Forum rapport de stage bac pro commerce
UN exemple de dossier animation |
Vallonia
---.lyc-jamain.ac-po
29-05-2008 09:58
|
Si vous avez besoin d'aide pour faire un dossier d'animation
Je peux vous donné un exemple de mon dossier
J'ai fais un stage en parfumerie mais ça peut toujours aider pour tout le monde
contacter moi par mail:

|
|
|
|
Re: UN exemple de dossier animation |
lydy
81.255.206.---
04-06-2008 08:49
|
j'aimerai bien un exemple ouai car l'oral approche.merci
|
|
|
|
vallo
---.ppp.tiscali.fr
04-06-2008 10:29
|
il me fodré une adress e mail car la je ne peu pas montrer le dossier
|
|
|
|
Jimmy JACQUA
---.w81-248.abo.wana
04-06-2008 17:31
|
Bonjour, je vous demande de me faire parvenir votre exemple de dossier, je vous remercie d'avance, je passe le bac dans pas longtemps.
|
|
|
|
Jimmy JACQUA
---.w81-248.abo.wana
04-06-2008 17:35
|
Salut Vallonia, peux me faire parvenir ton mail et ton exemple de dossier, merci d'avance.
|
|
|
|
vallo
---.ppp.tiscali.fr
04-06-2008 20:38
|
SOMMAIRE
I- Etude de marché 2-3
- Les circuits de distribution
- Les 10 meilleures ventes parfums H / F
- Tendance de la distribution sélective
- Perspectives de développement du marché
II- Fiche signalétique 4
- Présentation de l’entreprise
- Etude de la concurrence
III- Fiche produit 5-6
- Descriptions et arguments du produit
IV- Motivations et objectifs
- Mes motivations
- Objectifs de l’animation, du magasin
V- Présentation de l’action 8-9
- Situation professionnelle à l’origine de l’action
- Les marques de l’animation
- La cible
- Description des techniques promotionnelles
VI- Préparation de l’action 9-10
- Avant
- Pendant
- Après
- Bilan décembre 2007
- Conclusion
Annexe 1 Vitrine de l’animation 11
Annexe 2 T.G animation 12
ETUDE DE MARCHE
Faits principaux
Le bilan 2006 du marché de la parfumerie est très positif.
Le CA des industries françaises atteint 13,32 milliards d’euros, soit une progression de 4,9 %. En 20 ans, le marché français de la parfumerie-cosmétique a été multiplié par 3,5.
Les exportations ont atteint un montant record de 7 milliards d'€ avec 2/3 des ventes en Europe. Le secteur conforte donc sa place de 4ème exportateur de France.
Les principaux intervenants du marché de la parfumerie en 2006:
Enseigne Nombre de magasins CA 2006
Marionnaud 570 754 000 000 €
Séphora 254 520 000 000 €
Nocibé 380 356 000 000 €
Douglas + Elytis 205 129 000 000 €
Beauty Success 188 16 000 000 €
Les circuits de distribution
En 2005, le sélectif a progressé de 4 % en valeur et a légèrement diminué en volume. Le circuit des GMMP (grands magasins et magasins populaires) maintient ses positions en termes de volume, tout en voyant progresser son chiffre d’affaires. La vente directe conforte sa position de challenger actif et dynamique, parvenant à faire évoluer sa PDM de +17 % en valeur, malgré une baisse de 7 % en volume.
Parts des circuits de distribution en valeur pour les eaux de toilette (en %) :
Les meilleurs ventes d’eaux de toilette et de parfums
Femmes Hommes
1 Angel Innocent (Thierry Mugler) Le Mâle (JP Gaultier)
2 N°5 (Chanel) Eau Sauvage (Dior)
3 J’Adore (Dior) Azzaro pour Homme (Azzaro)
4 Shalimar (Guerlain) Allure Homme (Chanel)
5 Flower by Kenzo (Kenzo) Hugo (Hugo Boss)
6 Allure (Channel) Boss (Hugo Boss)
7 Lolita (Lolita Lempicka) Fahrenheit (Dior)
8 Opium (Yves Saint Laurent) Habit Rouge (Guerlain)
9 Paris (Yves Saint Laurent) A Men (Thierry Mugler)
10 JP Gaultier (JP Gaultier) Kenzo pour Homme (Kenzo)
En valeur. Source : panel de parfumeries sélectives ConsoScan TNS Worldpanel
Principaux intervenants de la distribution sélective :
§ Parfumeries indépendantes,
§ Chaînes intégrées (Séphora…),
§ Réseaux mixtes composés de magasins intégrés et franchisés (Beauty Success, Marionnaud, Nocibé…)
§ Réseau d’indépendants (Passion Beauté),
§ Grands magasins (Galeries Lafayette, Printemps…).
Tendances :
§ Le marché est en pleine croissance même si on constate une perte de consommatrices et d’actes d'achat depuis plusieurs années.
§ Avec un chiffre d’affaires de 2,75 milliards d’euros en 2006 (en hausse de 3 %), les parfumeries sélectives ne peuvent que se féliciter.
§ Selon le Cabinet NPD, les volumes vendus ont stagné à + 0,3 % tandis que le prix moyen a lui augmenté de 2,7 %.
PERSPECTIVES DE DEVELOPPEMENT DU MARCHE
Le marché des produits de parfumerie semble avoir de beaux jours devant lui pour les 10 ans à venir en raison :
§ De l’accroissement de la population des + de 50 ans, grands consommateurs à fort pouvoir d’achat.
§ De l’importance de plus en plus grande donnée à la santé, à la forme et à la beauté, phénomène amplifié par l’augmentation du temps libre.
§ De l’accroissement de la consommation chez les adolescents, grands consommateurs de marques.
FICHE SIGNALETIQUE DU POINT DE VENTE
Caractéristique de l’entreprise
● Parfumerie Nocibé
25 rue Gambetta 17200 Royan
L’entreprise a été crée en 1984 à Lille, Nocibé a d’abord commencer en succursales puis en franchise.
Il y a 7 employés dans l’entreprise dont la responsable, l’adjointe, 4 vendeuses et une esthéticienne.
La surface est de 180m² y compris la surface de vente puis la réserve.
● Les activités principales du point de vente sont la vente de parfums, de maquillages, des produits de soins et des produits pour le bain. Puis les services proposés par l’esthéticienne.
Le point de vente est situé dans le centre ville de Royan. Pour cette période, le marché de noël est à proximité, ce qui permet d’attirer la clientèle.
Une clientèle de femmes, tout âge mais principalement les 50 ans et plus avec des revenus aisés. La visite moyenne des femmes se fait une fois tout les 6 mois
Pour noël, le panier moyen est de 65 euros pour un panier article de 2,2. Le reste de l’année, le panier moyen est d’environ 54 euros.
Concurrence directe
Même produits, mêmes marques.Même prix car le magasin pratique une politique d’alignement.Répond aux mêmes besoins pour la clientèle.Surface de vente plus petite chez Marrionnaud.
Concurrence indirecte
Achat qui répond au même besoin pour les clients mais ce sont des produits bas de gamme.
FICHE PRODUIT
Identification et caractéristique du produit
Eau de parfum femme Fuel for life de Diesel
Description :
Couleur du flacon, beige très clair en forme de gourde habillée d’une délicate mousseline de résine blanche.
Un flacon sexy et provocant habillé d'une délicate résille, un élixir de vie, précieux et féminin.
Un parfum pour les femmes qui veulent se sentir intensément vivantes et une sensation de vivre leur vie avec passion et énergie.
Il existe en 30, 50 et 75 ml.
Composition :
Un départ fruité-vert intense de cassis évoluant vers un cœur floral de jasmin, une note florale animale naturellement présente dans le jasmin. Le fond boisé de patchouli révèle une structure chyprée légèrement ambrée.
Note de tête : Cassis, poivre rose
Note de cœur : Jasmin, indole
Note de fond : Patchouli, note ambrée
Diesel revient sur la scène parfums avec Fuel For Life, un duo de parfums à l’image de ses collections de prêt à porter : sexy et audacieux. Il dévoile un jus chyprée sensuel caractérisé par une overdose de cassis.
Son prix est de :
35,20€ pour la taille d’un 30ml
54.90€ pour la taille d’un 50ml
69,40€ pour la taille d’un 100ml
Garantie :
Satisfait ou remboursé
Proposition d’échantillon pour faire tester le parfum
Ventes complémentaires :
Lait pour le corps 200ml : 31.60€
Gel douche pour le corps 200ml : 25.90€
Déodorant vaporisateur 150 ml : 28.50€
Large choix de produits complémentaires pour cette nouveauté
Produit de substitution :
Un bracelet qu’on vaporise de parfum et qui tient tout au long de la journée.
Motivations :
J’ai choisi cette animation à noël car c’est une période où il y a beaucoup de clients.
De plus pour la même période, une autre animation était en cours, à partir de 79€ d’achat pour tout les produits du magasin, il y avait le choix entre 2 cadeaux (peluche ou sac a main) puis a partir de 109€ d’achat, un autre cadeau était proposé (un collier en cristal de Swarovski) donc on pouvait enclencher facilement plusieurs ventes supplémentaires a partir de l’animation « dés 65€ d’achat ». Par exemple pour 65€ ou plus dans une marque de l’animation, il y a l’album photo d’offert et si le client à d’autres besoins, on peut lui proposer un produit pour environ 14€ supplémentaires et lui permettre d’avoir un deuxième cadeau.
Objectifs :
Développer mondialement le portefeuille des marques les plus prestigieuses du Groupe L’Oréal (Lancôme, Armani, Cacharel, Ralph Lauren, Biotherm, Victor&Rolf, Diesel, Helena Rubinstein) en s’appuyant sur des produits innovants.
Les objectifs du magasin :
- Augmentation du CA.
- Augmentation du panier moyen et du panier article.
- Générer du trafic.
- Faire connaître des nouveaux produits (Diesel, Diamonds, Flowerbomb).
- Déclencher un premier achat
- Animer le produit
- Entamer le processus de fidélisation
- Augmenter les quantités achetées
- Ecouler les stocks
PRESENTATION DE L’ACTION
Situation professionnelle à l’origine de l’action :
L’action a été mise en place pour la période des fêtes de noël. Elle a commencé le 10 décembre pour finir le 31 décembre. Le but de cette animation était d’essayer de faire acheter des produits complémentaires pour pouvoir atteindre le seuil de 65 € et permettre aux clients d’avoir le cadeau.
Les marques choisis pour ce projet : (parfums, maquillages et soins)
- Cacharel
- Diesel
- Lancôme
- Giorgio Armani
- Viktor & Rolf
- Biotherm
- Pablo Picasso
- Guy Laroche
- Ralph Lauren
- Helena Rubinstein
J’ai choisi le parfum Fuel for life de « Diesel » pour ma fiche produit car j’ai voulu présenter une nouveauté de l’année 2007.
Cible :
Toutes personnes de tout âge mais principalement des personnes âgées ayant des revenus élevés et qui habitent dans la zone. Mais aussi principalement les clients qui viennent faire leurs achats pour les cadeaux de noël.
Description des techniques promotionnelles :
La vente avec prime est une technique de promotion commerciale où pour tout achat d'un article, d'un produit ou d'un service, il est offert gratuitement un autre objet, produit ou service.
Dans ce cas un album photo était offert pour 65 € d’achat dans quelques marques du groupe l’Oréal.
Réglementation (prime directe)
- Le cadeau offert doit être marqué de manière indélébile du nom du fabricant.
- Si le produit est inférieur a 75 € : objet dont le prix représente au maximum 7 % TTC du prix de produit vendu
Les sanctions applicables
La vente avec prime prohibée constitue une contravention de 5e classe punie de 1 500 € d’amende ou 3 000 € en cas de récidive. L’infraction est réalisée dès le moment où le produit est proposé à la vente ; ainsi, dès lors que la prime est interdite, la publicité qui s’y rapporte est, elle aussi, prohibée. S’agissant d’une contravention, il y a autant d’infractions punissables que d’articles mis en vente irrégulièrement. Le montant de l’amende est multiplié par le nombre de ces articles et peut donc atteindre une somme élevée.
PREPARATION DE L’ACTION :
Les promotions sont négociées entre le fournisseur et le distributeur entre le groupe l’Oréal et Nocibé.
La négociation des prix s’est fait 1 semestre avant le début de l’animation.
Les commandes se font automatiquement.
Avant :
Nous avons reçu la publicité, les cadeaux, toutes la signalétique de l’animation.
Nous avons préparé la vitrine 1 jour avant le commencement de l’animation pour avoir le temps de l’installer. Tout d’abord nous avons enlevé les produits de la vitrine actuelle pour les remettre en rayon, nous avons enlevé la publicité pour les jeter à la poubelle.
Dans la vitrine nous avons mis le cadeau de l’animation, quelques produits (Amor Amor de Cacharel, Aqua di Gio de Armani, Diamonds de Armani et Hypnose de Lancôme) avec les prix positionnés devant les parfums, puis l’ILV avec les dates marquées du mois de décembre et les photos des marques de l’animation mais aussi toutes les marques étaient mises sur des affiches en formes de boules de noël pour rappeler la saison.
Pour ce qui ai des PLV, c’était mis de côté dans la réserve.
Nous avions aussi préparé le plot avec les parfums de l’animation laissé dans la réserve.
Pendant :
Le 1er jour nous avons enlevé tous les produits parfums et soins des gondoles, pour pouvoir les remettre en rayon, nettoyer les gondoles et ainsi mettre les nouveaux produits de l’animation avec les principales marques proposés en mettant en avant les nouveautés (Viktor and Rolf, Diesel et Cacharel) avec la PLV et le cadeau en présentation. Nous avons enlevé tout les produits de soins pour homme et ainsi les mettre à côté des produits de soins pour femme la où était présenté les coffrets que nous avons donc mis en présentation sur le sol là où il y avait de la place. A l’endroit où se trouvait les produits de soins pour homme, nous avons pu mettre en présentation les parfums de l’animation entourée d’une PLV qui indiquait les marques présentes dans le linéaire.
Après :
Bilan de l’action très positif, l’objectif a été atteint car écoulement des cadeaux avant la date prévu. Cela a pu permettre de créer du trafic, de déclencher plusieurs achats et a aussi permis de fidéliser de nouveaux clients.
Pas vraiment de point négatif à part que c’est une période où il y a beaucoup de passage et on doit répondre au mieux aux besoins des clients et surtout se souvenir de toutes les marques de l’animation pour pouvoir bien les proposer aux clients afin de permettre les ventes de ces produits.
Le coût de l’animation n’a pas pu être déterminé car il a été décidé par la direction pour tout les Nocibé.
Produits Evolution Décembre 2007 / Décembre 2006NOCIBE ROYAN
Accessoires, senteurs +0,45 %
Hygiènes, toilettes -14,86 %¯
Maquillages +11,56 %
Parfums Hommes, Femmes et Enfants +4, 75 %
Produits de soins -0,64 %¯
L’évolution du CA au mois de décembre pour Nocibé de Royan en 2007 est de + 4,1% par rapport à décembre 2006.
CONCLUSION :
J’avais déjà fait une vitrine et des TG donc je savais comment ça se passait.
J’ai beaucoup aimé être dans cette période pour l’animation, c’était plutôt positif comme il y avait beaucoup de clients, on pouvait facilement proposer l’offre et les clients étaient satisfaits. Je trouve que je me suis bien adaptée aux besoins de la clientèle car ce n’est pas toujours évident pour pouvoir bien argumenter sur ces produits.
|
|
|
|
Flouiane
---.w90-25.abo.wanad
09-06-2008 15:56
|
J'aimerai bien avoir un exemple de ton dossier si possible mais on ne voit pas ton adresse !!!!
|
|
|
|
vallo
---.ppp.tiscali.fr
09-06-2008 15:57
|
ça yé g deja mis un exemple sur le forum
|
|
|
|
Flouiane
---.w90-25.abo.wanad
09-06-2008 16:01
|
A d'accord désoler je n'avais pas vu
tu connaitrais pas quelqu'un par hazard qui aurait fait son animation dans une grande surface rayon bazar pour avoir une idée d'animation possible
|
|
|
|
vallo
---.ppp.tiscali.fr
09-06-2008 16:02
|
eu ba je conné kelkun ka fé son stage a lecler mé bn c ds les jouets
|
|
|
|
Flouiane
---.w90-25.abo.wanad
09-06-2008 16:05
|
et tu sais pas qu'est ce qu'elle/il a fait comme animation par hazard
|
|
|
|
vallo
---.ppp.tiscali.fr
09-06-2008 16:08
|
sisi ell a fais un concour de dessin
|
|
|
|
Flouiane
---.w90-25.abo.wanad
09-06-2008 16:09
|
ok ba je te remerci pour ton aide
|
|
|
|
Jimmy JACQUA
---.w81-248.abo.wana
12-06-2008 14:48
|
Mon mail :

|
|
|
|
vallo
---.ppp.tiscali.fr
12-06-2008 15:00
|
c bn jé mis mon dossier sur le forum
|
|
|
|
|
|
|
|
vallo
---.ppp.tiscali.fr
17-06-2008 15:07
|
c bon ya deja un exemple sur le forum !
|
|
|
|
mae13
---.17.83-79.rev.gao
17-06-2008 17:39
|
bonjour
pourrais tu me montrer ton rapport de stage pour l'epreuve u3 je nen sort pas j'ai besoin d'aide.
merci
|
|
|
|
vallo
---.ppp.tiscali.fr
17-06-2008 17:41
|
je c pa cmb de foi jvé devoir le répéter mé g deja mis mon dossier sur le forum !!!
|
|
|
|
amélie petit
---.ac-amiens.fr
24-06-2008 09:43
|
Bonjour,
je voudrais quelques idée pour mon dossier . C'est à dire que je travail à Chausport
Et j'ai du mal à avancer pour mon déroulement, c'est à dire pendant l'action.
Peu tu m'aider ?
Merci
|
|
|
|
vallo
---.ppp.tiscali.fr
24-06-2008 13:01
|
c kopi ke tarrive pa exactemen c a le rediger ou a trouvé kelke chose a fere
|
|
|
|
zouzy
---.fbx.proxad.net
24-06-2008 19:37
|
SALUT moi je travaille dans une boutique de vetements, quelqu'un aurait une idée d'animation ?? merci d'avance
|
|
|
|
Flouiane
---.w86-214.abo.wana
24-06-2008 19:40
|
ya une personne ds mon lycée qui a organiser un defiler de mode !!!
|
|
|
|
maéva13
---.58.97-84.rev.gao
24-06-2008 19:52
|
bonjour
je dois passer lepreuve u3 en candidat libre mais je sais pas du tt ce que cest que cette epreuve je vous savoir ce kil faut mettre dans ce rapport je sais kil faut une partie aniner ,gerer et vendre .
merci
|
|
|
|
lilas
---.80-226-89.dsl.co
29-07-2008 13:27
|
bjr en septembre je serrai en bac pro commerce et je voudrais savoir si tu pouvais stp m'envoyer tn dossier
merci d'avance
|
|
|
|
lilas
---.80-226-89.dsl.co
29-07-2008 13:33
|
j'aimerais bien avoir tn dossier de stage stp merci d'avance
|
|
|
|
vallonia
---.rev.libertysurf.
29-07-2008 14:56
|
regarde bien sur le forum g deja mis un exemple du dossier et pour info sur ce dossier g u 12 §!
voila
|
|
|
|
fatima
---.net-80-236-51.re
29-07-2008 15:10
|
vallonia merci beaucoup pour ton dossier, il est très bien rédiger en plus ta eu 12 ? Moi je t'aurai mis 20 c'est un éxcellent travail et on voit tout de suite qu'il ya eu un travail de recherche. Sinon vallonia, je veux te dire en bep vente j'ai fait mes stages chez camaïeu mais en bac pro commerce a la rentrée j'aimerais faire mes stages dans une parfumerie mais sans aucune éxperience alors j'hésite es ce que c'est périlleux ? Les questions du jury sont difficile? MERCI VALLONIA
|
|
|
|
vallonia
---.rev.libertysurf.
29-07-2008 15:14
|
ben merci
moi g fé tt mes stage en parfumerie et o debut jy connaissé rien
mé vu ke je my interessé vachemen g été vite a laise et je trouve ke c bcp mieu de travaillé ds une parfumerie, enfin du moins pr ma par!!!
nn packe a loral les kestion ki me pose, c des kestion surtt sur les cour ou sur lanimation ke ta fé , dc voila
|
|
|
|
fatima
---.net-80-236-51.re
29-07-2008 15:18
|
T'est très professionnelle quand tu parle de parfumerie et je vvois que tu sais de quoi tu parle les notes de tête dans un parfum je savais même pas que ca éxister! lol et je m'y connais pas comme toi j'ai peur de pas savoir répondre tu crois que je vais au casse pipe en prenant ca ou pas? BISOU VALLONIA
|
|
|
|
vallonia
---.rev.libertysurf.
29-07-2008 15:22
|
c ke jador ttro tro travaillé la dedan
moi nn plus je savé pa ke ça existé mé les vendeuse men avé parlé et g été voir sur internet.
Si tu aime ce milieu, franchemen nesite pas c super , en + ta des parfums a la fin du stage lol
voila et pui moi ossi jy connéssé rien o débu mé g appri a connaitre, c coommme tout, ya une premiere foi a tout olol
|
|
|
|
fatima
---.net-80-236-51.re
29-07-2008 15:27
|
Je l'ai senti ce parfum il sent très bon! Et oui ca a du bon de travailler dans la parfumerie lol es ce que le jury déborde leurs questions sur les crèmes parce que c'est pire que les parfums j'y connais rien lol As tu appris toutes les compositions, ingrédients de tous les parfums hommes et femmes. MERCI VALLONIA.
|
|
|
|
vallonia
---.rev.libertysurf.
29-07-2008 15:31
|
non non pa sur les creme, on peu pa tt connaitre dailleur les vendeuse me laissé pa ce rayon packil fo sy connaitre pr conseillé ça
lol
Et sinn
il suffi ke tu fass tn animation sur la maquillage ou le parfum
Et non g rien appri pr les parfums
mé a force de les sentir je connaissé un peu
Pui jalé voir un peu sur internet
voila
|
|
|
|
|
|
|
|
fatima
---.net-80-236-51.re
29-07-2008 15:35
|
Ah bon tu me rassure parce qu'il vende au moins 200 parfums LOL! Je m'y voyais déjà Le jury: telle parfum dit moi tout ce qu' il ya dedans et moi au jury : je sais pas m'sieur lol MERCI BEAUCOUP VALLONIA.Je suis rassurée
|
|
|
|
fatima
---.net-80-236-51.re
29-07-2008 15:42
|
OH BEN! moi je prépare le bac pro commerce en candidat libre à la rentrée et j'ai pas beaucoup d'info du CNED ils ont perdu leur langue LOL si peux juste me donner tes trames e2 et e3 et je le complète quand j'aurai fait mes stages ca serait super sympas. MERCI BEAUCOUP TITE BOUILLE.
|
|
|
|
tassiana
---.adsl.proxad.net
31-07-2008 11:35
|
bonjour j aurai grand besoin d un exemple si tu pouvez m envoyer le tien sa serai super car jmen sort pas jte remercie d avance
|
|
|
|
vallonia
---.rev.libertysurf.
31-07-2008 14:45
|
jen ai marre de répéter ke yen a deja un sur le forum regarde bien !
|
|
|
|
caty
---.w90-53.abo.wanad
10-08-2008 00:14
|
bonsoir voila jai vu votre propostion et je souhaite telement que vous maidiez pour mon raport de stage je suis en bac pro commerce et jai passer mes stages a galerie lafayette en parfumerie et je suis en galère pour préparer mon stage je souhaite votre aide juéspère que vous me contacter sur mon email merci davance!!
|
|
|
|
|
|
|
|
vallonia
---.rev.libertysurf.
10-08-2008 12:58
|
ba tu ve savoir koi exactemen packe si tu ve g mis un dossier de mon sage sur le forum regarde bien !!!
|
|
|
|
caty
---.w90-37.abo.wanad
11-08-2008 13:00
|
bonjour frenchement je vous remercie de mavoir répondue a mn msg ben le rapport jarrive pas le trouver donc si vous pouvez me lenvoyer sa sera tres tres formidable de votre part ....
comme je vous ai raconter mn stage sest dérouler en parfumerie voila!!! je vous remercie davance!!!
|
|
|
|
|
|
|
|
caty
---.w90-37.abo.wanad