HEC Montréal forum: Forum Admission HEC Montréal
Besoin d'aide svp (grand stress :( ) |
Rookie
---.fbx.proxad.net
25-11-2007 23:27
|
Bonjour Jf (et les autres également).
Voila je vous expose mon problème actuel qui me met dans un état d'anxiété assez élevé 
Je suis actuellement en deuxième année de prépa HEC voie S dans un lycée de province "moyen +". Malheureusement mes résultats de ce trimestre de deuxième année sont assez "catastrophique" avec 7 de moyenne générale et 5 en math .
Ai-je une chance (répondez franchement) d'être pris au BAA d'HEC Mtl sachant que j'ai obtenu mon Bac S spé math avec mention TB (15 en math), de très bonne appréciation des professeurs au lycée, et une première année de prépa tournant à 10 de moyenne (7-8 en math).
Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me lire et éventuellement de me répondre !
|
|
|
Re: Besoin d'aide svp (grand stress :( ) |
jerem B
---.w83-193.abo.wana
04-03-2008 21:09
|
Honnêtement oui je pense, et dans tous les cas, envoyer ton dossier ne coute pas énormément !
Mais pour moi tu a toutes tes chances !
|
|
|
tatiana91
---.fbx.proxad.net
04-03-2008 21:56
|
Demande a google c'est aussi ton grand ami! u t'es rendu sur le site un conseil va voir tu comprendra qu'il accorde un grand respect pour les bacheliers français récompensé d'une mention et plus particulièrement au S et au ES option math. Je demande le nombre d'années exact parce que sur le site c'est ambigue et il faut rajouter que nous français devons redoubler une année en intégrant HEC Montréal.
Mais bon tu peux toujours aller sur google !!!!!!!!!!!!!!!!
|
|
|
rookie
---.adsl.proxad.net
04-03-2008 23:39
|
Google et moi on a divorcé 
J'ai épluché leur site une bonne quinzaine de fois mais les conditions d'admissions sont plus que floues. Je pense que tu as tort quand tu dis qu'il faut redoubler une année, si tu pouvais mieux t'expliquer, ça m'interesse.
merci
|
|
|
Tatiana91350
---.fbx.proxad.net
05-03-2008 22:02
|
on é au moins d'accord sur un point le site est flou certes ce que tu doit savoir c'est qu'au Canada il font une année en plus dans le secondaire de ce fait nous devons redoubler une année c'est tro compliké parce ke il fo demander des équivalences les fameux ECTS donc pour toi en plus je sais pas après la première année de prépa tu rentre en 1ère anné du BAA soit en france ! mé kan t en deuxième année de prépa en principe tu rentre en 2ème année du BAA qui est sur 3ans mé en france le BAA c un bachelor donk une licence!! voila
|
|
|
rookie
---.adsl.proxad.net
06-03-2008 00:29
|
C'est très simple, je perd ma deuxième année de prépa. Ce qui fait qu'avec le BAA de Montréal j'ai 4 ans, en France j'aurais un master, mais comme il n'y aucune différence, je ne perd rien. Voilou
(la dernière année d'école en france est strictement inutile et ne t'apporte quasiment rien : source > des personnes l'ayant faite).
|
|
|
tatiana91350
---.fbx.proxad.net
06-03-2008 20:13
|
Non après le BAA de montréal tu as un bachelor soit en france une licence donc bac + 3 g une ex camarade de classe sur hec montréal je lui ai dit que gt en Bac+2 et je lui ai demandé combien d'années je dois faire pour avoir Bac 5 elle m'a dit 4ans. on est obliger de perdre une année parce que on a moins de cours dans le secondaire!! si tu ne me crois pas prends contact avec le bureau hec mon sur paname !! voila ++++++++++
|
|
|
rookie
---.adsl.proxad.net
06-03-2008 21:40
|
sauf si tu finis ton master dans une école en France ...
|
|
|
willHEC
---.ixis-am.com
07-03-2008 10:49
|
J'ai bien l'impression que Tatiana est très mal renseignée et / ou, ce n'est pas une ancienne d'HEC Montréal, ni une élève qui est partie en échange là-bas.
Des bac+3 qui font des MS dans les parisiennes ou des MS à la LBS, et embauchés à Paris au tarif des écoles groupe A.
Dans ce cas, c'est un méga Bac + 3, et je me demande encore pourquoi HEC Montréal n'a pas reçu de candidatures du monde entier.
|
|
|
rookie
---.adsl.proxad.net
07-03-2008 13:52
|
Donc j'ai raison ca vaut bien le diplôme d'une francaise sauf que c'est un bac+4 au lieu d'un bac+5? seule l'année inutile de prépa saute?
|
|
|
willHEC
---.ixis-am.com
07-03-2008 15:12
|
Ca equivaut au MINUMUN à un bac + 4, mais personne ne parle en ces termes. Si on redouble sa deuxieme annee de prepa, alors on est considere comme bac + 6 en sortant d'une ecole francaise?
Par analogie, le syteme quebecois prend niveau equivalent bac +1 - le DEC correspond a ce niveau en france -. Si tu redoubles ta term pour avoir une mention, t'auras certainement pas le niveau bac +1 n'est-ce pas?
Simplement, et tres concretement, il faut raisonner en ouverture professionnelle et academique apres sa sortie de l'école. Point final.
Apres libre a toi de contacter les anciens eleves, les actuels, ceux qui y sont alles en echange... ca te donnera une idee.
|
|
|
rookie
---.adsl.proxad.net
07-03-2008 18:34
|
Déjà fait ^^
Relis mon post ^lus haut c'est ce que je dis, je me suis mal exprimé ds le précédent.
Merci de confirmer ce que je pensais.
bye
(t''es à HEC M ?)
|
|
|
thibault
---.w90-17.abo.wanad
18-03-2008 22:19
|
Bonjour je m'appelle Thibault et j'avais une question vu que vous avez l'air d'être renseigné sur le sujet...que peut-on réellement poursuivre après le BAA d'HEC montréal sur le plan des études??? et ce notament au sein même de l'établissement.
Merci de vos réponses par avance
|
|
|
willHEC
---.ixis-am.com
19-03-2008 16:12
|
MSc, MBA... mais c'est souvent déconseillé de faire le MBA là-bas puisque les outils pédagogiques sont les mêmes. En revanche les MSc sont conseillées, mais bon courage pour y accéder. La lutte est rude, car les places très demandées.
|
|
|
KateC
---.adsl.proxad.net
22-03-2008 17:25
|
Hey!
J'ai lu quelque part que le BAA de HEC Montréal est reconnu à BAC + 3 seulement sur le marché Français. Mais dans les faits (je cite une connaissance sur HEC) que l'on soit en france ou à HEC on a eu pendant 3 ans les memes cours donc au niveau du savoir c'est la même chose, c'et pk bp de recruteurs considèrent que l'on a le meme niveau et donc que les diplomes sont équivalents. Mais si tu veux revenir travailler en France, alors là il faut par contre bien réfléchir parce qu'avec 2 ans de prépa HEC en France tu perds dc 2 ans sur le système québecois.
Après le BAA d'HEC tu peux aussi faire une maitrise pour le compléter (genre MBA qui est d'ailleurs très bien côté à HEC Mtl)!
Résumé, les petits Français qui ont fait 2 ans de prépa en France arrivent avec une maîtrise après 7 ans après eur bac, au lieu de 5 en France.
Il y avait d'ailleurs dèjà eu un post à ce sujet :
http://www.reseauetudiant.com/forum/read/f322/i4t4/hec-montreal.htm
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|