL |
Yassine
---.adsl196-8.iam.ne
12-10-2005 23:49
|
salut dounia bein voilà mon mail au cas ou je pourrai taider en koi ke ce soit entre marocain
ps: mon mail : yassine_1310(at)hotmail.fr
a+
|
|
|
Re: HEC MONTREAL |
flo
---.proxy.aol.com
12-11-2005 11:07
|
bonjour !
Je suis étudiant en terminale S cette année et je souhaiterais intégrer HEC Montréal directement sur dossier....mais mon dossier est moyen ... voir très moyen. Y a t-il une chance tout de meme que je puisse intégrer cette école (vu qu'il y a un quota de francais) . Sinon est ce qu'il est agréable de vivre à Montréal ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre éventuellement !!
|
|
|
Re: HEC MONTREAL |
|
|
|
Re: HEC MONTREAL |
Alex03
---.w83-113.abo.wana
13-11-2005 18:54
|
Salut tout le monde,
je suis en première année de prépa EC à Clermont-ferrand et j'ai bien envi de tenter l'aventure comme vous tous mais j'ai quelque petites questions qui trottent encore...d'abord je voulais savoir si l'ordre d'arrivée des dossiers a une incidence sur l'admission?une autre ptite question concernant l'équivalence:je voulais savoir si,en m'inscrivant en classe préparatoire au BAA, le diplôme obtenu à terme sera équivalent à un bac +5 ou seulement à un bac +4 et puis avant tout est-ce que ça vaut le coup de s'inscrire en classe prépa au BAA ou non? En esperant que vous ailliez le temps de me lire et de me répondre. Merci par avance!
|
|
|
Re: HEC MONTREAL |
|
|
|
Re: HEC MONTREAL |
flo
---.proxy.aol.com
14-11-2005 19:54
|
j'aimerai bien savoir si il y a dautres ecoles de commerce au quebec a part l'hec car je cherche partout mai je n'en trouve pas.si quelqun pouvait me donner des noms decoles de commerce au quebec sa m'aiderait bien a avancer dans mes rechercges.merci davance. flo
|
|
|
Re: HEC MONTREAL |
|
|
|
Besoin d'information! |
Violaine
---.w83-192.abo.wana
19-11-2005 09:31
|
Bonjour tous le monde , je suis une lycéene et je voudrais entrer à HEC Montréal par la suite , seulement , je sais qu'il faut faire 2 année de classe préparatoire , alors je voudrais savoir si on peut les faire à Montréal directement ou si l'on peut les faire en France!j'attend vos réponses , merci!
|
|
|
Re: HEC MONTREAL |
Violaine
---.w83-192.abo.wana
19-11-2005 10:09
|
C'est encore moi , en fait , pour être plus clair , je voudrai simplement que quelqun mexplique clairement que faire exactement à la sortit du lycée avec un bac ES quand on veut faire HEC Montréal!pouvez-vous m'indiquer toutes les démarches qu'il faut faire , sachant que je veux faire mes études à Montréal!
merci bcp!
|
|
|
Re: HEC MONTREAL |
Léa
---.sympatico.ca
19-11-2005 17:20
Messages: 28 Pays: FRANCE Ville: Montréal École: HEC Montréal
 
          
|
Alors tu as 2 possibilités:
- Soit tu fais l'année préparatoire directement à HEC Montréal (une année seulement). L'avantage est que tu te familiarises déjà avec l`école, les quebecois et la vie à Montréal, et que les cours sont déjà axés sur ce que tu vas faire en BAA. Parcontre, en cas d'échec, je ne sais pas trop quelles sont les possiblités. Si tu choisit cette option, tu devras faire une demande de dossier d'inscription dés le mois de janvier et renvoyer ce dossier avec tes bulletins de 2°, 1ére et terminale, dés le mois de février. Tu recevras ensuite la réponse en avril.
- Soit tu fais 1 an de prépa en france ( tu peux en faire 2 mais une seule suffit). L'avantage est que ca te donnes une année de plus pour te décider si tu es encore hésitante. Parcontre, les cours sont à mon avis moins interressants ( Pas de rapport direct avec le commerce, on te prépare juste au concours, càd math, éco, philo, culture G, anglais......, bref, comme au lycée). Mais tu n'es pas obligé de passer par une prépa pour entrer à HEC Montréal, tu peux aussi passer par la fac (Mais il y a peu de personnes à HEC qui sortent de la fac, casi la totalité des francais en BAA à HEC ont fais 1 année de prépa en france ou a montréal, et beaucoup ont fait 2 années de prépa. Si tu choisit cette option, tu devras en plus de tes bulletins de 2°, 1ére et terminale, joindre ton relevé de notes du bac et tes bulletins de 1ére année de prépa. Le plus important est d'avoir de bonnes notes au bac, surtout en math
Voilà, j'espère que ces quelques infos te permettront de faire ton choix
|
|
|
Re: HEC MONTREAL |
deadjy
216.208.128.---
23-11-2005 02:24
|
salut étudiants du hec, je suis à la recherche d'une fille du nom de Catherine Forget ayant été au hec entre 2000 et 2003 pouvez-vous m'aider?
|
|
|
Re: HEC MONTREAL |
Goldenwarrior
84.4.150.---
27-11-2005 15:46
|
Bonjour à tous !
Je suis également bien tenté par l'aventure canadienne,comme vous autres.
Je me suis pas mal renseigné sur le moyen d'intégrer et j'ai vu qu'il fallait joindre les résultats des années antérieures (à partir de la seconde apparemment dans le système français).Je voudrais juste avoir un avis sur mes chances d'admission dans la mesure ou il semblerait que le nombre de demandes soit croissants d'année en année.
J'ai un très bon dossier dans toutes les matières (15 environ partout ) jusqu'en première.En terminale j'ai accusé une baisse en maths (11) alors que les autres matières passaient toujours aussi bien (14 de moyenne générale en terminale).
J'ai eu mon bac S spé maths mention AB avec une moyenne de 13.3 avec un 12 en maths.
Le problème intervient en prépa ou j'ai des résultats très faibles en maths (6 en première année et 5 en deuxième).Je voudrais connaitre mes chances d'intégrer au vu de mes récents résultats en maths comparé à mon bac et mes années antérieures..
Est ce que les maths pourraient me mettre totalement hors course ou alors tiennent ils compte de l'ensemble ?
Merci d'avance
Golden'
|
|
|
Re: HEC MONTREAL |
|
|
|
Re: HEC MONTREAL |
Canadian's girl
---.sympatico.ca
28-06-2006 01:19
|
Salut Pierre, j'ai vu que tu étais étudiant en Finance. Je voulais savoir s'il était possible d'entrer en contact avec toi.
Je t'explique: je suis étudiante à L'UDES et je réalise une étude concernant les programmes de maitrise (équivalent master 2 en France) en Finance. Je dois interroger des étudiants finissant du BAC (Bac +4 en France) pour connaitre tes motivations concernant la poursuite de tes études.
Ton aide me sera vraiment précieuse!!
|
|
|
Re: HEC MONTREAL |
AMOUSSOU Ingrid
---.leland.bj
14-08-2007 21:38
|
j'aimerais correspondre avec un homme ou une femme étudiant en finance à hec motréal pour en savoir plus sur cette université et les conditions de vie des étudiants
|
|
|
Re: HEC MONTREAL |
leguide Nemrod
81.91.239.---
14-12-2007 10:15
|
????
|
|
|
Re: HEC MONTREAL |
niKit
---.182.97-84.rev.ga
22-02-2008 18:54
|
bonjour à tous
j'ai eu mon bac s avec mention bien cet été, désormais je fais une prépa hec et je souhaiterais faire un B.A.A. à HEC Montréal. Si j'ai bien compris je dois attendre la session d'admission d'octobre mais je voulais savoir quand les dossiers devaient être établis, envoyés, et comment je devais m'adapter au niveau des visas?
quelqu'un pourrait-il me renseigner?
merci d'avance
nicolas
|
|
|
Re: HEC MONTREAL |
longo eko ruth nicole
41.204.69.---
03-04-2008 14:20
|
salut je m'appelle nicole je suis de nationalité camerounaise et j'ai justement déposé une demande d'admission tard plus précisément pratiquement deux semaines plus tard et je suis tres inquiète je suis étudiante en troisième année à l'IUT de douala et je suis cependant titulaire d'un DUT en logistique et transport j'ai donc sollicité une entrée à l'option gestion des opérations et de la production.ils m'ont envoyé un accusé de réceptio il y'a environs trois semaines mais je suis tres inquiète parce que je n'ai que eu une moyenne de 11,86 sur 20 ce qui m'a value une mention passable dis moi un peu plus silteplait tciao tu as les felicitations de tout le cameroun
|
|
|
Re: HEC MONTREAL |
longo eko ruth nicole
41.204.69.---
03-04-2008 14:29
|
est ce qu'il faut absolument avoir eu une moyenne supérieur ou égale à 12 pour espérer etre admis au HEC? au fait à ton avis qu'est e qu'ils font des dossiers "incomplets"? en fait lors de la constitution de mon dossier je n'ai pu entrer en possession que d'un de mes deux relevés de notes est ce grave? au fait tes en quel programme?
|
|
|
Re: HEC MONTREAL |
lern
196.202.234.---
06-04-2008 22:15
|
c'est encore nicole du cameroun pourquoi ne me reponds tu pas léa? et pourtant jai la nette impression que tu peux me renseigner sur deux ou trois pites choses j'entends par exemple dire que les resultats sont prévus por une ou deux semaines est ce vrai?
|
|
|
Re: HEC MONTREAL |
lern
196.202.234.---
21-04-2008 20:20
|
slt léa c'est encore j'espère que cette fois tu me répondras je veux juste savoir pourquoi les DUT ne sont pas admis au HEC? si quelqu'un a la réponse qu'il me file le tuyau
|
|
|
Re: HEC MONTREAL |
widad
---.wanamaroc.com
04-05-2008 10:14
|
salut tout le monde o fait je suis un petit peu chamboulée, et j ai besoin d orientation
voila, je suis une bacheliere marocaine et j compte faire l efa(ecole francaise des affaire) la durée de formation et de 2ans pourrai -je apres integrer hec montreal ???? Ssi c possible dites moi comment dois je proceder 
merci d avance
|
|
|
Re: HEC MONTREAL |
joe-daniel
---.net-89-2-66.rev.
25-05-2008 18:20
|
slt les gars je viens vers vous parceque je suis un peu en manque de resources , ma soeur est au bled et elle voudrait intégrer HEC montreal mais voilà moi je suis en françe et je ne m'y connais pas trop je voudrais s'il vous palit que vous m'aiguilliez sur la demarche à suivre .... mon adresse e-mail c'est
mercie d'avance .....
|
|
|
HEC MONTREAL |
omar ghamgui
41.224.151.---
04-07-2008 21:10
|
bonjour,
cette année j'ai passé mon bac et je ne l'ai pas recu ,et donc je souhaiterais integrer l'IHEC de MONTREAL ma question est clair maintenant: Est ce qu'il est possible pour un etudiant etranger d'integrer cette ecole??
merci d'avance pour vos reponses
|
|
|
Re: HEC MONTREAL |
boddah
---.w82-124.abo.wana
11-09-2008 19:05
|
Bonjour,
Je viens d'obtenir une maîtrise en France et je voudrais intégrer le DESS Gestion des organismes culturels d'HEC Montréal. Le problème c'est que j'ai vu qu'il fallait avoir 12 de moyenne sur l'ensemble de ses années d'études. Or ayant fait deux années de classe prépa avant d'intégrer la fac, mes notes étaient basses comme pour le reste des élèves. Cela baisse ma moyenne générale à 11. J'ai toutefois eu l'équivalence totale à la fac, puisqu'ils prennent en compte la notation très stricte des classes prépa.
Pensez-vous que les gens responsables de l'admission à HEC tiennent compte du système de notation exigent des classes prépa ?
merci
|
|
|
Re: HEC MONTREAL |
kamal (du M)
---.adsl196-10.iam.n
16-09-2008 03:19
|
Salut c’est Kamal, bon je veux continuer mes études de mastère en HEC Monterial , si veux pouvez m’aider en ce qui concerne la phase d’inscription, déjà je ne sais pas ou je peut trouver la fiche de pré inscription, si vs pouvez m’aider sa sera un grand plaisir. Merci
|
|
|
Re: HEC MONTREAL |
soumaya10
41.225.186.---
19-10-2008 21:32
|
Bonjour,
Je suis une doctorante tunisienne. je m'appelle Soumaya. J'ai besoin, pour ma thèse, d'une base de données qui s'appelle NYSE TAQ (Trade and Quote database) contenant les données sur les transactions intra journalières pour tous les titres échangés sur la place boursière du NYSE.
Comme cette base existe à la bibliothèque HEC montréal, je serai reconnaissante si quelqu'un peut m'aider à l'avoir.
C'est tès urgent.
Merci.
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|