Forum orthophonie Nancy

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Psychomotricien
Centre d'appels
Fac de droit
ENM
CAVEJ
Clerc de notaire
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Rapport de stage
Annonces Classées
Demande d'inscription
Correspondre

|  Rechercher  |  Connexion    

résultats nancy

soso636
---.dsl.club-interne
13-09-2006 11:01

J-5 ! il parait que des étudiantes n'ayant pas eu le concours ont recu une lettre ! je tue le facteur s'il m'apporte quelque chose !!! :mad:

Re: résultats nancy

Isades
---.fbx.proxad.net
13-09-2006 11:43

Ouai c'est clait j'vais l'empecher de mettre du courrier dans la boite aux lettres !
aujourd'hui résultat du qcm de strass, je n'aimerai pas avoir une réponse négative de Nancy en meme temps !

tiph01
---.fbx.proxad.net
13-09-2006 11:59

Salut les filles ! Comment vous savez que des filles ont reçu leurs résultats ? Bon, moi je suis soulagée pour aujourd'hui, toujours pas de lettre de Nancy ! Pourvu que ca dure ! Allez plus que 5 jours ...

Mj_
---.ipt.aol.com
13-09-2006 15:54

comment ça se fait que tu saches ça soso636 ?? :ermm:

soso636
---.dsl.club-interne
13-09-2006 18:13

C'est une copine qui me l'a dit ! Mais les étudiants de Nancy m'avait dit que celles qui ne l'avaient pas, recevaient rapidement une lettre ! l'attente est horrible ! mais pensons à celles de Lille qui auront leurs résultats seulement le 18 octobre !!!

Mj_
---.ipt.aol.com
13-09-2006 20:05

"recevaient rapidement une lettre" à partir du 18septembre non ? parce que avant ça me paraît bizarre ^_^

tiph01
---.fbx.proxad.net
13-09-2006 20:11

Non non, à Nancy ils sont très rapides et ces dernières années les premiers non sous admissibles ont reçu leur lettre avant la publication des résultats sur le net.

Le problème quand on sait ça, c'est qu'il devient impossible d'aller ouvrir sa boite aux lettres sans risquer de faire une syncope tellement on stresse ! :lol:

Bon courage !

soso636
---.dsl.club-interne
13-09-2006 20:53

mdr ! je crois que tiph a bien résumé la situation !

Mj_
---.ipt.aol.com
13-09-2006 20:55

à vos boîtes aux lettres alors :rip:

zygielle
---.w81-49.abo.wanad
13-09-2006 21:30

C'est lundi, si j'ai bien compris ? Et l'oral ? Vous vous préparez, les filles ?

nounours
---.fbx.proxad.net
13-09-2006 22:41

Si j'ai bien suivi l'année dernière, les lettres des recalés de l'éliminatoire sont toutes parties le même jour, environ une semaine (vérifiez sur les sujets de l'an dernier, si vous avez le cœur de lire les 144 messages, lol !) après l'écrit. C'est normal que ce soit assez rapide, puisqu'ensuite, il faut encore qu'ils corrigent les épreuves de l'après-midi des heureux élus, dont vous êtes, assurément, sauf si, je ne veux pas vous faire de fausse joie, ils avaient décidé de changer de système cette année... :cry::huh::hum::(;):P:lol:

nounours :P

bah, allez, confiance !

Noiram
---.w86-212.abo.wana
14-09-2006 09:56

École: 2a Nancy

Salut !

L'année dernière, le concours avait lieu le mercredi 7 septembre.
Les premières lettres sont arrivées le mercredi 14 septembre et beaucoup le 15 septembre...

Bon courage.

soso636
---.dsl.club-interne
14-09-2006 14:59

et ceux qui l'ont recoivent quand même une lettre ou on le verra sur internet ? moi j'ai toujours rien reçu donc je jubile mais si je ne veux pasme faire de faux espoirs ! j'essaye de préparer un peu ma présentation d'oral mais je ne sais pas trop quoi faire d'autre ! surtt que j'ai commencé lres cours de SDL ...
bisous !

Noiram
---.w86-212.abo.wana
14-09-2006 16:25

Tout le monde reçoit une lettre au final avec ses résultats. Ceux qui vont à l'oral, ont connaissance de leurs notes de l'écrit après l'oral. Et ceux qui n'ont pas l'oral, reçoivent après la publication des résultats leur lettre.
Mais ne jubile pas trop car j'ai l'impression qu'ils n'ont pas encore envoyé les lettres aux "non sous-admissibles" car personne n'en a parlé ici ou ailleurs... Ou peut-être qu'ils ne fonctionnent plus ainsi cette année.

Bonne attente.

Mj_
---.ipt.aol.com
14-09-2006 16:40

Attendons tout simplement Lundi :P

mel
---.d4.club-internet
14-09-2006 17:14

Noiram a raison,ne nous réjouissons pas trop vite!!:ermm:

nounours
---.fbx.proxad.net
14-09-2006 17:32

NB : le "site de l'école d'orthophonie" n'est pas un site officiel. il a été fait par une élève de 3e année il y a quelques années, dans le cadre d'un travail personnel, si je ne m'abuse.
Il n'y a pas d'autre site officiel que celui de la fac de médecine. Sachez quand même que l'équipe de l'école d'orthophonie se résume à un unique secrétaire extrêmement dévoué, connu sous le nom de gégé. Toutes les autres personnes sont des extérieurs, qui ont leur emploi principal ailleurs. Il ne peut donc à lui tout seul faire autant de choses, et certainement pas gérer un site, lol !

Pour résumer, il y a donc 3 envois de lettres, une à chaque étape de sélection. Et on n'a ses notes que quand le concours est terminé pour soi. Si on va à l'oral, on a ses notes une semaine après la publication des résultats.

Pour l'adresse du site, l'année dernière, c'était là :
http://www.medecine.uhp-nancy.fr/pages/orthophonie.admissibilite.0506/index.php
à vous de deviner quelle est l'adresse pour cette année, sans garantie d'aucune sorte, le remboursement étant limité à la valeur du support vierge, lol . Pour le moment, il semblerait qu'on ne puisse rien obtenir. Normal, c'est encore trop tôt.

Allez, on y est passé, nous aussi ! confiance, bon sang !

et tenez-nous au courant !

nounours

Noiram
---.w83-114.abo.wana
14-09-2006 18:11

Ah oui, Gégé, il est super chouette ! :) (Le commentaire qui ne sert à rien mais bon, je voulais le dire quand même...)

Clochette
---.w83-196.abo.wana
14-09-2006 18:33

Merci nounours, mais la vieille ruse de sioux ne marche pas encore ! Si tu crois qu'on n'a pas essayé, mon informaticien de mari et moi... ;) Effectivement, la bonne adresse n'existe pas...
Bien essayé, petit scarabée ! ;)

Message modifié (14-09-2006 18:37)

nounours
---.fbx.proxad.net
14-09-2006 18:42

Bon, alors devant l'avalanche de protestations, je dois éclaircir mon propos. Nullement n'était dans mon intention de diminuer le prestige inaliénable de notre cher secrétaire. Si ironie il y a eu dans mon message, c'était nullement orienté vers ledit sécrétaire, mais vers la naïveté, ô combien légitime, mais néanmoins attendrissante, de nos jeunes édiles avides de succès, et exigeantes dans leurs attentes, elles aussi ô combien légitimes, nous en convenons sans réserve, soyez-en, chers lecteurs, intimement convaincus. Je suis pour ma part convaincu que notre cher et bien-aimé, autant que sympathique et zélé sécrétaire serait tout à fait capable de gérer un site, si les devoirs de sa charge ne l'appelaient sans cesse à la gestion des affres quotidiennes de l'école d'orthophonie, telles que changement impromptu de cours ou de profs, recherche de salles pour les cours, dépannages de matériel audiovisuel, photocopies impératives, etc. etc. etc.

Hé oui, chères amies futures 1ère année, vous connaîtrez tout celà bientôt !
C'est tout ce que je peux vous souhaiter de mieux !

Faut-il que j'en rajoute une couche pour être plus convainquant, cher comité de défense des intérêts des injustement opprimés?

Noiram
---.w83-114.abo.wana
14-09-2006 18:49

J'étais sérieuse moi aussi dans mon message ! :huh: Je le précise, je ne veux pas de malentendu là-dessus. Je disais cela car il m'a toujours bien renseignée et a toujours été très aimable avec moi.
Comme on l'a remarqué avec Zygielle (tu as vu, je reviens sur le forum), sur Internet, il manque l'intonation et la gestuelle qui accompagnent nos paroles et qui sont porteuse de beaucoup de sens... !!!

zygielle
---.w83-194.abo.wana
14-09-2006 19:49

En ma qualité de Zygielle, je tiens à assurer Nounours de mon soutien indéfectible dans son ascension vertigineuse vers la présidence de la FOF et de la FNO réunies pour la circonstance devant tant de charisme et de consensualité qui n'est pas un mot cochon.
Vive Nounours, vive la France.

Votez pour lui.

Zygielle

Isades
---.fbx.proxad.net
16-09-2006 12:03

Samedi midi, le facteur vient de passer.... PAS DE LETTRE... répit jusqu'à lundi...

soso636
---.dsl.club-interne
16-09-2006 13:44

idem pas de lettre :D:D:D
lundi nous saurons sur le net si ns sommes pré admissibibles ? aurons ns qd même une lettre ?

tiph01
---.fbx.proxad.net
16-09-2006 13:50

Oui tu reçois une lettre si tu vas à l'oral avec la date, l'heure, les modalités... Mais tu ne sauras pas tes notes ni ton classement.

Bon courage !

zygielle
---.w81-49.abo.wanad
16-09-2006 17:34

Bon week-end de stress... Pas de panique, vous l'avez, votre écrit.

Zygielle

nounours
---.fbx.proxad.net
16-09-2006 17:43

Ouais, c'est vrai, écoutez les bons conseils de tata Zygielle. C'est gratuit, et ça peut rapporter gros. On vous attend avec les raffraîchissements pour l'oral.

soso636
---.dsl.club-interne
16-09-2006 19:20

je voudrais bien des petites précisions car je suis perdue... Lundi nous aurosn les résultats d'amssibilité ou juste de pré-admissibilité ? parce que je crois que les oraux sont à partir du 25 c'est à dire dans une semaine, ce qui ne laisse pas bcp de temps ! biz

tiph01
---.fbx.proxad.net
16-09-2006 19:33

Coucou ! Alors lundi 17h tu sauras si oui ou non tu vas a l'oral ! Donc voila, ya plus qu'a patienter ! :ermm:

soso636
---.dsl.club-interne
16-09-2006 20:03

tiph, tu veux donc dire que lundi on aura les résultats d'amissibilité ? donc on est sur d'etre déjà sous admissible vu qu'on a pas recu de lettre ? tu as déjà passé l'oral ? biz

Noiram
---.w83-114.abo.wana
16-09-2006 20:06

Les premiers courriers de "non sous-admissibilité" sont seulement arrivés aujourd'hui, et pour des personnes habitant Nancy.
Donc, tu peux encore recevoir cette lettre lundi midi, malheureusement.
Si tu n'as toujours rien, alors tu peux déjà espérer être sous-admissible, par déduction.
Enfin le soir, à 17h, tu sauras si oui ou non tu es convoqué(e) à l'oral. Si oui, tu recevras une lettre de convocation. Si non, tu recevras certainement une lettre comme quoi tu as été sous-admissible avec tes notes (du moins, l'année dernière, c'était ainsi).

soso636
---.dsl.club-interne
16-09-2006 20:39

donc il faut vraiment attendre jusqu'à lundi ! ca m'étonnait que tous les non sous admissibles aient déjà recu une lettre...

Mj_
---.ipt.aol.com
16-09-2006 20:41

oui moi j'ai rien reçu, donc tous les non sous-admissibles non pas reçu de courrier!!!:P

soso636
---.dsl.club-interne
17-09-2006 09:32

tu es a nancy noiram ? avec quelles notes es tu rentrée ?

Noiram
---.w83-114.abo.wana
17-09-2006 11:05

Ah non, je ne suis pas étudiante à Nancy. J'attends sagement , tout comme toi, mes résultats... Mais je suis assez bien renseignée sur le concours et son fonctionnement habituel. J'espère que ce que tu dis là est un signe... !

Isades
---.fbx.proxad.net
17-09-2006 11:38

Une amie habitant le Haut-Rhin a eu sa lettre....attendons lundi !

soso636
---.dsl.club-interne
17-09-2006 11:41

le haut rhin c pas tt près de nancy ca ? c'est horrible d'attendre, je suis perdue ds mes doutes surtt que c'est dur de se juger à nancy vu qu'ils ont une manière particulière de noter :cry:
j'en peux plus !!!!!

zygielle
---.w86-204.abo.wana
17-09-2006 13:25

Elles vont nous faire une syncope...
On respire bien fort, les filles, on se plante devant les séries télé tout le dimanche, on évite le café, on joue au sudoku, on se shoote au valium, on va faire un jogging...

soso636
---.dsl.club-interne
17-09-2006 13:28

lol zygielle, tu étais comment à l'attente des résultats l'année dernière ?!? c'est sur qu'il faut penser à autre chose mais c'est impossible ! bisous

Isades
---.fbx.proxad.net
18-09-2006 08:54

Oui nancy, ce n'est pas très loin du Haut-Rhin... mais cette copine habite à 30 min de chez moi, et je n'ai rien reçu !

soso636
---.dsl.club-interne
18-09-2006 09:18

si tu n'aq rein eu c'est peut etre bon ,signe ! les résultats vont bientot arrivés brrrr

soso636
---.dsl.club-interne
18-09-2006 11:24

toujours rien dans la boite aux lettre ! y'a plus qu'à attendre ce soir :ermm:

zygielle
---.w83-194.abo.wana
18-09-2006 12:25

Hello !
Nounours est déconnecté par obligation, il ne pourra pas participer, sauf miracle de la technologie auquel je ne crois guère.
Comment j'étais l'an dernier ? J'étais allée nager, je chantais à tue-tête avec la hi-fi à fond dans le salon, je dansais, j'étais allée promener le chien, aussi, et puis pour les résultats de l'oral, en état de stress absolu, un vieux truc à moi : je lisais le catalogue de la Redoute. Brico-dépôt, ça marche aussi, c'est fou ce qu'on y apprend. Je rejoins en cela le personnage de Fred Vargas (Camille), qui se calme avec un vieux catalogue Manufrance, section plomberie. Je confirme donc les vertus lénifiantes de la lecture de catalogues de VPC. Essayez, et venez en parler.

On y croit !!!!
Zygielle, compatissante.

soso636
---.dsl.club-interne
18-09-2006 13:26

kikoo zygielle !
vous avez repris les cours à nancy ? Je pense que regarder un catalogue sur nancy ca peut etre stimulant aussi lol
bon ca se rapproche, plus que quelques heures... biz

zygielle
---.w83-196.abo.wana
18-09-2006 14:17

Hello, soso,
Non, nous n'avons pas repris les cours. Ce sera lundi prochain. Cela promet un marathon d'organisation familiale... Mais à coeur vaillant rien d'impossible, tatataaaa ! Sauf que mon mari voudrait que je sois première de la classe, hé ho, l'autre, quand il me tondra le jardin, fera le potager, taillera la haie et montera des étagères sans percer le mur et le carrelage de l'autre côté, on verra !

Bon, ça n'a pas l'air de trop rigoler, par ici. Vous faites quoi ? Vous buvez du café en fumant votre troisième paquet depuis ce matin 4h30 ? Vous avez grillé votre carte bleue sur laredoute.fr ? (bonne idée, j'ai vu un pull...) Vous tannez votre copine du primaire qui est en arrêt maternité et vous écoute patiemment entre deux biberons ? Vous chattez sur MSN ?

Pour vous stimuler et découvrir Nancy au cas où vous seriez là : http://nancyjazzpulsations.com/NJP_2006_Prod/mininjp/programme.asp

A tout à l'heure...

tiph01
---.fbx.proxad.net
18-09-2006 14:19

Lol moi je me contente d'attendre en surfant sur le net et en jouant au sudoku ou au mah jong. Plus très amusant au bout de la 112è grille Lol !

tiph01
---.fbx.proxad.net
18-09-2006 14:22

En + jsuis dégoutée parce qu'à 17h j'ai un pauvre exam d'informatique. :mad: Donc voila je verrai pas mes résultats avt 19h à mon avis.

Isades
---.univ-mulhouse.fr
18-09-2006 14:34

J'ai eu ma lettre. ..... :cry::cry::cry: j'ai eu des résultats misérables en plus... dégoutée...

Clochette
---.w83-196.abo.wana
18-09-2006 14:53

Je veux pas vous faire peur les filles, mais les résultats sont déjà en ligne :
http://www.medecine.uhp-nancy.fr/pages/orthophonie.admissibilite.0607/index.php
Voilà ! Moi, ça va, je suis passée ^_^

tiph01
---.fbx.proxad.net
18-09-2006 14:59

Eh bien on se verra à l'oral Clochette ! C bon pour moi aussi ! :D J'espère vraiment que ce sera mon dernier oral et que j'integrerai enfin l'école ! Ce sera mon 3è oral !

Message modifié (18-09-2006 15:02)

Noiram
---.w86-212.abo.wana
18-09-2006 15:01

Merci Clochette pour le lien !
Admissible à l'oral aussi. Je ne réalise pas encore...

tiph01
---.fbx.proxad.net
18-09-2006 15:04

Je créé un nouveau post spécial oral parce que celui là est un peu long ! Félicitations à Noiram (et aux autres qui ont réussi aussi ! hein pas de jaloux ! lol) !

Mj_
---.ipt.aol.com
18-09-2006 17:21

Est-ce que vous saver cbn au minimum fallait avoir aux test pr être reçu??

zygielle
---.w86-204.abo.wana
18-09-2006 17:35

Félicitations, toutes les trois !
Je ne parviens pas à entrer sur le nouveau post. Quelqu'un sait-(elle) si soso a réussi son écrit ?

A bientôt à la rentrée (je n'espère pas, j'anticipe)

Zygielle

zygielle
---.w81-50.abo.wanad
18-09-2006 18:07

Décidément, ça ne marche pas.
Ben oui, votre oral, c'est pendant notre rentrée. On va venir raconter des blagues et hurler de rire pendant votre passage devant les gentils jurys, histoire de mettre un fond sonore apaisant.
Qui est-ce qui voulait qu'on mette du laxatif dans les boissons pour éliminer les candidats indésirables ?
Ton rhume est guéri, Clochette ?
Et toi, Soso, tu as fini de pleurer ?
Nous n'avons pas eu de nouvelles d'Elodie pendant les vacances sur notre groupe de discussion, mais aux dernières nouvelles de juin, elle allait bien !

soso636
---.dsl.club-interne
18-09-2006 20:41

oui fini de pleurer lol j'ai fait la folle pendant 2h à la fac ! :P
bon zygielle, peut tu nous donner des précisions sur l'oral ; les questions les entretiens car je ne trouve pas beaucoup de détails sur les anciens posts...
c'est quoi ton truc ;-)

biz !

zygielle
---.w83-194.abo.wana
19-09-2006 08:49

Mon truc ? Basique. Les gens qui ne prennent pas la peine d'écrire sur les posts en langage "normal" mais utilisent le langage SMS perdent une bonne occasion de s'entraîner et de se poser des questions sur leurs productions ! Mine de rien, on y passe du temps, sur les forums, et c'est un bon entraînement. Donc on repère assez facilement les candidats aux oraux.

Dis donc , Solène, tu as perdu mes mails ? Je t'ai fait des laïus terribles sur les oraux.
Mon oral a été biaisé par mon âge et mon parcours, comme je te l'ai dit, je suis sortie de là démoralisée, mais j'ai eu de bonnes notes, ce qui tend à prouver que les jurys ont l'honnêteté de juger spécifiquement leur partie, et non ce qui peut se passer "en dehors des clous". Je suggère donc à des filles plus jeunes que moi de venir vous parler de leurs oraux à elles !
A ce propos, Tiphaine, qu'est-ce qui t'a plantée, l'an dernier ? Tes notes à l'écrit ou celles de l'oral ?

Au risque de me répéter (je ne sais plus où et à qui je raconte mes trucs !), je me suis préparée seule, en m'observant dans le miroir débiter mes fadaises ("je suis extraordinaire globalement, avec quelques défauts notoires, et patati et ragnagna") pour corriger ma posture, mes mimiques (ça c'est loupé, je ne maîtrise pas grand-chose), mes attitudes. Après, j'ai imaginé les jurys devant moi et j'ai fait des répétitions comme au théâtre. Il ne s'est pas passé un coup de peinture, une préparation de repas, un trajet en voiture sans que je m'imprègne de ce que je voulais dire sur moi et de la manière dont je voulais présenter mon parcours et mes intentions. Pour les textes, je prenais un livre au hasard (Nounours vous en a parlé) et je lisais à voix haute, en prenant garde au débit, à l'articulation et à l'intonation. Pour le chant, pas de souci. Après, comme ils sont là pour juger la façon dont on peut réagir à une éventuelle déstabilisation, les jurys vous emmènent sur des voies que vous n'attendiez pas ! Et il y a la surprise du texte, celui de l'articulation comme celui du jury motivation. Moi, j'aurais bien aimé tomber sur le sujet d'Elodie (animaux familiers), ou celui sur Camus, mais j'ai eu l'argent de poche, traité de manière si consensuelle qu'il n'y avait franchement rien à en dire si ce n'est approuver la clairvoyance de la journaliste de Marie-France. Pffff...

Et puis, ça ne sert à rien de tricher. Soyez vous-même. Mettez en avant votre personnalité et non celles que vous pensez être la plus adaptée à ce genre de concours. N'oubliez pas que tous ces gens ont l'habitude de la communication et un oeil assez fin de psychologue. Ne vous mettez tout de même pas en colère, contrôlez vos émotions. Je n'avais pas pu m'empêcher mes mains de trembler lors du jury des clochettes, quand je les ai fait tinter. Je m'attendais vraiment à des intervalles de demi-ton, et j'étais décontenancée face à la proximité des sons. J'ai simplement fait remarquer que le café et le stress faisaient leur effet.

Voilà pour les conseils matutinaux,
Bonne journée,

Zygielle

zygielle
---.w83-194.abo.wana
19-09-2006 17:51

Soso,
Je continue à te répondre sur ce post puisque je ne parviens toujours pas à rentrer dans le nouveau...

Alors, le matin, c'est : chant et justesse de la voix, articulation, motivation.
L'après-midi, tout le monde va s'entasser dans la salle d'attente du service d'ORL de l'hôpital central (avec les patients... il fait chaud !), et là, de gentils internes aux anges testent ta vue (lecture de lettres, comme chez l'ophtalmo ou l'infirmière scolaire), ton ouïe (mots chuchotés, avec le gros bordel dans le couloir derrière la porte), et te font subir l'épreuve atroce de la laryngoscopie indirecte pour voir si tes cordes vocales n'ont pas de défaut, parce que, mesdames, mesdemoiselles, messieurs, à Nancy, les élèves de l'école d'orthophonie ont été estampillés merveilles de la nature, mais oui.

Nounours, ça fait quoi d'être une merveille ?

Bon, tout cela n'est pas bien méchant, et du reste, tu auras tous les détails voulus dans ta convocation, donc concentre-toi sur ton aisance langagière et ta fluidité d'élocution et oublie les détails techniques, ils sont sans importance -à moins que tu ne sois malentendante, paralysée du larynx et myope sans correction !

Zygielle

soso636
---.dsl.club-interne
19-09-2006 21:24

ca consiste en quoi l'exam du larynx ?
ils regardent la déglutition aussi ? et les exos d'articulation, c'est quoi ???
bisous

zygielle
---.w83-194.abo.wana
20-09-2006 09:44

Tu t'assieds sur le fauteuil de torture, face aux instruments divers et variés de M. les ORL (tu as vu "Marathon Man" ?), on te tire la langue à la limite de l'arrachage médiéval, en la tenant avec une bonne grosse compresse bien râpeuse, et pendant que tu es totalement à la merci du bourreau dans cette position périlleuse, on te dit "faites A". Tu obtempères, évidemment, pour éviter les représailles sanglantes, et à ta grande surprise, ça fait : "IIIIIIIIIIIIIiiiiiiiiiiIIIIII !!!!!!". Pendant que tu te concentres sur tes productions vocales distordues, l'oto-rhino-féroce muni de sa frontale t'envoie un miroir de dentiste tout près du palais mou en priant le ciel pour que ça ne te déclanche pas un réflexe nauséeux (il fait un métier dangereux, le bougre) et observe par cet ingénieux moyen tes cordes vocales.

La déglutition, comme je l'ai déjà dit sur un ancien post ou un ancien message, je ne pense pas que ce soit un gros problème. La mienne est un peu défaillante, et je m'étais entraînée à déglutir en serrant les dents... Le gros stress (et n'importe quoi !). Mais ils sont trop contents de trouver des déglutitions atypiques pour les futurs TP.

L'articulation, c'est la lecture d'un texte avec une bonne prononciation. Il ne faut pas exagérer, mais imagine un acteur avec une bonne diction (genre Comé