Forum Prépa orthophonie
Discussions suggérées du forum Orthophonie: Prépa:
prépa saint-michel à saint-étienne
2010-04-27 19:41
Salut tout le monde!!
J'ai trouvé une prépa ortho sur saint-étienne au lycée saint-michel! J'aurais aimé avoir des témoignages sur cet établissement si qqn l'avait déjà fréquenté parmis vous ça m'aiderai beaucoup!!!
merci d'avance!!
|
2010-06-01 17:48
Réponse à Aurélie38150:
Coucou ! Moi je me suis inscrite pour l'année prochaine, et j'ai été retenue...
Je ne peux pas te faire de commentaires précis puisque je ne suis pas encore passée dans la prépa !
En revanche, je peux te dire que je me suis rendue aux portes ouvertes, j'ai pu rencontrer une élève qui avait l'air satisfaite, mais évidemment, je ne sais pas si elle a réussi un concours depuis ...
Pour entrer il faut envoyer un dossier, puis tu as un entretien de motivation et des tests écrits.
Personnellement j'ai trouvé les locaux sympathique, la classe de prépa ortho a un effectif faible (elles étaient 6 ou 7 cette année) et la responsable m'a parue sérieuse, elle m'a affirmé qu'elle ne prenait que des élèves qui auraient une chance de réussir...
Voilà ! Si jamais tu veux qu'on papote ou si tu vas là-bas je serais ravie de connaître quelqu'un en arrivant car je ne suis pas de la région !!
|
2010-06-03 11:12
Réponse à marjOorie:
Je suis Stephanoise et la phrase " elle m'a affirmé qu'elle ne prenait que des élèves qui auraient une chance de réussir... " me fait sourire... Toute élève a une chance de réussir !!!
Enfin bref, moi j'ai préféré partir sur Lyon, les prépas de St Etienne ne sont pas de loin les meilleurs et n'oublions pas que ce concours est plus sélectif encore que médecine...
Je vous conseille donc plutôt de prospecter parmi les prépas de Lyon! Après c'est votre choix mais je vous conseille de mettre toutes les chances de votre côté...
|
2010-06-03 13:55
Réponse à brindille:
Salut, je suis d'accord, on a toutes nos chances...
Personnellement, j'avais aussi été accéptée à la prépa JB de la Salle à Lyon, mais le directeur me paraissait plus "commercial" que directeur d'étude, et puis en plus du coût de la prépa, la vie est plus chère à Lyon... =(
Mais si tu as un avis à me donner sur la prépa JB de la Salle de Lyon, je suis preneuse !
merci!
|
2010-06-03 15:33
Réponse à marjOorie:
Je ne connais pas, je suis désolée. Par contre je peux te donner un conseil pour le choix de ton école préparatoire -qui semble-t-il est déjà fait pour toi- privilégie celle qui te donne des cours d'oral tout au long de l'année!
C'est ton oral qui fera la différence lors d'un concours...
Bon courage à toi !
|
2010-06-03 16:42
Réponse à Brindille:
Merci pour le conseil =D
bon courage à toi aussi ! Tu as déjà tenté le concours ?!
|
2010-06-03 18:53
Réponse à marjOorie:
Merci . Oui j'ai déjà passé les concours et j'ai deux admissibilités après un an de prépa. D'où l'importance de faire un bon choix de prépa...
Tu es de St etienne, tu es dans quel lycée?
|
2010-06-03 19:28
Réponse à Brindille:
non, je ne suis pas en lycée, je suis de roanne ou j'ai eu mon BAC S mais depuis j'ai fait L1 et L2 Biologie à clermont-ferrand !
J'ai opté pour saint michel car il y a une journée par semaine en stage, je pense que c'est un bon point pour l'oral aussi non ?
En prépa tu bosse beaucoup ? je veux dire, c'est le rythme terminale ou fac de médecine ? En tenant compte du travail personnel bien sur, pas uniquement des heures de cours...
Bonne chance pour tes oraux en tout cas ! =D Et merci pour tes réponses !
|
2010-06-03 19:43
Réponse à marjOorie:
La journée par semaine en stage est intéressante pour l'oral sans conteste ! Cela te sera utile, c'est certain !
La prépa et le rythme dépendent en grande partie de toi mais en général c'est une année assez intense où tu travailleras beaucoup (sauf si tu as déjà des prédispositions importantes en français ). Tu auras le temps de t'en rendre compte par toi-même mais le rythme est plus soutenu qu'en fac, et cela te demandera un peu plus d'investissement personnel.
Mais tu pourras aussi bien être douée sans avoir à trop travailler et réussir, on ne sait jamais!
Pour moi ce n'est pas encore l'aboutissement mais j'espère réussir l'étape oral... sinon on se verra peut être lors du marathon concours! Un conseil, passes-en le plus possible!
Ciao !
|
2011-02-23 13:48
Moi aussi je vais à la prépa saint michel, et j'aimerai bien faire connaissance avec de futures élèves, histoire de me rassurer !
|
2011-04-05 16:45
Réponse à milano43:
Salut, je vais aussi à la prépa St-Michel !
Je suis de Saint-Chamond et toi ?
On pourrait s'échanger nos mails si tu veux ?
|
2011-04-05 18:44
coucou !
Bien sûr, je veux bien qu'on s'échange des mails, ça serait vraiment bien !!
|
2011-04-05 19:05
Réponse à milano43:
mon adresse c'est mon pseudo + @hotmail.fr !
|
2011-04-07 19:49
Bonjour, connaissez-vous des filles ayant suivi les cours de cette prepa cette année? Et savez-vous s'il y a encore des places disponibles?
|
2011-04-07 21:09
Réponse à Tricotte:
Bonjour,
Je ne connais pas de filles ayant suivi la prépa cette année.
Mais, j'ai passé mon entretien de motivation aujourd'hui et l'examinateur m'a dit qu'il y avait seulement 4 candidatures. Donc, il y a encore des places !
|
2011-04-07 21:14
Merci de ta réponse  ! L'entretien s'est bien passé?
Ce sera ta première année de prépa?
|
2011-04-07 23:32
Réponse à Tricotte:
Je ne sais pas trop pour l'entretien, je préfère ne pas trop m'avancer. Réponse dans 15 jours en tout cas !
Si pour l'entretien c'est ok, alors écrit le 18 mai. Et ce sera ma première année de prépa oui.
Et toi tu comptes t'y inscrire ?
|
2011-04-07 23:36
je ne sais pas trop, j'hésite entre plusieurs prépas! Je m'intéresse à celle-ci car le prix est plus abordable que les autres! Mais aller à saint etienne, pour un entretien et y retourner pour un écrit, ça ne m'enchante pas trop! J'ai du mal à choisir où je veux aller cette année!
|
2011-04-08 11:37
Réponse à Tricotte:
Tu viens d'où ?
Et, tu hésites entre quelles prépas ?
C'est clair c'est une prépa abordable par rapport à celles de Lyon.
|
2011-04-08 12:40
Je viens de Moulins, en Auvergne! Cette année j'étais à Césame à Lyon, Bonne prépa, mais je veux changer pour avoir plusieurs cours disons!
Donc pour l'instant, j'ai vu une prepa qui me paraissait bien sur Orléans, mais 4000 euros, ça m'arrête de suite! Sinon, j'ai demandé des renseignements sur des prépas de Dijon. Après je verrai, il parait qu'il y en a des pas mauvaises à Tours!
Difficile de faire le bon choix je trouve par rapport aux prepas...
|
2011-04-08 14:16
Oui, c'est vrai que le choix est difficile.
Je connais pas trop comme c'est ma première année de prépa donc je peux pas trop t'aider.
La prépa Césame était bonne donc ? Pour y entrer, faut-il passer un entretien de motivation ?
Tu pourrais m'en dire plus sur les horaires par semaine, et aussi les profs et les cours ?
Sinon, tu as passé combien de concours ? Et est-ce-que tu as déjà été à l'oral ?
|
2011-04-08 14:53
Si tu as un bon dossier, tu es prise directement à Césame, sinon tu passes un petit entretien avec le directeur, c'est juste une formalité je pense...
Alors on avait 16h30 de cours, plus ou moins bien répartis ^^! Et un devoir blanc de 4h chaque semaine! Toujours le même système, 5 QCM (Maths, Bio, Culture G, Voca, Grammaire) Et après 2h d'épreuve rédactionnelle, ou textes fautifs.
Pour les cours,
Culture G, 2h/semaine on étudiait un thème par semaine, tu as un livre à lire et 60 questions sur ce thème durant la séance, et après on évoque les sujets de l'actu.
Le prof est à la base, un prof d'histoire qui a été appelé en remplaçant, je ne sais s'il sera toujours là l'année prochaine. Bon niveau de connaissances, donc rien à dire
Orthographe, 2h30/semaine on a une dictée par semaine, assez complexe ^^! Des cours sur les règles de conjugaison, et orthographique, très au point!
Résumé et Synthèse, 1h30/semaine. On a une méthode et on réalise beaucoup de résumé, tu vois ta progression (ou non) au fil de l'année.
La prof est la même pour ces deux matières, très compétente, avec beaucoup d'expérience!
Grammaire, 2h/semaine. On a quelques cours, mais assez brouillon, donc autant prendre le grevisse qui est très complet! Puis on fait beaucoup d'exercices, ce qui facilite l'apprentissage, puisque souvent ce sont les mêmes propositions qui reviennent!
Vocabulaire, 1h30/semaine, chaque semaine tu as une fiche de voca à apprendre sur différents thèmes et elle correspond au QCM voca pendant les concours blancs. Sinon les cours, tu fais des exos aussi, tu vois beaucoup de mots, qu'il faudrait reprendre chez toi le soir ( ce que j'aurais dû faire ^^).
Créativité (comprenant dissert, commentaire et discussion), 1h30/semaine, tu parcours tous les genres de rédaction qu'on pourrait te demander en concours (surtout pour Lyon, avec l'épreuve de créativité)
Cette prof est à l'écoute, et compétente je pense mais ses cours sont assez brouillon, il est difficile de la suivre dans son raisonnement!
Biologie, 2h/semaine, tu étudies quelques thèmes qui tombent souvent en concours, ainsi que les questions récurrentes!
Une prof très à l'écoute, très calées en sciences. Tu as des cours en + à la fin si tu veux passer Poitiers, car la bio est poussée là bas!
Maths 2h/semaine, tu fais des liasses d'exos, et les maths n'ont pu aucun secret pour toi ^^! Par contre faut s'accrocher! Suivant les concours que tu passes, tu définis ton niveau de maths! Parfois tu as juste besoin de tests psychotechniques, avec des suites, des cartes, des dominos!
La prof est compétente, un peu rapide parfois!
Et pour finir tu as 1h30 avec un ortho, il te parle du métier, de certaines pathologies, et vers la fin tu vois des vidéos!
Tu peux prendre des entrainements à l'oral à partir de mars aussi !
Voilà pour les cours
Cette année j'ai passé 5 concours (Lyon, Bordeaux, Montpellier, Toulouse et Poitiers), j'attends les résultats!
|
2011-04-08 15:52
Réponse à Tricotte:
Ah oui ça a l'air plutôt pas mal.
L'ambiance était bonne ? Combien étiez vous par classe ?
Les horaires étaient réparties comment ? C'est pour savoir au niveau des trajets car je suis de St-Chamond.
Donc là tu n'as plus cours c'est ça ?
En septembre je vais passer le concours de Lille pour avoir un aperçu.
Sinon, tu penses avoir réussi les concours que tu as passés ?
|
2011-04-08 22:40
On était 4 classes de 25 environs, et l'ambiance n'était pas mauvaise!
Pour les horaires, ça dépendait des classes! Pour moi, on finissait le vendredi aprem, et on reprenait le mardi matin !
Et on avait des trous le mardi et le jeudi, et journée complète le mercredi 
Et oui, les cours se sont terminés juste avant le concours de Lyon (24 février), et il y a eu quelques autres cours après!
Je ne préfère pas m'avancer pour les concours, je pense avoir fais ce que j'ai pu avec mes connaissances, mais le niveau est élevé, donc on verra bien! Voilà
|
2011-04-09 11:06
Réponse à Tricotte:
Merci beaucup pour tes réponses
J'espère que tu iras à l'oral et que tu réussiras à entrer dans l'école que tu souhaites !
|
2011-04-11 19:43
Hello' les filles !.
Je me suis aussi inscrite pour la rentrée prochaine à la prépa st michel, car j'en ai entendu beaucoup de bien, et c'est vrai elle est très abordable comparée à celles de Lyon(je m'étais beaucoup renseignée sur les prépas Lyonnaises et il faut bien voir la réalité en face... Il faut compter le double voire le triple).
Je viens d'être convoquée pour l'entretien juste après l'écrit du 18 ... Ouille ouille ouille  .
Comment c'est passé ton oral Kaede09 ?! Il ne t'a pas trop mis mal à l'aise ?!
Et toi Tricotte comment as-tu trouvé le concours de Lyon ?!, je l'ai aussi tenté cette année... mais vraiment les mains dans les poches, sachant que je suis encore en terminale, c'était seulement pour me faire mon propre opinion !! En tout cas j'espère pour toi que ça aura marché.
Et cette année à St Michel s'est bien passée ?!
Bonne soirée à toutes !
|
2011-04-11 20:06
Salut miss!
Moi j'ai abandonné l'idée d'avoir le concours Lyon à la lecture des questions de culture G lol. Etant donné qu'il faut avoir la moyenne partout, je pense que c'est mort pour moi...
Lyon est vraiment difficile dans le sens, où on ne peut pas savoir ce qui va tomber!
Et je pense que pour ton entretien, ne stresse pas, reste toi même et montre ta motivation! C'est moche à dire, mais tant que tu est prête à payer, tu es généralement acceptée!
Vous savez quel genre d'écrit sinon?
|
2011-04-12 20:20
Réponse à Tricotte:
Oui j'avoue que Lyon s'était vraiment chaud chaud les marrons^^ si tu suivais pas toute l'actu de 2010 et bien tu étais franc pommée :/... Mais peut-être que la chance était avec toi ce jour là, ce qui m'a le plus marqué moi c'est le texte à résumer... texte incompréhensible et vraiment très long :/
Tu en as tenté d'autres ?
Quel genre d'écrit ?! non aucune idée... on verra bien mais je pense pas que ce soit bien bien difficile... on est là pour apprendre  .
Oui c'est vrai, tant qu'on peut payer on est accepté et sachant qu'on n'a pas l'air très nombreux à être inscrit pour l'instant... !!
On verra bien  .
|
2011-04-12 22:00
Réponse à perle-de-pluie:
Hello,
C'est vrai que la prépa de St-Michel est beaucoup plus abordable que celles de Lyon ! On pourrait s'échanger nos mails pour faire connaissance avant la rentrée prochaine. (en espérant être prise)
Mon oral a duré 30 min environ. Pour commencer il m'a dit que mon dossier était un peu juste et il a fini en me disant que si j'avais pas réussi à l'oral c'était pas la peine de venir à l'écrit -_-' .
Mais, il était plutôt sympa le reste de l'entretien.
Il m'a demandée mes qualités, mes défauts, pourquoi orthophoniste ? et pourquoi pas ergothérapeuthe ou psychomitricienne ? Sinon, il te pose des questions en se basant sur ta lettre de motivation.
J'ai reçu une lettre deux jours après mon entretien "nous ne donnerons finalement de réponse qu'après l'épreuve du mercredi 18 mai" donc on verra bien. J'espère vraiment que je vais y arriver.
Pour l'écrit il m'a dit qu'il y aurait 3 épreuves : une de vocabulaire, une de grammaire, et une de français (synthèse, résumé).
Bon courage pour le bac
|
2011-04-13 17:40
 Oui sans aucun problème voilà mon adresse
Oui j'espère aussi être prise  .
hum... c'est assez sympathique de dire ça à la fin d'un oral -_-'... Mais je pense que c'était certainement pour te mettre un peu mal à l'aise ...
Ah oui quand même trois épreuves, c'est quand même beaucoup pour une entrée en prépa en plus de l'entretien... Il n'y a pas beaucoup d'établissements qui demandent autant pour une entrée....
Merci beaucoup pour le bac  .
Et toi que fais tu en ce moment (lycée....) ?!
|
2011-04-13 19:21
Je pense aussi que c'était pour mettre pour me mettre mal à l'aise.
C'est vrai je trouve qu'il y a beaucoup d'épreuves à passer pour entrer dans cette prépa. Même à Lyon, il en faut moins pour entrer dans certaines prépas.
Sinon, j'ai eu mon bac ES l'année dernière, et j'ai fait un premier semestre de fac de droit puis j'ai arrêté. J'essaye de trouver des stages dans le milieu paramédical mais c'est pas facile. :s
Ton adresse a été cachée. La mienne c'est mon pseudo + @hotmail.fr
|
2011-04-14 12:39
coucou les filles! Nous sommes 9 filles cette année à saint-michel et c'est vrai qu'ils en prennent que 10 pour être sûr de bien travailler toute l'année! donc ces tests sont a prendre au sérieux quand même!! nos profs nous ont dit qu'ils en refusaient! enfin si vous avez des questions y'a pas de soucis! bonne chance à vous!
|
2011-04-14 12:53
Bonjour,
Merci pour l'info! Personnellement, je pense que j'ai abandonné l'idée d'intégrer cette prépa, le fait de devoir aller à Saint-Etienne 2 fois pour passer des tests d'entrée ne me réjouit pas ^^ !
Sinon, tu as trouvé les cours complets? les profs connaissent-ils bien les concours?
En tout cas, bon courage à toutes (tous!) !
|
2011-04-14 14:55
re! alors moi j'ai déjà fait une autre prépa à lyon avant saint-michel : les  . Franchement avec le recul je la déconseille ( cours incomplets en CG et cours de vocabulaire quasi inexistants j'ai trouvé) Enfin les profs de saint-michel pour ma part , et je pense que mes camarades se joignent à moi, ils sont vraiment cultivés et interessés par l'orthophonie et tous ce qui tourne autour. On a des cours d'actualité qui nous on bien servi cette année pour lyon , des fiches de vocabulaire par thème, des cours de CG complets et détaillés! Après il y a vraiment beaucoup de travail et de leçon a apprendre par coeur on va dire. Chaque cours est a apprendre et donne suite a une interrogation écrite. mais c'est bénéfique! voilà! je sais pas si tu comptais prendre un appartement mais en tout cas je pense que les deux aller-retour peuvent être bénéfiques quand même! tu pensais a quelle prépa sur lyon?
|
2011-04-14 19:48
Réponse à charlotte38150:
Te rappelles-tu du contenu de l'écrit pour entrer dans la prépa ?
C'était difficile ? Tu pourrais m'en dire plus sur les épreuves ?
L'examinateur m'a dit que l'écrit était composé d'une épreuve de vocabulaire. Mais c'est quoi comme voca (dysphasie, dyslexie etc .. par exemple ??
|
2012-12-14 12:56
Réponse à charlotte38150:
Bonjour Charlotte, après une année passée à St Michel en prépa ortho qu'en penses-tu ? Est-ce que tu la recommandes toi qui avait fait l'expérience d'une autre prépa auparavant ?
Tu as réussi des concours ?
Je pense qu'un très petit nombre en prépa est un signe de succès, les cours doivent avancer plus vite et en même temps plus approfondis, non ?
|
Récentes discussions du forum Orthophonie: Prépa:
|