Forum fiche de lecture
fiche de lecture claude gueux |
simon
84.4.156.---
08-06-2006 19:16
|
pourai-je avoir kelke reponse pour cé deux fiche s'il vou plais:
1 A quelle époque situez-vous l’action ? Justifiez.
2 Comment le narrateur se manifeste-t-il dans le texte ?
3 Dans quel lieu se déroule l’action ?
4 Quel est le rôle de Claude Gueux par rapport à ses compagnons ?
5 Dans quelles circonstances Claude Gueux devient-il l’ami d’Albin ?
6 A qui Claude Gueux s’oppose-t-il ? Pourquoi ?
7 Le geste final (l. 445) de Claude Gueux est-il une surprise ? Justifiez.
8 Quelle est la scène la plus longue de la nouvelle ? En quoi consiste-t-elle ?
9 Caractérisez le personnage du Directeur.
10 Pensez-vous que le récit se finira "bien" ? Pourquoi ?
1 Combien de temps (environ) après le meurtre Claude Gueux est-il jugé ?
2 Quelle est l’attitude de Claude Gueux pendant les dépositions des témoins (détenus) ?
3 Quel est le principal argument de Claude Gueux pour expliquer le meurtre qu’il a commis ?
4 Quel est l’effet sur les jurés du nom porté par l’accusé ?
5 Quels sont les détails du récit qui montrent que Claude Gueux accepte sa condamnation ?
6 Quelle est l’attitude de Claude Gueux face à la mort ?
7 Quel geste fait-il pour Albin avant son exécution.?
8 Dans quel lieu se déroule son exécution?
9 Quel est le dernier geste de Claude Gueux ?
10 D’après cette nouvelle, Victor Hugo paraît-il pour ou contre la peine de mort ? Justifiez.
merci de votre aide !
|
|
|
Re: fiche de lecture claude gueux |
Baptiste
---.cust.tele2.fr
13-09-2006 14:17
|
Salut, je ne peut aps repondre a tes questions, mais peut être poura tu repondre aux miennes, car moi aussi j'étudi claude Gueux et je voudrais savoir qu'elle est l'étymologie de Acsendant et de influence.
|
|
|
|
|
|
cla1010
---.w90-7.abo.wanado
27-02-2007 18:19
|
moi il y a deux truc a koi g pa reussi a repondre c le contexte historik et l'acceuil de l'ouvre car en plus jvoi pa trop a koi ils font reference!! jvoudrai uneeponse le plus vite possible svp!!
|
|
|
b3b3-pink
---.fbx.proxad.net
18-03-2007 18:26
|
mOiii j'aimerai bien avOir le corriger de ces kestiOns :1 A quelle époque situez-vous l’action ? Justifiez.
2 Comment le narrateur se manifeste-t-il dans le texte ?
3 Dans quel lieu se déroule l’action ?
4 Quel est le rôle de Claude Gueux par rapport à ses compagnons ?
5 Dans quelles circonstances Claude Gueux devient-il l’ami d’Albin ?
6 A qui Claude Gueux s’oppose-t-il ? Pourquoi ?
7 Le geste final (l. 445) de Claude Gueux est-il une surprise ? Justifiez.
8 Quelle est la scène la plus longue de la nouvelle ? En quoi consiste-t-elle ?
9 Caractérisez le personnage du Directeur.
10 Pensez-vous que le récit se finira "bien" ? Pourquoi ?
1 Combien de temps (environ) après le meurtre Claude Gueux est-il jugé ?
2 Quelle est l’attitude de Claude Gueux pendant les dépositions des témoins (détenus) ?
3 Quel est le principal argument de Claude Gueux pour expliquer le meurtre qu’il a commis ?
4 Quel est l’effet sur les jurés du nom porté par l’accusé ?
5 Quels sont les détails du récit qui montrent que Claude Gueux accepte sa condamnation ?
6 Quelle est l’attitude de Claude Gueux face à la mort ?
7 Quel geste fait-il pour Albin avant son exécution.?
8 Dans quel lieu se déroule son exécution?
9 Quel est le dernier geste de Claude Gueux ?
10 D’après cette nouvelle, Victor Hugo paraît-il pour ou contre la peine de mort ? Justifiez. Merci de répondre
|
|
|
pOlO
---.fbx.proxad.net
16-05-2007 14:44
|
moi aussi j'étudi ce livre et j'ai une questions : 1 comment l'argumentation est-elle strusturée ? mettre en évidence sa progression
|
|
|
Eva0815
---.w90-45.abo.wanad
06-11-2007 10:50
|
jte jure que les prof sont malin tu vois les questions que tu te pose beh c'est les méme que j'ai a répondre lol et je galére gaver parce que j'ai rien compris au livre lol bisous a plus
|
|
|
Antoine93
---.3-85.cust.bluewi
06-01-2008 13:08
|
Si quelq un a les réponse je veux bien q il les meèttent je galère aussi pour les trouvé
|
|
|
ludo
---.146.67-86.rev.ga
09-01-2008 17:46
|
lol vs etes ts des glands ^^
c trop simple il suffit de lire le livre 
bon alors pas ttes mais ya des questions vraiment simple .. bon :
1: l action ce situe au 19eme siecle vers les anner 1830 (novembre 1831 claude est emprisonné et juin1832 il est executé ) bon sa ya juste a lire les 3 premieres page ...
2:Victor Hugo fait en sorte que le narrateur raconte une histoire qui lui a eter conter ...
il s adresse directement a ns... d aprés lui ," je dis les choses comme elle sont"
3:l histoire se deroule dans la maison central de clairvaux , un ancienne abbaye utiliser comme prison
4: claude grace a son serieux et son air pensif attire l admiration des autres prisonnier , ils l imitent le consultent et le trouve "cool" ^^ sans le vouloir il est devenue leur chef ,il arretera mm des emeutes , ce qui provoquera la jalousie du M.D (le directeur)
5:ALbin jeune voleur lui aussi emprisonnier deviendra l ami de claude grace a sa generosité il ira lui demander si claude veut bien l aider a manger sa ration car il en a trop et que le Gueux a faim c comme sa qu il deviendront ami
6:claude s oposera au M.D qui la séparé d albin sans raison precise, claude suplira MD de faire revenir Albin mais MD refusera
7:celle la elle est pourrave ,debrouillé vs
8:la scene est celle du jour J ^^ lorsque claude decide de tuer le directeur a coup de ache
9: le MD est un homme tyrannique et mauvais , il est autoritaire mais d aprés V.H c surement un bon mari, il se compare a NApoleon et de son vrai nom : M.delacelle
10: cette qquestions et trop zarb car a la fin claude meurt .. donc bon ..
1:3 mois aprés
2:il les oblige a dire tte la verité et les empeche de le couvrir
3:M.D la separé d Albin,c est une raison suffisant pour l avoir tuer ( d apres claude)
4:geux signifiantdu neerlandais coquin ou fripon , celui qui mendies et utilise la ruse(le vol ) pour repondre a c besoins .ce nom a donc créer en eux une impression profonde
5:claude .. ho merde elle me soule celle la..
6il l accepte la mort
7:il enverra a Albin sa dernere ration de pain (celle du jour de son execution)
8:sur la place public en plein milieu du marcher pour que tt le monde puissent y participer (avec un peu de chance ya du sang qui gicle ^^ )
9:il donnera la piece de 5 franc que lui avait donner une bonne soeur ,il la donne au pretre et repetera 2 fois que cette piece sera pour les pauvres
10:bien sur que non VH trouve cela absurde et a la fin u recit il acusera les ministre et les homme politique de donner plu d importance au bouton du manteau du roi que au peuple ^^ donc non et puis vous avez qua lire la fin du livre et vs comprendraient
bon voila les reponses maisj aurai pas du normalement on est sencé pouvoir le faire tt seul !! mais jespere vs avoir aider ... voila soyez reconnaissant c tt ce ke je demande.. merci
a+
K
|
|
|
b3b3-pink
---.fbx.proxad.net
09-01-2008 17:49
|
MdR Merciiii pOur té rééép méé mOiii sa date de l'an derniié!!! ce devOiir
dc sa ne ma pas aidé ptdr 
|
|
|
ludo
---.146.67-86.rev.ga
09-01-2008 17:50
|
ouai j ai vu au debut que les message sont hyper vieux mais ya un gars qui a redemander ya 3 jours donc bon ^^
voila
K
|
|
|
b3b3-pink
---.fbx.proxad.net
09-01-2008 17:53
|
Ahhh Oukiiie hiiihiii ^^
|
|
|
|
|
|
antoine93
---.3-85.cust.bluewi
17-01-2008 21:09
|
*ancien
|
|
|
charlene87
---.w83-200.abo.wana
27-01-2008 15:04
|
pourquoi avé vou aimé ce livre ???? je c pa koi repondre
|
|
|
Otrélo
---.w86-203.abo.wana
04-02-2008 17:52
|
merci vraiment ^^
|
|
|
amandine80
---.w90-58.abo.wanad
26-02-2008 23:48
|
moi je voudrai savoir tout les lieux evoquer dans claude gueux merci d'avance
|
|
|
|
|
|
ludo (zapan)
---.195.69-86.rev.ga
09-03-2008 23:14
|
L'abbaye de Clairvaux est située en France, dans la région Champagne-Ardenne, dans le département de l'Aube .Sa te te suffit ou pas ??
sinon je pense pouvoir trouver mieux ..
bon voila ++
K
|
|
|
Fa'
---.fbx.proxad.net
20-03-2008 17:20
|
Mdr dans le 93 on ne vous dit pas de lire vos livres ou quoi !
^^
|
|
|
Bictobross
---.98.97-84.rev.gao
24-03-2008 11:26
|
Merci, je fais une fiche de lecture, mais j'ais pomé mon bouquin, je me souvien de la plupart des fait mais tes reponses sont claires et resument assé bien l'oeuvre merci encore. Bonne journée à tous et à toutes, je vais de ce pas relire quelques passages du livre (sur le net)^^ et rediger cette saleté de fiche de lecture ++
|
|
|
Bictobross
---.98.97-84.rev.gao
24-03-2008 11:28
|
repond simplement que t'a pas aimé, ou alors tu di que le livre reflete bien la mentalité anti peine de mort qui à son epoque etait très provocatrice, quiconque s'oposait au roi pouvait etre pendu :s (donne pas envi)
|
|
|
Bictobross
---.98.97-84.rev.gao
24-03-2008 11:37
|
Ludo, je voulais savoir si tu connaissait la date ou l'abbaye a été converti en prison?
|
|
|
Miss66--13
---.w217-128.abo.wan
26-04-2008 14:33
|
J'ai besoin de savoir quels sont les personnages principaux, secondaires et un ptit resumé u livre!! SVP aider moi!
|
|
|
quintine
---.w86-204.abo.wana
07-05-2008 16:12
|
voila jvoulé savoir si vs saviez quel été le vrai nom du directeur ( autre que " MD" )
merci d'avance
|
|
|
purple_machine
---.90.192-77.rev.ga
12-05-2008 17:03
|
Pour Miss66--13:
Claude Gueux est un pauvre ouvrier parisien qui vit avec sa maîtresse. Ils ont un enfant. Un hiver, alors qu'il est au chômage, la faim et le froid l'incitent à commettre un vol. Il est condamné à cinq ans de prison. Emprisonné à Clairvaux, il travaille le jour dans un atelier et passe la nuit en cellule. Par la force de son caractère, C.G. devient le chef des détenus. Les gardiens sont jaloux de cette autorité et se mettent à ledétester. Le directeur des ateliers est un homme très froid et très têtu. Lui aussi se met à haïr Claude Gueux. Celui-ci n'arrive pas à calmer son appétit avec la ration de la prison. Un autre détenu, Albin, partage la sienne avec lui. Entre les deux hommes, se noue une amitié qui leur rend la vie supportable.
Un jour, un matin, Albin est appelé chez le directeur et ne revient pas. Il a été transféré dans un autre atelier. Claude, malheureux, demande au directeur de remettre son ami avec lui. Celui-ci refuse et ne veut donner aucune explication. Chaque soir, au moment de la ronde, Claude réclame en vain le retour de son ami.
Un soir, enfin, il lance un ultimatum au directeur en lui donnant neuf jours pour transférer Albin. Il est mis au cachot. Les neuf jours passent sans qu'il obtienne satisfaction. Il prépare alors une paire de ciseaux et une hache et annonce aux autres détenus qu'il va tuer le directeur des ateliers lors de sa visite quotidienne à huit heures.
A sept heures du soir, dans l'atelier, Claude Gueux explique longuement à ses compagnons les raisons de son geste à venir, puis il leur fait don de ses maigres biens. A l'arrivée du directeur, il lui barre le chemin et exige une dernière fois une explication qui lui est refusée. Alors il tue M. D. à coups de hache puis tente de se donner la mort avec les ciseaux.
Il survit et, après quatre mois de convalescence, il est jugé par la cour d'assises de Troyes. Les détenus refusant de témoigner contre lui, il les convainc de le faire et veille à ce qu'ils n'omettent rien de ce qu'ils ont vu. le procureur réclame contre lui la peine de mort. Après la plaidoirie de son avocat, Claude prend la parole pour expliquer qu'il a été torturé moralement et que son geste est une réponse aux provocations subies. Les jurés le condamnent à la peine de mort. Résigné, il ne se pourvoit en cassation qu'au dernier moment, pour faire plaisir à une bonne sœur qui l'a soigné. Il refuse les offres d'évasion qui lui sont faites.
Le pourvoi est rejeté : sept mois après le crime, on vient lui annoncer qu'il va être exécuté. L'exécution se déroule en public, sur une place, un jour de marché. Claude demande que ses ciseaux et sa ration du jour soient remis à Albin. Il monte sans peur sur l'échafaud et, juste avant de mourir, remet au prêtre une pièce de cinq francs donnée par son infirmière, avec ces derniers mots : "Pour les pauvres".
Le vrai nom du directeur est M. Delacelle (page 9).
|
|
|
RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
débutez plutôt une nouvelle discussion
(en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)
|
|

|