Forums étudiants et jeunes professionnels en France.
Prépas, concours, formation. Emploi, Stage. Aide financière, Finances, Prêts, Bourse d'études. Rencontres.
Recherche personnalisée

Forum Rapport de stage: Comptabilité

Forum rapport de stage comptabilité, compta, BTS CGO, etc.

rapport de stage DCG

CécileF
Visiteur anonyme
2009-07-03 15:03
Bonjour tout le monde
Je viens de terminer ma 1e année de DCG et je suis actuellement en stage.
J'ai une idée de problématique concernant mon rapport de stage et j'aimerais bien avoir votre avis :

"comment l'expert comptable peut il aide rune entreprise à se relever en cas de baisse de chiffre d'affaire ?"

Merci
AC
Visiteur anonyme
2009-07-18 14:50
Réponse à CécileF
Votre thème semble bien ambitieux, je serais d'avis de chercher qqch de plus simple

Voir sur la discussion :

Rapport de stage relations profesionnelles 2
cylia04
Visiteur anonyme
2009-07-23 23:23
Bonsoir,
J'effectue un stage dans le service comptable d'un hypermarché. A noter que la comptabilité de cette société est automatisée à 80%. Les tâches les plus importantes que j'ai pu effectuer correspondent à la comptabilité caisse. Le fonctionnement est le suivant: A partir des ventes effectuées par les hôtesses de caisse, le service au niveau du coffre (que j'ai pu aller observer) compte l'argent déposé par chaque hôtesse en fin de service et compare avec ce qu'à réellement enregistré la caisse de l'hôtesse. Ce service peut alors établir des écarts pour chaque hôtesse.
Ces écarts nous sont ensuite remontés dans le service ainsi que les éventuels justificatifs des hôtesses. C'est à partir de ces documents que j'effectue la comptabilité caisse, je passe des écritures de régularisation des écarts justifiés. Selon les justificatifs papiers, les écritures peuvent varier énormément.
Je n'ai pas encore défini mon sujet mais je pense plutôt étudier de la passage du client en caisse jusqu'au traitement comptable des opérations. Qu'en pensez vous? Y a t'il un lien avec les matières de DCG? merci.
AC
Visiteur anonyme
2009-07-24 01:36
Le thème le plus pertinent par rapport à un hyper serait à mon avis l'étude du cycle d'exploitation mais je ne sais pas si vous disposez des informations nécessaires.
cylia04
Visiteur anonyme
2009-07-25 20:12
Bonsoir,
Je vous remercie pour votre réponse; le sujet que vous me proposez est en effet beaucoup plus pertinent par rapport au programme de DCG.
Cependant, j'ai terminé ma 1ère partie de stage et je n'ai donc aucune information sur ce sujet. Je vais avoir une 2e partie de stage de 4 semaines en octobre, mais je me demande si ça ne sera pas trop tard pour traiter un tel sujet.
Pouvez-vous me préciser dans l'étude du cycle d'exploitation, sur quoi cibler mes recherches svp?
AC
Visiteur anonyme
2009-07-25 22:47
Je ne sais pas comment sont organisés vos stages. Si votre stage d'octobre est en 3ème année c'est un peu juste e à mon avis pour avoir le tps de faire un rapport correct. Par contre s'il est en deuxième année il n'y a pas de pb et vous pourrez trouver un autre thème.
En ce qui concerne le cycle d'exploitation de l'Hyper, l'intérêt et qu'il n'a pas de BFR car, du fait du crédit fournisseur, les recettes (les clients payent comptant) précédent le règlement des fournisseurs. L'Hyper à un excédent d'exploitation, ce qui lui permet de dégager des produits financiers pendant cette période. Cela est une des raisons qui explique qu'il peut pratiquer des marges plus faibles que les autres commerçants car une bonne partie de son profit est financier contrairement aux commerçants classiques qui on des frais financiers car les règlements frs précédent les recettes. Donc trois axes pour votre rapport :
- la comptabilité caisse (les recettes) sur laquelle vous avez travaillé,
- les règlements frs
- la gestion financière des excédents de trésorerie.
cylia04
Visiteur anonyme
2009-07-29 18:17
Bonjour, je vous remercie tout d'abord pour l'aide précieuse que vous m'apportez pour démarrer mon rapport!
Ma seconde partie de stage est bien en 3e année, cela sera sûrement assez juste mais je vais déjà rédiger la partie qui consiste à présenter les tâches que j'ai effectuées dans le service et bâtir le plan détaillé du rapport.
Vous avez mis en 1er axe: la comptabilité caisse; cependant parmi ce que j'ai pu travailler, je ne vois pas ce qui pourrait être en rapport avec l'étude du cycle d'exploitation. Pouvez-vous préciser ce à quoi vous pensiez? ou peut-être ai-je mal compris et que le 1er axe consiste à détailler ce que l'on a effectué durant le stage?
AC
Visiteur anonyme
2009-07-29 21:55
Tout d'abord il n'est pas demandé de présenter les tâches que l'on a effectuées pour le rapport de DCG (Ce n'est demandé que pour le DSCG). En principe rien ne l'empêche mais c'est tout à fait facultatif.
Pour ce qui est de la comptabilité caisse il suffit de faire ressortir les montants payés au comptant dans une journée ou une semaine (je pense que c'est la quasi totalité) et de comparer avec les règlement frs (il faut se renseigner auprès du service pour en avoir une idée - l'idéal serait de pouvoir avoir les infos sur la même journée ou semaine). En fait c'est un peu comme un sondage.
Si vous pouviez aussi savoir l'utilisation qui est faites des excédents d'exploitation ce serait parfait!.

AC
didi33
Visiteur anonyme
2009-09-01 15:30
bonjour!! j'ai fini mon 2e stage pour le DCG... je l'ai fait au sein d'une entreprise commissionnaire de transport... je voulais cibler mon rapport sur les spécificités comptables de cette activité mais je ne sais pas encore sur quel point spécifique ciblé ma problématique... auriez vous qq conseils à me donner??
merci
AC
Visiteur anonyme
2009-09-08 16:30
Réponse à didi33.

Je suis désolé mais seul celui qui a fait le stage peut estimer quel est son
contenu. Avez vous pensé à faire une recherche sur internet avec le
descripteur "commissionnaire de transport", cela peu vous donner des idées
pour mieux estimer les spécificités. La première occurence me semble déjà
intéressante : http://www.inforeg.ccip.fr/Le-commissionnaire-de-transport-fiche-68-6009.html
VPF
Visiteur anonyme
2009-09-10 20:16
Bonjour AC,

J'ai effectué mon stage dans un service comptable qui est très polyvalent (ce service touche à tout au niveau comptabilité car il s'agit d'une comptabilité centrale de plusieurs établissements et donc lors de mon stage j'ai un peu touché à différentes choses). Suite à une discussion avec mon maitre de stage,qui est responsable du service comptabilité où j'étais, celui-ci m'a proposé un thème qui est le rôle du service comptabilité centrale dans une société multi-établissements dans lequel j'aborde différents sujets qui sont les quotas d'émision de CO2, les amortissements accélérés, l'harmonisation de comptes, des difficultés rencontrés dans l'enregistrement des contrats à long terme ou encore le transfert de stocks à immobilisation en cours.
Et je viens de discuter aujourd'hui avec mon professeur de comptabilité au sujet du thème de mon rapport en lui exposant les sujets abordés lors de mon stage (cités précédemment) et il me dit que le thème est trop général et qu'il va falloir choisir un sujet et il m'incite à orienter mon rapport uniquement sur les quotas d'émission de CO2 (sachant qu'il y a eu des changements sur 2009). Cependant je trouve ce sujet peut être trop précis et je ne pense sérieusement pas faire plus d'une dizaine de pages dessus.
Qu'en pensez-vous?
AC
Visiteur anonyme
2009-09-10 22:31
Je pense tout d'abord que votre professeur à tout à fait raison et que vous devez avoir en un sujet plus ciblé.
Pour traiter le sujet des quotas d'émission de CO2 il faudrait peut-être que vous fassiez un réel travail de recherche et que vous ne vous contentiez pas de ce que vous avez vu en stage. Le programme du DCG parle bien de l'étude CRITIQUE d'un thème. Si vous choisissez ce thème cela impliquera des aspect juridiques, fiscaux et comptables.
Entre autre type d'interrogations vous devez vous demander pourquoi ces quotas, quelle est leur base juridique, quels sont les aspects fiscaux (par exemple vis à vis de la TVA en cas de cession de droits) et les conséquences comptable (quelles opérations comptable doivent être faites) . Ce que vous avez fait pendant votre stage servira d'illustration. Vous pouvez aussi étudier le statut juridique de ces droits : est-ce que des actes administratifs peuvent créer des droits privés ? (a rapprocher du. bail emphytéotique et des titres d'occupation du domaine public.
Il suffit que vous tapiez comptabilité + "quotas d'émission de CO2" sur Google pour avoir une abondante documentation entre autre :
- http://archives.lesechos.fr/archives/2003/LesEchos/18986-149-ECH.htm
- http://www.developpementdurable.banquepopulaire.fr/ddfr/liblocal/docs/travaux-etudiants/memoire-finance-carbone.pdf
Voir aussi Revue fiduciaire et comptable n° 362 06/09 pp 12 à 14
Le rapport de stage de DCG n'est pas un simple compte rendu d'activité. Il implique la recherche d'informations et l’application de compétences acquises en cours pour analyser le thème. Vous n’avez pas fait ce travail ce qui explique que vous ayez si peu de chose à dire.
VPF
Visiteur anonyme
2009-09-10 23:18
Merci pour votre réponse!
Vous avez bien cerné mon problème.
didi33
Visiteur anonyme
2009-09-12 12:26
je sais très bien que seulement moi peut trouver le theme de mon rapport. Mais c'est seulement que j'ai rencontré plusieurs points spécifiques lors de mon stage, qu'au final je trouvais que je pouvais exposer les spécificités comptables et fiscales d'une société commissionnaire de transport, société qui est aussi à établissements multiples. Mais j'ai peur que cela fasse un sujet trop général et pas assez ciblé. Mais j'ai la crainte dans ce cas là de cibler le rapport sur un seul point, mais que cela ne sera pas assez pour un rapport de 40 pages!!
mes idées étaient:
- Les spécificités de l'activité de commissionnaire de transport: en tant qu'intermédiaire opaque, les débours (droits de douane...) avec la justification du solde du compte de tiers, TVA..
- Les spécificités d'une société à établissements multiples: comptes d'opérations internes, situation financiere de chaque établissement et du siège
AC
Visiteur anonyme
2009-09-19 11:43
« Les spécificités de l'activité de commissionnaire de transport: en tant qu'intermédiaire opaque (le terme est-il bien choisi ? ) , les débours (droits de douane...) avec la justification du solde du compte de tiers, TVA » devrait pouvoir constituer un thème.
Si vous avez travaillé sur la question vous devez disposer de documents dont vous pouvez présenter des extraits en les commentant, présenter les procédures à suivre, la réglementation en vigueur en citant des extraits de textes, les enregistrements comptable correspondant.. !
Le thèmes présente suffisamment de caractéristiques originale et de substance pour être traité en une trentaine de pages.
bibiking
Visiteur anonyme
2009-10-13 11:52
bonjour à tous!
voila j'entame les deux dernieres semaines de mon stage de DCG dans un cabinet d'expert comptable.Je m'occupe de différents dossiers concernant les différents clients du cabinet(souvent des petits commerces,des petites entreprises).Je saisis les factures d'achats,les relevés de banque,les recettes,les salaires ect.
Pour des raisons internes au cabinet je n'ai eu l'occasion que d'effectuer des travaux sur la TVA (déclarations de CA3,calculs de TVA,cadrage de TVA ect).La TVA sera donc mon thème de stage.Cependant j'ai des difficultés a trouver une problématique intéressante sur le sujet...
Pourriez vous m'aider?
merci!
lilou88
Visiteur anonyme
2009-10-13 13:16
EST CE QUE QUELQU UN POURRAIT M AIDER A FAIRE UN RAPPORT SUR LA FACTURATION , JE SUIS CAREMENT POMMER §

MERCI D AVANCE
cylia20
Visiteur anonyme
2009-10-17 19:01
Bonsoir, j'effectue actuellement ma 2e période de stage, et j'ai dû pour cette 2nd partie changer de lieu de stage pour aller en cabinet. J'effectue une cloture d'exercice avec saisie de factures mais réaliser un rapport sur ceci me semble insuffisant. Compte tenu de la période, la taxe sur véhicule de sociétés serait un sujet que je pourrais mettre en pratique. Qu'en pensez-vous?
AC
Visiteur anonyme
2009-10-18 11:21
"Les opérations de clôture" ne me semble pas un sujet inintéressant à condition de bien le documenter (copie de docs et d'écran commentées) et de les expliquer (justification de ces opérations à partir des cours). Je rappellerai encore une fois qu'il n'est pas demandé dans l'UE13 de soutenir une thèse mais de rendre compte de façon critique d'observations faites pendant le stage. Vous pouvez consulter les conditions de l'épreuve §B sur [ http://www.futurexpert.com/fr/pdf/GRECE-L-13-RelationsProfessionnelles.pdf ]. Certains manuels disent le contraire mais donc à tort. Pour certains cela vient du fait qu'ils ne sont pas destinés spécifiquement au DCG.
cylia20
Visiteur anonyme
2009-10-18 11:38
Bjr AC, que pensez-vous de la taxe sur les véhicules de sociétés comme sujet? y a t'il matière?
Précédent12Suivant
Érire nouveau sujet
• Aucune inscription requise pour écrire!
• Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!

Cette discussion est fermée.
Cliquez sur le bouton vert Êcrire Nouveau Message pour créer une nouvelle discussion.
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!
Écrire Nouveau Sujet
Enregistrez-vous ici pour enlever la pub et cette fenêtre (facultatif)
2014 © Lionandcat Technologies. Tous droits réservés.