Forum rapport de stage comptabilité, compta

En vedette
Orthophonie & Logopédie
Kinésithérapie
Gagner de l'argent
Bourse d'étude
Annonces Classées
Clerc de notaire
Demande d'inscription
Correspondre
Fac de droit
Rapport de stage

|  Rechercher  |  Connexion    

URGENT!!!!!!théme pour rapport de stage COMPTABILITE. AIDER MOI SVP!!!

C@819
---.w90-16.abo.wanad
27-01-2008 17:36

Salut a tous!!:)
Je suis en Terminale BAC PRO COMPTA.
Je suis actuellement en stage dans une entreprise est je c pas sur quel théme faire mon rapport de stage (enfin étude de cas) car no prof nous aide pa trop...:cry:
Je voulais le faire sur le rapprochement bancaire mais on ma dit que c'etait plutot niveau BEP.
donner moi des théme s'il vous plait!!!!!!!!!!!!!!!!!C URGENT

Re: URGENT!!!!!!théme pour rapport de stage COMPTABILITE. AIDER MOI SVP!!!

BAMBUS
195.154.219.---
28-01-2008 09:40

Salut
moi aussi je suis en term bac pro compta et il est vrai que le rpprochement bancaire est du niveau bep.

Tu n'a qua faire sur la réduction fillon. si tu veux des info dessus je pourrais t'aider car je travail dessus en ce moment.

C@819
---.w90-16.abo.wanad
29-01-2008 07:53

salut!!
merci pour le renseignement.
je n'arrive pas a t'envoyer de mail ça me dit que ton adresse n'est pas valide pourtant j'ai enlevé les éspaces.
si ça ne te dérange pas j'aimerai bien que tu m'éxplique la réuction fillon.
et aussi quel sont les autres thémes que l'on peu prendre??
voila mon mail:

BAMBUS
195.154.219.---
29-01-2008 11:41

Salut
Lit ça, tu comptrendra la loi Fillon mais il te manquera quelque partie comme la presentation la ton entreprise tes remerciement tes impressions sur ses stages et tableau mais je peux pas le mettre la dessus alors donne moi ton mial que je te le passe.

Si tu a d'autre question hesite pas.

désolé j'avais commis une erreur

2) Introduction

Suite au passage aux 35 heures plusieurs lois furent mise en place pour inciter les entreprises à s’y préparer.

• Il y eu d’abord la loi Aubry du 13 juin 1998 (dite loi Aubry I) met en place un système
d’incitation destiné à encourager les entreprises à anticiper la nouvelle durée du travail hebdomadaire fixée à 35 heures au 1er janvier 2000 pour les entreprises de plus de 20 salariés et au 1er janvier 2002 pour les autres.

• Puis la loi Aubry du 19 janvier 2000 (dite loi Aubry II) fixe la durée légale à 1 600
heures annuelles et introduit pour la première fois une norme horaire sur l’année. L’aide incitative est supprimée, remplacée par une aide pérenne dont l’attribution est subordonnée à la négociation d’un accord majoritaire.

• Mais encore la réduction générale de cotisations patronales (dite réduction Fillon) mis
en place le 17 janvier 2003. Elle introduit des assouplissements à la législation sur les 35 heures, et fait en sorte que leur paiement soit variable selon la taille et le secteur d'activité des entreprises.

• Depuis le 1er juillet 2007, d’autres changements sont apparus dans la réduction Fillon,
pour les entreprises de 1 à 19 salariés la formule de calcul de la réduction Fillon est plus favorable. La nouvelle formule s’applique aux salaires versés à partir du 1er juillet 2007, y compris si ces sommes rémunèrent la période d’emploi de juin.

• A partir du 1er octobre 2007, le coefficient applicable sera « fonction du rapport entre
le salaire minimum de croissance calculé pour un mois sur la base de la durée légale de travail et la rémunération mensuelle du salarié, hors rémunération des heures complémentaires et supplémentaires dans la limite, en ce qui concerne la majoration salariale correspondante , des taux de 25% et 50%.

L’objectif du gouvernement est de neutraliser l’impact de la prise en compte des heures supplémentaires dans le calcul de la rémunération mensuelle globale du salarié. Suite à tous ces changements cette année les comptabes de l’ESCA ont opté pour la création d’un tableau Excel qui regrouperait les trois formules différentes.

3) Prise de connaissance

Qu’est-ce que la réduction générale de cotisations patronale ?

Tout d’abord la réduction générale de cotisation patronales ou réduction Fillon consiste en une réduction des cotisations patronales de la Sécurité sociale qui est variable selon l’effectif de l’entreprise. Elle permet de réduire les charges sociales sur les bas salaires proches du SMIC.
La réduction est calculée chaque mois civil pour chaque salarié, est égale au produit de la rémunération mensuelle brute versée au cours du mois civil multipliée par un coefficient déterminé par application d'une formule de calcul.

Que change-t-elle et qui effectue cette tache ?

La réduction Fillon rajoute une ligne supplémentaire sur les bulletins de paie. C’est au comptable lorsque qu’il établi les fiches de paies de s’assurer que le coefficient utilisé est le bon.
Pour cela il peut établir un tableau qui lui permettra de vérifier le montant de chaque réduction.

Comment calculer le bon coefficient de réduction ?

• Du 1 juillet 2006 au 30 juin 2007, la réduction sera applicable aux salariés dont la rémunération est inférieure à 1,6 du SMIC, en prenant compte du montant du SMIC a cette date soit 1.6 x 151.67 x 8.27 = 2006,90 €. La formule de calcul du coefficient de réduction générale sera donc la suivante :

C = (1,6/0,6)*((1,6*8,27€ * nombre d’heures rémunération/rémunération mensuelle brute)-1)

• Du 1 juillet 2007 au 30 septembre 2007, la réduction sera fonction du rapport entre le SMIC mensuel calculé sur la base de la durée légale travail et la rémunération mensuelle soumise aux cotisations de sécurité sociale, hors rémunération des heures supplémentaires ou complémentaires. Nous rappelons que depuis le 1er juillet 2007, le SMIC horaire est de 8,44 euros. Dans le cas général d’un salarié à temps complet employé pendant tout le mois, la formule de calcul du coefficient de réduction sera :

Pour les entreprises moins de 19 salariés :
C = 0,281/0,6*((1,6*SMIC mensuel base*151,67heures/rémunération mensuelle brute)-1)

Pour les entreprises plus de 20 salariés :
C = 0,26/0,6*((1,6*SMIC mensuel base 151,67heures/rémunération mensuelle brute)-1)

• Au 1 octobre 2007, la réduction s’appliquera aux salariés travaillant à temps plein sur la totalité du mois dont la rémunération contractuelle mensuelle est fixée en référence à une durée hebdomadaire de 35heures. La formule de calcul de coefficient sera :

Pour les entreprises moins de 19 salariés :
C = (0,281/0,6)*(1,6*montant mensuel du SMIC/rémunération mensuelle brute hors heures supplémentaires et complémentaire)

Pour les entreprises plus de 20 salariés :
C = (0,26/0,6)*(1,6*montant mensuel du SMIC/rémunération mensuelle brute hors heures supplémentaires et complémentaire)

Comment trouver le montant de la réduction ?

Il suffit simplement de multiplier la rémunération mensuelle brute par le coefficient que nous avons trouvé.

Que faire avec ces formules ?

Il faut ce servir de ces formules pour vérifier si en établissant nos paies sur notre logiciel de comptabilité, nous n’avons pas fait d’erreurs.

Pour cela il suffit de créer sous Excel 12 tableaux pour les 12 mois de l’année 2007, même si la formule de calcul du coefficient ne sera différent que trois fois.
Et pour voir combien l’entreprise peu récupérée comme argent il faut créer en plus un tableau récapitulatif.

4) Description de la tache

Que faut-il faire en après avoir pris connaissance de ces informations ?

Après avoir pris connaissance de ces informations il va falloir les utiliser pour vérifier les résultats de calcul de la réduction Fillon de notre logiciel de comptabilité, pour qu’il n’y ait pas d’erreur.
Pour cela il est plus simple et efficaces de faire un tableau sous informatique, qui effectuera les calculs de la réduction automatiquement.

Avec quel moyen pouvons nous réaliser cette tache ?

Pour effectuer cette tache il faut se servir d’un tableur, par exemple Excel. Cela nous permettra qu’il effectue les calculs à partir formules que nous aurons saisie auparavant.

Description de la construction du tableau.

• Premièrement il faut créer une en-tête au tableau, avec le titre.

Dans cette en-tête de tableau il faut mettre l’année, le mois, le SMIC mensuel au 1er juillet de l’année et le nombre de salariés au premier décembre de l’année précédente. ANNEXE 1 (Jaune)

• Deuxièmement il faut répertorier les renseignements divers et les informations qui nous seront essentielles pour effectuer les formules.

Ce sont toutes ces informations : le nom et prénom du salarié, le nombre d’heure effectué dans le mois, rémunération total (sans heures supplémentaire ou complémentaire), et le nombre d’heures supplémentaires ou complémentaires dans le mois à 110%, à 125% et à 150%. ANNEXE 1 (Rouge)

• Troisièmement il faut répertorier les informations dont nous auront besoins pour la formule.

Cela correspond au coût total des heures supplémentaire, à la rémunération total brut, au coefficient et à la réduction. ANNEXE 1 (Vert)

L’année, le mois, le nom et prénom du salarié sont simplement des repères pour le lecteur.
Le SIMC et nombre de salarié nous servira dans certaines formules.
Puis le nombre d’heures effectué dans le mois, la rémunération total (sans heures supplémentaire ou complémentaire), et le nombre d’heures supplémentaires ou complémentaires dans le mois à 100%, à 125% et à 150% nous servirons à établir la formule de calcul de réduction.
Puis une fois avoir créer les colonnes correspondant au coût total des heures supplémentaire, à la rémunération total brut, au coefficient et à la réduction nous pourrons créer la colonne de réduction.

La colonne de réduction c’est la dernière formule qui nous donnera le montant de la réduction. C’est la rémunération total brut multipliée par le coefficient.

Puis quelles utilités auront ces tableaux ?

Il nous serviront comme outils pour vérifier que le calcul de réduction à bien été effectuer sur les fiches de paie. Pour cela nous aurons besoins de comparer notre tableau récapitulatif créer sous Excel (annexe 1) au tableau récapitulatif créer sous Cegid (annexe 5)

Puis une fois les montants vérifier et justes, il faut a présent remplir le déclaration d’URSSAF et l’envoyé.

Exemple concret de sont utilité :

Pour ce qui est de l’exemple concret j’ai décidé que qu’il serait mieux de prendre l’effectuer sur la dernière formule.

Pour cela il nous faut bien sûr les tableaux de calcul de réduction (annexe 1) et une fiche de paie (annexe 3). Pour savoir quel tableau des trois utiliser suffit de repérer le mois sur la paie et de choisir le tableau en fonction de la période.

Ensuite il faut repérer la ligne de réduction Fillon dans les fiches de paies et comparer les montant indiqués. Si ils correspondent, à ce moment là, nous pouvons remplir la déclaration Urssaf (annexe 4) et l’envoyer.
Les informations qu’il faudra mentionner dans la déclaration d’Urssaf sont le montant total de la réduction Fillon (base plafonnée). Il faut indiqué cela dans la partie des cotisation sur salaire versée sur l’année en cour, ligne 671 P (annexe 4).

Puis pour ce qui est de la comptabiliser, je prendrais un exemple pour mieux schématiser l’enregistrement.

Exemple :

Pour un salarié à 35 heures par semaine rémunéré au SMIC (8,27€/h), n’ayant pas d’heures supplémentaires ni pris de congé et travaillant dans une entreprise de plus de 20 salariés :

Coefficient de réduction = (0,26/06) x [(1,6 x 8,27 x 151,67 / 1254,31) = 0,26
Donc la réduction est égale à : 1254,31x 0,26 = 326,12€

La comptabilisation est simple:

Cotisation URSSAF : 645100 au crédit pour 326.12 €
Compte de tiers URSSAF : 431100 au débit pour 326.12 €

Conclusion.

Ce que j’ai voulu montrer

J’ai voulu montrer le fait que d’avoir réaliser cette tache m’a permis de bien me rendre compte de l’utilité de la loi Fillon.
Grâce à ce tableau je peux connaître combien est le montant de la réduction par salariés, par mois, pour toute l’entreprise par mois et même sur l’année. Ce tableau m’a aussi permis de vérifier s’il y avait des erreurs sur les fiches de paie.

dans le forum Rapport de stage: Comptabilité

Votre nom:
 Votre e-mail:
* Votre adresse email ne sera jamais divulguée,
elle ne sert qu'à vous avertir si vous recevez une réponse.
 Sujet:
Être averti par email si quelqu'un répond à un message de cette discussion

RÉGLEMENTS DU FORUM
-N'écrivez PAS de messages identiques/dupliqués sur les forums du Réseau Étudiant
  ( pour afficher de la publicité sur le Réseau Étudiant, cliquez ici )
-Écrivez vos messages dans les forums les plus appropriés possible
  ( Index des forums / Recherche de forums )
-Évitez d'écrire des messages qui sont hors sujet avec la discussion en cours,
  débutez plutôt une nouvelle discussion
  (en cliquant sur le bouton rouge "Écrire Nouveau Sujet" tout en haut à gauche)

Web www.reseauetudiant.com