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Titre rapport stage comptabilité: Aide d'un prof de compta compta depui


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Alors si vous voulez un peu d'aide pour rédiger votre dossier n'hésitez pas ATTENTION je

#1 2008-06-30 11:19
Je suis prof de compta depuis 18 ans et lors des oraux on voit beaucoup trop de sujets qui ne
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relèvent pas d'un niveau bac pro. Alors si vous voulez un peu d'aide pour rédiger votre dossier, n'hésitez pas !
ATTENTION, je ne ferai pas le travail à votre place mais je vous donnerai des conseils et toute l'aide nécessaire pour répondre exactement à ce qu'attendent les examinateurs.
⚠ Alerter
 

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J'ai été très clair en expliquant le but et les moyens utilisés pour parvenir au fin des t

#2 2008-07-01 10:28
Bonjour Damia,
Je suis en stage jusqu'a vendredi et cela fait déja deux jour que je bosse de suite sur
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le rapport de stage. J'ai réalisé 5 pages sur les travaux effectués et 2 pages sur l'entreprise ainsi qu'une page d'introduction.
Pensez-vous que 5 pages sur les travaux effectués suffisent sachant que je parle de 7 travaux différents dont le lettrage, le rapprochement bancaire, etc. J'ai été très clair en expliquant le but et les moyens utilisés pour parvenir au fin des travaux avec des exemples de temps en temps.
Merci d'avance pour votre réponse.
Ps : Je suis en première année de comptabilité.
⚠ Alerter
 

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je suis actuelement en 2e année de DCG et je suis en stage en cabinet dexpertise comptable

#3 2008-07-03 22:19
bonjour je suis actuelement en 2e année de DCG et je suis en stage en cabinet dexpertise comptable;
le thème que j'ai retenu pour le moment est l'analyse de l'activité, diagnostic financier d'un centre d'apels (entreprise sur laquelle je travaille actuellement), je dois rédiger un développement détaillé de 40 pages et je ne sais pas si mon sujet tiendra la route... je n'ai pas d'autre idée de thème pour le moment...
pensez vous que je pourrai rédiger un rapport interessant? sachant qu'il s'agit d'une entreprise en difficultés (énormes pertes, perte de plus de la moitié du capital social...) et aussi apres mon analyse je pensais donner l'avis de l'expert comptable en faisant une projection sur 1an , des propositions de lexpert comptable com une éventuelle reconversion par exemple...
merci d'avance pour votre avis.
a bientot
⚠ Alerter
 

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En ce qui concerne la présentation de votre activité ex l'état de rapprochement présentez

#4 2008-07-04 14:00
En bac pro compta, le dossier NE DOIT PAS dépasser 10 pages mais peut en compter moins. Attention toutefois, la 2d partie du dossier ne doit porter que sur 1 activité (l'état de rapprochement par exemple). Les autres activités doivent être citées sur la page d'introduction du dossier.
En ce qui concerne la présentation de votre activité (ex: l'état de rapprochement), présentez :
En introduction : l'utilité de l'état de rapprochement pour l'entreprise, la périodicité.
1. le travail en amont : les documents utilisés, leur provenance, le lettrage (présentez les documents en annexe).
2. L'état de rapprochement : expliquez la procédure dans l'entreprise (présentez le document en annexe).
3. Le travail en aval : les écritures de régularisation, le logiciel utilisé.
En conclusion du dossier, vous présenterez les difficultés rencontrées et la façon dont vous y avez fait face. Vous pouvez également donner un avis personnel sur l'organisation de ce travail et les solutions que vous apporteriez pour améliorer cette organisation.
⚠ Alerter
 

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Le but de ton dossier est de constater tes capacités d'analyse c'est à dire donner ton opi

#5 2008-07-04 14:08
Le diagnostic financier d'une entreprise est un excellent sujet, surtout s'il s'agit d'une entreprise en difficulté. Tu vas pouvoir présenter le bilan financier et l'analyse (FRNG, BFR...etc). Même si tu n'as pas participé à toutes les étapes, tu peux les présenter en tant qu'observateur. Le but de ton dossier est de constater tes capacités d'analyse c'est à dire donner ton opinion sur l'analyse et les solutions adoptées.
⚠ Alerter
 

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merci beaucoup de m'avoir donné votre avis qui n'a fait que m'encourager Je vais maintenan

#6 2008-07-05 01:40
bonjour, merci beaucoup de m'avoir donné votre avis qui n'a fait que m'encourager! Je vais maintenant devoir structurer mon étude afin de ne pas aller dans des sujets trop vastes car un diagnostic financier peut aller très loin et je risque de m'embarasser inutilement, il me reste encore 3 semaines de stage et je commence déjà mes recherches afin de ne pas me retrouver comme certains qui viennent sur ce forum a quelques jours de la date de remise du rapport!
Encore une fois merci et bonne chance à tous ceux qui doivent passer ce genre d'épreuve et courage!
⚠ Alerter
 

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Damia je prépare un DCG pour la redaction du rapport on nous demande de rediger une premiè

#7 2008-07-08 22:53
bonjour Damia, je prépare un DCG pour la redaction du rapport on nous demande de rediger une première partie en 10 pages(présentation de la société, taches effectuées entre autres); et le 2e partie en 50 pages porte sur un thème choisi posé sous forme de problématique et c'est là ma difficulté.Actuellement je fais un stage ds le service comptabilité fournisseurs d'une entrprise de distribution(revetements de sols et murs) et la pluspart du temps je ne fais que. des factures sinon aussi des avoirs au fournisseur.
jai été longue mais jespère que vous me viendrez en aide.Merci
⚠ Alerter
 

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Pour mon orale je pense présenté l'etat rapprochement pensez que c'est un bon sujet a prés

#8 2008-08-13 21:35
Pour mon orale je pense présenté l'etat de rapprochement pensez vous que c'est un bon sujet a présenté (terminal bac pro compta)
⚠ Alerter
 

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Tu peux éventuellement présenter chacune des écritures intervenues sous forme de comptes e

#9 2008-08-14 12:36
ouiya,
L'état de rapprochement est un sujet de bac pro à condition qu'il y ait des difficultés telles qu' un impayé ou une traite renégociée (tu as normalement vu cela en terminale bac pro compta lorsque ton prof a abordé l'état de rapprochement).
Si ton état de rapprochement est simple, il va falloir que tu accentue ton rapport sur les régularisations comptables et que tu expliques l'utilité de ces écritures pour l'entreprise. Tu peux éventuellement présenter chacune des écritures intervenues sous forme de comptes en T en utilisant des couleurs différentes (exemple : vert pour la 1ère écriture, rouge pour l'écriture de régularisation avec en dessous du schéma l'incidence comptable de cette écriture de régularisation).
Pour le plan de la 2ème partie de ton dossier, tu peux suivre le plan suivant :
INTRODUCTION : présentation de l'état de rapprochement, son utilité et la péridocité dans l'entreprise.
1. Préparation de l'activité : documents utilisés, leur provenance et le lettrage (présente les documents en annexe)
2. L'état de rapprochement : explique la procédure suivie dans ton entreprise (manuelle ou informatique logiciel utilisé à préciser).
3. les écritures comptables : les écritures de régularisation (comptes en T), le logiciel utilisé.
N'OUBLIE PAS que tes explications doivent toujours être rédigées par rapport à ton entreprise, ne fait pas un cours magistral ce n'est pas l'optique de cet oral. Le jury veut constater si le candidat a compris l'activité qui lui a été confiée par l'entreprise et s'il a cherché à comprendre l'impact de son travail sur la bonne marche de l'entreprise. Il faut que tu maîtrise cette tâche en amont et en aval même si tu n'as pas participé à toutes les étapes. C'est ton esprit d'analyse qui sera noté et ton aisance à l'oral.
Pour l'oral, je t'encourage à présenter les annexes au tableau sur transparents ou mieux grâce à powerpoint (tu scannes tes annexes et tu copie les fichiers sous forme de diaporama). D'une part cela facilite les explications et puis cela impressionne le jury que tu domine puisque tu es debout. Généralement ce genre de présentation est doté d'une bonne note.
BON COURAGE.
⚠ Alerter
 

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Je qu'est-que compte en T

#10 2008-08-14 20:24
Je voudrai savoir qu'est-que le compte en T ?:)
⚠ Alerter
 

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damia j'ai besoin de votre aide svp je suis en 2eme année dut gea et je suis en stage dans

#11 2008-08-19 11:25
bonjour damia
j'ai besoin de votre aide svp!!je suis en 2eme année dut gea, et je suis en stage dans une entreprise dans leur comptabilité client,je passe mon temps à encaisser des cheques , saisir des virements,faire les factures les envoyer!!et les appels relances!!mais pour mon rapport de stage je dois developper une tache sur 20pages quelle tache choisir?? vu que je ne peux pas developper une de mes taches que je fais sur 20pages!!
⚠ Alerter
 

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Le mieux serait de présenter un thème dans lequel tu vas exposer le suivi de L'UN d'entre

#12 2008-08-19 12:30
Fatima,
Effectivement les activités que tu as réalisées ne sont pas tout à fait d'un niveau DUT. Mais nous allons trouvé quelque chose à présenter dans ton dossier. Le mieux serait de présenter un thème dans lequel tu vas exposer le suivi de L'UN d'entre eux et que tu appeleras "La gestion du client + nom du client" (si possible un client qui n'a pas payé en temps et en heure). Tu présenteras toutes les étapes intervenues (de la facturation au règlement final en passant par la relance). Si tu n'as pas tous les documents correspondant à ces étapes, rien ne t'empêches de retourner dans ton entreprise, d'expliquer à ton tuteur ton thème et de faire les photocopies nécessaires. Exemple : les documents utilisés pour la facturation (même si le travail est informatisé, la facturation se fait grâce au bon de livraison et au fichier client), la lettre de relance et les documents de règlement. N'oublie de préciser les logiciels utilisés lors de ce suivi.
BON COURAGE;
⚠ Alerter
 

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Le mieux pour bien comprendre serait de consulter ton livre de compta généralement sur les

#13 2008-08-19 12:45
Le compte en T est une façon de présenter les comptes utilisés lors d'une écriture. Le mieux pour bien comprendre serait de consulter ton livre de compta, généralement sur les résumé du cours, les écritures sont expliquées sous cette forme
⚠ Alerter
 

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je vous remercie de m'avoir eclairé sur certains points j'ai pas très bien compris le titr

#14 2008-08-20 11:42
bonjour
je vous remercie de m'avoir eclairé sur certains points ,j'ai pas très bien compris le titre du thème que vous m'avez donné (gestion client+nom client)? je ne sais pas s'il existe plusieurs documents pour les relances , a part la mise en demeure et on relance beaucoup au telephone et je sais qu'il existe des impayés de 2007 dans l'entreprise, quel genre de documents dois-je demander? quel genre de suivi du client dois-je developper??
⚠ Alerter
 

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damia excusez moivous ne m'avez pas encore repondu mon message est en haut il date un peu

#15 2008-08-21 18:57
Bonsoir damia excusez moi vous ne m'avez pas encore repondu mon message est tout en haut il date un peu jaimerai avoir votre avis .merci encore
⚠ Alerter
 

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- la remise du règlement à l'encaissement document concerné bordereau de remise pour les

#16 2008-08-22 12:35
Fatima,
Le suivi d'un client correspond à toutes les étapes qui le concernent dans le service où tu as effectué ton stage.
- la préparation de la facturation : documents concernés = bon de livraison et fichier client + logiciel utilisé et la procédure suivi.
- la facturation : document concerné = facture + logiciel utilisé + procédure suivie + écriture correspondante en précisant le logiciel et la procédure suivi.
- la relance : document concerné = la lettre de relance. Même si la relance s'est faite par téléphone, l'entreprise doit dans les 3 jours ouvrables envoyer un écrit pour preuve de l'impayé simon il n'ont pas de recours légal) + logiciel utilisé.
- la remise du règlement à l'encaissement : document concerné = bordereau de remise pour les chèques, pour les traites tout dépend s'il s'agit d'une traite papier (bordereau) ou magnétique (informatique, là tu n'auras pas de document mais tu peux une impression de l'écran correspondant à cette étape).
- L'encaissement du règlement : document utilisé = relevé de compte bancaire de l'entreprise (tu surligne la ligne où apparait le règlement s'il s'agit d'une traite, il y aura plusieurs lignes : le net, les commissions et la TVA/commissions) + écriture correspondante.
Le mieux pour tes explications est de te servir toujours du même client mettons qu'il s'appelle DURAND SARL. Donc tu intituleras ton thème "le suivi du client DURAND SARL".
Même si tu n'as pas travaillé toutes les étapes de ce client, tu peux les présenter puisque tu les as effectué avec d'autres clients au cours de ton stage. Le jury veut constater que tu as bien compris le travail exécuté dans ton service et sa continuité.
BON COURAGE;
⚠ Alerter
 

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A ce stade d'études le choix d'une entreprise est trés important.

#17 2008-08-22 12:55
Luiz,
Excuse-moi pour cette réponse tardive mais noyé dans la masse, je n'avais pas vu ton message.
Tout d'abord en quelle année es-tu ? Je suis moi-même une ancienne élève de DCG qu'on appelait à mon "époque" le DECF et je sais que vous avez 8 semaines de stage à réaliser. Certaines écoles choisissent de l'étaler sur 2 ans et d'autres sur une seule année.
Quoiqu'il en soit je suis trés embêtée pour te répondre car ton stage n'est pas du tout d'un niveau correspondant à ton diplôme, il correspond plutôt à un niveau BEP. A ce stade d'études, le choix d'une entreprise est trés important. Il est préférable de choisir des cabinets d'expert comptable ou des services financiers ou des services de compta analytique.
En outre, je ne comprends pas bien lorsque tu me dis que tu FAIS surtout des factures et des avoirs FOURNISSEURS. Dans ce type de service, on ne les fait pas, on les reçoit, on les contrôle et on les enregistre en compta.
Donc j'attends ta réponse et je réfléchis à ton problème.
⚠ Alerter
 

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damia tu as raison ce n'etait pas de mon niveau le stage mais j'y etais et je ne pouvais p

#18 2008-08-22 21:19
bonsoir damia tu as raison ce n'etait pas de mon niveau le stage mais j'y etais et je ne pouvais plus reculer.en fait avec la reforme jai été informé tard que je devais faire le stage et comme il ya une session en novembre(de soutenance) jai envoyé des demandes mi-avril pour commencer en juin du coup jai pri le premier stage qui s'est présenté car on m'a dit que c'était difficile de trouver des stages donc voilà
⚠ Alerter
 

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en fait c'est une société de revetement de sol qui achète tout ce qui est revetemnt chez d

#19 2008-08-22 21:44
en fait c'est une société de revetement de sol qui achète tout ce qui est revetemnt chez des fournisseurs français et etrangers et les revend dans toute la france .moi j'étais dans le service comptabilité fournisseur et je n'ai fait que la saisie des factures et à chaque fois il fallait comparé le bon de commande fournisseur avec la facture et dès qu'il yavait un problème(soit des erreurs de prix, defaut de qualité de la marchandise) à ce moment fallait faire des demandes d'avoirs aux fournisseurs en gros c'est ça .qu'a cela ne tienne jai essayé de trouver un sujet j'y suis obligée pas très interessant si je veux soutenir en novembre"l'importance de la comptabilité fournisseurs" car ya des failles dans le système mais je sais pas is ça tient je dosi le faire en0 pages et ya pas grandchose à dire bn voilà.merci deja de ton aide
⚠ Alerter
 

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Désolée déranger j'aimerais si m'aidez mon étude E2 salaire car je bloque je ny arrive du

#20 2008-09-02 19:20
bonsoir,
Désolée de vous déranger mais j'aimerais savoir si vous pouvez m'aidez pour mon étude E2 sur le salaire car je bloque et je ny arrive plus du tout
merci d'avance
⚠ Alerter
 

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La paie est un sujet très vaste et je n'ai pas assez d'éléments pour te venir en aide.

#21 2008-09-03 16:34
Alexandra,
Je veux bien t'aider mais pour cela il faudrait que tu précise ton ou tes problème(s). La paie est un sujet très vaste !!!! et je n'ai pas assez d'éléments pour te venir en aide.
⚠ Alerter
 

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j'aimerais savoir si l'explication que je voudrais faire de la paie je pourrais essayez d'

#22 2008-09-03 17:31
bonjour,
merci d'avoir répondu a mon message c'est trés gentil.
Enfaite je souhaite faire de la création de la paie au solde de tous compte en expliquant les étapes, lors de mon stage ma tutrice me la faire faire à la dernier minute donc j'ai quelque oublie même si j'écrivais le plus possible. j'aimerais savoir si l'explication que je voudrais faire de la paie je pourrais essayez d'expliquez tous les intitulés où sa fera trop lourd? Et savoir si c'est possible de me réexpliqué comment calculé les sommes a versés pour les congés payer ou autre lors du solde de tous compte.
Désolée de vous déranger pour ça.
Merci beaucoup d'essayez de m'aider:D
⚠ Alerter
 

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je aide repondez moi vite c urgent svp iii

#23 2008-09-07 12:24
bonjour , je voudrais beaucoup de votre aide repondez moi vite c urgent svp merciiii
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j'aimerais savoir si l'explication que je voudrais faire de la paie je pourrais essayez d'

#24 2008-09-07 16:06
bonjour,
merci d'avoir répondu a mon message c'est trés gentil.
Enfaite je souhaite faire de la création de la paie au solde de tous compte en expliquant les étapes, lors de mon stage ma tutrice me la faire faire à la dernier minute donc j'ai quelque oublie même si j'écrivais le plus possible. j'aimerais savoir si l'explication que je voudrais faire de la paie je pourrais essayez d'expliquez tous les intitulés où sa fera trop lourd? Et savoir si c'est possible de me réexpliqué comment calculé les sommes a versés pour les congés payer ou autre lors du solde de tous compte.
Désolée de vous déranger pour ça.
Merci beaucoup d'essayez de m'aider
alexandra
⚠ Alerter
 

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vos messages qui m'ont permis d'y voire un peu clair

#25 2008-09-07 16:09
merci beaucoup pour tous vos messages qui m'ont permis d'y voire un peu plus clair!
⚠ Alerter
 

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Soso2813 Je veux bien t'aider mais QUEL EST TON PROBLEME Précise moi ton niveau d'étud

#26 2008-09-08 21:57
Soso2813,
Je veux bien t'aider mais QUEL EST TON PROBLEME ????
Précise moi ton niveau d'études et le diplôme préparé et expose-moi ta problématique et nous verrons si je peux y répondre.
⚠ Alerter
 

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Alexandra Dans ton message tu as parlé de solde de tout compte et là il y a un sujet très

#27 2008-09-08 22:51
Alexandra,
Dans ton message, tu as parlé de solde de tout compte et là, il y a un sujet très interessant !!!! En effet, lorsqu'il y a un solde de tout compte, c'est que le salarié va partir et donc qu'il y a une rupture de contrat de travail donc tu as un sujet E2 très original à la fois juridique et comptable.
Tu peux donc aborder ta 2d partie de la manière suivante :
En introduction : tu présente le salarié concerné. Eventuellement tu peux changer son nom (exemple : M. Durand) par soucis de confidentialité et tu mettras du blanc sur tout les documents où son nom apparaît et tu explique pourquoi il part (démission, licenciement...etc).
1. Formalités de licenciement (ou de démission selon la situation présentée) : tu présente toute les étapes administratives qui ont précédées le départ de M. Durand.
S'il s'agit d'un licenciement : tu expliques les étapes du licenciement qu'il a subi + les documents correspondants en annexe = lettre de convocation à l'entretien, lettre de licenciement.
S'il s'agit d'une demission : idem + document en annexe = lettre de demission + notification de l'entreprise de l'acceptation de son départ.
2. Elaboration du dernier bulletin de paie de M. Durand : tu présente tous les éléments à prendre en compte pour M. Durand (Salaire, heures sup, congés payés, primes......). Tu précise la provenance de tous ces éléments, le logiciel utilisé et la procédure suivie.
3. Le solde de tout compte : tu précise l'utilité de ce document pour M. Durand et tu explique comment Ce document a été élaboré, où tu as trouvé les informations, le logiciel utilisé et quand il a été envoyé à M. Durand.
4. Les écritures comptables : tu présente toutes les écritures comptables qui découlent de ton théme (le bulletin de paie, les charges sociales, le règlement de la paie et du solde de tout compte à M. Durand, le règlement des charges sociales aux différents organismes sociaux).
ET TOUT CA REDIGE ENTRE 5 ET 7 PAGES. Ta première partie ne devra pas comporter + de 2 pages (fiches d'identité de l'entreprise, bref historique et organisation de l'entreprise avec organigramme). Je te rappelle que ton dossier ne doit pas dépasser 10 pages.
Enfin le titre de ton dossier pourrait être intitulé "La rupture du contrat de travail de M. Durand". C'est un bon sujet de bac, pas très fréquent et original.
BON COURAGE.
⚠ Alerter
 
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Merci beaucoup de votre aide encore - Qu est ce qu un bulletin de paie - Pour qui est l

#28 2008-09-09 19:15
DOMIA
Merci beaucoup de vos conseil je vais donc essayez de rédiger tous cela demain afin de pouvoir le rendre lundi .Voici le sommaire que javais commencé a faire et qui me convenais pas car je trouvais cela trop lourd et ennuyant maintenant grace a vous jaurai un sujet correct si je peux dire. Merci beaucoup de votre aide encore
- Qu’est ce qu’un bulletin de paie ?
- Pour qui est le bulletin de paie ?
- Qui fait le bulletin de paie ?
- Quelles informations faut-il pour crée un bulletin de paie pour le salarié ? - Comment crée un bulletin de paie ?
- Quelles sont les informations dessus (à l’intérieur)? -
Qu’est-ce que le solde de tous compte ? -
Quand faut-il le faire ? Où faut-il prendre les informations pour faire celui-ci ?
Aurevoir bon courage et bonne soirée a bientot peut etre si jai quelques questions à vous posez
Alexandra
⚠ Alerter
 

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à établir j'aurais peut-être 2idées mais j'ai peur que l'une soit trop théorique et l'autr

#29 2008-09-26 10:27
Bonjour,
Voilà j'ai un petit problème, je suis en terminale bac pro compta et actuellement en PFE dans un cabinet d'expertise comptable, j'ai une étude à caractère pro. à établir, j'aurais peut-être 2idées mais j'ai peur que l'une soit trop théorique et l'autre pas assez riche, l'une porte sur les paies avec le découlement (déclarations sociales et fiscales) peut-être trop social, trop théorique et j'ai l'impression qu'il n'y a aucunne notion de comptabilité dedans (mis à part les OD mais l'écriture se passe automatiquement depuis la fiche de paie). Et l'autre porte sur la taxe sur les salaires celle ci serait trop courte car je ne vois pas très bien comment je pourrais faire une dizaine de pages la dessus.
Si vous avez qlq sujets à me proposé que je pourrais éventuellement voir en cabinet, à part les sujets basiques du genre facturation, TVA, TVA intracom. Merci bcp.
⚠ Alerter
 

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je suis éléve en terminal bac pro comptabilité j'aurai voulus avoir de l'aide pour trouv u

#30 2008-09-26 11:23
bonjour, je suis éléve en terminal bac pro comptabilité, j'aurai voulus avoir de l'aide pour trouv un theme pour mon rapport de stage mon premiere était les etablissement de recouvrement de crance ( tré bon ) mon second la declaration de tva mensuelle ( desastreux ) bref j'ai plus d'idée. merci d'avance.
⚠ Alerter
 

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d'abord es-ce-que ce thème correspond à un niveau bac Es-ce que vous me conseiller d'autr

#31 2008-10-08 15:06
bonjour,
je suis en bac pro compta et je cherche un nom à mon étude professionnelle!
j'aimerais parler des règlements clients ( développer les 3 principaux lcr, chq et virement).
Ensuite, j'aimerais parler de ce qui se passe lorsque le client ne règle pas (d'abord relance écrite puis téléphonique et ensuite procédure judiciaire).
d'abord es-ce-que ce thème correspond à un niveau bac?
Es-ce que vous me conseiller d'autres choses?
au début je voulais faire le suivi d'un dossier client mais le hic c'est que je ne pourrait pas expliquer la préparation de la facturation ainsi que la facturation car je ne suis pas sur de le voir en stage!
Voila si vous pouvez m'aider se serait super, une réponse dans les jours à venir serait le mieu mais faite votre possible!
merci
⚠ Alerter
 

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moi aussi j'ai laissé un msg concernant mon étude et personne ne répond le correspondant n

#32 2008-10-09 09:06
bonjour, moi aussi j'ai laissé un msg concernant mon étude et personne ne répond, le correspondant ne doit plus aller voir les msg de ce thème, je te conseil d'aller surURL enlevé. je pense que tu y trouvera plus de réponse à tes question car beaucoup de monde y est inscrit c'est un forum tertiaire. Je t'ai mis le lien sur la page bac pro compta.
Voila
⚠ Alerter
 

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A quoi sert le livre de paie III - DECLARATION DES CHARGES PATRONALES Grâce au livre de p

#33 2008-10-09 20:49
Delphine,
La paie serait un très bon sujet mais ne fait de cours théorique. Explique simplement comment tu t'es organisée pour effectuer le travail.
Exemple, tu choisis de présenter le bulletin de salaire d'un employé avec des heures sup et/ou des primes et/ou une avance.
En intro, tu présentes le salarié choisi et pourquoi tu l'as choisi
I - ELEMENTS VARIABLES DU BULLETINS DE SALAIRE
Tu expliques où tu as trouvé les info notamment les heures sup, comment elles ont été déterminées; pourquoi ce salarié a droit à une prime. S'il sagit d'une prime de remboursement de frais de panier ou de carte orange, tu explique comment elle est calculé (sur quelle base, les modalités de remboursement prévue...etc).
II - L'ETABLISSEMENT DU BULLETIN DE SALAIRE
Tu présentes le logiciel et tu expliques les différentes procédures jusqu'à l'impression. Tu préciseras aussi comment et quand est payé le salarié (chèque, virement). En annexe tu peux faire apparaître les écrans des différentes étapes et l'impression du bulletin de salaire puis le livre de paie sur lequel tu surligneras en fluo la ligne correspondant à ton employé. A quoi sert le livre de paie ?
III - DECLARATION DES CHARGES PATRONALES
Grâce au livre de paie, tu feras également référence aux charges patronales : qui les paie, à quels organismes sont elles payées, quand sont elles payées, comment sont-elles payées (chèque, vriement...) ?
Par quel moyen sont déclarées les charges patronales auprès des différents organismes (déclaration papier ou téléchargement internet). En annexe, tu présentes les déclarations ou les écrans internet.
IV - LE TRAITEMENT COMPTABLE
Partie très courte puisque les écritures sont automatiques mais tu peux expliquer l'incidence de ces écritures sur le compte résultat et le bilan et la proportion des charges liées aux salaires par rapport à l'ensemble des charges de l'entreprise.
Bon courage
⚠ Alerter
 

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L'autre la TVA serait interessant s'il s'agissait soit d'une déclaration simplifiée de TVA

#34 2008-10-09 20:53
tortue-07
Je ne comprends pas le sens de ta question. Tu es en terminale bac pro compta en 2 ans ou en 3 ans. Tu as déjà 2 thèmes dont l'un est excellent puisqu'il s'agit des clients douteux. L'autre la TVA serait interessant s'il s'agissait soit d'une déclaration simplifiée de TVA ou d'une déclaration de TVA sur les encaissements.
⚠ Alerter
 

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chacha44 Un conseil dans tous les sujets que tu m'as cités un seul est très interressant

#35 2008-10-09 21:03
chacha44,
Un conseil : dans tous les sujets que tu m'as cités, un seul est très interressant. Il s'agit des clients douteux (clients qui ne paient pas). Explique-moi comment tu comptais t'y prendre pour traiter ce sujet puis je te donnerai mon avis.
⚠ Alerter
 

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Elle m'a dit de choisir une étude sur la taxe sur les salaires et CA3 Je choisirais -un d

#36 2008-10-10 08:47
bonjour,
merci pr toute vos réponses,
J'ai reçu ma prof en visite de stage.
Etant donner que sur 2stages aucune de mes études me met assez en valeur.
Elle m'a dit de choisir une étude sur la taxe sur les salaires et CA3
Je choisirais
-un dossier client avec une CA3 avec achat intracom
-un dossier client soumis à la taxe sur les salaires
-un dossier client où se trouve CA3 et taxe sur les salaires.
Le probleme s'est que j'ai developper le côté théorique de chaque taxe et maintenant je suis bloqué, ma prof m'a dit d'expliquer comment se remplie une CA3 et puis faire l'écriture d'enregistrement ensuite.
Pour la taxe sur les salaires expliquer comment le document se rempli ainsi que l'enregistrement comptable
Et pour celui qui est soumis au deux, faire une conclusion
Pour la conclusion s'est bon je sais quoi dire, mais pour expliquer la CA3 je ne sais pas comment présenter la chose, et la taxe sur les salaires je ne l'ai pas encore vu en stage je devrais la voir entre le 15 et le 24 sachant que je fini le 24 mon stage.
Ensuite les vacances de la Toussaint et à la rentrée l'oral blanc!!!!
Je garde vos conseils pour les autres sujets bien au chaud pour une prochaine fois par contre.
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dans cette étude j'ai un devis une relance et la comptabilisation et j'aimerai savoir si

#37 2008-10-10 13:32
salut damia je suis actuellement en bac pro compta et mon étude ce bas sur le suivi d'un client . dans cette étude j'ai un devis , une relance et la comptabilisation et j'aimerai savoir si c un bon sujet en bac pro merci
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je suis en terminal bac pro comptabilité je suis passé en oral blanc ou j'ai eu 5 je le s

#38 2008-10-14 15:17
Bonjour je suis en terminal bac pro comptabilité je suis passé en oral blanc ou j'ai eu 5 ....
je le savais je devais avoir une mauvaise note je ne comprenné meme pas mon propre sujet!
j'ai réussi a trouver un VRAI stage de comptabilité (le précédent c'était plus du secrétariat qu'autre chose bref,
je ne veux pas copier de rapport de stage je veux y arriver moi meme avoir la note que je mérite si possible une bonne note
le soucis c'est que j'ai beau essayer de comprendre je ne comprend pas la méthode de mon professeur j'avoue que j'ai vraiment du mal
je ne pourrais pas faire un rapport de stage toute seule pourriez vous m'aider a en faire un? je sais que ca prendra du temps mais je veu vraiment y arriver je pourrais vous payer si vou voulez
j'ai penser au suivit d'un client ou l'état de rapprochement mais mon état de rapprochement et trop simple !
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theme la dematerialisation 1 qu'est ce que la dematerialisation 2 pourquoi les cabinets

#39 2008-10-16 09:44
bonjour, je suis en terminal bac pro compta et j'aurais voulus avoir votre avi sur mon theme et son organisation.
theme : la dematerialisation
1 qu'est ce que la dematerialisation?
2 pourquoi les cabinets comptables dematerialise le plus possible leur documents?
3 Avantage inconvéniant de la dematerialisation?
4 conclusion
merci d'avance
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Damia je suis en terminal bac pro comptabilité et j'ai commencer à faire mon étude profes

#40 2008-10-22 10:27
bonjour Damia,
je suis en terminal bac pro comptabilité et j'ai commencer à faire mon étude professionnel, mon thème est la facturation la comptabilisation et la gestion des relations avec les clients voici ce que j'ai fait pour le moment, il manque juste la facturation que je rajouterais après:
L’encaissement des règlements clients :
Il faut savoir que nos clients ont différentes possibilités pour régler leurs factures :
- par chèque ;
- par virement ;
- par lettre de change relevé (LCR) ou par billet à ordre (BOR)
Les étapes pour procéder à l’encaissement du règlement client par chèque :
Lorsque l’on reçoit le chèque d’un client, on va en faire une photocopie afin d’en avoir un exemplaire, ensuite on signe au dos du chèque on met le tampon de l’entreprise, puis on rempli la remise de chèque et on l’envoie à la banque.
L’étape suivante consiste à enregistrer le règlement du client en comptabilité dans notre logiciel SAGE 100 COMPTABILITE. Pour cela, il faut d’abord retrouver le numéro de notre client en effectuant une recherche d’écriture par montant dans notre logiciel, donc il suffit de saisir le montant et de demander la recherche. Une fois ce numéro trouvé on va dans journaux de saisie et on sélectionne le journal « CIO » celui-ci correspond au journal de banque puis on saisit l’écriture suivante :
505000 au crédit pour la somme du chèque ;
512100 au débit pour cette même somme.
Après, on note le numéro de l’enregistrement sur le double de la remise de chèque, on lettre le compte client en double cliquant sur son numéro, cette opération nous amène directement dans son compte et on sélectionne la facture vente avec le règlement puis on appuie sur l’icône lettré, ceci permet d’avoir un compte justifié et lettré.
Enfin, on classe dans le classeur de banque le double de la remise de chèque avec la photocopie du chèque.
Les étapes pour procéder à l’encaissement du règlement client par virement :
Lorsque l’on reçoit l’ordre de virement du client, on doit l’enregistrer dans notre journal de banque appelé CIO, l’écriture à saisir est la suivante :
505000 au crédit pour le montant du virement ;
512100 au débit pour ce même montant.
Ensuite, on note le numéro de l’enregistrement sur l’ordre de virement puis on lettre le compte client, pour cela on double clic sur le numéro du client donc 505000 cette action nous amène dans son compte et on doit retrouver deux sommes identiques ces deux sommes correspondent à la facture de vente et à l’enregistrement du règlement, donc on prend ces deux sommes et on appuie sur l’icône lettré.
Enfin, on classe l’ordre de virement dans le classeur de banque.
Les étapes pour procéder à l’encaissement du règlement client par LCR ou BOR :
L’encaissement de LCR ou BOR s’effectue en deux temps :
Premièrement, lorsque l’on reçoit une traite donc une LCR (lettre de change relevé) ou un BOR (billet à ordre), on doit l’enregistrer dans le logiciel « Moyens de paiement » (voir annexe) ; on va dans traitement, puis encaissement et on choisit saisi de LCR-BOR, on clic sur l’icône ajouter et on rempli la fiche demander :
On commence par mettre la date d’échéance, puis le numéro du client, on remplit le montant, la référence du tiré ainsi que le libellé, après il faut vérifier que la banque corresponde avec celle inscrite sur la traite, puis on clic sur l’onglet complément, ce qui nous permet de sélectionner la ligne qui correspond à la traite et de la pointer, enfin on choisit la banque CIO. Une fois la traite ou les traites saisit on les sélectionne tous et on clic sur l’icône enregistrer le bordereau, après il faut aller dans traitement mise à jour de la comptabilité et on clic sur l’icône mise à jour direct.
Enfin, on classe la ou les traites par date d’échéance dans une pochette en attente de l’encaissement.
Deuxièmement, c’est lorsque la traite arrive proche de l’échéance il faut la télétransmettre en banque, pour cela il faut : (annexe)
- Ouvrir le logiciel Moyens de Paiement.
- Aller dans Traitement  encaissement  gestion des LCR-BOR encaissement ;
- Après, on doit sélectionner les traites souhaitées, les pointer, vérifier les montants puis les envoyer à l’encaissement en cliquant sur l’icône « effectuer la remise en banque ».
- Ensuite, dans banque de remise, on doit sélectionner « CIO », puis cliquer sur transmettre ;
- Après, sélectionner « bordereau effet.bmd » puis enregistrer le fichier dans bureau et l’imprimé ;
- Vérifier le RIB et référence du tiré du document imprimé.
- Aller sur le site Internet de la banque qui est le CIC, puis cliqué sur transfert web ;
 Type de fichier : choisir LCR
 Fichier : parcourir  bureau, ouvrir le fichier LCRCIO et valider
- Aller sur consultation des fichiers transmis, valider et confirmer.
- Cliquer sur retour et imprimer le détail.
- A partir de cette étape, la traite va être encaissée par la banque.
- Ranger le détail avec les traites dans le classeur appelé « effet client »en attendant confirmation de la banque pour l’encaissement et ensuite le classer dans le classeur « Banque ».
NB : Il est important de consulter quotidiennement son relevé de banque afin de vérifier que les paiements de nos clients sont acceptés et non refusés.
Relance impayés client
Dans le cas ou le client ne règle pas ses factures dans les délais demandés, nous devons relancer le client par écrit puis par appel téléphonique.
On commence tout d’abord par envoyer une première lettre de relance écrite à notre client en lui demandant de nous couvrir les sommes dues dans les meilleurs délais. Pour cela, on utilise le logiciel de comptabilité. On va dans traitement puis rappel relevé, on entre le numéro du client, on sélectionne la ou les factures impayés et enfin on choisi 1ère relance et on imprime. (Voir annexe).
Si le client ne règle pas dans les quinze jours suivant la 1ère lettre on envoi une deuxième lettre qui est plus menaçante que la 1ère. Pour cela même procédure sauf que l’on sélectionne 2ème relance.
Au bout de la 2ème relance, si on ne perçoit aucun règlement, on appel le client en utilisant un ton assez « strict » et on lui demande les raisons qui s’opposent à ce refus de règlement ; soit on trouve un compromis soit on lui demande le règlement sous huitaine.
Toutefois, si le client refuse toujours de régler ses créances, on lui envoi une dernière lettre de relance avec accusé de réception en lui indiquant de nous couvrir les sommes dues dans un délai de 8 jours, et que passé ce délai nous transmettrons son dossier à notre service contentieux afin de mettre en place une procédure juridique.
Dernière étape, si le règlement ne nous parvient toujours pas dans ce délai le dossier est envoyé à un sous traitant, il s’agit d’une société appelée RECOGEST qui est spécialisé dans la gestion des créances clients.
voila mon developement sans la partie facturation que je n'est pas encore faite!!
dite moi ce que vous en pensez?
merci d'avance
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