Forum Prépa orthophonie
prépa Montpellier? |
mamour
---.adslgp.cegetel.n
05-05-2006 17:25
|
bonjour à tous et à toutes
je souhaiterais avoir vos avis sur les prépas de montpellier, si vous les avez testées, laquelle est la meilleure; et si vous êtes en école d'orthophonie venant d'une prépa de Montpellier, laquelle vous a permis de réussir svp...
merci pour vos réponses, je dois choisir assez rapidement...
|
|
|
|
Re: prépa Montpellier? |
vaness
---.w193-248.abo.wan
18-05-2006 19:37
|
Salut, j'ai eu de bons échos sur Ipesud à Montpellier, je me suis pré-inscrite au cas où je n'aurais pas de concours cette année. Le mieux déjà c'est que tu ailles sur le site ou que tu te renseignes à l'école directement pour avoir un aperçu. Voilà, en espérant t'avoir un peu aidé dans tes recherches...
|
|
|
|
vaness
---.w193-250.abo.wan
19-05-2006 18:52
|
Ben écoute je nous souhaite d'avoir un concours cette année!! sinon, y a pas de souci, on se verra à la rentrée! Je ne fais pas le stage de pré-rentrée en septembre, et toi?
|
|
|
|
vaness
---.w193-248.abo.wan
19-05-2006 22:59
|
Coucou mamour, y a pas de raison que tu sois deçue du stage de pré-rentrée. Allez on continue à croiser les doigts!! J'attends les résultats de besançon, poitiers et paris et toi?
|
|
|
|
vaness
---.w193-248.abo.wan
23-05-2006 14:44
|
Plus qu'un jour et tu seras fixée pour Lyon, j'espère pour toi que ce sera bon! Moi j'attends Poitiers mais c'est lonnnnnng!!!
|
|
|
|
vaness
---.w193-248.abo.wan
23-05-2006 17:40
|
Ah oui j'oublié de te dire, j'attends les résultats de Poitiers, c'est prévu pour fin mai mais je suis tellement impatiente de savoir, que je me précipite tous les matins à ma boîte aux lettres au cas où les résultats seraient en avance par rapport à internet! On va devenir gaga avec ces concours!!
Tu me diras pour lyon, c'est sûr c'est loin mais tu sais j'ai essayé Besançon, c'est encore plus loin et si je l'avais je serais comme toi : Très Heureuse! Mais bon je ne crois pas trop l'avoir, c'était trop dur, c'était même le plus dur que j'ai passé.
Bisous.
|
|
|
|
elzou
---.ppp.tiscali.fr
21-06-2006 15:01
|
salut les filles, je suis de nimes et lan prochain je compte minscrire à ipesud de montepllier, si jai bien compris c'est le prépa que vous avez choisi aussi...
est ce que vous avez suivi un autre parcours avant de choisir prépa orthophonie?
avez vous eu des résultats satisfaisants pour vos concours? moi malheureusement jai raté montpellier et paris.
j'espère que vous n'êtes pas dans ce cas.
au pire à l'année prochaine!
biz
|
|
|
|
vaness13
---.w193-248.abo.wan
24-06-2006 00:20
|
Salut elzou!
Pour ma part, j'ai une licence de lettres modernes et cette année je suis asssistante d'éducation, en fait je me suis réorientée cette année. Voili voilà et toi quel est ton parcours? Te t'es inscrite au stage de pré-rentrée à Ipesud car moi j'hésite, je ne sais pas comment faire...?
A bientôt!
|
|
|
|
mamour
---.adslgp.cegetel.n
24-06-2006 11:10

|
salut elzou!
effectivement, je me suis inscrite à IPESUD pour l'an prochain au cas où je rate le concours de Marseille...
sinon, au niveau de on parcours, j'ai fait 2 années de lettres modernes, j'ai validé la 1ère mais pas la 2ème car ça ne me plaisait pas, ensuiste, l'an dernier j'ai fait un an de prépa mais une prépa vraiment bidon, et j'ai râté tous es concours cette année, soit Montpellier, Lyon, et Toulouse pour finir...et là j'essaye tant bien que mal de réviser Marseille, mais seule c'ets dur, je cherche quelqu'un qui soit dans les environs de Béziers Montpellier pour réviser, mais ne trouve personne...
et toi, tu t'es inscrite à IPESUD alors ou pas?
|
|
|
|
elzou
---.ppp.tiscali.fr
24-06-2006 23:38
|
salut à toutes!
oui, je vais m'inscrire dans les jours qui suivent à ipesud de montpellier, là je galère dans les recherches de logement sur la ville!
à la rentrée je vais présenter lille. je lavais déjà passé lan dernier et n'avais pas été trop déçue(pas comme pour celui de paris...)
je pense vraiment m'inscrire au stage de pré rentrée car des amies m'ont dit quil été bien.
je suis dans les parages le mois d'aout alors si vous etes dispos pour des révisions collectives c'est avec plaisir!
à bientot !
|
|
|
|
vaness13
---.w86-206.abo.wana
25-06-2006 15:33
|
Salut elzou!
Moi aussi je cherche un appart sur montpellier et j'y vais dans la semaine, vu que je suis de l'aveyron, je ne connais pas très bien la ville... sinon je pense qu"au mois d'août, j'essaierais d'être à Montpellier mais c'est pas sûr encore... Pour le stage de pré-rentrée, tu finis de me convaincre pour m'inscrire!!
On se tient au courant pour la suite...!
Biz.
|
|
|
|
elzou
---.ppp.tiscali.fr
25-06-2006 19:05
|
Hier je suis allée visiter 2 studios à montpellier....
vraiment, je suis déçus.16 m² chacun, je les imaginais plus spacieux....
bref, j'ai vu que la prépa est pas dans le centre et que le tram n'y va pas, donc je bataille avec les plans des lignes de bus pour chercher à louer pas loin !
si t'as besoin de qqs renseignements(bienque je ne sois pas de montpellier même), hésite pas ! tu cherches dans un secteur en particulier?
biz
|
|
|
|
vaness13
---.w193-248.abo.wan
26-06-2006 17:45
|
Je cherche moi aussi autour de l'école mais j'ai la voiture donc je peux m'éloigner un peu. Par contre si tu peux me donner quelques noms d'agence...?? Sinon je pense que niveau tarif ce ne doit pas être donné! J'y vais jeudi ou vendredi et j'espère trouver assez rapidement...!
Biz.
|
|
|
|
elzou
---.ppp.tiscali.fr
26-06-2006 20:42
|
coucou !
sur le site d'IPESUD ya le nom d'un site :
http://www.espace-etudiant.com
et dessus ya tout type d'appartement avec les noms de différentes agences.
les tarifs sont aux alentours des 380E....pas donné!
je te donne mon adresse msn si tu veux savoir autre chose, ça sera plus pratique

à bientot.
biz
|
|
|
|
marj\'
---.w81-251.abo.wana
30-06-2006 16:43
|
salut tout le monde!
si ca vous interesse je suis une ancienne de l ipesud!
en effet c est une bonne prepa. elle a les meilleurs taux de reussite de montpellier (parait il...) soit entre 40 et 60 % de reusiite selon les annees. je crois que les cours diderot annoncent 100 % mais globalement ce qu ils disent c est que 100 % des recus ont ete recus donc se mefier!
Pour ce qui est des cours, vous vous rendrez compte que les cours de grammaire sont vraiment d un tres bon niveau, les cours de vocabulaire et contraction aussi. dans ces deux matieres vous serez tres bien formees!
pour ce qui est des tests psychotechniques je trouvais le prof "mauvais" enfin... du moins pas pedagogue.
et le prof de synthese vous prepare du mieux qu il peut mais il est vrai qu en synthese il n y a pas tellement de cours c est surtout de l entrainement. il renouvelle ses sujets en fonction de ce qu il pense qui peut tomber. il est arrive que la synthese du concours de montpellier est ete traitee en cours... disons que ca aide!
mais ca n a pas ete le cas cette annee.
sinon il est evident qu il ne faut pas se satisfaire de ce qui a ete fait en cours et meme si le volume horaire n est que de 10h par semaine je peux vous assurez que la semaine est loin d etre "legere". En effet, le travail perso est assez consequent (enfin je crois que la plupart d entre vous ont deja passe le concours donc vous le savez).
Ce que j avais fait, et qui me semble etre un bon compromis c est de suivre des cours par correspondance. ceci permet d avoir une autre explication sur un meme sujet. ca peut etre utile...
A ce propos si ca interesse quelqu un je vends mes cours du cned ( ils sont quasi neufs, je ne m en servais que pour reference, explication, methodo, cours et exercice que je pouvais corriger moi meme mais je ne leur renvoyais pas de redaction car ne passant pas de concours avec synthese je preferais passer du temps sur d autres exercices que l expression ecrite).
voila! si vous voulez d autres infos n hesitez pas!
A bientot!
|
|
|
|
vaness13
---.w193-248.abo.wan
30-06-2006 22:53
|
Salut marj!
Un énorme MERCI pour tes précieux renseignements, c'est très sympa de ta part de nous avoir répondu!!
J'ai bien conscience du travail qui m'attend à la rentrée, cette année j'ai travaillé avec le cned mais ce n'était pas assez complet..., par contre j'aurais les cours et exercices pour compléter ma formation à IPESUD, ce qui est; je pense, bénéfique comme tu le conseilles.
Je suppose et j'espère que tu as réussi un concours, de ce fait on ne se verra sûrement pas à la rentrée... Alors encore merci!
Bonne continuation.
Vanessa.
|
|
|
|
vaness13
---.w193-248.abo.wan
30-06-2006 22:58
|
Coucou elzou!
Pas trop désespérée dans ta recherche d'appart?! Moi si! Je n'ai pas msn, je pense l'installer prochainement mais mon ordi connaît quelques soucis électroniques... En attendant, je peux te dire que je galère pour trouver un appart correct et pas trop cher mais apparemment l'un ne va pas avec l'autre...!!
Je te tiens au courant dès que j'en trouve un...!
A bientôt!
Biz.
|
|
|
|
elzou
---.ppp.tiscali.fr
01-07-2006 18:35
|
salut!
ben je galère vraiment pour l'appart...
jai visité des studios qui ne devraient pas être mis sur le marché tellement ils sont miteux, mais bon!
je persévère mais ne trouve pas grand chose...
j'aimerais bcp trouver un appart en résidence!mais là encore, c'est tard!
bref, du 3 au 18 juillet (je crois que ce sont les bonnes dates) il y a le salon du logement étudiant, jespère que ça aidera si on ne trouve rien d'ici là...
à très vite! bizz
|
|
|
|
elzou
---.ppp.tiscali.fr
11-07-2006 20:30
|
slt mamour!
moi je suis bien intéréssée par des révisions collectives aussi!
je suis de nimes mais si tu veux, je peux venir sur montpellier en aout.
moi je passe lille le 7 septembre.......croisons les doigts!
en tout cas j'espère que pour toi, marseille se passera bien !!! 
as tu trouvé un logement sur montpellier pour l'année prochaine si tu vas à ipesud?
moi jai trouvé ds le quartier boutonnet!
à bientot!
biz
|
|
|
|
vaness13
---.w193-248.abo.wan
12-07-2006 22:11
|
Salut les filles!
ça y est moi aussi j'ai trouvé un appart mais quartier alco, ce qui est bien c'est que ce n'est pas loin de IPESUD...
J'essaie de réviser pour septembre mais c'est super dur, je pense être sur Montpellier en août certains week-end, donc on se tient au courant pour les révisions!! c'est plus motivant à plusieurs.
Si tu vas sur Elzou, j'ai le même pseudo, comme disait mamour, on peut s'envoyer des messages privés.
Bonne continuation à toutes les deux.
A bientôt!!
|
|
|
|
mitika
---.w86-219.abo.wana
20-02-2007 14:57
|
Salut,
Moi je suis à IPESUD et je suis super contente!
Si tu veux des renseignments tu peux tel au 04 67 54 72 20 on t'expliquera tout.....
et surtout si tu veux être sure d'avoir une place réserve dès maintenant sur le site www.ipesud.com car si tu attends tu risques de te retrouver sur liste d'attente car c'est une école qui a une bonne réputation et d'exellents résultats aux concours.
Bonne chance!!!!
|
|
|
|
titelle
---.w82-121.abo.wana
25-06-2007 12:04
|
slt j'aimerai savoir comment se passaient tes cours là-bas , quel était ton emploi du tps et si certaines ont été admissibles... tes impressions sur la qualité des cours et les bons réflexes pour aborder cette année énergiquement!t'as été recue au concours?merci d'avance
|
|
|
|
poupouille
---.w86-197.abo.wana
09-01-2008 14:53
|
salut j'aimerai savoir si les cours diderot sont bien et préparent bien au concours ?
pour IPESUD je suis allée sur le site et j'ai eu une assez mauvaise impression je les ai trouvés froids.
de plus, les stages avant de rentrer dans une prépa sont-ils obligatoires ? j'ai vu que pour IPESUD oui mais je prépare mon bac ES cette année donc je n'aurai pas forcément le temps ...
merci d'avance .
|
|
|
|
prépa montpellier |
titelle
---.ppp.tiscali.fr
09-01-2008 18:20
|
l'an dernier j'étais à cours diderot et je peux te dire que ça ne m'a pas bcp servi, bcp de cours sont inutiles! cette année je suis à Ipesud et eux sont bcp plus dans l'esprit concours les profs st très très compétents! côté sous l'an dernier cours diderot était a 1900 et qques et cette année ils sont passés à 2700 c'est honteux surtout que personne n'avait été reçu dans notre classe! ipesud est bcp plus performant et le stage pré rentrée sert bcp il se déroule de fin août à début septembre donc tu as largement le tps après l'obtention de ton bac!
|
|
|
|
girl22
---.w83-201.abo.wana
01-04-2008 12:12
|
Bonjour,
Moi aussi j'ai été à Cours Diderot, à Aix cette année, je suis plutôt d'accord avec Titelle.
Je ne pense pas avoir mes concours cette année, je me suis renseignée sur des prépas à Montpellier, j'hésite entre ADONIS, IPESUD, et Cours Galien.
Avez-vous déjà été dans une de ces prépa? Qu'en pensez-vous?
Merci de vos réponses!!
|
|
|
|
marjo9134
---.w90-48.abo.wanad
01-04-2008 14:43
|
bonjour a toutes,
je ne connais pas diderot, je n ai eu que des echos, donc je ne pourrai pas en parler d experiences, simplement de oui dire : il parait que ce n est pas super super.... et de surcroit ils semblent chers.
personnellement j etais a l IPESUD il y a 2 / 3 ans de cela.
j en garde un bon souvenir!
les profs etaient vraiment sympas, on tourne avec une equipe de 4 profs aussi serieux que rigolos.
Le planning est condense : que 9h de cours par semaine (enfin sauf s ils ont modifie depuis mais je ne pense pas), et il y a un choix entre 3 repartitions des cours possibles. Ceci permet aux etudiants soit d avoir un taf a cote, soit d etre inscrit en fac, ce n est pas incompatible et au moins vous avez un statut etudiant, soit vous vous consacrez pleinement a plancher vos cours.
bref j ai de bons souvenirs d ipesud, absolument pas froid, quand on les connais un peu on se rend compte qu ils sont sympas 
bon rapport qualite prix! n ayez pas peur du fait qu il y ait peu d heures de cours par rapport a diderot ou galien. la quantite ne fais pas forcement la qualite! 
bon choix a toutes! et bonne chance pour la suite!
|
|
|
|
li34
---.fbx.proxad.net
01-04-2008 16:34
|
Moi je peux te parler d'Adonis , petite structure , profs trèsprésents surtout en français qui est qd m^me la matière la plus presente , environ 20 h de cours par semaine , j'ai apprécié car je n'ai pas senti de pression , pas l'esprit usine bref je ne regrette ma décision et je suis confiante. Tout depend de ce que tu cherches moi je voulais un cadre et ne pas être un numero . bon courage
|
|
|
|
ishrana
---.w83-113.abo.wana
02-04-2008 19:42
|
je compte m'inscrire a ipesud aussi mais j'ai peut qu'il n'y ai deja plus de places ...
si je suis prise je pense m'inscrire a la fac pour pouvoir avoir le statut étudiant (et donc la chambre qui va avec)...
Combien y a t il d'heures de travail personnel par semaine environ dans cette prépa svp ?
|
|
|
|
toutounette
---.w81-251.abo.wana
15-04-2008 17:05
|
Bonjour tout le monde,
Je viens de découvrir cette discussion et je me rend compte que mon école n'est pas très connue sur Montpellier. Moi je suis chez formathemes et j'étais chez galien l'an dernier (et oui c'est ma deuxieme tentative!!!). Mon point de vu personnel: je n'ai pas aimé la prépa de galien et je suis satisfaite de ma prépa chez formathèmes. Je me suis renseignée en début d'année chez ipesud mais je les ai trouvé un peu froid.
|
|
|
|
girl22
---.w81-251.abo.wana
24-04-2008 09:33
|
Merci pour vos réponses!
Finalementje me suis rendu compte que Cours Galien c'était très cher, et j'en ai eu de mauvais échos...
Ce que je recherche? Etre encadrée, ne pas être un numéro aussi, et puis, avoir des professeurs qui connaissent bien ce qu'on nous demande au concours...
Bon courage à celles qui passent les concours, et encore merci de m'avoir éclairée
|
|
|
|
élo34
---.w90-48.abo.wanad
25-04-2008 18:51
|
perso je ne conseillerai pas ipesud... je n'ai pas du tout aimé l'ambiance : aucun soutien, bcp de pression (inutile vu que les concours mettent déjà bien la pression!).
L'argent et la rentabilité paraît être leur principale préoccupation...
Ce qui est proposé sur le site et sur les pubs, c'est un peu de la poudre aux yeux!!
beaucoup de blabla pour pas grand chose...
Ce qui m'étonne c'est que je vois beaucoup d'avis positif sur ce forum pour IPESUD, alors que beaucoup de filles (et oui pas beaucoup d'hommes..) avec qui j'ai discuté à la prépa en étaient vraiment déçues et dégoutées.. Même certain parents avaient l'intention de signaler leur mécontentement.
Je souhaitais donc contrebalancer un peu tous ces avis positifs qui m'ont fait choisir ipesud, car je suis vraiment déçue. Si j'avais pu lire des messages comme le mien je me serais peut-être posé plus de question et je me serais renseignée sur d'autres prépas...
Alors bon choix ! et n'oubliez pas que la réussite du concours vous ne la devrez qu'à votre travail, aucune prépa ne peut vous assurer la réussite !
à oui j'oubliais : le pourcentage de réussite (45%) est totalement bidon ! lol assez prétentieux même...
|
|
|
|
nanou6
---.ppp.tiscali.fr
26-04-2008 10:50
|
élo34 peut-être que tu te l'as coulais douce ceci explique ton mécontentement!en tout cas comme tu dis si l'argent était leur préoccupation ils n'auraient pas continuer à nous donner des cours même après le début des concours, ce qu'ils font actuellement pour qu'on puisse s'entraîner au mieux!bref en ce qui me concerne c'est ma 2ème année de prépa et je peux dire qu'ils sont performants et savent exactement ce dont est composé le concours d'ortho comparé à d'autres qui engagent des profs sans expérience et arrêtent les cours une fois le 1er concours passé!
|
|
|
|
nanou6
---.ppp.tiscali.fr
26-04-2008 10:58
|
emma33 pour le concours de lille tu as révisé seule l'été dernier?
|
|
|
|
élo34
---.w90-48.abo.wanad
26-04-2008 13:31
|
Je m'attendais à des critiques.. mais je tiens à préciser que non je n'ai pas glandé. J'ai consacré tout mon temps cette année à travailler pour les concours. J'espère réussir un concours cette année ce serait la meilleure preuve, pour l'instant je suis admissible à besançon et à strasbourg...
Je peux admettre que certaine personnes ont apprécié les cours d'ipesud, mais d'autres non. Je rappelle que je ne suis pas la seule à le penser.
Les exemples seraient nombreux mais je ne veux pas polémiquer sur ce forum.. juste dire ATTENTION à celles qui doivent choisir leur prépa
|
|
|
|
nanou6
---.ppp.tiscali.fr
27-04-2008 15:51
|
élo34 c'est super pour ton admissibilité!
pour revenir à IPESUD je dis cela en connaissance de cause, j'ai des copines dans d'autres prépa sur mpt et franchement c'est du n'importe quoi côté qualité des cours.Après chacun en pense ce qu'il veut, mais sur mpt je pense que IPESUD a + de résultats et s'y connaît en ortho
|
|
|
|
alma 12
---.w90-48.abo.wanad
28-04-2008 16:48
|
Pauvre élo34 qui as bien à te plaindre d'une prépa qui semble t'avoir bien aidée à être admissible !
J'avoue ne pas très bien capter la motivation profonde de tes critiques : combien d'heures t'a-t-on fournies en plus de ce qui était prévu dans le contrat ?
A-t-on refusé de t'aider si tu en as fait la demande ? Pour ma part, je n'ai jamais eu de refus sur ce plan.
45%, c'est "bidon" ? C'est 65% d'admissibles bien classés à Besançon cette année. 45%, c'est la moyenne habituelle. As-tu réellement fréquenté Ipesud pour l'ignorer ? C'est à se le demander...
|
|
|
|
ernestine
---.w90-15.abo.wanad
12-05-2008 11:35
|
bonjour je recherche egalement une prepa pour l'année prochaine,et je vois que personne ne parle de supexam ou de formathème...quelqu'un pourrait-il me donner son avis? merci d'avance;
|
|
|
|
alma12
---.w90-48.abo.wanad
12-05-2008 12:17
|
Les goûts et les couleurs !...
Cela dit, à chaque institut sa spécialité : certains n'en ont aucune...
J'ai suivi la prépa à Ipesud et j'en suis ravie : admissible à Montpellier dès la 1ère tentative. Que demander de plus !
alma12
|
|
|
|
juju87
---.fbx.proxad.net
20-05-2008 10:35
|
J'ai été un an au cours Diderot, il y a eu 0% de réussite et j'ai vraiment en temps et en argent... je déconseille à tout le monde cette prépa!!
Par contre j'ai fait une seconde année de prépa à l'institut Limayrac à Toulouse et c'est une préparation formidable avec des profs très compétents, des annales à revendre et une connaissance des concours hors du commun, je la conseille à tout le monde!!!
Bonne chance à tous et toutes!
|
|
|
|
prépa Montpellier? |
delf
---.69.112-78.rev.ga
05-07-2008 16:42
|
quelles prepa ergo pouvez-vous me conseiller sur montpellier?
svp c'est urgent...
|
|
|
|
comb
---.fbx.proxad.net
08-07-2008 10:11
|
moi je te conseille la prepa ADONIS c'est super car tu es en pt groupe, les profs st très presents , ça n'a pas le coté usine des autrres prepas pour moi ça a été super.
|
|
|
|
|
|

Nouveaux forums Orthophonie!
Plusieurs nouveaux forums spécialisés pour l'orthophonie ont été créé pour répondre à vos besoins:
Cliquez ici pour aller à la section Orthophonie
|