Forum rapport de stage comptabilité, compta

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

URGENT

Phil
---.w83-194.abo.wana
04-08-2006 22:23

**************************************************************************************************************************************************
Bonjour! Je suis actuellement en 1ère année de Bac Pro Comptabilité et je recherche un rapport de stage sur un sujet précisément, peu importe lequel, c'est libre choix ( EX: La TVA). Mon rapport doit comporter un nombre de huit pages environ. J'ai jamais fait de rapport de stage de ma vie, j'aimerai que quelqu'un me renseigne et m'explique en détail la démarche à suivre.

Merci d'avance! J'attends une réponse avec impatience !!

PS: AUCUN HORS SUJET TOLERE ! TOUT LE RAPPORT DOIT PARLER UNIQUEMENT D'UN SEUL ET MEME SUJET !!! :cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry::cry:

Re: URGENT

bibouille
---.w81-48.abo.wanad
04-05-2007 16:01

Pendant mon stage en temps que stagiaire dans le cabinet XXX j’ai participé à diverses activités de l’entreprise, tel que l’enregistrement de factures, de déclaration de TVA, le lettrage des comptes clients et fournisseurs ou encore les rapprochements bancaires.
J’ai également pu observer la saisie informatique des bulletins de paie.
J’ai pu découvrir le logiciel de comptabilité COALA, très différent de CIEL avec quoi j’ai pu commencer la comptabilité.

J’ai choisi de parler dans cette étude de la tenue d’un dossier client, ce choix étant justifié par la diversité du travail. J’y ai découvert beaucoup de choses et approfondi mes connaissances.

1) Enregistrement comptable

Avant de procéder à l’enregistrement comptable il est nécessaire de codifier et de trier les divers documents en fonction de leur catégorie (achats, ventes, documents bancaires). Ce tri peut être qualifié de travail préparatoire servant à accélérer et à simplifier la saisie.

Par la suite, j’ai procédé à l’enregistrement comptable sur le logiciel de comptabilité qui est pour ce cabinet le logiciel COALA expertise, du groupe SAGE. J’ai effectué la saisie des factures de ventes et d’achats ainsi que des moyens de paiement (chéquiers, CB), dans les divers journaux concerner (Voir annexe A).

Plusieurs journaux sont à notre disposition, parmi lesquels :

• Achat (Code AC) ;

• Vente (Code VT) ;

• Banque (Code BQ) ;

• Caisse (Code CA) ;

• Opérations diverses (OD).

J’ai également enregistré les notes de frais dans le journal des opérations diverses (OD) ; un tableau est réalisé sur Excel avec les diverses opérations effectuées (par exemple : déplacements, réceptions) et les totaux de chacun. Pour ce faire, les comptes de frais concernés sont débités et le compte « créditeurs divers » ou « compte courant associé » est crédité (Voir annexe II).

Après chaque enregistrement et suivant les procédures du cabinet, j’ai mis un tampon comptabilisé comme celui-ci :

2) Rapprochement bancaire

A l’image des diverses factures, les opérations du relevé bancaire doivent faire l’objet d’un enregistrement.

Ensuite, j’ai fais les rapprochements bancaires grâce aux relevés reçus chaque mois de la banque.

Cette tâche consiste à cocher dans le journal de banque chaque montant figurant sur le relevé bancaire, puis à imprimer le rapprochement dans la rubrique « Etat », après avoir saisie le solde de fin de mois. Lorsqu’il n’est pas équilibré, une recherche des anomalies ou erreurs commises est nécessaire afin de retomber sur le bon montant.

3) Lettrage des comptes de tiers

Chaque compte de fournisseur ou de client doit faire l’objet d’un lettrage afin de vérifier que toutes les factures se lettrent par une opération inverse en banque. Ce travail a pour but de mettre en évidence les éventuels doublons de même que les factures manquantes ou impayés.

A défaut de paiement de facture assez ancienne nous relançons le client par tous moyens de communication (ex : la poste, Internet, téléphone). Dans ce cabinet, un tableau Excel regroupant tous les documents manquants et toutes les demandes d’informations complémentaires est établi et envoyé au client.

4) Enregistrement des déclarations de TVA

Les déclarations de TVA m’ont été confiées pour que je les saisisse dans le journal des opérations diverses (OD) ou le journal prévu à cet effet (TV), au dernier jour du mois concerné.

hdoud
---.fbx.proxad.net
14-05-2007 19:26

salut moi aussi j'ai choisit le suivi client j'ai presque fini mon dossier peut tu me montré ton dossier merci

hdoud
---.fbx.proxad.net
17-05-2007 18:57

salut je suis en terminal compta j'ai aussi fait le suivi client peut tu me montré ton rapport stp mon adresse c

shika
---.bdx.modulonet.fr
21-05-2007 16:13

Salut j ai aussi fait un rapport de stage sur le suivie client mais il est pas assé complet tu pourais m envoyer le tien a
merci (c super urgent :cry:)

laura95
---.fbx.proxad.net
23-02-2008 13:57

escuse moi de te déranger mais je cherche également un rapport de stage identique a ske tu cherche
ten a trouver un ??? si ui esce que tu pe me faire part de ce que tu a eu
MERCIIII d'avance

laura

dans le forum Rapport de stage: Comptabilité

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Web www.reseauetudiant.com