Forum orthophonie Nancy
oral de nancy |
misstingouette
---.113.81-79.rev.ga
23-07-2008 17:11
|
Bonjour!
J'aimerai savoir ce que contient l'oral du concours! Il parait qu'il y a pas mal de themes musicaux ?? Quels sont les types d'épreuves? Merci beaucoup!
Misstingouette
|
|
|
|
Re: oral de nancy |
misstingouette
---.159.194-77.rev.g
24-07-2008 11:46
|
merci beaucoup! Je suis vraiment inquiète et en même temps curieuse de savoir comment va se passer cet oral, si j'ai l'écrit bien sur! merci encore.
misstingouette
|
|
|
|
spooky636
---.dsl.club-interne
24-07-2008 12:33
|
lol des thémes musicaux ?
on te fait ranger des clochettes de la + grave à la + aigu et chanter quelques notes au piano ! ne vous focaluisez pas sur cette épreuve c'est jsute 10 points et ca n'a rien de sorcier !
|
|
|
|
Camouch
---.fbx.proxad.net
27-07-2008 13:21
|
Merci pour ces infos Noiram!
Mais à propos de la visite médicale, en quoi consiste-telle au juste?
Merci!
|
|
|
|
Camouch
---.fbx.proxad.net
27-07-2008 14:05
|
OK merci! mais euh sur les tympans, ils regardent quoi ? parce que en fait j'ai eu des otites étant petite et mon ORL me dit que mes tympans "ont fait la guerre" (j'ai été opérée) mais qu'ils marchent très bien, masi euh donc en fait c'est pas l'apparence des tympans qu'ils regardent non?
(^^)
|
|
|
|
Camouch
---.fbx.proxad.net
27-07-2008 15:03
|
Oui j'avoue que ça me rassurerait s'il y avait des étudiants pouvant témoigner!
Mais bon, si cela posait problème ça serait vmt dégueu, j'ai été faire (pour les autres concours) tous les audiogrammes et tests demandés et tout était ok, bon ne paniquons pas pour ça, mais ça fait un peu peur quand même là ^^
|
|
|
|
misstingouette
---.84.81-79.rev.gao
28-07-2008 11:03
|
Juste une petite question, puisqu'on parle des tests médicaux, demandent-ils un audiogramme fait par un ORL ou quoi que ce soit d'autre (ophtalmologie...)?
meci
Misstingouette
|
|
|
|
Noiram
---.w86-203.abo.wana
29-07-2008 17:12

|
Non, ne t'en fais pas, tu ne m'enquiquines pas du tout ! Avant, c'est moi qui posais les questions, ça me fait plaisir d'y répondre à mon tour cette année !
En ce qui concerne ta béance, je pense que cela ne pose pas de problème du moment que ta déglutition est parfaitement corrigée et que ta langue ne pousse plus sur ces dents. Après, je ne fais pas partie du jury donc je ne peux pas t'en dire plus et te l'assurer à 100 %.
L'entretien "lecture-motivation" dure bien 10-15min, oui, désolée je n'avais pas fait attention à cet oubli. C'est vrai que c'est assez court, que tu as toujours l'impression de ne pas avoir pu dire tout ce que tu souhaitais !
Lors de cet entretien, tu dois tout d'abord lire un texte inconnu, d'une vingtaine de lignes. Le jury te posera ensuite des questions sur ce fameux texte pour connaître ton avis, ton opinion, tes idées. Personnellement, j'ai eu un texte sur l'autorité parentale. Je n'ai pas eu de questions pièges, c'était vraiment pour enclencher un début de conversation, voir comment on justifie nos réponses, voir si on a su retenir des choses du textes et pas seulement le lire correctement.
Puis, le jury va passer aux questions de motivation. Rassure-toi (rassurez-vous), il n'y a pas de questions pièges là non plus ! Le jury met plutôt à l'aise (du moins, c'est mon avis). Ce sont des questions vraiment générales et basiques (pas d'exercices). Le matin, tu auras aussi rempli une petite fiche sur toi, ils pourront alors te demander de préciser tel ou tel point de cette fiche. Il faut savoir être synthétique tout en étant convaincant(e) aussi pour ses réponses car parfois ils pourront te couper (gentiment!) alors qu'en fait tu n'auras pas terminé.
Personnellement, cet entretien s'est très bien passé et ne m'a du tout traumatisée ! Donc reste(z) cool !
Les deux autres épreuves doivent durer moins de 10min. Je ne me rappelle plus très bien et la notion du temps est un peu déformée quand on est devant le jury !
Donc au final, tu as très souvent des pauses entre chaque jury car ils respectent plus ou moins l'ordre de passage donné au départ. Tu peux te balader dans les couloirs ou même sortir je pense (si par exemple tu as vu qu'il y avait encore 3 personnes qui devaient passer avant toi !).
Si tu as d'autres questions.. (je peux te laisser mon adresse mail si tu le souhaites)
Message modifié (29-07-2008 17:13)
|
|
|
|
Delphine blond princess !
---.w83-194.abo.wana
30-07-2008 21:40
|
Coucou !
Juste un truc par rapport aux pièges je voudrais parler de mon cas personnel.
J'ai été la seule (enfin j'ai pas demandé à tout le monde non plus) à avoir à lire un texte pour l'oral de motivation, dans lequel certains mots avaient été effacés délibérément.
C'est vrai que sur le moment ca surprend, mais j'ai essayé de trouver un mot qui pouvait convenir pour chaque trou (il n'y en avait pas énormément non plus, 2 ou 3 au maximum), et après j'ai tout de même signalé au jury que sur le moment ca m'avait un peu déstabilisée (important de le dire quand quelque chose ne va pas). Ensuite le jury m'a posé des questions sur ce texte, mais je n'avais rien compris à ce que je lisais à cause du stress des mots manquants mais aussi parce que le texte en question était un montage bizarre d'extraits d'articles.
Je dis pas ça pour t'affoler hein ! Mais juste pour te prévenir que ca peut arriver. Ensuite le jury était plutôt froid, pas très souriant, ils me regardaient à peine pour certains et c'est vrai qu'en sortant on a l'impression d'avoir raté son entretien mais finalement j'ai eu de bonnes notes à ce jury.
Donc important : ne pas se fier au comportement du jury, et essayer de rebondir s'il y a un problème avec le texte.
|
|
|
|
misstingouette
---.110.81-79.rev.ga
31-07-2008 16:52
|
J'aimerais savoir combien de personnes sont inscrites au concours de naNcy cette année! Est il possible d'avoir un nombre? combien etiez vous les années précédantes? merci.
misstingouette
|
|
|
|
Anaïs.L
---.fbx.proxad.net
10-08-2008 16:48
|
Bonjour Noiram, j'ai vu que tu avais accepter de répondre aux questions d'un certains nombre d'entre nous, est ce que tu veux bien ajouter mon msn aussi...? Si ça ne te dérange pas. En fait je ne sais pas concrètement à quoi ressemble l'écrit de Nancy, aussi j'aimerai te poser quelques questions... mais je ne veux pas t'embêter.
Je ne te harcèlerai pas...promis !
whereisyourmind @ hotmail . fr
Merci beaucoup.
|
|
|
|
liloonne
---.dsl.club-interne
26-08-2008 14:52
|
salut, je voulais savoir ce qu'ils regardent au niveau du nez et ce qui pourrait être pénalisant si tu le sais ?
merci
|
|
|
|
liloonne
---.dsl.club-interne
26-08-2008 20:30
|
ok merci pour ta réponse noiram
|
|
|
|
purée!
---.w86-216.abo.wana
27-08-2008 15:12
|
merci à noiram pour toutes ces infos...mais une chose m'inquiète, n'étant pas une musicienne dans l'ame , je ne sais pas du tout comment reconnaitre des notes au piano, ni vraiment comment chanter les notes de la gamme...est-ce grave? comment avez_vous fait ceux qui ont passé cette épreuve?
|
|
|
|
sarahoh06
---.w90-28.abo.wanad
27-08-2008 15:19

|
pour te rassurer..pas besoin forcément d'etre musicienne dans l'âme!! je n'ai jamais joué d'aucun instrument, jamais pris de cours de chant, mais je pense que c'est faisable! comme toi, je ne savais pas trop comment m'entrainer, et..bah...je me suis pas entrainée d'ailleurs... mais c'est passé quand meme, j'ai eu 6/10! (j'ai peut etre plu à la fru, non...? hum..pardon, je dévie..) alors c'est sur, c'est plus difficile pour certaines, et parfois les notes n'étaient pas très hautes, mais ca n'empeche pas de rentrer ds l'école!
en tous cas, t'en fais pas pour cette épreuve, elle peut etre...marrante...heu..avec du recul...!!!
|
|
|
|
soso636
---.dsl.club-interne
27-08-2008 17:19
|
kikoo !
tu peux jouer des notes au piano et essayer de les chanter ! demande à quelqu'un de vérifier si c'est juste lol
enfin, ne t'inquiète pas, certaines de ma promo ont eu 0 ou 1 à cette épreuve lol
|
|
|
|
liloonne
---.dsl.club-interne
31-08-2008 12:27
|
une question pour noiram. en première année a-t-on cours le samedi ? c'est con mais comme je suis de lyon et que je compte rentrer de temps en temps si je réussi à Nancy, jme renseigne.
autre question : pour l'écrit, tests psycho et français sont distribués en même temps et on doit gérer son temps ?
merci d'avance
|
|
|
|
| |