HEC Montréal forum: Forum Admission HEC Montréal

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

admis année preparatoire

lele701
---.w86-202.abo.wana
07-04-2007 14:35

salut tout le monde!
Je fais parti des chanceux qui ont recun leur acceptation d'admission à l'anée prepa et ca pourrait etre simpa de s'échanger quelques trucs et de fair connaissance entre "ptit nouveaux". Peu etre aussi receoir un peu d'aide de ceux qui ont déja passé l'anée prepa...^_^
bonne journé à tous;)

Re: admis année preparatoire

Mathias
---.w81-250.abo.wana
07-04-2007 15:11

salu ta recu la réponse quan exactemen?
moi jsuis en vacance et jsai pa si c arrivé chez moi..
merci Mathias

lele701
---.w86-202.abo.wana
07-04-2007 15:39

j'ai recu ma reponse ce matin même donc ca derait être de même pour toi..
bonne vacancesB)

Elodie89
---.w86-209.abo.wana
07-04-2007 17:02

Salut,

Très heureuse aussi d'avoir été reçue.
Mais il me faut la mention au bac.
Alors je bosse dur...
Je ne veux pas laisser passer ma chance.

Courage à ceux qui n'ont pas encore leur réponse.

Elodie

camille1
---.d4.club-internet
08-04-2007 09:51

bonjour,
moi aussi je suis reçue pour la prépa.
J'ai reçu la lettre officielle hier matin!
mais tu as raison la mention au bac sa stress...En plus maintenant tous les ennuis (comme trouver un appart !!) commencent !
mais ça ne fait pas le poids par rapport au fait d'avoir été acceptée !
si certains n'ont pas encore reçu leur lettre, ne paniquez pas parce que quelle que soit la réponse on vous en enverra une !

camille1
---.d4.club-internet
08-04-2007 09:54

(au fait, tu as raison euu lele701, ça serait sympa de faire connaissance..je m'appelle Camille, et toi? (et les autres?) )

Mathias
---.w86-201.abo.wana
08-04-2007 15:28

Felicititations à tous les heureux reçus!
Moi malheureusement je suis en déplacement pour une semaine encore alors j'dois me montrer patient..j'espere être averti par mail.
Bonne journée
Mathias

lele701
80.214.249.---
08-04-2007 18:42

en effet oui les probèmes commencent : l'immigration, le logement, la mention...:(
mais ca n'empeche pas d'etre content:)
Moi c'est léa je viens de lyon et je suis en TS.. petit sondage pour l'année prochaine :
vous comptez
-habiter sur le campus
-louer un apart seul ou en coloc
mon msn :

Yohann
---.86.70-86.rev.gao
14-04-2007 14:56

Bonjour à tous, moi aussi j'ai été admis à l'année préparatoire. Je ne sais pas encore si j'irais (j'attends d'avoir les reponses d'admissions en prepas, en juin et j'aviserais) mais je suis très content d'avoir été admis.
Pour la mention au bac, oui c'est un peu chiant, mais la mention assez bien suffit non? Si oui, ca devrait aller. ^_^

Est ce qu'il y aura certains d'entre vous à la reunion organisée le 27 ou 28 avril ?

Pour le logement vous comptez faire quoi?

Mathias
---.w86-196.abo.wana
15-04-2007 14:14

J'ai également été admis..et comme toi yohann j'attends avant de prendre ma décision car je ne sais pas encore très bien si le diplome est reconnu en France au mm titre que les formations en écoles de commerce francaises..
D'ailleurs si vous avez des infos à me faire parvenir à ce sujet pr aider un peu mon choix ça serait cool..!
J'pense aller en Résidence Universitaire pr le moment mais peut etre que la colloc m'attirera une fois sur place
A Bientot

Tonio59
---.w193-249.abo.wan
15-04-2007 14:30

Salut, j'ai reçu mon admission il y a quelques jours et je suis super content!! Mais je me pose aussi la question en ce qui concerne le niveau de HEC montréal. J'hésite a faire ma prépa en france ou là bas et si vous aviez des infos sur les résultats de l'école je suis preneur!! Bravo à tous ceux qui ont été admis et peut être à l'année prochaine!:D

Yohann
---.86.70-86.rev.gao
15-04-2007 14:44

A mon avis ca depend de ce que l'on veut faire après. Je ne pense pas que l'on puisse comparer vraiment Hec montréal à une ESC française...
J'hésite de plus en plus, parce que je me dis que meme si hec montréal est en france moins cotée, elle offre quand meme une certaine qualité de vie (que l'on n'a pas en france) et elle est beaucoup plus connue à l'étranger que la plupart des ESC Françaises.
J'attends de voir dans quelle prépa je suis pris... Mais ça m'embeterait de ne pas partir à Montréal pour faire une prépa en France et finir dans une ESC de seconde zone (je veux dire, hors top6), parce que quand on fait une prépa, aussi cotée soit-elle, on n'est nullement assuré de decrocher une top école.

Yohann
---.86.70-86.rev.gao
15-04-2007 14:46

ah et j'avais une autre question pour les admis. Serez vous à la réunion d'information organisée le 27 ou 28 avril à Paris?

Tonio59
---.w193-249.abo.wan
15-04-2007 14:50

Oui je pense aller à une de ces réunions pour au moins me renseigner mais cela dépendra aussi des prépas où je serais reçu. Au passage, mon adresse msn c'est

lele701
---.w86-200.abo.wana
15-04-2007 17:35

oui moi je serai à la reunion à paris le 28 après midi , see you there :)

mathias
---.w86-196.abo.wana
15-04-2007 18:08

Pour ceux qui vont a la réunion vous etes tous de paris?

Yohann
---.86.70-86.rev.gao
15-04-2007 18:57

Non moi je vais a cette réunion (le samedi matin) et je ne suis pas de Paris, comme ca j'en profite pour passer le weekend à Paris.

Astrid89
---.w81-249.abo.wana
15-04-2007 19:06

Salut à tous!!!
Comme vous j'ai été admise à l'année prépa mais j'attends aussi le mois de juin pour me décider en fonction des prépas que j'aurai...mais bon Hec Montreal me tente bien!
Je vais à la réunion d'information le vendredi 27 à 19h
Avec la réponse d'hec on a eu aussi la pub pour la résidence universitaire : vous en pensez quoi?

Tonio59
---.w193-249.abo.wan
15-04-2007 19:27

Astrid89 : Je trouve la pub pas mal mais je prefererais être en collocation enfin tout cela dépend de ce qu'on trouve je pense mais les résidences universitaires ont beaucoup d'avantages. Disons aussi que ce n'est pas pour l'instant ma priorité. Peut -être que cela devrait l'être je sais pas.
Tout le monde : c'est quoi vos adresses msn ce sera plus pratique je pense pour parler de cela.
Cela a pas eu l'air de marcher tout a l'heure mais je remets mon adresse : antoine2hoop at hotmail.fr
A toute!:D

mathias
---.w86-196.abo.wana
15-04-2007 19:28

ou c'est que vous avez vu quil y a une réunion à paris le week end du 28avril et c'est où? merci

Yohann
---.86.70-86.rev.gao
15-04-2007 19:45

moi ils parlent de cette réunion dans mon mail d'acceptation,

"Nous organisons à Paris les 27 et 28 avril 2007 (cocher les périodes à la fin du document) une rencontre d’information pour vous aider dans vos préparatifs de départ pour HEC Montréal. Nous aborderons tous les points relatifs à votre départ et à votre arrivée à Montréal et nous répondrons à toutes vos questions. Vous pouvez télécharger le guide de l’étudiant étranger sur le site www.hec.ca/sae/baei.

Pour les questions relatives à l’obtention du visa d’étude et du Certificat d’Acceptation du Québec (CAQ), un Représentant de Immigration Québec sera présent au début de chaque rencontre.

La rencontre aura lieu au Centre Culturel Canadien, 5, rue de Constantine, 75007 Paris. Métro Invalides. Nous vous offrons trois possibilités de séance et les places étant limitées, nous ne pouvons accepter qu’un seul parent ou ami accompagnant l’étudiant."

mon hotmail pour les futurs heciens:

yohann-v at hotmail dot fr

stef
---.w82-123.abo.wana
17-04-2007 12:23

Quelques réponses en vrac concernant vos interrogations

Reconnaissance du diplôme en france

Il n'y a aucun problème pour la reconnaissance du diplôme en france. le sdiplôés se placent très rapidement et obtiennent les salaires des écoles Parisiennes. De plus les échanges en France se déroule avec les plus grandes écoles: HEC Paris, ESSEC, ESCP-EAP, EM Lyon,, EDHEC, Sciences Po Paris, pas du tout avec les ESC de province. Concernant le niveau de l'école vous n'aurez aucun problème pour la reconnaissance du diplôme. Pas de problème non plus pour poursuivre des études en Europe par la suite pour effectuer un 3e cycle.

Concernant le logement la colocation est de loin le moyen le plus adapté à Montréal, il faut compter entre 250 et 400 euros par mois pour une colocation. Les apparts sont habituellement meublés, électricité, chauffage et téléphone inclus dans le prix. Et en rraivant à l'avance à Montréal vous avez le temps de trouver facilement un appart qui vous convient.

Une rencontre à bien lieu à Paris le 27 au soir, le 28 au matin OU le 28 en après-midi. il faut absolument s'inscrire pour avoir une place.

Bonne journée

pour jf ou steph (besoin d'aide!)

cam
---.w86-210.abo.wana
17-04-2007 20:10

J'ai un ami qui s'appelle Toma, qui est au lycée à Rennes ne terminale S et qui s'est aussi présenté pour HEC (pour l'année préparatoire) mais il n'est pas sur les listes, alors qu'il a envoyé son dossier !
J'ai été prise en année préparatoire alors que j'ai des notes nettement inférieures à lui, et en plus il est bilingue (il est polonais). Est-ce qu'il y aurait un moyen pour savoir où est arrivé son dossier? Et d'ailleurs s'il est arrivé? Il pourra envoyer son dossier si nécessaire, si quelqu'un veut bien y jeter un coup d'oeil.. (il n'a plus internet pour le moment alors je fais le relais pour l'instant, mais on est dans la même classe donc j'aurais l'occasion de le voir si il y a une réponse et/ou une solution)
J'espère vraiment que quelqu'un tiendra compte de ce message, c'est urgent et très important!

Arno
---.w90-30.abo.wanad
18-04-2007 14:18

Stef, lorsque tu dis qu'il n'y a aucun problème pour trouver du travail en France et que le diplome du BAA est du mm niveau et bénéficie de la meme notoriété que HEC, ESSEC et compagnie, comment te croire sur parole?
As tu des éléments concrets pour prouver cela?Par exemple des avis d'employeurs, d'anciens étudiants..
Je suis admis à Montréal et très heureux de l'être mais comprends qu'il nous soit nécessaire d'être convaincu de la légitimité de notre orientation.
Je ne pense pas être le seul à me poser cette question.
Merci de ta compréhension,
Bonne journée

nata32
---.207-70-69.mc.vid
19-04-2007 05:26

Arno,

Si tu penses passer ta vie en France, et que tu es sûr de pouvoir rentrer dans une des grandes écoles parisiennes (et endurer les deux ans de prepa..), à ta place je resterai faire ma prepa en france.

Mais si tu as envie de bouger, d'aller vivre pourquoi pas en Amerique du Nord et meme ailleurs dans le monde, le BAA est aussi bien coté que les grandes parisiennes, avec une "ouverture sur le monde" en plus, chose qui manque generalement aux ecoles francaises...
En plus HEC Mtl est de plus en plus connue et cotée en france, et donc pr les employeurs francais aussi.
Donc tout depend de tes objectifs en fait.

Dis comme ça j'ai peut etre pas l'air tres objective, mais je t'assure que je travaille pas a HEC Montreal ^^

Willou
62.161.71.---
20-04-2007 15:50

Bonjour à vous,

Félicitations à tous ceux qui ont été acceptés pour l'aventure à Hec Montréal.
Je suis ancien élève au BAA, et je lis de temps en temps les blogs sur Hec Montréal. Parfois, je m'interroge sur ceux qui s'inscrivent dans cette école, surtout ceux s'interrogent sur son niveau et qui y sont déjà admis. A moins de considérér que c'est une école de 3ème catégorie... dans le thême du "on ne sait jamais". Surprenant pour l'égo!
Volonté de réussir un projet?
Personne n'est obligé de croire qui que ce soit. Je travaille en banque d'investissement, très belle institution financière, et nous considérons Hec Montréal comme une parisienne... et comme dans beaucoup d'institutions financières, nous sommes essentiellement entourés de parisiennes, Ing. ou Ecole de commerce, ou de Sc Po Paris... A ma sortie d' Hec Montréal, j'avais passé des entretiens chez McK, au BCG... et ai trouvé du travail chez l'Oreal, en Audit, en banque d'affaires à Londres... Allez faire une école de province et dites moi si vous décrochez les entretiens dans les mêmes groupes. Non pour le conseil en strat malheureusement, et oui pour le reste... quasiment!
Oui c'est possible... je crois qu'il faut d'abord s'interroger sur SON projet et faire preuve de maturité. Décider d'intégrer une école à l'étranger, c'est d'abord faire un pari sur soi-même. Changer de méthode de travail, parfois parler une autre langue, rencontrer des étrangers. Puis, il faut enrichir son parcours de stages intéressants, faire un programme d'échanges. Hec Montréal vous donne les cartes pour jouer dans la cour des grands. Après, c'est vous qui décidez de bien ou mal jouer. C'est également vous qui êtes bon ou mauvais joueur.
A savoir si c'est mieux qu' Hec Paris, que l'ESCP, que la Bocconi, que Mc Gill... je ne sais pas... les portes ouvertes sont quasiment les mêmes. C'est votre parcours, vos stages, vos assos qui feront la différence. Une chose est sure, et les recruteurs le savent, on travaille beaucoup à Hec Montréal, et avec beaucoup de rigueur. La première année est mortelle, la troisième en option finance de marchés est redoutable.
Si c'est la réussite à un concours qui détermine le niveau et la qualité d'une école, c'est se dire qu' Hec Paris est la meilleure au monde.... c'est un système franco-français. C'est bien ou pas, j'ai mon idée mais je ne fais pas de jugement dessus.
En tout cas, le milieu du travail pardonne les erreurs de jugement, mais on déteste les glandeurs grandes gueules. C'est encore pire si c'est une personne issue d'une grande école et qui le fait savoir.

Bonne route à tous, et soyez convaincus et fiers de ce que faites et de vos futures réalisations. Hec Montréal, ce n'est pas Hec Paris. Qui a dit qu'HEC Paris était son modèle et sa rivale? Hec Montréal a pour vocation de former des managers de demain, pas des losers qui se demandent s'ils auraient mieux fait d'aller a Sup de Co Plage.

mathias
---.w86-196.abo.wana
21-04-2007 12:33

Salut!vous etes sures d' y alller l'an prochain en année préparatoire ou vous hésitez encore?
J'ai parlé avec des gens qui habitent Montréal qui m'ont complètement ôtés de mes doutes au sujet de partir. Il faut savoir que la situation au québec est idyllique meilleure que la vie française, c'est surement un des pays avec le meilleur mode de vie et ceux qui sont désireux de nouvelles expériences ne doivent pas hésiter.
J'ai également parlé avec une amie travaillant ds l'insertion professionelle qui m'a dit que l'employeur prenait énormément en compte la maturité de l'individu et le fait de prendre le large à 18 ans c'est évidemment à souligner sur un CV d'autant plus que c'est HEC Montréal 10eme école pr Business Week.
Et qd bien meme, HEC Montréal serait moins quotée que Essec et compagnie, le diplôme ne fait pas tout et c'est la COMPETENCE qui prime, rappelons le!
Voila pour rassurer les indécis comme j'étais moi mm il y a 48h.
A bientot!

lele701
---.w82-122.abo.wana
21-04-2007 12:51

salu
merci pour t information mathias, je reste cependant toujours indecise, je pense que je partirai si je n'ai pas une prepa sur lyon , mes professeur m'ayant conseillé de faire une prepa en france ce qui aporte beaucoup. deplus, hec montreal et accesible apré prepa ce ki ne ferme aucune porte. he pense qeu la reunion m'encouragera dans un sens ou dans l'autre car l'envie d'aventure et toujours présente malgré de petites peurs :P

Tonio59
---.w193-249.abo.wan
21-04-2007 13:57

Salut, je suis du même avis que lele. C'est vrai, est-ce qu'une année prépa en France n'est-elle pas mieux pour intégrer HEC Montréal l'année suivante, directement au BAA? Pour ma part, je serais très enthousiaste à l'idée de partir si loin mais n'est-ce pas un peu prématuré, de toute façon c'est toujours le même dilemne. On en saura plus la semaine prochaine à la réunion à Paris:D

mathias
---.w86-196.abo.wana
21-04-2007 17:07

Jcrois que tonio tu mesures pas la chance que tu as d'etre pris à Montréal et que tous le monde n'a pa ce privilège.
Le probleme des francais c'est qu'on crois que le meilleur diplome est la ou c'est le plus dur physiquement( en prépa). Or, nous sommes le seul pays où il y a des prépas et par pour autant la première puissance mondiale, bien au contraire, on pointe aujourd'hui sans les trucages des sondages à plus de 10% de taux de chômage.
Et ne croyez pas que Montréal est une partie de plaisir. C'est un travail intensif pour un diplome de stature internationale!
A quoi servirait la prépa francaise à part faire du bachotage encore et encore.
Or je présume que ceux qui postulent à Montréal veulent faire du Business.
Et les matières enseignées làbas portent déjà bien sur ça.
Après cela reste mon opinion et je ne l'imposerai à personne.
A bientot

Yohann
---.fbx.proxad.net
27-04-2007 14:05

au fait, excusez moi, petite question, je dois aller a la reunion de demain matin, sauf que je ne me souviens plus de l'heure et que je ne l'ia noté nulle part... vous pouvez m'aider (avant demain matin si possible ;)
merci d'avance

Tonio59
---.w193-249.abo.wan
27-04-2007 14:44

C'est de 9h00 à 12h00.

chirine
---.fbx.proxad.net
15-05-2007 21:44

Bonjour, déjà felicitations à tous ceux qui ont été acceptés! Je voudrais vraiment avoir cette bonne nouvelle l'année prochaine... je voudrais connaitre à peu près vos notes, vos moyennes ( pour avoir réussi à integrer cette prépa ). Connaissent-ils le niveau des lycées? car dans le mien, les professeurs notent assez difficilement, il est assez réputé, et un 13 de moyenne equivaut à un 15 dans un autre lycée... donc je suis assez anxieuse à propos de l'acceptation, s'il vous plait, pouvez vous m'éclairer?

Tonio59
---.w193-249.abo.wan
15-05-2007 23:52

Salut Chirine! Hey ben tu t'y prends tôt; il vaut mieux lol! Tout d'abord on m'a dit que ce qu'ils recherchaient dans les dossiers envoyés c'étaient de le constance ou encore une amélioration de tes résultats tout au long de tes années lycées. Après au niveau des moyennes, c'est très subjectif cela dépend du niveau du lycée mais la même personne m'a dit qu'ils ne le prenaient pas très en compte alors est-ce qu'il faut le croire ou pas? Pour ma part je suis dans un bon lycée avec une moyenne générale a 14.5 et une moyenne de maths à 15 (mais bon en dessous de la moyenne en 1er alors bon ....) donc voilà. En tout cas envoie ton dossier cela n'engage à rien et tu peux être agréablement surprise!!:D

chirine
---.fbx.proxad.net
16-05-2007 09:57

Merci beaucoup pour la réponse ;) et oui, je sais très bien ce que je veux faire, et je veux à tout prix integrer HEC montréal! Donc, du fait que mes moyennes de maths n'étaient pas très bonnes en seconde, elles le sont cette année, et j'espere seront encore meilleures l'année prochaine! mais à l'envoi du dossier, qui se fera pour moi normalement en janvier 2008, je ne devrais alors envoyer que mes bulletins de seconde, première et premier trimestre de terminale? Comment pourront-ils savoir si j'ai eu une mention au bac?
merci d'avance ;)

Tonio59
---.w193-249.abo.wan
16-05-2007 13:05

Lorsque tu reçois ta réponse d'admission tu dois renvoyer un papier le jour où tu connais les résultats de ton bac avec une photocopie du diplome et ton relevé de note donc en faite cela fait que tu envoies ta réponse que début juillet.

naya
196.207.254.---
03-06-2007 03:05

slt!!moi c naya depuis le sénégal.
ben tout comme toi je fais actuellement une prépa economique dans une grande ecole de management ici.je ne peux que te dire que la prépa c travailler,toujours travailler et encore travailler.mais courage et accroche toi,ça ira.tchiao!!!

willou
---.50.69-86.rev.gao
03-06-2007 10:51

Hello,

C'est peut-être bien finalement de faire une année de prépa en France avant de tenter sa chance et de rentrer directement en 1ère année de BAA. Il me semble qu'il faut montrer patte blanche avec un dossier mentionnant le passage en 2ème année de prépa. Et puis au rythme où HEC Montréal va, les candidatures d'étrangers sont de plus en plus nombreuses, et il n'y a pas plus de place.
Bonne suite aux indécis et bonne installation à Montréal pour ceux qui décident de vivre l'aventure. Encore une fois, pensez à faire des stages intéressants, faites vos demandes tot, en Déc, n'hésitez pas NY, Londres...

lisa20
---.w90-22.abo.wanad
05-06-2007 19:45

Salut Willou!

Je viens de lire ton témoignage et je suis contente d'avoir le point de vue de quelqu'un qui sort de l'école. Je voudrais que tu m'en dises plus sur ton parcours si possible , pour cela je te donne mon adresse mail
, je serai contente de pouvoir discuter avec toi. A bientôt

steph
---.fbx.proxad.net
05-06-2007 20:01

bonjour moi je suis accepté en 1èere année et je voudrais parler avec toi willou sur les débouchés , la vie au québec ...
merci

Yohann
---.86.70-86.rev.gao
09-06-2007 18:47

alors vous avez entrepris les démarches d'immigration?

lele701
---.w86-211.abo.wana
09-06-2007 19:01

oui, mon caq est pret a partir, mais je sais que certains l'ont deja ..

Tonio59
---.fbx.proxad.net
09-06-2007 21:09

Le mien est pas encore prêt lol! Je pense le faire à l'arrache la semaine prochaine mais il va être envoyer sa c'est sur :P! Au faite Yohann on m'a dit que t'était pris à St Jean félicitations (moi je suis sur liste d'attente) et tu comptes tout de même partir ou tu hésites? Tes papiers sont déja envoyer?

Cette
discussion
est
fermée

Pour continuer la conversation ou commencer une nouvelle discussion dans le forum courant, cliquez ici. Sinon, choisissez le forum désiré, puis cliquez sur "Écrire Nouveau Sujet".

Veuillez noter: les discussions sont fermées automatiquement lorsqu'il y a plus de 50 messages dans une discussion afin de maintenir la qualité du forum.

Forum École de Commerce

Visitez les forums concernant les domaines de spécialisation en gestion.

Des forums spécialisés pour plusieurs Écoles de commerce ont été créé:
Les Grandes Écoles de Commerce en France
HEC Montréal

Web www.reseauetudiant.com