Forum orthophonie Marseille

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

PREPA MARSEILLE

K.RO
---.fbx.proxad.net
04-07-2005 07:48

Bonjour � tous..
Je souhaite faire une prepa sur Marseille � la rentree... J'ai entendu parler de Prepamed, Cours de France, Maestris, et d'autres sur Aix..
La/lesquelle(s) me conseillez-vous ?

Re: PREPA MARSEILLE

chloé
---.ppp.tiscali.fr
04-07-2005 16:58

Salut K.RO,
Alors voilà, j'ai connu une fille qui a fait sa prépa à opf prépa (maestris) et qui n'en n'était pas du tout contente (j'ai d'ailleurs répondu à une fille sur ce forum concernant les prépas du Marseille)
Moi je viens de faire une année à Cours de France et j'en suis ravie!!! J'ai tenté le concours de Paris alors qu'on n'avait pas fini le pregramme histoire de m'entraîner un peu et je me retrouve 156ème sur 2200!! Alors c'st plutôt pas mal!! lol. Non mais si tu es vraiment motivée, cette prépa malgrè son coût... coûteux lol (3300 euros l'année :cry:) vaut vraiment le coup. Les prof sont super quoiqu'un peu sévère mais bon ca paye... Voila ce que je peux te dire.
Par contre, un ti conseil: va vite te renseigner car les places ne sont pas illimitées...
Bon courage pour la suite!!! ;)

K.RO
---.fbx.proxad.net
05-07-2005 07:29

salut Chloe..
Merci de ta reponse.. mais est-ce que tu connais un petit peu aussi les autres prepas de Marseille?
Parce que j'essaye de m'informer le + possible sur les prepas et les avis sont tellement partages ke c'est difficile de se faire une idee. Par exemple j'ai lu le temoignage d'une fille qui avait fait Cours de France, et qui n'en n'etait pas du tout satisfaite (profs moyennement competents, directrice hypocrite ki n'encourage que les meilleures, 2 oraux dans l'annee alors qu'il etait prevu d'en avoir un par semaine etc)... qu'en penses-tu ?
Merci d'avance!

Clayre
193.252.18.---
05-07-2005 12:28

Pays: france
École: Marseille

salut K.RO, je suis à l'école d'orthophonie de Marseille, je n'ai pas fait de prépa sur Marseille, mais ce que je peux te dire, c'est que dans ma promo (1ère année, bientôt 2eme) nous sommes 35 et sur les 35, il y a une dizaine de personnes qui ont fait leur prépa à cours de France. je ne peux t'en dire plus sur cette prépa je ne la connais pas je te parle juste de résultats, et j'ignore si ce résultat est le même pour toutes les années.
voilà j'espère que cela t'aidera un petit peu dans ton choix, en attendant bon courage.

chloé
---.ppp.tiscali.fr
05-07-2005 12:38

Bah moi j'ai fais 2 prépas et c'est vraiq ue j'ai bien aimé Cours de France... du moins avec le recul, lol. Puis pour ce qui ets des profs, il y a deux classes et deux profs différentes en ce qui concerne l'ortho-grammaire et moi j'étais très contente de la mienne.
Pour ce qui ets des oraux, j'en ai fait trois dans l'année et on ne m'avait jamais parlé d'un oral par semaine. Puis tu peux demander aux profs ou à la directrice de te faire passer un oral quand tu le souahites... Ce qui n'est pas négligeable non plus ce sont toutes les séries de QCM mises à ta disposition, tu peux venir quand tu veux en faire!! D'ailleurs la prépa ets ouverte tout le mois de juillet pour ceux qui désirent bosser... Et on reprend les cours fin août début septembre avant le concours de marseille.
Voila pour les précisions!! lol
J'espère que ça téclaire un peu.
Puis tu devrait faire un tour dans plusieurs prépas histoire de te faire une idée car avant de mi'inscrire à ma deuxieme année de prépa à Cours de France je suis allée à maestris opf mais c'est variq ue je n'avais pas trop aimé puis ma copine m'a bien confirmé mon impression!!
Voili voilou..

K.RO
---.fbx.proxad.net
09-07-2005 08:43

Salut Chloe et Clayre..
Merci pour vos messages.. je suis plutot rassuree. Chloe je voudrais savoir.. ou est-ce que tu en es au niveau des concours? es-tu deja en ecole? car j'ai vu que tu as fais 2 annees de prepa, et ce sera peut etre mon cas bientot: cette annee j'ai fais une annee de prepa aux Cours Galien (pas sur Marseille) et sur 3 concours je n'en ai eu aucun, donc il me reste Marseille en septembre, et sinon je m'inscris aux Cours de France! Donc j'aurai aime savoir si ca a ete efficace pour toi de faire 2 prepa..
a bientot!

chloé
---.ppp.tiscali.fr
09-07-2005 20:57

Re bonsoir K.RO.
Alors ma première année de prépa fut une véritable catastrophe!! Nous n'étions que 7 sur 20 à vouloir faire ortho, les autres étaient la pour le concours infirmière!!! Les profs étaient bien pour le concours infirmière mais absolument pas pour ortho, loin de là!! Ils ne savaient même pas le contenu des concours!! On ne peut vraiment pas dire que cette année compte!!
Pour ce qui est de Cours de France, c'est vraiment une excellente prépa même si on ne s'en aperçoit pas tout de suite dans le sens où s'est une institution assez viellotte (carnet de correspondance!! eh oui, contrôle toutes les deux semaines, vérification des absences, enseignement strict même très strict selon les profs...) autant de raisons qui nous font plus râler au debut de l'année. Mais bon on voit bien que les profs sont là pour notre réussite donc bon... on s'y fait surtout quand on est motivé!!
Cette année j'ai passé Montpellier, Paris: 26ème sur liste d'attente (grande surprise car je voyait ce concours comme un entraînement vu qu'on n'avait pas fini le programme et que je n'avais pas assez travaillerà cette période de l'année :blush: puis Marseille à la rentrée... Sinon, il y a quand même des résultats dans cette prépa...
Que te dire de plus?? Je t'ai déja parler des oraux, des QCM "à la carte"... La prof de techniques rédactionelles est super! J'ai beaucoup appris grace à cette prof notamment par rapport à la façon d'organiser mes idées, de dépasser le stade scolaire dans ma redaction, concéption des idées...
Je pense que ça vaut le coup de se booster pendant une année!!!!
Je te donne mon email si t'as d'autres questions. lanala13 @ hotmail . com (normalement il n'y a pas d'espaces mais si on les laisse le forum n'ecrit pas notre adresse...)
Voili voilou!
Bonne soirée

K.RO
---.fbx.proxad.net
13-07-2005 06:43

Salut Chloe et merci bcp pour toutes ces precisions..
Je continue de te poser des questions par le forum comme ca tout le monde peut en profiter.. Maintenant on m' a dit que le quartier ou se trouvait la prepa (Cours de France) etait un peu craignos.. bref qu'il vallait mieux rentrer chez soi et ne pas trainer apres les cours.. est-ce que tu es d'accord avec ca? et peux-tu me parler de l'emploi du temps que tu avais la-bas.. ?
Desolee je demande bcp de precisions, mais c'est que je connais pas du tout Marseille, je debarque, et je veux etre le moins "perdue " possible..
Encore merci de ton aide. A bientot.

chloé
---.w83-205.abo.wana
13-07-2005 19:58

Alors rassure toi, le quartier ne craint pas... Bon c'est sûr que ce n'est pas les quartiers chics mais ce n'est pas non plus un quartier craignos. Moi qui suis une trouillarde, une dure une vraie lol, je peux te dire que le quartier est relativement tranquil. C'est la Canebière, quoi... C'est certes assez populaire, mais bon ca va!! Il ne m'est jamais rien arrivé.
Pour ce qui est de l'emploi du temps: 8h d'ortho/gram, 6h de résumer et dissert, puis tests psy et culture G. Mais apparemment, ils vont installer un système de modules et pour ca je ne peux pas te renseigner car c'est tout nouveau... J'avais cours les après-midi uniquement. Donc on n'a pas beaucoup d'heures de cours mais bon faut pas oublier que c'est un concours donc faut bosser à côté...
Voili voilou.
Si t'as d'autres questions, tu sais où me trouver, lol
Bisous

Isabella
---.proxy.aol.com
18-07-2005 04:03

Pays: France

Sans hésitation le Cours de france, s'il reste des places...

Marine2007
---.w90-54.abo.wanad
17-11-2007 18:23

En quoi consiste la sélection de la prépa cours de france? J'ai vu que c'était sur dossier.
Merci

Chloé13
85.69.183.---
17-11-2007 19:59

Bonsoir Marine 2007,

Je me suis inscrite à Cours de France il y a maintenant trois ans (et oui, on vieillit!). Comme seul "papier", j'ai eu à fournir mon relevé de notes du baccalauréat puis j'ai passé un entretien avec Madame la Directrice. D'après moi, les motivations prévalent sur les notes, d'autant plus si tu as passé ton bac depuis un moment.
Voilà ce que je peux te dire; ça a peut-être changé depuis.
Bonne soirée et bon courage pour ces maudits concours.

Chloé.

cassis
---.w90-42.abo.wanad
12-03-2008 17:40

bonjour je m'appelle Cassandra et l'anné prochaine je vais en prépa ortho, normalement au cours de france.Voila j'aimerai savoir si ton dossier avait été retenu ?quel age as tu? et d'ou viens tu?

K.RO
---.hemdat.macam.ac.
12-03-2008 20:54

en effet il y a pas vraiment de selection a l entree de cours de france, a moins d avoir eu des notes catastrophiques au bac de francais, si tu es motivee, et certaine de ton choix, normalement il n y a pas de soucis.
bonne continuation.
Moi je suis rentree a cours de france en 2006, j avais 21ans.

cassis
---.w90-42.abo.wanad
12-03-2008 21:55

vous avez eu votre concours aprés cette année de prépa?comment est -elle cette prépa?vous l'avez passé ds combien de villes différentes?merci de m'avoir répondu!

Quichlou
---.kaptech.net
13-03-2008 19:49

Salut à toutes!

Est-ce que Cours de France organise des "stages intensifs" l'été ? C'est-à-dire une prépa intensive sur deux semaines en général, spécifique au concours de Marseille.
Merci pour vos réponses.
:D

Loumea
---.fbx.proxad.net
08-05-2008 19:38

Coucou Quichlou,

si tu recherches encore, j'ai peut-être une solution.
Voici mes coordonées:
loumea _ tahiti @ hotmail . com

Loumea.

marie0004
---.ppp.tiscali.fr
20-05-2008 21:38

Vive ESCAGI à Aix en Provence : http://www.bac2000-escagi.com/escagi.php

thedormouse
---.w86-209.abo.wana
23-05-2008 17:14

Bonjour "Marie", ça fait deux ou trois fois que tu fais de la pub pour Escagi, tes messages sont tout propres avec des "vive escagi" très passe-partout, des écarts avant et après les deux points et surtout jamais de point d'exclamation...Je doute que tu sois une élève si heureuse de sa prépa que tu la vénère de ton initiative un peu partout sur internet. J'hésitais entre FORMATHEMES et ESCAGI, grâce à toi/vous (madame) je n'hésite plus.

Que vous proposiez vos tracts pr prépa démoralisants à chaque sortie de concours c'est légitime, ms ça c'est vraiment n'importe quoi

PS : Formathèmes m'a fait très bonne impression, mais j'aimerais que le peu de filles qui ont vécu la prépa de l'intérieur témoignent... Les futures zorthos de formathèmes, si vous passez ici, que pensez-vous de votre prépa ?

marie0004
---.ppp.tiscali.fr
24-05-2008 16:03

Personne ne m'a demandé de faire de pub ! Je ne fais que conseiller une école qui selon moi est très sérieuse.
En effet je sais comme il est difficile de choisir une prépa en prenant le risque de tomber sur une "usine à fric" qui ne sait pas de quoi elle parle.
Maintenant si le fait de louer une école te fait croire qu'elle est nulle ... C'est ton choix, même si c'est un peu étrange.
Sur ce, bon courage dans ta recherche de prépa.

thedormouse
---.w83-201.abo.wana
24-05-2008 18:42

Bonjour, je trouvais juste très bizarre ta manière de louer ton école, te soupçonnant de ne pas être élève ms membre de la direction (ce qui est tjrs le cas: "Je doute que tu sois une élève si heureuse de sa prépa que tu la vénère de ton initiative un peu partout sur internet" ) Bien sur que non je ne pense pas que les écoles plébiscitées soient nulles, c'est stupide. D'ailleurs j'ai rencontré tout à fait par hasard une fille qui est à Escagi et elle était ravie (même si elle n'a eu aucun concours :huh: ) . C'est le procédé que je trouve malhonnête (ms encore une fois je n'ai pas de certitude).

marie0004
---.ppp.tiscali.fr
24-05-2008 19:22

:lol: Non je ne fais pas partie de la direction, rassure-toi.
J'exprime simplement ma satisfaction car j'avais entendu pas mal de points négatifs sur les prépas avant d'intégrer celle-ci.
Si tu veux plus d'infos, msn : marieva @ tele2.fr

piou
---.fbx.proxad.net
25-05-2008 15:41

Moi j'ai fait la prépa Galien, vers la fac de médecine. Mis à part un certain prof de....linguistique qui ne nous faisait pas faire ce dont on avait besoin, où qui se contentait de nous photocopier les annales....le reste ça va: une prof de français (rédaction, synthèse, résumé...) trop bien, prof de bio plus que géniale, oral, vraiment utile (avec intervention d'une orthophoniste régulièrement). Bon la culture G, une prof un peu chiante et des cours trop complets (si si c'est possible ;) disons non-adaptés!). Enfin bref, sinon, les salles de cours sont à dispo pour bosser et on peut emprunter les bouquins. Dans l'ensemble, c'est plutôt bien. A oui, j'oubliais les concours blancs tous les mardis matin, plus un concours blanc national dans l'année (de toutes les prépa galien de france).
Après cours de france je ne connais pas personnellement mais trois filles de cette année y étaient l'an passé et n'ont pas du tout aimé.... classes trop chargées, entre autres (nous on était 11 cette année lol).
Le prix: pas donné, mais justifié étant donné que tu prépares TOUS les concours car tu as des cours dans TOUTES les matières. Voilà! B)

mewrine
---.135.196-77.rev.g
29-05-2008 10:48

Je suis en école d'orthophonie à Marseille et la plupart des personnes ayant fait une prépa dans la région sortent de cours de France et d'ESCAGI.
ESCAGI a un trés bon tôt de réussite je n'ai fait ni l'une ni l'autre mais si on se base sur les échos que j'ai eus dans ma promo ou pour les autres années, ceux d'ESCAGI sont vraiment trés satisfaits.

Nounourssssssss
---.w86-200.abo.wana
30-05-2008 17:27

Coucou K.RO, je cherche également une prépa pour l'année prochaine, si tu veux et si tu es seule pour faire tes études, on pourrait discuter un peu sur msn, et si tu le souhaites se renseigner et s'aider pour trouver une prépa et après si on s'entend bien on s'aide pour notre année d'étude, enfin si tu le souhaites. Moi je cherche ma prépa aussi et je suis seule à y aller donc voila, s'il y a d'autres partantes contactez moi comme ca on se fera des amies avant la rentrée :p . Bonne soirée.
mon msn: nounours_7000@ hotmail.fr

claire2413
---.w82-122.abo.wana
31-05-2008 13:15

Bonjour tout le monde, moi cette année j'étais à Cours de France et j'ai trouvé cette prépa très sérieuse. Mais apparemment ce n'était pas le cas pour tout le monde. En fait il y a deux classes. Je crois qu'il y en a une qui regroupe les bacs S et L et l'autre qui regroupe les autres séries. En tout cas moi j'étais dans la classe S/L et j'ai eu une super prof de grammaire/ortho als qu'apparemment l'autre classe n'était pas satisfaite de sa prof. Après c'est sûr qu'il y a plein de travail perso à fournir et que c'est pas la prépa qui passe les concours à votre place. Cours de France m'a donné des bases solides, à moi maintenant de bosser dur pour les concours. Pour l'ambiance elle était vraiment excellente dans ma classe (pas du tout la mentalité concours) et apparemment très très mauvaise dans l'autre. Tout dépend des personnes de toute façon. Et pour les résultats ben j'ai obtenu la première partie de l'écrit de Strasbourg (culture générale) et j'ai été admissible à Montpellier. Enfin, contrairement à certain(e)s je trouve la secrétaire ainsi que les profs et directeurs très sympas. Voilà pour mon témoignage. Si vous avez des questions pas de soucis.

Chécile
---.fbx.proxad.net
21-06-2008 10:32

:blush:Oui j'ai pas mal de questions !

Comment se répartissent les cours à cours de france ?
Sur toute la semaine?
Peut-on travailler ou faire des stages en dehors ?
Merci d'avance !
Bises:)

claire2413
---.w82-122.abo.wana
21-06-2008 12:36

Alors cette année on avait la majorité des cours l'après-midi...
9h de grammaire/orthographe/vocabulaire: 3h le lundi (12h-15h), idem le mardi, 3h le jeudi (9h-12h)
6h de français (pour les épreuves rédactionnelles): 2h le lundi (15h-17h), idem le mardi, 2h le mercredi (13h-15h)
2h d'oral une semaine sur 2: le mercredi (10h-12h)
2h réservées à la culture G et aux tests psychotechniques (une semaine culture G et la suivante tests psys): le mercredi (15h-17h)

Voilà donc en gros la semaine ça fait:
-12h-17h le lundi
-idem le mardi
-10h-17h le mercredi OU 13h-17h (une semaine sur 2)
-9h-12h le jeudi
(sachant que la prépa commence le 24 septembre et finit le 7 mai environ)... Et ce n'est pas tout à fait le même emploi du temps pour l'autre classe (je crois qu'ils ont des cours en plus et que le jeudi leurs cours sont l'après-midi)...

Je pense que tu peux travailler ou faire des stages, tout dépend de tes horaires de boulot... Moi personnellement cette année je me suis consacrée à fond aux concours als j'ai pas mal bossé les cours à côté de la prépa, donc je n'aurais pas eu le temps de travailler... Enfin j'aurais pu mais als je n'aurais plus eu de vie quoi c'est important de sortir quand même pour s'aérer!!
Voilà j'espère que j'ai été claire, si tu as encore des questions n'hésite pas!!

Chécile
---.fbx.proxad.net
21-06-2008 13:21

Merci beaucoup pour ces infos, c'est adorable !
Ca m'aide beaucoup.
Si d'autres questions me viennent ( et c'est fort probable ) :D je te les poserai !
Merci encore !

sianad
---.w90-53.abo.wanad
21-06-2008 19:59

Bonsoir, je suis également à la recherche d'une prépa. J'hésitais entre ESCAGI et Formathèmes mais ce qui a été dit plus haut me fait à présent hésiter entre Cours de France et ESCAGI...
En fait, j'ai de la famille à Marseille, donc Cours de France serait plus pratique pour moi, le temps de me trouver un logement etc. (imaginez les aller-retour en train matin et soir entre Marseille et Aix ! Un peu "tendu" non ?)
Et j'allais oublier : est-ce que les profs sont un peu tordus à Cours de France (à rabaisser les étudiant et ce genre de choses ? Le côté strict me fait un peu peur...
:cry: )
A bientôt !

claire2413
---.w82-122.abo.wana
22-06-2008 12:41

Chécile==> ya pas de quoi c'est normal de s'entraider ;)
sianad==> Tous les profs sont les mêmes pour les 2 classes sauf en grammaire/ortho/voc/. Si tu tombes avec la prof que j'ai eue, c'est vrai qu'elle est très stricte et qu'il faut pas attendre d'elle une âme chaleureuse; mais elle nous enseigne une rigueur parfaite pour la grammaire (une METHODE!! sur laquelle elle insiste bcp) et nous aide quand on ne comprend pas, elle est très à l'écoute et je la trouve très patiente aussi. En gros c'est une excellente prof, et elle ne nous rabaisse jms, contrairement à ce que certaines ressentaient, c'est son ton qui est parfois un peu (voire très) sec. Par contre elle ne supporte pas les élèves qui glandent rien et n'aime bosser qu'avec des personnes motivées (ce qui est un peu logique). La prof de français vous fera bcp de bien pour le moral, elle est très attachée à ses élèves et ses cours se passent tjs dans la bonne humeur... Ce qui nous a le plus mises dans la situation concours, ce sont les "concours blancs", mêmes devoirs pour les 2 classes et les filles de module, après lesquels ils établissent un classement de tou(te)s les orthos (perso j'aimais pas trop ce procédé mais bon, on est qd même en concours)...
Mais pas d'affolement, si tu bosses régulièrement, que tu t'impliques dans ta prépa, tu vivras très bien ton année. Surtout que l'ambiance (si c'est comme dans ma classe) est vraiment extra!!

sianad
---.w90-48.abo.wanad
22-06-2008 13:04

Ok, c'est clair que ça fait envie. Une question cependant : j'ai passé un bac ES, et je trouve étrange d'avoir plus de cour que les S et les L (surtout les S) puisque je lis qu'il n'y a pas de biologie. Et ça représente un gros volume en plus ?
Merci en tout cas !

claire2413
---.w82-122.abo.wana
23-06-2008 13:15

Non je crois pas qu'il y ait bcp plus de cours, il me semble que ce n'est que 2h de grammaire par semaine en plus... Je pense que l'expérience leur a montré que les L et les S en avaient moins besoin que les autres... Pour les L ça se comprend, pour les S ça doit être pcq la rumeur fait croire que les meilleurs élèves sortent de S et qu'ils ont un plus gros rythme de travail, j'en sais rien en fait... Mais si tu es en ES tu ne tomberas pas ac ma prof de grammaire donc renseigne-toi bien sur l'autre pcq apparemment elle n'est vraiment pas super...

sianad
---.w90-48.abo.wanad
23-06-2008 13:57

Vraiment pas super, c'est-à-dire que ses cours sont mauvais, ou qu'elle est antipathique ?

claire2413
---.w82-122.abo.wana
23-06-2008 16:09

D'après ce que j'ai entendu elle serait lunatique, un jour elle fait bien bosser et elle est motivée et un jour elle a rien envie de faire... Après faut se méfier des on-dit pcq c'est souvent lorsqu'on en fout pas une qu'on se plaint de tout, faut bien trouver un coupable (autre que soi bien entendu)...

sianad
---.w90-48.abo.wanad
23-06-2008 17:47

Bon, si ce n'est que ça, ça reste vivable. Comme tu le dis, c'est nous qui bossons, pas les profs. Tant qu'ils établissent un programme fixe et bien béton dès le début, on peut le suivre de notre côté !

titeviet
---.cust.tele2.fr
04-10-2008 21:30

Salut! Je suis en terminale S et je voudrais intégrer une prépa à Marseille et je pensais aller à Cours de France. Je voudrais savoir à partir de quand il fallait s'inscire pour être sûre d'être prise. Est ce une prépa privée ou public? Et au niveau du logement , comment avez vous fait?
Merci pour vos réponses!

bbll
85.69.244.---
06-10-2008 19:44

Salut, pour celles qui vont faire une prépa, faites attention quand vous irez à l'oral de motivation car notre prof de psycho trouvait les candidates trop formatées la phrase " l'orthophonie est au carrefour de plusieurs disciplines" par ex. a été trop entendue. Donc un conseil "soyez naturelle" pour l'oral et ... bien préparées pour l'écrit. Bonne chance !

Quichlou
---.fbx.proxad.net
06-10-2008 20:02

Salut bbll!

Votre prof de psycho vous a dit ça, concernant les candidates de cette année? (c'est-à-dire de l'oral de septembre 2008?)
C'est sûr qu'il faut essayer d'expliquer ses propres motivations et éviter les phrases stéréotypées.
Qu'a-t-elle dit d'autre votre prof??
Merci! ;)

bbll
85.69.244.---
07-10-2008 12:04

Elle nous a dit ça effectivement pour cette année mais je crois qu'elles en ont assez d'entendre les mêmes choses depuis longtemps. En même temps, que dire vraiment sur notre motivation ?...
Mais ce qui est sur est qu'elles veulent du naturel, du spontané, de la fraîcheur, pas qu'on connaisse exactement les tenants et les aboutissants du métier que vous découvrirez au cours des études.

dans le forum Orthophonie: France: Marseille

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Nouveaux forums Orthophonie!
Plusieurs nouveaux forums spécialisés pour l'orthophonie ont été créé pour répondre à vos besoins:

Cliquez ici pour aller à la section Orthophonie

Web www.reseauetudiant.com