Forums étudiants et jeunes professionnels en France.
Prépas, concours, formation. Emploi, Stage. Aide financière, Finances, Prêts, Bourse d'études. Rencontres.
Recherche personnalisée

Forum Rapport de stage: Comptabilité

Forum rapport de stage comptabilité, compta, BTS CGO, etc.

Aide d'un prof de compta

damia
Visiteur anonyme
2008-06-30 11:19
Je suis prof de compta depuis 18 ans et lors des oraux on voit beaucoup trop de sujets qui ne relèvent pas d'un niveau bac pro. Alors si vous voulez un peu d'aide pour rédiger votre dossier, n'hésitez pas !
ATTENTION, je ne ferai pas le travail à votre place mais je vous donnerai des conseils et toute l'aide nécessaire pour répondre exactement à ce qu'attendent les examinateurs.
Clad
Visiteur anonyme
2008-07-01 10:28
Bonjour Damia,

Je suis en stage jusqu'a vendredi et cela fait déja deux jour que je bosse de suite sur le rapport de stage. J'ai réalisé 5 pages sur les travaux effectués et 2 pages sur l'entreprise ainsi qu'une page d'introduction.

Pensez-vous que 5 pages sur les travaux effectués suffisent sachant que je parle de 7 travaux différents dont le lettrage, le rapprochement bancaire, etc. J'ai été très clair en expliquant le but et les moyens utilisés pour parvenir au fin des travaux avec des exemples de temps en temps.

Merci d'avance pour votre réponse.

Ps : Je suis en première année de comptabilité.
milineuh
Visiteur anonyme
2008-07-03 22:19
bonjour je suis actuelement en 2e année de DCG et je suis en stage en cabinet dexpertise comptable;
le thème que j'ai retenu pour le moment est l'analyse de l'activité, diagnostic financier d'un centre d'apels (entreprise sur laquelle je travaille actuellement), je dois rédiger un développement détaillé de 40 pages et je ne sais pas si mon sujet tiendra la route... je n'ai pas d'autre idée de thème pour le moment...
pensez vous que je pourrai rédiger un rapport interessant? sachant qu'il s'agit d'une entreprise en difficultés (énormes pertes, perte de plus de la moitié du capital social...) et aussi apres mon analyse je pensais donner l'avis de l'expert comptable en faisant une projection sur 1an , des propositions de lexpert comptable com une éventuelle reconversion par exemple...
merci d'avance pour votre avis.
a bientot
damia
Visiteur anonyme
2008-07-04 14:00
En bac pro compta, le dossier NE DOIT PAS dépasser 10 pages mais peut en compter moins. Attention toutefois, la 2d partie du dossier ne doit porter que sur 1 activité (l'état de rapprochement par exemple). Les autres activités doivent être citées sur la page d'introduction du dossier.
En ce qui concerne la présentation de votre activité (ex: l'état de rapprochement), présentez :
En introduction : l'utilité de l'état de rapprochement pour l'entreprise, la périodicité.
1. le travail en amont : les documents utilisés, leur provenance, le lettrage (présentez les documents en annexe).
2. L'état de rapprochement : expliquez la procédure dans l'entreprise (présentez le document en annexe).
3. Le travail en aval : les écritures de régularisation, le logiciel utilisé.

En conclusion du dossier, vous présenterez les difficultés rencontrées et la façon dont vous y avez fait face. Vous pouvez également donner un avis personnel sur l'organisation de ce travail et les solutions que vous apporteriez pour améliorer cette organisation.
damia
Visiteur anonyme
2008-07-04 14:08
Le diagnostic financier d'une entreprise est un excellent sujet, surtout s'il s'agit d'une entreprise en difficulté. Tu vas pouvoir présenter le bilan financier et l'analyse (FRNG, BFR...etc). Même si tu n'as pas participé à toutes les étapes, tu peux les présenter en tant qu'observateur. Le but de ton dossier est de constater tes capacités d'analyse c'est à dire donner ton opinion sur l'analyse et les solutions adoptées.
milineuh
Visiteur anonyme
2008-07-05 01:40
bonjour, merci beaucoup de m'avoir donné votre avis qui n'a fait que m'encourager! Je vais maintenant devoir structurer mon étude afin de ne pas aller dans des sujets trop vastes car un diagnostic financier peut aller très loin et je risque de m'embarasser inutilement, il me reste encore 3 semaines de stage et je commence déjà mes recherches afin de ne pas me retrouver comme certains qui viennent sur ce forum a quelques jours de la date de remise du rapport!
Encore une fois merci et bonne chance à tous ceux qui doivent passer ce genre d'épreuve et courage!
luiz
Visiteur anonyme
2008-07-08 22:53
bonjour Damia, je prépare un DCG pour la redaction du rapport on nous demande de rediger une première partie en 10 pages(présentation de la société, taches effectuées entre autres); et le 2e partie en 50 pages porte sur un thème choisi posé sous forme de problématique et c'est là ma difficulté.Actuellement je fais un stage ds le service comptabilité fournisseurs d'une entrprise de distribution(revetements de sols et murs) et la pluspart du temps je ne fais que. des factures sinon aussi des avoirs au fournisseur.
jai été longue mais jespère que vous me viendrez en aide.Merci
ouiya
Visiteur anonyme
2008-08-13 21:35
Pour mon orale je pense présenté l'etat de rapprochement pensez vous que c'est un bon sujet a présenté (terminal bac pro compta)
damia
Visiteur anonyme
2008-08-14 12:36
ouiya,
L'état de rapprochement est un sujet de bac pro à condition qu'il y ait des difficultés telles qu' un impayé ou une traite renégociée (tu as normalement vu cela en terminale bac pro compta lorsque ton prof a abordé l'état de rapprochement).
Si ton état de rapprochement est simple, il va falloir que tu accentue ton rapport sur les régularisations comptables et que tu expliques l'utilité de ces écritures pour l'entreprise. Tu peux éventuellement présenter chacune des écritures intervenues sous forme de comptes en T en utilisant des couleurs différentes (exemple : vert pour la 1ère écriture, rouge pour l'écriture de régularisation avec en dessous du schéma l'incidence comptable de cette écriture de régularisation).
Pour le plan de la 2ème partie de ton dossier, tu peux suivre le plan suivant :
INTRODUCTION : présentation de l'état de rapprochement, son utilité et la péridocité dans l'entreprise.
1. Préparation de l'activité : documents utilisés, leur provenance et le lettrage (présente les documents en annexe)
2. L'état de rapprochement : explique la procédure suivie dans ton entreprise (manuelle ou informatique logiciel utilisé à préciser).
3. les écritures comptables : les écritures de régularisation (comptes en T), le logiciel utilisé.
N'OUBLIE PAS que tes explications doivent toujours être rédigées par rapport à ton entreprise, ne fait pas un cours magistral ce n'est pas l'optique de cet oral. Le jury veut constater si le candidat a compris l'activité qui lui a été confiée par l'entreprise et s'il a cherché à comprendre l'impact de son travail sur la bonne marche de l'entreprise. Il faut que tu maîtrise cette tâche en amont et en aval même si tu n'as pas participé à toutes les étapes. C'est ton esprit d'analyse qui sera noté et ton aisance à l'oral.
Pour l'oral, je t'encourage à présenter les annexes au tableau sur transparents ou mieux grâce à powerpoint (tu scannes tes annexes et tu copie les fichiers sous forme de diaporama). D'une part cela facilite les explications et puis cela impressionne le jury que tu domine puisque tu es debout. Généralement ce genre de présentation est doté d'une bonne note.
BON COURAGE.
ouiya
Visiteur anonyme
2008-08-14 20:17
je vous remercie
ouiya
Visiteur anonyme
2008-08-14 20:24
Je voudrai savoir qu'est-que le compte en T ? :)
fatima
Visiteur anonyme
2008-08-19 11:25
bonjour damia
j'ai besoin de votre aide svp!!je suis en 2eme année dut gea, et je suis en stage dans une entreprise dans leur comptabilité client,je passe mon temps à encaisser des cheques , saisir des virements,faire les factures les envoyer!!et les appels relances!!mais pour mon rapport de stage je dois developper une tache sur 20pages quelle tache choisir?? vu que je ne peux pas developper une de mes taches que je fais sur 20pages!!
damia
Visiteur anonyme
2008-08-19 12:30
Fatima,
Effectivement les activités que tu as réalisées ne sont pas tout à fait d'un niveau DUT. Mais nous allons trouvé quelque chose à présenter dans ton dossier. Le mieux serait de présenter un thème dans lequel tu vas exposer le suivi de L'UN d'entre eux et que tu appeleras "La gestion du client + nom du client" (si possible un client qui n'a pas payé en temps et en heure). Tu présenteras toutes les étapes intervenues (de la facturation au règlement final en passant par la relance). Si tu n'as pas tous les documents correspondant à ces étapes, rien ne t'empêches de retourner dans ton entreprise, d'expliquer à ton tuteur ton thème et de faire les photocopies nécessaires. Exemple : les documents utilisés pour la facturation (même si le travail est informatisé, la facturation se fait grâce au bon de livraison et au fichier client), la lettre de relance et les documents de règlement. N'oublie de préciser les logiciels utilisés lors de ce suivi.
BON COURAGE;
damia
Visiteur anonyme
2008-08-19 12:45
Le compte en T est une façon de présenter les comptes utilisés lors d'une écriture. Le mieux pour bien comprendre serait de consulter ton livre de compta, généralement sur les résumé du cours, les écritures sont expliquées sous cette forme
fatima
Visiteur anonyme
2008-08-20 11:42
bonjour
je vous remercie de m'avoir eclairé sur certains points ,j'ai pas très bien compris le titre du thème que vous m'avez donné (gestion client+nom client)? je ne sais pas s'il existe plusieurs documents pour les relances , a part la mise en demeure et on relance beaucoup au telephone et je sais qu'il existe des impayés de 2007 dans l'entreprise, quel genre de documents dois-je demander? quel genre de suivi du client dois-je developper??
luiz
Visiteur anonyme
2008-08-21 18:57
Bonsoir damia excusez moi vous ne m'avez pas encore repondu mon message est tout en haut il date un peu jaimerai avoir votre avis .merci encore
damia
Visiteur anonyme
2008-08-22 12:35
Fatima,
Le suivi d'un client correspond à toutes les étapes qui le concernent dans le service où tu as effectué ton stage.
- la préparation de la facturation : documents concernés = bon de livraison et fichier client + logiciel utilisé et la procédure suivi.
- la facturation : document concerné = facture + logiciel utilisé + procédure suivie + écriture correspondante en précisant le logiciel et la procédure suivi.
- la relance : document concerné = la lettre de relance. Même si la relance s'est faite par téléphone, l'entreprise doit dans les 3 jours ouvrables envoyer un écrit pour preuve de l'impayé simon il n'ont pas de recours légal) + logiciel utilisé.
- la remise du règlement à l'encaissement : document concerné = bordereau de remise pour les chèques, pour les traites tout dépend s'il s'agit d'une traite papier (bordereau) ou magnétique (informatique, là tu n'auras pas de document mais tu peux une impression de l'écran correspondant à cette étape).
- L'encaissement du règlement : document utilisé = relevé de compte bancaire de l'entreprise (tu surligne la ligne où apparait le règlement s'il s'agit d'une traite, il y aura plusieurs lignes : le net, les commissions et la TVA/commissions) + écriture correspondante.
Le mieux pour tes explications est de te servir toujours du même client mettons qu'il s'appelle DURAND SARL. Donc tu intituleras ton thème "le suivi du client DURAND SARL".
Même si tu n'as pas travaillé toutes les étapes de ce client, tu peux les présenter puisque tu les as effectué avec d'autres clients au cours de ton stage. Le jury veut constater que tu as bien compris le travail exécuté dans ton service et sa continuité.
BON COURAGE;
damia
Visiteur anonyme
2008-08-22 12:55
Luiz,
Excuse-moi pour cette réponse tardive mais noyé dans la masse, je n'avais pas vu ton message.
Tout d'abord en quelle année es-tu ? Je suis moi-même une ancienne élève de DCG qu'on appelait à mon "époque" le DECF et je sais que vous avez 8 semaines de stage à réaliser. Certaines écoles choisissent de l'étaler sur 2 ans et d'autres sur une seule année.
Quoiqu'il en soit je suis trés embêtée pour te répondre car ton stage n'est pas du tout d'un niveau correspondant à ton diplôme, il correspond plutôt à un niveau BEP. A ce stade d'études, le choix d'une entreprise est trés important. Il est préférable de choisir des cabinets d'expert comptable ou des services financiers ou des services de compta analytique.
En outre, je ne comprends pas bien lorsque tu me dis que tu FAIS surtout des factures et des avoirs FOURNISSEURS. Dans ce type de service, on ne les fait pas, on les reçoit, on les contrôle et on les enregistre en compta.
Donc j'attends ta réponse et je réfléchis à ton problème.
luiz
Visiteur anonyme
2008-08-22 21:19
bonsoir damia tu as raison ce n'etait pas de mon niveau le stage mais j'y etais et je ne pouvais plus reculer.en fait avec la reforme jai été informé tard que je devais faire le stage et comme il ya une session en novembre(de soutenance) jai envoyé des demandes mi-avril pour commencer en juin du coup jai pri le premier stage qui s'est présenté car on m'a dit que c'était difficile de trouver des stages donc voilà
luiz
Visiteur anonyme
2008-08-22 21:44
en fait c'est une société de revetement de sol qui achète tout ce qui est revetemnt chez des fournisseurs français et etrangers et les revend dans toute la france .moi j'étais dans le service comptabilité fournisseur et je n'ai fait que la saisie des factures et à chaque fois il fallait comparé le bon de commande fournisseur avec la facture et dès qu'il yavait un problème(soit des erreurs de prix, defaut de qualité de la marchandise) à ce moment fallait faire des demandes d'avoirs aux fournisseurs en gros c'est ça .qu'a cela ne tienne jai essayé de trouver un sujet j'y suis obligée pas très interessant si je veux soutenir en novembre"l'importance de la comptabilité fournisseurs" car ya des failles dans le système mais je sais pas is ça tient je dosi le faire en0 pages et ya pas grandchose à dire bn voilà.merci deja de ton aide
Précédent123Suivant
Érire nouveau sujet
• Aucune inscription requise pour écrire!
• Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!

Cette discussion est fermée.
Cliquez sur le bouton vert Êcrire Nouveau Message pour créer une nouvelle discussion.
- Aucune inscription requise pour écrire!
- Recevez une alerte email du forum si quelqu'un répond à votre discussion!
Écrire Nouveau Sujet
Enregistrez-vous ici pour enlever la pub et cette fenêtre (facultatif)
2014 © Cubexar. Tous droits réservés.