HEC Montréal forum: Forum Admission HEC Montréal
Question sur l'admission en BAA après une visite à Montréal. |
GAel
---.fbx.proxad.net
25-02-2007 18:36
|
Bonjour, j'ai une question que j'adresse à JF ou à Steph, je viens de déposer ma candidature pour la rentée prochaine au BAA des HEC de Montréal en pensant avoir un dossier qui se tient. Au début je me faisais peu de souci quant à l'admission en me disant que de toute façon si je ne suis pas accepté je passerai les concours en France. Toutefois lors d'un voyage pendant les vacances de Février j'ai eu l'occasion de visiter discrètement l'école sans déranger personne et de rencontrer des étudiants en BAA et en maîtrise lors d'une soirée. Et là ce fut un véritable déclic, l'école m'a véritablement emballé et les discours des étudiant ne tarissaient pas d'éloge à son égard; j'y suis même retourné pendant mon séjour pour visiter la bibliothèque... impressionante. Tous mes questions qui me laissaient sceptiques quant à un évenuel départ ont trouvé réponses une fois là-bas. Bref tout ça pour dire que si j'étais refusé je serais réellement déçu d'autant plus que j'ai pu lire et entendre que la sélection devenait de plus en plus rude. C'est là que vient ma question finalement très égoïste...
J'ai obtenu une BAC S spécialité Math en juin dernier avec une mention B (14,57) et des notes comme 15 en Math, 17 en Histoire, 12 en Anglais, 16 à l'oral de français et 11 à l'écrit. Mes débuts de seconde ont été difficiles mais je finis l'année avec 14,4 en Math quand ma classe est à 11 et 14 en Anglais pour une classe à 13. En première j'ai eu une moyenne de math de 14,1 tandis que mon groupe était à 12, en langue j'étais également au-dessus du lot. En terminale j'ai eu 13,1 en maths avec un groupe à 12,9; j'ai fait une bonne année en anglais avec 15,4 de moyenne contre 12 pour ma classe. Le premier trimestre de prépa a été plus difficile avec une moyenne de math de 5,1 quand ma classe avait 6; cependant je gardais 6,4 en anglais contre 4,7 pour mon groupe; j'adore l'économie avec un devoir à 17 contre 11 pour ma classe même si ce n'est pas une matière officielle pour les concours. Je fais ma classe prépa au lycée des enfants nantais à Nantes (comme on peut s'en douter ) au cas où vous connaîtriez.
En définitive ma question est: pensez-vous que j'ai une chance pour intégrer HEC Montréal en Août prochain ?
J'imagine bien que vous n'avez pas de réponse toute faite et que des questions de ce genre vous devez en avoir à longueur de temps... mais mon passage à Montréal m'a donné très envie d'y aller, le plus surprenant a été pour moi les arguments des étudiants pour m'en convaincre (moyens, encadrement des profs et du bureau des étudiants étrangers, concept de préparation des cours avec la Zone Cours, partenariats multiples etc...) j'aime même dîné avec un professeur de l'UDeM au Cercle, le restaurant des HEC (très impressionant). De plus les Québécois sont vraiment très agréables, on sent que le qualité de vie est vraiment bonne à Montréal (malgré la fraîcheur du mois de février. Pour tout ceux qui hésitent.... n'hésitez plus !!!! Oubliez tout vos préjugés et envolez-vous !!!! Et tout ceux qui cherchent à classer cette université parmi les écoles françaises se trompent car ce n'est pas comparable, il faut envisager toutes ces histoires de classement dans une perspective internationale comme le font les grands journaux anglo-saxons.
Je vous remercie pour tout et m'excuse pour ma question un peu ronflante.
Cordialement, Gael B.
|
|
|
Re: Question sur l'admission en BAA après une visite à Montréal. |
stef
---.w82-123.abo.wana
26-02-2007 17:29
|
Bonjour
Félicitations pour ton écriture soigné sur ce forum, c'est tellemnt plus plaisant de lire un vrai texte qu'un écrit en SMS .
Pour répondre à ta question tu as un excellent profil au niuveau du bac. Nénmoins pour la classe prépa il est beaucoup plus difficile de juger. Dans le systèmle de notation nord américain on note juste, les bons élèves ont 17,18...20, il est donc très difficile de comprendre le système de notation à la française.
On regarde nénamoins tes notes par rapprt à la moyenne de ton groupe et le classement de ton établissements. nous avons déja rpis dse étudiants de l'externat des enfants nantais par le passé et connaiussons la valeur de cet établissement. Il est certains qu'un 6/20 si la moyenne est de 5-6 est totalement différent qu'un 6/20 dans une moyenne de 12. Ta mention bien au bac fait aussi pencher la balance en ta faveur.
Je te souhaite bonne chance, tu devrais obtenir ta réponse dans les prochainens semaines.
Bonne journée
|
|
|
GAel
---.fbx.proxad.net
26-02-2007 17:48
|
Merci beaucoup pour votre réponse, c'est vraiment sympa de passer du temps à répondre à toutes ces questions qui se suivent et se ressemblent finalement... Je n'ai plus qu'à croiser les doigts et à essayer de penser à autre chose. Bonne continuation.
Cordialement, Gael
|
|
|
lolo28
---.w82-127.abo.wana
16-07-2007 14:02
|
Alors gael tu as été pris au final?? C'est pour le BAA d'automne 2007? je pense pas qu'il y ait eu de problemes pour toi ton dossier à l'air bon!
|
|
|
GAel
---.dsl.club-interne
18-07-2007 18:33
|
Qui es-tu Lolo28 ?
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|