HEC Montréal forum: Forum Admission HEC Montréal
admission avec mention trés bien |
margot
---.w90-17.abo.wanad
02-08-2007 10:09
|
Bonjour,
Aprés une année de prépa HEC validée en france, je postule pour le BAA de la session d'hiver 2008 à HEC Montréal.
J'ai entendu dire que les étudiants qui ont obtenu leur bac avec la mention trés bien sont d'office admis à Hec MOntréal, et avec une bourse même! Est ce simplement une rumeur ou c'est confirmé?
Je voudrais m'adresser aussi aux étudiants d'HEC Montréal qui ont intégré l'école en session d'hiver. Est ce que l'arrivée aprés un semestre n'est pas trop difficile? (tant au niveau des cours que l'intégration avec les étudiants) Et est il nécessaire de rattrapper le semestre perdu?(en mai ou juin , par exemple.)
Merci à ceux qui voudront bien prendre le temps de me répondre. Bonne continuation à tous.
|
|
|
Re: admission avec mention trés bien |
Peter RM
74.15.177.---
04-08-2007 17:26
|
L'admission n'est pas automatique, mais tu as de bonne chance avec une mention très bien (cela dépend aussi de ta prépa d'origine). La bourse était automatique mais plus maintenant. Moi je reçois 3000 $ par an (soit plus que les frais de scolarité). Tu recevras ton offre de bourse avec ton offre d'admission normalement.
Concernant le trimestre d'hiver, je pense que ce n'est pas le plus facile: tu arrives pendant l'hiver, tu ne peux pas faire la cohorte trilingue et surtout il y a 16 classes à la rentrée d'automne et 3 à le rentrée d'hiver, donc moins de rencontres.
C'est plus une question de confort, si tu rentres en hiver tu auras le même diplôme que les autres, les mêmes cours...
Pour rattraper ton semestre de retard (même si c'est plus un décalage qu'un retard car les cours ne durent qu'un semestre) tu peux prendre un cours de plus (6 cours au lieu de 5) en automne 2008 et hiver 2009 et faire une session d'été à trois cours en été 2008, de début mai et à fin juin.
|
|
|
Peter RM
74.15.177.---
04-08-2007 17:29
|
L'admission n'est pas automatique, mais tu as de bonnes chances avec une mention très bien (cela dépend aussi de ta prépa d'origine). La bourse était automatique mais plus maintenant. Moi je reçois 3000 $ par an (soit plus que les frais de scolarité). Tu recevras ton offre de bourse avec ton offre d'admission normalement.
Concernant le trimestre d'hiver, je pense que ce n'est pas le plus facile: tu arrives pendant l'hiver, tu ne peux pas faire la cohorte trilingue et surtout il y a 16 classes à la rentrée d'automne et 3 à le rentrée d'hiver, donc moins de rencontres.
C'est plus une question de confort, si tu rentres en hiver tu auras le même diplôme que les autres, les mêmes cours...
Pour rattraper ton semestre de retard (même si c'est plus un décalage qu'un retard car les cours ne durent qu'un semestre) tu peux prendre un cours de plus (6 cours au lieu de 5) en automne 2008 et hiver 2009 et faire une session d'été à trois cours en été 2008, de début mai et à fin juin.
|
|
|
margot
217.65.149.---
13-08-2007 17:42
|
Merci pour les infos. J'ai demande au bureau d'HEC montreal a Paris comment rattraper le decalage, et ils n'avaient pas l'air tres inquiets a ce sujet, ils m'ont meme fait comprendre que je n'etais pas obligee de rattraper. Cela m'a parut etrange...A ton avis, ce decalage est il vrmt penalisant pour la suite, meme si il est partiellement rattrape?
J'ai une autre petite question, quels sont les contacts entre les classes de la session d'automne et celles de la session d'hiver? sont elles liees un minimum?
Merci encore.
margot.
|
|
|
Peter RM
74.15.177.---
13-08-2007 22:50
|
En fait si tu commences en aout, tu finis (normalement) en mai 3 ans plus tard. Si tu commences en janvier, tu finis (normalement) en décembre 3 ans plus tard.
De janvier à mai tu auras les cours que les autres ont eus de aout à décembre. C'est donc un décalage, pas un retard. Est-ce que tu comprends? C'est dur de rendre ça clair...
La première année les classes d'hiver et d'automne se croisent dans les partys, les activités sociales, les assos (ce qui fait pas mal d'occasions)...En deuxième année, tu peux commencer à choisir tes cours donc tu peux avoir des cours avec des gens de 3ème année, de 2ème année, d'hiver, d'automne, etc. on se mélange plus.
Peter RM
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|